ARMATEURS
A
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
ABCHEE Antoine & Fils Cayenne . Flotte 2008: 8 crevettiers Guide de l'armemement à la pêche 2008
ABEILLE Jean-Joseph (1756-1842)

ABEILLE du RIVOIRE  Auguste
Marseille Négociant, en 1781, il rentre à Marseille, y fonde une société et, l’année suivante, affrète une centaine de navires. En 1793, il fait partie du comité royaliste qui soulève Marseille contre la Convention.

Fils du précédent, armateur et adjoint au maire de Marseille, sera créé comte romain par le pape Pie IX en 1852
Wikipedia
ABEILLE JOS
Marseille
.
1861-1867: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Abeilles
Le Havre
1864: Création de la compagnie Les Abeilles par WALTER.
Elle fut la première société à disposer de remorqueurs de "haute mer", plus puissants que les remorqueurs portuaires.
En 1915, elle crée une filiale, la Société de remorquage et de transports par chalands
1929: 27 unités
1930: Création de la Compagnie Cherbourgeoise de Remorquage et de Sauvetage
1967: La Société Provençale de Remorquage prend le contrôle et restructure les sociétés Abeilles, Provençale et Cherbourgeoise dans le groupe Progemar.
1976: Création du groupe Abeilles International .
1988: le groupe Progemar Les Abeilles rachète l' URO et ses filiales africaines.
1996: Achat par le groupe BOURBON
2007 : Cession des Abeilles, fortes de près de 70 remorqueurs et un millier de salariés à l'Espagnol Grupo Boluda Corporación Marítima.
http://www.abeilles-international.com
Abeilles international . . 1976: Création du groupe Abeilles International par regroupement de plusieurs compagnies de remorquage.
2007: L’activité de protection du littoral (Les Abeilles International) est désormais intégrée à la Division Offshore de BOURBON
Acarmor
St Quay-Portrieux
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
Acavie
St Gilles Croix de Vie
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
ACHAQUE Antoine
Alger
1881: M et Antoine ACHAQUE créent un armement de 2 navires pour exploiter des liaisons régulières entre tous les ports d'Algérie.
1894: Fin de l'armement. Les 2 navires sont vendus à Charles SCHIAFFINO, gendre d'Antoine.
1899: Les fils de Carmel ACHAQUE font redémarrer l'affaire qui prendra le nom de Services Côtiers à Vapeur.
1920: Antoine ACHAQUE reste seul.
1923: Rachat par la Société Commerciale d'Armement
10
Paul BOIS AFA
ACHER, DUHAMEL & GOURNAY Fécamp 1897: Henri ACHER et Fils fait construire un terre-neuvier.
1922: Pavillon à l'Annuaire Comité Central des Armateurs de France.
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
Aciéries de Paris et d'Outreau Paris The Outreau steelworks are one of the symbols of the rise and fall of heavy industry in the north of France.
An Imperial Decree, signed on 17 August 1857 by Napoléon III, allowed "the building of ironworks including four smelting furnaces, two cupola furnaces, 60 coke ovens and the machinery required for the factory's fonctioning" in the hamlet of Manihen, part of the municipality of Outreau, located a few km south of the port town of Boulogne-sur-Mer. The ironworks used iron ore extracted from the mine set up in 1854 on the neighbouring plateau of Équihen. The first owner of the ironworks, the Société des Forges et Fonderies de Montataire, was not very successful, so that production really started only in 1902, with the creation of the Aciéries de Paris et Outreau (APO)
company. The company's name (Paris and Outreau ironworks) reflects the location of its social seat in Paris, while its industrial production was maintained in Outreau.
The APO specialized in the production of cast iron pieces "of any size and weight"; the factory contributed to the war effort in 1914-1918, casting shells and armor pieces. During the interbellum, the ironworks were modernized with the introduction of Siemens-Martin open-heart furnaces (1920) and electric furnaces (1923). Other heavy industries
developed in Outreau, whose population increased from 1,000 in 1867 to 6,700 in 1927; the factory workers, living in specific boroughs, organized unions to defend their rights. In 1938, a long strike in the APO caused the firing of several workers, whose families were helped by the municipality, led by Mayor Ernest Desclève (1888-1950), himself a former union's leader. At the time, the APO operated four smelting furnaces and employed 800 workers.
The Outreau ironworks was closed in 1940 following the German invasion. Hit by allied bombings at the end of the war, the factory and the smelting furnaces were progressively revamped and rebuilt, in spite of a project of complete suppression, according to the Monnet Plan aimed at reorganizing iron and steel production in France.
In 1950, manufacturing of cast iron was dropped and the ironworks specialized in the production of ferromanganese, a main component of steel, which had started in 1906 in Outreau, following a technology transfer from the Saint-Louis factory, Marseilles. Up to 10% of the world's ferromanganese was produced by the APO furnaces.
In 1960, the ferromanganese demand increased but there was no space left in Outreau to build a new factory. The APO opened a brand new factory in the port of Boulogne-sur-Mer, with three furnaces launched in 1961, 1964 and 1972, respectively. Another planned furnace was never built since the APO was hit by the oil and steel crisis in the
mid 1970s; the company got into compulsory liquidation on 18 December 1978 and its assets were taken over by the Comilog mining company. The next day, 1,050 Outreau workers were fired, in spite of the organization of a "dead day" in Boulogne on 7 December; this increased the local unemployment rate from 14% to 19% (national average, 6%).
Maintaining only the Boulogne factory under the corporate name of "Société de Ferromanganèse de Paris-Outreau", the Comilog was absorbed in 1997 by Eramet, the world's leader in manganese alloy production, owner of eight factories worldwide. Following "technical problems" with the new furnace launched in February 2001, Eramet closed the Boulogne factory in November 2003, firing 350 workers; it is quite clear that the original "Outreau process" constantly improved during the APO years but kept quite secrete, was progressively lost during the Comilog and Eramet periods.
Ivan Sache
Acopan
L'Herbaudière
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
ADAM (Armement H.) & Cie
.
Société transportant du vin
P. Bois
A. D. BORDES
. . voir BORDES .
Administration des Ponts et Chaussées
.
.
1897-1903: possédait des vapeurs pour réaliser des bornages
Marins de Rézé
Affrètements VAN REETH (AVR)
.
.
voir VAN REETH
.
Affréteurs Français (Compagnie des)

Paris
1924: Société créée par les Chargeurs Français pour reprendre 19 des 27 navires des Affréteurs Réunis.

1939: 2 navires

1957: 3 navires. Appartient alors au groupe CHASTELLAIN

numistoria
Affréteurs Indochinois (Société des)
Saïgon
1916: Société filiale des Messageries Maritimes gérée par la Société Maritime Indochinoise
To reconstitute the French merchant fleet of Indochina after the Second World War, the Governor General of Indochina commissioned the "Société des Services Contractuels des Messageries Maritimes" to manage a fleet of cargo ships ordered in Canada, nicknamed "Parks".
The "Société des Affrêteurs Indochinois" was allocated the "Albert Calmette", the "Huyne Khong An" and the "Yersin", while the "Société des Affrêteurs Maritimes Indochinois" was allocated the "Auguste Pavie", the "Pigneau de Béhaine" and the "Gialong". All the ships were taken back by the Governor General in June 1948, short before the
incorporation of the refounded "Messageries Maritimes".
1933: Les Affréteurs Maritimes Indochinois succèdent aux Affréteurs Indochinois.
1939: 2 navires
1951: La société dirigée par Charles ORSINI est déplacée à Casablanca.
1954: Fin des activités
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Affreteurs_IC_(Orsini).pdf
Affréteurs Réunis
Rouen
1895: Création avec un capital de 25000 francs par Edouard SHAKI.
1898: Dissolution de la société E. SHAKI, Agence Générale des Services à Vapeur les Affréteurs réunis.
1902: Constitution d'une Société Les Affréteurs Réunis par association d'Edgard ANQUETIL
avec Edouard SHAKI.
1911: Décès de Ezra-Edouard SHAKI. Jean STERN, son beau-frère le remplace.
1912: Rachete 600 000 francs la flotte de 8 unités de Prosper DURAND et la transfère aux Chargeurs Algériens Réunis
1913: Fondation des Vapeurs Français.
9 navires coulés entre 1914 et 1918.
1919: 3 navires allemands sont donnés en gérance.
1919: Achat des 4 navire de REYNAUD armateur à Sète (Société des transports côtiers de la Méditerranée).
1920: Se réorganise et incorpore les navires des filiales comme celle des Chargeurs Algériens Réunis. Devient la 4ème flotte française avec 145 000 tx (1er: CGT, 2e: MM, 3e: Chargeurs+Sud-Atlantique).
1921: Doublement du capital.. La trésorerie manque.
1922: La société dépose le bilan. Les Chargeurs Français (Plisson) reprennent la flotte dans la  Compagnie des Affreteurs Français.
http://www.entreprises-coloniales.fr/
Affréteurs Réunis (Compagnie des)- HEUZEY et CHASTELLAIN
.
voir PRENTOUT
J. Randier
Affréteurs Réunis Belges
(Compagnie des)
. . 1920:  Création de cette filiale belge des  Affréteurs Réunis . http://www.entreprises-coloniales.fr/
Afrique de l'Ouest Française (Compagnie des Transports Maritimes de l')

Conakry

1928: Création pour permettre aux planteurs de banane guinéens d'exporter leur production.

Rachat par les Chargeurs Réunis

1939: 6 navires (fruitiers à coque grise)

1957: 1 navire

J. Randier
AGARD
Marseille
.
1854-1862
P.BOIS
AGARD & AUBANEL
Marseille
.
1843-1854
P.BOIS
AGNIERAY
POLYNESIE FRANCAISE
Existe depuis 1987.
Flotte 2002: 1 mixte
2016: 1 cargo: Dory 3
2019: 1 cargo 631 tx
fait parti du groupe Eugène DEGAGE
Le Marin 2002
Armateurs de Gros Porteurs Associés (A.G.P.A.) . 1964: Création par la CGT, CGAM, Worms et NCHP.

1966: Connue aussi sous Association des Gros Porteurs.

1972: Rapprochement de CETRAMAR pour créer CETRAGPA.
Musée Dunkerque
Agence Maritime de l'Ouest
Paimpol
1912: Création de cette société de courtage et de cosignation par POTIER DE GRANDMAISON

1935: Rachat par Georges GARNIER.

Devient Armement Maritime de Cabotage

Flotte 2002: 1 cargo polyvalent

Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
AGUESSE Camille
Trentemoult
.
1876: capitaine-propriétaire d'un trois-mâts
Marins de Rézé
AIGUESVIVES L. & Cie
Marseille
.
1863-1871: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
Aigles du Rhône et de la Saône (Société des)
Lyon
drapeau à fond blanc avec des bandes rouges et bleues
1838: Création
1848: L'arrivée du "Vautour" à Arles avec un drapeau flottant à un de ses mats, drapeau confondu avec un drapeau royaliste, créa une émeute que le préfet calma en saisissant le vapeur.
1855: Rejoint la Compagnie Générale de Navigation
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/
AILLAUD & CABROL
Marseille
.
1852: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
AILLAUD & FESQUET
Marseille
.  1741: 1 navires négrier   Jean Mettas
Air France
.
Flotte 1939: 3 avisos

The Nice Airport, Cannes and St Tropez service fast ferry first operated in 2000, and resumed between 23rd June and 8th October 2001 using the catamaran Sea Shuttle I. The return fare between Nice and St Tropez is 775F , although reductions are available if you take a connecting Air France flight from Nice.

http://www.simplonpc.co.uk/
ALBELLU Coggia Cette entreprise familiale vous propose au départ de Sagone de découvrir les sites les plus pittoresque de la côte ouest de la corse. http://www.croisierescorsesalbellu.com/frl
ALBERTIN 1835: 1 trois-mat Répertoire Universel
Alexandre VIOT
. . voir VIOT .
A D'ALAYER
Marseille
.
1863: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ALBRECHT Philippe et frères Le Havre . voir Europe .
ALLEGRE M. Marseille 1835: 1 bombarde +  Répertoire Universel
Algeria (Société) voir Armement Français à Moteur
ALIBERT M.
Marseille
.
1868-1881: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Alizés-Emeraude
Granville
.
1999: Filiale de Alizés Côtes des Iles, Portbail et Emeraude Lines pour exploiter un catamaran rapide entre Granville et Iles anglo-normandes
Navires & marine marchande n° 8 juil 2001
ALLAIN J. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
ALLAINGUILLAUME P. & Cie
Caen
.
Armateur créateur de la SNC
Société Navale Caennaise
ALLAIRE Nantes . 1939: Charles et Albert ALLAIRE crééent une ligne entre Nantes, l'ile d'Yeu et Belle Ile à l'aide d'affrétés.
1950: Association avec Jean DUPIN pour l'achat d'un navire.
1962: Création de ALLAIRE & Fils
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
ALLARD et BILLY
.
.
1851-1853: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
ALLARD & Cie
Marseille
.
1870: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
ALLARY
Marseille
.
1880: trois mâts au long cours
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
ALLEGRE David Louis
Arcachon
.
1837: Créateur du premier chalutier à vapeur du monde le Turbot
http://leonc.free.fr/
ALPANA Porto Castellani François-René dit « Néné », Amoureux de sa region et parcourant le Golfe depuis son enfance il vous fera découvrir les lieux les plus secrets du Golfe de Porto..Petit fils d'un des anciens pêcheurs de FICAGHJOLA et Habitant à Piana (village perché sur les hauteurs du Golfe de Porto) il se fera un plaisir de vous accompagner au coeur de ses merveilles naturelles... http://www.excursions-peche-corse.fr/
Alsace Croisières
Strasbourg
1976: Création par Gérard SCHMITTER de cette société de croisières sur rivières 
1981: Achat du premier bâteau.
1990: Conception maison de toutes les embarcations
1996: Devient CroisiEurope
http://www.croisieurope.com/

ALTARAS

Marseille
Isaac Jacques ALTARAS, né à Alep (Syrie) en 1786, s'installe à Marseille au début du XIXe siècle comme négociant-armateur.
1835: possède 5 bricks, 3e flotte marseillaise
1856: crée la Société Phocéenne de Navigation ALTARAS, CAUNE & Cie avec son neveu Maurice et Camille CAUNE un catholique 
Compagnie ALTARAS-COHEN
ALTARAS & NEVEU
Président du Consistoire israelite de Marseille
1873: Décès.
1877: Fin d'activité de la compagnie
Le boulevard ALTERAS indique l'emplacement de sa bastide, détruite par le percement de ce boulevard.
P.BOIS
ALTAZIN E. & Fils Boulogne Les ALTAZIN est une famille d'armateurs établis à Boulogne au XVIe en provenance d'Audresselles,dans le Pas-de-Calais.
A la fin du XIXe, plusieurs ALTAZIN créèrent leurs affaires autour de la pêche, surtout du hareng qui fit la fortune de Boulogne. Les différends intervenants se distinguaient en ajoutant au patronyme leur prénom, le nom d'un associé ou le nom de leur femme.

Victor ALTAZIN (1822-1906) était boulanger, écoreur puis armateur (1882)
 
Emile ALTAZIN (1858-1926) son fils, était armateur à Boulogne sous le nom d'ALTAZIN-PETYT
Marié à Jeanne PETYT en 1882
Secrétaire, puis président du Syndicat des armateurs de Boulogne
1919: Nommé membre du Conseil supérieur des pêches maritimes.

Georges ALTAZIN (1887- )  son fils, repris le métier d'armateur
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
ALTAZIN, DARQUER & Cie Boulogne G. ALTAZIN et L. DARQUER Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
ALTAZIN FOURNY
Boulogne
1879: Pierre Marie ALTAZIN (1846- 1918) devient armateur à la suite de son père Pierre Marie (1816-1880). Celui ci fut marin en 1839, tulliste en 1843, écoreur (chargé d'inscrire toutes les ventes de poisson faites au port, d'en assurer la livraison, d'inscrire les achats chez les mareyeurs et saleurs) en 1860 puis armateur en 1871.
Marié en 1871 à Isabelle Flore Madeleine FOURNY (1853-1907), il prit comme nom de société Pierre ALTAZIN-FOURNY & Cie. Les initiales A et F se retrouvent sur son guidon
1890: Il préside le Syndicat des Armateurs de Boulogne.
1897: Crée la Société des Grandes Pêcheries de Boulogne sur mer
Flotte: deux bateaux à voile : le "Notre- Dame-de- Boulogne" et le "Notre-Dame-des-Victoires" et six navires à vapeur : "Le Savoie", "la Provence", "la Champagne", "la Flandre", "la Lorraine" et "l'Alsace".
1918: Ses fils lui succèdent dans l'armement "Pierre et Frédéric Altazin".
Frédéric (1882-1960), armateur, président du syndicat des armateurs de 1938 à 1945
Lloyd 's book 1912
AMANIEU Bordeaux . 1850-1851 G. Le Clech
AMBAUD Frères
Le Havre
.
Possède l'Union des Chargeurs Coloniaux qui charge à Fort de France
P. Simon
Ambiance Maxi Catamaran AMC
St Tropez
Location de catamaran en Corse ou sur la côte d'Azur
http://www.amcazur.com/
AMOUR & Cie
Fécamp
.
.
P. Simon
Anciens Etablissements Louis PAYAN
Marseille
.
Marseille en actions
ANCEL-JOLY Boulogne 1868: Armateur dominant à Boulogne
ANDRE Alexandre et Fils
AUGIER
. 1845: Naissance à Yssingeaux. Son père avait acheté une usine de rubans et de dentelles,
Les métiers à tisser étaient lubrifiés, à l’époque, par des huiles végétales (olive, ricin…) qui brûlaient aux environs de 100 °C. Les métiers tournant très vite, des échauffements se produisaient à cause des frottements métal sur métal et les pièces cassaient ! Il fallait donc réparer, ce qui nécessitait un temps assez long, au détriment de la clientèle. Il entendit parler d’un produit dont on pouvait extraire des huiles qui supportaient des températures jusqu’à 900°. Sa curiosité naturelle lui avait permis de pressentir tout l’intérêt que pourrait apporter cette substance extraite en Russie. Il négocie un contrat d’approvisionnement avec les propriétaires de ces puits, les frères Nobel qui avaient créé une compagnie produisant 50 % des hydrocarbures dans le monde.De retour dans l’Hexagone, Alexandre André a alors fait l’acquisition d’un cargo d’occasion qu’il avait baptisé de son nom, pour transporter le fluide dans des fûts en bois de 200 litres. Puis il a acheté une usine à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour y raffiner et produire du pétrole pour la lumière et surtout donc des graisses lubrifiantes pour la mécanique.
1877: Création de la société Alexandre André et fils premier importateur d’huiles minérales pour le graissage des machines. Son produit phare: la Spidoléine.
1887:Il fait construire le premier tanker, le « Titan », un transporteur de 1.400 tonnes qui est l’ancêtre de tous les pétroliers.
1900: Fusion des sociétés de vente du pétrole russe sous le nom de Société d’Armement, d’Industrie et de Commerce (S.A.I.C.), qui, en 1914, contrôle pratiquement 95% des exportations en provenance de Russie.
1913: la firme André faisait partie des trois principaux importateurs français de pétrole.
1917: s’allie à des partenaires américains pour créer la Standard Franco Américaine de raffinage, plus connue sous le nom Standard Oil, devenue après quelques années Esso.
1918: Décès d'Alexandre. Ses fils Jacques et Robert continuèrent dans la même voie: directeur à la société A. André et Fils, puis directeur à la société Franco-Américaine de Raffinage, président d’Esso standard et président de l’Union des chambres syndicales de l’industrie du pétrole.
1933: La SAIC s'associe avec la Société Anonyme pour l’Importation des Huiles de Graissage et la Société Anonyme d’Huiles & Vaselines dans la Belgium Gulf Oil à qui elle apporte plusieurs navires pétroliers: Emmanuel Nobel, Alexandre André, Lubrafol, Spidoléine, Belgian Gulf. Après la guerre 1914-1918, les trois sociétés susdites faisaient largement appel aux producteurs américains et de manière prédominante à la Gulf Oil Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie
http://emblemes.blog.free.fr/index.php?post/2019/11/12/Alexandre-ANDRE

ANDRE & ABEILLE

Marseille
.
1842-1855: Justin ANDRE et Auguste ABEILLE avaient créé une ligne sur l'Algérie.
P.BOIS
ANGLES Charles
Marseille
.
1865-1866: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
Angleterre Lorraine Alsace (ALA)
.
1923: Créée pour le transport de passagers de Dunkerque à Tilbury en Angleterre.
1927:  SAGA entre au capital.puis en acquiert la majorité.
1928: Le service switched to Folkestone.
1936: La liaison Dunkerque -Folkestone route est fermée.
1939: 1 navire
1948: Filiale des British Railways
1957: 1 navire
1996: Fin de la société
http://www.theshipslist.com/
Annapurna Shiping Co Mogadiscio . 1968-1973: 1 pétrolier. Filiale de la Compagnie d'Armement Maritime, Djibouti. 1 Paul Bois, Navires citernes français
ANQUETIL E.
Rouen
.
1900 voir Affréteurs Réunis
http://www.theshipslist.com/
ANSELME Veuve et Compagnie
Marseille
1835: 2 navires Répertoire Universel
Antartic Gas Paul Bois, Navires citernes français
Antille Gaz Paul Bois, Navires citernes français
APPECIEIX Bayonne . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Aquarius
.
.
Flotte 2002: 1 transport rapide
Le Marin 2002
AQUARONE aîné Marseille 1835: 1 brick-goëlette Répertoire Universel
Aqua Viva Viking Lyon . 1986: possède le seul paquebot fluvial présent sur le bassin fluvial Rhône-Saône http://www.fleuverhone.com/
ARADEL R.
Bordeaux
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884

ARCHIERI

Marseille
.
1861-1866
P.BOIS
ARDUIN A.
Marseille
.
1868-1881: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
Aremiti Pacific Cruises
Papeete
1991: Aremiti est une compagnie effectuant des transports maritimes entre Tahiti et Moorea depuis 1991. Elle exploite des navires à grande vitesse dont le Aremiti 5 et le Aremiti Ferry 2.
Flotte 2002: 3 transports rapides
Elle fait parti du groupe Eugène DEGAGE.
2016: 5 transbordeurs
2019: 2 transbordeurs pour 5510 tx
Le Marin 2002

ARMAND

Marseille
.
1884-1886
P.BOIS
ARMANGE
St Denis de la Réunion
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Armateur (L')
G. DELENTE & Cie
Paris
.
1856
http://www.toutitres.com/
Armateurs Français
.
 

   
1919: une dizaine de compagnies françaises de navigation créèrent" Les Armateurs Français", société à l'origine de l' UIM. Pour compenser les pertes subies durant la Première Guerre Mondiale, les armements fondateurs avaient reçu entre autres, 13 navires aux caractéristiques périmées, dont 7 vapeurs en bois. N'en voulant pas dans leur propre flotte, ils se regroupèrent et constituèrent la Société" Les Armateurs Français" qui en assura la gestion. Henri CANGARDEL, jusqu'alors jeune fonctionnaire de la Marine Marchande, en fut nommé Directeur. Il releva le défi et réussit, à la tête des Armateurs Français, à exploiter cette flotte.

1925: Fin de la société.

http://uim.marine.free.fr/U-I-M/
Armateurs Nantais (Société anonyme des)
Nantes
1899: Armement créé pour profiter de la prime à la construction des voiliers à coque d'acier.

1922: Fin de l'armement

Grands Voiliers Français
Armein Excursions Ile de Batz . http://www.crij-bretagne.com/
Armement Coopératif Artisan Malouin (ACAM) St Malo . 1984: Création
1994: L’ACAM possède de 20 à 50% de 7 chalutiers de 22 à 24m
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Armement Coopératif Artisanal du Nord (ACANOR) Port d’Etaples . 1973: Création
1987: il gère la comptabilité d’une centaine de navires et  est copropriétaire de 27 bateaux
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Armement Coopératif Artisanal Vendéen (ACAV) Les Sables d'Olonne 1967: Fondation de cet armement de pèche.
1998: l'armement est propriétaire de 8 bateaux, copropriétaire de 19 et gére 119 unités.
http://philippe.malpertu.club.fr/
Armement Coopératif Finistérien Douarnenez 1964: Création de l'Armement Coopératif Artisanal Finistérien
1971: Changement de nom. Construit 11 chalutiers semi-industriels
1973: Se transforme en Transcaup-Bretam

http://www.bateauxdepeche.net/pageacf.htm
Armement Coopératif  Malouin (ARCOMA) St Malo . 2008: 7 chalutiers Guide de l'armement à la pêche
Armement Coopératif Morbihanais (ACAMOR) Lorient . 1980: Armement « relais » d’accession à la propriété artisanale http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Armement Français à Moteur
Nantes

1937: société de H. G. de PUYBAUDET

1953: Appelée aussi Société Algéria

Société transportant du vin

Sagas Maritimes
Armement Loyaltien
.
.
Flotte 2002: 1 transport rapide
Le Marin 2002
Armement Maritime de Cabotage . . anciennement Armement maritime de l’Ouest, AMO qui possède, en 1968, sept caboteurs de capacité inférieure à 1 000 tpl ; Bernard CASSAGNOU
Armement des Navires Citernes (Cie) Casablanca Paul Bois, Navires citernes français
Armement Niçois Nice . 1919: Création par Louis BRUNET, Louis REY et Paul CHERFILS
1928: Après le décès de Louis BRUNET, le siège social est transferré à Oran  où il prend le nom de Armement Nord-Africain
O. BOUDOT

Armement Nord-Africain CHERFILS

Oran
1930: Création à Oran par CHERFILS et REY.

1933: Association avec SCHIAFFINO

1939: 2 caboteurs

1961: Replis à Marseille

1970: Liquidation

4
P.BOIS
Armement Pêche
Guadeloupe
.
Filiale du groupe Viking, spécialisé en location de bateaux de pêche
http://www.gviking.com/
Armement pétrolier du Maghreb APMA (Compagnie) Casablanca . 1952-1955 1 Paul Bois, Navires citernes français
Armor (Entreprise) Nantes .  Travaux Maritimes et Démolitions de Navires http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm
Armor Excursions Ile de Batz http://www.crij-bretagne.com
Armoricaine de Charbonnage
Lorient
.
Société de transport de charbon controlant 20% du trafic de Lorient
Navire & marine marchande n°20
Arnal
Toulon
.
Flotte 2005: 1 remorqueur
http://www.marine-marchande.net/

ARNAUD

Marseille
.
1853
P.BOIS
ARNAUD Ph et Cie
Marseille
.  1788 et 1790: 1 navires négrier   Jean Mettas
ARNAUD M. Oran . 1934-1938 1 Paul BOIS AFA
ARNOUS Frères
Lorient
.
1768-1772
Les compagnies des Indes
ARNOUX & Cie
Marseille
.  1785: 1 navires négrier   Jean Mettas
ARPEC
Société d'Armement & de Pêche
Port Saint Louis du Rhône 1950: Créé par Jean Jacques SERRIS
1 remorqueur
1970: membre de la SRPA
Jean-François GHIRARDI

ARTAUD & SEYTRES

Marseille
.
1888-1890
P.BOIS
Artimon Saint-Cyprien The Artimon shipping agency (from "artimon", "mizzen"), is based in the port of Saint-Cyprien, near Perpignan (French Catalonia). The company manages a fleet of 10 ships to be rented for coastal motorboating.
http://artimon.saintcyprien.free.fr/
ASPESTEGUY Frères
Bordeaux
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
ASSENCE Marseille 1835: 1 trois mat barque Répertoire Universel
ASSIBERT Marseille 1835: 1 brick dont il est aussi capitaine Répertoire Universel
ASSIER Bordeaux . 1851-1854 G. Le Clech
Associated Shipping Agencies (A.S.A.) sarl
Calais
Forts d'une longue expérience et d'une présence remontant au 19ème siècle, les sociétés Comarnord, Foissey et Ravisse se sont unies le 1er avril 2004 pour créer :Associated Shipping Agencies (A.S.A.)
http://www.asa-calais.com/
Association Pétrolière
Paris

1921: création de cette branche maritime de la Société Générale des Huiles de Pétrole avec la participation de l'Anglo Persian Oil Cy (futur BP) et la Société Navale de l'Ouest

