![]() 18 timbres | 1861-1977 Compagnie Générale Transatlantique | ![]() 10 navires | |||
1984-RCA 1035 | Paquebot | 1866-1888 CGT 1888-1893 A. E. Kinnear & Co 1893-1896 Johan Bryde and partners 1896-1901 Frank Ross & Co 1901-1924 A/S Lancing ( J. Johanson & Co, Kristania) | 1866-1888 Péreire 1888-1924: Lancing | ![]() | Lancé
en 1866, le PEREIRE porte le nom des fondateurs de la Compagnie, les
frères Emile et Isaac Péreire. D'une puissance de 1000 CV, il atteint
la vitesse de
13,6 nœuds. En 1868, il réalise le passage de Brest à New York en 8
jours, 10,5 heures, à une vitesse moyenne de 14.5 nœuds, plus vite que
le Cunarder Scotia entre Queenstown et New York en 1863. Il consomme autant de charbon qu'il en embarque et reste gréé en 3-mâts barque Il reste en service jusqu'en 1888 quand il s'échoue en Loire. L'épave fut abandonnée aux assureurs. La coque en fer, de longueur 105 m, fut vendue au capitaine Hatfield qui l'équipa de 4 mâts et l'appella LANCING sous pavillon britannique. Il atteignait 14 noeuds et fut le voilier le plus rapide de son époque, après avoir été, en sa jeunesse, le paquebot le plus rapide de son temps. |
1918-FRA 130 | Paquebot | 1907-1936 CGT | 1907-1936 Charles-Roux | ![]() | Le
CHARLES-ROUX, qui porte le nom d'un président de la Compagnie, le
marseillais Jules Charles-Roux, fut successivement paquebot de la
Compagnie Générale
Transatlantique entre Marseille et Alger, croiseur auxiliaire pendant
la guerre, puis navire-hôpital, et à nouveau paquebot, premier navire à
turbines de la Marine de Commerce française en 1907. |
1997-MAL 2850 | Paquebot | 1912-1935 CGT | 1910-1912 Picardie 1912-1935 France | ![]() | Le
FRANCE, deuxième du nom dans la Compagnie, était célèbre pour la
finesse de sa silhouette aux quatre cheminées bien équilibrées et la
splendeur de sa décoration, qui l'avait fait surnommer le "Château de
l'Atlantique". Il faut dire que la Compagnie avait investi 25 millions
de francs pour ce batiment au lieu de 4 pour un vulgaire paquebot de la
liaison pour l'Algérie. Le 20 avril 1912, le seul "4 cheminées" français appareille du Havre pour New York. FRANCE sert comme bateau-hôpital entre 1915 et 1917 puis comme navire de croisières à la fin des années 20. Sa carrière se termine par un incendie au Havre en 1932. |
1927-FRA 219 | Paquebot | 1921-1939 CGT | 1921-1939 Paris | ![]() | Equipé de turbines, le PARIS transporte plus de 2000 passagers à 21 noeuds de 1921 à 1939. Il succéda au FRANCE comme navire amiral de la Compagnie. Ce fut le premier transatlantique a être équipé d'une salle de cinéma. Il fut détruit par un incendie alors qu'il était à quai. |
non émis | Paquebot | 1926-1959 CGT | 1926-1959 Ile de France | ![]() | Lancé
le 14 mars 1926 avec une 3ème cheminée factice,
ILE
DE FRANCE
, long de 241 m,
jaugeant 43 153 t, effectue son voyage inaugural Le
Havre-New York le 22 juin 1927. Il inaugure une carrière
de 33 ans . De 1941 à 1946, sous pavillon de la Cunard
puis de la Cie Gale Transatlantique, comme transport de
troupes, il transporte plus de 300 000 militaires,
attitude qui lui vaudra d'être décoré de la croix de
guerre. Rebaptisé FURANSU MARU pour son ultime traversée, il gagna les chantiers de démolition d'Osaka. |
1996-PF 714 | Paquebot mixte (ou Cargo mixte) | 1929 Bremer Vulcan 1929-1938 CGT 1939-1954 Messageries Maritimes | 1929 - 1938 Washington 1929-1954 Sagitaire 1954-1956 Pacific Glory 1956-1959 Oceanic Reliance | ![]() | Le SAGITTAIRE est un paquebot mixte de Cie Générale Transatlantique (WASHINGTON) échangé par les Messageries Maritimes en 1938/39. Consigné en octobre 1942, puis saisi par les FFL, il reprend du service en mars 46 vers Nouméa. Le 6 mai 46, son arrivée à Papeete marque le retour du bataillon du Pacifique des FFL, dont 300 volontaires tahitiens. |
