Réseau Mistral
ARMATEURS
M
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
MABASSO & Cie
Marseille
.
1861-1866
P.BOIS
MACE
Marseille
1864-1905: 8 trois-mâts sous le nom de Baptiste et Auguste MACE, Auguste MACE, Mme Auguste MACE.
Marseille & Marine en bois
MAERSK Maritime SAS
Boulogne Billancourt

L'étoile à 7 branches du pavillon provient de l'étoile qui scintilla dans le ciel comme un accusé de réception de Dieu à la prière de Peter MAERSK MOLLER pour guérir sa femme tombée gravement malade.
Flotte 2005: 2 porte-conteneurs

Filiale du groupe danois AP Moller Maersk (250 navires).

Armateurs de France
MAES N. J. Nantes . 1844-1849:  armateur de baleiniers G. Le Clech
Magiciennes (Les) Bordeaux . Il existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. 
Les Magiciennes reliaient Bordeaux-Royan avec des arrêts à Blaye, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Christoly et le Verdon. D'autres reliaient Bordeaux, Blaye, Mortagne, Talmont, Meschers, Royan. 
http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm
MAGLIONE F Marseille 1835: 3 bricks 
Répertoire Universel

MAGNAN PARROT

Marseille
1856-1859
P.BOIS
MAGNARD & Cie
Annonay
1860: Bateau à vapeur La Ville d'Annonay
Booneshares
MAHE St Malo . 1916 http://www.grandcolombier.com/
MAHIEU Cherbourg 1855 Musée Dunkerque
MAHIEU Transports Pétroliers
Le Havre
1920: Création d'un garage par Médard MAHIEU
1933: Orientation vers les hydrocarbures
1946: Création d'une compagnie de transport fluvial des hydrocarbures
2004: Rejoint le groupe CFT.
Flotte 2008: 3 pousseurs
5 automoteurs
8 barges poussées 
http://www.pousseurs.fr/
MAILLARD E.
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
MALANDAIN Jérome Fécamp 1879: armateur de terre-neuvas
1900: veuve Jérome MALANDAIN et fils
1922: Jérome MALANDAIN
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
MALANDAIN Joseph et ses gendres Fécamp . 1 J. Daussy
MALKA G. Paris . 1979 http://www.wrecksite.eu/
MALLET Daniel . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
MALLET Frédéric & Cie
Le Havre
.
1881: Rachat par WORMS
Navires & marine marchande n°29 octobre 2006
MALO Gaspard Dunkerque . L'initiative d'un service de remorquage à Dunkerque revient à Gaspard Malo, armateur et constructeur de navires, qui, en 1859, exploite le remorqueur Orphéon. Musée Dunkerque
Manche Iles express
.
Les Liaisons maritimes établies entre le Département de la Manche et les Iles Anglo-Normandes selon la volonté du Conseil Général de la Manche sont effectuées depuis le 1er avril 2005 par “Manche Iles Express”.
http://www.manchetourisme.com/
MANESSE & SENECHAL Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
MANTE Frères & BORELLI de REGIS aîné (Société ) 1881: Décès de Victor REGIS. Ses trois enfants naturels Théodore, Louis et Victorine MANTE héritent de sa fortune Wikipedia
MANUEL . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
MARANDE L. & HALM Ch.
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
MARCESCHE & Cie
Lorient
1898: Emile MARCESCHE démissionne de son poste de professeur pour se lancer dans le commerce du charbon.

1900: Le commerce du charbon n'étant rentable que si l'exportateur exploite lui-même ses navires, MARCESCHE achète ses 2 premiers voiliers.

1931: La société devient Société Anonyme. Elle contrôle la moitié de l'approvisionnement en charbon de la région.

1939: Décès d'Emile MARCESCHE - 1 navire

1957: 2 navires

1969: Fin de la société.

Navire & marine marchande n°20
MARCHAIS Jean
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle. La valeur de son navire "la Sainte Marguerite" fut amorti à son premier voyage
les négociants bordelais

MARFRET

Marseille
1951: Création de Marseille-Frêt à Marseille par Claude VIDIL et Pierre GIRAUD pour faire du cabotage entre Marseille et les ports d’Afrique du Nord. Ils affrètent un trois-mâts goélette type pêcheur d'Islande: le Douce France.
1955: Achat de leurs premiers navires pour réaliser du tramping.
24/12/1964: Une explosion dans la cale détruit le cargo Méjean au large du cap Sicié.
1972: La compagnie étend son activité aux ports français du Nord (Rouen, Dunkerque) et à ceux de Libye et l'est de la Méditerrannée.
1975: Flotte de 7 navires pour 9300 tx.
1979:  Le gouvernement libyen saisit le flagship de la compagnie. Il le gardera 6 ans en otage.
1980: La compagnie fait sa révolution: passage du tramping de vrac en Méditerranée à ligne régulière  de conteneur sur l'Atlantique.
http://www.marfret.fr
1987: Claude VIDIL passe la main à ses fils Bernard et Raymond. Les activités sont séparées. Marseille-Fret devient un holding (groupe financier contrôlant plusieurs sociétés) tout en conservant l’armement de navires. Marfret est créé pour assurer l’exploitation des lignes (activité d’opérateur maritime).
1994: Assure le service Tour du Monde à la place de la CGM.
2000: Retour au cabotage en Méditerranée.
2002: Effectif: 88 personnes. Flotte: 1 roulier mixte, 1 porte conteneurs.
2008: Marfret crée FluvioFeeder  et se positionne comme l’un des leaders sur le transport fluvial et multimodal de conteneurs sur la Seine.
2019: 17e flotte française avec 2 porte-conteneurs et 35 mtx. Il possède aussi 1 porte-conteneurs immatriculé au Portugal, 1 porte-conteneurs  en Lithuanie, 1 roulier au Luxembourg et 1 automoteur conteneurs à Malte soit 45 mtx..
MARGUERY L Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MARIANI
Marseille
.
1880: 1 bateau de bornage
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
MARIANO-RIUS Marseille 1835: 1 goelette
Répertoire Universel

MARICOURT

Marseille
.
1869
P.BOIS
Marie-Galantaise de Transport Maritime (Société)
Marie Galante
.
Flotte 2002: 1 roulier
Le Marin 2002
Marima
.
.
Filiale de Gazocéan

Gérant technique de 4 gaziers

Le Marin 2002

MARIN

Marseille
.
1877
P.BOIS
Marine Courtage
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Marine Energie
Donges
voir Compagnie Ligérienne de Transport
2007: Exploite l'Anatife, le plus petit pétrolier du monde
Navires & marine marchande n°30

janvier 2007

Marine Transport Corporation . . Filiale de la Compagnie Navale des Pétroles sous le régime Kerguelen 9 P.Bois H. Pedersen
MARION DUFRESNE
Lorient
.
1768: Armateur de La Digue
Les compagnies des Indes
MARITIMA
Port de Bouc

1980: Filiale de Citerna Maritime et de Sanara.

1991: Extension du Groupe CFT (successeur de Sanara) à l’activité de cabotage pétrolier en Méditerranée.

Spécialisée dans l'avitaillement pétrolier des navires et la mise en dépôt 24 heures sur 24, la société MARITIMA opère sur toute la façade méditerranéenne française (Marseille, Fos, Lavéra, Toulon, Sète...).

Six navires pétroliers d'une capacité de transport de 350 à 3200 tonnes peuvent répondre aux demandes de la zone dans le cadre d'un fonctionnement en ligne.

1994: 2 navires
16
http://www.cft.fr/
Maritima Clavelina (Cia) Monrovia 1972-1984: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Maritime Paris . 1854: société de frets et d'armements maritimes Archives Nationales
Maritime Corse Méditerranée .  Société de l'homme d'affaires corse Patrick Rocca.
Succède à la SNCM.
Est rachetée par son concurrent Corsica Maritima.
Exploite la ligne sous le nom de Corsica Linea.
https://fr.wikipedia.org/wiki/MCM-Corsica_Maritima
Maritime Nantaise Nantes . voir Compagnie Maritime Nantaise
Marphocean Paul Bois, Navires citernes français
MARQUAND M. & Cie
Toulon
Société en commandite des Bateaux à Vapeur de la Seyne-Toulon
Booneshares
MARTAUD Bordeaux . 1849 G. Le Clech
MARTEL Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MARTIN F
Marseille
.
1835: 3 bricks
1863-1866: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MARTIN Louis & Cie
Paris

1933: L'armement Mme Veuve A. NICOLARDOT possède des navires frigorifiques chargés de transporter des bananes.

Louis MARTIN, ancien cap-hornier, en devint le gérant.

Gérant aussi la Compagnie Franco-Coloniale de Navigation.

1939: 1 navire bananier

1960: 4 navires bananiers

1978: Décès de Louis Martin dans sa 102e année.

1983: Achat de l'armement par la SNCDV

J. Randier
MARTIN-LAVAL Fernand
Marseille
.
1890-1899: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MARTIN DE PUECH Jean Henry Marseille Après avoir débuté comme commis dans une maison de commerce, MARTIN- PUECH s'associe en 1781 avec son beau-frère Jean-Honoré SALAVY et Antoine-Jean SOLIER DE CORCELLES dans la maison de négoce et d'armement « Solier, Martin, Salavy et Cie ». Ils sont rejoints en 1787 par cinq commanditaires de Vevey et Genève (J.L. de Deckersberg, Ch. Emmanuel Couvreu, Roland Nicolas Couvreu, ...), montant le capital social à 320 000 livres. La société est liquidée en 1789 et remplacée par une nouvelle société « Martin, Salavy et Cie ». Wikipedia
MARTINETTI D.
Marseille
.
1847-1882: 3 bricks
Marseille & Marine en bois
Martrans
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
MARTY A. La Rochelle . 1912 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
MARTY A.R. et D'ABBADIE Jules . 1886: Création des Messageris Fluviales du Tonkin http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pd
MARZIOU Louis Victor
Le Havre

Louis Victor Marziou était un important armateur havrais du XIXe siècle.

Armateur proche des milieux catholiques,il créa la Société de l'Océanie, puis avec son associé Langlois, il participa à la Loterie des lingots d'or pour laquelle il assure le transport des chercheurs d'or français vers San Francisco via le Cap Horn au moment de la ruée vers l'or en Californie, de 1851 à 1853.

Appuyé par la Banque Rothschild pour contrer les frères Pereire, Marziou inaugure deux liaisons transtlantiques, avant de disparaître dans les années 1850, faute d'investisseurs pour développer ses lignes.

http://fr.wikipedia.org/
MASSABO P.
Marseille
.
1864-1870: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MASSON & Cie
Lorient
.
1769
Les compagnies des Indes
MASSON P Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MASURIER
Le Havre
1800: création de la maison de commerce L.J. MASURIER Inauguration de la première ligne Le Havre-Southampton par navire à voile.

1834: 5 navires dont la Victorine

1845: Louis MASURIER directeur, 19 navires

1860: Jules MASURIER directeur, 29 voiliers

1870: 40 voiliers

1873-1878: Jules MASURIER maire du Havre

1888: Décès de Jules MASURIER

Clippers français
MATRAMA FRANCE S.A.
Rouen
. Courtier fluvial
http://www.fibap.com/courtiers/courtiers.htm
MATTEI capitaine et Cie
Marseille
.
1857-1870: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MAUBALLIARCQ R. La Rochelle . 1912 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768

MAUREL J.

Marseille
.
1938-1947
P.Bois
MAUREL Frères
Bordeaux
1865: Création par Urbain, Louis et Pierre MAUREL de cette société en dissidence de MAUREL  & H.PROM.
boninhub
MAUREL & H. PROM
Bordeaux
1831: Louis Hubert PROM s'associe à son cousin Hilaire MAUREL

1845: Etablissements MAUREL & H. PROM spécialisé dans l'huile d'arachide

1900: 4 navires 3 331 tx

1939: 3 navires

1957: 2 navires

1962: Association avec DENIS Frères dans Djiring Frêt.

1980: Flotte rachetée par DELMAS-VIELJEUX.

La société actuelle MAUREL & PROM est tournée vers une autre huile, plus lucrative: le pétrole.

J. Randier

1963

1982

MAURIN
Marseille
.
1862-1869: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MAURISSET & Fils
Le Chateau d'Oléron
.
Pierre Antoine MAURISSET (1763-1852) est le premier armateur de la famille.
1863: assure la liaison Le Château- Le Chapus
P. Simon
MAUROIS
.
.
.
P. Simon
MAVROCORDATO JD Marseille 1835: 1 bombarde 
Répertoire Universel
MAYDIEU Bordeaux . 1850-1851 G. Le Clech
MAZELLA DI BOSCO 
Oran

Bayonne


pavillon de Nicolas
1907: Antoine MAZZELLA fonde sa maison d'armement.
1908: S'associe à J. BARONE
1910.: Association avec CASTANIE
1911: Fin de l'association avec CASTANIE.
1912: J. BERNHEIM, négociant à Oran, s'associe
1913: Mort d'Antoine
1923: Nicolas MAZZELLA succède à son père puis arrête.
37 P BOIS AFA

pavillon de Michel
1908: Michel MAZZELLA ouvre une branche à Tanger
1918: Crée la Compagnie Orano-Marocaine en association avec Michel SCOTTO.
1924: Liquidation de son armement à cause de la guerre du Riff

pavillon de Léon
1928: Création de l'armement à Oran par Léon MAZELLA.

1939: 2 navires Cap Falcon et Cap Figalo

1957: Reprise par son fils Léon MAZELLA

1957: 2 navires Léon Mazella 2 et Cap Falcon 2

1962: Rapatriée d'Oran à Bayonne, cette société fait du tramping et du cabotage.

1971: Réalise la gérance technique des navires de P. LERBRET

1981: Fin de l'armement

Mazout Transports
.


1912: Théodore MANTE président de la Compagnie de Navigation Mixte était aussi président de la Compagnie Internationale des Pétroles et des raffineries de Frontignan. La loi française interdisant à un armateur de posséder plus d'un navire dangereux, il créa 3 compagnies possédant chacune un pétrolier: Pétrole-Transports, Naphte-Transports et Mazout-Transports.

1918: La loi changeant, les compagnies furent regroupées sous le nom de Mazout-Transports.

1939: 3 navires gérés par la CNN

1957: 4 navires

1961: devient Mobil Transports

P.Bois
Méditerranée (Société de transports côtiers de la) . . Appartient à Charles RAYNAUD de Sète
1919: Fusionne avec la Compagnie de Vapeurs Français
http://www.entreprises-coloniales.fr/
MEGY . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Album des Pavillons 1923
MEHARIO (SAEM)
.
.
1994: 3 navires
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
MEINIER L.
Marseille
.  1790: 1 navires négrier 
Jean Mettas
MENANTEAU, AUFRIAN, LUIGI
Saïgon
.
1939: 1 navire
J. Randier
MENIER (Chocolaterie)
.
.
.
P. Simon

MERCANDIA France

Marseille
.
1978-1980: Filiale d'un armement Danois
P.BOIS
Méridionale . . voir Compagnie Méridionale de Navigation .
MERIGOT E. Alger . 1945-1962: Armateur algerois 1 O. BOUDOT
MERENTIE Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MERLE & NEVEU
Bordeaux
.
.
http://estuairegironde.free.fr/
MERRIENNE Frères Fécamp 1930: Alexandre et André MERRIENNE http://bateaux-fecamp.over-blog.com/
MESNIER J.& Cie
Paris
.
1884: Société Française des Steamers de l'Ouest
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
MESPLES frères
Bordeaux
.
Négociants bordelais catholiques du 18e siècle
les négociants bordelais
Messageries Africaines Dakar 1897: Création à Koulikoro.
1929:  Achat de  2 nouveau remorqueurs et 5 barges.
Continua son service jusqu'à l'indépendance.
I. Sache
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Messageries Fluviales de Cochinchine Saïgon 1881: Création par Jules Rueff.
1928 : filialisation de la branche transport sous la raison Compagnie saïgonnaise de navigation et de transport et transformation en holding.
1967: Prends le nom de Simer
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Messageries Fluviales de France

Paris
1907

1943

numistoria
Messageris Fluviales du Tonkin  . 1886: créée par MARTY et D'ABBADIE
1910: repris par Adolphe DESCHWANDEN
1914: BACH-THAI-BUOI rachete
1932: Mort de BACH-THAI-BUOI
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pd
Messageries Françaises de Madagascar
Paris
1899: Filiale des Messageries Maritimes

Devint la Société Malgache de Transports Maritimes

1969: Regroupé avec d'autres intêrets des Messageries Maritimes dans l'Union Maritime du Pacifique Sud.

http://www.toutitres.com/
Messageries Maritimes
Paris

Marseille

1796: Création de la Compagnie des Messageries Nationales par regroupement de 14 compagnies de transport par diligence. Ce qui explique la tête de cheval de l'emblème, symbole de sa force motrice.
http://www.messageries-maritimes.org/
L'Administration des Postes utilisait un pavillon rouge frappé d'un losange blanc et surmonté d'un P noir.
1851: Devant la concurence du chemin de fer, les directeurs de la compagnie décident de se diversifier et créent un Service Maritime des Messageries Nationales. La première ligne est la ligne du Levant en remplacement de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant. Son propriétaire Albert ROSTAND devient directeur de l'exploitation.
1852: Compagnie des Services Maritimes des Messageries Impériales






1871: Compagnie des Messageries Maritimes

1898: 1e flotte française avec 64 navires pour 226 MTx

1900: 1ère flotte bordelaise avec 9 navires immatriculés 20 009 tx

1922: Création d'une Société des Services Contractuels à l'intérieur des Messageries Maritimes.

1939: 11 navires pour la compagnie "privée" et 29 pour les Services Contractuels. 2e flotte française avec 379 MTx.

1948: Séparation du secteur d'économie mixte, ex Services Contractuels qui garde le nom de Messageries Maritimes et de la branche privée qui devient la Compagnie des Transports Océaniques.

1957: 54 navires

1960: 54 navires

1962: 2e flotte française avec 367 mtx

1968: Prise de contrôle de la Compagnie de Navigation d'ORBIGNY et de la Société commerciale des services combinés Atlantique-Sud.

1969: Changement de logo. Création de la filiale Société commerciale transocéanique des conteneurs.

1972: Création de Union maritime du Pacifique-Sud.

1977: La compagnie possède 28 navires pour 562 MTx.

Fusion avec l'autre société d'économie mixte CGT dans la Compagnie Générale Maritime (COGEMAR).

Messageries de l'Ouest (Compagnie de Transports Maritimes des)
Nantes
1906: Reprise du service des roquios

192x: Intégré dans la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur

1939: 2 navires

Chasse-Marée 185 - mars 2006
Messageries du Sénégal
Dakar

Société Anonyme des Messageries Africaines

1939: 1 cargo + 1 caboteu
Sagas Maritimes
Messageries à vapeur de Cochinchine . . Victor et Henri ROQUE créent les Messageries à vapeur de Cochinchine avec Marcellin Larrieu en 1870, avec la participation financière de Jardine&Matheson et en bénéficiant de subventions du gouverneur de Cochinchine jusqu’en 1882. http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf
Frégates Météorologiques
La Rochelle

