Bidston Hill, la colline aux drapeaux
et le sémaphore

Les armateurs de Liverpool, 2ème port du monde derrière Londres en 1763, créent une station de signalisation par pavillon  (flagpole) sur les hauteurs de Bidston Hill. Bidston Hill est un point culminant à 70 m de hauteur de l'autre côté de la rivière Mersey.

Une forêt de plus de 100 mâts de 30 pieds de hauteur (9,14 m) en pin de la Baltique est plantée entre le phare et le moulin à vent.

Les navires étaient identifiés lorsqu'ils contournaient la pointe Ayr ou la pointe Formby, soit 11 minutes avant d'entrer dans le port.

Le pavillon de son armateur était alors hissé sur le bon mât, suivi du bon pavillon de chargement.

Cela permettait aux superviseurs sur les quais de préparer leur main-d'oeuvre pour décharger le navire.

Double avantage: les navires n'embouteillent plus les quais en attendant d'être déchargés et les portefaix  n'étaient payés que pour le temps qu'ils passaient à travailler.

En 1826, Barnard Lindsay Watson créait un sémaphore à Holyhead sur la côte galloise à 20 heures de navigation et le reliait avec 10 stations intermédiaires à Liverpool, dont une à Bidston. 

Le sémaphore fut bati à côté du phare.

Il demeura opérationnel jusqu'à l'utilisation du télégraphe électrique en 1860.


Phare et signaux en 1807


Le champ de drapeau, le moulin, le sémaphore et le phare en 1826


Le phare et le sémaphore
Le phare octogonal construit en 1771, brula et fut remplacé par un phare cylindrique en 1873.

Il resta opérationnel jusqu'à 1913, puis fut vendu en 1935.

Les services de télégraphe électrique et de phare sont amalgamés depuis 1858.
 
Phare et signaux 


http://www.bidstonhill.org.uk/heritage/trail06/
http://www.wirralhistory.uk/bidstonhill.html