Armement bordelais au long-cours au 18e siècle
Relevé du livre "Les négociants bordelais, l'Europe et les îles au XVIIIe (Paul BUTEL 1974), structure du coût d'un navire au long-cours bordelais au 18e : "le Prophète Samuel" de la maison FRANCIA fils aîné en 1740
Centre de coût
1er voyage coût en millier de livres
1er voyage poucentage
2e voyage coût en millier de livres
2e voyage poucentage
Corps du navire
20
17,2
14,9
12,1
Agrès
18,6
16
6
4,8
Avitaillement
6,7
5,8
5,1
4,1
Désarmement: salaires et primes d'assurance
17,2
14,8
22,8
18,5
Cargaison
53,5
46,2
76,6
60,5
Total
116,4
100
125,3
100
Pour un autre navire de la même époque "la Sainte Marguerite" de Jean MARCHAIS, le 1er voyage suffit pour amortir le navire.
On voit que pour un armateur du 18e siècle, le problème principal n'est pas le navire et son exploitation qui immobilise entre 10 et 50% de son capital, mais la cargaison et ses problèmes annexes: achat, conservation, vente. Ils se disent plutôt négociant et s'ils précisent armateur, c'est plus pour se distinguer des commercants de la ville.
Fréquence des voyages (période 1737-1758)
Navires faisant 10 voyages et +
3
3,4 %
Navires faisant de 6 à 9 voyages
22
25,4 %
Navires faisant de 3 à 5 voyages
43
49,4 %
Navires faisant de 1 à 2 voyages
19
21,8 %
Durée d'une traversée atlantique Antilles-Bordeaux (1754)
Moins de 40 jours
2
0,8 %
De 40 à 49 jours
14
10,2 %
De 50 à 59 jours
33
24,2 %
De 60 à 69 jours
29
21,2 %
De 70 à 89 jours
35
26,7 %
De 90 à 120 jours
22
16,1 %
Plus de 120 jours
2
0,8 %
Total
137
Durée d'un voyage: "Le Bien Acquis" de François LAVAUD, navire neuf armé en 1754
Traversée Bordeaux- Martinique
77 jours
Séjour en Martinique sans faire de ventes
26 jours
Traversée Martinique - Cap Français (Saint Domingue)
17 jours
Séjour au Cap Français sans faire de ventes
13 jours
Traversée Cap Français - La Nouvelle Orléans
52 jours
traversée allongé par les risques de guerre
Vente de la cargaison
120 jours
Traversée La Nouvelle Orléans - Cap Français
15 jours
Achat cargaison retour
130 jours
Traversée Cap Français - Bordeaux
50 jours
Total
1an et 5 mois
Pour un capitaine de l'époque, il fallait de réelles aptitudes au négoce pour écouler la marchandise et trouver des frêts, en supplément aux qualités de marins et de responsable de l'équipage.

Les armateurs réagirent en créant des maisons de commerce dans les îles, chargées de la partie commerciale.