ARMATEURS
CH
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
CHABER H. Oran . voir CASTANIE
 CHAGNAUD (Société Algérienne des Entreprises Léon et Fils) Alger . 1956: 1 navire http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm
CHAGOT Jules, PERRET-MORIN et Cie . . voir Société des Mines de Blanzy .
CHAILLAN
Marseille
.
1855-64: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
CHAINE et DENIS Bordeaux . 1851-1853 G. Le Clech
CHAIX DE VERNINAC et comp Marseille 1835: 1 3 mats Répertoire Universel
Les Chalutiers d'Arcachon
.
.
voir Société des Chalutiers d'Arcachon
.
Les Chalutiers Bretons
Paris
.
1926
http://www.booneshares.com/
Les Chalutiers Fécampois Fécamp . Jack Daussy
Chalutiers de La Rochelle (Société Anonyme des) La Rochelle 1925: 13 navires http://www.larochelle.cci.fr/
CHAMBON
Marseille
.
1847: Hippolyte CHAMBON (1807-1865) était armateur de voiliers, tâche que continua sa veuve puis ses enfants. 33
P.BOIS AM
1861: Premières activités de remorquage CHAMBON frères, PARIS & Cie.
1873: Fusion avec la Compagnie Marseillaise de Batellerie à Vapeur. La nouvelle société s'appelle Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes.
1971: La SGRTM est restructurée avec la scission de l’activité en deux sociétés en gérance libre: la Compagnie Marseillaise de Remorquage et Sauvetage J. CHAMBON & Cie et la  Compagnie Sétoise de Remorquage et de Sauvetage  
Création de Chambon International pour le remorquage de haute mer, sauvetage, travaux off-shore.
1972: Création de SURF
Création de la Société des Remorqueurs du Port Autonome
1981: Création d'une filiale CHAMBON Off-shore International
1991: la Compagnie devient la Branche Maritime du Groupe Bourbon qui rachète les Abeilles et crée un monopole de fait sur le remorquage français.
2003: Guy Chambon crée la Compagnie Maritime Chambon (C.M.C).
CHAMBON Off-shore International Marseille
1981: Création d'une filiale 
Chambre de Commerce de Dunkerque Dunkerque . En 1861, la Chambre de Commerce obtient le monopole du remorquage et met en service son premier remorqueur, le Commerce. Musée Dunkerque
Chambre de Commerce et de l'Industrie . . voir CCI .
CHANCEL Auguste et Guillaume Marseille 1836-1837 ALLOIN René
Channel Bunker Services . CBS, filiale maritime du Groupe CFT, propose ses services de cabotage et d’avitaillement pétrolier.
Elle exploite un caboteur double coque de 3 000 tonnes  armé sous pavillon RIF  réalisant des opération d’avitaillement de navires sur la côte Sud Angleterre Falmouth/Douvres.
http://www.cft.fr/2-54-6-54-pix-ray-fr/cft.html
Channiland
St Malo
.
Filiale de la SNAT.Exploite une liaison avec les îles anglo-normandes depuis G ranville , puis St Malo
Flotte 1994: 1 navire
1999: Racheté par Emeraude Line.
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
CHAFFARI Marseille . 1790: 1 navire négrier Jean Mettas
Chantiers de la Haute Seine Les Ateliers et Chantiers de la Haute Seine (A.C.H.S.), sont les ancêtres des Chantiers de la
Haute Seine (C.H.S.).

Créés en 1919, ils se sont développés jusqu’à compter plus de 400 employés après la seconde guerre mondiale.
Depuis 1981, C.H.S. est une filiale à 100 % de la société Sablière et Entreprise Morillon Corvol (S.E.M.C.) rachetée en mars 2005 par la société CEMEX.
http://www.chantiers-chs.fr/
CHANTRELLE
.
.
1847-1849: propriétaire d'un lougre
Marins de Rézé
CHAPPON & Cie
Marseille
.
1839: Liaison Marseille-Cadix
armement marseillais
Charbons et Agglomérés (Société Maritime)
Paris
.
1905
1917
numistoria
La marine marchande française 1914-1918
CHARGE Fils voir: Compagnie Franco-Italienne
Chargeco
La Rochelle
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
Chargeurs Algériens Réunis
Alger
1912: Edouard SHAKI crée la branche locale de l'entreprise nationale des Affréteurs Réunis pour reprendre les lignes de Prosper DURAND
1918: Une réorganisation entraine la disparition des CAR avec l'incorporation des navires de la filiale dans la flotte principale.
10
Paul Bois AFA.
Chargeurs Calédoniens
.
.
.
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
Chargeurs Coloniaux . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Chargeurs d'Extrème-Orient
Paris
.
J.Mertens/ebay
Chargeurs Français
.
.
voir PLISSON
.
Chargeurs Marocains
.
.
voir PLISSON
.
Chargeurs de l'Ouest
Nantes
1902: Création de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

1913: Fusion avec les Voiliers Nantais

1917: Prise en main de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur

1937: Fusion qui donnera la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest

http://bernard.hesnard.free.fr/
Société des Chargeurs de l'Ouest Ex: Nouvelle Société Navale de l'Ouest (1908)

Flotte 1939: 9 navires

J. Randier dans Histoire de la Marine Marchande
Chargeurs Réunis
Le Havre

Paris


pavillon d'artimon
1872: Fondation de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur Chargeurs Réunis par Jules VIGNAL.

Le premier pavillon présentait 5 boules rouges.

Les cinq étoiles symbolisent les cinq continents où les Chargeurs voulaient exercer leur activités.

Les marins anglais vont surnommer la ligne "Brandy Line" en référence au cognac étoilé.

Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis

1898: 3e flotte française avec 29 navires pour 81 MTx

1916: Prise de contrôle de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique

1927-1937: La famille FABRE contrôle la société

1939: 3e flotte française avec 41 navires pour 291 MTx

1946-1976: Les Chargeurs Réunis reprennent la Compagnie FABRE, SGTM, PAQUET et l'Union Navale

1955: Création de la Compagnie maritime des transports pondéreux (CMTP)

1957: 41 navires

1960: 47 navires. Absorbe la Compagnie Asiatique de Navigation.et Djiring fret.

1962: 4e flotte française avec 348 mtx

1979: 14e flotte française avec 316 mtx

1980: Jérome SEYDOUX prend le contrôle du groupe et le liquide par petits morceaux: flotte racheté par Maersk, participation dans Cetramar par Louis-Dreyfus, le reste par DELMAS-VIELJEUX.

1988 : Chargeurs S.A.

2000: Disparition

http://www.cyprien-fabre.com/chargeurs.html

pavillon de beaupré

pavillon de misaine
CHARLES-ROUX Jules Marseille un marseillais président de la Cie. Gle.Transatlantique
fils d'un fabricant de savon
le village de Sausset-les-Pins (où sa famille possède un château) et la campagne de Montredon
En 1877, il s’associe avec son beau-frère Charles CANAPLE et à deux, ils parviennent à représenter 10 % de la production marseillaise sur la fin du siècle.
Dans les années 1900, il couronne son parcours en accédant à la présidence de plusieurs compagnies maritimes, parmi lesquelles la Compagnie générale transatlantique, dont il redresse la situation en 1904. Il exerce par ailleurs la présidence de plusieurs autres sociétés ayant un lien avec le transport maritime (chantiers navals, banques et compagnies d'assurances), dont la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet et Cie, les Chantiers et Ateliers de Provence, les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire, de la Société de construction de Levallois-Perret, de la Compagnie d'assurances maritimes « La Foncière-Transports », et devient enfin président du comité central des Armateurs de France, de 1910 à 1917.
Wikipedia
CHASTELLAIN J. et Affrêteurs Français associés
Rouen
voir PRENTOUT
numistoria
Château d'Oléron à la pointe Chapuis (Service du)
Château d'Oléron
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
CHATAL Brest . 1917 La marine marchande française 1914-1918
CHATEL & DOLFFUS (Etablissements)
.
.
.
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
CHATEL Edmond . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
CHAUD Jean,  CHATAUD Jean-Baptiste,  ESTELLE Jean-Baptiste et BOURGUET Antoine Marseille . 1720:  Armateurs du "Grand Saint-Antoine" flute de 700 tx qui amena la peste à Marseille. 1 https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/
CHAUD et comp Marseille 1835: 2 navires Répertoire Universel
Chaudronnerie des Docks . . voir Pétromer .
CHAUVELIN . 1916 La marine marchande française 1914-1918
CHAUVELON
Trentemoult
.
1826: CHAUVELON Joseph

1865: CHAUVELON

1867-1873: Mme Veuve CHAUVELON

Marins de Rézé
CHAUVET Veuve Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
CHAUVIN G et fils Marseille 1835: 4 bricks Répertoire Universel
CHAUVOT Marseille . 1785: 1 navire négrier Jean Mettas
CHAVE & Cie
Marseille
.
1839
armement marseillais
CHAVIGNOT  Marseille . 1714: 1 navire négrier Jean Mettas
CHEDRU Hyppolyte Fécamp   1903-1916: armateur de terre-neuvas http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
CHEGARAY
La Rochelle
.
1810
http://www.larochelle.cci.fr/
Chemins de Fer (Société Nationale des) . . voir SNCF .
Chemins de Fer Algériens de l'Etat (CFAE) Alger 1918: Créé par le Gouvernement Général d'Algérie pour assurer l'approvisionnement en charbon des chemins de fer des 3 départements
1928: Liquidation  pour non rentabilité.
3 Paul Bois AFA.
Chemins de Fer de l'Etat (Compagnie des)
.

1856: Exploitation de la première ligne Dieppe-Newhaven en collaboration avec Southern Railways pour permettre une liaison Paris-Londres en train

1938: Devint Société Nationale des Chemins de Fer

Flotte 1939: 6 navire

J. Randier
Le pavillon fut utilisé pour les ferry jusqu'en 1969 et la création de Sealink. 202WSC
Chemins de Fer du Midi (Compagnie des)
.
.
1854
P. BOIS
Chemin de Fer et de Navigation d'Alais
au Rhône et à la Méditerranée (Compagnie de)
Arles
.
1881
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Chemins de Fer du Nord
Calais

1895: Début sur la liaison Calais-Douvre

1920: Rachat des navires par la SAGA

http://www.theshipslist.com/
Chemin de Fer d'Orléans . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Chemins de Fer de l'Ouest
.
.
1862: En association avec London Brighton et South Coast Railways rachète la flotte de MAPLES & MORRIS.

1909: Est racheté par les Chemins de Fer de l'Etat.

1939: 13 navires en gérance à Delmas-Vieljeux

Navires & marine marchande n°27 avril 2006
Chemins de Fer Paris Lyon Méditerranée (Compagnie des)
.
1938: Apporte 14 charbonniers gérés par la Société Nationale d'Affrètement à la création de la SNCF
Navires et marine marchande n°27 avril 2006
Chemins de Fer Paris-Orléans (Compagnie Française des)
.
.
1917
Lloyd's Register 1917
Cherbourg Maritime (Compagnie) Cherbourg 1936: 1 transbordeur
CHERFILS
Alger . Antoine: un des premiers courtiers maritimesdu port d'Alger
Prosper: créateur de plusieurs lignes de navigation mêlées au développement de la colonie.
Paul:a créé à son tour, entre autres lignes de navigation La SOCIÉTÉ NAVALE DE L'OUEST (Le Havre-Paris). 
voir Armement Nord-Africain
http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes
Chérifienne d'Armement et de Transport (Cie) Paul Bois, Navires citernes français
CHEVAL Louis
Marseille
.
1868: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
CHEVALIER . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
CHEVALLIER
Sète
.
Association avec la SNC pour la création de TMV (Transports Maritimes Vinicoles)
Société Navale Caennaise
CHEVANNES, MERCERON, BALLERY Concarneau Arme de nombreux navires de pêche, chalutiers semi-industriels, thoniers clippers et thoniers senneurs océaniques.
Fait parti du groupe France-Thon.
Cheminée rouge et noir
http://philippe.malpertu.club.fr/
CHEVILLOTTE Frères
Brest
1841: Jean CHEVILLOTTE, marchand et fabricant, se lance dans l'armement

1911: Rachat des bateaux de la Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur

1924: Vente du dernier navire

Cahiers de l'Iroise 166
CHIAPPA frères et comp Marseille 1835: 4 bricks Répertoire Universel
CHICALLAT H Marseille 1835: 1 3-mats Répertoire Universel
CHIOCCA Porto-Vecchio Depuis 4 générations, la famille Chiocca  fait partager les plaisirs de la Mer. http://www.amour-des-iles.com/croisiere-corse/

CHIRIS

Marseille
.
1918-1920
P.BOIS
CHOPLIN St Servan . 1916 http://www.grandcolombier.com/
CHOPPIN et ALLEMAND Marseille 1835: 1 3-mats Répertoire Universel
CHOUQUET A. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
Veuve CHRISTIAENS & BOURGAIN Fr. Boulogne sur Mer 1915: Armateurs maritimes et salaisons, marée fraîche, sels et charbons.
La famille Christiaens originaire de Scandinavie, était installée de longue date en Flandre maritime.
The widow Christiaens could be Marie-Louise Christiaens (1858-1942), widow of Benoît Christiaens (1865-1895); she was née Bourgain, therefore the Bourgain brothers could have been her own brothers Armand (1862-1946)
William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
CHUINARD Rémy Granville 1921: Société armant des terre-neuvas Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
CHUPIN . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
Ciments de Dannes
.
.
.
Navires & Marine marchande n°16 juillet 2003
Citerna Maritime (Société Anonyme)
Paris
1931: Citerna Maritime est fondée par la compagnie belge Plouvier. Elle joue un rôle important pendant près d'un demi-siècle dans le cabotage pétrolier et vinicole ainsi que dans le transport fluvial d'hydrocarbures, cette dernière activité étant concentrée en Seine fluviatl et maritime ainsi que sur le Rhône.
1957: 4 navires
1960: 7 navires
1972:  Elle décide de limiter ses opérations au soutage et au transport fluvial et vend sa flotte à Pétromer.
1980: Elle se rapproche du Groupe Sanara et fonde la société filiale Maritima dont le siège est à Port-de-Bouc. 
32
http://earendilphoto.forumactif.org/t19-citerna-maritima
 C.I.T.R.A. . . voir Compagnie Industrielle de Travaux  .
CIVRAC J. et Fils
Bordeaux
.
1852: CIVRAC ainé
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
CLANIS, TANON & Co.
Paris
.
voir: Société Française de Navigation & de Transports de la Guyane
.
CLARY François Marseille François Clary descendait d'une famille des Hautes-Alpes venue à Marseille vers 1680 qui s'enrichit dans le commerce maritime. Il est le fils de Joseph Clary (1693-1748) et Françoise-Agnès Amaurric (1705-1776). Armateur et négociant éclairé, fabricant de savon, ses affaires se partagent entre « les échelles » (le Levant) et « les isles » (le Ponant).
Il représentait sans doute une des plus grosses fortunes de Marseille au moment de la révolution de 1789. Il fut deuxième échevin de la ville en 1764-1765, puis personnalité marquante de la chambre de commerce de 1771 à 1776 et de 1780 à 1782.
Marguillier de sa paroisse, l'église Saint-Ferréol, il vécut difficilement la période de l'insurrection fédéraliste de 1793 pendant laquelle son gendre et son petit-fils furent jetés en prison et mourut au milieu des angoisses de la Terreur sans soupçonner la fortune prodigieuse de ses deux dernières filles. À sa mort, sa fortune fut évaluée à un million de livres.

Claude CLERC & Cie

Marseille
.
1835: 2 bricks
1867-1887: Paquebots napolitains
2
P.BOIS
Clippers Français (Compagnie Générale)
.
.
voir Compagnie Générale des Clippers Français
.
Clippers Français (Société Générale)
.
.
voir Société Générale des Clippers Français
.
COBRECAF . . voir Compagnie Bretonne de Cargos Frigorifiques .
COBREPECHE . . voir Compagnie Bretonne de Pêche .
COCHON, TROPLONG et DUPUY
Bordeaux
.
Négociant bordelais catholiques du 18e siècle 1770-1790: 46 armements
les négociants bordelais
COEUR Jacques Montpellier 1432: Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII, crée une flotte pour commercer avec le Levant.
1451: Sa richesse lui crée des ennemis qui poussent le roi à l'emprisonner.
1454: Il s'échappe et se réfugie chez le Pape qui lui donne le commandement d'une flotte armée contre les Turcs.
1454: Il meurt à Chio.
http://jacques-coeur.bourges.net/

COHEN & Cie

Marseille
.
1835: 1 brick
1852: Compagnie pour la Navigation de Bateaux à Vapeur et à Hélice et l'exploitation de la ligne Marseille-Mogador
1857: Disparition
P.BOIS
COICAUD
.
.
1873: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
COLLOS Jean Baptiste Fécamp . 1869-1878: armateur de terre-neuvas http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
COLOMBIER Gustave Bordeaux . 1903: Tente de commercialiser une ligne entre France et Canada à l'intention des émigrants. Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
COLOMBIER Robert . 1960 Bernard Cassagnou
COLOMBO Line Calvi La flotte est constituée de deux vedettes à passagers de 199 et  265 places, d'un catamaran et d'un navire de sauvetage remorquage.
Alliant confort et sécurité, nos bateaux peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes par jour. Leurs commodités répondent à toutes vos attentes : pont-soleil, abri-soleil, salon-bar, toilettes, etc.
Aux commandes de ces bateaux ultra modernes, des capitaines hors pairs pour qui les rivages corses n'ont aucun secret, et un équipage irréprochable toujours prêt à vous servir.
http://www.colombo-line.com/
COMAPECHE St Malo voir Compagnie des Pêches Saint-Malo http://www.compagniedespeches.com/
Comarnord

Comptoir Maritime du Nord

Calais
.
Forts d'une longue expérience et d'une présence remontant au 19ème siècle, les sociétés Comarnord, Foissey et Ravisse se sont unies le 1er avril 2004 pour créer :Associated Shipping Agencies (A.S.A.)
http://www.asa-calais.com/page/accueil.html
Comptoir Maritime de l'Ouest . . 1996 R. Jaffray
COMATA-SCAPECHELa Réunionnavire: Ile de la Réunion 2
COMATRANS
St Pierre et Miquelon
.
Société associant l'armement PATUREL-DAGORT et Transmer SPM

Assure la liaison St Pierre et Miquelon - Boston.

Navires & Marine marchande n°8 juil 2001
COMBES Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
COMBIER Le Havre . 1850-1851 G. Le Clech
COMEX SA
Marseille
La COmpagnie Maritime d'EXpertise dispose de deux navires de recherche équipés d'engins téléopérés et du sous-marin REMORA 2000 pour assurer les missions de survey et de porte sous-marin, parfois confidentielles et très diversifiées, que lui confient ses client : militaires, archéologues, scientifiques, etc.
http://www.comex.fr
Communauté de Navigation Française Rhénane Strasbourg 1952: Premier nom de la Compagnie Française de Navigation Rhénane Jan Mertens
Comptoir Fluvial du Nord et de l'Est Strasbourg 1952 “Flaggen auf dem Rhein”
Comptoirs Français des Nouvelles-Hébrides
Port Vila
Little detail given being only that they operated the "Saint Andre" which was not the same vessel of that name also shown for Compagnie Navale de l'Océanie.

Not domiciled but by the livery style the article assumed it could be connected with Ballande & Fils which would seem to date it pre WW2. The black and white hatchings suggest a lighter shade of blue than used by the other companies. There is a Comptoirs Française des Nouvelles-Hebrides appearing in Lloyds from the 1960s until the early 1990s, based in Port Vila and operating 2 small coasters, but I suspect it is not the same company

N.Rosanoski / The Log 11/1989
Comptoir Général de Transports
Marseille
.
voir VINCENZINI
.
Comptoir des Pêches d'Europe du Nord 
Boulogne
.
Voir EURONOR
Le Marin mars 2006
Comptoir de Pêches Joseph HURET Boulogne . voir HURET Joseph
Comptoir Rhénan de Transports Fluviaux . It certainly existed after WWI, profiting from German war reparations, and operating 22 barges. Apparently these were named “Comptoir” followed by a number: the highest I could find was no. 67, bought in 1947 Jan Mertens

CONQUY

Marseille
.
1884
P.BOIS
CONCALVES (Armement)
St Cyprien- Le Barcaeès
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
CONSEIL Théodore (les fils de)
Bordeaux

1881-1905
Alphonse et Auguste
1900: 11 navires 9 693 tx pour CONSEIL Frères
Reprise par les Affrétteurs Réunis.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Conseil Général de la Charente Maritime
Rochefort
.
Armateurs de France
Consortium Commercial de Transport Maritime
.
1929: création de cette filiale de UIM et de SCAC.
2 navires
1936: regroupée avec UIM
Navire & marine marchande n°18 janvier 2004
CONSTANT André . . 1935-1937 P.BOIS AFA
CONSTANTIN Frères Fécamp . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Coopérative d'Armement Maritime (COPAMAR)
Cherbourg
1996: Création pour le cabotaga local
1994: 1 navire

Flotte 2002: 1 pétrolier

Le Marin 2002
Coopérative d'Armement des Pêcheurs Artisans de Concarneau (CAPAC) Concarneau . 1990: Création
Armement relais d’accession à la propriété. 
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Coopérative Artisanale des Pêcheurs Artisans de Douarnenez (CAPAD) Douarnenez . 1986: Création
De 86 à 92 construit 11 unités neuves  et acquiert 4 chalutiers d’occasion, en co-propriété
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Coopérative d'Armement des Pêcheurs Artisans de Loctudy (CAPAL) Loctudy . 1980: Création
1991: 21 bateaux en accession.
2008: 4 bateaux
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/
Coopérative d'Armement des Pêcheurs
Artisans de la Manche (CAPAM)
Cherbourg . 2008: 3 bateaux Guide de l'armemement à la pêche 2008
Coopérative Maritime Etaploise
Etaples
Organisation de producteurs de pêche artisanale.
Le Marin mars 2006
COPERMER
Paimpol
.
.
Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
A. COPPIN & Cie Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
1923 Album des Pavillons 1923
COPPIN & Cie Boulogne 1914 William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
COPPIN - BAHEUX Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
COPPIN - PAINSET Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Copro Pointe vieux Fort
Guadeloupe
.
Filiale du groupe Viking, spécialisé en location de navires de transports
http://www.gviking.com/
Copropriété Maritime Commandant Mortenol . . "Commandant Mortenole" is a trailing suction hopper dredger http://www.dredgers.nl/
Coq Marée
Dieppe
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
COQUELLE GOURDIN Dunkerque
Le pavillon rayé bleu et blanc est celui de Dunkerque.
Fondée à Dunkerque en 1856 et maintenant filiale de G. Féron, E. de Clebsattel s.a, COQUELLE GOURDIN exerce en propre à Dunkerque des activités de transit spécialisé et de consignation de navires. http://www.sealogis.fr/transfer/
CORBEC Georges Boulogne . Mémoire de la Marine Boulonnaise
CORBLET Edouard
Le Havre
1865: Débute sa carrière maritime à l’armement MOUSSET.
1877:  s’associe avec l’américain Cicero BROWN et constitue la Société Brown et Corblet, aux droits de laquelle viendra, en 1917, la Compagnie Havraise de Navigation à Voiles E. Corblet & Cie.
Décédé en 1913, son fils Léon Gabriel lui succéda..
Une de ses 9 enfants, Germaine épousera un avocat havrais René COTY qui deviendra président de la République.
https://gw.geneanet.org/garric
CORBUN
Bordeaux
.
Négociant bordelais originaire de Redon 1765-1789: 28 armements
les négociants bordelais
CORDON
Lorient
.
1770-1772
Les compagnies des Indes
CORLOUER Sylvain
Bréhat
.
propriétaire d'une barge transportant les marchandises entre Paimpol et Bréhat
Navires & Marine marchande n°16 juil 2003
CORLTON Mme
.
.
.
P. Simon
CORMERAIS
.
.
.
P. Simon
Corsaire (Compagnie)
St Malo
.
voir Compagnie Corsaire
.
D. CORVI - BOURDON . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Corse-Adrénaline Porto Promenades en mer sur un bateau offshore. http://www.corseadrenaline.fr/
Corse-Croisieres St Florent Navette maritime du port de Saint-Florent à la plage du Lotu. Promenade en mer dans le Golfe de Saint-Florent. Croisière commentée sur réservation. .
Corse-Emotion Porto Promenades en mer dans le golfe de Porto. http://www.corse-emotion.com/
Corsica Croisières Alata Organise des excursions à bord de semi-rigides au départ d'Ajaccio, de Porticcio, du Golfe de Lava et du Golfe de Sagone. http://www.corsicacroisieres.com/
Corsica Ferries
Bastia
mai 1968: Le bastiais Pascal LOTA lance une liaison Gênes-Bastia en créant la Corsica Line.

1972: Ouverture d'une ligne Livourne-Bastia qui fonctionne grace aux touristes allemands.

1973: Changement de nom en Corsica Ferries et de couleur. Les coques des navires sont repeintes en jaune afin  «  de  les rendre plus visibles ». En fait, Corsica Ferries est un affreteur, l'armateur étant Armatur, Tourship, Sadinvest, Forship ou Medinvest. Le pavillon retenu pour flotter sur le navire est le panaméen.

1979: L’emploi pour ses navires du pavillon panaméen  entraînera  un  blocage  par  des marins de la SNCM le 1er juin 1979 du CorsicaStar.

1981: Rachat de Trans Tirreno  Express  (TTE) en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l'Italie.

1992: Libéralisation par la réglementation  européenne  des  services du cabotage en Europe à compter  du  1er  janvier  1999.  Cela  signifie  pour  les  dirigeants  la  possibilité  de  côtoyer  les  compagnies  d’État  sur  un  pied d’égalité, et plus particulièrement la SNCM au départ du continent français,  sous  condition  de  délaisser  le  pavillon panaméen au profit d’un européen (ce sera le pavillon Italien bis).

1994: L’exploitation de la ligne entre Fort de France et Pointe à Pitre par Caribia Ferries ne durera que quatre mois.

Entre  1993  et 1998 , Elba Ferries assurera la desserte  de  l’île  d’Elbe

Flotte 1995: 1 navire rapide sous pavillon français sur la ligne Nice-Corse et 7 transbordeurs sous pavillon étranger

2012, reprise de la ligne sur l'Ile d'Elbe

2016: Décès de Pascal LOTA.

Flotte 2016: 13 transbordeurs c'est la 5ème flotte mondiale de ferries.

http://www.corsicaferries.com

Navire et Marine Marchande 2019

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsica_Ferries_-_Sardinia_Ferries
Corsica Linea . 2016: Marque de la société MCM-Corsica Maritima qui succède à la SNCM.

2019: 6e flotte française avec 7 transbordeurs.
http://www.corsicalinea.com/
COSTA 
Gênes

Costa Crociere S.p.A. est propriétaire des marques AIDA Cruises et Costa Croisère représentant ainsi une flotte de 16 navires en service et 6 en commande. Tous les navires battent pavillon italien et opèrent en Méditerranée, en Europe du Nord, aux Caraïbes, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, à Dubaï, en Extrême-Orient et en Océan Indien. Costa Crociere S.p.A. fait partie du Groupe Carnival Corporation & plc, leader mondial de l’Industrie des Croisières.

http://www.costacroisieres.fr/
COSTE
Marseille
.
1901-1903
P.BOIS
COSTE L. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
COTTAROPOULOS . . voir Société Franco-Tunisienne d'Armement .
COUDERY et Cie Marseille . 1861: Desservent l'Algérie avec des voiliers http://www.alger-roi.fr/
COUDRAY St Servan . 1916 http://www.grandcolombier.com/
COUDRAY Jean Alger . http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes
COUFFA Nicolas
Marseille
.
Lloyd 's book 1912
COULON Jean . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
COUPEAUX St Servan . 1916 http://www.grandcolombier.com/

COURBET Frères (Anciens Etablissements)

Marseille
1927-1938: Un seul navire "Tamise"
P.BOIS
COURRAT, GAILLARD et Cie Lyon . voir Compagnie des Papins .
Courriers (Les) Bordeaux . Il existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. Les Courriers reliaient la ligne Bordeaux-Royan". http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm
Courtage et Transports (Société Maritime de)

La Rochelle
1926: Création pour transport de pétrole

1935: Rachat par le groupe Galani.

1965: Achat de la Compagnie Française d'Armement Maritime

1968: Changement d'activité en s'orientant exclusivement sur le sec

1977: OPA sur la Compagnie de Navigation Fruitière

1979: Dissolution de la compagnie

Frédéric Capoulade
COUSTEAU Bordeaux . 1856-1858 G. Le Clech
COYCAUT
Arcachon
.
1863: Lance deux chalutiers à vapeur

1867: Ruine de l'armement

http://leonc.free.fr/peche/peche.htm
Crapauds (Les) Bordeaux . Il existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. Les Crapauds faisaient la traversée de Richelieu (de la rive gauche jusqu'à la Bastide rive droite).  http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm
CREBISSEAU Bordeaux . 1850-1851 G. Le Clech
CRESPIN Isidore . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
CRETON Pierre St Nazaire 1914 William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
CRILANOWICH Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
Croisières de France . CDF Croisières de France est une société française créée en août 2007. Elle est la filiale française du groupe international Royal Caribbean Cruises Ltd. http://www.cdfcroisieresdefrance.com/
Croisières Grand Bleu Cargèse Au départ de Cargèse: Visite des Calanques de Piana Capo-Rosso, Réserve naturelle de Scandola, Girolata. http://croisieresgrandbleu.com/
Croisières Inter-îles La Rochelle

The company was established in 1988 when the General Council of Charente-Maritime sold its fleet of ferries and boats that connected Ré island to La Rochelle before the building of the toll bridge. In 2004, it absorbed the Vedettes Oléronaises, which operated a scheduled line between Oléron and Aix.
In 2005, Croisières Inter-îles merged with the Compagnie vendéenne, a company established in 1999 to serve Yeu and Noirmoutier islands from the ports of Fromentine and Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).
Filiale de la Société d'Armement de l'Ouest

https://www.inter-iles.com/
Croisières Marseille Calanques Marseille The company "Croisières Marseille Calanques" is specialized in cruises in the Bay of Marseilles and to the Calanques of  Marseilles and Cassis.
Est regroupé avec ICARD Maritime dans le GIE Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If.
http://www.croisieres-marseille-calanques.com/
CroisiEurope Strasbourg 1997: Provient de Alsace  Croisières. Spécialisé dans les croisières fluviales. Possède 26 bateaux. http://www.croisieurope.com/
Croisières Touristiques Françaises . . . http://www.chantiers-chs.fr/
CroisiMer . 2007: Filiale de CroisiEurope http://www.croisieurope.com/
CROUET Boulogne . 1835: Armateur du brick Pauline Répertoire Universel
CROUAN Denis Fils
Nantes

1878: D. CROUAN Père et fils

Propriétaire du célèbre voilier BELEM

1905: Mort de Fernand CROUAN. Son gendre de LAGOTELLERIE lui succède.

1906: Faillite suite à la décision du chocolatier MENIER, client principal, d'acheminer sa matière première par Le Havre

http://3mats.net/
Pavillon sur une peinture du Belem donc succeptible d'être une variante de CROUAN Fils