ARMATEURS
HI |
||
|
Nom
|
Port
|
Emblème
|
Historique
|
Flotte |
Source
|
HAENTJENS Frères
|
Nantes
Les Sables d'Olonne |
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
HAINS
|
Marseille
|
.
|
1869: Création de la
société HAINS, VASSALON, CABISSOL et E. JULLIEN
1878: Société Anonyme L'Alimentation, Compagnie Maritime de Transports et Conservation de Viandes 1882: Société Marée des Deux Mondes 1889: Cessation d'activité |
3 |
P.BOIS AM
|
HAMON Commandant | Cherbourg | . | Possédait le dundee René-Marguerite. Dirige la Société Cherbourgeoise de Cabotage et de Transports Routiers |
http://archives-maritimes.blogspot.fr/2010/12/amiral-l-de-la-compagnie-neerlandaise.html | |
HANNER
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
HARRINGTON |
Marseille
|
. | 1790: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
HARTOG F. & Cie
|
Le Havre
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
HASSELBRINK | Le Havre | . | 1849 | G. Le Clech | |
HATTEMER | . | . | 1916 | Navires &
marine marchande n°38
décembre 2008 |
|
HAUTEBERT NAUX Père
& Fils
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
HAUTEVILLE, JOBEZ et MATHIEU | . | voir Lignes Côtières Algérienne de Navigation à Vapeur | |||
Havre Paris Lyon Marseille (HPLM) | . | . | voir Compagnie Générale de Navigation | . | |
Havre Steamship Co.
|
Le Havre
|
.
|
1835: Un paquebot faisant la liaison Le Havre-Londres |
Marines guerre &
commerce n°33 sept 1994
|
|
HECKMANN Richard & Cie | Alger | . | 1913: Représentant des compagnies allemandes à
Alger, il créa un armement pour assurer le ravitaillement en
charbon de ses compagnies. Le bateau fut saisi en aout 1914. |
1 | Paul BOIS AFA |
Hélice Mobile (Cie. Générale de Navigation à Vapeur sur les Canaux) | Paris | ![]() |
1863; Soc.en Commandite Daubigny & Cie | Booneshares | |
HELME H.J.
|
.
|
![]() |
Operated from the early 1960s
until the early
1990. Originally shown in Lloyds as H.J. Helme but later just as J.
Helme. He also operated as Compagnie des Chargeurs
Calédoniens
in the 1970s and 1980s with C888 and as Compagnie Maritime Hebredais in
the early 1970s using C889 although in the latter case Lloyds show the
vessel ["Erakor"] as being owned by Helme and S. Carli Giovan.
|
N.Rosanoski / The Log 11/1989
|
|
HENRI C. | Alger | . | 1897-1904 | 1 | Paul BOIS AFA |
HENRICO JB | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
HERBART Léon | Dunkerque | . | 1860:devient armateur 1875: directeur des Chantiers de France 1877: conseiller municipal 1894: Président de la Chambre de Commmerce voir FOCKENBERGHE & HERBART |
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Herbart | |
HERBEZ - SERGENT Vve | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Sté de Remorquage
"Hercule" du Port de Fécamp
|
Fécamp
|
![]() |
1907
|
||
HEREIL
|
Marseille
|
.
|
1890-1894 | 1 |
P.BOIS AM
|
HERMITTE et Compagnie | Marseille | 1835: 2 bricks | Répertoire Universel | ||
Heron Shipping | . | ![]() |
Heron Shipping Co. Ltd. was formed in partnership SOFRANA with the Fijian Waterfront
Unions and operated the "Tui Naceva" operated 1985-1987 with the flag given by The Log of 2/1992 as being white with a black bird and three small black stars over the tail The bird was presumably meant to represent a heron but as the source noted its short neck and legs were nothing like. The starswere presumably representing Wallis & Futuna, New Caledonia and Fiji. |
Neale Rosanoski | |
HERSENT | 1383 tjb en 1962 | Bernard Cassagnou | |||
HERTZOG et GAULTIER | Bordeaux | . | 1849 | G. Le Clech | |
HERVOT | St Malo | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
HEUDE-MILON, BUNEL et SIMON | Fécamp | . | 1900-1906: armateur de terre-neuvas | http://www.fecamp-terre-neuve.fr/ | |
HEUZEY et CHASTELLAIN
|
. | . | voir Affréteurs Réunis | . | |
Hirondelles | . | . | voir Compagnie des Hirondelles | . | |
HOLTZER Marcel | . | ![]() |
Propriétaire yacht Tritonia à 9 bandes écarlate et vieil or au mât de misaine. | Ex Voto Basilique Notre Dame de la Garde | |
HOLZ
|
Marseille
|
.
|
1860-1882: 2 trois-mâts
sous les noms de HOLZ frères ou HOLZ et GUERIN.
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Hospices | Le Havre | . | 1863: Armaient 2 steamer sur la ligne Le Havre- Honfleur. | Jean Moisy | |
Hospitaliers Sauveteurs Bretons | . | ![]() |
Créés en
1873, ils organisaient le sauvetage en mer sur les côtes
bretonnes et vendéennes. En 1967, ils fusionnèrent avec la SCS pour créer la SNSM. |
Les drapeaux bretons | |
![]() |
|||||
HOSTENS
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais 81 armements de 1718 à 1790 |
Les négociants
bordelais
|
|
HOUDUCE Emile
|
St Malo
|
![]() |
Emile HOUDUCE est
né en 1847. Il pratiqua la pêche à la
morue à Saint-Pierre et Miquelon.
Émile Houduce, a shipowner from Saint-Malo, was involved in the "grand fishing" of cod on the Grand Banks of Newfoundland. In 1905, he set up in Saint-Pierrre-et-Miquelon the "Société Morue Française et Sècheries de Fécamp", mostly known as "La Morue Française" (The French Cod) company, in partnership with the "Sécheries de Morue de Port-de- Bouc" (Marseilles) and "Saint Martin Légasse & Cie" (Bayonne). Émile Houduce was listed in 1933 as the owner of the "Notre-Dame-de- Bizaux". |
Ivan Sache | |
HOVEILDT
|
Dunkerque
|
.
|
1841 |
P.BOIS
|
|
HPLM
|
.
|
.
|
1940
|
Navires & Marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
HUAL (Armement)
|
Point à Pitre
|
.
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°22 janvier 2005
|
|
HUBEAU
|
Bordeaux
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
HUBERT Louis fils | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
HUET | St Servan | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
HUGO Express
|
Granville
|
![]() |
2005: Cessation des activités de cette compagnie assurant la liaison avec les iles anglo-normandes | ||
HUGUES-LAGARDE Joseph | Marseille | . | Joseph HUGUES est
le fils unique du négociant et armateur marseillais
Joseph HUGUES dit HUGUES l'aînée (v. 1713-1793),
et de
Marguerite
HONORAT. Son père acheta en janvier 1789, la terre du
marquisat
de La Garde Adhemar, possédait également la
baronnie de
Valaurie ainsi que le château et domaine de Saint-Joseph. D'origine protestante mais converti au catholicisme, le jeune Joseph, après des études à Genève, entre au service de son père avant 1770, date à laquelle il se marie avec Élisabeth-Rose AUDIBERT dont il aura trois enfants. La famille HUGUES possède de nombreux bureaux de négoces le long des lignes maritimes liées au commerce colonial. Sur Marseille, les Hugues sont réputés pour être les plus riches armateurs, une fortune évaluée à plusieurs millions de livres. En 1793, son père est arrêté, ses biens sont confisqués et il est guillotiné. Joseph s'enfuit à l'étranger et ne rentre en France qu'à la fin de l'année 1797 pour tenter de remettre de l'ordre dans ses affaires. Il se fait désormais appelé « Joseph HUGUES-LAGARDE » et vit à Versailles où il s'est fait construire une maison. Il est élu au Conseil de régence de la toute nouvelle Banque de France le 24 pluviôse An VIII (13 février 1800) . Hugues-Lagarde aura beaucoup de mal à recouvrer ses biens et à relancer les affaires de son père. La veille de sa mort, il est en cessation de paiement, ses dettes s'élèvent à plus d'un million et demi de francs. Il meurt brusquement à Fécamp, chez son fils, le 17 octobre 1801. |
Wikipedia | |
HULIN E. | Brest | . | 1895: Armateur brestois surtout spécialisé dans le transport du charbon, principalement national depuis Calais vers les ports nationaux. En particulier était fournisseur de la Marine Nationale. Sa flotte de vapeurs à la fin du XIX°s atteignait une jauge brute de 4451 tonneaux. | http://www.wrecksite.eu/ | |
HUMARAU | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
HURET Gabriel | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
HURET Jean | Boulogne | ![]() |
1912 | Noël Gruet | |
HURET Joseph | Boulogne Bordeaux |
![]() |
1872: Joseph
Huret tente un premier essai avec un bateau à voiles muni
d'un palan mû par moteur auxiliaire, le Stuart. 1908: Fondation du "Comptoir de Pêches Joseph HURET" 1910: Se constitue en entreprise avec l'aide de son gendre Georges DEZEUSTRE et de son fils Joseph Prosper HURET 1914: Ses 5 chalutiers à vapeur sont réquisitionnnés par la Marine Nationale 1914-1918: Le siège social passe de Boulogne à Bordeaux et l'activité est recentrée sur la pêche à la morue 1920: Décès de Joseph Norbert HURET 1921: Décès de Georges DEZEUSTRE 1928: Les cousins Joseph Prosper HURET, Georges DEZEUSTRE et André DEZEUSTRE gèrent "HURET et Cie".qui investit dans des entrepôts et sècheries frigorifiques à Bassens. 1938: La commercialisation est abandonnée faute de rentabilité. Le nom de la société est changée en "Pêcherie de Bordeaux-Bassens". Elle exploite 3 gros chalutiers au diésel. 1946: A la fin de la guerre, le seul chalutier restant, l'Islande II reprend du service. 1964: Décès de Joseph Prosper HURET. Jean HURET lui succède. 1967: Premier chalutier congélateur 1975: Décès de Jean HURET. André DEZEUSTRE devient PDG et ses deux fils Jacques et Guy, directeurs. 1977: Fusion avec la "Pêche au large" pour former la "Société Nouvelle des Pêches Lointaines". |
Essai sur les conditions de travail du marin pécheur boulonnais. http://bordeauxaquitainemarine.org/pec_m_armbx.htm |
|
![]() |
|||||
HURET Th. | Boulogne | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
HURET - DELFORGE | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
HURET-DUPUIS | Boulogne | Huret-Dupuis, Bouclet et Ancel-Joly. | |||
HURET - SAUVAGE | Boulogne | ![]() |
1914 | William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
![]() |
1914 | 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |||
HYAFFIL David | Oran | . | 1896: Associé de J. FOURNIER d'Oléron 1907: Achète son premier navire seul 1918: Perd 2 de ses 3 navires dans le conflit. 1920: Crée la Société Maritime et Commerciale de France. |
6 | P.BOIS AFA |
HYAFFIL & Cie |
Marseille
|
![]() |
1928: Création par Manuel
HYAFFIL
1931: Faillite |
1 |
P.BOIS AM
|
Hydroglisseurs "DE LAMBERT"
(Société Anonyme)
|
Nanterre
|
![]() |
1930: Les hydroglisseurs
du Comte LAMBERT
essayent le transport de touristes sur les fleuves. Leur
proposition ne trouve cependant pas d’échos, car
l’utilisation de ces engins n’est pas vraiment
adaptée au confort des plaisanciers : trop
bruyants, trop
chers, trop rapides, trop exigus, trop de vent…
|
http://www.fleuverhone.com/passager.html | |
ICARD
|
La Ciotat
|
.
