Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Source
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Compagnie Armement Colonial
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Marseille
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1907-1910 |
P.BOIS
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Compagnie Armoricaine de Navigation
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Pontrieux
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Compagnie Armoricaine Transport Maritime
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Saint Malo
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1946: Création à Saint Malo, puis passage à Bordeaux et enfin à Marseille.
1978: Liquidation
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P.BOIS/Y.SACHE
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Compagnie Auxiliaire de Navigation
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Compagnie Auxiliaire de Navigation à Vapeur
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Compagnie Bateau à Vapeur du Levant ROSTAND & Cie
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Marseille
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1845-1851
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P.BOIS
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Compagnie des Bateaux à Vapeur de Bordeaux au Havre
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Bordeaux
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1837
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P.BOIS
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Compagnie des Bateaux à Vapeur de Cette à Alger
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Sète
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1847
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P.BOIS
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Compagnie des Bateaux à Vapeur du Rhône
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Lyon
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1859
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P.BOIS
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Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
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Dunkerque
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Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur
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Bordeaux
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Compagnie Bordelaise de Navigation a Vapeur was formed in 1880 to run services from France to New York. The company was not a success and was reformed in 1891 as the Nouvelle Compagnie Bordelaise de Navigation a Vapeur. They finally ceased operating in 1902
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Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur
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Brest
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1911: Vente des bateaux à CHEVILLOTTE Frères
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Cahiers de l'Iroise 166
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Compagnie Bretonne de Cargos Frigorifiques
(COBRECAF)
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Concarneau
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Flotte 2002: 1 cargo polytherme
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Le Marin 2002
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Compagnie de Cabotage à Vapeur et à Voile
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Le Havre
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Charentaise de Transports Maritimes
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La Pallice
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1890 Création de la compagnie. Elle avait à l'origine pour principale activité le transport des passagers et des véhicules entre l'île de Ré (Charente-Maritime) et le continent.
1946: la reprise de ce service par le département conduit la CCTM à se reconvertir, tout en restant dans le domaine maritime. Elle achète des parts dans des navires UIM
1970: filiale à part entière de l' UIM
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Compagnie Chargeurs Corses Réunis
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Marseille
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1892-1893 |
P.BOIS
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Compagnie Commerciale de Transports à Vapeur Francais
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Founded 1881 to operate between Havre, Bordeaux, West Indies and Central America. Initally the service was to New Orleans via New York but some maiden voyages only, were made from Mediterranean ports. After 1882 sailings were made to New Orleans direct or the West Indies / Central America. By 1894, the company had lost five of their seven ships and ceased trading.
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Compagnie de Commerce et de Navigation d'Extrème Orient

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Paris
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1909 |
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CODERMAT
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Flotte 2002: 1 cargo
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Le Marin 2002
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Compagnie COTICE de Madagascar
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1924 |
P.BOIS
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Compagnie Dunkerquoise de Remorquage
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Dunkerque
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Compagnie Fluviale de Transport
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Compagnie Française Afrique Occidentale
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Marseille
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1863: Armement VERMINCK et ROUVIER.
1877: Compagnie du Sénégal avec VERMINCK seul
1887: Compagnie Française de l'Afrique Occidentale
1903: Le "Bambara" coule au large du Planier suite à une explosion d'un chargement de poudre dans la cargaison.
L'entreprise se contente par la suite d'affréter des navires d'autres compagnies.
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P.BOIS
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CFC
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Rueil-Malmaison
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Compagnie Française des Extraits Tinctoriaux et Tannants
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Le Havre
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1920
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Navires et marine marchande n°19
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Compagnie Française de Marine et de Commerce
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Rouen
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1917-1931: Compagnie filiale de la Société Minière et Métallurgique de Peñarroya.
Possédait le "France II" lors de son naufrage en 1922.
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P.BOIS/Y.SACHE
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Compagnie Française Navigation Générale
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Marseille
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1903-1907 |
P.BOIS
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Compagnie Française Services Maritimes
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Marseille
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1927-1928 |
P.BOIS
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Compagnie France-Navigation
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1955
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Navires et marine marchande n°19
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Compagnie Franco-italienne CHARGE Fils
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Marseille
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1849-1859 |
P.BOIS
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Compagnie Franco-Tunisenne
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Marseille
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1896: Fondation de la Compagnie Franco-Tunisienne de Navigation
1907: Cessation des activités. Achat par la Compagnie Générale Transatlantique
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P.BOIS
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Compagnie Générale d'Armements Maritimes
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Paris
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1916: Filiale de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Chargeurs Français (PLISSON & Cie).
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P.BOIS
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Compagnie Générale des Bateaux à Hélice du Nord
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Dunkerque
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Général Cabotage à Vapeur
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Marseille
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1850: Création par JB BOSSY
1852: Association avec Auguste JOURFIER
1854: Association avec PICASSO
1857: Association avec MAGLIONE
1867: Liquidation
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P.BOIS
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Compagnie Générale Maritime
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Paris
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La CGM était issue de la fusion en 1977 des prestigieuses compagnies des Messageries Maritimes et de la Compagnie Générale Transatlantique.
Elle fut privatisée par le gouvernement Juppé et acheté par la CMA.
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Compagnie Générale de Navigation à Hélice Léon GAY & Cie
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Marseille
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1852-1854 |
P.BOIS
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Compagnie Générale de Navigation Rhénane
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Strasbourg
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Compagnie Générale de Navigation du Rhône
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Generale des Paquebots Transatlantiques / French Line
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The Compagnie Generale des Paquebots Transatlantiques started sailing in 1847. The general English translation in The Times newspaper was Transatlantic General Steam Packet Co. They started Cherbourg/Havre - New York sailings in 1847 but the ships incurred severe storm damage and were found to be unsuitable for North Atlantic conditions and sailings ceased in early 1848. The ships were returned to the French Navy and reverted to their previous names.
The 1847 newspapers were full of the arrivals of this new French Line, not just because it was new, but for other reasons. The vessels seemed to run out of coal and would have to put into Halifax to refuel. Several times this happened. Then, in a December issue of the New Orleans Picayune an item appears stating that several people in France had been charged with fraud. It appears that when the ships ordered 1,000 tons of coal, they were only receiving about 800 tons instead!
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Compagnie Générale Transatlantique

French Line
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Paris
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1855: Les frères Emile et Isaac PEREIRE et leurs associés de la Société Générale de crédit mobilier fondent la Compagnie Générale Maritime. 1861: Changement de nom en Compagnie Générale Transatlantique.
1868: Crise financière qui contraint les frères PEREIRE à démissionner.
1880 Achat de la Compagnie Valery avec leur service méditerranéen et 12 de leurs navires.
1904: Présidence du marseillais Jules CHARLES-ROUX
1907: Achat de la Compagnie Franco-Tunisienne et de leur 3 navires.
1915: Achat de la Compagnie Havraise Peninsulaire
1916: Création de la filiale Compagnie Generale d'Armements Maritimes en partenariat avec la Compagnie des Chargeurs Français (Société PLISSON).
1917: Compagie Navale de l'Océanie est achetée avec 5 navires.
1919: Controle des Compagnise d'Orbigny, Société Plisson, Société des Vapeurs de Charge et Société Marseillaise d'Armement Frisch & Cie.
1977: Fusion de la compagnie avec les Messageries maritimes dans la Compagnie Générale Maritime.
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Compagnie Générale Transmediterranéenne
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Marseille
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1969: La Compagnie Générale Transatlantique fusionne sa flotte méditerranéenne avec celle de la Compagnie de Navigation Mixte.
1976: Fin de la compagnie et création de la Société Nationale Corse Méditerranée.
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Compagnie Havraise de Navigation
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Le Havre
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Compagnie Havraise de Navigation E. CORBLET & Cie
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Compagnie Havraise Péninsulaire
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Le Havre
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Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur
1915: Achetée par la Compagnie Générale Transatlantique
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Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
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Compagnie Impériale TAFFE, REBUFAT, CAFFAREL & Cie
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Sète
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1853: Création de la compagnie pour prendre l'adjudication des services d'Etat sur les lignes d'Algérie.
1854: Faillite. Les Messageries Impériales récupèrent la ligne.
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Compagnie Maritime d'Affrètement
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Marseille
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1976: Compagnie Méridionale d'Armement
1978: Rachat par Jacques SAADE
1979: Compagnie Maritime d'Affrètement
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1996: la Compagnie Maritime d'Affrètement , première compagnie française de transport maritime à conteneurs rachete la Compagnie Générale Maritime dans le cadre de sa privatisation.
C'est actuellement le 5e opérateur mondial et le 1er français.
