ARMATEURS
C
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
CABARRUS
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle d'origine bayonnaise
les négociants bordelais
CABISSOL A. & Cie
Marseille
.
1849-1877: 5 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
CABISSOL & CAFFARENA . . 1880: Liaison Toulon-Balaguier http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/
Cabomar
.
.
1988: Les anciens de Normarine achetent 2 caboteurs fluvio-maritime pour du transport d'enrochement

1993: Fin de la société

Navires & Marine Marchande n°25 oct 2005
Cabotage des mers de Chine . . voir Compagnie française de Cabotage des mers de Chine .
Caboteurs Algériens Alger 1926: Filiale des Cargos Algériens avec 2 navires
1928: Fin de la société après le naufrage d'un navire.
2 Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002
Cabsoumar
.
1929: Filiale des PTT possédant des navires cabliers pour poser les CABles SOUs MARins
J. Randier
CABROL A. Jeune & Cie
Bordeaux
.
1850-1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
CADOUX Jules . . . Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Cadres du Midi
Marseille
.
1960: 14 navires
Jeunes Marins sept/oct 1960
Chambre de Commerce de Caen Caen 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
CAFFAREL Frères
Marseille
.
1839
armement marseillais
CAFPA . . Voir Compagnie Anonyme Française de Pêche et d'Armement .
CAILHOL et comp Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
CAILLE Brest . 1918 La marine marchande française 1914-1918
CAILLEL . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
CAILLEZ & LEZIER . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922

CAILLOL SAINTPIERRE

Marseille

1857: Création par E. CAILLOL et H. SAINTPIERRE

1904: Compagnie Méridionale de Navigation

1907: Compagnie Nouvelle Méditerranéenne de Navigation

1913: Liquidation de la société

30
P.BOIS AM
Lloyd 's book 1912
CAIRE Joseph 
Marseille
1728: 1 navire négrier Jean Mettas
CAIRE & Cie
Marseille
.
1870-1873: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois

CAIZERGUES Frères

Marseille
.
1888-1922
P.BOIS
Lucien CALAMEL Le Tréport 1922: armateur et mareyeur qui importe de la «Glace de Norwège»  http://www.ville-le-treport.fr/
Calédonickel (Comptoir des Représentations Industrielles, Minières et Commerciales)
Paris
.
1939: 3 navires
J. Randier
CALLOCH H. . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
CALO Giacomo
Tunis
.
Lloyd 's book 1912
Caltex
.

Société d'Outre-mer et de Navigation

La SN REPAL apporte les actifs qu'elle possède dans Caltex, California & Texas Oil Company, par le biais de l'Union industrielle des pétroles (UIP), dont le siège était à la place Vendôme à Paris à l'époque et dont le capital est 60 % pour l'UGP et 40 % pour Caltex.

Avec Caltex, l'UGP (voir Elf) hérite d'une vieille raffinerie à Ambès (Gironde) dont la capacité de traitement est 1,3 million de tonnes par an, 1 385 points de vente routiers, 183 stations-service officielles, 4 navires pétroliers de 67 500 dwt (dead weight tons) au total et une petite participation dans le futur oléoduc SPLSE (Société du PipeLine du Sud Européen
J. Randier
CALVE
Bordeaux
.
.
http://estuairegironde.free.fr/
Calvi Euramar Marseille Agence maritime

1835: 2 bricks
http://www.calvi-france.com/
CALVROY . . 1918 La marine marchande française 1914-1918

CAMBOULIVE

Marseille
.
1844-1845
P.BOIS
CAMELEYRE Frères

(Société Anonyme des Pêcheries)

Arcachon
1919: Henri et Vincent CAMELEYRE achètent 2 vieux chalutiers en bois
1927: 7 chalutiers, 1 sardinier et 1 remorqueur
1946: 6 navires
1958: 2 chalutiers
1964: fin de la société
Noël Gruet
CAMESCASSE
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
1770-1790: 46 armements
les négociants bordelais
CAMOIN J. & Cie
Marseille
.
1855-1867: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois

CAMOIN REGNET & Cie

Marseille
.
1922: Ligne Maritime d'Excursions: Croisières touritiques côtières au départ du Vieux Port .
P.BOIS
Canada Roro Express Line (Care Line) . . 1972: Ligne créée en association entre WALLENIUS, Swedish American Line et CGT. Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Canal de Suez . 1923 Album des Pavillons 1923
CANALLAS & COTTAROPOULOS Marseille voir Franco-tunisienne d'Armements
Canauxrama
Paris
.
Visite sur le canal St Martin ou les bords de la Marne.
http://perso.wanadoo.fr/vexin.fr/
Veuve CANTAGREL & Fils . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Eugène CANU Boulogne Né le 11 septembre 1864 à Trith-Saint-Léger (Nord).
Armateur à Boulogne-sur-Mer, il devint en 1895 membre du comité consultatif des pêches maritimes auprès du Ministère de la Marine. A l'exposition universelle de 1900, il remporta le grand prix de pêche et pisciculture. Sa compétence l'amena à la vice-présidence de l'Office technique et scientifique des pêches maritimes, à la présidence de l'association d'encouragement des industries ostréicoles, et à la présidence du syndicat des armateurs.
C'est en 1900 qu'il débuta dans la politique, en se faisant élire conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer, pour en devenir le maire.
Député du Pas-de-Calais de 1928 à 1932.
Mort le 6 janvier 1952 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
http://www.assemblee-nationale.fr/
Cap Bourbon Le Port Cap Bourbon was established in Le Port in 1998 via the association of two family fishing companies:
- Le Garrec, specialized in fishing in the Atlantic Ocean and North Sea, and pioneer in fishing overseas;
- SOPESUD (Société de Pêche du Sud), a Réunion-based company specialized in tuna and swordfish longline fishing, which was liquidated in 2012 and acquired by Réunipêche.
Cap Bourbon's unique target is toothfish, a fish exploited in the Kerguelen and Crozet islands zone since the 1990s (sold un the US as "Chilean seabass"; in Japan as "mero"; in Chile as "bacaloa de profundidad" [deep cod]; in Argentina as "merluza negra" [black cod]).
Engaged in responsible, sustainable fishing, Cap Bourbon was awarded the Durable Fishing ecolabel by the Marine Steward Council.
Cap Bourbon operates "Cap Kersaint", a longline ship equipped with a deep-freeze unit (length, 60 m; width, 13 m; speed, 12 knots; deep-freeze storage volume, 900 m3). Built in 2016 at the Piriou shipyard, is suitable for fishing in the Antarctic harsh conditions, thanks to its "Ice class 1C" certified hull. Other innovations are the back slipway and the central "moon pool" allowing to bring back the longline and preventing unwanted bird capture.
Ivan Sache
CAPEL et Cie . . voir Compagnie Auxiliaire de Navigation .
CAP FISHING St Florent Cap Fishing Excursion vous accompagne  en Corse plus précisemment à Saint Florent (haute Corse) pour vos instant de plaisir et de détente. http://www.capfishing.fr/
CAPON V & L Fécamp 1904: Perte du brick Union capitaine Caron.
La famille CAPON possédait un chantier de construction à Fécamp en 1903.
http://www.acbx41.com/
CARDINAL
.
.
1873: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
CARFANTAN Dahouët 1857: arme un lougre
1894: Adrien CARFANTAN a 5 navires et Léon CARFANTAN 3 navires.
1905: 10 navires avec son associé VERRY
http://membres.multimania.fr/pecheislande/
Cargos Algériens
Alger

Rouen

1923: Charles LEFEBVRE change la dénomination de son entreprise LALANDE, LEFEBVRE et Cie en s'associant à Jacques DUROUX, patron de la Compagnie Algérienne de Meunerie.
1926: Crée les Caboteurs Algériens. Jules NARBONNE président du CA
1939: 10 navires. Décès de Jules NARBONNE.
La 2e guerre mondiale détruit 9 des 10 navires.
1952: Décès de Charles LEFEBVRE. Alain de SERIGNY lui succède.
1957: 7 navires
1960: Alain de SERIGNY est incarcéré pour son appartenance à l'Algérie française.
1962: A l'indépendance de l'Algérie, le siège de la société devient Rouen.
1970: La flotte est réduite à 2 navires. Association avec la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord dans le GIE Les Cargos du Nord.
1972: Fin de la société en tant qu'armateur.
Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002
Cargos Bretons (Compagnie des)
Brest

1923-1928
Album des Pavillons 1923
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Cargos Charbonniers (Compagnie des) . . voir Compagnie des Cargos Charbonniers .
Cargos Français
.
.
voir Société Anonyme des Cargos Français
.
Cargos Fruitiers Chérifiens
.
.
1946: un groupe de colons fonda la société qui devint propriétaire l’année suivante de deux anciennes corvettes canadiennes de 900 et 1000 tonneaux de jauge brute, amé­nagés pour le transport des primeurs et agrumes.
http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/
Cargo Maritime
Paris
.
http://www.cargo-maritime.com/
Cargos du Nord . . 1970: Association des Cargos Algériens avec la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord dans le GIE Les Cargos du Nord.
1972: Fin de la société.
Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002
Carline
.

Groupement d'intérêt économique regroupant WORMS et les Chargeurs Réunis.

1988: Association avec Ugland Car Carriers (Norvège)

1991: devient UECC

1994: 5 navires

Navires & Marine Marchande n°10 janv 2002

CARLINI

Marseille
1930: Création de l'armement Louis CARLINI & Cie

1944: Son navire "La Corse" est coulé dans un bassin de la gare maritime de Marseille.

