ARMATEURS
U
Nom
Port
Emblème
Historique
Source
Umoil 1983 Paul Bois, Navires citernes français
Union Belliloise (Compagnie Maritime L')
Le Palais
.
.
http://www.booneshares.com/
Union de Cabotage Pétrolier
.
.
voir Pétromer
.
Union des Chargeurs
Le Havre
1844: Création d'une ligne régulière de paquebots à voile entre Le Havre et Rio de Janeiro avec un départ tous les 25 jours. Il s'agit d'une association de plusieurs armateurs et négociants havrais.

Les bateaux furent surnommés "les Hirondelles de Rio".

1872: Création de la Compagnie des Chargeurs Réunis avec des navires à vapeur qui concurence directement la société

1880: Fin de la société

Clippers Français
Union des Chargeurs Coloniaux Le Havre . voir AMBAUD .
Union Commerciale de Bordeaux -Bassens Bordeaux 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Union Commerciale Indochinoise . . 1914
1918: Vends sa flotte à Fortuné Sauvage.
Devient Union Commerciale Indochinoise et africaine (U.C.I.A.).
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf
Union Commerciale et de Navigation Calédonienne
Nouméa
1882: Formé par l'armement BALLANDE

1935: Cesse ses opérations

The Log 11/1989
Union d’Entreprises Marocaines Casablanca . 1912 ? Société anonyme
1918: création par l'Etat marocain de cette compagnie consacrée au cabotage. Elle était financée par Rothschild.
Elle opère 17 navires.
1919: L'exploitation des navires est confiée à CASTANIE
1947
http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/
United European Car Carriers France (UECC)
Dol de Bretagne
1991: l'ancienne Carline pris ce nom quand le suédois Wallenius racheta la moitié de UCC

Flotte 2002: 5 rouliers

http://www.uecc.com
Union Française Maritime
.
1922: Cette société fut créée pour l'achat et l'exploitation d'un lot de navires attribués à la France et délaissés par les armateurs.

1939. Fusion avec d'autres sociétés de remorquage dans l'URO.

1957: 1 navire

http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
UFMO
Bougenais
.
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Armateurs de France
UNIFIPECHE
Cayenne 1988: Création de cette filiale de la Compagnie des Pêches de St Malo (COMAPECHE) avec 5 crevettiers.
Flotte 2009: 23  crevettiers-surgélateurs
http://www.compagniedespeches.com/
Union de Grasse . . 1850: service de navigation à vapeur entre Cannes et Cette Archives Nationales
Union Industrielle et Maritime
Paris
1925: Henri Cangardel, ancien président de la Transat, créa avec les restes des Armateurs Français une société destinée à développer le cabotage charbonnier.

Les couleurs du pavillon viennent du pavillon national et la ligne diagonale reflete la présence d'associés, la famille Cangardel n'ayant jamais eu les moyens de ses ambitions.

1939: 10 navires

1946: Crée l'Union Française Maritime.

1957: 11 navires

Rachat d'ODON de LUBERSAC.

1960: 17 navires

1962: 19e flotte française avec 54 mtx

1968: Absorption de BERENGIER & Cie.

1968 Absorption de l' Union Minière et Maritime et de l'Union Française Maritime.

1979: 20e flotte française avec 117 mtx

1985: l'UIM (comme toutes les autres compagnies de navigation suite à la crise mondiale du transport de vrac) va traverser une très grave crise. La situation financière est devenue largement déficitaire. La direction va prendre la décision de vendre ses vraquiers (gérés par le groupe Unitramp) à une filiale étrangère et proposer à ses navigants un statut international.

1988: l' UIM va créer le groupe la Compagnie de Navigation UIM qui regroupera les actifs maritimes des Sociétés qui ont précédé sa création.

1989: La Compagnie Nationale de Navigation prend des participations dans le capital de la Compagnie de navigation UIM. Jean Marc Cangardel va quitter la société qui passera sous contrôle de la C.N.N. (Groupe Worms), sous le contrôle de M. Pierre De Demandolx.

1994: Naufrage du dernier navire.

http://uim.marine.free.fr/
Union Industrielle et Maritime des Gros Porteurs
.
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1955: A la suite de contacts avec Bethleem steel, UIM décide la construction d'un gros porteurs de minerai. le"Jean Schneider" et créée cette société pour le gérer.
http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Union Industrielle des Pétroles
Bordeaux
.
1960: Issue de l'Union Générale des Pétroles (futur Elf) et la Société Outremer de Navigation Pétrolière (filiale française de Caltex).
affrète 4 navires de la Compagnie Nationale de Navigation
Jeunes Marins sept/oct 1960
Union Maritime
Rouen
1934: Rachat par SAGA . 3 navires sur Algérie et Tunisie.
historic-marine-france
Union Maritime
. . voir MARZIOU .
Union Maritime Auxiliaire
Paris
.
1939: 1 navire
J. Randier
Union Maritime Antilles Guyane (UMAG)
Cayenne
.
1988: Filiale de  Union Industrielle et Maritime (66%),  Unishipping (33%) et Seagull d'Anvers (1%).
1994: Fin d'activité
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Union Maritime France-Algérie
Rouen
.
1934: Contrôle de la SAGA

1939: 2 navires

1948: Fin de la société qui se transforme en Union Normande

J. Randier
Union Maritime Franco-Allemande
. . 1988: Création de ce GIE entre UIM et Schiffarhrtskontor Altes Land KG, Paul Henrich Gmbh & Co, Steinkirchen, pour gérer le transport de la fusée européenne Ariane.
http://uim.marine.free.fr/
Union Maritime Insulaire Charentaise
.
ligne Boyardville- La Rochelle
J. Randier
Union Maritime Méditerranéenne
.
1927-1942: Filiale de UIM.

