ARMATEURS
M |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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MABASSO & Cie
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Marseille
|
.
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1861-1866 |
P.BOIS
|
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MACE
|
Marseille
|
![]() |
1864-1905: 8 trois-mâts
sous le nom de Baptiste et Auguste MACE, Auguste MACE, Mme Auguste MACE.
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Marseille & Marine en
bois
|
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MAERSK Maritime SAS
![]() |
Boulogne Billancourt
|
![]() L'étoile à 7 branches du pavillon provient de l'étoile qui scintilla dans le ciel comme un accusé de réception de Dieu à la prière de Peter MAERSK MOLLER pour guérir sa femme tombée gravement malade. |
Flotte 2005: 2 porte-conteneurs
Filiale du groupe danois AP Moller Maersk (250 navires). |
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MAES N. J. | Nantes | . | 1844-1849: armateur de baleiniers | G. Le Clech | |
Magiciennes (Les) | Bordeaux | . | Il
existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les
Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. Les Magiciennes reliaient Bordeaux-Royan avec des arrêts à Blaye, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Christoly et le Verdon. D'autres reliaient Bordeaux, Blaye, Mortagne, Talmont, Meschers, Royan. |
http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm | |
MAGLIONE F | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
MAGNAN PARROT |
Marseille
|
![]() |
1856-1859 |
P.BOIS
|
|
MAGNARD & Cie
|
Annonay
|
![]() |
1860: Bateau à vapeur
La Ville d'Annonay
|
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MAHE | St Malo | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
MAHIEU | Cherbourg | ![]() |
1855 | Musée Dunkerque | |
Le Havre
|
![]() |
1920: Création d'un
garage par Médard MAHIEU
1933: Orientation vers les hydrocarbures 1946: Création d'une compagnie de transport fluvial des hydrocarbures 2004: Rejoint le groupe CFT. Flotte 2008: 3 pousseurs 5 automoteurs 8 barges poussées |
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MAILLARD E.
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
MALANDAIN Jérome | Fécamp | ![]() |
1879: armateur de terre-neuvas 1900: veuve Jérome MALANDAIN et fils 1922: Jérome MALANDAIN |
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/ | |
MALANDAIN Joseph et ses gendres | Fécamp | ![]() |
. | 1 | J. Daussy |
MALKA G. | Paris | . | 1979 | http://www.wrecksite.eu/ | |
MALLET Daniel | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
MALLET
Frédéric & Cie
|
Le Havre
|
.
|
1881: Rachat par WORMS
|
Navires & marine
marchande n°29 octobre 2006
|
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MALO Gaspard | Dunkerque | . | L'initiative d'un service de remorquage à Dunkerque revient à Gaspard Malo, armateur et constructeur de navires, qui, en 1859, exploite le remorqueur Orphéon. | Musée Dunkerque | |
Manche Iles express
|
.
|
![]() |
Les Liaisons maritimes
établies entre
le Département de la Manche et les Iles Anglo-Normandes
selon la
volonté du Conseil Général de la
Manche sont
effectuées depuis le 1er avril 2005 par “Manche
Iles
Express”.
|
||
MANESSE & SENECHAL | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
MANTE Frères & BORELLI de REGIS aîné (Société ) | 1881: Décès de Victor REGIS. Ses trois enfants naturels Théodore, Louis et Victorine MANTE héritent de sa fortune | Wikipedia | |||
MANUEL | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
MARANDE L. & HALM Ch.
|
Le Havre
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
MARCESCHE & Cie
|
Lorient
|
![]() |
1898: Emile MARCESCHE
démissionne de son poste de professeur pour se lancer dans
le commerce du charbon.
1900: Le commerce du charbon n'étant rentable que si l'exportateur exploite lui-même ses navires, MARCESCHE achète ses 2 premiers voiliers. 1931: La société devient Société Anonyme. Elle contrôle la moitié de l'approvisionnement en charbon de la région. 1939: Décès d'Emile MARCESCHE - 1 navire 1957: 2 navires 1969: Fin de la société. |
Navire & marine
marchande n°20
|
|
![]() |
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![]() |
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MARCHAIS Jean
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e
siècle. La valeur de son navire "la Sainte Marguerite" fut
amorti à son premier voyage
|
les négociants
bordelais
|
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MARFRET |
Marseille
|
![]() |
1951: Création de Marseille-Frêt à Marseille par Claude VIDIL
et Pierre GIRAUD pour faire du cabotage entre Marseille et les ports
d’Afrique du Nord. Ils affrètent un trois-mâts goélette type pêcheur d'Islande: le Douce France.
1955: Achat de leurs premiers navires pour réaliser du tramping. 24/12/1964: Une explosion dans la cale détruit le cargo Méjean au large du cap Sicié. 1972: La compagnie étend son activité aux ports français du Nord (Rouen, Dunkerque) et à ceux de Libye et l'est de la Méditerrannée. 1975: Flotte de 7 navires pour 9300 tx. 1979: Le gouvernement libyen saisit le flagship de la compagnie. Il le gardera 6 ans en otage. 1980: La compagnie fait sa révolution: passage du tramping de vrac en Méditerranée à ligne régulière de conteneur sur l'Atlantique. |
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![]() |
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![]() |
1987:
Claude VIDIL passe la main à ses fils Bernard et Raymond. Les
activités sont séparées. Marseille-Fret devient un
holding (groupe financier contrôlant plusieurs
sociétés) tout en conservant l’armement de navires.
Marfret est créé pour assurer l’exploitation des lignes (activité d’opérateur maritime). 1994: Assure le service Tour du Monde à la place de la CGM. 2000: Retour au cabotage en Méditerranée. 2002: Effectif: 88 personnes. Flotte: 1 roulier mixte, 1 porte conteneurs. 2008: Marfret crée FluvioFeeder et se positionne comme l’un des leaders sur le transport fluvial et multimodal de conteneurs sur la Seine. 2019: 17e flotte française avec 2 porte-conteneurs et 35 mtx. Il possède aussi 1 porte-conteneurs immatriculé au Portugal, 1 porte-conteneurs en Lithuanie, 1 roulier au Luxembourg et 1 automoteur conteneurs à Malte soit 45 mtx.. |
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![]() |
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MARGUERY L | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MARIANI
|
Marseille
|
.
|
1880: 1 bateau de bornage
|
Répertoire
d'Armement Quartier Marseille
|
|
MARIANO-RIUS | Marseille | 1835: 1 goelette | Répertoire Universel | ||
MARICOURT |
Marseille
|
.
|
1869 |
P.BOIS
|
|
Marie-Galantaise de Transport
Maritime (Société)
|
Marie Galante
|
.
|
Flotte 2002: 1 roulier
|
Le Marin 2002
|
|
Marima
|
.
|
.
|
Filiale de Gazocéan
Gérant technique de 4 gaziers |
Le Marin 2002
|
|
MARIN |
Marseille
|
.
|
1877 |
P.BOIS
|
|
Marine Courtage
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Marine Energie
|
Donges
|
2007: Exploite l'Anatife, le plus
petit pétrolier du monde
|
Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
||
Marine Transport Corporation | . | . | Filiale de la Compagnie Navale des Pétroles sous le régime Kerguelen | 9 | P.Bois H. Pedersen |
MARION DUFRESNE
|
Lorient
|
.
|
1768: Armateur de La
Digue
|
Les compagnies des Indes
|
|
MARITIMA
|
Port de Bouc
|
![]() |
1980: Filiale de Citerna Maritime et de Sanara. 1991: Extension du Groupe CFT (successeur de Sanara) à l’activité de cabotage pétrolier en Méditerranée. Spécialisée dans l'avitaillement pétrolier des navires et la mise en dépôt 24 heures sur 24, la société MARITIMA opère sur toute la façade méditerranéenne française (Marseille, Fos, Lavéra, Toulon, Sète...). Six navires pétroliers d'une capacité de transport de 350 à 3200 tonnes peuvent répondre aux demandes de la zone dans le cadre d'un fonctionnement en ligne. 1994: 2 navires |
16 | |
Maritima Clavelina (Cia) | Monrovia | 1972-1984: 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Maritime | Paris | . | 1854: société de frets et d'armements maritimes | Archives Nationales | |
Maritime Corse Méditerranée | . | ![]() |
Société de l'homme d'affaires corse Patrick Rocca. Succède à la SNCM. Est rachetée par son concurrent Corsica Maritima. Exploite la ligne sous le nom de Corsica Linea. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/MCM-Corsica_Maritima | |
Maritime Nantaise | Nantes | . | voir Compagnie Maritime Nantaise | ||
Marphocean | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
MARQUAND M. & Cie
|
Toulon
|
![]() |
Société en commandite des Bateaux à Vapeur de la Seyne-Toulon | ||
MARTAUD | Bordeaux | . | 1849 | G. Le Clech | |
MARTEL | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MARTIN F
|
Marseille
|
.
|
1835: 3 bricks
1863-1866: 1 trois-mâts |
Marseille & Marine en
bois
|
|
MARTIN Louis & Cie
|
Paris
|
1933: L'armement Mme Veuve A.
NICOLARDOT
possède des navires frigorifiques chargés de
transporter
des bananes.
Louis MARTIN, ancien cap-hornier, en devint le gérant. Gérant aussi la Compagnie Franco-Coloniale de Navigation. 1939: 1 navire bananier 1960: 4 navires bananiers 1978: Décès de Louis Martin dans sa 102e année. 1983: Achat de l'armement par la SNCDV |
J. Randier
|
||
MARTIN-LAVAL Fernand
|
Marseille
|
.
|
1890-1899: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MARTIN DE PUECH Jean Henry | Marseille | Après avoir débuté comme commis dans une maison de commerce, MARTIN- PUECH s'associe en 1781 avec son beau-frère Jean-Honoré SALAVY et Antoine-Jean SOLIER DE CORCELLES dans la maison de négoce et d'armement « Solier, Martin, Salavy et Cie ». Ils sont rejoints en 1787 par cinq commanditaires de Vevey et Genève (J.L. de Deckersberg, Ch. Emmanuel Couvreu, Roland Nicolas Couvreu, ...), montant le capital social à 320 000 livres. La société est liquidée en 1789 et remplacée par une nouvelle société « Martin, Salavy et Cie ». | Wikipedia | ||
MARTINETTI D.
|
Marseille
|
.
|
1847-1882: 3 bricks
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Martrans
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
MARTY A. | La Rochelle | . | 1912 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
MARTY A.R. et D'ABBADIE Jules | . | 1886: Création des Messageris Fluviales du Tonkin | http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pd | ||
MARZIOU Louis Victor
|
Le Havre
|
Louis Victor Marziou
était un important armateur havrais du XIXe
siècle.
Armateur proche des milieux catholiques,il créa la Société de l'Océanie, puis avec son associé Langlois, il participa à la Loterie des lingots d'or pour laquelle il assure le transport des chercheurs d'or français vers San Francisco via le Cap Horn au moment de la ruée vers l'or en Californie, de 1851 à 1853. Appuyé par la Banque Rothschild pour contrer les frères Pereire, Marziou inaugure deux liaisons transtlantiques, avant de disparaître dans les années 1850, faute d'investisseurs pour développer ses lignes. |
|||
MASSABO P.
|
Marseille
|
.
|
1864-1870: 4 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MASSON & Cie
|
Lorient
|
.
|
1769
|
Les compagnies des Indes
|
|
MASSON P | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MASURIER
|
Le Havre
|
![]() |
1800: création de la
maison de commerce
L.J. MASURIER Inauguration de la première ligne Le
Havre-Southampton par navire à voile.
1834: 5 navires dont la Victorine 1845: Louis MASURIER directeur, 19 navires 1860: Jules MASURIER directeur, 29 voiliers 1870: 40 voiliers 1873-1878: Jules MASURIER maire du Havre 1888: Décès de Jules MASURIER |
Clippers français
|
|
MATRAMA FRANCE S.A.
|
Rouen
|
. | Courtier fluvial | ||
MATTEI capitaine et Cie
|
Marseille
|
.
|
1857-1870: 4 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MAUBALLIARCQ R. | La Rochelle | . | 1912 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
MAUREL J. |
Marseille
|
.
|
1938-1947 |
P.Bois
|
|
MAUREL Frères
|
Bordeaux
|
![]() |
1865:
Création par Urbain, Louis et Pierre MAUREL de cette
société en dissidence de MAUREL
& H.PROM.
|
boninhub | |
MAUREL & H. PROM
|
Bordeaux
|
![]() |
1831: Louis Hubert PROM s'associe
à son cousin Hilaire MAUREL
1845: Etablissements MAUREL & H. PROM spécialisé dans l'huile d'arachide 1900: 4 navires 3 331 tx 1939: 3 navires 1957: 2 navires 1962: Association avec DENIS Frères dans Djiring Frêt. 1980: Flotte rachetée par DELMAS-VIELJEUX. La société actuelle MAUREL & PROM est tournée vers une autre huile, plus lucrative: le pétrole. |
J. Randier
|
|
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() 1963 |
|||||
![]() 1982 |
|||||
![]() |
|||||
MAURIN
|
Marseille
|
.
|
1862-1869: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MAURISSET & Fils
|
Le Chateau d'Oléron
|
.
|
Pierre Antoine MAURISSET
(1763-1852) est le premier armateur de la famille.
1863: assure la liaison Le Château- Le Chapus |
P. Simon
|
|
MAUROIS
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
MAVROCORDATO JD | Marseille | 1835: 1 bombarde | Répertoire Universel | ||
MAYDIEU | Bordeaux | . | 1850-1851 | G. Le Clech | |
MAZELLA DI BOSCO
|
Oran
Bayonne |
![]() pavillon de Nicolas |
1907: Antoine MAZZELLA fonde sa maison d'armement. 1908: S'associe à J. BARONE 1910.: Association avec CASTANIE 1911: Fin de l'association avec CASTANIE. 1912: J. BERNHEIM, négociant à Oran, s'associe 1913: Mort d'Antoine 1923: Nicolas MAZZELLA succède à son père puis arrête. |
37 | P BOIS AFA |
![]() pavillon de Michel |
1908: Michel MAZZELLA ouvre une branche à Tanger
1918: Crée la Compagnie Orano-Marocaine en association avec Michel SCOTTO. 1924: Liquidation de son armement à cause de la guerre du Riff |
||||
![]() pavillon de Léon |
1928: Création de
l'armement à Oran par Léon MAZELLA.
1939: 2 navires Cap Falcon et Cap Figalo 1957: Reprise par son fils Léon MAZELLA 1957: 2 navires Léon Mazella 2 et Cap Falcon 2 1962: Rapatriée d'Oran à Bayonne, cette société fait du tramping et du cabotage. 1971: Réalise la gérance technique des navires de P. LERBRET 1981: Fin de l'armement |
||||
Mazout Transports
|
.
|
![]() ![]() |
1912: Théodore MANTE
président
de la Compagnie de Navigation Mixte était aussi
président
de la Compagnie Internationale des Pétroles et des
raffineries
de Frontignan. La loi française interdisant à un
armateur
de posséder plus d'un navire dangereux, il créa 3
compagnies possédant chacune un pétrolier:
Pétrole-Transports, Naphte-Transports et Mazout-Transports.
1918: La loi changeant, les compagnies furent regroupées sous le nom de Mazout-Transports. 1939: 3 navires gérés par la CNN 1957: 4 navires 1961: devient Mobil Transports |
P.Bois
|
|
Méditerranée (Société de transports côtiers de la) | . | . | Appartient à Charles RAYNAUD de Sète 1919: Fusionne avec la Compagnie de Vapeurs Français |
http://www.entreprises-coloniales.fr/ | |
MEGY | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
Album des Pavillons 1923 | ||||
MEHARIO (SAEM)
|
.
|
.
|
1994: 3 navires
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
MEINIER L. |
Marseille
|
. | 1790: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
MENANTEAU, AUFRIAN, LUIGI
|
Saïgon
|
.
|
1939: 1 navire
|
J. Randier
|
|
MENIER (Chocolaterie)
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
MERCANDIA France |
Marseille
|
.
|
1978-1980: Filiale d'un armement Danois |
P.BOIS
|
|
Méridionale | . | . | voir Compagnie Méridionale de Navigation | . | |
MERIGOT E. | Alger | . | 1945-1962: Armateur algerois | 1 | O. BOUDOT |
MERENTIE | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MERLE & NEVEU
|
Bordeaux
|
.
|
.
|
||
MERRIENNE Frères | Fécamp | ![]() |
1930: Alexandre et André MERRIENNE | http://bateaux-fecamp.over-blog.com/ | |
MESNIER J.& Cie
|
Paris
|
.
|
1884:
Société Française des Steamers de
l'Ouest
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
MESPLES frères
|
Bordeaux
|
.
|
Négociants bordelais
catholiques du 18e siècle
|
les négociants
bordelais
|
|
Messageries Africaines | Dakar | ![]() |
1897: Création
à Koulikoro. 1929: Achat de 2 nouveau remorqueurs et 5 barges. Continua son service jusqu'à l'indépendance. |
I. Sache | |
![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
Messageries Fluviales de Cochinchine | Saïgon | ![]() |
1881: Création par Jules Rueff. 1928 : filialisation de la branche transport sous la raison Compagnie saïgonnaise de navigation et de transport et transformation en holding. 1967: Prends le nom de Simer |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Paris
|
![]() |
1907
1943 |
|||
Messageris Fluviales du Tonkin | . | 1886: créée par MARTY et D'ABBADIE 1910: repris par Adolphe DESCHWANDEN 1914: BACH-THAI-BUOI rachete 1932: Mort de BACH-THAI-BUOI |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pd | ||
Paris
|
![]() |
1899: Filiale des Messageries
Maritimes
Devint la Société Malgache de Transports Maritimes 1969: Regroupé avec d'autres intêrets des Messageries Maritimes dans l'Union Maritime du Pacifique Sud. |
|||
Messageries Maritimes
|
Paris
Marseille |
![]() |
1796: Création de la
Compagnie des Messageries Nationales par regroupement de 14 compagnies
de transport par diligence. Ce qui explique la
tête de cheval de l'emblème, symbole de sa force
motrice.
|
||
![]() |
L'Administration des Postes utilisait un pavillon rouge frappé d'un losange blanc et surmonté d'un P noir. | ||||
![]() |
1851: Devant la concurence du
chemin de fer,
les directeurs de la compagnie décident de se diversifier et
créent un Service Maritime des Messageries Nationales. La
première ligne est la ligne du Levant en remplacement de la Compagnie des Bateaux
à Vapeur du Levant. Son
propriétaire Albert ROSTAND devient directeur de
l'exploitation.
|
||||
![]() |
1852: Compagnie des Services Maritimes des Messageries Impériales | ||||
![]() ![]() ![]() ![]() |
1871: Compagnie des Messageries
Maritimes
1898: 1e flotte française avec 64 navires pour 226 MTx 1900: 1ère flotte bordelaise avec 9 navires immatriculés 20 009 tx 1922: Création d'une Société des Services Contractuels à l'intérieur des Messageries Maritimes. 1939: 11 navires pour la compagnie "privée" et 29 pour les Services Contractuels. 2e flotte française avec 379 MTx. 1948: Séparation du secteur d'économie mixte, ex Services Contractuels qui garde le nom de Messageries Maritimes et de la branche privée qui devient la Compagnie des Transports Océaniques. 1957: 54 navires 1960: 54 navires 1962: 2e flotte française avec 367 mtx 1968: Prise de contrôle de la Compagnie de Navigation d'ORBIGNY et de la Société commerciale des services combinés Atlantique-Sud. |
||||
![]() |
1969: Changement de logo.
Création de la filiale Société
commerciale transocéanique des conteneurs.
1972: Création de Union maritime du Pacifique-Sud. 1977: La compagnie possède 28 navires pour 562 MTx. Fusion avec l'autre société d'économie mixte CGT dans la Compagnie Générale Maritime (COGEMAR). |
||||
Messageries de l'Ouest
(Compagnie de Transports Maritimes des)
|
Nantes
|
![]() |
1906: Reprise du service des
roquios
192x: Intégré dans la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur 1939: 2 navires |
Chasse-Marée 185 -
mars 2006
|
|
Messageries du
Sénégal
|
Dakar |
Société Anonyme des Messageries Africaines
1939: 1 cargo + 1 caboteu |
Sagas Maritimes
|
||
Messageries à vapeur de Cochinchine | . | . | Victor et Henri ROQUE créent les Messageries à vapeur de Cochinchine avec Marcellin Larrieu en 1870, avec la participation financière de Jardine&Matheson et en bénéficiant de subventions du gouverneur de Cochinchine jusqu’en 1882. | http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf | |
Frégates
Météorologiques
![]() |
La Rochelle |
After the Second World War, the development of
transatlantic air flight required the organization of aid to navigation. In
1946, OACI obtained the establishment of 13 weather station. |
Ivan Sache
|
||
Messigaz
|
Paris
|
![]() |
Messigaz was originally a joint venture of Messageries Maritimes (73%), Gaz de France (15%) and Gazocéan (12%). In 1993, the CGM, successor of the Messageries Maritimes, sold its holdings to Gaz de France and the two gas carriers operated by Messigaz, including the "Tellier", were chartered to Gazocéan. 1994: 2 navires Flotte 2002: 2 gaziers gérés par Gazocéan |
Le Marin 2002
Ivan Sache |
|
![]() |
|||||
METAIREAU
|
Trentemoult
|
.
|
1958-1970: Exploitation de la
ligne Trentemoult-Chantenay-Nantes
|
Chasse-Marée 185 -
mars 2006
|
|
Méthane Transport
|
Paris
|
.
|
Filiale de Louis DREYFUS Armement et
de Gaz de France
1994: 1 navire Flotte 2002: 1 gazier |
Le Marin 2002
|
|
Métropole Aix-Marseille-Provence | Marseille | ![]() | La Métropole Mobilité est la marque regroupant les réseaux de transport en commun de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. | https://www.ampmetropole.fr/mobilite | |
MEUDAL Frères | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
MEYERE
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle
|
les négociants
bordelais
|
|
MEYNIER frères | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MICHAUX | Dieppe | . | 1904 | http://www.fecamp-terre-neuve.fr/ | |
MICHEL M.
|
Marseille
|
.
|
1868: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MICHEL Marius | . | . | voir PACHA MICHEL | . | |
MIGNOT EH | . | . | 1915: 3mats goélette | La marine marchande française 1914-1918 | |
MILLAUD et Compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
MILLOU A et fils | Marseille | 1835: 2 bricks | Répertoire Universel | ||
Miroline (La) | Paris | 1960: Cette société exploite un dépot pétrolier à Honfleur.. Elle eut 2 pétroliers jusqu'en 1969 | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Mistral | Toulon | ![]() |
La Régie Mixte des Transports de Toulon - Veolia Transport possède 10 vedettes maritimes sur 3 lignes maritimes. | http://www.reseaumistral.com/ | |
MIT Chartering SAS
|
Le Chesnay
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![]() |
Filiale du groupe Viking,
courtier en affrètement maritime
|
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Mixte
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.
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.
|
.
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Mobil Transport
|
Paris
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![]() |
Anciennement Mazout Transports
1960: 5 navires 1962: 15e flotte française avec 80 mtx 1962: Intègre Mobil Oil Française 1979 12e flotte française avec 398 mtx 1994: 2 navires 1999: Dernier armement français à exploiter directement ses navires. |
15 | |
![]() |
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![]() |
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MOERCH
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La Rochelle
|
.
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1820: Peter Dorotheus MOERCH,
fils d'armateur
norvégien vient s'installer à La Rochelle. Il est
un des
fondateurs du commerce du bois du Nord dans cette ville.
Wladimir et Christian MOERCH furent présidents de la Chambre de Commerce de la Rochelle. |
Jean Lallemant
|
|
MOLLARD | Oran | . | 1904/1906 | 1 | Paul BOIS AFA |
MONIER Gaston | Bordeaux | ![]() |
Armateur morutier | http://www.luciengirardin.com/ | |
MONOD A. (Société Anonyme des Entreprises) | Nemours | . | 1954: Société Anonyme Transports MONOD 1956: 3 remorqueurs |
http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
MONTAGNON J. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
MONTAUDOUIN René
& Consors
|
Nantes
|
.
|
La famille Montaudouin symbolise
la tradition
maritime nantaise. Négociants et armateurs de
père en
fils pendant plus d'un siècle, ils s'adaptent aux divers
courants commerciaux. Ils n'éviteront pas le commerce
triangulaire bien que spécialiste de la droiture.
