![]() 3 timbres |
1849-1935 Antoine-Dominique BORDES | ![]() 3 navires |
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1995-TAAF 338 | 3-mâts barque | 1867- Deville et Cie -1877 Bosc Père et fils 1877-1880 Rose Père et fils 1880-1887 Bordes | 1867-1887 Tamaris | ![]() | Le
3-mâts barque en fer TAMARIS, 463 tonnes de jauge et 670 tonneaux de
port en lourd, est construit par Société Nouvelle des Forges et
Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur mer pour Deville et Cie de
Marseille. Il effectue plusieurs voyages en Inde, Indochine puis Amérique du Nord pour Deville puis Bosc Père et Fils puis Rose Père et Fils. De 1877 à 1880, il ramène à Marseille des barils de pétrole chargés à New York. Décembre 1880 : achat par Bordes pour 57 750 F. Port d’attache : Bordeaux Il effectue plusieurs voyages avec du nitrate de soude du Chili ou du charbon anglais jusqu’à son départ de Bordeaux le 28 novembre 1886 pour la Nouvelle-Calédonie Dans la nuit du 8 au 9 mars 1887, sa coque en fer heurte un récif à 3 miles de l'Ile des Pingouins, dans l'archipel Crozet. Le navire coule, l'équipage embarque sur le canot de sauvetage et trouve refuge deux jours plus tard sur l'Ile aux Cochons, plus éloignée mais plus vaste et plus accessible. Les 13 rescapés attachèrent une note au cou d'un albatros qui fut trouvé sept mois plus tard à Fremantle en Australie, mais ils ne purent jamais être sauvés.Ils auraient disparus en changeant d'ile. |
1971-FR 1738 | Cap Hornier 4 mâts-barque | 1898-1919 Bordes | 1898-1919 Antoinette | ![]() | Construit en 1898 pour Bordes, perdu sur les côtes du Nicaragua en 1919. Il portait le prénom de la fille de Adolphe Bordes Le quatre-mâts barque en acier ANTOINETTE est construit en 1896 par les Chantiers de la Méditerranée à la Seyne pour la compagnie Bordes. Jaugeant 3017 GRT, ses dimensions sont de 98,20 x 13,90 x 7,72m et il porte 4421 m² de voile. Il assure le transport du nitrate du Chili vers l'Europe et son meilleur trajet est de 74 jours ; il s'échoue au large du Nicaragua en 1919 lors de son 30e voyage. |
1967-DA 323 | Cap Hornie 4 mâts-barque | 1902-1917 Bordes | 1902-1917 Antonin | ![]() | Construit en 1902 pour Bordes,
utilisé pour transporter du nitrate entre Chili et France, il est coulé
en 1917 par les Allemands. Il avait effectué 20 voyages pour la Cie
Bordes. Équipage sauf. ANTONIN 4 mâts barque en acier est construit en 1902 à Dunkerque pour Bordes et fils. Son meilleur trajet est de 72 jours entre La Palice et Antofagusta en 1915. Il est coulé par le corsaire allemand Seadler le 3-2-1917. Sa jauge brute est de 3204 GRT ; sa jauge nette de 2421 tonneaux. |
Source: https://www.stampworld.com/ https://colnect.com/fr/stamps http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm |