ARMATEURS
Compagnie N |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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Compagnie Nantaise de Navigation | Nantes | . | voir Nantaise de Navigation à Vapeur (Compagnie) | . | |
Compagnie Nantaise de Remorquage
|
Nantes
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.
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1980
|
J. Randier
|
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Compagnie Nationale d'Armement | Paris Le Havre |
. | 1900 Possède plusieurs trois-mats Liée à l'arment G. Dor et à la Société des Transports Maritimes. |
H. Picard | |
Compagnie Nationale de Navigation |
Marseille
|
![]() |
1879: Compagnie crée par
Marc FRAISSINET
dans le but d'établir une liaison
régulière de
transport de troupe vers le Tonkin.
1904: Dissolution à la fin du contrat avec l'Etat. |
P.BOIS
|
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![]() |
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Compagnie Nationale de
Navigation
|
Paris
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![]() |
1922: Création dans le but de
reprendre les activités de la Société du
Pacifique, en difficulté.
1927: La compagnie s'oriente vers le transport pétrolier. 1939: 2 pétroliers 1957: 6 navires. Présidence de Pierre POULAIN, aussi président des Transports Maritimes Pétroliers. 1960: 7 navires 1962:14e flotte française avec 94 mtx affrétée par Union Générale des Pétroles (Elf) 1969: Filiale d'Elf. 1979: 9e flotte française avec 615 mtx |
24 |
Navires & marine
marchande n°8 juil 2001
|
1986: Rachat à Elf par
WORMS. Intégration des pétroliers de la Société
Française de
Transport Maritime. Elle reprends la Compagnie Navale WORMS.
1995: En association avec la Compagnie Maritime Belge , crée Euronav-Luxembourg 1998: Vente à la Compagnie Maritime Belge. L'activité maritime de CNN est assurée par Maritime Nantaise, Société Morbihanaise de Navigation, Société d'Armement de l'Ouest et leurs filiales. 2017: Vente de la Maritime Nantaise à SOGESTRAN |
|||||
Compagnie Navale d'Afrique du
Nord
![]() |
Le Havre
|
![]() |
1937: Créée
par l'armement belge
Deppe d'Anvers pour reprendre une partie de la flotte de la
Société Navale de l'Ouest, en
difficulté. Ses
bateaux étaient gérés par le Comptoir
Maritime
Franco-Belge.
1939: 3 cargos 1948: La direction est transférée dans l'immeuble de la Société Navale de l'Ouest. Rachat par Schiaffino. 1973: Dissolution de l'armement. |
Marines n°4 1989
|
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Compagnie Navale Guyanaise
|
.
|
![]() |
Filiale de la Delmas-Vieljeux
|
C. Limonier
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Compagnie Navale du Midi |
Marseille
|
![]() |
1928-1936 |
P.BOIS
|
|
Paris
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![]() |
1911: Créé par le regroupement des Voiliers de Nouméa et l'armement TANDONNET
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Compagnie Navale de
l'Océanie
|
Paris
|
![]() |
Filiale de l'armement BALLANDE.
1917: Achetée par la Compagnie Générale Transatlantique |
Grands Voiliers
Français
|
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![]() |
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Compagnie Navale des
Pétroles
|
Marseille
Paris |
1924: La Compagnie Française des
Pétroles (CFP) est fondée par le Gouvernement
français pour gérer les productions de pétrole du
Moyen-Orient donnés à la France après la
1ère guerre mondiale.
1931: Création de la Compagnie Navale des Pétroles (CNP). 1937: L’Emile-Miguet est alors le plus gros pétrolier du monde (21 600 tpl). 1939: 2 navires. Emile-Miguet est torpillé par U48 le 12 octobre 1954: Lancement de la marque Total 1957: 16 navires 1960: 21 navires 1962: 3e flotte française avec 348 mtx 1966: Transporte 2% du pétrole français. 1978: Fusion avec la Compagnie Auxiliaire de Navigation. Création de Total Compagnie Française de Navigation. |
40 |
Bernard Cassagnou
|
|
Compagnie de Navigation Africaine | . | . | 1923: Appartient à VENTURE-WEIR | http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes | |
Compagnie de Navigation
d'Afrique du Nord
|
. | . | voir Compagnie Navale d'Afrique du Nord | ||
Compagnie de Navigation
Atlantique
|
.
|
.
|
1994: 2 navires
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie de Navigation
Basse-Loire
|
Nantes
|
.
|
1890-1906: Service omnibus entre Nantes et Trentemoult à l'aide de petits vapeurs de passage appelés "roquios". |
Chasse-Marée 185 -
mars 2006
|
|
Compagnie pour la Navigation de Bateaux à Vapeur et à Hélice | Marseille | voir COHEN &Cie | |||
Compagnie de Navigation et de
Colonisation
|
Paris
|
.
|
1898: Compagnie de Navigation et de Colonisation des Antilles au Territoire contestés
|
||
Compagnie de Navigation Côtière | Marseille | . | 1914: Promenades et excursions Chateau d'If, Niolon, Carry..... |
Indicateur Marseillais de 1914 | |
Compagnie de Navigation
Européenne
|
.
|
.
|
1957: 1 navire
Propriétaire: P.G. COTTAROPOULOS |
J. Randier
|
|
Compagnie de Navigation
Française
|
Nantes
|
.
|
1903
|
||
Compagnie de Navigation
France-Amérique
|
Marseille
|
1909: filiale SGTMV gère 3 paquebots pour le
transport
d'émigrants
1939: 1 navire mixte 1957: 1 navire |
J. Randier
|
||
Compagnie de Navigation
France-Canadienne
|
.
|
.
|
1893: Constitution de la
société
pour mettre en place un service entre Rouen, La Pallice,
Québec et Montréal.
|
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Compagnie de Navigation Franco-Chinoise | Dunkerque | ![]() |
1921 | Album des Pavillons 1923 | |
![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
Compagnie de Navigation
Fruitière
|
Paris
|
1935: Création
1939: 1 bananier 1957: 4 navires 1960: 7 navires 1977: rachat par Courtage et Transport 1980: Disparition |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
||
Compagnie de Navigation du
Havre à Paris et Lyon
|
Le Havre
|
.
|
1884: plus connue sous le nom de
HPL
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Compagnie de Navigation
InterMarquises
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie de Navigation de la
Loire Maritime
|
.
|
.
|
1968: Filiale de la
Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest
|
J. Randier
|
|
Compagnie de Navigation Marocaine et Arménienne | Marseille | voir PAQUET | |||
Compagnie Navigation Mixte
|
Marseille
|
![]() |
1850: Création de la
Société Louis ARNAUD, TOUACHE Frères
& Cie. Le
but de cette entreprise est la mise en oeuvre de services commerciaux
entre Marseille et l'Algérie.
1855: Changement de nom en Compagnie de Navigation Mixte pour rappeler que ses navires associaient la voile à la vapeur qui faisait ses débuts. 1857: 2e flotte de passagers 1873-1883: Continuité territoriale avec la Corse 1888: La société devient société anonyme et sa raison sociale devient Compagnie de Navigation Mixte (Compagnie TOUACHE). 1908: Création d'une filiale spécialisée dans le transport du pétrole: la Société Pétrole-Transport. Commande du premier pétrolier français. La loi interdisant à un armateur d'avoir plus d'un navire dangereux dans sa flotte, Théodore MANTE, président de la CNM et de la Compagnie Internationale des Pétroles, créa trois compagnies pour gérer ses trois pétroliers. 1914: Création de la Société Naphte-Transport. 1920: Création de la Société Mazout-Transport. 1930: La loi changeant, les pétroliers des trois filiales sont regroupés dans Mazout-Transports. 1939: 12 navires dont 3 navires appartenant au gouvernement français. La guerre va détruire à 80% cette flotte. 1957: 9 navires 1960: 11 navires 1967: Une OPA hostile fait passer la majorité du capital au groupe d'assurance "La Fortune" qui fait fusionner les services méditerranéens avec ceux de la CGT pour former la Compagnie Générale Transméditerrannéenne. 1981: Les deux derniers bateaux sont vendus. |
95 | |
![]() |
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![]() |
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![]() |
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Compagnie de Navigation de la
Risle et Basse Seine
|
Le Havre
|
![]() |
1917 - 1923
|
Lloyd's registers 1917
|
|
Compagnie de la Navigation du Rhône par la Vapeur | Lyon | . | voir AYNARD | . | |
Compagnie de Navigation
Sud-Atlantique
|
. | . | voir Sud Atlantique | . | |
Compagnie de Navigation du Sud-Ouest | voir Société de Navigation du Sud-Ouest | ||||
Compagnie de Navigation
Tonkinoise
|
.
|
.
|
aussi MARTY
1889: 6 vapeurs au long cours |
Lloyd's registers 1917
|
|
Compagnie de Navigation à Vapeur La Méditerranée | . | . | voir Méditerranée | ||
Compagnie Nazairienne de
Cabotage
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Registers 1917
|
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Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage | St Nazaire | Pour identifier cette compagnie et marquer le changement il fut décidé le choix de la couleur noire de la cheminée et les couleurs bleu et blanc pour la pavillon avec les lettres C dans le blanc et N dans le bleu. | 1925: Création 1939: Fondatrice de l'URO. |
http://uim.marine.free.fr/URO/com-filiales/snrs.htm | |
Compagnie Néerlandaise de Navigation | . | . | voir Compagnie Franco-Néerlandaise de Navigation à Vapeur | . | |
Compagnie Neustrienne pour les Paquebots à Vapeur entre le Havre et Honfleur | . | . | 1837: |
Archives Nationales | |
Compagnie du Nord | Paris | . | 1669: Compagnie privilégiée
fondée à l'instiguation de Colbert pour le commerce en
mer Baltique. Elle fut dissoute en 1684. |
Encyclopédie Larousse | |
Compagnie du Nord Amazone | Paris | ![]() |
Cette société
maritime et fluviale de navigation à vapeur publie ses statuts
le 1908/08/15 et sa faillite est prononcée le 1910/11/06. Ses bateaux, l'Oyac
et l'Oyapoc, sont construits au chantier Bertin de Bezons. Elle devait réaliser les services maritimes postaux et le transport des voyageurs en Guyane française, mais fut déchut du contrat en 1909 et remplacée pae CLANIS et TANON. |
Arnauld Heuret | |
Compagnie Normande de
Navigation à Vapeur
|
.
|
![]() |
1939: 5 paquebots cotiers + 1 caboteur
|
Album des Pavillons 1923
|
|
![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
![]() |
Album des Pavillons 1923 | ||||
Compagnie Normande de Remorquage | Rouen | . | Formée par
la fusion de
la société de transit Gabriel FAROULT et de la
Compagnie
Charbonnière de Manutentions et de Transports de
Port-la-Nouvelle implantée à Rouen depuis 1913. 1977: Création de la SORMAR. |
http://frenchtugs.free.fr/cies/sormar.htm | |
Compagnie Normande de
Sénégambie
|
.
|
.
|
crée en 1641 un
établissement qui prendra plus tard le nom de Saint-Louis
|
||
Compagnie Nouvelle France Navigation (CNFN) | . | . | 1955: émanation de l'ancienne Compagnie France Navigation controlée par SCHIAFFINO | O. BOUDOT | |
Compagnie Nouvelle Maritime de
Rouen
|
Rouen
|
.
|
1957 |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
Compagnie Nouvelle Méditerranéenne de Navigation | Marseille | voir CAILLOL STPIERRE | |||
Compagnie d'Occident
|
.
|
![]() Pourra la dite compagnie prendre pour ses armes un écusson de sinople à la pointe ondée d'argent sur laquelle sera couché un fleuve au naturel, appuyé sur une corne d'abondance d'or; ayant deux sauvages pour supports et une couronne trefflée; lesquelles armes nous lui accordons pour s'en servir dans les sceaux et cachets et que nous lui permettons de faire mettre et apposer à des édifices, vaisseaux, canons et partout ailleurs où elle jugera à propos. |
1717: compagnie
créée par
Law pour déveloper la Louisiane.
Elle remplaça la Compagnie du Mississipi. 1719: Fut regroupé à d'autres pour devenir la Compagnie des Indes |
||
Compagnie Occidentale de Madagascar | . | ![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |
Compagnie de l'Orient
|
Dieppe
|
.
|
1637: le capitaine Rigault, de
Dieppe, avait
constitué, sous le nom de Compagnie de l'Orient, une
société pour l'exploitation commerciale et
coloniale de
Madagascar, alors nommée l'île Dauphine.
|
||
Compagnie Oléronnaise
de Transports Maritimes
|
Château
d'Oléron
|
.
|
voir BOUINEAU & fils
|
.
|
|
Compagnie Orano-Marocaine | Oran | . | 1918: MAZELLA Michel et SCOTTO Michel s'associent pour gérer sous pavillon chérifiens les navires de l'Union des Entreprises Marocaines fondée par la SAGA. | ||
Compagnie des Papins | Lyon | . | 1838:
Créé sous le
nom de "Société Lyonnaise des Transports des
Marchandises et des Voyageurs sur le Rhône et la
Saône" par les Commissionnaires de Roulage de Lyon.. Appelée aussi COURRAT, GAILLARD et Cie Fut surnommée Compagnie des Papins du nom de ses navires portant le nom du célèbre inventeur Denis PAPIN. 1856: Rejoint la Compagnie Générale de Navigation |
A. d'Angio | |
Compagnie des Paquebots | Lyon | . | 1826:
Créé sous le
nom de "Société anonyme de la navigation de la
Saône par la vapeur" par Edward CHURCH et François
MATHIEU. 1832: 4 navires 1839: Regroupé avec la "Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône" |
A. d'Angio | |
Compagnie des Paquebots de Paris | Paris | . | 1854 | Archives Nationales | |
Compagnie des Paquebots
à Vapeur de Bordeaux au Havre
|
.
|
.
|
.
|
Jan Mertens
|
|
Compagnie des Paquebots
à vapeur du Finistère
|
Le Havre
|
![]() |
1839 : Fondée
par le journaliste et écrivain Edouard Corbière
et le
négociant Alexandre-Etienne Tilly dans le but de relier Le
Havre
et Morlaix. Au total, cinq steamers assureront ce service entre juillet
1839 et juillet 1915: ils servent à transporter des
marchandises
et des passagers.
Son dernier bateau, l' "Edouard-Corbière", réquisitionné, est coulé par un UBoat austro-hongrois ce qui cause la ruine de notre compagnie puisque l'indemnisation offerte par l'état est trop faible pour acheter un nouveau navire. Connue aussi sous le nom de Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur du Finistère |
numéro 166 (avril
1995) des 'Cahiers de l'Iroise'
|
|
![]() |
http://www.maitres-du-vent.blogspot.com/ | ||||
Compagnie des Paquebots
à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de
Normandie
|
.
|
.
|
voir Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de Normandie |
.
|
|
Compagnie Parisienne
de Navigation à Vapeur |
Paris | ![]() |
1888 | http://www.numistoria.com/ | |
Compagnie des Pêches Antillaises | Fort de France | . | 2008: 2 navires | Guide de l'armement à la pêche 2008 | |
Compagnie des Pêches
Saint-Malo
|
St Malo
|
![]() |
1934 : Création de la société à Saint-Malo.
1962 : Lancement du 1er chalutier - usine surgélateur français. 1988: Création d'UNIFIPECHE 2005: 2 navires-usine Les produits sont distribués par COMAPECHE Fait parti de FROM Nord |
||
Compagnie des Pétroles d'Amérique du Sud | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Compagnie Pétrolière Maritime | Casablanca | voir Pétromar | |||
Compagnie Phocéenne d'Armement | Marseille | voir Rodrigues-Ely | |||
Compagnie des Phosphates de l'Océanie | . | . | 1935 | http://www.philateliemarine.fr | |
Compagnie
Polynésienne de Long line
|
Papeete
|
. | Filiale du groupe Viking | ||
Compagnie
Polynésienne de Transport Interinsulaires
|
Papeete
|
.
|
Flotte 1994: 2 navires
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie
Polynésienne de Transport Maritime
|
Papeete
|
![]() |
1995: 1 cargo
Flotte 2002: L'Aranui 3 est un cargo mixte opérant entre Tahiti et les Marquises. |
||
Compagnie du Ponant | . | . | voir Iles du Ponant (Compagnie des) | ||
Compagnie des Produits
Chimiques et Raffineries de Berre
|
.
|
.
|
1930: Propriétaires de
plusieurs navires citernes
1935: La flotte est transférée à la SACOP (voir FOUQUET-SACOP) |
Navires & Marine
Marchande n°25 oct 2005
|
|
Compagnie de Remorquage, de Pilotage et de Sauvetage | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Compagnie de Remorquage et de Sauvetage Les Abeilles | voir Abeilles | ||||
Compagnie Rhétaise | .Ile de Ré | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Compagnie Rouennaise de
Navigation
|
Rouen
|
1912
|
|||
Compagnie Rouennaise pour le Remorquage des Navires montant et descendant la Basse-Seine | . | . | 1837 | Archives Nationales | |
Compagnie Rouennaise de
Transport Maritime
|
Rouen
|
![]() |
1898: Création par PRENTOUT-LEBLOND
|
Lloyd's Registers 1917
|
|
Compagnie Royale Asturienne des
Mines
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Registers 1917
|
|
CRTM
|
Schoelcher
|
.
|
. | ||
Compagnie Saigonaise de Navigation et de Transport | Saigon | ![]() |
1927: Filiale des Messageries
Fluviales de Cochinchine 1938: Liquidation de la société |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Messag._fluv._Coch._(1928-196x).pdf |
|
Compagnie de Saint Christophe
|
.
|
.
|
1625 : Richelieu créa,
avec quelques
associés parisiens, la "Compagnie de Saint Christophe" qui
avait
pour objet d'exploiter la moitié de l'île de St
Christophe, aujourd'hui St Kitts.
1635: Transformation en Compagnie des Isles d'Amérique |
||
Compagnie du
Sénégal
|
.
|
.
|
1673-1719: Compagnie ayant pour
but le commerce des esclaves entre l'Afrique et les
Amériques.Elle remplace la Compagnie des Indes occidentales,
fondée neuf ans plus tôt par Colbert mais jugée
trop centrée sur le développement du tabac et
perçue par les planteurs comme un frein à l'essor du
sucre à la Guadeloupe et la Martinique, une culture basée
sur la consommation rapide d'esclaves jeunes, forcés à
travailler au fouet.
|
||
Compagnie du Sénégal | Marseille | . | 1877 : voir CFAO | . | |
Compagnie Sétoise de
Remorquage et de Sauvetage
|
Sète
|
.
|
1971: Création de la
société suite à la restructuration de
la compagnie CHAMBON
Flotte 2005: 1 remorqueur |
http://frenchtugs.free.fr/cies/chambon.htm | |
Compagnie
Shérifienne d'Armement
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Compagnie des Sirius | Lyon | . | 1839-1843 |
A. d'Angio | |
Compagnie Tahitienne Maritime
|
Papeete
|
![]() |
1979-1987: Filiale de Sofrana
|
The Log 11/1989
|
|
CTMIT
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 1 cargo
|
Le Marin 2002
|
|
Compagnie du Touage de la Haute-Seine | Paris | . | . | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Compagnie Toulousaine de Navigation | . | . | 1904: Rejoint les Affréteurs Réunis. | Entreprises Coloniales | |
Compagnie des Transatlantiques
Français à Machines Pascal
|
Lyon
|
.
|
1856: Formed to offer steamship
services
between France and the Caribbean, USA, Africa to the Cape, and between
the north and south of France. The company's ship would use the Pascal
'générateur à combustion
comprimée'
engines, manufactured by the J.B.Pascal sister company.
|
||
Compagnie des Transports Fluviaux Exceptionnels (CTFE) | Marseille | ![]() |
Société par actions simplifiée a été en activité pendant 10 ans. Installée à MARSEILLE 16 (13016), elle était spécialisée dans le secteur d'activité de l'affrètement et organisation des transports. Filiale de la CFT. 2009: Radiation de la société |
https://www.societe.com/societe/cie-transports-fluviaux-exceptionnels | |
Compagnie de Transport Inter
Iles
|
.
|
.
|
1999: Filiale du groupe Viking,
propriétaire d'un navire sur les liaisons Antilles- Guyane
|
||
Compagnie des Transports
Isothermiques
|
Fort de France
|
.
|
1935:
Société
franco-suédoise filiale du groupe suédois
WALLENBERG et
de Louis MARTIN met en service 3 bananiers
1938: Rachetée par la Compagnie Générale Transatlantique 1939: 3 navires |
J. Randier
|
|
Compagnie des Transports des Marchandises sur la Saône par Gondoles à Vapeur | Lyon | . | voir Compagnie des Gondoles à Vapeur sur la Saône | . | |
Compagnie des Transports
Maritimes de l' Afrique de l'Ouest Française
|
. | . | voir Afrique de l'Ouest Française | ||
Compagnie des Transports
Maritimes et Fluviaux
|
.
|
![]() |
1939: 2 navires
1957: 1 navire du groupe CHASTELLAIN |
J. Randier
|
|
Compagnie des Transports Maritimes de Pétrole | . | . | voir Transports Maritimes de Pétrole | . | |
Compagnie des Transports
Maritimes Pétroliers
|
.
|
.
|
.
|
||
Compagnie des Transports
Océaniques
|
Paris
|
1948: Filiale des Messageries
Maritimes regroupant les interêts privés de la
compagnie
1957: 7 navires 1960: 3 navires 1961: Rachat par les Chargeurs Réunis |
P. BOIS
|
||
Compagnie de Transports et
Remorquages à Madagascar
|
.
|
.
|
.
|
Lloyd's registers 1917
|
|
Compagnie des Transporteurs
Pétroliers
|
.
|
.
|
voir Pétromer
|
.
|
|
Compagnie de Transport et de Poussage de Navigation Intérieure | . | . | . | Patrimoine naval | |
Compagnie des Transports
Rapides de la Seine
|
Paris
|
![]() |
1891
|
||
Compagnie de Transports Rhénans | Strasbourg | ![]() |
CTR operated five tankers immediately after WWI. Data are scarce on the ‘net but at least we know that most vessels were named ‘Naphta [number]’ the highest found being no. 11. | Jan Mertens | |
Compagnie des Transports à Vapeur Algériens | Marseille | . | voir TESSIER Henri |
. |
|
Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez | . | ![]() | 1956: Fin d'activité suite à la nationalisation du canal | Neale Rosanovski | |
Compagnie Vannetaise de
Navigation
|
Vannes
|
.
|
1900: Création par
André et Normand
|
Navires & Marine
Marchande n°17 Octobre 2003
|
|
Compagnie des Vapeurs de Charge
Français
|
Marseille
|
![]() |
1899: Fondation par Henri BERGASSE
1912: Le fondateur, pour raisons personnelles, vend ses 4 navires à la Compagnie de Navigation Mixte. |
P.BOIS
|
|
Compagnie des Vapeurs Brestois | Brest | . | voir Vapeur Brestois. | . | |
Compagnie des Vapeurs Fluviaux et Union Riveraine | . | . | 1910-1913 | http://www.entreprises-coloniales.fr/ | |
Compagnie de Vapeurs
Français
|
Paris
|
1913: en février transformation de la
Compagnie des Vapeurs Fluviaux et Union Riveraine, qui ne s'occupait
que de transports sur fleuves et canaux en transporteur sur mer.
société soeur et filiale des Affréteurs Réunis. 1918: Ses 3 premiers cargos sont torpillés 1919: réalise un emprunt de 12 millions de francs. Fusionne avec la Compagnie de Navigation à Vapeur La Méditerranée. et les Affréteurs Réunis. Administrateur Jean STERN 1923: La société tombe en faillite avec la Société Navale du Nord |
|||
Compagnie des Vapeurs du Nord | . | . | 1914 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Compagnie des Vapeurs Tarnais | . | . | 1900-1906: 2 remorqueurs à aube | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Compagnie Vendéenne
de Navigation
|
.
|
![]() |
Assure le transport de passagers
vers
l'île d'Yeu pendant la saison estivale au départ
de
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et, depuis l'an 2000, au départ
de
Fromentine. Elle exploite également une ligne touristique
entre
La Turballe et Belle-Isle. Cette compagnie appartient au groupe
Compagnie morbihannaise et nantaise de navigation (CMNN).
In 2005, Croisières Inter-îles merged with the Compagnie vendéenne, a company established in 1999 to serve Yeu and Noirmoutier islands from the ports of Fromentine and Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). |
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Compagnie Wallisienne de
Navigation
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Filiale du groupe bordelais Ballande et armateur du
Moana III
1994: 1 navire |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
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