ARMATEURS
Compagnie A
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
Compagnie des Abeilles Bordeaux . "La Compagnie des Hirondelles en 1865 tout d'abord, puis les Gondoles et les Abeilles, toutes proposant de navettes régulières entre les deux rives [...]. Avec des embarcations ne dépassant pas 22m, fabriquées à Bordeaux, toutes coiffées d'une haute cheminée et de grands panneaux publicitaires "Bénédictine de Soulac", "Cafés Masset", "Picon"...)". http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
Compagnie des Affréteurs Français
. . voir Affréteurs Français .
Compagnie des Affréteurs Réunis
. . voir Affréteurs Réunis .
Compagnie Africaine d'Armement

Paris

1920: Création par la Compagnie Auxiliaire de Navigation (CAN), le groupe Saint-Gobain et la banque Vernes.
Cette société a pour objet principal le transport des phosphates et des produits de Tunisie et d'Algérie et a passé, à cet effet, avec la Société de Saint-Gobain, un contrat de transport d'une durée de dix années.
1933: Entre dans le trafic pétrolier avec l'aide de la Compagnie auxiliaire de Navigation
1939: 1 pétrolier

1960: 3 navires poseurs de câbles; ge.

1976: La fusion de la CAA avc la CNP fait couper le lien. St-Gobain récupère la société et l'utilise comme quirataire dans des compagnies étrangères.

8


http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes
Compagnie d'Afrique Orientale Maritime et Commerciale
Paris
.
.
Lloyd's registers 1917
Compagnie Anglo-Belge . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Compagnie Anonyme Française de Pêche et d'Armement Boulogne 1935 Noël Gruet
Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de Normandie
Le Havre
.
1863: La compagnie DESCHAMPS annexe la ligne
Le Havre-Caen et obtient le monopole d'exploitation des lignes au départ du Havre vers Caen et Trouville
Jean Moisy
Compagnie des Archipels
.
.
1999: Filiale du groupe Viking, propriétaire d'un navire entre Martinique et Guadeloupe
http://www.gviking.com/
Compagnie Ardennaise des Porteurs de la Meuse
Charleville
.
1881
Numistoria
Compagnie Armement Colonial
Marseille
1907-1910
P.BOIS
Compagnie d'Armement et d'Importation des Nitrates de Soude
Paris
.
voir A.D. BORDES
.
Compagnie d'Armement Maritime
Paris
.
voir Isidore-Théodore BARBEY
.
Compagnie d'Armement Maritime
Djibouti
1957-1968: 7 navires dont 2 entrepots flottants sur Djibouti
Dirigée par l'avocat Maître BILLAUD de Paris
Navires: Montmajour, Citeau et Orval
Mauvaise réputation de la compagnie
7
Jeunes Marins sept/oct 1960
Paris
Compagnie d'Armement de Navires Citernes Casablanca . 1949-1953 Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie d'Armement Pétrolier du Maghreb APMA voir Armement pétrolier du Maghreb APMA (Compagnie)
Compagnie Armoricaine de Navigation
Pontrieux
Créé par le groupe malouin ROULLIER (Timac, Secma) pour approvisionner les usines du groupe.

Flotte 2001: 2 sabliers

http://www.secma.fr

Compagnie Armoricaine de Transports Maritimes

Saint Malo
1946: Création à Saint Malo, puis passage à Bordeaux et enfin à Marseille.

1978: Liquidation

P.BOIS
Compagnie Asiatique de Navigation
(RACINE, ACKERMANN & CO)
Shangaï
1906: Construction de 3 navires destinés à naviguer sur le Yang-Tsé.

1911: Le service est trop grand pour la communauté francophile de Chine. L'aventure est un désastre financier. RACINE, ACKERMANN & CO de Dunkerque est déclaré en faillite.  Le service est repris par un joint venture China Navigation Co.(Butterfield & Swire),  Indo-China Steam Navigation Co., (Jardine, Matheson), et China Merchants Steam Navigation Co.
https://wikiswire.com/wiki/Hsin_Peking_I
Compagnie Asiatique de NavigationHaïphong1938: Fondation.  Elle succède à la Compagnie Indochinoise de Navigation liquidée en 1938.

1939: 1 cargo

1957: 2 navires

1960: Absorption par les Chargeurs Réunis.

