ARMATEURS
Société N
Nom
Port
Emblème
Historique
Source
Société Nationale d'Affrêtements
 Paris
1916: exploite les navires de la PLM pour transporter le charbon importé d'Angleterre.

1939: 5 navires + 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM en gérance

1957: 4 navires

1960: 8 navires 

1963: Rachetée par la SAGA

The PLM fleet was made of 24 ships named "P.L.M. 1" to "P.L.M. 27" - "P.L.M. 11", "P.L.M. 18" and "P.L.M. 19" have not been recorded. Out of the 24 ships, 19 were lost at sea (1 during the First World War and 12 during the Second World War), that is 80% of the fleet.

Jeunes Marins sept/oct 1960
Société Nationale des Chemins de fer Français
Paris
1957: 13 navires

1960: 5 navires entre Dieppe et Newhaven

1994: 2 navires

Jeunes Marins sept/oct 1960
Société Nationale Elf Aquitaine
.
.
voir Elf Aquitaine
.
Société Nationale de Navigation
.
.
1930
Marines n°2 1989
Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine
.
1962: Posséda des soufriers
Navires et marine marchande n°19

Société Nationale Corse Mediterranée Ferryterranée (SNCM)

Marseille

Anciennement services méditerranéens de la Compagnie Générale Transatlantique puis de la Compagnie Transméditerranéenne, la SNCM Ferryterranée dessert des lignes maritimes régulières, en Méditerranée occidentale, pour les passagers, les voitures et le fret. Elle assure toute l'année des liaisons, entre la Corse et le Continent, au départ de Marseille, Toulon et Nice.

Portant le nom de SNCM depuis 1976, elle est filiale de la CGM à 80% et de la SNCF à 20%.

1994: 10 navires Effectif: 1 944 personnes 

Flotte 2002: 9 transbordeurs, 3 rouliers mixtes, 1 roulier

2006: Privatisation de la société. Véolia Transport achète 28% des parts

2008: Véolia Transport passe à 66% des parts.

2014: Le tribunal de commerce de Marseille place la SNCM en redressement judiciaire.

2016: Les actifs de la SNCM sont officiellement cédés au groupe Rocca, l'entreprise renaît alors sous le nom juridique de Maritime Corse Méditerranée qui est de suite rachetée par  l'offre concurrente du consortium « Corsica Maritima » formé par des entrepreneurs de l'île. Les bateaux seront explotés sous la marque Corsica Linea.
http://www.sncm.fr
Société Nationale de Sauvetage en Mer
Paris
Les sauveteurs en mer sont regroupés depuis 1967 au sein d'une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique : La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) née de la fusion de deux sociétés

Société Centrale des Naufragés (créée en 1865)

Hospitaliers Sauveteurs Bretons (créée en 1873)

http://snsm.bandol.free.fr/accueil.htm
Pavillon sur le port de Bandol: Les Sauveteurs en Mer SNSM
Société Nationale Sauvetage et Remorquage France
Paris
1919
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Société Navale Caennaise
Caen
1903: Création de la Société Navale Caennaise - Gaston LAMY & Cie spécialisée en transport de charbon et minerais.

1934: Transformation en société anonyme sous la raison sociale "Société Navale Caennaise - Anciennement G LAMY & Cie"

1939: 17 navires

1945: 5 navires

1957: Diversification avec le transport de vin d'Algérie 29 navires

1960 la flotte de la SNC compte 27 navires en exploitation, 4 en gérance et 6 en construction

1972: Création de Sud Cargos

Association avec la maison CHEVALLIER de Sète sous le nom de TMV (Transports Maritimes Vinicoles)

1987: DELMAS-VIELJEUX entre dans le capital de la société

1988: Vente du reste de la société à Vincent BOLLORE

1990: Les deux derniers navires passent sous pavillon de JSA (JOINT SERVICE AFRICA).

1992: Fin de la compagnie.

Société Navale Caennaise
Société Navale de la France d'Outremer
.
.
P. Bois

Société Navale Nord-Africaine

Oran
1923: Société crée par David HYAFFIL, LOEWY, ROSEBAUM & Cie

1925: Disparition de la société

P.BOIS
Société Navale de l'Océanie
Marseille
. .
P. Simon
Société Navale de l'Ouest
Nantes

Paris

1880: Création de la maison Georges LEROY et Cie.

Les navires portent tous le nom d'un saint.

1887: Changement de nom: Société Navale de l'Ouest

Société ayant été éprouvée par la 1 ère guerre mondiale et la crise du fret des années 20.

1937: Clamageran, de Rouen et Deppe, d'Anvers aident financièrement la société.

1939: Leurs parts sont rachetée par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement -10 navires.

1957: 5 navires

1970: Achetée par le groupe norvégien HÖEGH

1991: Rachat par Vincent BOLLORE

1994: 2 navires

2005: Vente des 2 derniers navires

Navires & marine marchande n°30

janvier 2007

Société Navale de l'Ouest Africain
.
Filiale de la précédente
Sagas Maritimes
Société Navale de la Sanaga
.
.
1956: Filiale de la SAGA chargée de transporter de l'aluminium

1980

J. Randier
Société de Navigation Côtière
Rouen
.
1923
Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
Société de navigation des Australes
.
.
Flotte 2005: 1 cargo ro-ro
http://www.marine-marchande.net/
Société de Navigation Côtière pour l'Afrique du Nord
.
.
voir SCHIAFFINO
.
Société de Navigation Française
Nantes
. .
Grands Voiliers Français
Société de Navigation Guyanaise Cayenne . 1952 R. Jaffray
Société de Navigation Havraise . . voir Societe Anonyme de Navigation Havraise .
Société de Navigation sur la Haute Seine Paris . . http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
Société de Navigation Maritime du Havre Le Havre . 1916 http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?8739
Société de Navigation du Sud-Ouest
.
. .
Grands Voiliers Français
Société de Navigation Transocéanique
Paris
1900
http://www.husi.ch/
Société des Navires Ecoles
.
.
voir UIM
.
Société Nazairienne de Remorquage
St Nazaire
. 1924: Henri Cangardel fonda avec l'U.F.M. et la Compagnie Les Abeilles une société en participation

1939: Fusion avec plusieurs société de remorquage en U.R.O.

http://pele.m.free.fr/U-I-M/index.htm
Société Nord-Africaine d'Armement
.
.
Possédait un transport de vin du nom de Pinard
Navires & Marine Marchande n°16 Juillet 2003
Société Nouvelle d'Armement
Nantes
1900-1929
Les derniers grands voiliers
Société Nouvelle Armement Transmanche
Paris
1994: 2 navires

On 1 May 1996, Société Nouvelle d'Armement Transmanche (SNAT) was renamed Seafrance. At that time, the French national railways (SNCF ), owned 86% of the shares of Seafrance; today, Seafrance is a wholly-owned subsidiary of the SNCF.Seafrance is the only French shipping company operating ferries in the Pas-de-Calais, on the Calais-Douvres line. It operates five ferries, including the "Seafrance Rodin", which is the biggest ferry on that line. The ferry line was founded in 1841 jointly by the United Kingdom and France in order to link the railways of the two countries.

In 2004, Seafrance had a turnover of 208 million euros.

The logotype of Seafrance is a "modernized" version of the logotype of the SNAT.

Y.SACHE/FOTW-l
Société Nouvelle des Chalutiers de l'Ouest . voir aussi Société des Chalutiers de l'Ouest Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée
Marseille
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Société Nouvelle de Gérance Maritime Arcachon 1934-1967: repris une partie de la flotte de la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur Noël Gruet
Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur
Arcachon
Nantes

à partir de 1916
1901: Succède aux Pêcheries Normandes
1916: Reprise par la Société Générale d'Armement
1920: Recréation
1934: Faillite
Noël Gruet
Société Nouvelle de Remorquage du Havre (SNRH)
Le Havre
Le 19 Octobre 2006, après 7 années de batailles juridiques avec les autorités françaises, la Société Nouvelle de Remorquage du Havre a enfin assisté son premier navire, le 'Horncap' de chez Hornlinie (siège à Hambourg).

La Société Nouvelle de Remorquage du Havre appartient, à Kotug International, firme néerlandaise.

2007: Dispose d'une flotte récente de cinq remorqueurs

http://www.snrh-lehavre.com/
Société Nouvelle de Remorquages et Travaux Maritimes La Seyne sur Mer . Après des débuts avec leur père, les enfants ARNAL (Michèle, Denis, Francis et Thierry), créent, en 1983, la Société Nouvelle de Remorquages et Travaux Maritimes. Après un développement de nouvelles activités de transport touristique sur les Alpes Maritimes et Toulon dans les années 80 et 90, via l’entreprise Trans Côte d’Azur, ils acquièrent, en 1999, les compagnies maritimes TLV et TVM. http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca
Société Nouvelle de Touage et de Remorquage de Haute Seine . . . Patrimoine naval
Société Nouvelle des Transports par Eau
Lyon
.
1920
numistoria
Société Océanienne de Remorquage et d'Assistance (SORA)
Nouméa
.
1980: Filiale de CHAMBON
Flotte 2007: 2 navires
J. Randier
Société des Oeuvres de Mer Paris 1896-1935: plusieurs navires d'assistance aux pêcheurs de Terre-Neuve ou d'Islande Noël Gruet
Société Oranaise de Navigation à Vapeur
Oran
.
1886
J. Randier
Société d'Outre-mer et de Navigation
.
.
voir Caltex
.
Société Parisienne pour les Bateaux en Fer sur la Seine
Paris
.
1825: Fold with splits, edge-damage (repaired), small holes, and the endorsement shows on the face. Endorsed to Vicomte Legrand de Boislandry. He was a very prominent banker, economist and businessman during the time of Louis XVI. He emigrated to the USA after the death of Louis, but returned in 1796. He spent his later years writing books, in agriculture and business.
http://www.booneshares.com/
Société de Pêche et d’Armement de l’Ouest La Rochelle . 1920 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
Société des Pêcheries Maritimes du Nord et de l'Ouest
Paris
1899
Hanseatisches Sammlerkomtor
Société des Pêcheries de l'Océan . . voir Pêcheries de l'Océan .
Société des Pêcheries du Sud-Ouest La Rochelle . 1920 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
Société Phocéenne de Navigation
Marseille
.
voir ALTARAS
.
Societé Postale Francaise de L'Atlantique
Le Havre
.
1881: Constitution de la société pour mettre en place un service entre France, Canada et Brazil avec 2 vapeurs.
1882: La rentabilité n'est pas au rendez-vous et la flotte est vendue aux Chargeurs Réunis.
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
Société Polynésienne de Cabotage
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Société Polynésienne d'Investissement Maritime
Papeete
.
Flotte 2002: 1 transport rapide
Le Marin 2002
Société Postale Française de l'Atlantique
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Société de Promenade en Mer de Bonifaccio Bonifaccio . http://www.spmbonifacio.com/site.html
Société Propriétaire des Navires
.
.
1990: Reprend la flotte de la SNCF
http://www.simplonpc.co.uk/SNCF1.html

Société Provençale Affrètement Armement

Marseille
1920: Création de l'armement par GOURRIOU et JOUSSET

1925: Association avec MAESTRACCI et CARLINI

1929: Vente du dernier bateau

P.BOIS

Société Provençale d'Armement

Marseille
.
1960-1968
P.BOIS
SPAC - MED
Six-Fours
.
.
Armateurs de France
Société Provençale Remorquage
Marseille
1899: Société Provençale de Remorquage

1923: Création d'une filiale: l'armement VENTURE-WEIR

1930: Création d'une filiale: Société Algéro-Provençale de Remorquage

P.BOIS
1967: Société PROvençale de GEstion MARitime qui unit différentes sociétés de remorquage dont la Société de Remorquage et de Secours Les Abeilles.
La société mère a été rebaptisée Société Nouvelle de Remorquage Provençale.

1988: Progemar devient une filiale de la Compagnie Française d'Investissement et de Transports, filiale du groupe G7 qui concentre l'ensemble des remorqueurs sous le pavillon des Abeilles.
Société de Reconstruction du Parc Fluvial . . . http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
Société de Remorquage les Abeilles
. . voir Abeilles .
Société de Remorquage  les Batelleries Réunis Les Bleus   - SRBR Conflans-Sainte-Honorine . . http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
Société de Remorquage Maritime de Rouen Rouen . voir SORMAR .
Société de Remorquage Portuaire et d'Assistance en Méditerranée
Marseille
A partir de 1970, du fait de l'arrivée des gros pétroliers à Fos, qui diminuait le nombre des navires à servir, la Compagnie Marseillaise de remorquage et de Sauvetage J. Chambon & Cie s’associe avec la Nouvelle Société Provençale de Remorquage et la Société A.R.P.E.C. pour créer la Société des Remorqueurs du Port Autonome  (SRPA) dans le but d’assurer dans les meilleures conditions les services de remorquage des bassins de Marseille, Port-de-Bouc, Lavéra, Fos et Port-St-Louis-du-Rhône.
Devenu filiale du Groupe Les Abeilles en charge du remorquage dans le port de Marseille. Ils sont présents en Méditerranée pour tout type d'intervention auprès des navires en difficulté. Une chaîne est le symbole de cette société spécialisée dans le remorquage.
http://www.srpam.fr/
Société de Remorquage de la Réunion
.
.
1980: 1 remorqueur
J. Randier
Société de Remorquage et de Sauvetage du Nord
Dunkerque
voir Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetages
J.Mertens/ e-bay
Société de Remorquage et de Transports par Chalands et Allèges Remorqués . 1913: Filiale de la société de remorquage des Abeilles
1959: Renommée Société havraise de transport et de transit
http://uim.marine.free.fr/com-filiales/shtm.htm
Société Rochefortaise de Produits Alimentaires
.
.
1939: 2 navires
J. Randier
Société Rouennaise de Navigation
Rouen
.
.
http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/
SRSR
Le Port-Saint-Denis (LA REUNION)
.
Flotte 2005:3 remorqueurs
Armateurs de France
Société Séquanaise de Transports Fluviaux . 1912 http://frenchtugs.free.fr
Société Strasbourgeoise Armement Strasbourg . 1980: Fusion avec l'Union Normande http://bordabord.org/news/union-normande
Société Strasbourgeoise de Navigation Rhénane S.à R.L . . voir SOSTRANA .
Société de Touage et de Remorquage Les Guêpes Paris . . http://frenchtugs.free.fr
Société du Tour de Côtes
.
Active autour de la 1ere guerre mondiale
The Log 11/1989
Société de Transit de Grand-Lahou Grand-Lahou  1930 http://www.numistoria.com/
Societé de Transport Fluvial
Montereau
Suite à la libération de l'affrètement et la suppression du tour de rôle, en vertu de la directive européenne du 19 Novembre 1996, les prix des transports de marchandises par voies navigables sont désormais libres.

Le 01 Janvier 2000, plusieurs sociétés d'artisans individuels créent: LA SOCIETE DE TRANSPORT FLUVIAL

Celle-ci a démarré son activité en représentant 30 entreprises avec une capacité de cale de 18 000 tonnes et 40 bateaux de différents gabarits.

Aujourd'hui, elle couvre l'activité de 65 entreprises représentant 90 bateaux et une capacité de cale de 50 000 tonnes.

http://www.transfluvial.com/
Societé des Transports Fluviaux de Bordeaux Bordeaux . 1911 Noël Gruet
Societé de Transports Fluvio Maritimes de l'Ouest (STFMO)

.
Filiale des Sablières de l'Atlantique

Flotte 2001: 3 sabliers

Navires et Marine marchande n°9 octobre 2001
Société de Transports Industriels de la Région de l'Est
.
.
voir Transest SAS
.
Société de Transport Insulaire Maritime
Papeete
.
Flotte 2002: 1 roulier, 2 cargos
Le Marin 2002
Société de Transport Maritime Guyanais Cayenne 1975-1997 R. Jaffray
Société des Transports Maritimes de Marseille
Marseille
. .
P. Simon
Société des Transports Maritime de l'Ouest
.
.
voir BOUINEAU
.
Société des Transports Maritimes Pétroliers
. . voir Transports Maritimes Pétroliers .
Société des Travaux Industriels et Maritimes d'ORBIGNY
.
.
Propriétaires de plusieurs navires et d'une partie de la CMN

Appartient à Stef-TFE

JO Union Européenne
Sociétén Tunisienne d'Armement
.
.
Armement français sous couleur tunisienne
Navires & Marine Marchande n°16 Juillet 2003
Société des Vapeurs Brestois Brest 1881: Faustin RIGOLLET, patron de la "Compagnie des vapeurs brestois", fait construire un premier vapeur destiné aux liaisons insulaires, la LOUISE

LE ROUX armateur brestois fonde la société.

1882: Euréka,1ere unité de la société

1964: La compagnie est rachetée par URO.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penn-ar-Bed_(compagnie)
Société des Vapeurs Nantais
. . voir Vapeurs Nantais .
Société des Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens . . voir Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens .
Société des Voiliers Nantais, Marseillais, Dunkerquois...
. . voir Voiliers Nantais, Marseillais, Dunkerquois... .