Effectif: 3 000 personnes Flotte: 96 navires
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Compagnie Maritime des Croisières
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Compagnie Maritime Française
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Nantes
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Compagnie Maritime des Iles
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Flotte 2002: 1 cargo, 1 mixte, 1 roulier
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Le Marin 2002
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Compagnie Maritime Nantaise
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Société gérant le "Béarn"
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Navires et marine marchande n°19
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Compagnie Maritime du Pacifique
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Maritime de la Seine
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Navires et marine marchande n°19
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Compagnie Maritime Transports Coloniaux
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Marseille
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1922-1932 |
P.BOIS
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Compagnie Maritime de Transport de Goudron
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Compagnie Marseillaise Madagascar

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Marseille
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1912: La maison de commerce L. BESSON & Cie assura pendant quelques années le transport de ses marchandises.
La concurence lui fit supprimer son armement au long cours en 1922.
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P.BOIS
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Compagnie Marseillaise Navigation Coloniale
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Marseille
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1940: Création par l'Etat Français en vu de gérer la flotte de Louis DREYFUS confisquée sous la pression des occupants allemands.
1946: Dissolution à la fin de la guerre.
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Paul Bois
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Compagnie Maurice & Réunion
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Marseille
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1881: Compagnie Française de Maurice
1882: Compagnie Maurice & Réunion
1886: Dissolution
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P.BOIS
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Compagnie Méditerranéenne de Navigation
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Marseille
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1905 |
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Compagnie Méridionale Navigation
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Marseille
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La Compagnie Méridionale de Navigation est un armement privé marseillais, créé en 1931 par Henri et Félix Rastit, qui opère un service régulier de desserte maritime entre Marseille et la Corse.
La CMN est liée tant financièrement que techniquement (navires identiques) à la SNCM.
Effectif: 320 personnes Flotte 2002: 4 rouliers mixtes
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Version du pavillon donnée par Paul BOIS.
On voit une couleur bleue clair proche du bleu "marseillais".
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Autre version du pavillon dessinée par BROWN en 1995. |
CMNI
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Marseille
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Compagnie Messageries Insulaires LUIGGI
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Marseille
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1899-1909 |
P.BOIS
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CMO
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Bordeaux
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Compagnie Nationale de Navigation
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Marseille
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1879: Compagnie crée par Marc FRAISSINET dans le but d'établir une liaison régulière de transport de troupe vers le Tonkin.
1904: Dissolution à la fin du contrat avec l'Etat.
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P.BOIS
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Marseille
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1928-1936 |
P.BOIS
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Compagnie Navale de l'Océanie
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Paris
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1917: Achetée par la Compagnie Générale Transatlantique
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Compagnie de Navigation du Havre à Paris et Lyon
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Le Havre
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Navigation Mixte
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Marseille
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1850: Création de la Société Louis ARNAUD, TOUACHE Frères & Cie
1855: Changement de nom en Compagnie de Navigation Mixte pour rappeler que ses navires associaient la voile à l'hélice qui faisait ses débuts.
1908: Création d'une filiale spécialisée dans le transport du pétrole: la Société Pétrole-Transport. Commande du premier pétrolier français.
1967: Une OPA hostile fait passer la majorité du capital au groupe d'assurance "La Fortune" qui fait fusionner les services méditerranéens avec ceux de la CGT pour former la Compagnie Générale Transméditerrannéenne.
1981: Les deux derniers bateaux sont vendus.
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Compagnie des Paquebots à vapeur du Finistère
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Le Havre
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1839 : Fondée par le journaliste et écrivain Edouard Corbière et le négociant Alexandre-Etienne Tilly dans le but de relier Le Havre et Morlaix. Au total, cinq steamers assureront ce service entre juillet 1839 et juillet 1915: ils servent à transporter des marchandises et des passagers.
Son dernier bateau, l' "Edouard-Corbière", réquisitionné, est coulé par un UBoat austro-hongrois ce qui cause la ruine de notre compagnie puisque l'indemnisation offerte par l'état est trop faible pour acheter un nouveau navire.
Connue aussi sous le nom de Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur du Finistère
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numéro 166 (avril 1995) des 'Cahiers de l'Iroise'
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Compagnie des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de Normandie
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Le Havre
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Annuaire de la Marine de Commerce 1884
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Compagnie Polynésienne de Transport Maritime
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Papeete
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Flotte 2002: 1 mixte
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Le Marin 2002
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Compagnie Rouennaise de Navigation
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Rouen
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1912
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CRTM
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Schoelcher
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CTMIT
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Flotte 2002: 1 cargo
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Le Marin 2002
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Compagnie des Vapeurs de Charge Français
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Marseille
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1899: Fondation par Henri BERGASSE
1912: Le fondateur, pour raisons personnelles, vend ses 4 navires à la Compagnie de Navigation Mixte.
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P.BOIS
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