ARMATEURS
Société N |
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Nom
|
Port
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Emblème
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Historique
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Société
Nationale d'Affrêtements
|
Paris
|
![]() |
1916: exploite les navires de la
PLM pour transporter le charbon importé d'Angleterre.
1939: 5 navires + 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM en gérance 1957: 4 navires 1960: 8 navires 1963: Rachetée par la SAGA The PLM fleet was made of 24 ships named "P.L.M. 1" to
"P.L.M. 27" - "P.L.M. 11", "P.L.M. 18" and "P.L.M. 19" have not been
recorded. Out of the 24 ships, 19 were lost at sea (1 during the First World
War and 12 during the Second World War), that is 80% of the fleet. |
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![]() | |||||
Société
Nationale Elf Aquitaine
|
.
|
.
|
voir Elf Aquitaine
|
||
Société
Nationale de Navigation
|
.
|
.
|
1930
|
||
Société Nationale de l'Ouest Africain | . | . | 1947-1950 | ||
Société
Nationale des Pétroles d'Aquitaine
|
.
|
![]() |
1962: Posséda des
soufriers
|
||
![]() | |||||
![]() | |||||
![]() |
Pavillon sur le port de Bandol: Les Sauveteurs en Mer SNSM | ||||
Société
Nationale Sauvetage et Remorquage France
|
Paris
|
![]() |
1919
|
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
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Société Navale de l'Atlantique | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Société
Navale Caennaise
|
Caen
|
![]() |
1903: Création de la
Société Navale Caennaise - Gaston LAMY &
Cie
spécialisée en transport de charbon et minerais.
1934: Transformation en société anonyme sous la raison sociale "Société Navale Caennaise - Anciennement G LAMY & Cie" 1939: 17 navires 1945: 5 navires 1957: Diversification avec le transport de vin d'Algérie 29 navires 1960 la flotte de la SNC compte 27 navires en exploitation, 4 en gérance et 6 en construction 1972: Création de Sud Cargos Association avec la maison CHEVALLIER de Sète sous le nom de TMV (Transports Maritimes Vinicoles) 1987: DELMAS-VIELJEUX entre dans le capital de la société 1988: Vente du reste de la société à Vincent BOLLORE 1990: Les deux derniers navires passent sous pavillon de JSA (JOINT SERVICE AFRICA). 1992: Fin de la compagnie après la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie. |
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![]() |
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![]() |
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Société
Navale de la France d'Outremer
|
.
|
![]() |
.
|
Paul Bois, Navires citernes français
|
|
Société Navale d'Importation et d'Exportation | 1962 | Bernard Cassagnou | |||
Société Navale du Nord | . | . | 1923: Société filiale des Vapeurs français. Tomba en faillite en même temps Administrateur F. Mouton, des Tréfileries et laminoirs du Havre, M. Senecaux, J et P Déros |
http://www.entreprises-coloniales.fr/ | |
Société Navale Nord-Africaine |
Oran
|
![]() |
1923:
Société crée par David HYAFFIL, LOEWY,
ROSEBAUM & Cie
1925: Disparition de la société |
2 |
P.BOIS AM
|
Société
Navale de l'Océanie
|
Marseille
|
. | . |
P. Simon
|
|
Société
Navale de l'Ouest
|
Nantes
Paris |
![]() |
1880: Création de la
maison Georges LEROY et Cie.
Les navires portent tous le nom d'un saint. 1887: Changement de nom: Société Navale de l'Ouest Société ayant été éprouvée par la 1 ère guerre mondiale et la crise du fret des années 20. 1916: Commande 14 navires neufs. 1921: Crée avec la Société Générale des Huiles de Pétrole, une branche pétrolière: Association Pétrolière. 1937: Clamageran, de Rouen et Deppe, d'Anvers aident financièrement la société. 1939: Leurs parts sont rachetée par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement -10 navires. 1957: 5 navires 1970: Achetée par le groupe norvégien HÖEGH 1971: Entre dans le consortium Scadoa. 1991: Rachat par Vincent BOLLORE (DELMAS-VIELJEUX) 1994: 2 navires 2005: Vente des 2 derniers navires |
Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
|
Société
Navale de l'Ouest Africain
|
. |
![]() |
Filiale de la
précédente
|
Sagas Maritimes
|
|
Société Navale des Pétroles d'Aquitaine | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Société
Navale de la Sanaga
|
.
|
.
|
1956: Filiale de la SAGA
chargée de transporter de l'aluminium
1980 |
J. Randier
|
|
Société
de Navigation Côtière
|
Rouen
|
.
|
1923 1939: 2 caboteurs |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
Société
de Navigation des Australes
|
.
|
.
|
Flotte 2005: 1 cargo ro-ro
|
||
Société de
Navigation Côtière pour l'Afrique du Nord
|
.
|
.
|
voir SCHIAFFINO
|
.
|
|
Société
de Navigation Française
|
Nantes
|
. | . |
Grands Voiliers
Français
|
|
Société de Navigation Guyanaise | Cayenne | . | 1952 | R. Jaffray | |
Société de Navigation Havraise | . | . | voir Societe Anonyme de Navigation Havraise | . | |
Société de Navigation sur la Haute Seine | Paris | . | . | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Société de Navigation Maritime du Havre | Le Havre | . | 1916 | http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?8739 | |
Société
de Navigation du Sud-Ouest
![]() |
Bordeaux
|
![]() |
1902:
Création de la société par Jean Jules PIGANEAU. Elle commande 3
voiliers à 3 mâts carrés: Madeleine, Bérengère et André-Théodore. 1904: N'ayant pas payé les primes d'assurance, les voiliers furent vendus: Madeleine à A.D. BORDES, André-Théodore à BUREAU Frères & BAILLERGEAU et Bérengère à la Société anonyme des Voiliers dunkerquois ![]() |
Grands Voiliers
Français
|
|
Société
de Navigation Transocéanique
|
Paris
|
![]() |
1900
|
||
Société de Navigation Temehani | . | . | 1995: 1 navire frigorifique | Bernard CASSAGNOU | |
Société
des Navires Ecoles
|
.
|
.
|
voir UIM
|
.
|
|
Société des Navires Mixtes | Rouen | 1911: Société propriétaire du 5-mäts France II![]() 1916: Vends le navire à la CFMC | http://www.caphorniersfrancais.fr | ||
Société
Nazairienne de Remorquage
|
St Nazaire
|
. | 1924: Henri Cangardel fonda avec
l'U.F.M. et la Compagnie Les Abeilles une société
en participation
1939: Fusion avec plusieurs société de remorquage en U.R.O. |
||
Société
Nord-Africaine d'Armement Maritime
|
.
|
.
|
Possédait un transport
de vin du nom de Pinard
|
Navires & Marine
Marchande n°16 Juillet 2003
|
|
Société
Nouvelle d'Armement
|
Nantes
|
![]() |
1900-1929
|
Les derniers grands voiliers
|
|
![]() |
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Société
Nouvelle Armement Transmanche
|
Paris
|
![]() |
Bernard Cassagnou
|
||
Société Nouvelle des Chalutiers de l'Ouest | . | ![]() |
voir aussi Société des Chalutiers de l'Ouest | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Société
Nouvelle des Forges et Chantiers de la
Méditerranée
|
Marseille
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Société Nouvelle de Gérance Maritime | Arcachon | ![]() |
1934-1967: repris une partie de la flotte de la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur | Noël Gruet | |
Société
Nouvelle des Pêcheries à Vapeur
|
Arcachon
Nantes |
![]() à partir de 1916 |
1901: Succède aux Pêcheries Normandes
1916: Reprise par la Société Générale d'Armement 1920: Recréation 1934: Faillite |
Noël Gruet | |
Société
Nouvelle de Remorquage du Havre (SNRH)
|
Le Havre
|
![]() |
Le 19 Octobre 2006,
après 7
années de batailles juridiques avec les autorités
françaises, la Société Nouvelle de
Remorquage du
Havre a enfin assisté son premier navire, le 'Horncap' de
chez
Hornlinie (siège à Hambourg).
La Société Nouvelle de Remorquage du Havre appartient, à Kotug International, firme néerlandaise. 2007: Dispose d'une flotte récente de cinq remorqueurs |
||
Société Nouvelle de Remorquages et Travaux Maritimes | La Seyne sur Mer | . | Après des débuts avec leur père, les enfants ARNAL (Michèle, Denis, Francis et Thierry), créent, en 1983, la Société Nouvelle de Remorquages et Travaux Maritimes. Après un développement de nouvelles activités de transport touristique sur les Alpes Maritimes et Toulon dans les années 80 et 90, via l’entreprise Trans Côte d’Azur, ils acquièrent, en 1999, les compagnies maritimes TLV et TVM. | http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca | |
Société Nouvelle de Touage et de Remorquage de Haute Seine | . | . | . | Patrimoine naval | |
Société
Nouvelle des Transports par Eau
|
Lyon
|
.
|
1920
|
||
Société
Océanienne de Remorquage et d'Assistance (SORA)
|
Nouméa
|
![]() |
1980: Filiale de CHAMBON
Flotte 2007: 2 navires |
J. Randier
|
|
Société des Oeuvres de Mer | Paris | ![]() |
1896-1935: plusieurs navires d'assistance aux pêcheurs de Terre-Neuve ou d'Islande | Noël Gruet | |
Société
Oranaise de Navigation à Vapeur
|
Oran
|
.
|
1886
|
J. Randier
|
|
Société
d'Outre-mer et de Navigation
|
.
|
.
|
voir Caltex
|
.
|
|
Société du Pacifique | . | . | 1922: société en difficultée | P. BOIS H.PEDERSEN | |
Société
Parisienne pour les Bateaux en Fer sur la Seine
|
Paris
|
.
|
1825: Fold with splits,
edge-damage
(repaired), small holes, and the endorsement shows on the face.
Endorsed to Vicomte Legrand de Boislandry. He was a very prominent
banker, economist and businessman during the time of Louis XVI. He
emigrated to the USA after the death of Louis, but returned in 1796. He
spent his later years writing books, in agriculture and business.
|
||
Société de Pêche et d’Armement de l’Ouest | La Rochelle | . | 1920 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
Société des Pêches des Malouines | . | . | 1933 | http://www.philateliemarine.fr | |
Société
des Pêcheries Maritimes du Nord et de l'Ouest
|
Paris
|
![]() |
1899
|
||
Société de Pêche à moteur | Boulogne | ![]() |
1925-1966 Société Pêcheries à Moteur Jeanne-Annette, Moussaillon, Tarana, Matelot, Sorel, |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
Société des Pêches et de Navigation de Tunis | Tunis | . | 1927-1936 | P. BOIS AFA | |
Société des Pêcheries de l'Océan | . | . | voir Pêcheries de l'Océan | . | |
Société de Pêche du Sud | Le Port | SOPESUD société réunionnaise spécialisée dans la pêche du thon et de l'espadon à la palangre, qui a été liquidée en 2012 et rachetée par Réunipêche. | http://www.capbourbon.fr/ | ||
Société des Pêcheries du Sud-Ouest | La Rochelle | . | 1920 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
Société des Pétroles Shell de l'Ouest Africain Français | Dakar | . | 1930-1948 | 2 | Paul Bois, Navires citernes français |
Société
Phocéenne de Navigation
|
Marseille
|
.
|
voir ALTARAS
|
.
|
|
Societé Postale
Francaise de L'Atlantique
|
Le Havre
|
.
|
1881: Constitution de la
société
pour mettre en place un service entre France, Canada et
Brazil avec 2 vapeurs.
1882: La rentabilité n'est pas au rendez-vous et la flotte est vendue aux Chargeurs Réunis. |
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
Société
Polynésienne de Cabotage
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Société
Polynésienne d'Investissement Maritime
|
Papeete
|
.
|
Flotte 2002: 1 transport rapide
|
Le Marin 2002
|
|
Société
Postale Française de l'Atlantique
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Société de Promenade en Mer de Bonifaccio | Bonifaccio | ![]() |
. | http://www.spmbonifacio.com/site.html | |
Société
Propriétaire des Navires
|
.
|
.
|
1990: Reprend la flotte de la SNCF
|
||
Société Provençale
Affrètement Armement |
Marseille
|
![]() |
1920: Création de
l'armement par GOURRIOU et JOUSSET
1925: Association avec MAESTRACCI et CARLINI 1929: Vente du dernier bateau |
1 |
P.BOIS AM
|
Société Provençale d'Armement |
Marseille
|
.
|
1960-1968 | 2 |
P.BOIS AM
|
SPAC - MED
|
Six-Fours
|
.
|
. | ||
Société
Provençale Remorquage
|
Marseille
|
![]() |
1899: Société
Provençale de Remorquage
1923: Création d'une filiale: l'armement VENTURE-WEIR 1930: Création d'une filiale: Société Algéro-Provençale de Remorquage |
23 |
P.BOIS AM
|
![]() |
1967: Société
PROvençale de
GEstion MARitime qui unit différentes
sociétés de
remorquage dont la Société
de Remorquage et de Secours
Les Abeilles. La société mère a été rebaptisée Société Nouvelle de Remorquage Provençale. 1988: Progemar devient une filiale de la Compagnie Française d'Investissement et de Transports, filiale du groupe G7 qui concentre l'ensemble des remorqueurs sous le pavillon des Abeilles. | ||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
Société des Raffineries de Grammont P. LESOURD et Fils | . | . | voir Grammont | ||
Société de Reconstruction du Parc Fluvial | . | . | . | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Société
de Remorquage les Abeilles
|
. | . | voir Abeilles | . | |
Société de Remorquage les Batelleries Réunis Les Bleus - SRBR | Conflans-Sainte-Honorine | . | . | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
Société de Remorquage Maritime de Rouen | Rouen | . | voir SORMAR | . | |
Société
de Remorquage Portuaire et d'Assistance en
Méditerranée
![]() |
Marseille
|
![]() |
A partir de 1970, du fait de
l'arrivée des gros pétroliers à Fos,
qui diminuait
le nombre des navires à servir, la Compagnie Marseillaise de
remorquage et de Sauvetage J. Chambon & Cie
s’associe avec la Nouvelle Société
Provençale de Remorquage et la Société
A.R.P.E.C.
pour créer la Société des Remorqueurs
du Port
Autonome (SRPA) dans le but d’assurer dans les
meilleures
conditions les services de remorquage des bassins de Marseille,
Port-de-Bouc, Lavéra, Fos et
Port-St-Louis-du-Rhône. Devenu filiale du Groupe Les Abeilles en charge du remorquage dans le port de Marseille. Ils sont présents en Méditerranée pour tout type d'intervention auprès des navires en difficulté. Une chaîne est le symbole de cette société spécialisée dans le remorquage. |
http://www.srpam.fr/ | |
Société
de Remorquage et de Sauvetage de la Réunion
|
.
|
![]() |
1980: 1 remorqueur
|
J. Randier
|
|
Société
de Remorquage et de Sauvetage du Nord
|
Dunkerque
|
![]() |
J.Mertens/ e-bay
|
||
Société de Remorquage et de Transports par Chalands et Allèges Remorqués | . | ![]() |
1913: Filiale de la
société de remorquage des Abeilles 1959: Renommée Société havraise de transport et de transit |
http://uim.marine.free.fr/com-filiales/shtm.htm | |
Société Réunionnaise des Pêcheries de St Paul & d'Amsterdam | . | . | 1939: 1 caboteur | Marine 1939 | |
Société
Rochefortaise de Produits Alimentaires
|
.
|
.
|
1939: 2 navires
|
J. Randier
|
|
Société
Rouennaise de Navigation
|
Rouen
|
.
|
.
|
||
SRSR
|
Le Port-Saint-Denis (LA REUNION)
|
.
|
Flotte 2005:3 remorqueurs
|
||
Société Séquanaise de Transports Fluviaux | . | ![]() |
1912 | http://frenchtugs.free.fr | |
![]() |
|||||
Société du Service Côtier et du Chateau d'If | Marseille | . | 1932: Provient de l'armement BRIANCON et SALINGUE | Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde | |
Société du S/S CAEN | Gravelines | . | . | P.BOIS AFA | |
Société Strasbourgeoise d'Armement | Strasbourg | ![]() |
1980: Fusion avec l'Union Normande | http://bordabord.org/news/union-normande | |
Société Strasbourgeoise de Navigation Rhénane S.à R.L | . | . | voir SOSTRANA | . | |
Société de Touage et de Remorquage Les Guêpes | Paris | . | . | http://frenchtugs.free.fr | |
Société
du Tour de Côtes
|
.
|
![]() |
Active autour de la 1ere guerre
mondiale
1939: 1 cargo |
The Log 11/1989
|
|
Société de Transit de Grand-Lahou | Grand-Lahou | ![]() |
1930 | http://www.numistoria.com/ | |
Société Transocéanique de Transport | Paris | . | 1924: Société franco-belge créée par Raymond Van Hemelryck dont le krach occupa la chronique | http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes | |
Société de transports côtiers de la Méditerranée | voir Méditerranée | ||||
Societé de Transport
Fluvial
|
Montereau
|
![]() |
Suite à la
libération de
l'affrètement et la suppression du tour de rôle,
en vertu
de la directive européenne du 19 Novembre 1996, les prix des
transports de marchandises par voies navigables sont
désormais
libres.
Le 01 Janvier 2000, plusieurs sociétés d'artisans individuels créent: LA SOCIETE DE TRANSPORT FLUVIAL Celle-ci a démarré son activité en représentant 30 entreprises avec une capacité de cale de 18 000 tonnes et 40 bateaux de différents gabarits. Aujourd'hui, elle couvre l'activité de 65 entreprises représentant 90 bateaux et une capacité de cale de 50 000 tonnes. |
||
Societé des Transports Fluviaux de Bordeaux | Bordeaux | . | 1911 | Noël Gruet | |
Societé de
Transports Fluvio Maritimes de l'Ouest (STFMO)
|
.
|
![]() |
Filiale des Sablières
de l'Atlantique
Flotte 2001: 3 sabliers |
Navires et Marine marchande
n°9 octobre 2001
|
|
Société
de Transports Industriels de la Région de l'Est
|
.
|
.
|
voir Transest SAS
|
.
|
|
Société de Transports Maritimes Côtiers | Le Havre | . | 1960: Succède à la Société des Transports Maritimes de la Basse Seine | . | |
Société
de Transport Insulaire Maritime
|
Papeete
|
.
|
Flotte 2002: 1 roulier, 2 cargos
|
Le Marin 2002
|
|
Société de Transport Maritime Guyanais | Cayenne | 1975-1997 | R. Jaffray | ||
Société de Transport des Produits du Pétrole | 1939: 1 pétrolier | Marine 1939 | |||
Société des Transports Maritimes de la Basse Seine | Le Havre | ![]() |
1939: 1 caboteur le Tenace 1943: Disparition du Tenace 1948: 1 caboteur le Roslea trouvé coulé dans le port du Havre puis remis à flot 1952: Démolition du Roslea 1960: Devient Société de Transports Maritimes Côtiers. Dirigée par BILLARD , elle avait comme pavillon un billard avec ses 2 boules blanches et sa boule rouge |
2 | Emile Biette |
Société des Transports Maritimes & Logistiques | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Société
des Transports Maritimes de Marseille
|
Marseille
|
. | . |
P. Simon
|
|
Société
des Transports Maritime de l'Ouest
|
.
|
.
|
voir BOUINEAU
|
.
|
|
Société
des Transports Maritimes Pétroliers
|
. | . | voir Transports Maritimes Pétroliers | . | |
Société
des Travaux Industriels et Maritimes d'ORBIGNY
|
.
|
.
|
1994: Obtenue par la fusion d'ORBIGNY et STIM, filiales de la Financière de l'Atlantique
Propriétaires de plusieurs navires et d'une partie de la CMN Appartient à Stef-TFE |
JO Union Européenne
|
|
Sociétén
Tunisienne d'Armement
|
.
|
.
|
Armement français sous
couleur tunisienne
|
Navires & Marine
Marchande n°16 Juillet 2003
|
|
Société des Vapeurs Brestois | Brest | ![]() |
1881:
Faustin RIGOLLET, patron de la "Compagnie des vapeurs brestois", fait
construire un premier vapeur destiné aux liaisons insulaires, la
LOUISE LE ROUX armateur brestois fonde la société. 1882: Euréka,1ere unité de la société 1939: 4 batiments à passage 1964: La compagnie est rachetée par URO. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penn-ar-Bed_(compagnie) | |
![]() |
|||||
Société
des Vapeurs Nantais
|
. | . | voir Vapeurs Nantais | . | |
Société des Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens | . | . | voir Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens | . | |
Société
des Voiliers Nantais, Marseillais, Dunkerquois...
|
. | . | voir Voiliers Nantais, Marseillais, Dunkerquois... | . | |