1981-NC 668 | ![]() | ||||
1935-FR 288 1936-FR 307 | Paquebot | 1935-1940 CGT | 1935-1940 Normandie 1940-1942 USS Lafayette | ![]() | Construit à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale
Transatlantique (CGT), le NORMANDIE entre en service le 29 mai 1935, en
tant que navire à passagers le plus grand et le plus rapide à flot; il
est toujours le navire à passagers à vapeur turbo-électrique le plus
puissant jamais construit. Pendant son service en tant que fleuron de la
CGT, elle a effectué 139 traversées transatlantiques en direction ouest
de son port d’attache du Havre à New York. Normandie a tenu le Blue
Riband pour la traversée transatlantique la plus rapide à plusieurs
points au cours de sa carrière de service, au cours de laquelle le
Queen Mary a été son principal rival. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a été saisie par les autorités américaines à New York et rebaptisée USS Lafayette. Le 9 février 1942, le paquebot a pris feu alors qu’il était converti en navire de troupe, a chaviré du côté bâbord et s’est immobilisé dans la boue du fleuve Hudson au quai 88, le site de l’actuel terminal de navires à passagers de New York. Bien que récupérée à grands frais, la restauration a été jugée trop coûteuse et elle a été mise au rebut en octobre 1946. |
1971-MALI 291 | ![]() | ||||
1986-PAR 4032 | ![]() | ||||
1980-TAAF 155 | Cargo | 1945-1949 New England Shipbuilding Corp 1949-1950 CGT 1950-1959 Messageries Maritimes | 1945-1949 John Robert Gordon 1950-1959 Saint Marcouf 1959-1961 Springwater 1961-1963 Seacrest | ![]() | Liberty-ship construit en 1945 par New England Shipbuilding Corp sous le nom de John Robert Gordon. Acquis en 1946 par la Cie Générale Transatlantique. Francisé en 1947 SAINT MARCOUF. Transféré en 1950 aux Messageries Maritimes Vendu en 1960 et démoli en 1963 à La Spezia. |
1966-MAR 580 | Paquebot | 1949-1969 CGT 1969-1973:CGTM | 1949-1951 Ville de Marseille 1951-1956 Maroc 1956-1973 Ville de Marseille | ![]() | Construit en 1951 sous le nom de "VILLE DE MARSEILLE" deuxième du nom, le paquebot MAROC prend ce nom lors son transfert sur la ligne Bordeaux-Casablanca avant de reprendre son nom initial pour la route d'Alger. Il sert jusqu'à sa démolition en 1973. |
1962-FR 1371 | Paquebot | 1962-1977 CGT 1977-1979 Akram Ojjeh | 1962-1979 France | ![]() | Après quatre ans, trois mois et
vingt-huit jours de travail, les chantiers Penhoët de St Nazaire.
lancent le 11 mai 1960 le paquebot FRANCE, troisième du nom, dont les premiers essais
commencent en novembre 1961. Grâce à ses superstructures en alliage léger, la jauge totale du France est plus faible, à longueur égale, que celle de Normandie (66800 tonneaux contre 83000 tonneaux ). Les allégements obtenus par.l'emploi de tôles soudées permettent au navire d'atteindre une vitesse en service de 31 nœuds pour une puissance de 160000 chevaux. Ses cheminées à ailerons portent les couleurs traditionnelles de la Transat (rouge et noir). Avec ses 316 mètres de long, il est pendant toute sa période d'activité le plus long paquebot (navire à passagers) jamais construit au monde. |
1989-SV 1216 | ![]() | ||||
1986-BH 1007 | ![]() | ||||
1966-SEN 353 | ![]() | ||||
2002-FR 3573 | ![]() | ||||
1989-AB 577 | Navire de croisière | 1979-2000 Norwegian Cruise Line 2000-2006 Star Cruises 2006-2009 Sanjay Mehta | 1979-2006 Norway 2006-2009 Blue Lady | ![]() | Non-rentable, il est revendu d'abord à l'homme d'affaires saoudien Akram Ojjeh, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang. |
Source: La Compagnie Générale Transatlantique - Histoire de la flotte par Ludovic Trihan https://www.stampworld.com/ https://colnect.com/fr/stamps http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm |