18 timbres
1861-1977 Compagnie Générale Transatlantique
10 navires
1984-RCA 1035Paquebot1866-1888 CGT
1888-1893 A. E. Kinnear & Co
1893-1896 Johan Bryde and partners
1896-1901 Frank Ross & Co
1901-1924 A/S Lancing ( J. Johanson & Co, Kristania)
1866-1888 Péreire
1888-1924: Lancing
Lancé en 1866, le PEREIRE porte le nom des fondateurs de la Compagnie, les frères Emile et Isaac Péreire. D'une puissance de 1000 CV, il atteint la vitesse de 13,6 nœuds. En 1868, il réalise le passage de Brest à New York en 8 jours, 10,5 heures, à une vitesse moyenne de 14.5 nœuds, plus vite que le Cunarder Scotia entre Queenstown et New York en 1863.
Il consomme autant de charbon qu'il en embarque et reste gréé en 3-mâts barque
Il reste en service jusqu'en 1888 quand il s'échoue en Loire. L'épave fut abandonnée aux assureurs.
La coque en fer, de longueur 105 m, fut vendue au capitaine Hatfield qui l'équipa de 4 mâts et l'appella LANCING sous pavillon britannique. Il atteignait 14 noeuds et fut le voilier le plus rapide de son époque, après avoir été, en sa jeunesse, le paquebot le plus rapide de son temps.
1918-FRA 130Paquebot1907-1936 CGT 1907-1936 Charles-RouxLe CHARLES-ROUX, qui porte le nom d'un président de la Compagnie, le marseillais Jules Charles-Roux, fut successivement paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique entre Marseille et Alger, croiseur auxiliaire pendant la guerre, puis navire-hôpital, et à nouveau paquebot, premier navire à turbines de la Marine de Commerce française en 1907.
1997-MAL 2850Paquebot1912-1935 CGT1910-1912 Picardie
1912-1935 France
Le FRANCE, deuxième du nom dans la Compagnie, était célèbre pour la finesse de sa silhouette aux quatre cheminées bien équilibrées et la splendeur de sa décoration, qui l'avait fait surnommer le "Château de l'Atlantique". Il faut dire que la Compagnie avait investi 25 millions de francs pour ce batiment au lieu de 4 pour un vulgaire paquebot de la liaison pour l'Algérie.
Le 20 avril 1912, le seul "4 cheminées" français appareille du Havre pour New York. FRANCE sert comme bateau-hôpital entre 1915 et 1917 puis comme navire de croisières à la fin des années 20. Sa carrière se termine par un incendie au Havre en 1932.

1927-FRA 219Paquebot1921-1939 CGT1921-1939 ParisEquipé de turbines, le  PARIS transporte plus de 2000 passagers à 21 noeuds de 1921 à 1939.
Il succéda au FRANCE comme navire amiral de la Compagnie. Ce fut le premier transatlantique a être équipé d'une salle de cinéma.
Il fut détruit par un incendie alors qu'il était à quai.
non émisPaquebot1926-1959 CGT1926-1959 Ile de FranceLancé le 14 mars 1926 avec une 3ème cheminée factice, ILE DE FRANCE , long de 241 m, jaugeant 43 153 t, effectue son voyage inaugural Le Havre-New York le 22 juin 1927. Il inaugure une carrière de 33 ans . De 1941 à 1946, sous pavillon de la Cunard puis de la Cie Gale Transatlantique, comme transport de troupes, il transporte plus de 300 000 militaires, attitude qui lui vaudra d'être décoré de la croix de guerre.
Rebaptisé FURANSU MARU pour son ultime traversée, il gagna les chantiers de démolition d'Osaka.
1996-PF 714
Paquebot mixte
(ou Cargo mixte)
1929 Bremer Vulcan
1929-1938 CGT
1939-1954 Messageries Maritimes
1929 - 1938 Washington
1929-1954 Sagitaire
1954-1956 Pacific Glory
1956-1959 Oceanic Reliance
Le SAGITTAIRE est un paquebot mixte de Cie Générale Transatlantique (WASHINGTON) échangé par les Messageries Maritimes en 1938/39. Consigné en octobre 1942, puis saisi par les FFL, il reprend du service en mars 46 vers Nouméa. Le 6 mai 46, son arrivée à Papeete marque le retour du bataillon du Pacifique des FFL, dont 300 volontaires tahitiens.