http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Asiatique_de_navigation.pdf
Compagnie Atlantique Maritime . . 1972: Filiale à 75% de la CGT et 25% de l'armement suédois WALLENIUS. Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Compagnie Auxiliaire de Navigation
Paris
1912: Création  par Henry DESPREZ dans le but d'importer du charbon anglais du Pays de Galles pour les chemins de fer français. Appelée aussi CAPEL & Cie à ses débuts, du nom d'un associé A. CAPEL. Capital: 1MF.
1919: Commande 4 pétroliers. CAN est un des premier armeement à s'interesser au pétrole.
1920: Crée la Compagnie Africaine d'Armement et la Compagnie Maritime du Maroc
1924: 1ere flotte pétrolière française avec 8 pétroliers soit 75 mtx.
1927: Capital 27,5 MF
1931: Mort d'Henry DESPREZ. Maurice PILLARD (gendre d'André LEBON lui succède.
1932: La baisse des frets pétroliers en 1931 et 1932 a sérieusement affecté les résultats financiers.
1939: 10 navires
1957: 8 navires
1960: 7 navires
1962: 7e flotte française avec 171 mtx
1978: Fusion avec la Compagnie Navale des Pétroles. Création de Total Compagnie Française de Navigation.
33
http://www.isemar.asso.fr/
Compagnie Auxiliaire de Navigation à Vapeur
. . .
http://pele.m.free.fr/U-I-M/index.htm
Compagnie Baleinière
.
.
voir GUILLOT Frères
.
Compagnie de Barbarie
.
.
-1719
histoire-généalogie
Compagnie des Bateaux-CiternesBordeaux1900: 4 navires 115 txissuu
Compagnie des Bateaux Express Paris . 1885: la Compagnie des Bateaux Express, exploite des bateaux rapides  sur la Marne entre Lagny-sur-Marne et Charenton, et une autre ligne de Charenton à Suresnes.
En 1886, les diverses compagnies de bateau fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux parisiens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Compagnie des Bateaux Mouches
Marseille
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie des Bateaux Omnibus
Nantes
.
1888-1924
Marins de Rézé
Compagnie des Bateaux Omnibus
Paris
.
A l'approche de l'Exposition Universelle de 1867 est lancé un concours pour la création d'un service de bateaux pour la traversée de Paris. C'est ainsi que la Compagnie des Bateaux Omnibus assurera de 1867 à 1889 ce service. 
Elle assure le transport fluvial de Charenton à Suresnes avec une flotte de bateaux à hélice, similaires à ceux exploités depuis 1864 sur la Saône à Lyon  et assemblés dans le quartier lyonnais de la Mouche, d'où leur surnom de « Bateau-Mouche ». Le transport a un caractère de véritable service public, le Préfet de police détermine le nombre de bateaux, les horaires et les tarifs.
Plusieurs compagnies sont créées à sa suite : la Compagnie des Hirondelles Parisiennes en 1876 exploite dix-huit pontons dont douze à Paris. En réponse, la Compagnie des Bateaux-Omnibus diminue ses tarifs et augmente le nombre de bateaux en service. Mais la concurrence acharnée se révèle désastreuse, et dès 1878, les deux compagnies sont gérées par une direction commune. Un troisième concurrent apparaît en 1885, la Compagnie des Bateaux Express, qui exploite des bateaux rapides aux tarifs plus bas sur la Marne entre Lagny-sur-Marne et Charenton, et une autre ligne de Charenton à Suresnes. En 1886, les diverses compagnies de bateau fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux parisiens
http://perso.wanadoo.fr/
vexin.fr/batellerie/
Compagnie des Bateaux Omnibus de Rouen
Rouen
.
.
P. Simon
Compagnie des Bateaux à Vapeur de Bordeaux au Havre
Bordeaux
.
1837
P.BOIS
Compagnie des Bateaux à Vapeur de Cette à Alger
Sète
.
1847
P.BOIS
Compagnie des Bateaux à Vapeur de Guadeloupe
.
.
.
Lloyd's registers 1917

Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant ROSTAND & Cie

Marseille
.
1845-1851
P.BOIS
Compagnie des bateaux à vapeur de Marseille en Algérie Marseille . voir BAZIN & PERRIER
Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Dunkerque
1853: Fondation par Napoléon VERBERCKMOES, agent des chemins de fer du Nord, pour relier Dunkerque à Cronstadt (Russie) de la Compagnie Générale des Bateaux à Vapeur à Hélices du Nord.

1873: Ouverture de lignes sur l'Afrique du Nord.

1874: La ligne de Russie est arretée pour cause de fret inexistant.

1893: Gustave VERBERCKMOES, président du conseil d'administration

1894 : nouvelle dénomination Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord

1927: Rachetée par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement (ROTSCHILD)

1939: 13 navires

1957: 12 navires

1970: Fin de l'armement

J. Randier
Compagnie des Bateaux à Vapeur de Paris à Saint-Cloud Paris . À partir de 1837, les coches d'eau sont progressivement remplacés par des bateaux à vapeur en correspondance gratuite avec de nombreuses lignes d'omnibus, dont la flotte est exploitée par la Compagnie des Bateaux à Vapeur de Paris à Saint-Cloud. Sous le Second Empire, la navigation fluviale est réorganisée, et renforcée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867, qui se déroule au Champ-de-Mars. En 1866 est créée la Compagnie des Bateaux-Omnibus.  http://fr.wikipedia.org/wiki/
Compagnie des Bateaux à Vapeur du Rhône
Lyon
.
1859
P.BOIS
Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône Lyon . 1829: Créé par Edward CHURCH et François MATHIEU.
1839: Absorbe la "Société Anonyme de la navigation de la Saône"(Compagnie des Paquebots) appartenant aux mêmes propriétaires pour devenir "Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône et de ses affluents".
Appelée aussi "Jacques BREITTMAYER et Cie" ou "Compagnie Générale de Navigation".
1855: Rejoint la Compagnie Générale de Navigation
E:
Compagnie des Bateaux à vapeur de l'Océan et de la Méditerranée
Paris
.
1834: Création pour l'exploitation d'un service de cabotage entre les ports méditerrannéenes, l'Espagne et l'Algérie avec 2 petite vapeurs en bois.

1838: Dissolution de la société. Les vapeurs sont repris par Régny-Bernadac.

Navires & marine marchande n°21 octobre 2004
Compagnie de Bateaux à Vapeur de la Seine F. VAGHI & Cie
Paris
.
1855
historic-marine-france
Compagnie des Batobus Paris . Batobus est un service et une marque commerciale de la compagnie des Bateaux Parisiens. Ce service assure, grâce à une flotte de huit embarcations, le transport de voyageurs sur la Seine à Paris. Batobus a transporté 843 000 passagers durant la saison 2006/2007 et a remporté en 2007 l'appel d'offre pour le service Voguéo du Syndicat des transports d'Île-de-France http://fr.wikipedia.org/wiki/Batobus
Compagnie de Blanzy-Ouest . . 1895
Compagnie Bordelaise Lormont . 1828 http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
Compagnie Bordelaise de Navigation . . voir Pétromer .
Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur
Bordeaux

1881: Création grace à la loi de prime pour assurer un service entre la France et New York: Bordeaux Line.

1895: Liquidation et transformation en Nouvelle Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur.

1902: Dissolution définitive

http://www.theshipslist.com/
Compagnie Bourbonnaise de Navigation
.
.
1970: Création de cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
J. Randier
Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur
Brest
1902: Création par Alexis Adolphe ROLLAND, Président de la Chambre de Commerce de Brest, entrepreneur de travaux publics. Les actionnaires sont les chargeurs brestois. Les lignes sont Brest-Dunkerque et Bordeaux-Brest.
1911: Vente de la société à CHEVILLOTTE Frères
4
Worms
Compagnie Bretonne de Cargos Frigorifiques
(COBRECAF)
Concarneau
1965: Ancienne branche Transports de l'armement DHELLEMMES, spécialisée dans le transport-congélation de thons.

Flotte 1970: 6 navires

1994: Changement dans l'actionnariat. Vente de la flotte.

Flotte 2002: 1 cargo polytherme

2004: Les derniers thoniers sont transférés à la filiale commune avec l'armement hollandais JACZON: Cobrepêche

Navires & Marine marchande n°23 d'avril 2005
Compagnie Bretonne de Navires Traditionnels . . voir Gouelia .
Compagnie Bretonne de Pêche
(Cobrepêche)
Concarneau
.
Flotte 2004: 9 thoniers océaniques
Février 2011:  S'associe avec France Thon pour créer la Compagnie française du thon océanique.
Navires & Marine marchande n°23 d'avril 2005
Compagnie des Câbles Sud-Américains
.
.
1929: Repris par les PTT suite au séisme sous marin qui ravagea leurs lignes
J. Randier
Compagnie de Cabotage à Vapeur et à Voile
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie des Caboteurs Algériens COUDRAY
Alger
.
1928: Perte d'un des 2 navires de la compagnie. Le 2e est vendu à SCHIAFFINO et la compagnie disparait.
http://www.cerclealgerianiste
.asso.fr/
Compagnie Canadienne Transatlantique . . 1919: Filiale de la CGT et de Canada Steamship Lines pour permettre l'arrivée d'émigrant.
1921: Fin des activités.
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Compagnie du Cap Nord
Rouen
.
1633-1643
http://www.servicehistorique.
marine.defense.gouv.fr
/
Compagnie des Cargos Charbonniers Nantes 1926 Noël Gruet
Compagnie Celte de Gérance et d'Armement
Quimper
.
1950-1962: armateur Hervé Nader

Faisait le commerce du vin avec l'Afrique du Nord

http://www.mairie-quimper.fr/
Compagnie Celtique Maritime
.
.
.
P. Simon
Compagnie des Cent Associés de la Nouvelle France
.
.
1628: Création de cette compagnie pour développer l'exploitation du Canada.
histoire-généalogie
Compagnie Charbonnière de Manutention et de Transports  Rouen 1913: Création de la société en commandite par actions Basile HAVE et Cie
1917: Transformation en société anonyme
Posséde une très nombreuse flotte de chalands et remorqueurs fluviaux
Regroupé dans la Compagnie Normande de Remorquage
http://bab.viabloga.com/
Compagnie Charentaise de Navigation
.
.
.
P. Simon
Compagnie Charentaise de Transports Maritimes
La Pallice
1890 Création de la compagnie. Elle avait à l'origine pour principale activité le transport des passagers et des véhicules entre l'île de Ré (Charente-Maritime) et le continent.

1946: la reprise de ce service par le département conduit la CCTM à se reconvertir, tout en restant dans le domaine maritime. Elle achète des parts dans des navires UIM

1970: filiale à part entière de l' UIM

http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Compagnie des Chargeurs Calédoniens
.
voir HELME
.
Compagnie des Chargeurs Coloniaux
.
.
.
P. Simon

Compagnie des Chargeurs Corses Réunis

Marseille
.
1892-1895
P.BOIS
Compagnie des Chargeurs Français . . voir PLISSON .
Compagnie des Chargeurs Marocains . . voir PLISSON .
Compagnie Cherbourgeoise de Navigation
Cherbourg
.
1990: Création de la société

1994: 1 navire

Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Compagnie Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage
.
.
voir Société Cherbourgeoise de Remorquage et Sauvetage
.
Compagnie Chérifienne d'Armement
.
.
1926: Crée par la SAGA
J. Randier
Compagnie Chérifienne d'Armement & de Transports Casablanca . 1948-1954 2 pétroliers Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie Chérifienne de Cabotage . . 1919 http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/
Compagnie Chérifienne, Société d'Armement de Navires Citernes Casablanca 1950-1957 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie de Chine
.
.
En 1660, la " Compagnie de Chine " est fondée. Elle vise à envoyer des missionnaires vers l'Extrême-Orient tout en faisant du commerce. La " Compagnie de Chine " précède la création de la grande " Compagnie des Indes Orientales " en 1664. Cette nouvelle compagnie reprend la vocation commerciale de la " Compagnie de Chine " mais pas sa vocation religieuse.
histoire-généalogie
Compagnie Coloniale de Pêche et de Commerce Bordeaux . 1907: création pour exploiter les pêcheries du Sénégal au Maroc
1909: 2 chalutiers et 1 goelette
1911: disparition de la société
Noël Gruet
Compagnie Commerciale de l'Afrique Equatoriale Française CCAEF
Le Havre

Le tronc représente Pierre Eugène de CAPLANE., les branches ses trois fils.
deux lions silhouettés en bleu soutiennent le tronc et évoquent l'Afrique
1909: Née de la reprise des affaires de Fernand BRANDON, le plus vieux colon du Gabon, la CCAEF a à sa tête le baron Charles Aymé de la CHEVRELIERE.
1930: Décès de la CHEVRELIERE. Présidence de Pierre Eugène de CAPLANE.Flotte 1939: 1 navire1942: Décès de 2 des 3 fils de CAPLANE suite à la guerre 1944: Décès de CAPLANE. Présidence de Léon CORBLET, le fils de l'armateur
1948: Construction du PIERRE EUGENE DE CAPLANE , Cabinda : Cargo de 7300 t. géré par la Havraise
1956: Société rebaptisée Compagnie Commerciale Agricole et Forestière C.C.A.F.
1959: Cargo vendu sous le nom VILLE DE MANAKARA (Fra) à Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
entreprises-coloniales.fr/afrique-equatoriale/CCAEF.pdf
Compagnie Commerciale Agricole et Forestière C.C.A.F.1956: Prends la suite de la Compagnie Commerciale de l'Afrique Equatoriale Française CCAEF
Compagnie Commerciale des Antilles Françaises Cayenne 1962: Ancienne Compagnie TANON R. Jaffray
Compagnie Commerciale de l'AOF
.
.
.
P. Simon
Compagnie Commerciale de Transports à Vapeur Francais
Le Havre

Bordeaux

Paris

Founded 1881 to operate between Havre, Bordeaux, West Indies and Central America. Initally the service was to New Orleans via New York but some maiden voyages only, were made from Mediterranean ports. After 1882 sailings were made to New Orleans direct or the West Indies / Central America. By 1894, the company had lost five of their seven ships and ceased trading.
http://www.theshipslist.com/
Compagnie de Commerce et de Navigation d'Extrème Orient

Paris
1909:  Fusion de l'agence saïgonnaise de la maison Allatini (dirigée par Victor Ascoli) et de la la Société de cabotage des mers de Chine (fondée par Lucien Launay).
1936: restructuration drastique après des revers dans les charbonnages, la canne à sucre et les hévéas
Lloyd 's book 1912
Compagnie Continentale de Navigation . . 1958: 3 cargos pour exploitation d'une ligne Nantes-Algérie
1961: Fin de la compagnie
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Compagnie Corsaire St Malo La Compagnie Corsaire est la compagnie historique, héritière du service centenaire des navettes entre Dinard et St Malo depuis 1904.
Appartint au groupe Naviland.
Filliale de la Société d'Armement de l'Ouest
http://www.compagniecorsaire.com/
CODERMAT
.
.
Flotte 2002: 1 cargo
Le Marin 2002
Compagnie COTICE de Madagascar
.
.
1924
P.BOIS
Compagnie Cotière de Madagascar

Paris
.
1926
numistoria
Compagnie Cotière de l'Annam
Haïphong

1924: Création de la compagnie par Etienne DENIS

1939: 3 cargos + 1 caboteur

1953: La raison sociale trop restrictive est changée en Compagnie de Navigation DENIS Frères

Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
Compagnie Dunkerquoise de Remorquage
Dunkerque
. .
http://pele.m.free.fr/U-I-M/
Compagnie de Dragages et d'Entreprises Maritimes

Alger
1923: 1 navire
1956: 3 navires
1965: 1 navire
http://www.numistoria.com/
Compagnie Européenne d'Armements
.
.
voir Pétromer
.
Compagnie Européenne de Croisières et de Séminaires . . . http://www.chantiers-chs.fr/
Compagnie Européenne de Navigation . . voir Société Franco-Tunisienne d'Armement
Compagnie Européenne de Transport de l'Atlantique
.
.
voir CETRA
.
Compagnie Européenne de Transport Automobile par Mervoir CETAM
Compagnie du Finistère
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Finistérienne . . voir Vedettes Ile de Batz .
Compagnie Fluviale Basse-Indraise
.
.
1935-1952: Assure le service de bac à Basse-Indre
Chasse-Marée 185 - mars 2006
Compagnie Fluviale et Maritime de l'Ouest Africain
Le Havre
.
Société appartenant à CORBLET (Havraise de navigation)

1939: 1 cargo

1957: 1 navire

J. Randier
Compagnie Fluviale et Maritime de Transports de Pétroles
.
1924: Création de cette filiale de l'Anglo-Saxon Petroleum.
1935: Pris en gérance par la SA des Pétroles Jupiter.
1939: 1 navire de 353 tx du nom de Shell
1947: Fin de la compagnie
3
J. Randier
Compagnie Fluviale du Midi Bordeaux . 1906: Création par association de Edouard SHAKI avec Eugène THEODORE http://frenchtugs.free.fr/
Compagnie Fluviale de Transport
.
1988: Les deux armements SOGESTRAN et SANARA décident de regrouper leurs moyens de transports fluviaux industriels au sein d’une filiale commune baptisée Compagnie Fluviale de Transport, dite CFT.
Aujourd’hui, le Groupe CFT compte plus de 200 bateaux et comprend plusieurs sociétés dont CFT, CLT, CFT GAZ, MAHIEU, RHODANIA et deux filiales de cabotage maritime, MARITIMA et BIOMAR.
http://www.cft.fr/
Compagnie Fluviale de Transport de Gaz Loire sur Rhone 1992: CFT est associée à 50-50 avec l'entreprise hollandaise CHEMGAS dans le joint-venture CFT GAZ mis en place pour le transport fluvial des gaz liquéfiés. http://www.cft.fr/
Compagnie Fluviale de Transports et de  Remorquage Strasbourg 1887: Création de la société Flaggen auf dem Rhein
Compagnie fluviale de transports et de  remorquage Les Tritons (CFTR) . . voir Tritons .
Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et de Homécourt . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922

Compagnie Française Afrique Occidentale

Marseille


1863: Armement VERMINCK et ROUVIER.

1877: Compagnie du Sénégal avec VERMINCK seul

1887: Compagnie Française de l'Afrique Occidentale

1903: Le "Bambara" coule au large du Planier suite à une explosion d'un chargement de poudre dans la cargaison.

L'entreprise se contente par la suite d'affréter des navires d'autres compagnies.

http://espritimperial.free.fr/
Compagnie Française d'Armement et d'Importation de Nitrate de Soude . . 1917-1935: dernière raison sociale de l'armement BORDES. Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002
Compagnie Française d'Armement Maritime
Paris
1960: 2 navires

liée à la Soflumar

voir LEGRAND

1965: rachat par Courtage et Transport

Jeunes Marins sept/oct 1960
Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France-Baltique
.
1917
Lloyd's Register 1917
Compagnie Française des Bateaux à Vapeur entre Paris et Londres
.
.
voir SOUBERBIELLE Léon & Cie
.
CFC
Rueil-Malmaison
.
.
Armateurs de France
Compagnie Française de Cabotage des Mers de Chine Paris . 1900: Création par un jeune officier de marine, Lucien Launay. La Compagnie a quatre vapeurs de 2.000  tonnes de charge baptisés d'après les noms de diverses provinces d'Annam, le «Binh-Thuan», le «Phu-Yen»...; elle a  pour but de réunir l'Indo-Chine à la Chine, au Japon, aux Philippines, à Java. Elle fait un service côtier sur l'île de Haïnan.
1906: Etablissement de relations étroites avec l'établissement cochinchinois d'une importante maison de négoce de Marseille, Allatini et Cie, dont le directeur à Saïgon s'appele Victor Ascoli.
1909:  Victor Ascoli sépare l'agence saïgonnaise de sa maison mère, Allatini (qui, victime, en France, de dissensions intestines n'allait pas tarder de son côté à disparaître) pour la fusionner avec la Société de cabotage des mers de Chine, sous le nom de Compagnie de commerce et de navigation d’Extrême-Orient (C.C.N.E.O.).
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Cabotage_mers_Chine.pdf
Compagnie Française des Câbles Télégraphiques
.
1929: Repris par les PTT suite au séisme sous marin qui ravagea leurs lignes
J. Randier
Compagnie Française des Charbonnages de Dakar
.
.
1917
Lloyd's Register 1917
Compagnie Française de Commerce et de Navigation
. . voir Francona .
Compagnie Française Commerciale et Maritime
.
.
voir Société Auxiliaire d'Importation et de Transports
.
Compagnie Française de l'Est Asiatiquevoir Est Asiatique
Compagnie Française des Extraits Tinctoriaux et Tannants
Le Havre

1870: Fondation de l'usine qui fabrique des substances colorantes depuis différents bois exotiques.
1922: La société se dote d'un service armement pour assurer son approvisonnement proche.
1936: 1 cargo
1966: La flotte est filialisée sous le nom de Société Havraise de Cabotage
1980: Fermeture de l'usine havraise.
Navires et marine marchande n°40 juillet 2009
Compagnie Française des Iles Kerguelen
.
.
1915: Acheta "le Jacques" voilier à 4 mâts
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
Compagnie Française de Marine et de Commerce
Rouen
1917-1931: Compagnie filiale de la Société Minière et Métallurgique de Peñarroya.

Possédait le "France II" lors de son naufrage en 1922.

P.BOIS
Compagnie Française Maritime de Tahiti Tahiti . 1995: 3 caboteurs Bernard CASSAGNOU
Compagnie Française de Navigation Marseille 1881-1933: autre nom de la société Cyprien Fabre .
Compagnie Française de Navigation

Nantes
Armement créé entre 1893 et 1903 pour profiter de la prime à la construction des voiliers à coque d'acier.
2
Le Belem, 100 ans d'aventure
Compagnie Française de Navigation
Marseille

1960: Création de cette filiale de la compagnie PAQUET sur la ligne Marseille-Israël

armement marseillais

Compagnie Française Navigation Générale

Marseille
.
1903-1907
P.BOIS
C.F.N.R.(Compagnie Française de Navigation Rhénane)

Strasbourg
Société spécialisée dans le transport fluvial.
S'appella d'abord Communauté de Navigation Française Rhénane
http://www.cfnr.fr/
Compagnie Française de Navigation Total . . voir Total Compagnie Française de Navigation.
Compagnie Française de Navigation à Vapeurvoir Cyprien Fabre
Compagnie Française des Nouvelles-Hébrides
. Filiale de l'armement BALLANDE. http://www.es-conseil.fr/pramona/
Compagnie Française de Pêche Nouvelle Cayenne . 1995: Création de cet armement de pêche de crevette
2005: Liquidation de l'armement
http://www.societe.com/marques/
Compagnie Française des Pétroles d'Amérique du Sud . . 1897-1901 1 P.BOIS H.PEDERSEN
Compagnie Français des Pétroles Shell d'Algérie
Compagnie Française des Phosphates de l'Océanie .
1917-1930
The CFPO operated ships between Makatea island, where the company extracted phosphate, and Papeete. The ship sailed to Papeete once a week to transport the company's administrators, and, mostly, to transport all the stuff required for the industrial exploitation (iron, cement, wood, engines) and food (since no edible plant could ever be grown on the island).
The first fleet of the CFPO was made of the schooners "Cholita" (1903) and "L'Océanien" (1920), and of the steamer "Ville de Papeete". After the "Ville de Papeete" had ran aground Haraiki island on 8 July 1934, the company ordered a brand new three-master at the Dubigeon shipyard, in Nantes.
The ship, the last three-master build in France, was launched on 17 June 1935 in Chantenay and named "L'Oiseau des Îles" (Island's Bird), a tribute to her godmother, the daughter of E. Touzé, the founder and president of the CFPO.
Lloyd's Register 1917
Compagnie Française des Remorqueurs Paris . . http://frenchtugs.free.fr/

Compagnie Française Services Maritimes

Marseille
.
1927-1928
P.BOIS
Compagnie Française de Télégramme de Paris à New-York
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Française du Thon Océanique Concarneau Février 2011:  Créé par le regroupement de France Thon , Cobrecaf et Cobrépêche. 13 navires.

2016:  Diederik Parlevliet, à la tête du groupe néerlandais Parlevliet & Van der Plas, premier armateur à la pêche en Europe, déjà actionnaire d’Euronor à Boulogne et Compagnie des pêches Saint-Malo, rachète la société
Compagnie Française de Transport .

. http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/
Compagnie France Afrique Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie France-Algérie
Nantes
.
1885: Création par les LECOUR-GRANDMAISON
Marins de Rézé
Compagnie France Maritime . 1923 Album des Pavillons 1923
Compagnie France-Navigation

Paris

1937: Créée avec des capitaux d'origine soviétique pour approvisionner les républicains espagnols durant la guerre civile

1939: Cheminées change de couleur . 17 navires. Le gouvernement déclare la compagnie hors la loi en raison de son appartenance à des capitaux communistes.

1957: 1 navire

1963

Marines n°2 1989
Compagnie Franco-Africaine de Navigation
. . voir Francafrica .
Compagnie Franco-Américaine de Gérance Marseille 1950-1956 2 pétroliers 2 Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie Franco-Américaine de Navigation
Lyon

Le Havre

1854: compagnie des frères GAUTHIER
Booneshares
Compagnie Franco-Anglaise 1918 Navires & Marine Marchande n°45 Octobre 2010
Compagnie Franco-Asiatique des Pétroles
.
.
1917
Lloyd's Register 1917
Compagnie Franco-Atlantique de Transport . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Compagnie Franco Camerounaise de Navigation . Spécialisée dans le transport des fruits de la Côte occidentale d'Afrique Bernard Cassagnou
Compagnie Franco-Canadienne de Navigation à vapeur
La Rochelle

Rouen

1893
http://www.booneshares.com/
Compagnie Franco Chérifienne de Navigation
.
1945: Création de la compagnie filiale de la SAGA
1958:  la compagnie est remplacée par la COMANAV
http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/
Compagnie Franco-Chinoise de Navigation . . 1951-1955 P. BOIS AFA 
Compagnie Franco-Coloniale de Navigation
Nantes
.
1934: Société regroupant Louis Martin, Mme veuve Nicolardot et les Agences maritimes Henry Lesage

1939: 1 bananier

1957: 1 navire

1961: devient la Compagnie Franco-Camerounaise de Navigation

Navires & Marine Marchande n°44 Juillet 2010
Compagnie Franco-Finlandaise de Navigation (Finfranline)
.
.
1966: Filiale de la Société Navale Caennaise et de Finska Angfartygs Aktiebolaget
Navires & Marine Marchande n°17 Octobre 2003

Compagnie Franco-Italienne CHARGE Fils

Marseille
.
1849-1859 3
P.BOIS
Compagnie   Franco Hollando Américaine  Boulogne sur Mer  1939: 2  transbordeurs

1951: HOLLAND-AMERICA LINE 
http://frenchtugs.free.fr/cies/
Franco -Marocaine de Navigation Casablanca . Najib Cherfaoui
Compagnie   Franco-Néerlandaise de Navigation à Vapeur Dunkerque 1920: Appartient à la famille des armateurs Pierre et Lesti WOUSSEN.

Le pavillon de la compagnie ressemble à celui de WORMS, une des raison serait qu’en 1923, date de la parution de l’Album des Pavillons, WORMS soit propriétaire de la Compagnie Franco-néerlandaise de navigation tout en la laissant autonome sur le plan gestion.
Créée en 1856, la flotte Worms assura les liaisons entre les ports de France, d’Angleterre et d’Europe du Nord (Anvers, Hambourg, Malmö, Riga, Cronstadt…). C’était donc un concurrent direct de Woussen.
Mais je n’ai aucune preuve, ceci est une hypothèse.
Album des Pavillons 1923

Compagnie Franco-Tunisenne

Marseille
1896: Fondation de la Compagnie Franco-Tunisienne de Navigation.

1907: Cessation des activités. Achat par la Compagnie Générale Transatlantique

P.BOIS
Compagnie Générale d'Armements Maritimes
Paris
1916: Filiale de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Chargeurs Français (PLISSON & Cie).

1939: 14 navires + 4 en gérance appartenant à l'état

1962: 16e flotte française avec 78 mtx

1964: Associée avec AGPA

1973: Disparition à la création de la CGM.


