ARMATEURS
U |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Source
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Umoil | 1983 | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Union Belliloise (Compagnie
Maritime L')
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Le Palais
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Union de Cabotage
Pétrolier
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voir Pétromer
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Union des Chargeurs
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Le Havre
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1844: Création d'une
ligne
régulière de paquebots à voile entre
Le Havre et
Rio de Janeiro avec un départ tous les 25 jours. Il s'agit
d'une
association de plusieurs armateurs et négociants havrais.
Les bateaux furent surnommés "les Hirondelles de Rio". 1872: Création de la Compagnie des Chargeurs Réunis avec des navires à vapeur qui concurence directement la société 1880: Fin de la société |
Clippers Français
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Union des Chargeurs Coloniaux | Le Havre | . | voir AMBAUD | . |
Union Commerciale de Bordeaux -Bassens | Bordeaux | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 |
Union Commerciale Indochinoise | . | . | 1914 1918: Vends sa flotte à Fortuné Sauvage. Devient Union Commerciale Indochinoise et africaine (U.C.I.A.). |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf |
Union Commerciale et de
Navigation Calédonienne
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Nouméa
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1882: Formé par
l'armement BALLANDE
1935: Cesse ses opérations |
The Log 11/1989
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Union d’Entreprises Marocaines | Casablanca | . | 1912 ? Société anonyme 1918: création par l'Etat marocain de cette compagnie consacrée au cabotage. Elle était financée par Rothschild. Elle opère 17 navires. 1919: L'exploitation des navires est confiée à CASTANIE 1947 |
http://www.mtpnet.gov.ma/vpm/ |
United European Car Carriers
France (UECC)
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Dol de Bretagne
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1991: l'ancienne Carline pris ce nom
quand le suédois Wallenius racheta la moitié de
UCC
Flotte 2002: 5 rouliers |
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Union Française
Maritime
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1922: Cette
société fut
créée pour l'achat et l'exploitation d'un lot de
navires
attribués à la France et
délaissés par les
armateurs.
1939. Fusion avec d'autres sociétés de remorquage dans l'URO. 1957: 1 navire |
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UFMO
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Bougenais
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UNIFIPECHE![]() |
Cayenne | ![]() |
1988: Création de cette filiale de la Compagnie des Pêches de St Malo (COMAPECHE) avec 5 crevettiers. Flotte 2009: 23 crevettiers-surgélateurs |
http://www.compagniedespeches.com/ |
Union de Grasse | . | . | 1850: service de navigation à vapeur entre Cannes et Cette | Archives Nationales |
Union Industrielle et Maritime
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Paris
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1925: Henri Cangardel, ancien président de la Transat,
créa avec les
restes des Armateurs
Français une société
destinée à développer le cabotage
charbonnier.
Les couleurs du pavillon viennent du pavillon national et la ligne diagonale reflete la présence d'associés, la famille Cangardel n'ayant jamais eu les moyens de ses ambitions. 1939: 10 navires 1946: Crée l'Union Française Maritime. 1957: 11 navires Rachat d'ODON de LUBERSAC. 1960: 17 navires 1962: 19e flotte française avec 54 mtx 1968: Absorption de BERENGIER & Cie. 1968 Absorption de l' Union Minière et Maritime et de l'Union Française Maritime. 1979: 20e flotte française avec 117 mtx 1985: l'UIM (comme toutes les autres compagnies de navigation suite à la crise mondiale du transport de vrac) va traverser une très grave crise. La situation financière est devenue largement déficitaire. La direction va prendre la décision de vendre ses vraquiers (gérés par le groupe Unitramp) à une filiale étrangère et proposer à ses navigants un statut international. 1988: l' UIM va créer le groupe la Compagnie de Navigation UIM qui regroupera les actifs maritimes des Sociétés qui ont précédé sa création. 1989: La Compagnie Nationale de Navigation prend des participations dans le capital de la Compagnie de navigation UIM. Jean Marc Cangardel va quitter la société qui passera sous contrôle de la C.N.N. (Groupe Worms), sous le contrôle de M. Pierre De Demandolx. 1994: Naufrage du dernier navire. |
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Union Industrielle et Maritime
des Gros Porteurs
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1955: A la suite de contacts avec
Bethleem
steel, UIM décide la construction d'un gros porteurs de
minerai.
le"Jean Schneider" et créée cette
société
pour le gérer.
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Union Industrielle des
Pétroles
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Bordeaux
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1960: Issue de l'Union Générale des Pétroles (futur Elf) et la Société Outremer de
Navigation Pétrolière (filiale française de Caltex).
affrète 4 navires de la Compagnie Nationale de Navigation. |
Jeunes Marins sept/oct 1960
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Union Maritime
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Rouen |
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1934: Rachat par SAGA . 3 navires sur Algérie et Tunisie. | |
Union Maritime
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. | . | voir MARZIOU | . |
Union Maritime Auxiliaire
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Paris
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1939: 1 navire
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J. Randier
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Union Maritime Antilles Guyane (UMAG)
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Cayenne
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1988: Filiale de Union Industrielle et Maritime (66%), Unishipping (33%) et Seagull d'Anvers (1%).
