Brown's
1926BFF1        Wedge, F.J.N., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, revised and elarged edition (Glasgow, Brown Son & Ferguson, 1926)
Le capitaine FJN Wedge dessina ce livre pour Brown Son & Ferguson, éditeur de Glasgow.
Il eut 9 versions et sa dernière édition est toujours commercialisée.
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1929BFF2        Wedge, F.J.N., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, revised and elarged edition (Glasgow, Brown Son & Ferguson, 1929)

Brown's Flags & Funnels 1926, 1929, 1934,1943, 1951, 1958, 1978, 1982,  1995.


29 pavillons français
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1936BFF3        Wedge, F.J.N., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, revised and elarged edition (Glasgow, Brown Son & Ferguson, 1936)
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1943BFF4        Wedge, F.J.N., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, revised and elarged edition (Glasgow, Brown, Son & Ferguson, 1943)

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1951BFF5        Wedge, F.J.N., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, 5th edition (Glasgow, Brown, Son & Ferguson, 1951) 
41 pavillons français
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1978BFF7      Styring, John S.., Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, 6th edition (Glasgow, Brown, Son & Ferguson, 1958)


23 pavillons français
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1982BFF8          Loughran J L, Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, 8th edition (Glasgow, Brown, Son & Ferguson, 1982) 
1995BFF8          Loughran J L, Brown's Flags and Funnels of British and Foreign Steamship Companies, 9th edition (Glasgow, Brown, Son & Ferguson, 1995) 

Browns Flags & Funnels of Steamship Companies of the World Par J /. L. Loughran

Parmi les nombreux et profonds développements de la navigation depuis la dernière édition de ce livre, trois en particulier ont eu un impact majeur sur la neuvième édition.

La réduction de la flotte marchande du Royaume-Uni à seulement 300 navires de commerce de plus de 500 tonnes brutes, et la disparition de la grande majorité des compagnies de ligne européennes et américaines établies, ont entraîné une révision drastique de l'équilibre du contenu et un changement de le titre, puisque "British and Foreign" ne semblait pas plus approprié que "Steamship". La neuvième édition tente de donner une sélection mondiale assez représentative des pavillons et des marques d'entonnoir des entreprises qui exploitent des navires. Cela comprend les compagnies maritimes de tous types, des géants contrôlant des millions de tonnes, aux petites compagnies à un seul navire et aux pétroliers en eaux profondes. des vraquiers et des porte-conteneurs aux caboteurs, aux remorqueurs et aux bateaux portuaires

Il y a eu une tendance marquée à placer les navires sous la responsabilité de gestionnaires ou d'agents, ou de les exploiter au sein d'un consortium ou d'un pool. Les inscriptions portées par un navire sont tout aussi susceptibles de se référer à l'un d'entre eux, ou à un affréteur, qu'au propriétaire enregistré. La pratique n'est en aucun cas cohérente: certains gestionnaires arborent leur pavillon sur tous leurs navires gérés, d'autres sur certains, tandis que d'autres n'ont pas du tout leurs propres couleurs. De nombreuses entreprises de pavillon de complaisance sont peu utilisées pour la tradition maritime et, bien que leur marque d'entonnoir puisse être familière, il s'est avéré impossible de vérifier les détails de leur pavillon, le cas échéant, et donc de les inclure dans ce livre.

Le troisième développement qui a affecté cette édition est l'émergence, lors de sa préparation, de nouvelles marques pour les flottes des anciennes nations communistes, en particulier la Fédération de Russie, les Républiques baltes et l'ex-Yougoslavie. Parmi ceux-ci, certains qui sont parrainés ou même toujours détenus par l'État, semblent utiliser l'enseigne nationale plutôt qu'un drapeau d'entreprise, et cela a été montré contre leur entonnoir, avec une note ailleurs.

Le rythme du changement rend difficile de s'assurer que tous les éléments sont à jour. Par exemple, pendant le temps pris pour l'assemblage initial des articles pour cette édition, quelque quatre-vingt dix autres articles étaient devenus obsolètes et avaient besoin d'être modifiés. En comparant les répertoires maritimes actuels, tous les efforts ont été faits pour garantir, dans la mesure du possible, que les entreprises dont les marquages ​​sont inclus étaient actives lorsque le manuscrit a été soumis pour publication. Lorsque d'autres changements sont signalés, ils sont inclus dans les notes et rectificatifs. Le nombre de marquages ​​inclus est une augmentation de plus de 200 par rapport à l'édition précédente.