ARMATEURS
F
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
FABIANI
Marseille
.
.
P.Bois
FABRE Augustin & Fils
Marseille

1819: Augustin FABRE se lance dans l'armement

1830: L'armement Augustin FABRE & Fils possède 5 voiliers.

1835: 2 trois-mâts

1850: Décès d'Augustin. La maison est dirigée par ses fils César et Urbain FABRE.

1864: Décès de César. Son fils Urbain lui succède. La maison a quadruplé la capacité de sa flotte.

1907: Liquidation de la société.

Elle posséda 50 voiliers dans ses 88 ans d'existence.

50
Le Transport Maritime
FABRE Cyprien
Marseille
Le fils aîné de César FABRE, Cyprien FABRE fait son apprentissage chez son oncle Victor REGIS. Suite à des dissensions familiales, il décide de créer sa propre société, faisant le pari de la modernité en achetant son premier navire à vapeur.

1868: Société Cyprien FABRE & Cie

1881: Compagnie Francaise de Navigation à Vapeur CYPRIEN FABRE & Cie

1896: L'armement représente 10% de la flotte marseillaise.

Connu sous le nom de FABRE LINE.

1927: Prise de contrôle des Chargeurs Réunis par Paul et Léon CYPRIEN-FABRE en achetant 110000 des 200000 titre pur 100 millions de francs.

1933: Compagnie Générale de Navigation à Vapeur CYPRIEN FABRE & Cie

1937: Séparation des Chargeurs Réunis

1941: Compagnie de Navigation CYPRIEN FABRE & Cie

1955: Fusion avec FRAISSINET sous le nom de Compagnie de Navigation FRAISSINET et CYPRIEN FABRE sous la présidence de Roland FRAISSINET petit fils de Cyprien FABRE.

1965: Fusion avec la SGTM sous le nom de Compagnie FABRE-SGTM.

Vente aux Chargeurs Réunis.

1979: Fin de l'armement

87
http://www.cyprien-fabre.com/fabreline.html
FABRI B Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FALCO F. (Société Maritime Corse)
. . 1932
http://scriptophilie.corse.free.fr/
FARENC E Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FAROULT ( Société de transit et transports Gabriel)
Rouen
.
1939: 1 caboteur
1959
Regroupé dans la Compagnie Normande de Remorquage
Navires & Marine marchande n°16 juillet 2003
FATON Le Havre . 1849-1951 G. Le Clech
FAUCHE Bordeaux . 1848-1852 G. Le Clech
FAURE Frères Bordeaux . 1795: Création par les trois frères Jean, Gabriel et Jacques.
1797: Prends des intérêts sur 3 navires
1805: Prends des intérêts sur 26 corsaires
1829 à 1870: Arme 68 navires
1870: Abandon de l'armement de navires car la navigation à vapeur demande beaucoup de capital.
Poursuite de l'activité d'importation de rhum.
Edouard Faure, le dirigeant de la firme dans les années 1920-1930, a appartenu au cercle des plus grands négociants et notables de Bordeaux, avec même la présidence de la Chambre de commerce de Bordeaux.
1931: Fermeture de la société.
Jean Langeard
FAUSTIN & Cie
La Rochelle

