ARMATEURS
Compagnie A |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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Compagnie des Abeilles | Bordeaux | . | "La Compagnie des Hirondelles en 1865 tout d'abord, puis les Gondoles et les Abeilles, toutes proposant de navettes régulières entre les deux rives [...]. Avec des embarcations ne dépassant pas 22m, fabriquées à Bordeaux, toutes coiffées d'une haute cheminée et de grands panneaux publicitaires "Bénédictine de Soulac", "Cafés Masset", "Picon"...)". | http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html | |
Compagnie des
Affréteurs Français
|
. | . | voir Affréteurs Français | . | |
Compagnie des
Affréteurs Réunis
|
. | . | voir Affréteurs Réunis | . | |
Compagnie Africaine d'Armement
![]() |
Paris
|
![]() |
1920: Création par la Compagnie Auxiliaire de Navigation (CAN), le groupe
Saint-Gobain et la banque Vernes. 1960: 3 navires poseurs de câbles; ge. 1976: La fusion de la CAA avc la CNP fait couper le lien. St-Gobain récupère la société et l'utilise comme quirataire dans des compagnies étrangères. |
8 | |
Compagnie d'Afrique Orientale
Maritime et Commerciale
|
Paris
|
.
|
.
|
Lloyd's registers 1917
|
|
Compagnie Anglo-Belge | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Compagnie Anonyme Française de Pêche et d'Armement | Boulogne | ![]() |
1935 | Noël Gruet | |
Compagnie Anonyme des
Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les
ports de Normandie
|
Le Havre
|
.
|
1863: La compagnie
DESCHAMPS annexe la ligne
Le Havre-Caen et obtient le monopole d'exploitation des lignes au
départ du Havre vers Caen et Trouville |
Jean Moisy
|
|
Compagnie des Archipels
|
.
|
.
|
1999: Filiale du groupe Viking,
propriétaire d'un navire entre Martinique et Guadeloupe
|
||
Compagnie Ardennaise des
Porteurs de la Meuse
|
Charleville
|
.
|
1881
|
||
Compagnie Armement Colonial
|
Marseille
|
![]() |
1907-1910 |
P.BOIS
|
|
Compagnie d'Armement et
d'Importation des Nitrates de Soude
|
Paris
|
.
|
voir A.D. BORDES
|
.
|
|
Compagnie d'Armement Maritime
|
Paris
|
.
|
.
|
||
Compagnie d'Armement Maritime
|
Djibouti
|
![]() |
1957-1968: 7 navires dont 2 entrepots
flottants sur Djibouti Dirigée par l'avocat Maître BILLAUD de Paris Navires: Montmajour, Citeau et Orval Mauvaise réputation de la compagnie |
7 |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
Paris | ![]() | ||||
Compagnie d'Armement de Navires Citernes | Casablanca | . | 1949-1953 | Paul Bois, Navires citernes français | |
Compagnie d'Armement Pétrolier du Maghreb APMA | voir Armement pétrolier du Maghreb APMA (Compagnie) | ||||
Compagnie Armoricaine de
Navigation
|
Pontrieux
|
![]() | Créé par le groupe malouin
ROULLIER (Timac, Secma) pour approvisionner les usines du groupe.
Flotte 2001: 2 sabliers | ||
Compagnie Armoricaine de Transports Maritimes |
Saint Malo
|
![]() |
1946: Création
à Saint Malo, puis passage à Bordeaux et enfin
à Marseille.
1978: Liquidation |
P.BOIS
|
|
Compagnie Asiatique de
Navigation
(RACINE, ACKERMANN & CO) |
Shangaï
|
![]() |
1906: Construction de 3 navires destinés à naviguer sur le Yang-Tsé.
1911: Le service est trop grand pour la communauté francophile de Chine. L'aventure est un désastre financier. RACINE, ACKERMANN & CO de Dunkerque est déclaré en faillite. Le service est repris par un joint venture China Navigation Co.(Butterfield & Swire), Indo-China Steam Navigation Co., (Jardine, Matheson), et China Merchants Steam Navigation Co. |
||
Compagnie Asiatique de Navigation | Haïphong | 1938: Fondation. Elle succède à la Compagnie Indochinoise
de Navigation liquidée en 1938. 1939: 1 cargo 1957: 2 navires 1960: Absorption par les Chargeurs Réunis. | http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Asiatique_de_navigation.pdf | ||
Compagnie Atlantique Maritime | . | . | 1972: Filiale à 75% de la CGT et 25% de l'armement suédois WALLENIUS. | Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Compagnie
Auxiliaire de Navigation
|
Paris
|
![]() |
1912: Création par Henry DESPREZ
dans le but d'importer du charbon anglais du Pays de Galles pour les
chemins de fer français. Appelée aussi CAPEL & Cie
à ses débuts, du nom d'un associé A. CAPEL.
Capital: 1MF.
1919: Commande 4 pétroliers. CAN est un des premier armeement à s'interesser au pétrole. 1920: Crée la Compagnie Africaine d'Armement et la Compagnie Maritime du Maroc 1924: 1ere flotte pétrolière française avec 8 pétroliers soit 75 mtx. 1927: Capital 27,5 MF 1931: Mort d'Henry DESPREZ. Maurice PILLARD (gendre d'André LEBON lui succède. 1932: La baisse des frets pétroliers en 1931 et 1932 a sérieusement affecté les résultats financiers. 1939: 10 navires 1957: 8 navires 1960: 7 navires 1962: 7e flotte française avec 171 mtx 1978: Fusion avec la Compagnie Navale des Pétroles. Création de Total Compagnie Française de Navigation. |
33 | |
Compagnie Auxiliaire de
Navigation à Vapeur
|
. | . | . | ||
Compagnie Baleinière
|
.
|
.
|
voir GUILLOT Frères
|
.
|
|
Compagnie de Barbarie
|
.
|
.
|
-1719
|
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Compagnie des Bateaux-Citernes | Bordeaux | 1900: 4 navires 115 tx | issuu | ||
Compagnie des Bateaux Express | Paris | . | 1885: la
Compagnie des Bateaux Express, exploite des bateaux rapides sur la Marne entre Lagny-sur-Marne et Charenton, et une
autre ligne de Charenton à Suresnes. En 1886, les diverses compagnies de bateau fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux parisiens. |
http://fr.wikipedia.org/wiki/ | |
Compagnie des Bateaux Mouches
|
Marseille
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie des Bateaux Omnibus
|
Nantes
|
.
|
1888-1924
|
||
Compagnie des Bateaux Omnibus
|
Paris
|
.
|
A l'approche de l'Exposition
Universelle de
1867 est lancé un concours pour la création d'un
service
de bateaux pour la traversée de Paris. C'est ainsi que la
Compagnie des Bateaux Omnibus assurera de 1867 à 1889 ce
service.
Elle assure le transport fluvial de Charenton à Suresnes avec une flotte de bateaux à hélice, similaires à ceux exploités depuis 1864 sur la Saône à Lyon et assemblés dans le quartier lyonnais de la Mouche, d'où leur surnom de « Bateau-Mouche ». Le transport a un caractère de véritable service public, le Préfet de police détermine le nombre de bateaux, les horaires et les tarifs. Plusieurs compagnies sont créées à sa suite : la Compagnie des Hirondelles Parisiennes en 1876 exploite dix-huit pontons dont douze à Paris. En réponse, la Compagnie des Bateaux-Omnibus diminue ses tarifs et augmente le nombre de bateaux en service. Mais la concurrence acharnée se révèle désastreuse, et dès 1878, les deux compagnies sont gérées par une direction commune. Un troisième concurrent apparaît en 1885, la Compagnie des Bateaux Express, qui exploite des bateaux rapides aux tarifs plus bas sur la Marne entre Lagny-sur-Marne et Charenton, et une autre ligne de Charenton à Suresnes. En 1886, les diverses compagnies de bateau fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux parisiens |
||
Compagnie des Bateaux Omnibus
de Rouen
|
Rouen
|
.
|
. |
P. Simon
|
|
Compagnie des Bateaux
à Vapeur de Bordeaux au Havre
|
Bordeaux
|
. |
1837
|
P.BOIS
|
|
Compagnie des Bateaux
à Vapeur de Cette à Alger
|
Sète
|
. |
1847
|
P.BOIS
|
|
Compagnie des Bateaux
à Vapeur de Guadeloupe
|
.
|
.
|
.
|
Lloyd's registers 1917
|
|
Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant ROSTAND & Cie |
Marseille
|
. |
1845-1851
|
P.BOIS
|
|
Compagnie des bateaux à vapeur de Marseille en Algérie | Marseille | . | voir BAZIN & PERRIER | ||
Compagnie des Bateaux
à Vapeur du Nord
|
Dunkerque
|
![]() |
1853: Fondation par Napoléon VERBERCKMOES, agent des chemins de fer du Nord, pour relier
Dunkerque à Cronstadt (Russie) de la Compagnie Générale des
Bateaux à Vapeur à Hélices du Nord.
1873: Ouverture de lignes sur l'Afrique du Nord. 1874: La ligne de Russie est arretée pour cause de fret inexistant. 1893: Gustave VERBERCKMOES, président du conseil d'administration 1894 : nouvelle dénomination Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord 1927: Rachetée par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement (ROTSCHILD) 1939: 13 navires 1957: 12 navires 1970: Fin de l'armement |
J. Randier
|
|
![]() | |||||
![]() | |||||
Compagnie des Bateaux à Vapeur de Paris à Saint-Cloud | Paris | . | À partir de 1837, les coches d'eau sont progressivement remplacés par des bateaux à vapeur en correspondance gratuite avec de nombreuses lignes d'omnibus, dont la flotte est exploitée par la Compagnie des Bateaux à Vapeur de Paris à Saint-Cloud. Sous le Second Empire, la navigation fluviale est réorganisée, et renforcée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867, qui se déroule au Champ-de-Mars. En 1866 est créée la Compagnie des Bateaux-Omnibus. | http://fr.wikipedia.org/wiki/ | |
Compagnie des Bateaux
à Vapeur du Rhône
|
Lyon
|
. |
1859
|
P.BOIS
|
|
Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône | Lyon | . | 1829:
Créé par Edward CHURCH et François
MATHIEU. 1839: Absorbe la "Société Anonyme de la navigation de la Saône"(Compagnie des Paquebots) appartenant aux mêmes propriétaires pour devenir "Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône et de ses affluents". Appelée aussi "Jacques BREITTMAYER et Cie" ou "Compagnie Générale de Navigation". 1855: Rejoint la Compagnie Générale de Navigation |
E: | |
Compagnie des Bateaux
à vapeur de l'Océan et de la
Méditerranée
|
Paris
|
.
|
1834: Création pour
l'exploitation d'un
service de cabotage entre les ports
méditerrannéenes,
l'Espagne et l'Algérie avec 2 petite vapeurs en bois.
1838: Dissolution de la société. Les vapeurs sont repris par Régny-Bernadac. |
Navires & marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
Compagnie de Bateaux
à Vapeur de la Seine F. VAGHI & Cie
|
Paris
|
.
|
1855
|
||
Compagnie des Batobus | Paris | . | Batobus est un service et une marque commerciale de la compagnie des Bateaux Parisiens. Ce service assure, grâce à une flotte de huit embarcations, le transport de voyageurs sur la Seine à Paris. Batobus a transporté 843 000 passagers durant la saison 2006/2007 et a remporté en 2007 l'appel d'offre pour le service Voguéo du Syndicat des transports d'Île-de-France | http://fr.wikipedia.org/wiki/Batobus | |
Compagnie de Blanzy-Ouest | . | . | 1895 | ||
Compagnie Bordelaise | Lormont | . | 1828 | http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html | |
Compagnie Bordelaise de Navigation | . | . | voir Pétromer | . | |
Compagnie Bordelaise de
Navigation à Vapeur
|
Bordeaux
|
![]() |
1881: Création grace
à la loi de prime pour assurer un service entre la France et
New York: Bordeaux Line.
1895: Liquidation et transformation en Nouvelle Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur. 1902: Dissolution définitive |
||
Compagnie Bourbonnaise de
Navigation
|
.
|
.
|
1970: Création de
cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
|
J. Randier
|
|
Compagnie Brestoise de
Navigation à Vapeur
|
Brest
|
![]() |
1902:
Création par Alexis Adolphe ROLLAND, Président de la Chambre de Commerce de
Brest, entrepreneur de travaux publics. Les actionnaires sont les
chargeurs brestois. Les lignes sont Brest-Dunkerque et Bordeaux-Brest.
1911: Vente de la société à CHEVILLOTTE Frères |
4 | |
Compagnie Bretonne de Cargos
Frigorifiques
(COBRECAF) |
Concarneau
|
![]() |
1965: Ancienne branche Transports
de l'armement DHELLEMMES,
spécialisée dans le
transport-congélation de thons.
Flotte 1970: 6 navires 1994: Changement dans l'actionnariat. Vente de la flotte. Flotte 2002: 1 cargo polytherme 2004: Les derniers thoniers sont transférés à la filiale commune avec l'armement hollandais JACZON: Cobrepêche |
Navires & Marine
marchande n°23 d'avril 2005
|
|
Compagnie Bretonne de Navires Traditionnels | . | . | voir Gouelia | . | |
Compagnie Bretonne de
Pêche
(Cobrepêche) |
Concarneau
|
.
|
Flotte 2004: 9 thoniers
océaniques
Février 2011: S'associe avec France Thon pour créer la Compagnie française du thon océanique. |
Navires & Marine
marchande n°23 d'avril 2005
|
|
Compagnie des Câbles
Sud-Américains
|
.
|
.
|
1929: Repris par les PTT suite au
séisme sous marin qui ravagea leurs lignes
|
J. Randier
|
|
Compagnie de Cabotage
à Vapeur et à Voile
|
Le Havre
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie des Caboteurs
Algériens COUDRAY
|
Alger
|
.
|
1928: Perte d'un des 2 navires de
la compagnie. Le 2e est vendu à SCHIAFFINO et la compagnie
disparait.
|
||
Compagnie Canadienne Transatlantique | . | . | 1919: Filiale de la
CGT et de Canada Steamship Lines pour permettre l'arrivée
d'émigrant. 1921: Fin des activités. |
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Compagnie du Cap Nord
|
Rouen
|
.
|
1633-1643
|
||
Compagnie des Cargos Charbonniers | Nantes | ![]() |
1926 | Noël Gruet | |
Compagnie Celte de
Gérance et d'Armement
|
Quimper
|
.
|
1950-1962: armateur
Hervé Nader
Faisait le commerce du vin avec l'Afrique du Nord |
||
Compagnie Celtique Maritime
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Compagnie des Cent
Associés de la Nouvelle France
|
.
|
.
|
1628: Création de
cette compagnie pour développer l'exploitation du Canada.
|
||
Compagnie Charbonnière de Manutention et de Transports | Rouen | ![]() |
1913:
Création de la société en commandite par actions Basile HAVE et Cie 1917: Transformation en société anonyme Posséde une très nombreuse flotte de chalands et remorqueurs fluviaux Regroupé dans la Compagnie Normande de Remorquage |
http://bab.viabloga.com/ | |
Compagnie Charentaise de
Navigation
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Compagnie Charentaise de
Transports Maritimes
|
La Pallice
|
![]() |
1890 Création de la compagnie. Elle avait
à
l'origine pour principale activité le transport des
passagers et
des véhicules entre l'île de Ré
(Charente-Maritime)
et le continent.
1946: la reprise de ce service par le département conduit la CCTM à se reconvertir, tout en restant dans le domaine maritime. Elle achète des parts dans des navires UIM 1970: filiale à part entière de l' UIM |
http://uim.marine.free.fr/U-I-M/ | |
Compagnie des Chargeurs
Calédoniens
|
.
|
![]() |
voir HELME |
.
|
|
Compagnie des Chargeurs
Coloniaux
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Compagnie des Chargeurs Corses Réunis |
Marseille
|
.
|
1892-1895 |
P.BOIS
|
|
Compagnie des Chargeurs Français | . | . | voir PLISSON | . | |
Compagnie des Chargeurs Marocains | . | . | voir PLISSON | . | |
Compagnie Cherbourgeoise de
Navigation
|
Cherbourg
|
.
|
1990: Création de la
société
1994: 1 navire |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie Cherbourgeoise de
Remorquage et de Sauvetage
|
.
|
.
|
.
|
||
Compagnie
Chérifienne d'Armement
|
.
|
.
|
1926: Crée par la SAGA
|
J. Randier
|
|
Compagnie Chérifienne d'Armement & de Transports | Casablanca | . | 1948-1954 2 pétroliers | Paul Bois, Navires citernes français | |
Compagnie Chérifienne de Cabotage | . | . | 1919 | http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/ | |
Compagnie Chérifienne, Société d'Armement de Navires Citernes | Casablanca | 1950-1957 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Compagnie de Chine
|
.
|
.
|
En 1660, la " Compagnie de Chine
" est
fondée. Elle vise à envoyer des missionnaires
vers
l'Extrême-Orient tout en faisant du commerce. La " Compagnie
de
Chine " précède la création de la
grande "
Compagnie des Indes Orientales " en 1664. Cette nouvelle compagnie
reprend la vocation commerciale de la " Compagnie de Chine " mais pas
sa vocation religieuse.
|
||
Compagnie Coloniale de Pêche et de Commerce | Bordeaux | . | 1907:
création pour exploiter les pêcheries du
Sénégal au Maroc 1909: 2 chalutiers et 1 goelette 1911: disparition de la société |
Noël Gruet | |
Compagnie Commerciale de l'Afrique Equatoriale Française CCAEF
|
Le Havre
|
![]() Le tronc représente Pierre Eugène de CAPLANE., les branches ses trois fils. deux lions silhouettés en bleu soutiennent le tronc et évoquent l'Afrique |
1909: Née de la reprise des affaires de
Fernand BRANDON, le plus vieux colon du Gabon, la CCAEF a à sa
tête le baron Charles Aymé de la CHEVRELIERE.
1930: Décès de la CHEVRELIERE. Présidence de Pierre Eugène de CAPLANE.Flotte 1939: 1 navire1942: Décès de 2 des 3 fils de CAPLANE suite à la guerre 1944: Décès de CAPLANE. Présidence de Léon CORBLET, le fils de l'armateur 1948: Construction du PIERRE EUGENE DE CAPLANE , Cabinda : Cargo de 7300 t. géré par la Havraise 1956: Société rebaptisée Compagnie Commerciale Agricole et Forestière C.C.A.F. 1959: Cargo vendu sous le nom VILLE DE MANAKARA (Fra) à Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire |
||
Compagnie Commerciale Agricole et Forestière C.C.A.F. | 1956: Prends la suite de la Compagnie Commerciale de l'Afrique Equatoriale Française CCAEF | ||||
Compagnie Commerciale des Antilles Françaises | Cayenne | 1962: Ancienne Compagnie TANON | R. Jaffray | ||
Compagnie Commerciale de l'AOF
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Compagnie Commerciale de
Transports à Vapeur Francais
|
Le Havre
Bordeaux Paris |
![]() |
Founded 1881 to operate between
Havre,
Bordeaux, West Indies and Central America. Initally the service was to
New Orleans via New York but some maiden voyages only, were made from
Mediterranean ports. After 1882 sailings were made to New Orleans
direct or the West Indies / Central America. By 1894, the company had
lost five of their seven ships and ceased trading.
|
||
Compagnie de Commerce et de
Navigation d'Extrème Orient
|
Paris
|
![]() |
1909: Fusion de l'agence saïgonnaise de la maison Allatini
(dirigée par Victor Ascoli) et de la la Société de cabotage des mers de Chine (fondée par
Lucien Launay). 1936: restructuration drastique après des revers dans les charbonnages, la canne à sucre et les hévéas |
||
Compagnie Continentale de Navigation | . | . | 1958: 3 cargos pour
exploitation d'une ligne Nantes-Algérie 1961: Fin de la compagnie |
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Compagnie Corsaire | St Malo | ![]() |
La Compagnie Corsaire
est la compagnie historique, héritière du service
centenaire des navettes entre Dinard et St Malo depuis 1904. Appartint au groupe Naviland. Filliale de la Société d'Armement de l'Ouest |
http://www.compagniecorsaire.com/ | |
CODERMAT
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 1 cargo
|
Le Marin 2002
|
|
Compagnie COTICE de
Madagascar
|
.
|
.
|
1924 |
P.BOIS
|
|
Compagnie Cotière de
Madagascar
|
Paris
|
.
|
1926
|
||
Compagnie Cotière de
l'Annam
|
Haïphong
|
1924: Création de la
compagnie par Etienne DENIS
1939: 3 cargos + 1 caboteur 1953: La raison sociale trop restrictive est changée en Compagnie de Navigation DENIS Frères |
Navires & Marine
marchande n°21 octobre 2004
|
||
Compagnie Dunkerquoise de
Remorquage
|
Dunkerque
|
. | . | ||
Compagnie de Dragages et
d'Entreprises Maritimes
|
Alger
|
![]() |
1923: 1 navire
1956: 3 navires 1965: 1 navire |
||
Compagnie Européenne
d'Armements
|
.
|
.
|
voir Pétromer
|
.
|
|
Compagnie Européenne de Croisières et de Séminaires | . | . | . | http://www.chantiers-chs.fr/ | |
Compagnie Européenne de Navigation | . | . | voir Société Franco-Tunisienne d'Armement | ||
Compagnie Européenne
de Transport de l'Atlantique
|
.
|
.
|
voir CETRA
|
.
|
|
Compagnie Européenne de Transport Automobile par Mer | voir CETAM | ||||
Compagnie du
Finistère
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie Finistérienne | . | . | voir Vedettes Ile de Batz | . | |
Compagnie Fluviale
Basse-Indraise
|
.
|
.
|
1935-1952: Assure le service de
bac à Basse-Indre
|
Chasse-Marée 185 -
mars 2006
|
|
Compagnie Fluviale et Maritime
de l'Ouest Africain
|
Le Havre
|
.
|
Société
appartenant à CORBLET (Havraise de navigation)
1939: 1 cargo 1957: 1 navire |
J. Randier
|
|
Compagnie Fluviale et Maritime
de Transports de Pétroles
|
.
|
![]() |
1924: Création de cette filiale de l'Anglo-Saxon Petroleum.
1935: Pris en gérance par la SA des Pétroles Jupiter. 1939: 1 navire de 353 tx du nom de Shell 1947: Fin de la compagnie |
3 |
J. Randier
|
Compagnie Fluviale du Midi | Bordeaux | . | 1906: Création par association de Edouard SHAKI avec Eugène THEODORE | http://frenchtugs.free.fr/ | |
Compagnie Fluviale de Transport
|
. |
![]() |
1988: Les deux armements SOGESTRAN et SANARA
décident de regrouper leurs moyens de transports fluviaux
industriels au sein d’une filiale commune baptisée
Compagnie Fluviale de Transport, dite CFT.
Aujourd’hui, le Groupe CFT compte plus de 200 bateaux et comprend plusieurs sociétés dont CFT, CLT, CFT GAZ, MAHIEU, RHODANIA et deux filiales de cabotage maritime, MARITIMA et BIOMAR. |
||
Compagnie Fluviale de Transport de Gaz | Loire sur Rhone | ![]() |
1992: CFT est associée à 50-50 avec l'entreprise hollandaise CHEMGAS dans le joint-venture CFT GAZ mis en place pour le transport fluvial des gaz liquéfiés. | http://www.cft.fr/ | |
Compagnie Fluviale de Transports et de Remorquage | Strasbourg | ![]() |
1887: Création de la société | Flaggen auf dem Rhein | |
Compagnie fluviale de transports et de remorquage Les Tritons (CFTR) | . | . | voir Tritons | . | |
Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et de Homécourt | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Compagnie Française Afrique Occidentale |
Marseille
|
![]() ![]() |
1863: Armement VERMINCK et
ROUVIER.
1877: Compagnie du Sénégal avec VERMINCK seul 1887: Compagnie Française de l'Afrique Occidentale 1903: Le "Bambara" coule au large du Planier suite à une explosion d'un chargement de poudre dans la cargaison. L'entreprise se contente par la suite d'affréter des navires d'autres compagnies. |
||
Compagnie Française d'Armement et d'Importation de Nitrate de Soude | . | . | 1917-1935: dernière raison sociale de l'armement BORDES. | Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002 | |
Compagnie Française
d'Armement Maritime
|
Paris
|
![]() |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
||
Compagnie Française
de Bateaux à Vapeur France-Baltique
|
.
|
![]() |
1917
|
Lloyd's Register 1917
|
|
Compagnie Française
des Bateaux à Vapeur entre Paris et Londres
|
.
|
.
|
.
|
||
CFC
|
Rueil-Malmaison
|
.
|
. | ||
Compagnie Française de Cabotage des Mers de Chine | Paris | . | 1900: Création par un jeune officier de marine, Lucien Launay. La
Compagnie a quatre vapeurs de 2.000 tonnes de charge baptisés d'après les noms de diverses provinces
d'Annam, le «Binh-Thuan»,
le «Phu-Yen»...; elle a
pour but de réunir l'Indo-Chine à la Chine, au Japon, aux Philippines, à Java. Elle
fait un service côtier sur l'île de Haïnan. 1906: Etablissement de relations étroites avec l'établissement cochinchinois d'une importante maison de négoce de Marseille, Allatini et Cie, dont le directeur à Saïgon s'appele Victor Ascoli. 1909: Victor Ascoli sépare l'agence saïgonnaise de sa maison mère, Allatini (qui, victime, en France, de dissensions intestines n'allait pas tarder de son côté à disparaître) pour la fusionner avec la Société de cabotage des mers de Chine, sous le nom de Compagnie de commerce et de navigation d’Extrême-Orient (C.C.N.E.O.). |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Cabotage_mers_Chine.pdf | |
Compagnie Française
des Câbles Télégraphiques
|
.
|
![]() |
1929: Repris par les PTT suite au
séisme sous marin qui ravagea leurs lignes
|
J. Randier
|
|
Compagnie Française
des Charbonnages de Dakar
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Register 1917
|
|
Compagnie Française
de Commerce et de Navigation
|
. | . | voir Francona | . | |
Compagnie Française
Commerciale et Maritime
|
.
|
.
|
.
|
||
Compagnie Française de l'Est Asiatique | voir Est Asiatique | ||||
Compagnie Française
des Extraits Tinctoriaux et Tannants
|
Le Havre
|
|
1870: Fondation de l'usine qui fabrique des substances colorantes depuis différents bois exotiques.
1922: La société se dote d'un service armement pour assurer son approvisonnement proche. 1936: 1 cargo 1966: La flotte est filialisée sous le nom de Société Havraise de Cabotage 1980: Fermeture de l'usine havraise. |
Navires et marine marchande
n°40 juillet 2009
|
|
Compagnie Française
des Iles Kerguelen
|
.
|
.
|
1915: Acheta "le Jacques" voilier
à 4 mâts
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
Compagnie Française
de Marine et de Commerce
|
Rouen
|
![]() |
1917-1931: Compagnie filiale de
la Société Minière et
Métallurgique de Peñarroya.
Possédait le "France II" lors de son naufrage en 1922. |
P.BOIS
|
|
![]() | |||||
![]() | |||||
Compagnie Française Maritime de Tahiti | Tahiti | . | 1995: 3 caboteurs | Bernard CASSAGNOU | |
Compagnie Française de Navigation | Marseille | ![]() |
1881-1933: autre nom de la société Cyprien Fabre | . | |
Compagnie Française
de Navigation
|
Nantes
|
![]() |
Armement
créé entre 1893 et 1903
pour profiter de la prime à la construction des voiliers
à coque d'acier.
|
2 |
Le Belem, 100 ans d'aventure
|
![]() | |||||
Compagnie Française
de Navigation
|
Marseille
|
1960: Création de cette filiale de la compagnie PAQUET sur la ligne Marseille-Israël |
|||
![]() | |||||
Compagnie Française Navigation Générale |
Marseille
|
.
|
1903-1907 |
P.BOIS
|
|
C.F.N.R.(Compagnie
Française de Navigation Rhénane)
|
Strasbourg
|
![]() |
Société
spécialisée dans le transport fluvial. S'appella d'abord Communauté de Navigation Française Rhénane |
||
![]() | |||||
Compagnie Française de Navigation Total | . | . | voir Total Compagnie Française de Navigation. | ||
Compagnie Française de Navigation à Vapeur | voir Cyprien Fabre | ||||
Compagnie Française
des Nouvelles-Hébrides
|
. | ![]() |
Filiale de l'armement BALLANDE. | http://www.es-conseil.fr/pramona/ | |
Compagnie Française de Pêche Nouvelle | Cayenne | . | 1995: Création de cet armement de pêche de crevette 2005: Liquidation de l'armement |
http://www.societe.com/marques/ | |
Compagnie Française des Pétroles d'Amérique du Sud | . | . | 1897-1901 | 1 | P.BOIS H.PEDERSEN |
Compagnie Français des Pétroles Shell d'Algérie | |||||
Compagnie Française des Phosphates de l'Océanie | . |
![]() |
1917-1930
The CFPO operated ships between Makatea island, where the company extracted phosphate, and Papeete. The ship sailed to Papeete once a week to transport the company's administrators, and, mostly, to transport all the stuff required for the industrial exploitation (iron, cement, wood, engines) and food (since no edible plant could ever be grown on the island). The first fleet of the CFPO was made of the schooners "Cholita" (1903) and "L'Océanien" (1920), and of the steamer "Ville de Papeete". After the "Ville de Papeete" had ran aground Haraiki island on 8 July 1934, the company ordered a brand new three-master at the Dubigeon shipyard, in Nantes. The ship, the last three-master build in France, was launched on 17 June 1935 in Chantenay and named "L'Oiseau des Îles" (Island's Bird), a tribute to her godmother, the daughter of E. Touzé, the founder and president of the CFPO. |
Lloyd's Register 1917
|
|
Compagnie Française des Remorqueurs | Paris | . | . | http://frenchtugs.free.fr/ | |
Compagnie Française Services Maritimes |
Marseille
|
.