P.BOIS
Compagnie Générale d'Armement Maritime Pétrolier . . 1960 Musée Dunkerque
Compagnie Générale Atlantique Fort de France . . http://frenchtugs.free.fr/
Compagnie Générale des Bateaux Parisiens
. . voir Bateaux Parisiens .
Compagnie Générale des Bateaux à Vapeur et à Hélice du Nord
Dunkerque
.
voir Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Annuaire de la Marine de Commerce 1884

Compagnie Générale Cabotage à Vapeur

Marseille
.
1850: Création par JB BOSSY

1852: Association avec Auguste JOURFIER

1854: Association avec PICASSO

1857: Association avec MAGLIONE

1867: Liquidation

P.BOIS
Compagnie Générale des Clippers Français
.
1854: BERAUD-VILLARS et Cie
Booneshares
Compagnie Générale Fluviale et Maritime
Paris
.
1879
numistoria
Compagnie Générale de Géophysique

.
1931: fondation par Conrad Schlumberger 
Ancienne filiale de la Delmas-Vieljeux

Affrete à long terme le "CGG Mistral" navire sismique à Louis Dreyfus Armateur

Navire & marine marchande n°15 avril 2003
2007: Fusionne avec son concurent américain Veritas dans CGGVeritas http://www.cggveritas.com/
Compagnie Générale de Grande Pêche Paris 1935: Succède à "La Morue Française et Sècheries de Fécamp" http://philippe.malpertu.club.fr/
Compagnie Générale des Huiles de Pétrole Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie Générale des Iles de Kerguelen, Saint Paul et AmsterdamLe Havre.Achete le 3-mats coque acier à la Banque pour la Marine et l'Industrie (Paris) pour le revendre en 1914 à un armateur norvégien.http://www.caphorniersfrancais.fr/index.
Compagnie Générale Maritime
Paris
1855: Les frères Emile et Isaac PEREIRE et leurs associés de la Société Générale de Crédit Mobilier fondent la Compagnie Générale Maritime. Elle se créée une flotte en absorbant la Terre-Neuvienne de Granville. La compagnie possède 8 vapeurs, 50 voiliers et 20 goélettes de pèche.
François THEROULDE, un des anciens propriétaires devient directeur.
Elle est trop diversifiée et n'est pas suffisament rentable.
1861: Changement de nom en Compagnie Générale Transatlantique avec un objectif tourné sur la liaison postale France Amérique. THEROULDE quite l'entreprise.
P. BOIS
Compagnie Générale Maritime
Paris
1973: Décret de rapprochement des 2 compagnies d'économie mixte Messageries Maritimes et de la Compagnie Générale Transatlantique en une Compagnie Générale Maritime (COGEMAR).

1977: Dissolution des anciennes compagnies.

1979: 8e flotte française avec 673 mtx

1992: Abandon de la desserte Amérique Nord

Flotte 1992: 48 navires

Flotte 1994: 16 navires

1995: Privatisée par le gouvernement Juppé et achetée par la CMA.

Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme

Compagnie Générale de Navigation à Hélice Léon GAY & Cie

Marseille
.
1852-1854
P.BOIS
Compagnie Générale de Navigation Rhénane
Strasbourg
.
Flags and Funnels
Exposition maquettes St Malo juillet 2006
Compagnie Générale de Navigation

Lyon

1855: Englobe un certain nombre de sociétés concurentes: Sirius, Aigles, Papins, GERIN...
1857: Possède 46 vapeurs de rivière, 2 navires de haute mer et 3 remorqueurs
1863: Rachat par BONNARDEL
1892: Prend le nom de "Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille"
A. d'Angio
Compagnie Générale de Navigation de la Guadeloupe
.
.
voir Navigation de la Guadeloupe
.
Compagnie Générale de Navigation du Rhône
Arles
.
Voir Compagnie Générale de Navigation
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Générale de Navigation à Vapeur
Marseille
.
1939: 3 navires
Fabre Line
J. Randier
Compagnie Générale d'Outre Mer

.
1924
numistoria
Compagnie Generale des Paquebots à vapeur Transatlantiques HEROUT et DE HANDEL
Cherbourg

Le Havre

.
The Compagnie Generale des Paquebots Transatlantiques started sailing in 1847. The general English translation in The Times newspaper was Transatlantic General Steam Packet Co. They started Cherbourg/Havre - New York sailings in 1847 but the ships incurred severe storm damage and were found to be unsuitable for North Atlantic conditions and sailings ceased in early 1848. The ships were returned to the French Navy and reverted to their previous names.

1847: L'Etat loua 4 frégates à roues à la compagnie pour les aménager pour le transport de passagers entre le Havre et New York dans un service régulier bimensuel.

L'exploitation fut déficitaire et la révolution de 1848 interrompit cette expérience.

http://www.theshipslist.com/

Paul Bois

Compagnie Générale de Pêche Maritime et d'Approvisionnement en Poissons . The Compagnie Générale des Pêches Maritimes et d'Approvisionnement en Poissons (Maritime Fishing and Fish Supply Company) was granted in 1921-1924 the concession for the exploitation of the deep-freezing system in the port of Lorient.
In 1912, the Danish fish exporter Ottesen invented a fish perservation system that is considered as the base of modern deep-freezing. Lorient was the first fishing port in France to adopt the new method; in 1922, 1,800 tons of fish could be freezed every day, a capacity that was increased in 1927 to 15,000 tons. Deep-freezed fish was transported by
special "fish trains", operated by the Paris-Orléans railway company, from all the Breton ports to the main French towns and even to Switzerland and Italy.
The Ottesen system was validated on 17 March 1926 by a State Commission that acknowledged that deep-freezed fish looked and tasted [and probably smelled!] better than the average fresh fish sold in Paris.
Ivan Sache
Compagnie Générale des Pêcheries Françaises SA
Paris
.
1878
fhw
Compagnie Générale de Poussage sur Voies Navigables CGPVN . 1964: succède à la CGTVN, sa flotte était basé que sur deux bassins sur la Seine ainsi que le Nord Pas de Calais.
Sur la seine 8 pousseurs assurent le transport de charbon et le sable ,avant que celle ci ne disparaisse  en 1985, de nombreux pousseurs sont toujours en activité sous pavillon Compagnie Fluviale de Transport
http://bab.viabloga.com/
Compagnie Générale des Remorqueurs Parisiens . . 1846 Archives Nationales
Compagnie Générale des Steamers à hélice du Nord
Dunkerque
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Générale de Traction sur Voies Navigables
CGTVN
. . 1926: Création en partenariat avec l'Office National de la Navigation  devenue Voie Navigable de France, tractant uniquement sur le Nord Pas de Calais et en partie sur l'est de la France.Sur la Seine, la "C.G.T.V.N." exploitait un grand nombre de
1964: Elle est remplacée par la C.G.Poussage V.N.
http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
Compagnie Générale Transatlantique

