ARMATEURS
Compagnie H
Nom
Port
Emblème
Historique
Source
Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport
Le Havre
Filiale maritime du distributeur de pétrole DESMARAIS Frères.
Elle exploita 2 pétroliers de1926 à 1938
2
P. Bois H Pedersen
Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur
Le Havre

Paris

1917: La société BROWN & CORBLET devient la Compagnie Havraise de Navigation E. CORBLET & Cie

1939: 2 navires

1945: devient Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur E. CORBLET & Cie

1957: 3 navires

1960: 3 navires

1962: Fin

J. Randier
Compagnie Havraise pour l'Océan Indien Le Havre . 1928-1930 P.BOIS AFA
Compagnie Havraise Péninsulaire
Le Havre

Paris

1882: Création de la Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur pour une liaison avec l'Espagne et l'Italie. Le capital est de 10 millions de francs.

1884: Devient la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur - Eugène GROSOS

The original flag as shown by the Liverpool Journal of Commerce sheet of 1885 was a red swallowtail with a blue hoist containing a white star, the dividing line being pointed towards the fly.

1886: Ligne sur l'Océan Indien.

1898: 5e flotte française avec 16 navires pour 34 mTx

1915: Achetée par la Compagnie Générale Transatlantique

1930: Achat par WORMS

http://www.vivelamarinemarchande.com/nchp/
1934: Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur (NOCHAP) - 7 navires (d'après d'autres sources, le nom serait Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire (NCHP) )

1939: 12e flotte française avec 48 mtx avec 8 cargos  + 2 mixtes

1957: 16 navires

1960: 21 navires

1962: 11e flotte française avec 123 mtx

1964: S'oriente vers le transport des pondéreux et le transport spécialisé. Création d'AGPA.

1965: Création de Feronia International Shipping (FISH) d'assistance pétrolière.

1968: absorbe la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest. Devient la Compagnie Havraise et Nantaise Péninsulaire avec 3 filiales: Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire, Eurotramp et SNCO

1986: Rachat par DELMAS-VIELJEUX 

Compagnie Havraise de Remorquage
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Compagnie Havre-Paris-Lyon . . voir Compagnie Générale de Navigation .
Compagnie Havre-Paris-Lyon-Marseille . . voir Compagnie Générale de Navigation .
Compagnie des Hirondelles Bordeaux . 1865: Une nouvelle Compagnie de petits bateaux à vapeur, les Hirondelles, vient de monter un service omnibus pour : La Bastide, toutes les cinq minutes ; Lormont, toutes les heures ; La Tresne, toutes les deux heures. Le dimanche, les départs sont plus rapprochés.
1900: 9 navires pour 54 tx
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
Compagnie des Hirondelles Parisiennes Paris . 1876: la Compagnie des Hirondelles Parisiennes exploite dix-huit pontons dont douze à Paris. En réponse, la Compagnie des Bateaux-Omnibus diminue ses tarifs et augmente le nombre de bateaux en service. Mais la concurrence acharnée se révèle désastreuse, et dès 1878, les deux compagnies sont gérées par une direction commune. http://fr.wikipedia.org/wiki/
Compagnie Hispano-Française
Sète
.
G. Brugidou
Compagnie Hollando-Américaine
Boulogne sur Mer
.
1917
Lloyd's Registers 1917
Compagnie des Iles voir Iles (Compagnie des )
Compagnie Impériale TAFFE, REBUFAT, CAFFAREL & Cie
Sète
1853: Création de la compagnie pour prendre l'adjudication des services d'Etat sur les lignes d'Algérie.

1854: Faillite. Les Messageries Impériales récupèrent la ligne.

Marseille en actions
Compagnie des Indes Occidentales
.

"Pourra ladite Compagnie équiper et armer tel nombre de vaisseaux qu'elle verra bon être, soit de guerre ou de commerce, arborer sur l'arrière d'iceux le pavillon blanc avec les armes de France"

1664: contrôlait le commerce sur le littoral africain, dans les Indes occidentales et dans l'Amérique du Nord.
Au capital de 6 millions de livres, elle est fondée pour l'exploitation des Iles. 45 vaisseaux furent équipés en 6 mois.
Elle se montre incapable d'administrer la Canada.
1674: La contrebande hollandaise est puissante et force à la banqueroute la Compagnie. Elle est remplacée par la Compagnie du Sénégal et la Ferme d'Occident.
http://pages.infinit.net/

http://www.hubert-herald.nl/FranceCIO.htm

Prendra la dite Compagnie pour ses armes un écusson au champ d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre, deux sauvages pour supports et une couronne tréflée, lesquelles armes nous luy concédons pour s'en servir dans ses sceaux et cachets et que nous luy permettons de mettre et apposer aux édifices publics, vaisseaux, canons et partout où elle le jugera à propos».
Compagnie des Indes Orientales
Lorient

Devise:"Florebo quocumque ferar ", (Je fleurirai là où je serai portée)

1664: La Compagnie des Indes Orientales est créée par Colbert

Ce fut la première grande compagnie de même stature que les compagnies hollandaise et anglaise, ses concurrentes.

1719: Regroupée dans la Compagnie perpétuelle des Indes

750
http://www.lorient.com/

http://www.hubert-herald.nl/FranceCIO.htm
Compagnie Perpétuelle des Indes .

La Compagnie Perpétuelle des Indes repris les armoiries de la Compagnie d'Occident.

1719: La Compagnie perpétuelle des Indes:

Créé par Law en regroupant plusieurs compagnies (Indes Orientales, Occident), elle fut la plus importante par sa durée, son étendue commerciale, et ses moyens financiers.

1769:

Compagnie des Indes . 1785 : Création par Calonne

Sans pouvoir civil et militaire, elle fut uniquement commerçante. Elle perdit ses privilèges avec la Révolution (le 4 août 1789) pour cesser totalement ses activités en 1793.

Compagnie Indochinoise de Navigation
Paris
1924: Remplace la Compagnie Maritime Indochinoise pour l'exploitation du service maritime postal entre Haïphong et la Chine méridionale.

1938: Liquidation. Elle est remplacée par la  Compagnie Asiatique de Navigation.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Indochinoise_navigation.pdf
Compagnie Industrielle et Commerciale de Picardie
.
.
1939: 1 navire
J. Randier
Compagnie Industrielle Maritime . 1923 Album des Pavillons 1923
Compagnie Industrielle de Travaux (Entreprises SCHNEIDER) C.I.T.R.A. Alger . 1965: 4 navires http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm
Compagnie Insulaire de Navigation .

1883: Un employé MORELLI réorganise ce qui reste de la Compagnie VALERY sous le nom de Compagnie Insulaire de Navigation.

1883-1891: Continuité territoriale avec la Corse

1889: Compagnie Insulaire MORELLI

1891: L'affaire est liquidée.

P.BOIS
Compagnie Insulaire MORELLI .
Compagnie Industrielle des Pétroles
.
1904: Fondation  par Louis et Théodore MANTE, la Compagnie industrielle des pétroles, au capital de 8 millions de francs, avec l’appui de la Compagnie de Navigation Mixte et des banquiers-négociants grecs de Marseille Zafiropulo et Zarifi
1912: La loi française interdisant à un armateur de posséder plus d'un navire dangereux, il créa 3 compagnies possédant chacune un pétrolier: Pétrole-Transports, Naphte-Transports et Mazout-Transports.

1918: La loi changeant, les compagnies furent regroupées sous le nom de Mazout-Transports.

1954: La compagnie est rachetée par Mobil-Oil.

P. Bois
Compagnie Internationale Maritime et Commerciale . . Transport de gaz de pétrole liquéfié Quid 1997
Compagnie Internationale de Transit
Paris
1919
http://www.booneshares.com/
Compagnie des Isles d'Amérique
.
.

1635: Succède à la Compagnie de St Christophe et obtient le monopole du commerce avec les Antilles.

1649, la Compagnie des isles d'Amérique ayant fait faillite chaque île est revendue

histoire-généalogie
Compagnie Languedocienne Marseille . 1862: Dessert l'Algérie avec 5 vapeurs http://www.alger-roi.fr/
Compagnie du Levant . . 1670: Compagnie privilégiée fondée à l'instiguation de Colbert.
 Elle eut pour principale mission d'importer des matières textiles (coton, soie, laine) et d'exporter en retour des produits manufacturés entre la France et l'Empire ottoman (la Porte) et, plus précisément, entre les ports de Marseille et Sète et les comptoirs dits « échelles du Levant ».
Héritière de la première Compagnie du Levant de Jacques Cœur et des frères Pierre Godart et Berthommier Godart, elle devient, durant l'été 1685, la Compagnie de la Méditerranée, mais disparaît en 1693.
Encyclopédie Larousse
Compagnie Ligérienne de Transport
Nantes
La Compagnie Ligérienne de Transport (CLT) est née en 1983 pour la desserte en charbon et en fuel lourd de la principale centrale thermique de France située à Cordemais, 30 km à l’ouest de Nantes.
Ces transports requièrent des matériels de grandes dimensions et aux caractéristiques puissantes : barges de 5 000 à 6 000 tonnes, pousseurs de 3 000 CV.

Appelé aussi Marine Energie

Filiale de la CFT

http://www.cft.fr/
Compagnie Lorientaise de Chalutage à vapeur
Lorient

1911: Création par fusion de petites sociétés de pêche. Emile MARCESCHE devint son principal dirigeant.
Navire & marine marchande n°20
Compagnie Lyonnaise de Navigation de Plaisance Lyon 1912: Création
1921: Son navire "Ville de Lyon" se brise sur les piles d'un pont
http://www.fleuverhone.com/passager.html
Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage Lyon . 1914:  agence de Marseille: Société Anonyme des Transports Cotiers
http://frenchtugs.free.fr/
Compagnie Malgache de Navigation
.
.
1960: Création de cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
J. Randier
Compagnie Malgache de Transports Pétroliers (Pétromad) . . voir Pétromer .
Compagnie Management Orbigny
Bordeaux
voir Orbigny
.
.
Compagnie Maritime de l'Afrique Orientale (CMAO) Djibouti . Société d'acconage filiale des Messageries Maritimes http://frenchtugs.free.fr/cies/com-nav.htm

Compagnie Maritime d'Affrètement

Marseille
1976: Compagnie Méridionale d'Armement, filiale de la Compagnie Méridionale de Navigation.

1978: Rachat par Jacques SAADE

1979: Compagnie Maritime d'Affrètement

Flotte 1995: 32 navires

http://www.cma-cgm.com

1996: la Compagnie Maritime d'Affrètement , première compagnie française de transport maritime à conteneurs rachete la Compagnie Générale Maritime dans le cadre de sa privatisation.

2004: 5e opérateur mondial et 1er français avec un effectif de  3000 personnes et une flotte de 96 navires.

2005: Rachat de Delmas.

2006: Achat de la Compagnie des Iles du Ponant

2007: CMA CGM acquiert Cheng Lie Navigation, une entreprise taîwanaise, Comanav, une entreprise marocaine et US Lines, une entreprise américaine.

2012:  Vente de la Compagnie du Ponant

2015: Achat de  Singapour Neptune Orient Lines. Le groupe résultant a une flotte de 553 navires et 29.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars

2017: Rodolphe SAADE est nommé DG du groupe

2019: 1ère flotte française avec 23 porte-conteneurs immatriculés au RIF. Au point de vue mondial, sa flotte est de 509 navires. Elle possède 7 marques d'activités marines: APL, ANL, CMA-GGM, CNC, COMANAV, CONTAINERSHIPS, MERCOSUL LINE

Compagnie Maritime Bordeaux Océan
.
.
voir Bordeaux Océan
.
Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If Marseille . 2012: Regroupe ICARD Maritime avec Croisières Marseille Calanques https://www.societe.com/societe/compagnies-maritimes-calanques
Compagnie Maritime Celtique
Nantes
.
appartenait à BALLANDE
http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/
Compagnie Maritime et Commerciale Paris . 1968: Gère la flotte de WORMS Navires & marine marchande n°29 octobre 2006
Compagnie Maritime et Commerciale du Sud-Ouest (CMCSO)
.
1939: 1 cargo

1957: 3 navires
P. Simon
Compagnie Maritime des Croisières
.
1999: Société probablement reliée à Services et Transports.
Reedereiflaggen und Schiffsfotos
FOTW
Compagnie Maritime Française
Nantes
Armement créé entre 1893 et 1903 pour profiter de la prime à la construction des voiliers à coque d'acier.
Le Belem, 100 ans d'aventure
Compagnie Maritime Française Paris . 1920: spécialisée dans le transport de minerai, charbon ou arachide en provenance du Sénégal
Compagnie Maritime Française Internavis
. . voir Internavis .
Compagnie Maritime Française de Tahiti
.
Flotte 1994: 4 navires

Flotte 2020: 3 navires
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Compagnie Maritime Hébrédais
Port Vila
voir HELME
.
Compagnie Maritime des Iles
Nouméa
Transporteur de marchandises en conteneurs et en vrac entre les îles de la Nouvelle-Calédonie

Flotte 2002: 1 cargo, 1 mixte, 1 roulier

Flotte 2020: 1 navire
Le Marin 2002
Compagnie Maritime des Iles de l'EstAvec une flotte de 2 navires, l’Archipel I et le Saint-Germain, la Comadile dessert les îles de l’arc Guadeloupéen :
la Désirade, Marie-Galante et les Saintes.
https://www.comadile.fr/
Compagnie Maritime des Iles Françaises

Paris
1920
numistoria
Compagnie Maritime Indochinoise . . 1924: Liquidation. Elle est remplacée par la  Compagnie Indochinoise de Navigation http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Indochinoise_navigation.pdf
Compagnie Maritime Indochinoise Saïgon . 1927: Création d'une société à ce nom.  Elle se substitue aux contrats qu'avait la Sté des Affréteurs Indochinois, dont elle a acquis la flotte.
1934: liquidation anticipée de la société
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Maritime_indoch._(1927-1934).pdf
Compagnie Maritime du Littoral (GIE) Rueil Malmaison . 2016: Propriétaire du Zourite, une barge support de travaux maritimes Flotte de commerce sous pavillon français
Janvier 2019
Compagnie Maritime de Majunga Nossi Bé . 1956: 3 remorqueurs http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm
Compagnie Maritime du Maroc Paris . 1920: Création par la Compagnie Auxiliaire de Navigation. Henry DESPREZ est président. Capital 10MF.
1923: Dissolution car déficitaire
www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/Cie_maritime_du_Maroc.pdf
Compagnie Maritime Mélanésienne
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Compagnie Maritime Nantaise
Nantes

2001: La CMN est créée avec une partie de la Société Nantaise et Morbihannaise de Navigation

Flotte 2002: 4 rouliers

Filiale de la Compagnie Nationale de Navigation

2017: La CNN vends au groupe SOGESTRAN.

2019: 13e flotte française avec 5 rouliers + 1 navire service offshore pour 80 mtx
http://www.compagnie-maritime-nantaise.com/
Compagnie Maritime Normande
.
.
1957: 1 navire

du groupe CHASTELLAIN

J. Randier
Compagnie Maritime Orientale
Paris
1914: E. EVAUX & Cie
numistoria
Compagnie Maritime du Pacifique
Le Havre
1891: Fondée par BOSSIERE Frères &Cie
Fondée par Bossière Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso (Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso (Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso (Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso (Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
GFN91
Compagnie Maritime de la Seine

Paris
The Compagnie Maritime de la Seine was founded in 1899 in Paris, to operate "a scheduled line to London, without transhipment, via the Seine and the Thames". The company purchased in 1900 five steamers named after French provinces ("Anjou", "Aunis", "Artois", "Béarn" and "Maine"), operated under the "Steamers de la Côte" (Coastal Steamers) corporate name. In 1904, the company was listed with the same line, with two departures from Paris on Thursdays and Sundays, and an additional line Paris-Rouen-Le Havre-Bayonne, with two monthyly departures. The company disappeared in 1960.
Ivan Sache /Navires et marine marchande n°19
Compagnie des Transports Maritime Paris.1919: Achat à la Compagnie Navale de l'Océanie du "Pacific 4", un 4-mâts coquez acier d'origine allemande prise de guerre
1921: Perte du "Pacific 4"
http://www.caphorniersfrancais.fr/

Compagnie Maritime Transports Coloniaux

Marseille
.
1922-1932
P.Bois
Compagnie Maritime des Transports Frigorifiques
.
.
voir Transports Frigorifiques
.
Compagnie Maritime de Transport de Goudron
.
Filiale de la Société Navale Caennaise

1957: 2 navires

Jeunes Marins sept/oct 1960
Compagnie Maritime des Transports Pondéreux
Paris
.
1955: Filiales des Chargeurs Réunis pour le transport de vrac et divers. A été absorbé par CMCR
J. Randier
Compagnie Maritime Wallisienne Sarl 1984-1988 Paul Bois, Navires citernes français
 Chalutage
.
.
1917
Lloyd's Registers 1917
Compagnie Marocaine de Navigation (COMANAV) Casablanca 1959: Création de la compagnie. Elle succède à la CFCN
2007: Rachat par CMA-CGM.
Najib Cherfaoui
Compagnie Marocaine de Transport et de Navigation Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie Marocaine de Transports Maritimes Casablanca 1926-1982: 1er tanker pétrolier marocain 4 Paul Bois, Navires citernes français
Compagnie Marseillaise d'Armement, de Gérence et d'Entreprises Maritimes Marseille . 1923-1931 P.BOIS AFA
Compagnie Marseillaise de Batellerie à Vapeur Marseille . 1873: Fusion avec CHAMBON frères, PARIS & Cie. La nouvelle société s'appelle Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes. P.Bois

Compagnie Marseillaise Madagascar

Marseille
1912: La maison de commerce L. BESSON & Cie assura pendant quelques années le transport de ses marchandises.

La concurence lui fit supprimer son armement au long cours en 1922.

P.Bois

Compagnie Marseillaise Navigation Coloniale

Marseille
1940: Création par l'Etat Français en vu de gérer la flotte de Louis DREYFUS confisquée sous la pression des occupants allemands.

1946: Dissolution à la fin de la guerre.

P.Bois
Compagnie Marseillaise de Navigation GIANNONIvoir GIANNONI
Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur Marseille 1853-1874: autre nom de l'armement FRAISSINET .

Compagnie Maurice & Réunion

Marseille
.
1881: Compagnie Française de Maurice

1882: Compagnie Maurice & Réunion

1886: Dissolution

P.Bois
Compagnie Méditerranéenne de Navigation
Marseille
1905: Ajouta au trafic déjà existant une ligne Port-Vendre - Alger et Port-Vendre - Oran.

1906: Fin de ces services

1914: Appartient à DE MONTRAVEL, ROCHE & Cie.