1698-1730: 15 navires |
||
MONTAUDOUIN Veuve & Fils
|
Nantes
|
.
|
1733-1748: 23 navires
|
||
MONTAUDOUIN de la CLARTIERE
|
Nantes
|
.
|
1746-1748: 3 navires
|
||
MONTAUDOUIN de la RABATELIERE
|
Nantes
|
.
|
1753-1754: 2 navires
|
||
MONTAUDOUIN Frères
Jean et Daniel
|
Nantes
|
.
|
1753-1772: 4 navires
|
||
MONTAUDOUIN
|
Nantes
|
.
|
1784: 1 navire
|
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MONTEFIORE & ANCHAID
|
Tunis
|
![]() |
Transport de vin
|
P. BOIS
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MONTET et HENRY
|
Bordeaux
|
.
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Négociants bordelais
du 18e siècle
|
les négociants
bordelais
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MONTEUX E. | . | . | voir Transport Maritime de Guyane | . | |
MONTMORENCY pour les Indes
Orientales (Compagnie de)
|
.
|
.
|
Les premiers résultats
concrets du
commerce avec l'Asie sont dus à une compagnie
créée en 1611 par Charles de Damville, Amiral de
France,
sous le nom de " Compagnie de Montmorency pour les Indes Orientales ".
Son neveu, Henri II de Montmorency, lui succède en 1612 et
arme
un navire en 1613 puis trois en 1615 à destination des
Indes, de
la Chine et des îles proches.
|
||
MONTRAVEL, ROCHE et Cie | Mostaganem | . | 1906 | ||
MONTREUIL J.F.J. | Rouen | ![]() |
1917 | 2 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 |
MORAND (Armement Louis)
|
Paimpol
|
.
|
1852: La goélette
L'Occasion est la première à pécher en
Islande.
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Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
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MORANIN & LUGUEMBALY
|
Lorient
|
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1772
|
Les compagnies des Indes
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Mora-Puta
(Société Particulière de)
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.
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.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
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Morbihan
(Département du)
|
.
|
.
|
1994: 2 navires
exploités par la Société Morbihanaise de Navigation
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
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Morbihannaise de Navigation
(Compagnie)
|
Nantes
|
![]() |
1939: 2 batiments à passagers
1968: Appartenait à la Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest Société appartenant au groupe WORMS et transformée en 1987 en Société Morbihannaise et Nantaise de Navigation |
Navires & Marine
Marchande n°10 janv 2002
|
|
![]() |
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Morbihannaise et Nantaise de
Navigation (Société)
|
Nantes
|
![]() |
1987: Formation par amalgame des Compagnie
Morbihannaise de
Navigation et Société
Nantaise des Chargeurs de l'Ouest
Nom variable Société Nantaise et Morbihannaise de Navigation ou Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation Filiale de la Compagnie Nationale de Navigation |
||
Morbihannaise de Navigation (Société) | Lorient | ![]() |
2001: La
société
est scindée en deux parties: Compagnie Maritime
Nantaise et
Société Morbihanaise de Navigation. Cette
dernière
a pour activité principale la desserte de la rade
de
Lorient et des iles du Morbihan, dans le cadre d'un contrat avec le
département du Morbihan Flotte 2002: 1 transbordeur, 6 navires de desserte locale |
||
MORCETTE
|
Bayonne
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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MOREAU
|
.
|
.
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1873-1874: propriétaire d'un trois-mâts | ||
MOREL (Mme de PARIS)
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
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MORELLI F. & Cie
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|
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voir Compagnie Insulaire
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MORICEAU Auguste
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.
|
.
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1878-1879: capitaine armateur d'un brick | ||
MORILLON CORVOL
|
.
|
![]() |
1884: Créée par
les familles Morillon
et Corvol, mariniers du Morvan, la société
MORILLON
CORVOL exploite des carrières de sables et
graviers
en bordure de Seine.
