3 timbres
1849-1935 Antoine-Dominique BORDES
3 navires
1995-TAAF 338 3-mâts barque1867- Deville et Cie
 -1877 Bosc Père et fils
1877-1880 Rose Père et fils
1880-1887 Bordes
1867-1887 TamarisLe 3-mâts barque en fer TAMARIS, 463 tonnes de jauge et 670 tonneaux de port en lourd, est construit par Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur mer pour Deville et Cie de Marseille.
Il effectue plusieurs voyages en Inde, Indochine puis Amérique du Nord pour Deville puis Bosc Père et Fils puis Rose Père et Fils. De 1877 à 1880, il ramène à Marseille des barils de pétrole chargés à New York.
Décembre 1880 : achat par Bordes pour 57 750 F.
Port d’attache : Bordeaux
Il effectue plusieurs voyages avec du nitrate de soude du Chili ou du charbon anglais jusqu’à son départ de Bordeaux le 28 novembre 1886 pour la Nouvelle-Calédonie  Dans la nuit du 8 au 9 mars 1887, sa coque en fer heurte un récif à 3 miles de l'Ile des Pingouins, dans l'archipel Crozet. Le navire coule, l'équipage embarque sur le canot de sauvetage et trouve refuge deux jours plus tard sur l'Ile aux Cochons, plus éloignée mais plus vaste et plus accessible. Les 13 rescapés attachèrent une note au cou d'un albatros qui fut trouvé sept mois plus tard à Fremantle en Australie, mais ils ne purent jamais être sauvés.Ils auraient disparus en changeant d'ile.
1971-FR 1738Cap Hornier  4 mâts-barque 1898-1919 Bordes
1898-1919 AntoinetteConstruit en 1898 pour Bordes, perdu sur les côtes du Nicaragua en 1919. Il portait le prénom de la fille de Adolphe Bordes
Le quatre-mâts barque en acier ANTOINETTE est construit en 1896 par les Chantiers de la Méditerranée à la Seyne pour la compagnie Bordes. Jaugeant 3017 GRT, ses dimensions sont de 98,20 x 13,90 x 7,72m et il porte 4421 m² de voile. Il assure le transport du nitrate du Chili vers l'Europe et son meilleur trajet est de 74 jours ; il s'échoue au large du Nicaragua en 1919 lors de son  30e voyage.
1967-DA 323Cap Hornie 4 mâts-barque1902-1917 Bordes1902-1917 AntoninConstruit en 1902 pour Bordes, utilisé pour transporter du nitrate entre Chili et France, il est coulé en 1917 par les Allemands. Il avait effectué 20 voyages pour la Cie Bordes. Équipage sauf.
ANTONIN  4 mâts barque en acier est construit en 1902 à Dunkerque pour Bordes et fils. Son meilleur trajet est de 72 jours entre La Palice et Antofagusta en 1915. Il est coulé par le corsaire allemand Seadler le 3-2-1917.  Sa jauge brute est de 3204 GRT ; sa jauge nette de 2421 tonneaux.
Source: 
https://www.stampworld.com/
https://colnect.com/fr/stamps
http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm