ARMATEURS
HI
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
HAENTJENS Frères
Nantes

Les Sables d'Olonne

.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
HAINS
Marseille
.
1869: Création de la société HAINS, VASSALON, CABISSOL et E. JULLIEN

1878: Société Anonyme L'Alimentation, Compagnie Maritime de Transports et Conservation de Viandes

1882: Société Marée des Deux Mondes

1889: Cessation d'activité

3
P.BOIS AM
HAMON Commandant Cherbourg . Possédait le dundee René-Marguerite.
Dirige la Société Cherbourgeoise de Cabotage et de Transports Routiers
http://archives-maritimes.blogspot.fr/2010/12/amiral-l-de-la-compagnie-neerlandaise.html
HANNER
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
HARRINGTON
Marseille
.  1790: 1 navires négrier 
Jean Mettas
HARTOG F. & Cie
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
HASSELBRINK Le Havre . 1849 G. Le Clech
HATTEMER . . 1916 Navires & marine marchande n°38

décembre 2008

HAUTEBERT NAUX Père & Fils
.
.
.
P. Simon
HAUTEVILLE, JOBEZ et MATHIEU . voir Lignes Côtières Algérienne de Navigation à Vapeur
Havre Paris Lyon Marseille (HPLM) . . voir Compagnie Générale de Navigation .
Havre Steamship Co.
Le Havre
.
1835: Un paquebot faisant la liaison Le Havre-Londres
Marines guerre & commerce n°33 sept 1994
HECKMANN Richard & Cie Alger . 1913: Représentant des compagnies allemandes à Alger, il créa un armement pour assurer le ravitaillement en charbon de ses compagnies.
Le bateau fut saisi en aout 1914.
1 Paul BOIS AFA
Hélice Mobile (Cie. Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux) Paris 1863; Soc.en Commandite Daubigny & Cie Booneshares
HELME H.J.
.
Operated from the early 1960s until the early 1990. Originally shown in Lloyds as H.J. Helme but later just as J. Helme. He also operated as Compagnie des Chargeurs Calédoniens in the 1970s and 1980s with C888 and as Compagnie Maritime Hebredais in the early 1970s using C889 although in the latter case Lloyds show the vessel ["Erakor"] as being owned by Helme and S. Carli Giovan.
N.Rosanoski / The Log 11/1989
HENRI C. Alger . 1897-1904 1 Paul BOIS AFA
HENRICO JB Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
HERBART Léon Dunkerque . 1860:devient armateur
1875: directeur des Chantiers de France
1877: conseiller municipal
1894: Président de la Chambre de Commmerce
voir FOCKENBERGHE & HERBART 
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Herbart
HERBEZ - SERGENT Vve . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Sté de Remorquage "Hercule" du Port de Fécamp
Fécamp
1907
http://www.numistoria.com/
HEREIL
Marseille
.
1890-1894 1
P.BOIS AM
HERMITTE et Compagnie Marseille 1835: 2 bricks 
Répertoire Universel
Heron Shipping . Heron Shipping Co. Ltd. was formed in partnership SOFRANA with the Fijian Waterfront Unions and operated the "Tui Naceva" operated 1985-1987
with the flag given by The Log of 2/1992 as being white with a black bird and three small black stars over the tail
The bird was presumably meant to represent a heron but as the source noted its short neck and legs were nothing like. The starswere presumably representing Wallis & Futuna, New Caledonia and Fiji.
Neale Rosanoski
HERSENT 1383 tjb en 1962 Bernard  Cassagnou
HERTZOG et GAULTIER Bordeaux . 1849 G. Le Clech
HERVOT St Malo . 1916 http://www.grandcolombier.com/
HEUDE-MILON, BUNEL et SIMON Fécamp . 1900-1906: armateur de terre-neuvas http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
HEUZEY et CHASTELLAIN
. . voir Affréteurs Réunis .
Hirondelles . . voir Compagnie des Hirondelles .
HOLTZER Marcel . Propriétaire yacht Tritonia à 9 bandes écarlate et vieil or au mât de misaine. Ex Voto Basilique Notre Dame de la Garde
HOLZ
Marseille
.
1860-1882: 2 trois-mâts sous les noms de HOLZ frères ou HOLZ et GUERIN.
Marseille & Marine en bois
Hospices Le Havre . 1863: Armaient 2 steamer sur la ligne Le Havre- Honfleur. Jean Moisy
Hospitaliers Sauveteurs Bretons . Créés en 1873, ils organisaient le sauvetage en mer sur les côtes bretonnes et vendéennes.
En 1967, ils fusionnèrent avec la SCS pour créer la SNSM.
Les drapeaux bretons
HOSTENS
Bordeaux
.
Négociant bordelais 81 armements de 1718 à 1790
Les négociants bordelais
HOUDUCE Emile
St Malo
Emile HOUDUCE est né en 1847. Il pratiqua la pêche à la morue à Saint-Pierre et Miquelon.
Émile Houduce, a shipowner from Saint-Malo, was involved in the "grand fishing" of cod on the Grand Banks of Newfoundland. In 1905, he set up in Saint-Pierrre-et-Miquelon the "Société Morue Française et Sècheries
de Fécamp", mostly known as "La Morue Française" (The French Cod) company, in partnership with the "Sécheries de Morue de Port-de- Bouc" (Marseilles) and "Saint Martin Légasse & Cie" (Bayonne).
Émile Houduce was listed in 1933 as the owner of the "Notre-Dame-de- Bizaux".
Ivan Sache
HOVEILDT
Dunkerque
.
1841
P.BOIS
HPLM
.
.
1940
Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
HUAL (Armement)
Point à Pitre
.
.
Navires & Marine marchande n°22 janvier 2005
HUBEAU
Bordeaux
.
.
P. Simon
HUBERT Louis fils St Servan . 1916 http://www.grandcolombier.com/
HUET St Servan . 1916 http://www.grandcolombier.com/
HUGO Express
Granville
2005: Cessation des activités de cette compagnie assurant la liaison avec les iles anglo-normandes
http://www.hugoexpress.fr/
HUGUES-LAGARDE Joseph Marseille . Joseph HUGUES est le fils unique du négociant et armateur marseillais Joseph HUGUES dit HUGUES l'aînée (v. 1713-1793), et de Marguerite HONORAT. Son père acheta en janvier 1789, la terre du marquisat de La Garde Adhemar, possédait également la baronnie de Valaurie ainsi que le château et domaine de Saint-Joseph.
D'origine protestante mais converti au catholicisme, le jeune Joseph, après des études à Genève, entre au service de son père avant 1770, date à laquelle il se marie avec Élisabeth-Rose AUDIBERT dont il aura trois enfants.
La famille HUGUES possède de nombreux bureaux de négoces le long des lignes maritimes liées au commerce colonial. Sur Marseille, les Hugues sont réputés pour être les plus riches armateurs, une fortune évaluée à plusieurs millions de livres.
En 1793, son père est arrêté, ses biens sont confisqués et il est guillotiné. Joseph s'enfuit à l'étranger et ne rentre en France qu'à la fin de l'année 1797 pour tenter de remettre de l'ordre dans ses affaires. Il se fait désormais appelé « Joseph HUGUES-LAGARDE » et vit à Versailles où il s'est fait construire une maison.
Il est élu au Conseil de régence de la toute nouvelle Banque de France le 24 pluviôse An VIII (13 février 1800) .
Hugues-Lagarde aura beaucoup de mal à recouvrer ses biens et à relancer les affaires de son père. La veille de sa mort, il est en cessation de paiement, ses dettes s'élèvent à plus d'un million et demi de francs.
Il meurt brusquement à Fécamp, chez son fils, le 17 octobre 1801.
Wikipedia
HULIN E. Brest . 1895: Armateur brestois surtout spécialisé dans le transport du charbon, principalement national depuis Calais vers les ports nationaux. En particulier était fournisseur de la Marine Nationale. Sa flotte de vapeurs à la fin du XIX°s atteignait une jauge brute de 4451 tonneaux. http://www.wrecksite.eu/
HUMARAU . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
HURET Gabriel . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
HURET Jean Boulogne 1912 Noël Gruet
HURET Joseph Boulogne
Bordeaux
1872:  Joseph Huret tente un premier essai avec un bateau à voiles muni d'un palan mû par moteur auxiliaire, le Stuart.
1908: Fondation du "Comptoir de Pêches Joseph HURET"
1910:  Se constitue en entreprise avec l'aide de son gendre Georges DEZEUSTRE et de son fils Joseph Prosper HURET
1914: Ses 5 chalutiers à vapeur sont réquisitionnnés par la Marine Nationale
1914-1918: Le siège social passe de Boulogne à Bordeaux et l'activité est recentrée sur la pêche à la  morue
1920: Décès de Joseph Norbert HURET
1921: Décès de Georges DEZEUSTRE
1928: Les cousins Joseph Prosper HURET, Georges DEZEUSTRE et André DEZEUSTRE gèrent "HURET et Cie".qui investit dans des entrepôts et sècheries frigorifiques à Bassens.
1938: La commercialisation est abandonnée faute de rentabilité. Le nom de la société est changée en "Pêcherie de Bordeaux-Bassens". Elle exploite 3 gros chalutiers au diésel.
1946: A la fin de la guerre, le seul chalutier restant, l'Islande II reprend du service.
1964: Décès de Joseph Prosper HURET. Jean HURET lui succède.
1967: Premier chalutier congélateur
1975: Décès de Jean HURET. André DEZEUSTRE devient PDG et ses deux fils Jacques et Guy, directeurs.
1977: Fusion avec la "Pêche au large" pour former la "Société Nouvelle des Pêches Lointaines".
Essai sur les conditions de travail  du marin pécheur boulonnais.

http://bordeauxaquitainemarine.org/pec_m_armbx.htm
HURET Th. Boulogne 1914 William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
HURET - DELFORGE . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
HURET-DUPUIS Boulogne Huret-Dupuis, Bouclet et Ancel-Joly.
HURET - SAUVAGE Boulogne 1914 William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
1914 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
HYAFFIL David Oran . 1896:  Associé de J. FOURNIER d'Oléron
1907:  Achète son premier navire seul
1918: Perd 2 de ses 3 navires dans le conflit.
1920:  Crée la Société Maritime et Commerciale de France.
6 P.BOIS AFA

HYAFFIL & Cie

Marseille
1928: Création par Manuel HYAFFIL

1931: Faillite

1
P.BOIS AM
Hydroglisseurs "DE LAMBERT" (Société Anonyme)
Nanterre
1930: Les hydroglisseurs du Comte LAMBERT essayent le transport de touristes sur les fleuves. Leur proposition ne trouve cependant pas d’échos, car l’utilisation de ces engins n’est pas vraiment adaptée au confort des plaisanciers : trop bruyants, trop chers, trop rapides, trop exigus, trop de vent…
http://www.fleuverhone.com/passager.html
ICARD
La Ciotat
.
1880: 1 bateau ponté pour la pêche au poisson frais
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
ICARD MARITIME Marseille A bord de l'un des quatre navires de Icard Maritime (le Revellata, le Chourmo, l'Aiglon III ou le Vaillant), la compagnie organise des sorties dans la rade de Marseille, à la découverte des îles et calanques.
Est regroupé avec Croisières Marseille Calanques dans le GIE Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If.
https://www.visite-des-calanques.com/fr/
IFREMER
Plouzané
1984: Création de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
Flotte 1995: 5 navires
Armateurs de France
Iles (Compagnie des)
Lorient
1993: Création par Gérard DOUGUET
Filliale de la Société d'Armement de l'Ouest
http://www.compagniesdesiles.com/
Iles Australes (Société de navires des)
Papeete
.
Flotte 1994: 2 navires

Flotte 2002: 1 mixte

Le Marin 2002
Iles Loyauté (Société des ) 1939: 1 caboteur Marine 1939
Iles du Nord (Compagnie des)
.
Filiale du groupe Viking, pour la ligne Pointe à Pitre, St Barth et St Martin.

Flotte 2002: 1 cargo

http://www.actipages.com/cin/
Iles du Ponant (Compagnie des)
Nantes
Marseille




1988: Création de la compagnie pour pratiquer la croisière dans les Antilles.
1994: 1 navire
Flotte 2002: 2 paquebots de croisières
2004: intègre le groupe CMA-CGM. le siège social va à Marseille.
2007  projet de construction du navire de croisière idéal
2009: Changement de nom en Compagnie du Ponant.
2012: Vente au fonds d’investissement britannique Bridgepoint.
2014: la Compagnie du Ponant utilise la dénomination commerciale Ponant
2015: rachat par Artémis, holding de la famille Pinault
2019: l'entreprise achète Paul Gauguin Cruises. 7 navires
http://www.ponant.com
Ille et Vilaine . . 1844: compagnie de bateaux à vapeur entre Le Havre et St Malo Archives Nationales
Institut Français d'Amérique Tropicale Cayenne . 1957: utilise une vedette
1958: fin d'utilisation
R. Jaffray
Inter-Iles (Croisières) Oléron Filiale de la Compagnie Nationale de Navigation

voir Compagnie Vendéenne
http://www.inter-iles.com/
International Maritime and Commercial Operations
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Internavis
.
1975: Création de la Compagnie Maritime Française Internavis sur le transport des colis lourds par la SAGA.
1982: Fin de la société
Navires & Marine Marchande n°34 janvier 2008
Interocean Gas Tankers mgt sa Paul Bois, Navires citernes français
Iranocean Paul Bois, Navires citernes français
ISENBERG Albert. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
Islaise (Société de Navigation à Vapeur l')
Fromentine
. 1900-1950: la Société de Navigation à Vapeur " L'ISLAISE ", armement privé, exploitait un paquebot postal sur la ligne PORT-JOINVILLE / FROMENTINE. Elle assurait aussi la desserte de l'île de NOIRMOUTIER au départ de FROMENTINE à destination de LA FOSSE de BARBÂTRE avec une chaloupe baptisée " LE GOULET ".
http://www.compagnie-yeu-continent.fr/
Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES) Abidjan . Une division du Groupe Bourbon. ex Union des Remorqueurs d’Abidjan (URA) qui est devenue l’Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES), filiale de la société Les Abeilles en Côte d’Ivoire. http://frenchtugs.free.fr/cies/
Izenah
Ile aux Moines
Groupement de 4 armateurs qui assurent la navette entre l'Ile aux Moines et Port-Blanc
http://www.izenah-croisieres.com/