ARMATEURS
CH |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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CHABER H. | Oran | . | voir CASTANIE | ||
CHAGNAUD (Société Algérienne des Entreprises Léon et Fils) | Alger | . | 1956: 1 navire | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
CHAGOT Jules, PERRET-MORIN et Cie | . | . | voir Société des Mines de Blanzy | . | |
CHAILLAN
|
Marseille
|
.
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1855-64: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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CHAINE et DENIS | Bordeaux | . | 1851-1853 | G. Le Clech | |
CHAIX DE VERNINAC et comp | Marseille | 1835: 1 3 mats | Répertoire Universel | ||
Les Chalutiers d'Arcachon
|
.
|
.
|
.
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||
Les Chalutiers Bretons
|
Paris
|
.
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1926
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Les Chalutiers Fécampois | Fécamp | ![]() |
. | Jack Daussy | |
Chalutiers de La Rochelle (Société Anonyme des) | La Rochelle | ![]() |
1925: 13 navires | http://www.larochelle.cci.fr/ | |
CHAMBON
|
Marseille |
.
|
1847: Hippolyte CHAMBON (1807-1865) était armateur de voiliers, tâche que continua sa veuve puis ses enfants. | 33 |
P.BOIS AM
|
![]() |
1861: Premières activités de remorquage CHAMBON frères, PARIS & Cie. | ||||
![]() |
1873: Fusion avec la Compagnie
Marseillaise de
Batellerie à Vapeur. La nouvelle
société s'appelle
Société Générale de
Remorquage et de
Travaux Maritimes.
|
||||
![]() |
|||||
![]() |
1971: La SGRTM est
restructurée avec la
scission de l’activité en deux
sociétés en
gérance libre: la Compagnie Marseillaise de
Remorquage et Sauvetage J. CHAMBON & Cie et la Compagnie
Sétoise de Remorquage et de Sauvetage
Création de Chambon International pour le remorquage de haute mer, sauvetage, travaux off-shore. 1972: Création de SURF Création de la Société des Remorqueurs du Port Autonome 1981: Création d'une filiale CHAMBON Off-shore International 1991: la Compagnie devient la Branche Maritime du Groupe Bourbon qui rachète les Abeilles et crée un monopole de fait sur le remorquage français. 2003: Guy Chambon crée la Compagnie Maritime Chambon (C.M.C). |
||||
CHAMBON Off-shore International | Marseille |
![]() |
1981: Création d'une
filiale
|
||
Chambre de Commerce de Dunkerque | Dunkerque | . | En 1861, la Chambre de Commerce obtient le monopole du remorquage et met en service son premier remorqueur, le Commerce. | Musée Dunkerque | |
Chambre de Commerce et de l'Industrie | . | . | voir CCI | . | |
CHANCEL Auguste et Guillaume | Marseille | 1836-1837 | ALLOIN René | ||
Channel Bunker Services | . | ![]() |
CBS, filiale maritime du Groupe CFT, propose ses services de cabotage et d’avitaillement pétrolier. Elle exploite un caboteur double coque de 3 000 tonnes armé sous pavillon RIF réalisant des opération d’avitaillement de navires sur la côte Sud Angleterre Falmouth/Douvres. |
http://www.cft.fr/2-54-6-54-pix-ray-fr/cft.html | |
Channiland
|
St Malo
|
.
|
Filiale de la SNAT.Exploite une liaison avec les îles anglo-normandes depuis G ranville , puis St Malo
Flotte 1994: 1 navire 1999: Racheté par Emeraude Line. |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
CHAFFARI | Marseille | . | 1790: 1 navire négrier | Jean Mettas | |
Chantiers de la Haute Seine | ![]() |
Les Ateliers et Chantiers de la Haute Seine
(A.C.H.S.), sont les ancêtres des Chantiers de la Haute Seine (C.H.S.). Créés en 1919, ils se sont développés jusqu’à compter plus de 400 employés après la seconde guerre mondiale. Depuis 1981, C.H.S. est une filiale à 100 % de la société Sablière et Entreprise Morillon Corvol (S.E.M.C.) rachetée en mars 2005 par la société CEMEX. |
http://www.chantiers-chs.fr/ |
||
CHANTRELLE
|
.
|
.
|
1847-1849:
propriétaire d'un lougre
|
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CHAPPON & Cie
|
Marseille
|
.
|
1839: Liaison Marseille-Cadix
|
||
Charbons et
Agglomérés (Société
Maritime)
|
Paris
|
.
|
1905
1917 |
numistoria
La marine marchande française 1914-1918 |
|
CHARGE Fils | voir: Compagnie Franco-Italienne | ||||
Chargeco
|
La Rochelle
|
.
|
2005: Armateur de pêche
|
Le Marin mars 2006
|
|
Chargeurs Algériens
Réunis
|
Alger
|
![]() |
1912: Edouard SHAKI crée la branche locale de l'entreprise nationale des Affréteurs Réunis pour reprendre les lignes de Prosper DURAND
1918: Une réorganisation entraine la disparition des CAR avec l'incorporation des navires de la filiale dans la flotte principale. |
10 |
Paul Bois AFA.
|
Chargeurs Calédoniens
|
.
|
.
|
.
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
Chargeurs Coloniaux | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Chargeurs
d'Extrème-Orient
|
Paris
|
![]() |
.
|
J.Mertens/ebay
|
|
Chargeurs Français
|
.
|
.
|
voir PLISSON
|
.
|
|
Chargeurs Marocains
|
.
|
.
|
voir PLISSON
|
.
|
|
Chargeurs de l'Ouest
|
Nantes
|
![]() |
1902: Création de la
Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
1913: Fusion avec les Voiliers Nantais 1917: Prise en main de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur 1937: Fusion qui donnera la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest |
||
![]() |
|||||
![]() |
Société
des Chargeurs de l'Ouest Ex: Nouvelle Société
Navale de l'Ouest (1908)
Flotte 1939: 9 navires |
J. Randier dans Histoire de la
Marine Marchande
|
|||
Chargeurs Réunis
|
Le Havre
Paris |
![]() pavillon d'artimon |
1872: Fondation de la Compagnie
Française de Navigation à Vapeur Chargeurs
Réunis par Jules VIGNAL.
Le premier pavillon présentait 5 boules rouges. Les cinq étoiles symbolisent les cinq continents où les Chargeurs voulaient exercer leur activités. Les marins anglais vont surnommer la ligne "Brandy Line" en référence au cognac étoilé. Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis 1898: 3e flotte française avec 29 navires pour 81 MTx 1916: Prise de contrôle de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique 1927-1937: La famille FABRE contrôle la société 1939: 3e flotte française avec 41 navires pour 291 MTx 1946-1976: Les Chargeurs Réunis reprennent la Compagnie FABRE, SGTM, PAQUET et l'Union Navale 1955: Création de la Compagnie maritime des transports pondéreux (CMTP) 1957: 41 navires 1960: 47 navires. Absorbe la Compagnie Asiatique de Navigation.et Djiring fret. 1962: 4e flotte française avec 348 mtx 1979: 14e flotte française avec 316 mtx 1980: Jérome SEYDOUX prend le contrôle du groupe et le liquide par petits morceaux: flotte racheté par Maersk, participation dans Cetramar par Louis-Dreyfus, le reste par DELMAS-VIELJEUX. 1988 : Chargeurs S.A. 2000: Disparition |
||
![]() pavillon de beaupré |
|||||
![]() pavillon de misaine |
|||||
![]() |
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![]() |
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CHARLES-ROUX Jules | Marseille | un marseillais président de la Cie. Gle.Transatlantique fils d'un fabricant de savon le village de Sausset-les-Pins (où sa famille possède un château) et la campagne de Montredon En 1877, il s’associe avec son beau-frère Charles CANAPLE et à deux, ils parviennent à représenter 10 % de la production marseillaise sur la fin du siècle. Dans les années 1900, il couronne son parcours en accédant à la présidence de plusieurs compagnies maritimes, parmi lesquelles la Compagnie générale transatlantique, dont il redresse la situation en 1904. Il exerce par ailleurs la présidence de plusieurs autres sociétés ayant un lien avec le transport maritime (chantiers navals, banques et compagnies d'assurances), dont la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet et Cie, les Chantiers et Ateliers de Provence, les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire, de la Société de construction de Levallois-Perret, de la Compagnie d'assurances maritimes « La Foncière-Transports », et devient enfin président du comité central des Armateurs de France, de 1910 à 1917. |
Wikipedia | ||
CHASTELLAIN J. et
Affrêteurs Français associés
|
Rouen
|
![]() |
voir PRENTOUT
|
||
Château
d'Oléron à la pointe Chapuis (Service du)
|
Château
d'Oléron
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
CHATAL | Brest | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CHATEL & DOLFFUS
(Etablissements)
|
.
|
.
|
.
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
CHATEL Edmond | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
CHAUD Jean, CHATAUD Jean-Baptiste, ESTELLE Jean-Baptiste et BOURGUET Antoine | Marseille | . | 1720: Armateurs du "Grand Saint-Antoine" flute de 700 tx qui amena la peste à Marseille. | 1 | https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/ |
CHAUD et comp | Marseille | 1835: 2 navires | Répertoire Universel | ||
Chaudronnerie des Docks | . | . | voir Pétromer | . | |
CHAUVELIN | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
CHAUVELON
|
Trentemoult
|
.
|
1826: CHAUVELON Joseph
1865: CHAUVELON 1867-1873: Mme Veuve CHAUVELON |
||
CHAUVET Veuve | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
CHAUVIN G et fils | Marseille | 1835: 4 bricks | Répertoire Universel | ||
CHAUVOT | Marseille | . | 1785: 1 navire négrier | Jean Mettas | |
CHAVE & Cie
|
Marseille
|
.
|
1839
|
||
CHAVIGNOT | Marseille | . | 1714: 1 navire négrier | Jean Mettas | |
CHEDRU Hyppolyte | Fécamp | ![]() ![]() |
1903-1916: armateur de terre-neuvas | http://www.fecamp-terre-neuve.fr/ | |
CHEGARAY
|
La Rochelle
|
.
|
1810
|
||
Chemins de Fer (Société Nationale des) | . | . | voir SNCF | . | |
Chemins de Fer Algériens de l'Etat (CFAE) | Alger | ![]() |
1918:
Créé par le Gouvernement Général
d'Algérie pour assurer l'approvisionnement en charbon des
chemins de fer des 3 départements 1928: Liquidation pour non rentabilité. |
3 | Paul Bois AFA. |
Chemins de Fer de
l'Etat (Compagnie des)
|
.
|
1856: Exploitation de la
première ligne
Dieppe-Newhaven en collaboration avec Southern Railways pour permettre
une liaison Paris-Londres en train
1938: Devint Société Nationale des Chemins de Fer Flotte 1939: 6 navire |
J. Randier
|
||
![]() |
Le pavillon fut utilisé pour les ferry jusqu'en 1969 et la création de Sealink. | 202WSC | |||
Chemins de Fer du
Midi (Compagnie des)
|
.
|
.
|
1854
|
P. BOIS
|
|
Chemin de Fer et de Navigation
d'Alais
au Rhône et à la Méditerranée (Compagnie de) |
Arles
|
.
|
1881
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Chemins de Fer du Nord
|
Calais
|
![]() |
1895: Début sur la
liaison Calais-Douvre
1920: Rachat des navires par la SAGA |
||
![]() |
|||||
Chemin de Fer d'Orléans | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Chemins de Fer de l'Ouest
|
.
|
.
|
1862: En association avec London
Brighton et South Coast Railways rachète la flotte de MAPLES
& MORRIS.
1909: Est racheté par les Chemins de Fer de l'Etat. 1939: 13 navires en gérance à Delmas-Vieljeux |
Navires & marine
marchande n°27 avril 2006
|
|
Chemins de Fer Paris Lyon
Méditerranée (Compagnie des)
|
.
|
![]() |
1938: Apporte 14 charbonniers
gérés par la Société
Nationale
d'Affrètement à la création
de la SNCF
|
Navires et marine marchande
n°27 avril 2006
|
|
Chemins de Fer
Paris-Orléans (Compagnie Française des)
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Register 1917
|
|
Cherbourg Maritime (Compagnie) | Cherbourg | 1936: 1 transbordeur | |||
CHERFILS
|
Alger | . | Antoine: un des premiers courtiers maritimesdu port d'Alger Prosper: créateur de plusieurs lignes de navigation mêlées au développement de la colonie. Paul:a créé à son tour, entre autres lignes de navigation La SOCIÉTÉ NAVALE DE L'OUEST (Le Havre-Paris). voir Armement Nord-Africain |
http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes |
|
Chérifienne d'Armement et de Transport (Cie) | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
CHEVAL Louis
|
Marseille
|
.
|
1868: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
CHEVALIER | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CHEVALLIER
|
Sète
|
.
|
Association avec la SNC pour la
création de TMV (Transports Maritimes Vinicoles)
|
||
CHEVANNES, MERCERON, BALLERY | Concarneau | ![]() |
Arme de
nombreux navires de pêche, chalutiers semi-industriels,
thoniers clippers et thoniers senneurs océaniques. Fait parti du groupe France-Thon. Cheminée rouge et noir |
http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
CHEVILLOTTE Frères
|
Brest
|
![]() |
1841: Jean CHEVILLOTTE, marchand
et fabricant, se lance dans l'armement
1911: Rachat des bateaux de la Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur 1924: Vente du dernier navire |
Cahiers de l'Iroise 166
|
|
CHIAPPA frères et comp | Marseille | 1835: 4 bricks | Répertoire Universel | ||
CHICALLAT H | Marseille | 1835: 1 3-mats | Répertoire Universel | ||
CHIOCCA | Porto-Vecchio | ![]() |
Depuis 4 générations, la famille Chiocca fait partager les plaisirs de la Mer. | http://www.amour-des-iles.com/croisiere-corse/ | |
CHIRIS |
Marseille
|
.
|
1918-1920 |
P.BOIS
|
|
CHOPLIN | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
CHOPPIN et ALLEMAND | Marseille | 1835: 1 3-mats | Répertoire Universel | ||
CHOUQUET A. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Veuve CHRISTIAENS & BOURGAIN Fr. | Boulogne sur Mer | ![]() |
1915: Armateurs
maritimes et salaisons, marée fraîche, sels et
charbons. La famille Christiaens originaire de Scandinavie, était installée de longue date en Flandre maritime. The widow Christiaens could be Marie-Louise Christiaens (1858-1942), widow of Benoît Christiaens (1865-1895); she was née Bourgain, therefore the Bourgain brothers could have been her own brothers Armand (1862-1946) |
William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
![]() |
|||||
![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
CHUINARD Rémy | Granville | ![]() |
1921: Société armant des terre-neuvas | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
CHUPIN | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Ciments de Dannes
|
.
|
.
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
Citerna
Maritime (Société Anonyme)
|
Paris
|
![]() |
1931: Citerna Maritime est fondée par la
compagnie belge Plouvier. Elle joue un rôle important pendant
près d'un demi-siècle dans le cabotage pétrolier
et vinicole ainsi que dans le transport fluvial d'hydrocarbures, cette
dernière activité étant concentrée en Seine
fluviatl et maritime ainsi que sur le Rhône.
1957: 4 navires 1960: 7 navires 1972: Elle décide de limiter ses opérations au soutage et au transport fluvial et vend sa flotte à Pétromer. 1980: Elle se rapproche du Groupe Sanara et fonde la société filiale Maritima dont le siège est à Port-de-Bouc. |
32 | |
C.I.T.R.A. | . | . | voir Compagnie Industrielle de Travaux | . | |
CIVRAC J. et Fils
|
Bordeaux |
.
|
1852: CIVRAC ainé
1884 |
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
CLANIS, TANON & Co.
|
Paris
|
.
|
.
|
||
CLARY François | Marseille | François
Clary descendait d'une famille des Hautes-Alpes venue à
Marseille vers 1680 qui s'enrichit dans le commerce maritime. Il est le
fils de Joseph Clary (1693-1748) et
Françoise-Agnès
Amaurric (1705-1776). Armateur et négociant
éclairé, fabricant de savon, ses affaires se
partagent
entre « les échelles » (le Levant) et
« les
isles » (le Ponant). Il représentait sans doute une des plus grosses fortunes de Marseille au moment de la révolution de 1789. Il fut deuxième échevin de la ville en 1764-1765, puis personnalité marquante de la chambre de commerce de 1771 à 1776 et de 1780 à 1782. Marguillier de sa paroisse, l'église Saint-Ferréol, il vécut difficilement la période de l'insurrection fédéraliste de 1793 pendant laquelle son gendre et son petit-fils furent jetés en prison et mourut au milieu des angoisses de la Terreur sans soupçonner la fortune prodigieuse de ses deux dernières filles. À sa mort, sa fortune fut évaluée à un million de livres. |
|||
Claude CLERC & Cie |
Marseille
|
.
|
1835: 2 bricks 1867-1887: Paquebots napolitains |
2 |
P.BOIS
|
Clippers Français
(Compagnie Générale)
|
.
|
.
|
.
|
||
Clippers Français
(Société Générale)
|
.
|
.
|
.
|
||
COBRECAF | . | . | voir Compagnie Bretonne de Cargos Frigorifiques | . | |
COBREPECHE | . | . | voir Compagnie Bretonne de Pêche | . | |
COCHON, TROPLONG et DUPUY
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais catholiques du 18e siècle 1770-1790: 46 armements |
les négociants
bordelais
|
|
COEUR Jacques | Montpellier | ![]() |
1432:
Jacques Coeur, grand argentier du roi Charles VII, crée une
flotte pour commercer avec le Levant. 1451: Sa richesse lui crée des ennemis qui poussent le roi à l'emprisonner. 1454: Il s'échappe et se réfugie chez le Pape qui lui donne le commandement d'une flotte armée contre les Turcs. 1454: Il meurt à Chio. |
http://jacques-coeur.bourges.net/ | |
COHEN & Cie |
Marseille
|
.
|
1835: 1 brick 1852: Compagnie pour la Navigation de Bateaux à Vapeur et à Hélice et l'exploitation de la ligne Marseille-Mogador 1857: Disparition |
P.BOIS
|
|
COICAUD
|
.
|
.
|
1873: propriétaire
d'un brick
|
||
COLLOS Jean Baptiste | Fécamp | . | 1869-1878: armateur de terre-neuvas | http://www.fecamp-terre-neuve.fr/ | |
COLOMBIER Gustave | Bordeaux | . | 1903: Tente de commercialiser une ligne entre France et Canada à l'intention des émigrants. | Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
COLOMBIER Robert | . | 1960 | Bernard Cassagnou | ||
COLOMBO Line | Calvi | ![]() |
La flotte est constituée de deux vedettes à
passagers de 199 et 265 places, d'un catamaran et d'un navire de
sauvetage remorquage. Alliant confort et sécurité, nos bateaux peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes par jour. Leurs commodités répondent à toutes vos attentes : pont-soleil, abri-soleil, salon-bar, toilettes, etc. Aux commandes de ces bateaux ultra modernes, des capitaines hors pairs pour qui les rivages corses n'ont aucun secret, et un équipage irréprochable toujours prêt à vous servir. |
http://www.colombo-line.com/ | |
COMAPECHE | St Malo | ![]() |
voir Compagnie des Pêches Saint-Malo | http://www.compagniedespeches.com/ | |
Comarnord
Comptoir Maritime du Nord |
Calais
|
.
|
Forts d'une longue
expérience et d'une
présence remontant au 19ème siècle,
les
sociétés Comarnord, Foissey et Ravisse se sont
unies le
1er avril 2004 pour créer :Associated Shipping Agencies
(A.S.A.)
|
||
Comptoir Maritime de l'Ouest | . | . | 1996 | R. Jaffray | |
COMATA-SCAPECHE | La Réunion | navire: Ile de la Réunion 2 | |||
COMATRANS
|
St Pierre et Miquelon
|
.
|
Société
associant l'armement PATUREL-DAGORT et Transmer SPM
Assure la liaison St Pierre et Miquelon - Boston. |
Navires & Marine
marchande n°8 juil 2001
|
|
COMBES | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
COMBIER | Le Havre | . | 1850-1851 | G. Le Clech | |
COMEX SA
|
Marseille
|
![]() |
La COmpagnie Maritime d'EXpertise dispose de deux navires de recherche équipés d'engins téléopérés et du sous-marin REMORA 2000 pour assurer les missions de survey et de porte sous-marin, parfois confidentielles et très diversifiées, que lui confient ses client : militaires, archéologues, scientifiques, etc. | ||
Communauté de Navigation Française Rhénane | Strasbourg | ![]() |
1952: Premier nom de la Compagnie Française de Navigation Rhénane | Jan Mertens | |
Comptoir Fluvial du Nord et de l'Est | Strasbourg | ![]() |
1952 | “Flaggen auf dem Rhein” | |
Comptoirs Français
des Nouvelles-Hébrides
|
Port Vila
|
![]() |
Little detail given being only
that they
operated the "Saint Andre" which was not the same vessel of that name
also shown for Compagnie Navale de l'Océanie.
Not domiciled but by the livery style the article assumed it could be connected with Ballande & Fils which would seem to date it pre WW2. The black and white hatchings suggest a lighter shade of blue than used by the other companies. There is a Comptoirs Française des Nouvelles-Hebrides appearing in Lloyds from the 1960s until the early 1990s, based in Port Vila and operating 2 small coasters, but I suspect it is not the same company |
N.Rosanoski / The Log 11/1989
|
|
Comptoir
Général de Transports
|
Marseille
|
.
|
voir VINCENZINI
|
.
|
|
Comptoir des Pêches
d'Europe du Nord
|
Boulogne
|
.
|
Voir EURONOR
|
Le Marin mars 2006
|
|
Comptoir de Pêches Joseph HURET | Boulogne | . | voir HURET Joseph | ||
Comptoir Rhénan de Transports Fluviaux | . | ![]() |
It certainly existed after WWI, profiting from German war reparations, and operating 22 barges. Apparently these were named “Comptoir” followed by a number: the highest I could find was no. 67, bought in 1947 | Jan Mertens | |
CONQUY |
Marseille
|
.
|
1884 |
P.BOIS
|
|
CONCALVES (Armement)
|
St Cyprien- Le
Barcaeès
|
.
|
2005: Armateur de pêche
|
Le Marin mars 2006
|
|
CONSEIL Théodore (les fils de)
|
Bordeaux
|
1881-1905 Alphonse et Auguste 1900: 11 navires 9 693 tx pour CONSEIL Frères Reprise par les Affrétteurs Réunis. |
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
||
Conseil
Général de la Charente Maritime
|
Rochefort
|
![]() |
. | ||
Consortium Commercial de
Transport Maritime
|
.
|
![]() |
1929: création de cette
filiale de UIM et de SCAC.
2 navires 1936: regroupée avec UIM |
Navire & marine
marchande n°18 janvier 2004
|
|
CONSTANT André | . | . | 1935-1937 | P.BOIS AFA | |
CONSTANTIN Frères | Fécamp | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Coopérative
d'Armement Maritime (COPAMAR)
|
Cherbourg
|
1996: Création pour le cabotaga local
|
1994: 1 navire
Flotte 2002: 1 pétrolier |
Le Marin 2002
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Coopérative d'Armement des Pêcheurs Artisans de Concarneau (CAPAC) | Concarneau | . | 1990:
Création Armement relais d’accession à la propriété. |
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/ | |
Coopérative Artisanale des Pêcheurs Artisans de Douarnenez (CAPAD) | Douarnenez | . | 1986: Création De 86 à 92 construit 11 unités neuves et acquiert 4 chalutiers d’occasion, en co-propriété |
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/ | |
Coopérative d'Armement des Pêcheurs Artisans de Loctudy (CAPAL) | Loctudy | . | 1980:
Création 1991: 21 bateaux en accession. 2008: 4 bateaux |
http://w3.cerises.univ-tlse2.fr/ | |
Coopérative
d'Armement des Pêcheurs Artisans de la Manche (CAPAM) |
Cherbourg | . | 2008: 3 bateaux | Guide de l'armemement à la pêche 2008 | |
Coopérative Maritime
Etaploise
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Etaples
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![]() |
Organisation de producteurs de
pêche artisanale.
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Le Marin mars 2006
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COPERMER
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Paimpol
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.
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. |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
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A. COPPIN & Cie | Boulogne | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |||
COPPIN & Cie | Boulogne | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
COPPIN - BAHEUX | Boulogne | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
COPPIN - PAINSET | Boulogne | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Copro Pointe vieux Fort
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Guadeloupe
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.
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Filiale du groupe Viking,
spécialisé en location de navires de transports
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Copropriété Maritime Commandant Mortenol | . | . | "Commandant Mortenole" is a trailing suction hopper dredger | http://www.dredgers.nl/ | |
Coq Marée
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Dieppe
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.
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2005: Armateur de pêche
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Le Marin mars 2006
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COQUELLE GOURDIN | Dunkerque | ![]() Le pavillon rayé bleu et blanc est celui de Dunkerque. |
Fondée à Dunkerque en 1856 et maintenant filiale de G. Féron, E. de Clebsattel s.a, COQUELLE GOURDIN exerce en propre à Dunkerque des activités de transit spécialisé et de consignation de navires. | http://www.sealogis.fr/transfer/ | |
CORBEC Georges | Boulogne | ![]() |
. | Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
CORBLET Edouard
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Le Havre
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![]() |
1865: Débute sa carrière maritime à l’armement MOUSSET.
1877: s’associe avec l’américain Cicero BROWN et constitue la Société Brown et Corblet, aux droits de laquelle viendra, en 1917, la Compagnie Havraise de Navigation à Voiles E. Corblet & Cie. Décédé en 1913, son fils Léon Gabriel lui succéda.. Une de ses 9 enfants, Germaine épousera un avocat havrais René COTY qui deviendra président de la République. |
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CORBUN
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Bordeaux
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Négociant bordelais originaire de Redon 1765-1789: 28 armements |
les négociants
bordelais
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CORDON
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Lorient
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.
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1770-1772
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Les compagnies des Indes
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CORLOUER Sylvain
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Bréhat
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.
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propriétaire d'une
barge transportant les marchandises entre Paimpol et Bréhat
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Navires & Marine
marchande n°16 juil 2003
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CORLTON Mme
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.
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.
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.
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P. Simon
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CORMERAIS
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.
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.
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.
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P. Simon
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Corsaire (Compagnie)
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St Malo
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.
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voir Compagnie Corsaire
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D. CORVI - BOURDON | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Corse-Adrénaline | Porto | ![]() |
Promenades en mer sur un bateau offshore. | http://www.corseadrenaline.fr/ | |
Corse-Croisieres | St Florent | ![]() |
Navette maritime du port de Saint-Florent à la plage du Lotu. Promenade en mer dans le Golfe de Saint-Florent. Croisière commentée sur réservation. | . | |
Corse-Emotion | Porto | ![]() |
Promenades en mer dans le golfe de Porto. | http://www.corse-emotion.com/ | |
Corsica Croisières | Alata | ![]() |
Organise des excursions à bord de semi-rigides au départ d'Ajaccio, de Porticcio, du Golfe de Lava et du Golfe de Sagone. | http://www.corsicacroisieres.com/ | |
Corsica Ferries
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Bastia
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![]() |
mai
1968: Le bastiais Pascal LOTA lance une liaison Gênes-Bastia en créant la Corsica Line. 1972: Ouverture d'une ligne Livourne-Bastia qui fonctionne grace aux touristes allemands. 1973: Changement de nom en Corsica Ferries et de couleur. Les coques des navires sont repeintes en jaune afin « de les rendre plus visibles ». En fait, Corsica Ferries est un affreteur, l'armateur étant Armatur, Tourship, Sadinvest, Forship ou Medinvest. Le pavillon retenu pour flotter sur le navire est le panaméen. 1979: L’emploi pour ses navires du pavillon panaméen entraînera un blocage par des marins de la SNCM le 1er juin 1979 du CorsicaStar. 1981: Rachat de Trans Tirreno Express (TTE) en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l'Italie. 1992: Libéralisation par la réglementation européenne des services du cabotage en Europe à compter du 1er janvier 1999. Cela signifie pour les dirigeants la possibilité de côtoyer les compagnies d’État sur un pied d’égalité, et plus particulièrement la SNCM au départ du continent français, sous condition de délaisser le pavillon panaméen au profit d’un européen (ce sera le pavillon Italien bis). 1994: L’exploitation de la ligne entre Fort de France et Pointe à Pitre par Caribia Ferries ne durera que quatre mois. Entre 1993 et 1998 , Elba Ferries assurera la desserte de l’île d’Elbe Flotte 1995: 1 navire rapide sous pavillon français sur la ligne Nice-Corse et 7 transbordeurs sous pavillon étranger 2012, reprise de la ligne sur l'Ile d'Elbe 2016: Décès de Pascal LOTA. Flotte 2016: 13 transbordeurs c'est la 5ème flotte mondiale de ferries. |
http://www.corsicaferries.com
Navire et Marine Marchande 2019 https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsica_Ferries_-_Sardinia_Ferries |
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Corsica Linea | . | ![]() |
2016: Marque de la société MCM-Corsica Maritima qui succède à la SNCM. 2019: 6e flotte française avec 7 transbordeurs. |
http://www.corsicalinea.com/ | |
COSTA
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Gênes
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![]() |
Costa Crociere S.p.A. est propriétaire des marques AIDA Cruises et Costa Croisère représentant ainsi une flotte de 16 navires en service et 6 en commande. Tous les navires battent pavillon italien et opèrent en Méditerranée, en Europe du Nord, aux Caraïbes, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, à Dubaï, en Extrême-Orient et en Océan Indien. Costa Crociere S.p.A. fait partie du Groupe Carnival Corporation & plc, leader mondial de l’Industrie des Croisières. |
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COSTE
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Marseille
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.
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1901-1903 |
P.BOIS
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COSTE L. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
COTTAROPOULOS | . | . | voir Société Franco-Tunisienne d'Armement | . | |
COUDERY et Cie | Marseille | . | 1861: Desservent l'Algérie avec des voiliers | http://www.alger-roi.fr/ | |
COUDRAY | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
COUDRAY Jean | Alger | . | http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes |
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COUFFA Nicolas
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Marseille
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![]() |
.
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COULON Jean | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
COUPEAUX | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
COURBET Frères (Anciens Etablissements) |
Marseille
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![]() |
1927-1938: Un seul navire "Tamise" |
P.BOIS
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COURRAT, GAILLARD et Cie | Lyon | . | voir Compagnie des Papins | . | |
Courriers (Les) | Bordeaux | . | Il existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. Les Courriers reliaient la ligne Bordeaux-Royan". | http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm | |
Courtage et Transports
(Société Maritime de)
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La Rochelle |
![]() |
1926:
Création pour transport de pétrole
1935: Rachat par le groupe Galani. 1965: Achat de la Compagnie Française d'Armement Maritime 1968: Changement d'activité en s'orientant exclusivement sur le sec 1977: OPA sur la Compagnie de Navigation Fruitière 1979: Dissolution de la compagnie |
Frédéric
Capoulade
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COUSTEAU | Bordeaux | . | 1856-1858 | G. Le Clech | |
COYCAUT
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Arcachon
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.
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1863: Lance deux chalutiers
à vapeur
1867: Ruine de l'armement |
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Crapauds (Les) | Bordeaux | . | Il existait plusieurs sociétés de gondoles : les Crapauds, les Hirondelles, les Magiciennes, et les Courriers. Les Crapauds faisaient la traversée de Richelieu (de la rive gauche jusqu'à la Bastide rive droite). | http://histoires-de-bouliac.net/chemin-%20collines.htm | |
CREBISSEAU | Bordeaux | . | 1850-1851 | G. Le Clech | |
CRESPIN Isidore | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
CRETON Pierre | St Nazaire | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
CRILANOWICH | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
Croisières de France | . | ![]() |
CDF Croisières de France est une société française créée en août 2007. Elle est la filiale française du groupe international Royal Caribbean Cruises Ltd. | http://www.cdfcroisieresdefrance.com/ | |
Croisières Grand Bleu | Cargèse | ![]() |
Au départ de Cargèse: Visite des Calanques de Piana Capo-Rosso, Réserve naturelle de Scandola, Girolata. | http://croisieresgrandbleu.com/ | |
Croisières Inter-îles | La Rochelle | ![]() |
The company was established in 1988 when the General
Council of Charente-Maritime sold its fleet of ferries and boats that connected
Ré island to La Rochelle before the building of the toll bridge. In 2004, it
absorbed the Vedettes Oléronaises, which operated a scheduled line between
Oléron and Aix. |
https://www.inter-iles.com/ | |
Croisières Marseille Calanques | Marseille | ![]() |
The company "Croisières
Marseille Calanques" is specialized in cruises
in the Bay of Marseilles and to the Calanques of Marseilles and
Cassis. Est regroupé avec ICARD Maritime dans le GIE Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If. |
http://www.croisieres-marseille-calanques.com/ | |
CroisiEurope | Strasbourg | ![]() |
1997: Provient de Alsace Croisières. Spécialisé dans les croisières fluviales. Possède 26 bateaux. | http://www.croisieurope.com/ | |
Croisières Touristiques Françaises | . | . | . | http://www.chantiers-chs.fr/ | |
CroisiMer | . | ![]() |
2007: Filiale de CroisiEurope | http://www.croisieurope.com/ | |
CROUET | Boulogne | . | 1835: Armateur du brick Pauline | Répertoire Universel | |
CROUAN Denis Fils
|
Nantes
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1878: D. CROUAN Père et
fils
Propriétaire du célèbre voilier BELEM 1905: Mort de Fernand CROUAN. Son gendre de LAGOTELLERIE lui succède. 1906: Faillite suite à la décision du chocolatier MENIER, client principal, d'acheminer sa matière première par Le Havre |
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Pavillon sur une peinture du Belem donc succeptible d'être une variante de CROUAN Fils | ||||