|
1927-1928 |
P.BOIS
|
|
Compagnie Française
de Télégramme de Paris à New-York
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie Française du Thon Océanique | Concarneau | ![]() |
Février 2011: Créé par le regroupement de France Thon , Cobrecaf et Cobrépêche. 13 navires. 2016: Diederik Parlevliet, à la tête du groupe néerlandais Parlevliet & Van der Plas, premier armateur à la pêche en Europe, déjà actionnaire d’Euronor à Boulogne et Compagnie des pêches Saint-Malo, rachète la société |
||
Compagnie Française de Transport | . |
![]() |
. | http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/ | |
Compagnie France Afrique | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Compagnie
France-Algérie
|
Nantes
|
.
|
1885: Création par les LECOUR-GRANDMAISON | ||
Compagnie France Maritime | . | ![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |
Compagnie France-Navigation
|
Paris
|
1937: Créée
avec des capitaux
d'origine soviétique pour approvisionner les
républicains
espagnols durant la guerre civile
1939: Cheminées change de couleur . 17 navires. Le gouvernement déclare la compagnie hors la loi en raison de son appartenance à des capitaux communistes. 1957: 1 navire 1963 |
Marines n°2 1989
|
||
Compagnie Franco-Africaine de
Navigation
|
. | . | voir Francafrica | . | |
Compagnie Franco-Américaine de Gérance | Marseille | 1950-1956 2 pétroliers | 2 | Paul Bois, Navires citernes français | |
Compagnie
Franco-Américaine de Navigation
|
Lyon
Le Havre |
![]() |
1854: compagnie des
frères GAUTHIER
|
||
Compagnie Franco-Anglaise | 1918 | Navires & Marine Marchande n°45 Octobre 2010 | |||
Compagnie Franco-Asiatique des
Pétroles
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Register 1917
|
|
Compagnie Franco-Atlantique de Transport | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Compagnie Franco Camerounaise de Navigation | . | Spécialisée dans le transport des fruits de la Côte occidentale d'Afrique | Bernard Cassagnou | ||
Compagnie Franco-Canadienne de
Navigation à vapeur
|
La Rochelle
Rouen |
![]() |
1893
|
||
Compagnie Franco
Chérifienne de Navigation
|
. |
![]() |
1945: Création de la compagnie filiale de la SAGA 1958: la compagnie est remplacée par la COMANAV |
||
Compagnie Franco-Chinoise de Navigation | . | . | 1951-1955 | P. BOIS AFA | |
Compagnie Franco-Coloniale de
Navigation
|
Nantes
|
.
|
1934: Société regroupant Louis Martin, Mme veuve Nicolardot et les Agences maritimes Henry Lesage
1939: 1 bananier 1957: 1 navire 1961: devient la Compagnie Franco-Camerounaise de Navigation |
Navires & Marine
Marchande n°44 Juillet 2010
|
|
Compagnie Franco-Finlandaise de
Navigation (Finfranline)
|
.
|
.
|
1966: Filiale de la
Société Navale Caennaise et de Finska Angfartygs
Aktiebolaget
|
Navires & Marine
Marchande n°17 Octobre 2003
|
|
Compagnie Franco-Italienne CHARGE Fils |
Marseille
|
.
|
1849-1859 | 3 |
P.BOIS
|
Compagnie Franco Hollando Américaine | Boulogne sur Mer | ![]() |
1939: 2 transbordeurs 1951: HOLLAND-AMERICA LINE |
http://frenchtugs.free.fr/cies/ | |
Franco -Marocaine de Navigation | Casablanca | . | Najib Cherfaoui | ||
Compagnie Franco-Néerlandaise de Navigation à Vapeur | Dunkerque | ![]() |
1920: Appartient à la famille des armateurs Pierre et Lesti WOUSSEN. Le pavillon de la compagnie ressemble à celui de WORMS, une des raison serait qu’en 1923, date de la parution de l’Album des Pavillons, WORMS soit propriétaire de la Compagnie Franco-néerlandaise de navigation tout en la laissant autonome sur le plan gestion. Créée en 1856, la flotte Worms assura les liaisons entre les ports de France, d’Angleterre et d’Europe du Nord (Anvers, Hambourg, Malmö, Riga, Cronstadt…). C’était donc un concurrent direct de Woussen. Mais je n’ai aucune preuve, ceci est une hypothèse. |
Album des Pavillons 1923 | |
Compagnie Franco-Tunisenne |
Marseille
|
![]() |
1896: Fondation de la Compagnie
Franco-Tunisienne de Navigation.
1907: Cessation des activités. Achat par la Compagnie Générale Transatlantique |
P.BOIS
|
|
Compagnie
Générale d'Armements Maritimes
|
Paris
|
![]() |
1916: Filiale de la Compagnie
Générale Transatlantique et de la Compagnie des
Chargeurs
Français (PLISSON & Cie).