1981-NC 668
1935-FR 288
1936-FR 307
Paquebot1935-1940 CGT1935-1940 Normandie
1940-1942 USS Lafayette
Construit à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique (CGT), le NORMANDIE entre en service le 29 mai 1935, en tant que navire à passagers le plus grand et le plus rapide à flot; il est toujours le navire à passagers à vapeur turbo-électrique le plus puissant jamais construit. Pendant son service en tant que fleuron de la CGT, elle a effectué 139 traversées transatlantiques en direction ouest de son port d’attache du Havre à New York. Normandie a tenu le Blue Riband pour la traversée transatlantique la plus rapide à plusieurs points au cours de sa carrière de service, au cours de laquelle le Queen Mary a été son principal rival.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a été saisie par les autorités américaines à New York et rebaptisée USS Lafayette. Le 9 février 1942, le paquebot a pris feu alors qu’il était converti en navire de troupe, a chaviré du côté bâbord et s’est immobilisé dans la boue du fleuve Hudson au quai 88, le site de l’actuel terminal de navires à passagers de New York. Bien que récupérée à grands frais, la restauration a été jugée trop coûteuse et elle a été mise au rebut en octobre 1946.
1971-MALI 291
1986-PAR 4032
1980-TAAF 155Cargo1945-1949 New England Shipbuilding Corp
1949-1950 CGT
1950-1959 Messageries Maritimes    
1945-1949 John Robert Gordon
1950-1959 Saint Marcouf
1959-1961 Springwater
1961-1963 Seacrest
Liberty-ship construit en 1945 par New England Shipbuilding Corp sous le nom de John Robert Gordon.
Acquis en 1946 par la Cie Générale Transatlantique.
Francisé en 1947 SAINT MARCOUF.
Transféré en 1950 aux Messageries Maritimes
Vendu en 1960 et démoli en 1963 à La Spezia.
1966-MAR 580Paquebot 1949-1969 CGT
1969-1973:CGTM    
1949-1951 Ville de Marseille
1951-1956 Maroc
1956-1973 Ville de Marseille
Construit en 1951 sous le nom de "VILLE DE MARSEILLE" deuxième du nom, le paquebot MAROC prend ce nom lors son transfert sur la ligne Bordeaux-Casablanca avant de reprendre son nom initial pour la route d'Alger. Il sert jusqu'à sa démolition en 1973.
1962-FR 1371 Paquebot
1962-1977 CGT
1977-1979 Akram Ojjeh
1962-1979 FranceAprès quatre ans, trois mois et vingt-huit jours de travail, les chantiers Penhoët de St Nazaire. lancent le 11 mai 1960 le paquebot FRANCE, troisième du nom, dont les premiers essais commencent en novembre 1961.
Grâce à ses superstructures en alliage léger, la jauge totale du France est plus faible, à longueur égale, que celle de Normandie (66800 tonneaux contre 83000 tonneaux ). Les allégements obtenus par.l'emploi de tôles soudées permettent au navire d'atteindre une vitesse en service de 31 nœuds pour une puissance de 160000 chevaux. Ses cheminées à ailerons portent les couleurs traditionnelles de la Transat (rouge et noir). Avec ses 316 mètres de long, il est pendant toute sa période d'activité le plus long paquebot (navire à passagers) jamais construit au monde.
1989-SV 1216
1986-BH 1007
1966-SEN 353
2002-FR 3573
1989-AB 577Navire de croisière1979-2000 Norwegian Cruise Line
2000-2006 Star Cruises
2006-2009 Sanjay Mehta
1979-2006 Norway
2006-2009 Blue Lady
Non-rentable, il est revendu d'abord à l'homme d'affaires saoudien Akram Ojjeh, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Source: La Compagnie Générale Transatlantique - Histoire de la flotte par Ludovic Trihan
https://www.stampworld.com/
https://colnect.com/fr/stamps
http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm