12 timbres
1852-1977 Messageries Maritimes
11 navires
1984-RCA 1036Paquebot Poste1852-1871 Messageries Nationales 1852-1871 PériclesLe PERICLES, un navire à aubes de 53 mètres, 582 tonnes, avec une machine à vapeur de 120 chevaux, sort des chantiers de La Ciotat en 1852. Premier navire construit dans les chantiers navals nouvellement acquis par la compagnie.
D'abord affecté à la ligne du Pire à Syra, il est stationnaire à Constantinople pour les lignes de la Mer Noire de 1854 à 1861. Jusqu'en 1866 il est affecté à la ligne annexe Gorée-Cap Vert en Afrique puis termine sa carrière en Méditerranée en 1871, où il est démoli à La Ciotat.
1965-FR 1498Paquebot-poste1859-1873 Messageries Maritimes1859-1872 Guienne
1872-1873 Gambie
La GUIENNE lancé le 15/10/1859 à La Ciotat, inaugure un service postal Bordeaux-Sénégal-Brésil-La Plata jusqu'en 1866.
En 1872, est totalement transformé à La Ciotat, surélevé d'un pont, les roues à aubes sont supprimées et remplacées par des hélices. La GUIENNE devient GAMBIE.
Il fait naufrage le 1/8/1873.
1980-MAU 513Paquebot1864-1884 Messsageries Maritimes
1884-1891 Compagnie des docks de Tanjong Pegu en Malaisie
1864-1891 EmirneL'EMIRNE paquebot en fer à hélice, gréé en 3 mats barque, livré à La Ciotat en janvier 1864, a assuré la première ligne Suez-Océan Indien de 1864 jusqu'à l'ouverture du canal, puis a été utilisé comme stationnaire à Madagascar de 1869 à 1873. Refondu en 1873. Après deux ans sur le Levant, il retourne sur les lignes de l'Océan Indien. Transformé en ponton en Malaisie, il coule définitivement en 1891. 
1973-NC 532Paquebot mixte1905-1926 Messsageries Maritimes1905-1926 El KantaraConstruit en 1905,  EL KANTARA est le premier navire des Messageries Maritimes à passer le canal de Panama en 1919. De 1920 à 1925, il assure la ligne de Nouméa via Panama à 13 nœuds. Démoli en décembre 1926 à Dunkerque. 
1942-FRA 544Paquebot poste1926-1944 Messageries Maritimes1926-1944 Explorateur GrandidierLancé le 26 novembre 1924 à St Nazaire,  EXPLORATEUR GRANDIDIER  est affecté à la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1936. Il cesse de naviguer en mai 1943 et est sabordé à Marseille par les allemands le 16/7/1944.
EXPLORATEUR GRANDIDIER porte le nom de Alfred Grandidier (1836-1921), qui réalise notamment un vaste ouvrage en 30 volumes sur Madagascar.
1997-MALD 2853Paquebot1929-1956 Messsageries Maritimes1929-1956 EridanERIDAN -578 passagers en 3 classes- relie Marseille à Beyrouth via Alexandrie et Jaffa de 1929 à 1935. A partir de 1935, il va assurer la liaison Marseille-Nouvelle Calédonie par le canal de Panama.
Le 8 novembre 1942, il se retrouve par hasard au milieu de la flotte de débarquement anglo-américaine, qui le réquisitionne (apparemment grâce à l'aide de résistants français du bord qui auraient saboté la machine pour l'immobiliser). Il est transformé en transport de troupes (182 officiers et 2132 soldats) et est utilisé par le MOWT sous gérance de la British India avec un équipage français. Il assure notamment beaucoup de voyages vers l'Inde, puis en Méditerranée.
Rendu à la France le 21 mai 1945, il sert ensuite sur l'Indochine, participant notamment en mars 1946 à la reprise du Tonkin. de retour à Marseille et après d'importants travaux, il repasse sur la ligne de l'Ocean Indien, sous pavillon des MM. Refondu en 1951 (suppression d'une cheminée), il continue sur cette ligne jusqu'en 1954, puis termine sa carrière par quelques voyages dans le Pacifique où il l'avait commencée. Il est retiré du service en mars 1956 pour démolition à la Seyne.
1996-PF 714 Paquebot mixte
(ou Cargo mixte)
1929 Bremer Vulcan
1929-1938 CGT
1939-1954 Messageries Maritimes
1929 - 1938 Washington
1929-1954 Sagitaire
1954-1956 Pacific Glory
1956-1959 Oceanic Reliance
Le SAGITTAIRE est un paquebot mixte de Cie Générale Transatlantique (WASHINGTON) échangé par les Messageries Maritimes en 1938/39. Consigné en octobre 1942, puis saisi par les FFL, il reprend du service en mars 46 vers Nouméa. Le 6 mai 46, son arrivée à Papeete marque le retour du bataillon du Pacifique des FFL, dont 300 volontaires tahitiens.
1981-NC 668
1980-TAAF 155 Cargo 1945-1949 New England Shipbuilding Corp
1949-1950 CGT
1950-1959 Messageries Maritimes    
1945-1949 John Robert Gordon
1950-1959 Saint Marcouf
1959-1961 Springwater
1961-1963 Seacrest
Liberty-ship construit en 1945 par New England Shipbuilding Corp sous le nom de John Robert Gordon.
Acquis en 1946 par la Cie Générale Transatlantique.
Francisé en 1947 SAINT MARCOUF.
Transféré en 1950 aux Messageries Maritimes
Vendu en 1960 et démoli en 1963 à La Spezia.
1976-MAU 430Paquebot mixte1952-1970 Messageries Maritimes
1970-1972: Efthymiadis (Grèce)
1978-1979: Valérios Ultramar
1979-1986: Amelia Martin Naviera (Panama)
1952-1970: Pierre Loti
1970-1972: Olympia
1972-1978: Patra
1978-1979: Chrysovalandou II
1979-1986: Eros
Lancé le 12 juillet 1952, PIERRE LOTI est en 1970 le dernier navire des MM à relier Madagascar sur la ligne inaugurée en 1882 par le NATAL
Vendu en décembre 1970 en Grèce, il prend successivement les noms de OLYMPIA pour la compagnie Efthymiadis, puis PATRA en 1972. Transformé en 1973-74 en car-ferry pour la ligne Ancone-Patras, il prend le nom de CHRYSOVALANDOU II en 1978 pour Valieros Utramar, du Pirée puis devient le panaméen EROS pour la cie Amelia Martin Naviera à partir de 1979.
Démoli en 1986 à Salamine .

1994-TRA 317Paquebot1952-1970 Messageries Maritimes
1952-1970 Jean Laborde
1970-1974 Ancona Mykinai
1974-1976 Eastern Princess
1976-1991 Océanos
Lancé le 12 juillet 1952 aux Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Dernier de 4 "sisterships" avec FERDINAND DE LESSEPS, PIERRE LOTI et LA BOURDONNAIS. Décoration intérieure assurée par André Arbès. Assure toute sa carrière sur la ligne de l'Océan Indien (Marseille, Côte Orientale de l'Afrique, Madagascar, La Réunion).  Il porte le nom du premier consul de France de Madagascar.
Arrive à Marseille de son dernier voyage le 30 août 1970. Vendu en décembre 1970 en Grèce, il prend successivement les noms de MYKINAI ANCONA, puis EASTERN PRINCESS la même année pour des rotations entre Singapour et Freemantle et enfin OCEANOS à partir de 1976. C'est sous ce nom, effectuant une croisière dans l'Atlantique Sud, qu'il fait naufrage le 3 août 1991. Le bateau coule le 4 août après que la dernière personne a quitté le bord. Plus de 200 personnes ont été sauvées par hélicoptère.
1978-PF 270Paquebot-mixte1953-1972: Messageries Maritimes
1972-1978: Aphrodite Cruises (Cyp)
1978-2005: Med Sun Line
1953-1972: Tahitien
1972-1991: Atalante
1991-2005: Homericus
Paquebot-mixte, destiné à la ligne d'Australie par Panama sur laquelle il reste pendant toute sa carrière. Légèrement réaménagé en 1963 (suppression des 3èmes et des locaux pour rationnaires, transformés en cabines).
Le paquebot des Messageries Maritimes TAHITIEN est vendu en 1972 à Aphrodite Cruises et devient ATALANTE pour assurer le service Ancone-Patras. Rénové en 1978, navigue sous le pavillon de la Med Sun Line pour des croisières en Méditerranée et au Proche Orient. A effectué, sous le nom d'ATALANTE des croisières entre Chypre et l'Egypte pour le compte de la compagnie Paradise Cruise. Comme les deux autres ex-paquebots de la compagnie, il a été définitivement démoli fin 2005 à Alang
Source: http://messageries-maritimes.org/p1mm.htm
https://www.stampworld.com/
https://colnect.com/fr/stamps
http://www.philateliemarine.fr/GVF.htm