1939: 14 navires + 4 en gérance appartenant à l'état 1962: 16e flotte française avec 78 mtx 1964: Associée avec AGPA 1973: Disparition à la création de la CGM. |
P.BOIS
|
|
Compagnie Générale d'Armement Maritime Pétrolier | . | . | 1960 | Musée Dunkerque | |
Compagnie Générale Atlantique | Fort de France | . | . | http://frenchtugs.free.fr/ | |
Compagnie
Générale des Bateaux Parisiens
|
. | . | voir Bateaux Parisiens | . | |
Compagnie
Générale des Bateaux à Vapeur et
à Hélice du Nord
|
Dunkerque
|
.
|
voir Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord |
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie Générale Cabotage à Vapeur |
Marseille
|
.
|
1850: Création par JB BOSSY
1852: Association avec Auguste JOURFIER 1854: Association avec PICASSO 1857: Association avec MAGLIONE 1867: Liquidation |
P.BOIS
|
|
Compagnie
Générale des Clippers Français
|
.
|
![]() |
1854: BERAUD-VILLARS et Cie
|
||
Compagnie
Générale Fluviale et Maritime
|
Paris
|
.
|
1879
|
||
Compagnie
Générale de Géophysique
![]() |
.
|
![]() |
1931: fondation
par Conrad Schlumberger
Ancienne filiale de la Delmas-Vieljeux Affrete à long terme le "CGG Mistral" navire sismique à Louis Dreyfus Armateur |
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
![]() |
2007: Fusionne avec son concurent américain Veritas dans CGGVeritas | http://www.cggveritas.com/ | |||
Compagnie Générale de Grande Pêche | Paris | ![]() |
1935: Succède à "La Morue Française et Sècheries de Fécamp" | http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
Compagnie Générale des Huiles de Pétrole | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Compagnie Générale des Iles de Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam | Le Havre | . | Achete le 3-mats coque acier à la Banque pour la Marine et l'Industrie (Paris) pour le revendre en 1914 à un armateur norvégien. | http://www.caphorniersfrancais.fr/index. | |
Compagnie
Générale Maritime
|
Paris
|
![]() |
1855:
Les
frères Emile et Isaac PEREIRE et leurs associés
de la
Société Générale de
Crédit Mobilier
fondent la Compagnie Générale Maritime. Elle se créée une flotte en absorbant la Terre-Neuvienne de Granville. La compagnie possède 8 vapeurs, 50 voiliers
et 20
goélettes de pèche.
François THEROULDE, un des anciens propriétaires devient directeur. Elle est trop diversifiée et n'est pas suffisament rentable. 1861: Changement de nom en Compagnie Générale Transatlantique avec un objectif tourné sur la liaison postale France Amérique. THEROULDE quite l'entreprise. |
P. BOIS
|
|
Compagnie
Générale Maritime
|
Paris
|
![]() |
1973: Décret de
rapprochement des 2 compagnies d'économie mixte Messageries Maritimes et de la Compagnie
Générale Transatlantique en une Compagnie
Générale Maritime (COGEMAR).
1977: Dissolution des anciennes compagnies. 1979: 8e flotte française avec 673 mtx 1992: Abandon de la desserte Amérique Nord Flotte 1992: 48 navires Flotte 1994: 16 navires 1995: Privatisée par le gouvernement Juppé et achetée par la CMA. |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
![]() | |||||
![]() | |||||
Compagnie Générale de Navigation à Hélice Léon GAY & Cie |
Marseille
|
.
|
1852-1854 |
P.BOIS
|
|
Compagnie
Générale de Navigation Rhénane
|
Strasbourg
|
![]() |
.
|
||
![]() |
Exposition maquettes St Malo
juillet 2006
|
||||
Compagnie
Générale de Navigation
|
Lyon
|
1855: Englobe un certain nombre de
sociétés concurentes: Sirius, Aigles, Papins, GERIN...
1857: Possède 46 vapeurs de rivière, 2 navires de haute mer et 3 remorqueurs 1863: Rachat par BONNARDEL 1892: Prend le nom de "Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Marseille" |
A. d'Angio | ||
Compagnie
Générale de Navigation de la Guadeloupe
|
.
|
.
|
.
|
||
Compagnie
Générale de Navigation du Rhône
|
Arles
|
.
|
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie
Générale de Navigation à Vapeur
|
Marseille
|
.
|
1939: 3 navires
Fabre Line |
J. Randier
|
|
. |
![]() |
1924
|
|||
Compagnie Generale des Paquebots
à vapeur Transatlantiques HEROUT et DE HANDEL
|
Cherbourg
Le Havre |
.
|
The Compagnie Generale des
Paquebots
Transatlantiques started sailing in 1847. The general English
translation in The Times newspaper was Transatlantic General Steam
Packet Co. They started Cherbourg/Havre - New York sailings in 1847 but
the ships incurred severe storm damage and were found to be unsuitable
for North Atlantic conditions and sailings ceased in early 1848. The
ships were returned to the French Navy and reverted to their previous
names.
1847: L'Etat loua 4 frégates à roues à la compagnie pour les aménager pour le transport de passagers entre le Havre et New York dans un service régulier bimensuel. L'exploitation fut déficitaire et la révolution de 1848 interrompit cette expérience. |
http://www.theshipslist.com/
Paul Bois |
|
Compagnie Générale de Pêche Maritime et d'Approvisionnement en Poissons | . | ![]() |
The Compagnie Générale des Pêches Maritimes et d'Approvisionnement en
Poissons (Maritime Fishing and Fish Supply Company) was granted in
1921-1924 the concession for the exploitation of the deep-freezing
system in the port of Lorient. In 1912, the Danish fish exporter Ottesen invented a fish perservation system that is considered as the base of modern deep-freezing. Lorient was the first fishing port in France to adopt the new method; in 1922, 1,800 tons of fish could be freezed every day, a capacity that was increased in 1927 to 15,000 tons. Deep-freezed fish was transported by special "fish trains", operated by the Paris-Orléans railway company, from all the Breton ports to the main French towns and even to Switzerland and Italy. The Ottesen system was validated on 17 March 1926 by a State Commission that acknowledged that deep-freezed fish looked and tasted [and probably smelled!] better than the average fresh fish sold in Paris. |
Ivan Sache | |
![]() | |||||
Compagnie
Générale des Pêcheries
Françaises SA
|
Paris
|
.