After the Second World War, the development of transatlantic air flight required the organization of aid to navigation. In 1946, OACI obtained the establishment of 13 weather station.
The French Navy acquired four American frigates, which were based in Brest and renamed to "Mermoz", "Lebrix", "Laplace" and "Leverrier". The "Laplace" blew up on a mine in 1950 in Fresnaye bay.
In 1952, Navy personals serving on weather ships were requisitioned because of the War of Indochina. The operation of weather ships was transferred to the merchant navy.
The shipowner Delmas-Vieljeux, based in La Rochelle, was selected because of its location close to the ACRP (Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice) shipyard and to the Rochefort Navy Hospital, which supplied doctors for the ships.
Two sister-ships ships were built at the Chantiers de la Méditerranée in Le Havre: "France I" and "France II". Completely restored in 2004-2005, the "France I" is open to visit; it shows extensive material related to the ship's original mission, films and recordings of seamen and officers who served on the ship.
 Deemed obsolete because of the advent of weather satellites, the "France I" left Romeo point on 31 December 1985 at the end of her last mission ans sailed back to the port of La Palice. Patrick Schnepp, the founder of the Maritime Museum of La Rochelle, convinced Mayor Michel Crépeau to avquire the ship, which became the museum's flagship.

Ivan Sache
Messigaz
Paris
Messigaz was originally a joint venture of Messageries Maritimes
(73%), Gaz de France (15%) and Gazocéan (12%).
In 1993, the CGM, successor of the Messageries Maritimes, sold its holdings to Gaz de France and the two gas carriers operated by Messigaz, including the "Tellier", were chartered to Gazocéan.

1994: 2 navires

Flotte 2002: 2 gaziers gérés par Gazocéan

Le Marin 2002
Ivan Sache
METAIREAU
Trentemoult
.
1958-1970: Exploitation de la ligne Trentemoult-Chantenay-Nantes
Chasse-Marée 185 - mars 2006
Méthane Transport
Paris
.
Filiale de Louis DREYFUS Armement et de Gaz de France

1994: 1 navire

Flotte 2002: 1 gazier

Le Marin 2002
Métropole Aix-Marseille-ProvenceMarseilleLa Métropole Mobilité est la marque regroupant les réseaux de transport en commun de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. https://www.ampmetropole.fr/mobilite
MEUDAL Frères . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
MEYERE
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
MEYNIER frères Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MICHAUX Dieppe . 1904 http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
MICHEL M.
Marseille
.
1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MICHEL Marius . . voir PACHA MICHEL .
MIGNOT EH . . 1915: 3mats goélette La marine marchande française 1914-1918
MILLAUD et Compagnie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
MILLOU A et fils Marseille 1835: 2 bricks 
Répertoire Universel
Miroline (La) Paris 1960: Cette société exploite  un dépot pétrolier à Honfleur.. Elle eut 2 pétroliers jusqu'en 1969 Paul Bois, Navires citernes français
Mistral Toulon La Régie Mixte des Transports de Toulon - Veolia Transport possède 10 vedettes maritimes sur  3 lignes maritimes. http://www.reseaumistral.com/
MIT Chartering SAS
Le Chesnay
Filiale du groupe Viking, courtier en affrètement maritime
http://www.gviking.com/
Mixte
.
.
voir Compagnie de Navigation Mixte
.
Mobil Transport
Paris
Anciennement Mazout Transports

1960: 5 navires

1962: 15e flotte française avec 80 mtx

1962:  Intègre Mobil Oil Française

1979 12e flotte française avec 398 mtx

1994: 2 navires

1999: Dernier armement français à exploiter directement ses navires.

15
http://www.mobil.com
MOERCH
La Rochelle
.
1820: Peter Dorotheus MOERCH, fils d'armateur norvégien vient s'installer à La Rochelle. Il est un des fondateurs du commerce du bois du Nord dans cette ville.

Wladimir et Christian MOERCH furent présidents de la Chambre de Commerce de la Rochelle.

Jean Lallemant
MOLLARD Oran . 1904/1906 1 Paul BOIS AFA
MONIER Gaston Bordeaux Armateur morutier http://www.luciengirardin.com/
MONOD A. (Société Anonyme des Entreprises) Nemours . 1954: Société Anonyme Transports MONOD
1956: 3 remorqueurs
http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm
MONTAGNON J. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
MONTAUDOUIN René & Consors
Nantes
.
La famille Montaudouin symbolise la tradition maritime nantaise. Négociants et armateurs de père en fils pendant plus d'un siècle, ils s'adaptent aux divers courants commerciaux. Ils n'éviteront pas le commerce triangulaire bien que spécialiste de la droiture.

1698-1730: 15 navires

http://daniel_burgot.club.fr/
MONTAUDOUIN Veuve & Fils
Nantes
.
1733-1748: 23 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
MONTAUDOUIN de la CLARTIERE
Nantes
.
1746-1748: 3 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
MONTAUDOUIN de la RABATELIERE
Nantes
.
1753-1754: 2 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
MONTAUDOUIN Frères Jean et Daniel
Nantes
.
1753-1772: 4 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
MONTAUDOUIN
Nantes
.
1784: 1 navire
http://daniel_burgot.club.fr/
MONTEFIORE & ANCHAID
Tunis
Transport de vin
P. BOIS
MONTET et HENRY
Bordeaux
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Négociants bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
MONTEUX E. . . voir Transport Maritime de Guyane .
MONTMORENCY pour les Indes Orientales (Compagnie de)
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Les premiers résultats concrets du commerce avec l'Asie sont dus à une compagnie créée en 1611 par Charles de Damville, Amiral de France, sous le nom de " Compagnie de Montmorency pour les Indes Orientales ". Son neveu, Henri II de Montmorency, lui succède en 1612 et arme un navire en 1613 puis trois en 1615 à destination des Indes, de la Chine et des îles proches.
histoire-généalogie
MONTRAVEL, ROCHE et Cie Mostaganem . 1906
MONTREUIL J.F.J. Rouen 1917 2 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
MORAND (Armement Louis)
Paimpol
.
1852: La goélette L'Occasion est la première à pécher en Islande.
Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
MORANIN & LUGUEMBALY
Lorient
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1772
Les compagnies des Indes
Mora-Puta (Société Particulière de)
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1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Morbihan (Département du)
.
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1994: 2 navires exploités par la Société Morbihanaise de Navigation
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Morbihannaise de Navigation (Compagnie)
Nantes
1939: 2 batiments à passagers
1968: Appartenait à la Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest

Société appartenant au groupe WORMS et transformée en 1987 en Société Morbihannaise et Nantaise de Navigation

Navires & Marine Marchande n°10 janv 2002
Morbihannaise et Nantaise de Navigation (Société)
Nantes
1987: Formation par amalgame des Compagnie Morbihannaise de Navigation et Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest

Nom variable Société Nantaise et Morbihannaise de Navigation ou Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation

Filiale de la Compagnie Nationale de Navigation

http://www.smn-navigation.fr/
Morbihannaise de Navigation (Société) Lorient 2001: La société est scindée en deux parties: Compagnie Maritime Nantaise et Société Morbihanaise de Navigation. Cette dernière a  pour activité principale la desserte de la rade de Lorient et des iles du Morbihan, dans le cadre d'un contrat avec le département du Morbihan
Flotte 2002: 1 transbordeur, 6 navires de desserte locale
MORCETTE
Bayonne
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1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
MOREAU
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1873-1874: propriétaire d'un trois-mâts
Marins de Rézé
MOREL (Mme de PARIS)
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P. Simon
MORELLI F. & Cie
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voir Compagnie Insulaire
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MORICEAU Auguste
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1878-1879: capitaine armateur d'un brick
Marins de Rézé
MORILLON CORVOL

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1884: Créée par les familles Morillon et Corvol, mariniers du Morvan, la société MORILLON CORVOL exploite des carrières de sables et graviers en bordure de Seine.

1943: Racheté par le groupe belge Citerna, elle a connu un fort développement car elle a participé aux efforts de reconstruction après la 2ème guerre mondiale. Elle s'est dotée d'une importante flotte pour transporter les granulats sur la Seine et ses affluents.

