ARMATEURS
C |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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CABARRUS
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Bordeaux
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.
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Négociant bordelais du 18e siècle d'origine bayonnaise |
les négociants
bordelais
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CABISSOL A. & Cie
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Marseille
|
.
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1849-1877: 5 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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CABISSOL & CAFFARENA | . | . | 1880: Liaison Toulon-Balaguier | http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/ | |
Cabomar
|
.
|
.
|
1988: Les anciens de Normarine
achetent 2 caboteurs fluvio-maritime pour du transport d'enrochement
1993: Fin de la société |
Navires & Marine
Marchande n°25 oct 2005
|
|
Cabotage des mers de Chine | . | . | voir Compagnie française de Cabotage des mers de Chine | . | |
Caboteurs Algériens | Alger | ![]() |
1926:
Filiale des Cargos Algériens avec 2 navires 1928: Fin de la société après le naufrage d'un navire. |
2 | Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002 |
Cabsoumar
|
.
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![]() |
1929: Filiale des PTT
possédant des navires cabliers pour poser les CABles SOUs
MARins
|
J. Randier
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CABROL A. Jeune & Cie
|
Bordeaux |
.
|
1850-1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
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CADOUX Jules | . | . | . | Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Cadres du Midi
|
Marseille
|
.
|
1960: 14 navires
|
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
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Chambre de Commerce de Caen | Caen | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
CAFFAREL Frères
|
Marseille
|
.
|
1839
|
||
CAFPA | . | . | Voir Compagnie Anonyme Française de Pêche et d'Armement | . | |
CAILHOL et comp | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
CAILLE | Brest | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CAILLEL | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CAILLEZ & LEZIER | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
CAILLOL SAINTPIERRE |
Marseille
|
![]() |
1857: Création par E. CAILLOL et H. SAINTPIERRE 1902: Devient CAILLOL-DUVILLARD & Cie 1904: Compagnie Méridionale de Navigation 1907: Compagnie Nouvelle Méditerranéenne de Navigation 1913: Liquidation de la société |
30 |
P.BOIS AM
|
![]() |
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![]() |
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CAIRE Joseph |
Marseille
|
1728: 1 navire négrier | Jean Mettas | ||
CAIRE & Cie
|
Marseille
|
.
|
1870-1873: 1 trois-mât
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
CAIZERGUES Frères |
Marseille
|
.
|
1888-1922 |
P.BOIS
|
|
Lucien CALAMEL | Le Tréport | ![]() |
1922: armateur et mareyeur qui importe de la «Glace de Norwège» | http://www.ville-le-treport.fr/ | |
![]() |
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Calédonickel
(Comptoir des Représentations Industrielles,
Minières et Commerciales)
|
Paris
|
.
|
1939: 3 navires
|
J. Randier
|
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CALLOCH H. | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CALO Giacomo
|
Tunis
|
![]() |
. | ||
Caltex
|
. |
Société
d'Outre-mer et de Navigation
La SN REPAL apporte les actifs qu'elle possède dans Caltex, California & Texas Oil Company, par le biais de l'Union industrielle des pétroles (UIP), dont le siège était à la place Vendôme à Paris à l'époque et dont le capital est 60 % pour l'UGP et 40 % pour Caltex. Avec Caltex, l'UGP (voir Elf) hérite d'une vieille raffinerie à Ambès (Gironde) dont la capacité de traitement est 1,3 million de tonnes par an, 1 385 points de vente routiers, 183 stations-service officielles, 4 navires pétroliers de 67 500 dwt (dead weight tons) au total et une petite participation dans le futur oléoduc SPLSE (Société du PipeLine du Sud Européen |
J. Randier
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![]() |
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CALVE
|
Bordeaux
|
.
|
.
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Calvi Euramar | Marseille | ![]() |
Agence
maritime 1835: 2 bricks |
http://www.calvi-france.com/ | |
CALVROY | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CAMBOULIVE |
Marseille
|
.
|
1844-1845 |
P.BOIS
|
|
Arcachon
|
![]() |
1919: Henri et Vincent CAMELEYRE
achètent 2 vieux chalutiers en bois
1927: 7 chalutiers, 1 sardinier et 1 remorqueur 1946: 6 navires 1958: 2 chalutiers 1964: fin de la société |
Noël Gruet | ||
![]() |
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CAMESCASSE
|
Bordeaux
|
.
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Négociant
bordelais du 18e siècle 1770-1790: 46 armements |
les négociants
bordelais
|
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CAMOIN J. & Cie
|
Marseille
|
.
|
1855-1867: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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CAMOIN REGNET & Cie |
Marseille
|
.
|
1922: Ligne Maritime d'Excursions: Croisières touritiques côtières au départ du Vieux Port . |
P.BOIS
|
|
Canada Roro Express Line (Care Line) | . | . | 1972: Ligne créée en association entre WALLENIUS, Swedish American Line et CGT. | Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Canal de Suez | . | ![]() |
voir Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez | Album des Pavillons 1923 | |
CANALLAS & COTTAROPOULOS | Marseille | voir Franco-tunisienne d'Armements | |||
Canauxrama
|
Paris
|
.
|
Visite sur le canal St Martin ou
les bords de la Marne.
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Veuve CANTAGREL & Fils | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Eugène CANU | Boulogne | ![]() |
Né le 11 septembre 1864 à Trith-Saint-Léger (Nord). Armateur à Boulogne-sur-Mer, il devint en 1895 membre du comité consultatif des pêches maritimes auprès du Ministère de la Marine. A l'exposition universelle de 1900, il remporta le grand prix de pêche et pisciculture. Sa compétence l'amena à la vice-présidence de l'Office technique et scientifique des pêches maritimes, à la présidence de l'association d'encouragement des industries ostréicoles, et à la présidence du syndicat des armateurs. C'est en 1900 qu'il débuta dans la politique, en se faisant élire conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer, pour en devenir le maire. Député du Pas-de-Calais de 1928 à 1932. Mort le 6 janvier 1952 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) |
http://www.assemblee-nationale.fr/ | |
Cap Bourbon | Le Port | ![]() |
Cap Bourbon was established in Le Port in 1998 via the association of two family fishing companies: - Le Garrec, specialized in fishing in the Atlantic Ocean and North Sea, and pioneer in fishing overseas; - SOPESUD (Société de Pêche du Sud), a Réunion-based company specialized in tuna and swordfish longline fishing, which was liquidated in 2012 and acquired by Réunipêche. Cap Bourbon's unique target is toothfish, a fish exploited in the Kerguelen and Crozet islands zone since the 1990s (sold un the US as "Chilean seabass"; in Japan as "mero"; in Chile as "bacaloa de profundidad" [deep cod]; in Argentina as "merluza negra" [black cod]). Engaged in responsible, sustainable fishing, Cap Bourbon was awarded the Durable Fishing ecolabel by the Marine Steward Council. Cap Bourbon operates "Cap Kersaint", a longline ship equipped with a deep-freeze unit (length, 60 m; width, 13 m; speed, 12 knots; deep-freeze storage volume, 900 m3). Built in 2016 at the Piriou shipyard, is suitable for fishing in the Antarctic harsh conditions, thanks to its "Ice class 1C" certified hull. Other innovations are the back slipway and the central "moon pool" allowing to bring back the longline and preventing unwanted bird capture. |
Ivan Sache | |
CAPEL et Cie | . | . | voir Compagnie Auxiliaire de Navigation | . | |
CAP FISHING | St Florent | ![]() |
Cap Fishing Excursion vous accompagne en Corse plus précisemment à Saint Florent (haute Corse) pour vos instant de plaisir et de détente. | http://www.capfishing.fr/ | |
CAPON V & L | Fécamp | ![]() |
1904: Perte du brick Union capitaine Caron. La famille CAPON possédait un chantier de construction à Fécamp en 1903. |
http://www.acbx41.com/ | |
CARDINAL
|
.
|
.
|
1873: propriétaire
d'un brick
|
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CARFANTAN | Dahouët | ![]() |
1857: arme un lougre 1894: Adrien CARFANTAN a 5 navires et Léon CARFANTAN 3 navires. 1905: 10 navires avec son associé VERRY |
http://membres.multimania.fr/pecheislande/ | |
Cargos Algériens
|
Alger
Rouen |
![]() |
1923: Charles LEFEBVRE change la
dénomination de son entreprise LALANDE, LEFEBVRE et Cie en
s'associant à Jacques DUROUX, patron de la Compagnie
Algérienne de Meunerie.
1926: Crée les Caboteurs Algériens. Jules NARBONNE président du CA 1939: 10 navires. Décès de Jules NARBONNE. La 2e guerre mondiale détruit 9 des 10 navires. 1952: Décès de Charles LEFEBVRE. Alain de SERIGNY lui succède. 1957: 7 navires 1960: Alain de SERIGNY est incarcéré pour son appartenance à l'Algérie française. 1962: A l'indépendance de l'Algérie, le siège de la société devient Rouen. 1970: La flotte est réduite à 2 navires. Association avec la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord dans le GIE Les Cargos du Nord. 1972: Fin de la société en tant qu'armateur. |
Navires & Marine
Marchande n°13 oct 2002
|
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![]() |
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![]() |
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Cargos Bretons (Compagnie des)
|
Brest
|
1923-1928: achemine des cargaisons sur le Maroc
|
Album des Pavillons 1923
|
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![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
Cargos Charbonniers (Compagnie des) | . | . | voir Compagnie des Cargos Charbonniers | . | |
Cargos Français
|
.
|
.
|
voir Société Anonyme des Cargos Français |
.
|
|
Cargos Fruitiers
Chérifiens
|
.
|
.
|
1946: un groupe de colons fonda la
société qui devint
propriétaire l’année suivante de deux
anciennes corvettes canadiennes de 900 et 1000 tonneaux de jauge brute,
aménagés pour le transport des primeurs
et agrumes.
|
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Cargo Maritime
|
Paris
|
![]() |
.
|
||
Cargos du Nord | . | . | 1970: Association
des Cargos Algériens avec la Compagnie
des Bateaux à Vapeur du Nord dans le GIE Les Cargos du Nord. 1972: Fin de la société. |
Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002 | |
Carline
|
. |
Groupement
d'intérêt économique regroupant WORMS
et les Chargeurs Réunis.
1988: Association avec Ugland Car Carriers (Norvège) 1991: devient UECC 1994: 5 navires |
Navires & Marine
Marchande n°10 janv 2002
|
||
![]() |
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CARLINI |
Marseille
|
![]() |
1930: Création de
l'armement Louis CARLINI & Cie
1944: Son navire "La Corse" est coulé dans un bassin de la gare maritime de Marseille. |
P.BOIS/Y.SACHE
|
|
Caribbean Ferries
|
Point à Pitre
|
![]() |
2002: Création
de la ligne pour assurer la
liaison inter-îles entre Martinique, Guadeloupe, Sainte Lucie
et
la Dominique.
Un seul navire le Incat K3. |
||
Caribia Ferries
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Carlyle Shipping C° | Mogadiscio | 1968-1976 | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Carrières de l'Ouest
(Société Anonyme des)
|
Paimpol
|
.
|
1917 1939: 1 caboteur |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
Carrières et Travaux
de Polvern
|
Hennebont
|
.
|
1926
|
Navire & marine
marchande n°20
|
|
CASSARD Sébastien
|
.
|
.
|
1823-1825:
propriétaire d'un chasse-marée
|
||
CASTALDI Louis |
Marseille
|
![]() ![]() |
1888-1897: Exploitait une ligne
Marseille-Nice.
