ARMATEURS
Compagnie H |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Source
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Compagnie Havraise de
Magasinage et de Transport
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Le Havre
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Filiale maritime du distributeur de pétrole DESMARAIS Frères.
Elle exploita 2 pétroliers de1926 à 1938 |
2 |
P. Bois H Pedersen
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Compagnie Havraise de Navigation
à Vapeur
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Le Havre
Paris |
![]() |
1917: La
société BROWN & CORBLET devient la
Compagnie Havraise de Navigation E. CORBLET & Cie
1939: 2 navires 1945: devient Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur E. CORBLET & Cie 1957: 3 navires 1960: 3 navires 1962: Fin |
J. Randier
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Compagnie Havraise pour l'Océan Indien | Le Havre | . | 1928-1930 | P.BOIS AFA | |
Compagnie Havraise
Péninsulaire
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Le Havre
Paris |
![]() |
1882: Création de la
Compagnie Havraise de Navigation à Vapeur pour une liaison
avec l'Espagne et l'Italie. Le capital est de 10 millions de francs.
1884: Devient la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur - Eugène GROSOS The original flag as shown by the Liverpool Journal of Commerce sheet of 1885 was a red swallowtail with a blue hoist containing a white star, the dividing line being pointed towards the fly. 1886: Ligne sur l'Océan Indien. 1898: 5e flotte française avec 16 navires pour 34 mTx 1915: Achetée par la Compagnie Générale Transatlantique 1930: Achat par WORMS |
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1934: Nouvelle Compagnie Havraise
Péninsulaire de Navigation à Vapeur (NOCHAP) - 7 navires (d'après d'autres sources, le nom serait Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire (NCHP) )
1939: 12e flotte française avec 48 mtx avec 8 cargos + 2 mixtes 1957: 16 navires 1960: 21 navires 1962: 11e flotte française avec 123 mtx 1964: S'oriente vers le transport des pondéreux et le transport spécialisé. Création d'AGPA. 1965: Création de Feronia International Shipping (FISH) d'assistance pétrolière. 1968: absorbe la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest. Devient la Compagnie Havraise et Nantaise Péninsulaire avec 3 filiales: Navale et Commerciale Havraise Péninsulaire, Eurotramp et SNCO 1986: Rachat par DELMAS-VIELJEUX |
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Compagnie Havraise de Remorquage
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Le Havre
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.
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Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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Compagnie Havre-Paris-Lyon | . | . | voir Compagnie Générale de Navigation | . | |
Compagnie Havre-Paris-Lyon-Marseille | . | . | voir Compagnie Générale de Navigation | . | |
Compagnie des Hirondelles | Bordeaux | . | 1865: Une nouvelle Compagnie de petits bateaux à
vapeur, les Hirondelles, vient de monter un service omnibus pour : La
Bastide, toutes les cinq minutes ; Lormont, toutes les heures ; La
Tresne, toutes les deux heures. Le dimanche, les départs sont
plus rapprochés. 1900: 9 navires pour 54 tx |
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html | |
Compagnie des Hirondelles Parisiennes | Paris | . | 1876: la Compagnie des Hirondelles Parisiennes exploite dix-huit pontons dont douze à Paris. En réponse, la Compagnie des Bateaux-Omnibus diminue ses tarifs et augmente le nombre de bateaux en service. Mais la concurrence acharnée se révèle désastreuse, et dès 1878, les deux compagnies sont gérées par une direction commune. | http://fr.wikipedia.org/wiki/ | |
Compagnie
Hispano-Française
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Sète
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![]() |
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G. Brugidou
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Compagnie
Hollando-Américaine
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Boulogne sur Mer
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.
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1917
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Lloyd's Registers 1917
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Compagnie des Iles | voir Iles (Compagnie des ) | ||||
Compagnie Impériale
TAFFE, REBUFAT, CAFFAREL & Cie
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Sète
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![]() |
1853: Création de la
compagnie pour prendre l'adjudication des services d'Etat sur les
lignes d'Algérie.
1854: Faillite. Les Messageries Impériales récupèrent la ligne. |
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Compagnie des Indes Occidentales
|
.
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![]() "Pourra ladite Compagnie équiper et armer tel nombre de vaisseaux qu'elle verra bon être, soit de guerre ou de commerce, arborer sur l'arrière d'iceux le pavillon blanc avec les armes de France" |
1664: contrôlait
le commerce sur le
littoral africain, dans les Indes occidentales et dans
l'Amérique du Nord.
Au capital de 6 millions de livres, elle est fondée pour l'exploitation des Iles. 45 vaisseaux furent équipés en 6 mois. Elle se montre incapable d'administrer la Canada. 1674: La contrebande hollandaise est puissante et force à la banqueroute la Compagnie. Elle est remplacée par la Compagnie du Sénégal et la Ferme d'Occident. |
||
![]() Prendra la dite Compagnie pour ses armes un écusson au champ d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre, deux sauvages pour supports et une couronne tréflée, lesquelles armes nous luy concédons pour s'en servir dans ses sceaux et cachets et que nous luy permettons de mettre et apposer aux édifices publics, vaisseaux, canons et partout où elle le jugera à propos». |
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Compagnie des Indes Orientales
|
Lorient
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![]() Devise:"Florebo quocumque ferar ", (Je fleurirai là où je serai portée) |
1664: La Compagnie des Indes Orientales est créée par Colbert Ce fut la première grande compagnie de même stature que les compagnies hollandaise et anglaise, ses concurrentes. 1719: Regroupée dans la Compagnie perpétuelle des Indes |
750 | |
![]() |
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Compagnie Perpétuelle des Indes | . |
![]() La Compagnie Perpétuelle des Indes repris les armoiries de la Compagnie d'Occident. |
1719: La Compagnie perpétuelle des Indes: Créé par Law en regroupant plusieurs compagnies (Indes Orientales, Occident), elle fut la plus importante par sa durée, son étendue commerciale, et ses moyens financiers. 1769: |
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Compagnie des Indes | . | ![]() |
1785 : Création par Calonne
Sans pouvoir civil et militaire, elle fut uniquement commerçante. Elle perdit ses privilèges avec la Révolution (le 4 août 1789) pour cesser totalement ses activités en 1793. |
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Compagnie Indochinoise de
Navigation
|
Paris
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![]() |
1924: Remplace la Compagnie Maritime Indochinoise pour
l'exploitation du service maritime postal entre Haïphong et la Chine méridionale.
1938: Liquidation. Elle est remplacée par la Compagnie Asiatique de Navigation. |
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Compagnie Industrielle et
Commerciale de Picardie
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.
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.
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1939: 1 navire
|
J. Randier
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Compagnie Industrielle Maritime | . | ![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |
Compagnie Industrielle de Travaux (Entreprises SCHNEIDER) C.I.T.R.A. | Alger | . | 1965: 4 navires | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
Compagnie Insulaire de Navigation | . |
![]() |
1883: Un employé MORELLI réorganise ce qui reste de la Compagnie VALERY sous le nom de Compagnie Insulaire de Navigation. 1883-1891: Continuité territoriale avec la Corse 1889: Compagnie Insulaire MORELLI 1891: L'affaire est liquidée. |
P.BOIS | |
Compagnie Insulaire MORELLI | . | ![]() |
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Compagnie Industrielle des
Pétroles
![]() |
.
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![]() |
1904: Fondation par
Louis et
Théodore MANTE, la Compagnie industrielle des
pétroles, au capital de 8 millions de francs, avec
l’appui
de la Compagnie
de Navigation Mixte et des banquiers-négociants
grecs de Marseille Zafiropulo et Zarifi
1912: La loi française interdisant à un armateur de posséder plus d'un navire dangereux, il créa 3 compagnies possédant chacune un pétrolier: Pétrole-Transports, Naphte-Transports et Mazout-Transports. 1918: La loi changeant, les compagnies furent regroupées sous le nom de Mazout-Transports. 1954: La compagnie est rachetée par Mobil-Oil. |
P. Bois
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Compagnie Internationale Maritime et Commerciale | . | . | Transport de gaz de pétrole liquéfié | Quid 1997 | |
Compagnie Internationale de
Transit
|
Paris
|
![]() |
1919
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Compagnie des Isles
d'Amérique
|
.
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.
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1635: Succède à la Compagnie de St Christophe et obtient le monopole du commerce avec les Antilles. 1649, la Compagnie des isles d'Amérique ayant fait faillite chaque île est revendue |
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Compagnie Languedocienne | Marseille | . | 1862: Dessert l'Algérie avec 5 vapeurs | http://www.alger-roi.fr/ | |
Compagnie du Levant | . | . | 1670: Compagnie privilégiée fondée à l'instiguation de Colbert. Elle eut pour principale mission d'importer des matières textiles (coton, soie, laine) et d'exporter en retour des produits manufacturés entre la France et l'Empire ottoman (la Porte) et, plus précisément, entre les ports de Marseille et Sète et les comptoirs dits « échelles du Levant ». Héritière de la première Compagnie du Levant de Jacques Cœur et des frères Pierre Godart et Berthommier Godart, elle devient, durant l'été 1685, la Compagnie de la Méditerranée, mais disparaît en 1693. |
Encyclopédie Larousse | |
Compagnie Ligérienne
de Transport
|
Nantes
|
![]() |
La Compagnie Ligérienne de Transport
(CLT) est née en 1983 pour la desserte en charbon et en fuel
lourd de la principale centrale thermique de France située
à Cordemais, 30 km à l’ouest de Nantes.
Ces transports requièrent des matériels de grandes dimensions et aux caractéristiques puissantes : barges de 5 000 à 6 000 tonnes, pousseurs de 3 000 CV. Appelé aussi Marine Energie Filiale de la CFT |
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Compagnie Lorientaise de
Chalutage à vapeur
|
Lorient
|
1911: Création par
fusion de petites
sociétés de pêche. Emile MARCESCHE devint
son
principal dirigeant.
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Navire & marine
marchande n°20
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Compagnie Lyonnaise de Navigation de Plaisance | Lyon | ![]() |
1912:
Création 1921: Son navire "Ville de Lyon" se brise sur les piles d'un pont |
http://www.fleuverhone.com/passager.html | |
Compagnie Lyonnaise de Navigation et de Remorquage | Lyon | . | 1914: agence de Marseille:
Société Anonyme des Transports Cotiers |
http://frenchtugs.free.fr/ | |
Compagnie Malgache de Navigation
|
.
|
.
|
1960: Création de
cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
|
J. Randier
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Compagnie Malgache de Transports Pétroliers (Pétromad) | . | . | voir Pétromer | . | |
Compagnie Management Orbigny
|
Bordeaux
|
voir Orbigny
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. |
.
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Compagnie Maritime de l'Afrique Orientale (CMAO) | Djibouti | . | Société d'acconage filiale des Messageries Maritimes | http://frenchtugs.free.fr/cies/com-nav.htm | |
Compagnie Maritime d'Affrètement |
Marseille
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![]() |
1976: Compagnie
Méridionale d'Armement, filiale de la Compagnie Méridionale de Navigation.
1978: Rachat par Jacques SAADE 1979: Compagnie Maritime d'Affrètement Flotte 1995: 32 navires |
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![]() |
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![]() |
1996: la Compagnie
Maritime d'Affrètement , première
compagnie française de transport maritime à
conteneurs rachete la Compagnie
Générale Maritime dans le cadre de sa
privatisation.
2004: 5e opérateur mondial et 1er français avec un effectif de 3000 personnes et une flotte de 96 navires. 2005: Rachat de Delmas. 2006: Achat de la Compagnie des Iles du Ponant 2007: CMA CGM acquiert Cheng Lie Navigation, une entreprise taîwanaise, Comanav, une entreprise marocaine et US Lines, une entreprise américaine. 2012: Vente de la Compagnie du Ponant 2015: Achat de Singapour Neptune Orient Lines. Le groupe résultant a une flotte de 553 navires et 29.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars 2017: Rodolphe SAADE est nommé DG du groupe 2019: 1ère flotte française avec 23 porte-conteneurs immatriculés au RIF. Au point de vue mondial, sa flotte est de 509 navires. Elle possède 7 marques d'activités marines: APL, ANL, CMA-GGM, CNC, COMANAV, CONTAINERSHIPS, MERCOSUL LINE |
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Compagnie Maritime Bordeaux
Océan
|
.
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.
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voir Bordeaux Océan
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.
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Compagnies Maritimes Calanques et Chateau d'If | Marseille | . | 2012: Regroupe ICARD Maritime avec Croisières Marseille Calanques | https://www.societe.com/societe/compagnies-maritimes-calanques | |
Compagnie Maritime Celtique
|
Nantes
|
.
|
appartenait à BALLANDE
|
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Compagnie Maritime et Commerciale | Paris | . | 1968: Gère la flotte de WORMS | Navires & marine marchande n°29 octobre 2006 | |
Compagnie Maritime et
Commerciale du Sud-Ouest (CMCSO)
|
.
|
![]() |
1939: 1 cargo
1957: 3 navires |
P. Simon
|
|
Compagnie Maritime des
Croisières
|
. |
![]() |
1999: Société probablement reliée à Services et Transports.
|
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![]() |
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Compagnie Maritime
Française
|
Nantes
|
![]() |
Armement
créé entre 1893 et 1903
pour profiter de la prime à la construction des voiliers
à coque d'acier.
|
Le Belem, 100 ans d'aventure
|
|
![]() |
|||||
![]() |
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Compagnie Maritime Française | Paris | . | 1920: spécialisée dans le transport de minerai, charbon ou arachide en provenance du Sénégal | ||
Compagnie Maritime
Française Internavis
|
. | . | voir Internavis | . | |
Compagnie Maritime
Française de Tahiti
|
.
|
![]() |
Flotte 1994: 4 navires
Flotte 2020: 3 navires |
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie Maritime
Hébrédais
|
Port Vila
|
![]() |
voir HELME
|
.
|
|
Compagnie Maritime des Iles
|
Nouméa
|
![]() |
Transporteur de marchandises en conteneurs et en vrac entre les îles de la Nouvelle-Calédonie
Flotte 2002: 1 cargo, 1 mixte, 1 roulier Flotte 2020: 1 navire |
Le Marin 2002
|
|
Compagnie Maritime des Iles de l'Est | ![]() | Avec une flotte de 2 navires, l’Archipel I et le Saint-Germain, la Comadile dessert les îles de l’arc Guadeloupéen : la Désirade, Marie-Galante et les Saintes. | https://www.comadile.fr/ | ||
Compagnie Maritime des Iles
Françaises
|
Paris
|
![]() |
1920
|
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Compagnie Maritime Indochinoise | . | . | 1924: Liquidation. Elle est remplacée par la Compagnie Indochinoise de Navigation | http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Indochinoise_navigation.pdf | |
Compagnie Maritime Indochinoise | Saïgon | . | 1927: Création d'une société à ce nom. Elle se substitue aux contrats qu'avait la Sté des
Affréteurs Indochinois, dont elle a acquis la flotte. 1934: liquidation anticipée de la société |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Maritime_indoch._(1927-1934).pdf | |
Compagnie Maritime du Littoral (GIE) | Rueil Malmaison | . | 2016: Propriétaire du Zourite, une barge support de travaux maritimes | Flotte de commerce sous pavillon français Janvier 2019 |
|
Compagnie Maritime de Majunga | Nossi Bé | . | 1956: 3 remorqueurs | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
Compagnie Maritime du Maroc | Paris | . | 1920: Création par la Compagnie
Auxiliaire de Navigation. Henry DESPREZ est président. Capital 10MF. 1923: Dissolution car déficitaire |
www.entreprises-coloniales.fr/afrique-du-nord/Cie_maritime_du_Maroc.pdf | |
Compagnie Maritime
Mélanésienne
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Compagnie Maritime Nantaise
|
Nantes
|
![]() |
2001: La CMN est créée avec une partie de la Société Nantaise et Morbihannaise de Navigation Flotte 2002: 4 rouliers Filiale de la Compagnie Nationale de Navigation2017: La CNN vends au groupe SOGESTRAN. 2019: 13e flotte française avec 5 rouliers + 1 navire service offshore pour 80 mtx |
||
Compagnie Maritime Normande
|
.
|
.
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1957: 1 navire
du groupe CHASTELLAIN |
J. Randier
|
|
Paris
|
![]() |
1914: E. EVAUX & Cie
|
|||
Compagnie Maritime du Pacifique
|
Le Havre
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![]() |
1891: Fondée par BOSSIERE Frères &Cie
Fondée par Bossière
Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud
à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso
(Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière
Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud
à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso
(Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière
Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud
à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso
(Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
Fondée par Bossière
Frères & Cie pour exploiter les ports Pacifique de l'Amérique du Sud
à partir du Havre: Lima (Pérou), Guayaquil (Equateur) et Valparaiso
(Chili). Read more at wrecksite: https://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?27822
|
GFN91
|
|
Compagnie
Maritime de la Seine
|
Paris
|
![]() |
The Compagnie Maritime de la Seine was founded in 1899 in Paris, to operate
"a scheduled line to London, without transhipment, via the Seine and the
Thames". The company purchased in 1900 five steamers named after French
provinces ("Anjou", "Aunis", "Artois", "Béarn" and "Maine"), operated under
the "Steamers de la Côte" (Coastal Steamers) corporate name. In 1904, the
company was listed with the same line, with two departures from Paris on
Thursdays and Sundays, and an additional line Paris-Rouen-Le Havre-Bayonne,
with two monthyly departures. The company disappeared in 1960.
|
Ivan Sache /Navires et marine marchande
n°19
|
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Compagnie des Transports Maritime | Paris | . | 1919: Achat à la Compagnie Navale de l'Océanie du "Pacific 4", un 4-mâts coquez acier d'origine allemande prise de guerre 1921: Perte du "Pacific 4" | http://www.caphorniersfrancais.fr/ | |
Compagnie Maritime Transports Coloniaux |
Marseille
|
.
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1922-1932 |
P.Bois
|
|
Compagnie Maritime des
Transports Frigorifiques
|
.
|
.
|
.
|
||
. |
![]() |
Filiale de la
Société Navale Caennaise
1957: 2 navires |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
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Compagnie Maritime des
Transports Pondéreux
|
Paris
|
.
|
1955: Filiales des Chargeurs Réunis pour le transport de vrac et divers. A été absorbé par CMCR
|
J. Randier
|
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Compagnie Maritime Wallisienne Sarl | 1984-1988 | Paul Bois, Navires citernes français | |||
Chalutage
|
.
|
.
|
1917
|
Lloyd's Registers 1917
|
|
Compagnie Marocaine de Navigation (COMANAV) | Casablanca | 1959: Création de la compagnie. Elle succède à la CFCN 2007: Rachat par CMA-CGM. |
Najib Cherfaoui | ||
Compagnie Marocaine de Transport et de Navigation | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Compagnie Marocaine de Transports Maritimes | Casablanca | 1926-1982: 1er tanker pétrolier marocain | 4 | Paul Bois, Navires citernes français | |
Compagnie Marseillaise d'Armement, de Gérence et d'Entreprises Maritimes | Marseille | . | 1923-1931 | P.BOIS AFA | |
Compagnie Marseillaise de Batellerie à Vapeur | Marseille | . | 1873: Fusion avec CHAMBON frères, PARIS & Cie. La nouvelle société s'appelle Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes. | P.Bois | |
Compagnie Marseillaise Madagascar |
Marseille
|
![]() |
1912: La maison de commerce L.
BESSON & Cie assura pendant quelques années le
transport de ses marchandises.
La concurence lui fit supprimer son armement au long cours en 1922. |
P.Bois
|
|
Compagnie Marseillaise Navigation Coloniale |
Marseille
|
![]() |
1940: Création par
l'Etat
Français en vu de gérer la flotte de Louis DREYFUS
confisquée sous la pression des occupants allemands.
1946: Dissolution à la fin de la guerre. |
P.Bois
|
|
Compagnie Marseillaise de Navigation GIANNONI | voir GIANNONI | ||||
Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur | Marseille | ![]() |
1853-1874: autre nom de l'armement FRAISSINET | . | |
Compagnie Maurice & Réunion |
Marseille
|
.
|
1881: Compagnie Française
de Maurice
1882: Compagnie Maurice & Réunion 1886: Dissolution |
P.Bois
|
|
Compagnie
Méditerranéenne de Navigation
|
Marseille
|
![]() |
1905: Ajouta au trafic
déjà existant une ligne Port-Vendre - Alger et
Port-Vendre - Oran.
1906: Fin de ces services 1914: Appartient à DE MONTRAVEL, ROCHE & Cie. |
Navires & marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
Compagnie de la Mer du Sud
|
.
|
.
|
1698-1719: la Compagnie de
Commerce de la Mer
du Sud, composée d'une vingtaine des plus riches financiers
de
France, obtint le privilège royal de négocier
dans la mer
du Sud, d'y faire des découvertes, d'y établir
des
colonies, et même d'y construire des forts sur les
côtes et
dans les îles non occupées par une autre puissance
européenne, car le gouvernement espagnol avait toujours
interdit
aux étranger tout commerce avec ses colonies
d'Amérique.
|
||
Compagnie Méridionale d'Armement | Marseille | . | 1976: Création de cette
filliale de la Compagnie Méridionale de Navigation et des fils
de Rodolphe SAADE pour gérer une liaison Marseille - Beyrouth. 1978: Prend le nom de Compagnie Méridionale de Consignation quand Jacques SAADE créé la Compagnie Maritime d'Affrètement. |
Navires & marine marchande 41 octobre 2009 | |
Compagnie Méridionale de Consignation | Marseille | . | 1978: création | Navires & marine marchande 41 octobre 2009 | |
Compagnie Méridionale de Navigation |
Marseille
|
![]() |
La Compagnie Méridionale de Navigation est un armement privé marseillais, créé en 1931 par Henri et Félix RASTIT, qui opère un service régulier de desserte maritime entre Marseille et la Corse. 1939: 2 caboteurs 1957: 3 navires 1976: Création d'une filiale Compagnie Méridionale d'Armement qui sera vendu à Jacques SAADE en 1978 1987: Continuité territoriale avec la Corse 1992: Rachat par le groupe de transport frigorifique STEF-TFE 1998: Adoption de la marque: La Méridionale 2002: Effectif: 320 personnes Flotte: 4 rouliers mixtes 2010: Utilisation du nouveau logo. 2019: 12e flotte française avec 3 transbordeurs pour 101 mtx |
||
![]() |
Version du pavillon
donnée par Paul BOIS.
On voit une couleur bleue clair proche du bleu "marseillais". |
||||
![]() |
Autre version du pavillon dessinée par BROWN en 1995. | ||||
![]() |
Version du pavillon donnée par Jean RANDIER en 1980 | ||||
Compagnie Méridionale
de Navigation Internationale
|
Marseille
|
![]() |
. | ||
Compagnie Messageries Insulaires LUIGGI |
Marseille
|
.
|
1899-1909 |
P.Bois
|
|
Compagnie Minerais et Métaux | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Compagnie Minière et Métallurgique | 1957 | Najib Cherfaoui | |||
Compagnie du Mississipi | . | ![]() The arms of the company were green and showed two Indians supporting a cornucopia, lying on a chest of drawers, pouring water in a sea in base (symbolizing the river Mississippi), and two fleurs de lys, crowned with a crown of three leaves in chief. |
1684: Création de cette ccompagnie à charte. 1717: Devient la Compagnie d'Occident. |
http://www.hubert-herald.nl/FranceCIO.htm | |
Compagnie des Moluques
|
Rouen
|
.
|
En 1615, des
négociants de Rouen,
Jacques Muisson et Ezéchéel Cahen, essaient de
monter une
compagnie pour les Indes. La reine Marie de Médicis la fait
fusionner avec la compagnie LE ROY et GODEFFROY pour donner naissance
à la " Compagnie des Moluques ", constituée par
lettres
patentes du 2 juillet 1615. Cette dernière a le
privilège
du commerce avec l"Asie pour dix-huit ans. En 1616, le capitaine
Lelièvre de Honfleur, part de ce port avec trois navires et
puis
deux autres quittent le même port sous le commandement
d'Antoine
de Beaulieu et du sieur de Netz : le Montmorency et la Marguerite qui
atteignent Banton (Java) en 1617. Il y retrouvèrent deux
navires
malouins. Les Hollandais présents sur les lieux confisquent
ou
détruisent un navire de chaque expédition. Ces
expéditions furent cependant rentables commercialement.
En 1619, Malouins et Compagnie des Moluques s'associent. Augustin Beaulieu repart de Honfleur avec trois navires dont le Montmorency, l'Espérance et l'Ermitage. Il revient avec un seul navire mais avec une cargaison importante. |
||
Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation | . | . | voir Morbihannaise et Nantaise de Navigation | . | |
Compagnie des Moyens de Surface Adaptés à l'exploitation des Océans (SURF). | voir Surf |