|
1878
|
||
Compagnie Générale de Poussage sur Voies Navigables CGPVN | . | ![]() |
1964:
succède à la CGTVN, sa flotte était
basé
que sur deux bassins sur la Seine ainsi que le Nord Pas de Calais. Sur la seine 8 pousseurs assurent le transport de charbon et le sable ,avant que celle ci ne disparaisse en 1985, de nombreux pousseurs sont toujours en activité sous pavillon Compagnie Fluviale de Transport |
http://bab.viabloga.com/ | |
Compagnie Générale des Remorqueurs Parisiens | . | . | 1846 | Archives Nationales | |
Compagnie
Générale des Steamers à
hélice du Nord
|
Dunkerque
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie
Générale de Traction sur Voies Navigables CGTVN |
. | . | 1926:
Création en partenariat avec l'Office National de la
Navigation devenue Voie Navigable de France, tractant
uniquement sur le Nord Pas de Calais et en partie sur l'est de la
France.Sur la Seine, la "C.G.T.V.N." exploitait un grand nombre de 1964: Elle est remplacée par la C.G.Poussage V.N. |
http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Compagnie
Générale Transatlantique
(Transat) French Line |
Paris
|
![]() |
1855: Les frères Emile
et Isaac PEREIRE
et leurs associés de la Société
Générale de Crédit Mobilier fondent la
Compagnie
Générale Maritime.
1861: Changement de nom en Compagnie Générale Transatlantique. 1864: Premier départ du service postal sur New-York. Cette ligne rapportera à la Transat plus de la moitié de ses revenus. 1868: Crise financière qui contraint les frères PEREIRE à démissionner. 1880 Achat de la Compagnie Valery avec leur service méditerranéen et 12 de leurs navires. 1898: 2e flotte française avec 63 navires pour 165 MTx 1904: Présidence du marseillais Jules CHARLES-ROUX 1907: Achat de la Compagnie Franco-Tunisienne et de leur 3 navires. 1915: Achat de la Compagnie Havraise Peninsulaire 1916: Création de la filiale Compagnie Generale d'Armements Maritimes en partenariat avec la Compagnie des Chargeurs Français (Société PLISSON). 1917: Compagie Navale de l'Océanie est achetée avec 5 navires. 1919: Controle des Compagnise d'Orbigny, Société Plisson, Société des Vapeurs de Charge et Société Marseillaise d'Armement Frisch & Cie. Création de la Transatlantique Belge et la Canadienne Transatlantique. La compagnie contrôle le quart de la flotte française. 1920: Présidence de John DAL PIAZ 1931: Répercussion de la crise de 1929: 49 sur 92 navires sont désarmés. 1933: Au bord du dépot de bilan, la compagnie passe sous le contrôle de l'Etat. 1936: Développement du trafic bananier avec les Antilles. 1939: 61 navires et 486 073 tx : 1ère flotte française 1940: Présidence d'Henri CANGARDEL. 1946: Pour remplacer les 41 navires perdus pendant la guerre, la compagnie reçoit 32 liberty-ships. 1948-1969: Continuité territoriale avec la Corse 1957: 73 navires. L’avion s’impose dans le transport des passagers sur l’Atlantique nord 1962: Le paquebot France touche New York pour la première fois. 1ère flotte française avec 486 mtx 1964: Création de l'AGPA 1969: Création de la Compagnie Générale Transmediterranéenne et de la Compagnie Générale Transbaltique. 1973: Choc pétrolier 1974: Le France est désarmé1977: Fusion de la compagnie avec les Messageries maritimes dans la Compagnie Générale Maritime. |
483 | |
![]() | |||||
![]() | |||||
![]() | |||||
![]() | |||||
![]() | |||||
![]() | |||||
Compagnie Générale Transbaltique | . | . | 1969: La Compagnie Générale Transatlantique fusionne sa flotte baltique avec celle deWALLENIUS. | ||
Compagnie Générale Transmediterranéenne |
Marseille
|
![]() |
1969: La Compagnie
Générale
Transatlantique fusionne sa flotte
méditerranéenne avec
celle de la Compagnie de Navigation Mixte.
1976: Fin de la compagnie et création de la Société Nationale Corse Méditerranée. 1979: 10e flotte française avec 445 mtx | ||
Compagnie
Générale de Transport
|
Le Havre
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie Générale de Transports en Afrique | Brazzaville | ![]() |
1928 1954 |
http://www.numistoria.com/ | |
Compagnie de Gérance et d'Armement Fluvial | Rouen | . | . | http://frenchtugs.free.fr/ | |
Compagnie de Gérance Maritime | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Compagnie du Golfe | Vannes | ![]() |
Les bateaux de l'île d'Arz | . | |
Compagnie des Gondoles à Vapeur sur la Saône | Lyon | . | 1829:
Création de la société dans 1829: Créé sous le nom de "Compagnie des Transports des Marchandises sur la Saône par Gondoles à Vapeur" par Edward CHURCH, François MATHIEU et Jean BONTOUX. le but de tranporter les marchandises entre Lyon et Châlon. Elle s'interdit le transport de passagers hormis accord écrit avec la Société Anonyme de la navigation sur la Saône par la Vapeur. |
A. d'Angio | |
Compagnie des Gondoles | Bordeaux | . | "La Compagnie des Hirondelles en 1865 tout d'abord, puis les
Gondoles et les Abeilles, toutes proposant de navettes
régulières entre les deux rives [...]. Avec des
embarcations ne dépassant pas 22m, fabriquées à
Bordeaux, toutes coiffées d'une haute cheminée et de
grands panneaux publicitaires "Bénédictine de Soulac",
"Cafés Masset", "Picon"...)". 1900: 6 navires 108 tx |
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html issuu |
|
Compagnie de Guinée
|
.
|
.
|
1684: création de la
Compagnie de Guinée qui transporte des Noirs aux Antilles et
en Guyane.
|
||
Compagnie Guyanaise d'Elevage | Cayenne | . | 1931: Rachete le St Laurent à BERNARDIN & SYMPHORIEN 1932: Le navire fait naufrage. |
R. Jaffray | |