Armement
bordelais au long-cours au 18e siècle
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Relevé du livre "Les négociants bordelais, l'Europe et les îles au XVIIIe (Paul BUTEL 1974), structure du coût d'un navire au long-cours bordelais au 18e : "le Prophète Samuel" de la maison FRANCIA fils aîné en 1740 | ||||
Centre de coût |
1er voyage coût en
millier de livres
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1er voyage poucentage
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2e voyage coût en
millier de livres
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2e voyage poucentage
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Corps du navire |
20
|
17,2
|
14,9
|
12,1
|
Agrès |
18,6
|
16
|
6
|
4,8
|
Avitaillement |
6,7
|
5,8
|
5,1
|
4,1
|
Désarmement: salaires et primes d'assurance |
17,2
|
14,8
|
22,8
|
18,5
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Cargaison |
53,5
|
46,2
|
76,6
|
60,5
|
Total |
116,4
|
100
|
125,3
|
100
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Pour un autre navire de la même époque "la Sainte Marguerite" de Jean MARCHAIS, le 1er voyage suffit pour amortir le navire. | ||||
On voit que pour un armateur du 18e siècle, le problème principal n'est pas le navire et son exploitation qui immobilise entre 10 et 50% de son capital, mais la cargaison et ses problèmes annexes: achat, conservation, vente. Ils se disent plutôt négociant et s'ils précisent armateur, c'est plus pour se distinguer des commercants de la ville. | ||||
Fréquence des voyages (période 1737-1758) | ||||
Navires faisant 10 voyages et + |
3
|
3,4 %
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Navires faisant de 6 à 9 voyages |
22
|
25,4 %
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Navires faisant de 3 à 5 voyages |
43
|
49,4 %
|
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Navires faisant de 1 à 2 voyages |
19
|
21,8 %
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Durée d'une traversée atlantique Antilles-Bordeaux (1754) | ||||
Moins de 40 jours |
2
|
0,8 %
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De 40 à 49 jours |
14
|
10,2 %
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De 50 à 59 jours |
33
|
24,2 %
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De 60 à 69 jours |
29
|
21,2 %
|
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De 70 à 89 jours |
35
|
26,7 %
|
||
De 90 à 120 jours |
22
|
16,1 %
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Plus de 120 jours |
2
|
0,8 %
|
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Total |
137
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Durée d'un voyage: "Le Bien Acquis" de François LAVAUD, navire neuf armé en 1754 | ||||
Traversée Bordeaux- Martinique |
77 jours
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Séjour en Martinique sans faire de ventes |
26 jours
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Traversée Martinique - Cap Français (Saint Domingue) |
17 jours
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Séjour au Cap Français sans faire de ventes |
13 jours
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Traversée Cap Français - La Nouvelle Orléans |
52 jours
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traversée allongé par les risques de guerre | ||
Vente de la cargaison |
120 jours
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Traversée La Nouvelle Orléans - Cap Français |
15 jours
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Achat cargaison retour |
130 jours
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Traversée Cap Français - Bordeaux |
50 jours
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Total |
1an et 5 mois
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Pour un capitaine de
l'époque, il fallait de réelles aptitudes au
négoce pour écouler la marchandise et trouver des
frêts, en supplément aux qualités de
marins et de responsable de l'équipage.
Les armateurs réagirent en créant des maisons de commerce dans les îles, chargées de la partie commerciale. |