1939: 3 navires

Union Maritime du Pacifique Sud
Port Vila

1972: Filiale des Messageries Maritimes basées au Vanuatu (Nouvelles Hébrides) destinée à gérer les lignes annexes de cette région.

1975: Fin de la compagnie

Paul Bois
Union Mediterranéene de Navigation Ajaccio . . http://www.marine-marchande.net/
Union Minière et Maritime
.
.
1930: Créée pour l'importation de poteaux de mines dans les mines du Nord.
1968: Absorbée par UIM.
http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Union Navale
Paris
1957: Création par l'Association Technique de l'Importation Charbonnière (ATIC) pour transporter du charbon en vrac.
Elle posséda 28 navires.
1985: La compagnie, en cessation de paiement, décide de vendre sa flotte. Achetée par CMCR.
1998: Fin officielle des activités.
Navires & Marine Marchande n°31 - avril 2007
Union Normande
Rouen
1948: Succède à l'Union Maritime France-Algérie dans le transport pétrolier.
Société créée en par Gustave, Jean et Philippe BORDE.
Cette compagnie exclusivement fluviale avait une flotte comportant de nombreux remorqueurs, chalands citerne, automoteurs citerne 55 m. 38 m. 30 mètres, pousseurs, barges ainsi qu'un chantier de réparation et construction, de nombreuses succursales, les automoteurs passent sous pavillon S.S.A Société Strasbourgeoise Armement dans les années 80 et les pousseurs sous le pavillon CFT 1994 1997.

Bonjour, il y avait un drapeau presque identique sur lequel le trèfle  n'existait pas. Il était composé du bleu et du rouge avec un disque blanc. Si le bateau était un bateau" union normande" (plusieurs actionnaires) c'était le drapeau avec le trèle au centre du disque.
Si le bateau était un bateau ,aussi de "l'union nornande", mais dont le propriétaire était le principal actionnaire, c'est à dire la famille Bordes, c'était le drapeau avec le disque blanc.
Cela se voyait aussi sur les remorqueurs de la compagnie ou sur toute autre unité de la compagnie.
Seuls "les particuliers" au service de" l'union normande conservaient leus propres couleurs de peinture, mais avait le drapeau union normande avec trèfle." (Exemple de particulier: Deu Rex pétrolier, Uméa pinardier....)
Une décoration (de boutonnière pins pour les hommes et il me semble broches pour les femmes avaient été attribués aux employés lors d'un anniversaire de la compagnie. Elle figurait ces deux pavillons sur la même hampe.
http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm

http://bordabord.org/news/rigel-souvenir-union-normande#comment_7
Union des Remorqueurs d'Abidjan
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L'Union des Remorqueurs d'Abidjan a été fondée fin 1950 par Henri CANGARDEL, en associant le groupe UIM à plusieurs entreprises de remorquage, comme les Abeilles, la Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetages et d'autres sociétés installées à Abidjan : la SOCOPAO et Transafric.
Devenu l’Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES), filiale de la société Les Abeilles en Côte d’Ivoire
http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Union des Remorqueurs de l'Océan
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Société apparentée à l' UIM, l'Union des Remorqueurs de l'Océan, a été créée en 1939 par la fusion de plusieurs sociétés assurant les services de remorquage des ports français de l'Océan Atlantique: Brest, Saint-Nazaire, La Pallice, Bordeaux et Bayonne.

L' URO a été vendue au groupe Progemar (Les Abeilles) en 1988.

http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Unipeche Boulogne La société UNIPECHE située dans la ville de Boulogne Sur Mere est spécialisée depuis plus de 32 ans dans les commercialisations et les distributions de gros de poissons frais et de fruits de mer frais. Propose également les ventes et les négoces de produits de poissons et fruits de mer élaborés frais.
Unishipping
Paris
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P. Simon
Unitramp . . 1972: Groupement des flottes de vraquier de UIM et de SNCO
1977: La CGM s'associe au groupement
1979: 17e flotte française avec 244 mtx
1986: UIM se retire du groupement
Navire & marine marchande n°18 janvier 2004
Uship . USHIP is the first French ship chandler network, composed of more than 100 independent retailers located in France (Guadeloupe included), Spain and Italy.
USHIP was established in 1983 in Vannes (Brittany) by the sail maker Xavier Le Port, and successively taken over by Hervé Cuvelier (2004) and Stephan Serra (2012).
Ivan Sache
Usine Métallurgique de la Basse-Loirevoir Basse-Loire
UVEA Marine Services S.A.S Mata-Utu (Wallis) 2004: Création
2019: 14e flotte française avec 7 paquebots de croisière pour 65 mtx
http://www.ums.wf/