1943: Racheté par le groupe belge Citerna, elle a connu un fort développement car elle a participé aux efforts de reconstruction après la 2ème guerre mondiale. Elle s'est dotée d'une importante flotte pour transporter les granulats sur la Seine et ses affluents. 1971: MORILLON CORVOL fusionne avec COURBOT, fondé en 1925 pour former EMMC (Entreprises Morillon Corvol Courbot). Rachat par le groupe allemand RWK. La Logistique Fluviale de MORILLON CORVOL dispose, pour approvisionner le marché parisien, de 12 pousseurs dont 3 sont dédiés spécifiquement au transport de longue distance, et de plus de 80 barges de 300 à 2500 tonnes de capacité individuelle. 2005: Rachetée par la société CEMEX (Cementos Mexicanos). |
||
![]() |
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MORIN et COQUET | Marseille | 1835: 2 navires | Répertoire Universel | ||
Morlenn Express | Brest | ![]() |
Morlenn Express est un établissement de la Compagnie
Maritime Nantaise – MN qui assure le transport des ressortissants
de la Marine Nationale entre la Base Navale de Brest et les sites
militaires de l’ile Longue et de Lanvéoc. Six navires identiques de 400 places assurent ce servic |
http://www.morlenn-express.com/ | |
MORTENOL GESTION
|
Pau
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. | ||
Morue Française
|
Paris
|
![]() |
1905: Fondation par la famille
LEGASSE de Bayonne.
1913: Fusion de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp avec la Morue Française sous la raison sociale "La Morue Française et Sècheries de Fécamp". |
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
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MORY & Cie
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Boulogne
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1804: Fondation à Calais
Armement Mory & Cie depuis 1870. Armateur et écoreur devient 1923 Nicolas Mory. Henry Mory. Ernest Mory. Eugène Masset. Associé de Henry et Ernest Mory en 1924.
Exploita de 1928 à
1931 un cargo charbonnier de type H 1939: 1 navire 1987: Total rachète à MORY SA ses parts dans la filiale commune Aujourd'hui, l'entreprise héritière des armements MORY est MORY Group. MORY Group a été liquidé en 2017 |
Marines n°2 1989
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MOTTET Paul et Consorts
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.
|
.
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MOUREN
|
Marseille
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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|
MOURIES P. | Marseille | . | 1895-1898 | Paul BOIS AFA | |
MOURON (Maison F. et Cie | Marseille | . | 1862: Dessert l'Algérie et la Tunisie avec 3 vapeurs | http://www.alger-roi.fr/ | |
MOUROU Claude
|
Marseille
|
![]() |
1857: Compagnie de Navigation
à Vapeur Claude MOUROU & Cie. Elle relie Marseille à Philippeville et Bone (Algérie).
1865: La ligne est étendue à Tunis. 1873: Fin de la compagnie peu chanceuse puisqu'elle perdit tragiquement 3 de ses 5 navires. |
5 |
P.BOIS
|
Mousquetaires | Lorient | ![]() |
Le groupe Intermarché-Les Mousquetaires de la Distribution sont propriétaires de navires de pêche par l'intermédiaire de leur filiale Scapêche. | http://www.mousquetaires.com/ | |
MOUSSET | Le Havre | . | 1865 | https://gw.geneanet.org/garric | |
MOUTON F.
|
Rouen
|
. | . |
P. Simon
|
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MOUTTE J. A. et Cie
|
Marseille
|
.
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1855-1880: 5 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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MOUTTE, BOUFFIER
|
Marseille
|
.
|
1 brick
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MOUTTE de DROMEL
|
Marseille
|
.
|
1865: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
MOUTTE Alex et Cie
|
Marseille
|
.
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1869-1891: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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MOUTTE | Alger | . | 1874 | 1 | Paul BOIS AFA |
Musée Maritime de La Rochelle | La Rochelle | ![]() |
. | Dominique CUREAU | |
MUSSO Etienne | Marseille | 1780: Naissance à Laigueglia (près de Gènes) 1816: Naturalisation française 1817: Mariage avec Marie CHAMBON 1821: Achete une campagne de 188 ha (Roi d'Espagne) 1835: 5 bricks 1844: Décès |
Répertoire Universel |