ARMATEURS
L |
||
|
Nom
|
Port
|
Emblème
|
Historique
|
Flotte |
Source
|
LABALETTE | Bordeaux | . | 1849-1850 | G. Le Clech | |
LABROUSSE | Bordeaux | . | 1855 | Musée Dunkerque | |
LACASCADE et MICHAUX
|
.
|
.
|
1994: 2 navires
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
LACAUSSADE | Bordeaux | . | 1850-1857 | G. Le Clech | |
LADOUCE A | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
LAFARGE | . | ![]() |
La société possede des barges fluviales conçues pour le transport de sables et de granulats. | http://hfotw.free.fr/ | |
LAFON & Cie
|
Marseille
|
.
|
1835: 2 bricks 1841-1843 |
P.BOIS
|
|
LAFON R. & POINSET L.M. | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LAFOSSE H. & Cie | . | ![]() |
. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LAGRANGE Philippe | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
La Houle
|
St Guénolé
|
![]() |
L'armement La Houle a
été
fondé en 1986. Il se situe sur le terre-plein du port de
Saint-Guénolé-Penmarc'h. Sa flottille est
constituée de chalutiers hauturiers
spécialisés
dans la pêche à la langoustine.
|
||
LAINE & RIGORD |
Marseille
|
.
|
1894-1897 |
P.BOIS
|
|
LAINE Thomas
|
.
|
.
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
LAISNEY. Vve | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LALANDE, LEFEBVRE et Cie | Dunkerque | . | 1921: Charles LEFEBVRE
crée la société et achète 3
navires de la flotte d'état. 1923: Transformation de la société en Cargos Algériens. |
Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002 | |
LALEMANT ANDRE
|
St Quentin
|
. | Courtier fluvial | ||
LALLE Pierre
|
Bordeaux
|
.
|
1783-1786: ancien cordonnier, puis marchand de vin, il se lança dans l'armement en achetant 6 navires. Il fit faillite dans le trafic négrier. |
les négociants
bordelais
|
|
LALUN Emile de
|
Marseille
|
.
|
1856-1868: 3 bricks
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
LAMBERT | . | . | 1887: Liaison Toulon - St Mandrier | http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/ | |
LAMBERT Frères | . | . | Voir Hydroglisseurs "DE LAMBERT" | . | |
LA MEILLERAIE (Compagnie de)
|
.
|
.
|
Le maréchal de La
Meilleraye et Fouquet
fils (le surintendant, son père est mort en 1640) veulent
jouer
leur propre carte, la " Compagnie de La Meilleraye " est
créée avec la permission du Roi. Elle arme
plusieurs
navires pour Madagascar. En 1654, de La Meilleraye envoie deux navires,
le Saint-Georges et l'Ours en Océan Indien, sous le
commandement
du sieur La Forest des Royers. Ensuite les armements sont une suite de
catastrophes : en 1658, un navire est saisi par les espagnols ; en
1660, un convoi important est pris par les pirates barbaresques au
large de la Mauritanie et Flacourt est tué. La
même
année, un navire s'échoue au Cap.
|
||
LAMOISSE | Le Havre | . | 1843: armateur de baleiniers | G. Le Clech | |
LAMOTTE | Le Havre | . | 1837-18437: armateur de baleiniers | G. Le Clech | |
LAMY
|
Caen
|
.
|
1828: Pierre Jacques Edouard LAMY,
négociant à Caen, achete un sloop de 27 tonneaux
baptisé "Julienne"
1898 : Société en commandite René et Georges LAMY 1903: Union avec d'autres armements caennais dans la Société Navale Caennaise |
||
LANATA Frères
|
. | . | 1913 | ||
LANCAZAS | Bordeaux | . | 1852-1854 | G. Le Clech | |
LANCELOT
|
Trentemoult
|
.
|
1864-1896: Possède 2
trois-mâts commandés par Félix-Marie et
Julien-Joseph LANCELOT
|
F. CODET
|
|
Langouste Française | . | . | 1931-1933 | Paul BOIS AFA | |
LANGSTAFF F.
|
Nantes
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
LAPICQUE Paul Augustin & Cie | . | ![]() |
P.A. Lapicque, a former master mariner, set up with the engineer F. Walthert
the "P.A. Lapicque & Cie" company, established in Haiphong (French
Indochina) and Hong Kong. He built up from scratch the port of Benthuy,
located near the town of Vinh (North Annam) close to the end station of the
Tonking and Yunan railway and on the imperial road to Hué. The port could be accessed by medium-sized steamers coming from Annam, Tonking and Hainan. Located only 200 km of river Mekong, Benthuy was also the sea gate of enclaved Laos. In his early years, Lapicque operated steamers to export wood products and cattle from the Annam mountain range to China, via the port of Hong Kong, through the "Compagnie Maritime Indochinoise". In the 1910-1915, Lapicque decided to export cattle to continental France and built in Benthuy an industrial complex made of a slaughterhouse, a refrigerated storage capacity and a canned and salt meat factory. For the supply of his factories, Lapicque purchased or created from scratch big cattle farms in Tonking, Annam and Laos; he reorganized the transfer of the highly prized cattle of Upper Laos to Benthuy via the Annam range. To shorten the five-week railway and boat trip between Tonking and Upper Laos, Lapicque convinced the French administration to build a 300-km road to Napé (Laos), crossing the Annam range via a pass he had recently discovered. Inaugurated in March 1920, the new road reduced the trip duration to three days (in the dry season). The road was equipped with a series of posts funded by Lapicque, each including enclosures for cattle and huts for people (of course, separated and, probably, not with the same commodities,for the European colonists and their local employees). |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Lapicque.pdf | |
La Pouncho
|
St Tropez
|
![]() |
Excursions en bateau et sorties
privatisées
|
||
LARAISON et Frères | Pornic | . | 1883: Auguste LARAISON fonde une minoterie (et non un
moulin, le moulin écrase le grain entre des meules de pierre, la
minoterie écrase entre des cylindres de fonte.) avec son
frère et ses cousins Ferdinand, Jules, et Eugène; ils la
nommèrent SOCIETE LARAISON FRERES. Le site portuaire de Pornic était idéal pour construire une minoterie, car à cette époque, les installations fonctionnaient à la vapeur et pour produire cette énergie il fallait recevoir du charbon qui venait par bateau du pays de Galles. Vers 1910, les machines à vapeur furent remplacées par des moteurs à gaz pauvre jusqu'en 1927, date à laquelle l'energie électrique prendra le relais. La distribution de la farine était faites par bateau dont on connait la goélette BERNADETTE, coulée par un sous-marin allemand en 1916, et le caboteur RECOUVRANCE qui fit naufrage sur les roches de la pointe du Conguel à Quiberon, le 12/02/1957. 1949: Décès d'Auguste LARAISON. 1968: Modernisation de la minoterie. Le transport ne se fait plus du tout par voie maritimme. Tout se fait par la route, les boulangers sont livrés par des petit camions, ce qui pose bien des problèmes de stationnement. Le blé provient de 250 kilomètres alentour. Tout arrive par camions de 25 tonnes, 15 à 20 par jour. 1997: La société est vendue au groupe SOUFFLET (Baguépi) basé à Nogent-sur-Seine. |
https://gw.geneanet.org/wbfleck?lang=en&n=laraison | |
LARGUIER A | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
LARIVIERE G. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LARRAN
|
Nantes
|
![]() |
Armateur du vapeur Clydach
|
Chasse-Marée 79 mars
1994
|
|
LARRAN Joseph | . | ![]() |
Joseph Larran (1876-1949) was a rich industrial established in Peyrehorade,
near Bayonne. Born in a millers' family, Larran was the son-in-law of Pierre Saint- Jean, a miller, Vice- President of the French Flour Trade, Industry and a municipal councillor of Peyrehorade. An experienced rower, Larran won the silver medal in single-sculls in the 1906 Athens intercalated Olympic Games; in 1905-1910, he was appointed president of the "Aviron Bayonnais", known today mostly as a rugby club, saving the club from a big crisis. Larran must have had ist own fleet to export grain. He is listed as the owner of SS "Normand", purchased in 1905. |
Ivan Sache | |
LARROQUE Frères | Gujan-Mestras | . | 1888-1898: 6 vapeurs de pêche | Noël Gruet | |
LARY H. & Cie
(Société Maritime Algérienne)
|
Sète
|
![]() |
1962
1995: Vente du dernier pinardier |
||
LASCADE-MICHAUX | Guadeloupe | . | 1995: 1 roulier | Bernard CASSAGNOU | |
LASRY Joseph | Oran | ![]() |
1896: Fondation avec des remorqueurs 1918: La moitié de la flotte est perdue du à la guerre. 1956: 2 remorqueurs Jolasry 1962: Fin d'existence |
11 | Paul BOIS AFA |
LASSALAS
|
.
|
.
|
1956
|
Navires & Marine
marchande n°22 janvier 2005
|
|
LATANA | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
LAURANT J. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LAURIOL
|
Nantes
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
LAUTIER F et compagnie | Marseille | 1835: 1 trois-mat | Répertoire Universel | ||
L'Autre Coisière | Bonifacio | ![]() |
Une journée exceptionnelle avec Jean-Michel et son équipage vous proposent une journée inoubliable aux îles Lavezzi avec au programme baignade, détente, farniente et dégustation des fameuses pâtes à la langouste. | http://www.promenadeenmer-bonifacio.com/ | |
LAVAUD
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais catholique 29 navires |
les négociants
bordelais
|
|
LAVIALE et MEUNIER
|
Marseille
|
.
|
1866-1867: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
LA VIGNE BUISSON
|
Lorient
|
.
|
1768-1771
|
Les compagnies des Indes
|
|
LEANDRI M.
|
Marseille
|
.
|
1918: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
LEBASTARD A. | . | ![]() |
. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LEBEAU | Boulogne | . | Armement LEBEAU & Cie. Jules Alexandre LEBEAU (1819-1879). Pierre François LEBEAU (1805-) L'armement Lebeau, crée avec Vidor, sera repris par l'armement Vidor en 1840. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_armateurs | |
LEBETAUD & Cie | Bordeaux | . | 1853-1855 | G. Le Clech | |
LE BIHAN et LE GOUIDEC | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Augustin et Charles LE BORGNE
|
Fécamp
Marseille |
![]() ![]() ![]() ![]() |
1735: Charles Jean LE BORGNE se
lance dans l'armement
1891: Augustin Charles LE BORGNE s'associe avec ses deus fils Charles et Augustin sous la raison sociale "A. LE BORGNE et ses Fils" 1902: Augustin Charles se retirant des affaires, la société devint "LE BORGNE Frères" 1903: Création de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp 1908: Les deux frères se séparent: Augustin prend les travaux publics dans les ports et Charles le transport maritime. 1913: Fusion de la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp avec la Morue Française sous la raison sociale "La Morue Française et Sècheries de Fécamp". Flotte: 35 voiliers et 4 chalutiers 1913: Charles LE BORGNE se tourne vers le négoce du charbon 1919: Charles LE BORGNE, surmené, vends la branche charbon 1923: Fondation de la Société Fécampoise de Pêche. 1924: Achat de terrains à Port Saint Louis du Rhône et début d'une nouvelle activité: le transport pour l'Algérie 1927: Société Fécampoise de Navigation 1935: Raison sociale Compagnie Charles LE BORGNE. Flotte: 6 navires 1934-1939 et 1963: Liaison avec la Corse 1939: 8 navires 1957: 8 navires 1960: 8 navires 1980: Vente du dernier navire. La compagnie continue dans la consignation, la manutention et le transit. |
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
LE BOUDER Jean | Quimper | ![]() |
Armement dieppois qui posséda dans sa flotte la série des "Gougy", chalutiers construits aux USA, longs de 35 m | http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
LE BOYER
|
.
|
.
|
1877-1878 | ||
LE BRAS | Lorient | ![]() |
Entreprise de manutention portuaire, affrêtement et agence de navire | http://www.rlebras.com/ | |
LE BRETON | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LE
BRISE François![]() |
Lorient | ![]() |
voir Bois et Charbon | Navires & Marine Marchande n°13 oct 2002 | |
LECAE & LEROY | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LE CARDINAL | Guilvinec | ![]() |
1959 | Navires & marine marchande 41 octobre 2009 | |
LE CARROU
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
LECIERE
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
LECLAIRE Frères | Boulogne | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
LE CLAIRE - HURET V. | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LECOEUVRE Francis | . | . | 1916 | Navires &
marine marchande n°38
décembre 2008 |
|
LECOMTE Léon
|
Le Havre
|
![]() |
1858-1873: Un des armateurs de
l'Union des Chargeurs
|
Clippers français
|
|
LECOMTE | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LECONTE | St Malo | . | 1850-1853 | G. Le Clech | |
LE COROLLEUR
|
Brest
|
.
|
Un caboteur
|
Navire & marine
marchande n°30 janvier 2007
|
|
LEDET | St Brieuc | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEDEZ - DUHAMEL LS JH. | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LEDDET-CHAIX J. | Le Havre | . | 1927-1937 | http://www.mariners-l.co.uk/ | |
LEDDEUVRE | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LE DOUARIN Holding
|
Lorient
|
.
|
1997: Propriétaire
à travers ses filiales Gulf Stream et Brittany Navigation
Services d'un roulier
2002: Vente du navire |
Navire & marine
marchande n°25 octobre 2005
|
|
LEDOUX - BATTEZ J. | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LEDUC et Fils
|
Paris
|
![]() |
1978: Avec l'arrivée
de l'armement LEDUC , l'exploitation continua jusqu'en 1988 sous le nom
de NTV LEDUC.
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
|
LEDUN André | Fécamp | ![]() |
1986 | J. Daussy | |
LEDUN André et Henry | Fécamp | ![]() |
1922: Flotte de pêche | http://grieme.org/gloireamarie.html | |
LEFEBVRE J. | Fécamp | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEFLERE
|
Paris
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
LEFRIEC J. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEGAL
|
Trentemoult
|
.
|
1875: associé
à CHEVREUIL
1879-1899: sous le nom P. et A. LEGAL 1899-1900: associé à DE KERMADEC |
||
LE GALL & PERROT
|
.
|
.
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
LE GARREC
|
Boulogne
|
![]() |
1920:
Armement LE GARREC Frères
1927: Société Boulonnaise d’Armement LE GARREC 2005: Dissolution dans Euronor Paul Le Garrec, officier du Nord Jean-Marc Le Garrec. Directeur actuel du Groupe Le Garrec |
||
LEGASSE | Bayonne | . | voir Morue Française | . | |
LEGEMBRE Auguste | Alger | . | 1900-1902 | 1 | Paul BOIS AFA |
LEGER Christophe
|
Rethondes
|
. | Courtier fluvial | ||
LE GLOAHEC & Cie
|
.
|
.
|
voir Bretagne Cabotage
|
.
|
|
LEGRAND Frères
|
. |
![]() |
J. Randier
|
||
LEGRE
|
Marseille
|
.
|
1870-1871: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
LENGRES | Marselle | . | Armateurs | . | |
LEGRIS A. & LE GAOUYAT F. | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LE GUALES DE MEZAUBRAN
|
Saint Brieuc
|
Le Gualès de Mézaubran is an old Breton noble family. François Le Gualès de
Mézaubran was Royal Procurator and Seneschal in Lannion at the end of the
16th century.
Viscount Alain Le Gualès de Mézaubran (1860-1933) was born in the Légué, the port borough of the town of Saint-Brieuc. He owned three ships named "Saint-Brieuc", "Yolande" and "Dinard".To watch them in the port, he let build in 1880-1885 on the hill dominating the town a manor in Italian style, known as "Château Le Gualès" or "Villa Rohamet". He served also as the President of the Committee of the Breton Shipowners. |
Ivan Sache
|
||
LE HEGARAT L. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEHOERFF Pierre | St Malo | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LE L-JALLE | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LE LOUARN
|
.
|
.
|
1939: 1 caboteur |
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
LEMAIRE M. & Cie | Boulogne | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
LEMAITRE, JOSEPH et Cie | Le Havre | . | 1849-1852 | G. Le Clech | |
LEMAITRE Th. | Cancale | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LEMEE F |
Marseille
|
. | 1785 et 1788: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
LE MERDY
|
Paimpol
|
.
|
1935: La goélette La
Glycine est la dernière à pécher en
Islande.
|
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
LEMERLE Alexandre et Edouard
|
Trentemoult
|
.