Navires & marine marchande n°21 octobre 2004
Compagnie de la Mer du Sud
.
.
1698-1719: la Compagnie de Commerce de la Mer du Sud, composée d'une vingtaine des plus riches financiers de France, obtint le privilège royal de négocier dans la mer du Sud, d'y faire des découvertes, d'y établir des colonies, et même d'y construire des forts sur les côtes et dans les îles non occupées par une autre puissance européenne, car le gouvernement espagnol avait toujours interdit aux étranger tout commerce avec ses colonies d'Amérique.
http://www.limbos.org/
Compagnie Méridionale d'Armement Marseille . 1976: Création de cette filliale de la Compagnie Méridionale de Navigation et des fils de Rodolphe SAADE pour gérer une liaison Marseille - Beyrouth.
1978: Prend le nom de Compagnie Méridionale de Consignation quand Jacques SAADE créé la Compagnie Maritime d'Affrètement.
Navires & marine marchande 41 octobre 2009
Compagnie Méridionale de Consignation Marseille . 1978: création Navires & marine marchande 41 octobre 2009

Compagnie Méridionale de Navigation

Marseille

La Compagnie Méridionale de Navigation est un armement privé marseillais, créé en 1931 par Henri et Félix RASTIT, qui opère un service régulier de desserte maritime entre Marseille et la Corse.

1939: 2 caboteurs

1957: 3 navires

1976: Création d'une filiale Compagnie Méridionale d'Armement qui sera vendu à Jacques SAADE en 1978

1987: Continuité territoriale avec la Corse

1992: Rachat par le groupe de transport frigorifique STEF-TFE

1998: Adoption de la marque: La Méridionale

2002: Effectif: 320 personnes Flotte:  4 rouliers mixtes

2010: Utilisation du nouveau logo.

2019: 12e flotte française avec 3 transbordeurs pour 101 mtx

http://www.cmn.fr
Version du pavillon donnée par Paul BOIS.

On voit une couleur bleue clair proche du bleu "marseillais".

Autre version du pavillon dessinée par BROWN en 1995.
Version du pavillon donnée par Jean RANDIER en 1980
Compagnie Méridionale de Navigation Internationale
Marseille
.
www.chrjensen.dk

Compagnie Messageries Insulaires LUIGGI

Marseille
.
1899-1909
P.Bois
Compagnie Minerais et Métaux . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Compagnie Minière et Métallurgique 1957 Najib Cherfaoui
Compagnie du Mississipi .
The arms of the company were green and showed two Indians supporting a cornucopia, lying on a chest of drawers, pouring water in a sea in base (symbolizing the river Mississippi), and two fleurs de lys, crowned with a crown of three leaves in chief. 
1684: Création de cette ccompagnie à charte.
1717: Devient la Compagnie d'Occident.
http://www.hubert-herald.nl/FranceCIO.htm
Compagnie des Moluques
Rouen
.
En 1615, des négociants de Rouen, Jacques Muisson et Ezéchéel Cahen, essaient de monter une compagnie pour les Indes. La reine Marie de Médicis la fait fusionner avec la compagnie LE ROY et GODEFFROY pour donner naissance à la " Compagnie des Moluques ", constituée par lettres patentes du 2 juillet 1615. Cette dernière a le privilège du commerce avec l"Asie pour dix-huit ans. En 1616, le capitaine Lelièvre de Honfleur, part de ce port avec trois navires et puis deux autres quittent le même port sous le commandement d'Antoine de Beaulieu et du sieur de Netz : le Montmorency et la Marguerite qui atteignent Banton (Java) en 1617. Il y retrouvèrent deux navires malouins. Les Hollandais présents sur les lieux confisquent ou détruisent un navire de chaque expédition. Ces expéditions furent cependant rentables commercialement.

En 1619, Malouins et Compagnie des Moluques s'associent. Augustin Beaulieu repart de Honfleur avec trois navires dont le Montmorency, l'Espérance et l'Ermitage. Il revient avec un seul navire mais avec une cargaison importante.

histoire-généalogie
Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation . . voir Morbihannaise et Nantaise de Navigation .
Compagnie des Moyens de Surface Adaptés à l'exploitation des Océans (SURF).voir Surf