P.BOIS/Y.SACHE
Caribbean Ferries
Point à Pitre
2002: Création de la ligne pour assurer la liaison inter-îles entre Martinique, Guadeloupe, Sainte Lucie et la Dominique.

Un seul navire le Incat K3.

http://www.caribbean-ferries.com
Caribia Ferries
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Carlyle Shipping C° Mogadiscio 1968-1976 Paul Bois, Navires citernes français
Carrières de l'Ouest (Société Anonyme des)
Paimpol
.
1917
1939: 1 caboteur
Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
Carrières et Travaux de Polvern
Hennebont
.
1926
Navire & marine marchande n°20
CASSARD Sébastien
.
.
1823-1825: propriétaire d'un chasse-marée
Marins de Rézé

CASTALDI Louis

Marseille


1888-1897: Exploitait une ligne Marseille-Nice.

1889: Louis CASTALDI et Fils
P.BOIS
CASTANIE Joseph et Paul Oran 1890: Hippolyte CHABER crée une maison d'armement au cabotage local.
1893: Il s'associe avec ses neveux Joseph et Paul CASTANIE
1904: Les frères CASTANIE restent seuls aux commandes.
1908: Noue des liens avec LASRY.
1910: Noue des liens avec MAZZELLA
1912: La famille CASTANIE se retrouve seule.
1924: Liquidation de la société
24 P. BOIS AFA
CASTEL E.
Cette (Sète)
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
CASTEL L. (Société). . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
CASTELNAUD N de
Marseille
.
1850-1856: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
CASTINEL-ROUVIERE Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel

CAUSSAC & VAUTIER Jules

Marseille
.
1855-1857: Compagnie où Nicolas PAQUET fit ses débuts.
P.BOIS
CAUVIN C et M Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
CBS . . voir Channel Bunker Services
CCI Bayonne
Bayonne
.
Flotte 2005: 1 remorqueur
http://www.marine-marchande.net/
CCI Boulogne sur Mer
Boulogne
.
Flotte 2007: 1 remorqueur
http://frenchtugs.free.fr/cies/cci.htm
CCI de Caen
Caen
.
Flotte 2005: 2 remorqueurs
http://www.marine-marchande.net/
CCI Calais
Calais
.
Flotte 2005: 1 remorqueur
http://www.marine-marchande.net/
CCI Concarneau
Concarneau
.
Flotte 1965: 1 remorqueur
http://frenchtugs.free.fr/cies/cci.htm
CCI Saint Malo
St Malo
.
Flotte 2005: 2 remorqueurs
http://www.marine-marchande.net/
CCI de Dieppe
Dieppe
.
Flotte 2005: 1 remorqueur
http://www.marine-marchande.net/
CCI de Lorient
Lorient
.
Flotte 2005: 2 remorqueurs
http://www.marine-marchande.net/
Celtique Maritime (Société Anonyme d'Armement et de Navigation)
Nantes
1898: Armement créé pour profiter de la prime à la construction des voiliers à coque d'acier.

1901: Perte du "Fervaal" au Cap Horn

1910: Liquidation de la société

Grands Voiliers Français
Booneshares
CETAM

Paris
LD Cetam SAS is a joint venture between Louis Dreyfus Armateurs SAS (LDA, a leading French shipowner), and HUAL Oslo AS (a major player of the Ro-Ro deep sea market). It is a Short-Sea Ro-Ro operator with head office based in Paris.

2004: Dreyfus bought out Höegh and the company was renamed Louis DREYFUS Lines.

http://www.cetam.fr
CETRA

Donges

Compagnie Européenne de TRansport de l'Atlantique

Créée en 1974 comme branche maritime de la CADDAC société de fourniture de matériaux pour la batiment (fondateur DE SOUSA REIS).

Activité : Extraction de granulats marin dans l'estuaire de la Loire.

Flotte 2005: 3 dragues

Navires et Marine marchande n°9 octobre 2001
CETRAGPA
Paris
1972: Rapprochement de CETRAMAR et AGPA .

1979: 7e flotte française avec 677 mtx

1987: Rachat par Louis-Dreyfus des parts des autres participants.

Filiale de Louis Dreyfus spécialisé en transport de vrac sec

http://www.lda.fr/FleetList.htm
CETRAMAR (Consortium Européen de TRAnsports MARitimes)
.
1964: Création par SAGA, Chargeurs Réunis, Louis DREYFUS et Union Navale pour intervenir avec des moyens modernes et lourds dans le trafic de pondéreux.

1969: Le consortium est transformé en société anonyme

1972: Rapprochement avec le groupement AGPA (CGT et Worms) ce qui donne la CETRAGPA.

Possède le record du navire le plus long, le Cetra Corona de 280 m.

1979 13e flotte française avec 348 mtx

1994: 4 navires

Navires et Marine marchande n°9 octobre 2001
CEULLEZ et LEZIER . 1923 Album des Pavillons 1923
CEZARD Nicolas Nantes . 1850-1852 G. Le Clech