(Transat)

French Line

Paris
1855: Les frères Emile et Isaac PEREIRE et leurs associés de la Société Générale de Crédit Mobilier fondent la Compagnie Générale Maritime.

1861: Changement de nom en Compagnie Générale Transatlantique.

1864: Premier départ du service postal sur New-York. Cette ligne rapportera à la Transat plus de la moitié de ses revenus.

1868: Crise financière qui contraint les frères PEREIRE à démissionner.

1880 Achat de la Compagnie Valery avec leur service méditerranéen et 12 de leurs navires.

1898: 2e flotte française avec 63 navires pour 165 MTx

1904: Présidence du marseillais Jules CHARLES-ROUX

1907: Achat de la Compagnie Franco-Tunisienne et de leur 3 navires.

1915: Achat de la Compagnie Havraise Peninsulaire

1916: Création de la filiale Compagnie Generale d'Armements Maritimes en partenariat avec la Compagnie des Chargeurs Français (Société PLISSON).

1917: Compagie Navale de l'Océanie est achetée avec 5 navires.

1919: Controle des Compagnise d'Orbigny, Société Plisson, Société des Vapeurs de Charge et Société Marseillaise d'Armement Frisch & Cie. Création de la Transatlantique Belge et la Canadienne Transatlantique. La compagnie contrôle le quart de la flotte française.

1920: Présidence de John DAL PIAZ

1931: Répercussion de la crise de 1929: 49 sur 92 navires sont désarmés.

1933: Au bord du dépot de bilan, la compagnie passe sous le contrôle de l'Etat.

1936: Développement du trafic bananier avec les Antilles.

1939: 61 navires et 486 073 tx : 1ère flotte française

1940: Présidence d'Henri CANGARDEL.

1946: Pour remplacer les 41 navires perdus pendant la guerre, la compagnie reçoit 32 liberty-ships.

1948-1969: Continuité territoriale avec la Corse

1957: 73 navires.  L’avion s’impose dans le transport des passagers sur l’Atlantique nord

1962: Le paquebot France touche New York pour la première fois. 1ère flotte française avec 486 mtx

1964: Création de l'AGPA

1969: Création de la Compagnie Générale Transmediterranéenne et de la Compagnie Générale Transbaltique.

1973: Choc pétrolier

1974: Le France est désarmé

1977: Fusion de la compagnie avec les Messageries maritimes dans la Compagnie Générale Maritime.

483
http://www.transatlantique.fr.st/

http://www.frenchlines.com/ressources/ressources-documentaires/
Compagnie Générale Transbaltique . . 1969: La Compagnie Générale Transatlantique fusionne sa flotte baltique avec celle deWALLENIUS.

Compagnie Générale Transmediterranéenne

Marseille
1969: La Compagnie Générale Transatlantique fusionne sa flotte méditerranéenne avec celle de la Compagnie de Navigation Mixte.

1976: Fin de la compagnie et création de la Société Nationale Corse Méditerranée.

1979: 10e flotte française avec 445 mtx

Compagnie Générale de Transport
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Générale de Transports en Afrique Brazzaville  1928
1954
http://www.numistoria.com/
Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial Rouen . . http://frenchtugs.free.fr/
Compagnie de Gérance Maritime . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
Compagnie du Golfe Vannes Les bateaux de l'île d'Arz .
Compagnie des Gondoles à Vapeur sur la Saône Lyon . 1829: Création de la société dans 
1829: Créé sous le nom de "Compagnie des Transports des Marchandises sur la Saône par Gondoles à Vapeur" par Edward CHURCH, François MATHIEU et Jean BONTOUX.
le but de tranporter les marchandises entre Lyon et Châlon. Elle s'interdit le transport de passagers hormis accord écrit avec la Société Anonyme de la navigation sur la Saône par la Vapeur.
A. d'Angio
Compagnie des Gondoles Bordeaux . "La Compagnie des Hirondelles en 1865 tout d'abord, puis les Gondoles et les Abeilles, toutes proposant de navettes régulières entre les deux rives [...]. Avec des embarcations ne dépassant pas 22m, fabriquées à Bordeaux, toutes coiffées d'une haute cheminée et de grands panneaux publicitaires "Bénédictine de Soulac", "Cafés Masset", "Picon"...)".
1900: 6 navires 108 tx
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html

issuu
Compagnie de Guinée
.
.
1684: création de la Compagnie de Guinée qui transporte des Noirs aux Antilles et en Guyane.
Wikipedia
Compagnie Guyanaise d'Elevage Cayenne . 1931: Rachete le St Laurent à BERNARDIN & SYMPHORIEN
1932: Le navire fait naufrage.
R. Jaffray