|
1853-1881
|
||
LEMOIGNE & CHALEY |
Marseille
|
. |
1848-1850
|
P.BOIS
|
|
LEMOIGNE LEMOUELLER |
Marseille
|
. |
1912-1914
|
P.BOIS
|
|
LEMOINE
|
St Malo
|
![]() |
1793-1800: François
Etienne
1825-1886: François Guillaume 1886-1903: Anatole et Auguste 1903-1933: Ludovic |
||
LEMOINE A. | Rouen | ![]() |
1918: Le cargo vraquier Lutèce, appartenant à LEMOINE A. & fils de Rouen, est coulé | Wreck site | |
LEMOINE René | Rouen | . | 1876: naissance 1917: Fondateur de la Compagnie Charbonnière de Manutention et de Transports, filiale de Worms |
https://www.wormsetcie.com/ | |
LENOIR J. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LENORMAND
|
Rouen
|
. |
1855
|
P.BOIS
|
|
LEO & CORALIN | Cayenne | 1962-1976 | R. Jaffray | ||
LEPAULOU E. | Granville | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LE PERSON
|
Brest
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
LEPINE POLLET (Comptoir) | Boulogne | ![]() |
1937 | http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf | |
LE PIVERT G. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEPORC et Cie | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEPORT JL. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEPRADO
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 4 transports rapides
|
Le Marin 2002
|
|
LE PRIOL Joseph | Lorient | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEPROVOST A. Vve | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LE QUELLEC
|
Bordeaux. |
![]() |
1849-1869: Associé de
D. BORDES qui racheta sa flotte à son
décès.
Captain Ange-Casimir Le Quellec is known as the first employer and, subsequently, partner in business of Antoine-Dominique Borde, who purchased in 1869 the shares owned by Le Quellec from their sons, following the captain's death. The Le Quellec Sons (Joseph), however, kept a shipping company, "A.C. Le Quellec & Fils" (& Sons), dedicated to wine transportation. They ordered in 1904 the steamer "Psyché" from the John Blumer shipyard in Sunderland; on 5 September 1913, in a failed attempt to enter the mouth of Seine by misty weather, the "Psyché" ran onto a sandbank near Yport. Some 2,000 wine casks were threwn away, for the great satisfaction of the locals, of which only 600 were retrieved by the shipowner; a great tide released the ship one week later. In 1916, Le Quellec sold the "Psyché", the "Phryné" and the "Stilbé" to the "Société Maritime Auxiliaire de Transports", newly created to manage the fleet of the "Paris-Orléans" railway company. |
Ivan Sache | |
![]() | |||||
LE RAY | Nantes | . | 1848-1853 | G. Le Clech | |
LERBRET P. & Cie
|
.
|
.
|
1971-1979: 3 navires
confiés en gérance technique à MAZZELLA
|
Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
|
LERCOUR Charles
|
Vertou
|
.
|
1870
|
||
LE ROCHAIS | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEROUX Frères | Le Havre | . | 1850-1851 | G. Le Clech | |
LEROUX H. et Cie | . | ![]() |
1916 |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
LEROUX et HEUZEY | . | . | voir PRENTOUT-LEBLOND &Cie | . | |
LE ROUX Marc (Lignes Côtières de bateaux à vapeur) | . | . | voir Lignes Côtières de bateaux à vapeur Marc LE ROUX | . | |
LE ROY Georges & Cie
|
Le Havre
|
![]() |
1880: Créateur de la Société
Navale de l'Ouest
|
Chasse-Marée 23 mai
1986
|
|
LE ROY et GODEFFROY (Compagnie
de)
|
Dieppe
|
.
|
En 1604 est
créé par des
négociants de Dieppe assistés d'un capitaine
flamand,
Gérard Le Roy, une société pour le
voyage des
Indes Orientales. Ce dernier, co-dirige cette
société
avec un financier, Antoine Godefroy, trésorier de France
à Limoges. Elle porte de le nom de " Compagnie de Le Roy et
Godefroy ". Elle reçoit pour quinze ans le monopole royal de
navigation dans les Indes. Ses agents acquièrent plusieurs
navires et quatre entrent en armement. Mais, en 1609, aucune
expédition n'a quitté la France à
cause de
l'hostilité des Malouins et surtout des Hollandais.
Toutefois en
1611, Gérard Le Roy et Antoine Godefroy demandent au
gouvernement de renouveler par anticipation leur privilège.
Cette requête est accordée et la Compagnie est
confirmée pour une période de douze ans mais ceci
n'a pas
d'effet concret car comme la première fois, aucune navire ne
quitte la France. En 1615, des négociants de Rouen, Jacques
Muisson et Ezéchéel Cahen, essaient de monter une
compagnie pour les Indes. La reine Marie de Médicis fait
fusionner les deux compagnies pour donner naissance à la "
Compagnie des Moluques ", constituée par lettres patentes du
2
juillet 1615.
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Les Abeilles | voir Abeilles | ||||
Les Armements Réunionnais | La Réunion | navire: Ile Bourbon | |||
LESCARET H. & Cie
|
Bordeaux
|
.
|
.
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Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
LESOURD
|
Tours
|
.
|
voir Grammont |
P. Simon
|
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LESSARD Robin | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
LESSEPS |
Marseille
|
.
|
1854-1865 |
P.BOIS
|
|
LE SUAVE | voir SUAVE et GALERNE | ||||
LETOCARD & Cie |
Marseille
|
![]() |
1894: Exploitait une ligne
régulière de transport de pélerins
vers la Palestine.
1902:Rachetée par L. BERTAUX. |
P.BOIS/Y.SACHE
|
|
LE TOUZE | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LEVANDI Henri | . | . | 1939: 1 caboteur | Marine 1939 | |
LEVAVASSEUR frères | Le Havre | . | 1840-1843: armateur de baleiniers | G. Le Clech | |
LEVEAU Edouard | Dieppe | ![]() |
Armement de pêche industrielle | http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
LEVESQUE Louis
|
Nantes
|
. | voir VIOT Alexandre et LEVESQUE Louis | ||
LEVEQUE M.
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
L'Express des Iles
|
Pointe à Pitre
|
.
|
. | ||
LIEMAN Navigation
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
LIEUTAUD
|
Marseille
|
.
|
1843-1855: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
LIEUTAUD DE TOPPIA A.
|
Marseille
|
.
|
1875-1904: 5 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Ligne Cettoise de Navigation à Vapeur | Cette | . | 1917: Ligne Cettoise de Navigation à Vapeur Frédéric PUECH Fils | http://www.wrecksite.eu/ | |
Ligne Corse
|
. | . | 1948-1952 | ||
Lignes
Côtières de HAUTEVILLE, JOBEZ et MATHIEU
|
Alger
|
.
|
1897: Armement absorbé
par SCHIAFFINO
|
||
Lignes Côtières Algériennes de bateaux à vapeur Marc LE ROUX | Alger | . | 1907: Armement absorbé par SCHIAFFINO | 6 | O. BOUDOT |
Lignes
Côtières Méditerranée MOURIES
|
Marseille
|
.
|
1894-1898 |
P.BOIS
|
|
Ligne des Rivières
|
Paris
|
![]() |
Filiale de la
société allemande Aug. BOLTEN
gérée par Sima France.
Spécialisée dans le transport des grumes de bois entre la Côte d'Ivoire et Bordeaux. |
||
LIMOSIN, LAMOTTE et Cie | Marseille | 1835: 1 Bombarde | 1 | Répertoire universel | |
LIPSCHITZ et LALOGUE | Bordeaux | . | voir Tuyaux Bleus | . | |
Lloyd Franco-Belge | . | . | 1920-1921 | Paul BOIS AFA | |
Lloyd
Normand (Société Anonyme de Navigation
à Vapeur)
|
Cherbourg
|
![]() |
1903
|
||
Lloyd rhénan | Mulhouse | ![]() |
Société
Mulhousienne de Navigation de l'Est de la France Faint traces on the internet indicate that this Mulhouse based firm was new in 1928, indeed that the fleet totalled 30 000 metric tonnes. So, floreat 1928-1952; no longer listed in a 1977 overview I have. |
“Flaggen auf dem Rhein” | |
LOBEZ & WACOGNE | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Locafrance
|
Bordeaux
|
.
|
Filiale de Pétromarine
|
Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
|
London, Chatam and Dover
Railway Company
|
Londres
|
.
|
1895: Armateur anglais qui fit
passer une partie de sa flotte sous pavillon français
|
Marines guerre &
commerce n°33 sept 1994
|
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LOPEZ DUBEC | Bordeaux | . | 1854-1856 | G. Le Clech | |
LogiRhône | Porte les Valence | ![]() |
2008: Les partenaires de LOGISEINE ont mis en place une
structure similaire, LOGIRHONE, basée à
Portes-lès-Valence, qui commercialise sur le Rhône la
même chaîne multimodale au départ de Fos vers les
plates-formes de Valence, Lyon, Chalon. LOGIRHONE assure aujourd’hui deux départs par semaine au départ de FOS vers Lyon et vice versa, avec des barges chargées de conteneurs sur 3 niveaux, soit 132 EVP. |
http://www.cft.fr/ | |
LogiSeine | Gennevilliers | ![]() |
1994: LOGISEINE, filiale du Groupe CFT
implantée au Havre et à Gennevilliers, commercialise le
transport combiné de conteneurs par voie fluviale entre Le Havre
et les ports de Radicatel, Rouen, Gennevilliers, Bonneuil, Montereau,
irriguant ainsi l’ensemble de la grande région parisienne. LOGISEINE prend en charge le conteneur dès son débarquement de navire au Havre et pour l’acheminer à sa destination finale, ou l'inverse. |
http://www.cft.fr/ | |
LOIRE M. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Loire Marines Soutes | Nantes | ![]() |
LOIRE MARINE SOUTES, filiale spécialisée de CLT, réalise l'avitaillement des navires en escale dans le port de Nantes-Saint-Nazaire, grâce à un convoi poussé de deux barges citernes double-coque d'une capacité complète de 2 500 tonnes de carburant. Comme dans les autres ports où le Groupe est présent, ce service est assuré 365 j par an, à la demande des navires clients. | http://www.cft.fr/ | |
Loire & Thames Transit
Co
|
.
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
LORRE J. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
LOUIS Hubert fils | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | ||
LOUIS DREYFUS Armateurs
![]() |
Paris
|
![]() |
1851: Léopold DREYFUS, vends le
blé que cultive son père Louis DREYFUS à Sierentz
en Alsace. N'ayant que 17 ans, il appelle sa société du
nom de son père.
1858: Après une croissance rapide, il transféra la société à Berne, en Suisse, d'où il étendit ses opérations dans toute l'Europe en achetant des grains en Europe de l'Est. Il prends le nom de Léopold LOUIS-DREYFUS. 1903: Achat des premiers bateaux 1905: Création de la banque LOUIS-DREYFUS . 1939: 5 navires 1940-1946: Le gouvernement de Vichy mets sous séquestre la flotte de cette famille juive et crée la Compagnie Marseillaise de Navigation Coloniale 1957: 10 navires 1962: 17e flotte française avec 61 mtx 1969: Création de Gearbulk avec le norvégien KG
JEBSEN 1979: 16e flotte française avec 278 mtx 1990: Vente des parts de Gearbulk 1993: Prise à 100 % de Cétragpa 1994: 2 navires en direct 1999: Création de France Euro Tramp 2002: 8 vraquiers 2004 : Louis Dreyfus Armateurs se lance dans l’aventure de « l’autoroute de la mer » avec son partenaire italien, le groupe Grimaldi. Lancement et mise en service (suspendue depuis 2009) d’une ligne maritime entre Toulon et Civitavecchia. 2007 : rachat du groupe Louis Dreyfus Armateurs par Philippe Louis-Dreyfus et ses enfants. Louis Dreyfus Armateurs devient ainsi indépendant du Groupe Louis Dreyfus. 2019: 9e flotte française avec 138 mtx pour 6 cabliers, 3 rouliers et 1 recherche. |
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2004: Louis-Dreyfus rachete les parts
d'Höegh dans LD Cetam
et la renomme Louis DREYFUS Lines.
2007: LD Lines exploite la liaison Dieppe-Newhaven pour Transmanche Ferries. 2013: DFDS remplace LD Lines après une période de biseau. | ||||
LOUIT G et Cie | Bordeaux | . | 1900: 1 navire 628 tx | ssuu | |
LOUVET Eugène | Cancale | ![]() |
. | Album des Pavillons 1923 | |
LOVERSE L et R | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Loyauté
Investissements Services
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Nouméa
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.
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Flotte 2002: 2 cargos
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Le Marin 2002
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L THOMAS ET CIE
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Rouen
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.
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. | ||
LUCAS | Lorient | . | 1994: l'armement Lucas
connaît de grosses difficultés et doit
bientôt
cesser ses activités, immobilisant les 5 bateaux et les 70
marins composant les équipages. 1995: Intermarché rachète l'armement Lucas qui prend le nom de Petrel |
http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
LUCAS et FLORNOY
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.
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1877
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LUCE J | Marseille | 1835: 1 trois mat | Répertoire Universel | ||
LUCO | Bordeaux | . | 1849-1851 | G. Le Clech | |
LUCCHINO Léandro
|
Marseille
|
.
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1922-1935 |
P.BOIS
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LUCCHIUS | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
LUIGI & Cie (Compagnie
des Messageries Insulaires)
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. | . | 1899 | ||
LYNEN E. et BACON
|
Marseille
|
.
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1872: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|