1994: Fin d'activité |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
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Union Maritime
France-Algérie
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Rouen
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1934: Contrôle de la
SAGA
1939: 2 navires 1948: Fin de la société qui se transforme en Union Normande |
J. Randier
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Union Maritime Franco-Allemande
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. | . | 1988: Création de ce GIE entre UIM et Schiffarhrtskontor Altes Land KG, Paul Henrich Gmbh & Co, Steinkirchen, pour gérer le transport de la fusée européenne Ariane. | |
Union Maritime Insulaire
Charentaise
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ligne Boyardville- La Rochelle
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J. Randier
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Union Maritime
Méditerranéenne
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1927-1942: Filiale de UIM.
1939: 3 navires |
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Union Maritime du Pacifique Sud
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Port Vila
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1972: Filiale des Messageries
Maritimes
basées au Vanuatu (Nouvelles Hébrides)
destinée
à gérer les lignes annexes de cette
région.
1975: Fin de la compagnie |
Paul Bois
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Union Mediterranéene de Navigation | Ajaccio | . | . | http://www.marine-marchande.net/ |
Union Minière et
Maritime
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1930: Créée pour l'importation de poteaux de mines dans les mines du Nord.
1968: Absorbée par UIM. |
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Union Navale
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Paris
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1957: Création par
l'Association Technique de l'Importation Charbonnière (ATIC) pour
transporter du charbon en vrac. Elle posséda 28 navires. 1985: La compagnie, en cessation de paiement, décide de vendre sa flotte. Achetée par CMCR. 1998: Fin officielle des activités. |
Navires & Marine
Marchande n°31 - avril 2007
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Union Normande
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Rouen
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1948: Succède
à l'Union Maritime France-Algérie dans le
transport pétrolier.
Société créée en par Gustave, Jean et Philippe BORDE. Cette compagnie exclusivement fluviale avait une flotte comportant de nombreux remorqueurs, chalands citerne, automoteurs citerne 55 m. 38 m. 30 mètres, pousseurs, barges ainsi qu'un chantier de réparation et construction, de nombreuses succursales, les automoteurs passent sous pavillon S.S.A Société Strasbourgeoise Armement dans les années 80 et les pousseurs sous le pavillon CFT 1994 1997. Bonjour, il y avait un drapeau presque identique sur lequel le trèfle n'existait pas. Il était composé du bleu et du rouge avec un disque blanc. Si le bateau était un bateau" union normande" (plusieurs actionnaires) c'était le drapeau avec le trèle au centre du disque. Si le bateau était un bateau ,aussi de "l'union nornande", mais dont le propriétaire était le principal actionnaire, c'est à dire la famille Bordes, c'était le drapeau avec le disque blanc. Cela se voyait aussi sur les remorqueurs de la compagnie ou sur toute autre unité de la compagnie. Seuls "les particuliers" au service de" l'union normande conservaient leus propres couleurs de peinture, mais avait le drapeau union normande avec trèfle." (Exemple de particulier: Deu Rex pétrolier, Uméa pinardier....) Une décoration (de boutonnière pins pour les hommes et il me semble broches pour les femmes avaient été attribués aux employés lors d'un anniversaire de la compagnie. Elle figurait ces deux pavillons sur la même hampe. |
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Union des Remorqueurs d'Abidjan
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L'Union des Remorqueurs d'Abidjan
a
été fondée fin 1950 par Henri
CANGARDEL, en
associant le groupe UIM à plusieurs entreprises de
remorquage,
comme les Abeilles, la Société Dunkerquoise de
Remorquage
et de Sauvetages et d'autres sociétés
installées
à Abidjan : la SOCOPAO et Transafric.
Devenu l’Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES), filiale de la société Les Abeilles en Côte d’Ivoire |
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Union des Remorqueurs de
l'Océan
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Société
apparentée
à l' UIM, l'Union des Remorqueurs de l'Océan, a
été créée en 1939 par la
fusion de
plusieurs sociétés assurant les services de
remorquage
des ports français de l'Océan Atlantique: Brest,
Saint-Nazaire, La Pallice, Bordeaux et Bayonne.
L' URO a été vendue au groupe Progemar (Les Abeilles) en 1988. |
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Unipeche | Boulogne | La société UNIPECHE située dans la ville de Boulogne Sur Mere est spécialisée depuis plus de 32 ans dans les commercialisations et les distributions de gros de poissons frais et de fruits de mer frais. Propose également les ventes et les négoces de produits de poissons et fruits de mer élaborés frais. | ||
Unishipping
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Paris
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P. Simon
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Unitramp | . | . | 1972: Groupement des
flottes de vraquier de UIM et de SNCO 1977: La CGM s'associe au groupement 1979: 17e flotte française avec 244 mtx 1986: UIM se retire du groupement |
Navire & marine marchande n°18 janvier 2004 |
Uship | . | ![]() |
USHIP is the
first French ship chandler network, composed of more than 100
independent retailers located in France (Guadeloupe included), Spain
and Italy. USHIP was established in 1983 in Vannes (Brittany) by the sail maker Xavier Le Port, and successively taken over by Hervé Cuvelier (2004) and Stephan Serra (2012). |
Ivan Sache |
Usine Métallurgique de la Basse-Loire | voir Basse-Loire | |||
UVEA Marine Services S.A.S | Mata-Utu (Wallis) | ![]() |
2004: Création 2019: 14e flotte française avec 7 paquebots de croisière pour 65 mtx |
http://www.ums.wf/ |