Flotte 1939: 9 navires

1954: devint la Société Maritime des Pétroles BP

13
J. Randier
Association Rochelaise de Pêche à vapeur (ARPV)
La Rochelle
L’ARPV a été fondée en 1912 par un groupe d’armateurs désireux de vendre leur pêche directement à la clientèle par le truchement d’un organisme commun. (V. Bousquet, P. Gufflet, R. Maubaillarcq, H. Véron, plus en 1920, A. Marty, H. Rivaille, Société de pêche et d’armement de l’ouest représentée par F. darde, Pêcherie et armement La Rochelle océan représentée par de Peyrecave, Société des pêcheries du sud-ouest représentée par M. Holley Williams). Elle deviendra une société de capitaux sous la présidence de François E. Menu, père de l’auteur, qui présidera également jusqu’à sa mort en 1955 le syndicat des armateurs. 87 chalutiers à vapeur puis à moteur, pêche sur le côté puis pêche arrière à rampe avec entrepont, ont été exploités successivement pendant soixante-dix ans ce qui en fait, à ce jour, l’entreprise française ayant exploité le plus grand nombre de navires de pêche. 
http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
Association des Sauveteurs Bretons . Le pavillon de l'ASB s'inspire de celui des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Les drapeaux bretons
ATA WALLON
.
.
du groupe Chargeurs Réunis
Navires & Marine Marchande n°10 janv 2002
Association de Transports Pétroliers . . voir Pétromer .
ASTLE (Cie G.) . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
Ateliers et Chantiers Maritimes du Boulonnais ( Société Anonyme) Boulogne 1935: Armateur de pêche Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Ateliers & Chantiers Maritimes du Sud-Ouest & Bacalan Réunis S.A.
Bordeaux
1932
Booneshares
Ateliers et Forges de la Loire
Paris
.
1960: 1 navire
Jeunes Marins sept/oct 1960
Atlantica
.

Service conteneurisé
J. Randier
Atlantis 1985: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Atlantique 17
La Rochelle
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
ATTIAS Oran . 1913 P.BOIS AFA
AUBE Frères
Marseille

1842-1852 Eugène et François négociants armateurs habitant cours Bonaparte (actuel cours Pierre Puget) à Marseille
Peinture Le Philantrope François Roux
AIUDIBERT
Marseille
.  1766: 1 navires négrier   Jean Mettas
AUDIBERT
Monaco
.
1952
Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
AUGER Honoré l'ainé
Le Havre
Armateur et importateur de rhum des Antilles. Participe au transport de charbon vers l'Océan indien.
1884
1895
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
AUGER Désiré
Le Havre
1866: Propriétaire du trois mâts Georges Gaston et du Christophe Colomb.
Maison AUGER-LOISEAU-AUBOURG
http://www.archeosousmarine.net/colomb.html
AUGER et BERNARD
.
.
.
P. Simon
AUGIER Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
AUGER
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle 115 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
AUSSEL, VIARD et Cie
Marseille
.
1880: 1 trois-mâts
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
AUTOLINERS
Paris
.
.
Armateurs de France
AUTRAN Marseille 1835: 1 bombarde dont il est aussi capitaine Répertoire Universel
AUTRAN-BELIER et AUTRAN P Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
Auxiliaire Maritime J31 SA
Paris
.
.
Armateurs de France
AUXPORT
Caen

Cherbourg

. Société de remorquage créée par la Société Navale Caennaise avec l'Union Navale.
Société Navale Caennaise
AVITAYA & PIRAUDEAU
Marseille
.
1868: succède à PIRAUDEAU
1873: Naufrage du dernier bateau
2
P.BOIS
AVR
.
.
voir VAN REETH
.
AVRIL Louis
Marseille
.
1872
P.BOIS
Axone Shipping Sea
Nantes
.
1987: Création par Dominique SANDEVOIR avec 2 caboteurs

1994: 1 navire

1996: Disparition du navire et de la société

Navire & marine marchande n°25 octobre 2005
AYNARD (Compagnie) Lyon . 1821: Lance 2 vapeurs pour transporter les marchandises sur la Saone
1824: Se transforme en "Société anonyme de navigation sur la Saône par la vapeur" puis crée la "Compagnie de la navigation du Rhône par la vapeur".
1826: Disparition de la compagnie.
A. d'Angio
AZENOR
Brest
.
http://www.azenor.com
AZEVEDO et ROBLES
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle d'origine juive portugaise
les négociants bordelais