.
Lloyd 's book 1912

Album des Pavillons 1923
Fédération Maritime de Bretagne
Nantes
.
Lloyd 's book 1912
FEGER
Bordeaux
.
Négociant bordelais d'origine bretonne
les négociants bordelais
FENAILLE et DESPEAUX Bordeaux
Paris
Rouen
1857: Charles DESPEAUX (1828-1918), inventeur d'une chaudière s'associe avec Alphonse FENAILLE  (1818-1887) et M. CHATILLON qui produisent des huiles et graisses végétales à base de résine pour les voitures à cheval.
1865:   La maison FENAILLE, CHATILLON et DESPEAUX exploitent des raffineries de distillation de pétrole à Bègles, Aubervilliers, Rouen et New York.
1874: La société devenue FENAILLE et DESPEAUX produit plus du tiers de la consommation française.
1883: Maurice Fenaille (1855-1937) succéde à son père.
Possédait 5 remorqueurs: SAXOLEINE, BENZO-MOTEUR, ESSO-STANDART 1, ESSO-STANDART 2 et ELECTROLYSE 3
1920: L'entreprise continue à se développer en même temps que l'utilisation du pétrole dans la vie courante; Son statut juridique évolue également : elle devient une société anonyme, La Pétroléenne.
http://emblemes.blog.free.fr/index.php?
FERET P. . . 1936: 1 cargo Marine 1939
FERLICOT A. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
FERNANDEZ Bordeaux . 1849 G. Le Clech
FERON G., DE CLEBSATTELL E. & Cie
Dunkerque
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Feronia International Shipping (FISH)
Kerguelen
.
1965: Création par NCHP et SAGA pour assistance pétrolière.
1995: Controlé à 100% par CNN. 31 navires
J. Randier
FERRANTIN M. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
FERRARA Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FERRER Théodore
Le Havre
1865: Propriétaire du 3 mâts Raoul
Les clippers français
FEREUS (Hugues de FER) et (Guillaume le PORC) Marseille . 1212: Lors de la croisade des enfants; embarquèrent 3000 enfants à Marseille et les vendirent  aux Barbaresques
FERTON Léon . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Festival Cruises
.
Flotte 2002: 1 paquebot de croisière
Le Marin 2002
FEU P aîné et compagnie Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FICHET & Cie
Saint Malo
.
1885: Bac de Dinard
http://www.booneshares.com/
FICHEUX Charles Boulogne 1950-1962
Petit Poilu
Mémoire de la Marine Boulonnaise
FIGARET
Cette (Sète)
.
1884: Ligne de Cette à Mèze
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
FILLEAU Jacques
La Rochelle
.
1803: Armateur négociant et raffineur de sucre
http://www.larochelle.cci.fr/
Fina
.
1954: La Société Anonyme Pétrofina se renomme Fina.

1957: 1 navire

1960: 6 navires

1962: 18e flotte française avec 56 mtx

1979: 15e flotte française avec 293 mtx

1999: Fusionné avec le groupe TOTAL pour devenir TotalFina.

voir aussi Purfina
J. Randier
Finist Mer

Ouessant

Liaison avec Ouessant et Molène.
http://www.finist-mer.fr/
FIQUET Joseph
Marseille
.  1787: 1 navires négrier 
Jean Mettas
Flandres-Bretagne
Dunkerque
.
1988: Achete 2 caboteurs pour du transport de ciment venat de Turquie

1989: Fin de la société

Navires & Marine Marchande n°25 oct 2005
FLEURIOT & Cie
Nantes
.
1909: La Société des Armateurs Coloniaux, propriété de FLEURIOT et Cie et de M. Pitre ROZIER, fait acquisition du BELEM en conservant son capitaine, son équipage et sa ligne (desserte de la Guyane et les Antilles).

1914: Faillite de la société. Le BELEM est vendu comme yacht au duc de Westminster

http://3mats.net/
FLEURY JB
Le Havre
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
FLORNOY Louis & Fils
Nantes
1872-1899
Négociant et armateur, Louis Flornoy, né en 1829, est issu d'une famille de magistrats, hommes politiques et armateurs. Il s'associe avec son père, Président du Tribunal de Jonzac (17) et lui-même négociant. Il épouse Ernestine Lefèvre descendant de la grande famille nantaise, Lefèvre-Utile qui créa le fameux petit beurre LU.
Il décède en 1904 et son fils Tony hérite du château.
http://www.pornichet-patrimoine.com/article-qui-etait-louis-flornoy
FLORY Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FLOTTE Marseille 1835: 1 brick dont il est capitaine Répertoire Universel
Flotte Commerciale (La) Paris . 1851:  J. Langlois & co. The company's goal is to equip 50 ships for fishing http://www.numistoria.com/
Flotte Indochinoise . . 1921: La flotte indochinoise est créée par M. Albert Sarraut lorsqu'il était gouverneur général de l'Indochine. Le vapeur Indochine fut d'abord acheté; on construisit ensuite, à l'arsenal de Saigon, le vapeur Albert-Sarraut et les chantiers de Haïphong reçurent commande du VanVollenhoven et des Fils-de-Paul-Doumer.
L'expérience de la flotte d'État indochinoise ne fut pas financièrement très heureuse
1928; Liquidation de la flotte.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Flotte_indochinoise.pdf
Flumar (Transportes Fluviais et Maritimas) . . 1977: Fondation par LOUIS-DREYFUS et KG JEBSTEN en association avec le gouvernement brésilien. Possède des navires citernes. Bernard CASSAGNOU
Fluviale Calaisienne
Calais
.