1971: MORILLON CORVOL fusionne avec COURBOT, fondé en 1925 pour former EMMC (Entreprises Morillon Corvol Courbot). Rachat par le groupe allemand RWK.

La Logistique Fluviale de MORILLON CORVOL dispose, pour approvisionner le marché parisien, de 12 pousseurs dont 3 sont dédiés spécifiquement au transport de longue distance, et de plus de 80 barges de 300 à 2500 tonnes de capacité individuelle.

2005: Rachetée par la société CEMEX (Cementos Mexicanos).

http://www.cemex.fr/page.asp?id=911
MORIN et COQUET Marseille 1835: 2 navires 
Répertoire Universel
Morlenn Express Brest Morlenn Express est un établissement de la Compagnie Maritime Nantaise – MN qui assure le transport des ressortissants de la Marine Nationale entre la Base Navale de Brest et les sites militaires de l’ile Longue et de Lanvéoc.
Six navires identiques de 400 places assurent ce servic
http://www.morlenn-express.com/
MORTENOL GESTION
Pau
.
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Armateurs de France
Morue Française
Paris
1905: Fondation par la famille LEGASSE de Bayonne.
1913: Fusion de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp avec la Morue Française sous la raison sociale "La Morue Française et Sècheries de Fécamp".
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
MORY & Cie
Boulogne

1804: Fondation à Calais
Armement Mory & Cie depuis 1870. Armateur et écoreur devient 1923
    Nicolas Mory.
     Henry Mory.
     Ernest Mory.
Eugène Masset. Associé de Henry et Ernest Mory en 1924.

Exploita de 1928 à 1931 un cargo charbonnier de type H

1932: Société Algérienne des Pétroles MORY, filiale 50/50 du groupe MORY et de la Compagnie Française des Pétroles Total

1939: 1 navire

1987: Total rachète à MORY SA ses parts dans la filiale commune

Aujourd'hui, l'entreprise héritière des armements MORY est MORY Group.

MORY Group a été liquidé en 2017  
Marines n°2 1989
MOTTET Paul et Consorts
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voir Pétromer et Pétromarine
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MOUREN
Marseille
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1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
MOURIES P. Marseille . 1895-1898 Paul BOIS AFA
MOURON (Maison F. et Cie Marseille . 1862: Dessert l'Algérie et la Tunisie avec 3 vapeurs http://www.alger-roi.fr/
MOUROU Claude
Marseille
1857: Compagnie de Navigation à Vapeur Claude MOUROU & Cie. Elle relie Marseille à Philippeville et Bone (Algérie).

1865: La ligne est étendue à Tunis.

1873: Fin de la compagnie peu chanceuse puisqu'elle perdit tragiquement 3 de ses 5 navires.

5
P.BOIS
Mousquetaires Lorient Le groupe Intermarché-Les Mousquetaires de la Distribution sont propriétaires de navires de pêche par l'intermédiaire de leur filiale Scapêche. http://www.mousquetaires.com/
MOUSSET Le Havre . 1865 https://gw.geneanet.org/garric
MOUTON F.
Rouen
. .
P. Simon
MOUTTE J. A. et Cie
Marseille
.
1855-1880: 5 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MOUTTE, BOUFFIER
Marseille
.
1 brick
Marseille & Marine en bois
MOUTTE de DROMEL
Marseille
.
1865: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MOUTTE Alex et Cie
Marseille
.
1869-1891: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
MOUTTE Alger . 1874 1 Paul BOIS AFA
Musée Maritime de La Rochelle La Rochelle . Dominique CUREAU
MUSSO Etienne Marseille 1780: Naissance à Laigueglia (près de Gènes)
1816: Naturalisation française
1817: Mariage avec Marie CHAMBON
1821: Achete une campagne de 188 ha (Roi d'Espagne)
1835: 5 bricks
1844: Décès

Répertoire Universel