|
1880: 1 bateau ponté
pour la pêche au poisson frais
|
Répertoire
d'Armement Quartier Marseille
|
|
ICARD MARITIME | Marseille | ![]() |
A bord de l'un des quatre navires de Icard Maritime (le
Revellata, le Chourmo, l'Aiglon III ou le Vaillant), la compagnie
organise des sorties dans la rade de Marseille, à la
découverte des îles et calanques. Est regroupé avec Croisières Marseille Calanques dans le GIE Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If. |
https://www.visite-des-calanques.com/fr/ | |
IFREMER
|
Plouzané |
![]() |
1984: Création de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer Flotte 1995: 5 navires |
||
Iles (Compagnie des)
|
Lorient
|
![]() |
1993: Création par
Gérard DOUGUET
Filliale de la Société d'Armement de l'Ouest |
||
Iles Australes
(Société de navires des)
|
Papeete
|
.
|
Flotte 1994: 2 navires
Flotte 2002: 1 mixte |
Le Marin 2002
|
|
Iles Loyauté (Société des ) | 1939: 1 caboteur | Marine 1939 | |||
Iles du Nord (Compagnie des)
|
.
|
![]() |
Filiale du groupe Viking, pour la
ligne Pointe à Pitre, St Barth et St Martin.
Flotte 2002: 1 cargo |
||
Iles du Ponant (Compagnie des)
![]() |
Nantes
Marseille |
![]() ![]() ![]() |
1988: Création de la compagnie pour pratiquer la croisière dans les Antilles. 1994: 1 navire Flotte 2002: 2 paquebots de croisières 2004: intègre le groupe CMA-CGM. le siège social va à Marseille. 2007 projet de construction du navire de croisière idéal 2009: Changement de nom en Compagnie du Ponant. 2012: Vente au fonds d’investissement britannique Bridgepoint. 2014: la Compagnie du Ponant utilise la dénomination commerciale Ponant 2015: rachat par Artémis, holding de la famille Pinault 2019: l'entreprise achète Paul Gauguin Cruises. 7 navires |
||
Ille et Vilaine | . | . | 1844: compagnie de bateaux à vapeur entre Le Havre et St Malo | Archives Nationales | |
Institut Français d'Amérique Tropicale | Cayenne | . | 1957: utilise une vedette 1958: fin d'utilisation |
R. Jaffray | |
Inter-Iles (Croisières) | Oléron | ![]() |
Filiale de la Compagnie Nationale de
Navigation voir Compagnie Vendéenne |
http://www.inter-iles.com/ | |
International Maritime and
Commercial Operations
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Internavis
|
. |
![]() |
1975: Création de la
Compagnie Maritime Française Internavis sur le transport des
colis lourds par la SAGA.
1982: Fin de la société |
Navires & Marine
Marchande n°34 janvier 2008
|
|
Interocean Gas Tankers mgt sa | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Iranocean | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
ISENBERG Albert. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Islaise
(Société de Navigation à Vapeur l')
|
Fromentine
|
. | 1900-1950: la Société de Navigation à Vapeur " L'ISLAISE ", armement privé, exploitait un paquebot postal sur la ligne PORT-JOINVILLE / FROMENTINE. Elle assurait aussi la desserte de l'île de NOIRMOUTIER au départ de FROMENTINE à destination de LA FOSSE de BARBÂTRE avec une chaloupe baptisée " LE GOULET ". | ||
Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES) | Abidjan | . | Une division du Groupe Bourbon. ex Union des Remorqueurs d’Abidjan (URA) qui est devenue l’Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage (IRES), filiale de la société Les Abeilles en Côte d’Ivoire. | http://frenchtugs.free.fr/cies/ | |
Izenah
![]() |
Ile aux Moines
|
![]() |
Groupement de 4 armateurs qui
assurent la navette entre l'Ile aux Moines et Port-Blanc
|
||