1889: Louis CASTALDI et Fils |
P.BOIS
|
|
CASTANIE Joseph et Paul | Oran | ![]() |
1890: Hippolyte CHABER crée une maison d'armement au cabotage local. 1893: Il s'associe avec ses neveux Joseph et Paul CASTANIE 1904: Les frères CASTANIE restent seuls aux commandes. 1908: Noue des liens avec LASRY. 1910: Noue des liens avec MAZZELLA 1912: La famille CASTANIE se retrouve seule. 1919: Chargé de l'exploitation des navires de l'Union d'Entreprises Marocaines 1924: Liquidation de la société |
24 | P. BOIS AFA |
![]() |
|||||
![]() |
|||||
CASTEL E.
|
Cette (Sète)
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
CASTEL L. (Société). | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CASTELNAUD N de
|
Marseille
|
.
|
1850-1856: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
CASTINEL-ROUVIERE | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
CASTELLA (V&S) | Casablanca | achemine des cargaisons pour le Maroc | Najib Cherfaoui | ||
CAUSSAC & VAUTIER Jules |
Marseille
|
.
|
1855-1857: Compagnie où Nicolas PAQUET fit ses débuts. |
P.BOIS
|
|
CAUVIN C et M | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
CBS | . | . | voir Channel Bunker Services | ||
CCI Bayonne
|
Bayonne
|
.
|
Flotte 2005: 1 remorqueur
|
||
CCI Boulogne sur Mer
|
Boulogne
|
.
|
Flotte 2007: 1 remorqueur
|
http://frenchtugs.free.fr/cies/cci.htm | |
CCI de Caen
|
Caen
|
.
|
Flotte 2005: 2 remorqueurs
|
||
CCI Calais
|
Calais
|
.
|
Flotte 2005: 1 remorqueur
|
||
CCI Concarneau
|
Concarneau
|
.
|
Flotte 1965: 1 remorqueur
|
http://frenchtugs.free.fr/cies/cci.htm | |
CCI Saint Malo
|
St Malo
|
.
|
Flotte 2005: 2 remorqueurs
|
||
CCI de Dieppe
|
Dieppe
|
.
|
Flotte 2005: 1 remorqueur
|
||
CCI de Lorient
|
Lorient
|
.
|
Flotte 2005: 2 remorqueurs
|
||
Celtique Maritime
(Société Anonyme d'Armement et de Navigation)
|
Nantes
|
![]() |
1898: Armement
créé pour profiter de la prime à la
construction des voiliers à coque d'acier.
1901: Perte du "Fervaal" au Cap Horn 1910: Liquidation de la société |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
|||||
CETAM ( Compagnie Européenne
de Transport Automobile par Mer)
|
Paris
|
![]() |
LD Cetam SAS is a joint venture
between Louis
Dreyfus Armateurs SAS (LDA, a leading French shipowner), and HUAL Oslo
AS (a major player of the Ro-Ro deep sea market). It is a Short-Sea
Ro-Ro operator with head office based in Paris.
2004: Dreyfus bought out Höegh and the company was renamed Louis DREYFUS Lines. |
||
CETRA
|
Donges
|
![]() |
Compagnie
Européenne de TRansport de l'Atlantique
Créée en 1974 comme branche maritime de la CADDAC société de fourniture de matériaux pour la batiment (fondateur DE SOUSA REIS). Activité : Extraction de granulats marin dans l'estuaire de la Loire. Flotte 2005: 3 dragues |
Navires et Marine marchande
n°9 octobre 2001
|
|
CETRAGPA
![]() |
Paris
|
![]() |
1972: Rapprochement de
CETRAMAR et AGPA . 1979: 7e flotte française avec 677 mtx 1987: Rachat par Louis-Dreyfus des parts des autres participants. Filiale de Louis Dreyfus spécialisé en transport de vrac sec |
||
CETRAMAR
(Consortium Européen de TRAnsports MARitimes)
|
.
|
![]() |
1964: Création par
SAGA, Chargeurs
Réunis, Louis DREYFUS et Union Navale pour intervenir avec
des
moyens modernes et lourds dans le trafic de pondéreux.
1969: Le consortium est transformé en société anonyme 1972: Rapprochement avec le groupement AGPA (CGT et Worms) ce qui donne la CETRAGPA. Possède le record du navire le plus long, le Cetra Corona de 280 m. 1979 13e flotte française avec 348 mtx 1994: 4 navires |
Navires et Marine marchande
n°9 octobre 2001
|
|
CEULLEZ et LEZIER | . | ![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |
CEZARD Nicolas | Nantes | . | 1850-1852 | G. Le Clech | |