Appartenait à Léon VINCENT

Comportait trois remorqueurs et dix huit péniches.

http://www.leonvincent.fr/
FluvioFeeder Gennevilliers 2008: Filiale de Marfret, un des leaders sur le transport fluvial et multimodal de conteneurs sur la Seine. https://www.marfret.fr
FOA cadet Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
FOCKENBERGHE & HERBART  Dunkerque 1898:  Propriétaires d'un vapeur à hélice, Amiral Jacobsen, qui fait la liaison Dunkerque-Rotterdam.

1902: Vente du navire
http://sunderlandships.com/view.php?ref=104774
FONTAINE Louis et fils Boulogne . 1795: Arme le corsaire Espoir
1798: Arme le corsaire Cygne
1814: Maire de Boulogne pendant les 100 jours
1835: Armateur le plus important de Boulogne avec 3 navires
Répertoire Universel
Foramer . . 1979 P.BOIS AFA
Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (Compagnie des)
Bayonne
.
1917: Créa une flotte de charbonniers pour approvisionner leur usine de Bayonne
Navires et marine marchande n°19
FOUCAULT
Lorient
.
1768-1772
Les compagnies des Indes
FOUCAULT Claire
Marseille
.
1867-1922: 1 brick
Marseille & Marine en bois

FOUCOU Eugène

Marseille
.
1859
P.Bois

FOUQUET SACOP

Marseille

1930: la Compagnie des Produits Chimiques et Raffineries de Berre est propriétaires de plusieurs navires citernes

1935: La flotte est transférée à la SACOP (Société Auxiliaire des COnsommateurs de produits Pétroliers).

La gérance est confiée à Hilaire FOUQUET. Celui-ci n'ayant qu'une fille, l'affaire passera à la famille AMBROGI.

La flotte (3 navires) est détruite complètement pendant la 2e guerre mondiale.

1946: Changement de nom en FOUQUET-SACOP.

1957: 4 navires

1994: 5 navires

1998 : Vente au groupe Matignon, un fonds d'investissement spécialisé dans le secteur maritime et qui contrôle la totalité du capital de Gaz Atlantique.

2002: FOUQUET-SACOP et Gaz-Atlantique deviennent Fouquet Sacop Group avec un effectif de 85 personnes et une flotte de 3 gaziers et 9 pétroliers

2005: Matignon est remplacé par Sea Invest, propriétaire de l'armement belge KLEIMAR.

2006: Prise de contrôle de l'armement norvégien EITZEN.

2008: Reprise de contrôle par Sea-Invest.

21
http://www.fouquet-sacop.com

Sur le pavillon est stylisé un gabian, nom provençal du goéland, au dessus des flots.

Fouras-Aix
.
La société Fouras Aix, filiale du groupe Veolia Transport, assure toute l’année la desserte quotidienne de l’Ile d’Aix à partir de la Pointe de la Fumée à Fouras dans le cadre d'un contrat de délégation de service public avec le Conseil Général de Charente Maritime.
http://www.service-maritime-iledaix.com/
FOURMENTIN-AVISSE & Cie Boulogne-sur-Mer Fourmentin-Avisse & Cie was a fishing company based in the port of Boulogne-sur-Mer.
In 1910, the company purchased the "Ambroise Paré"; requisitioned in 1915 by the French Navy, the ship was retroceded to the shipowner in 1919. Requisitioned once again in 1939, she was seized by the Royal Navy and retroceded to the shipowner in 1946, unti eventually scraped in 1951.
A Mr. Fourmentin-Avisse was delegate in the international conference on fishery regulations held in London on 19-23 March 1937.
http://www.alamer.fr/index.php
FOURMENTIN-RAMET Boulogne Armement Fourmentin-Avisse & Ciepuis Fourmentin-Ramet (1933).

    Antoine Fourmentin x Antoinette Delpierre
        André Fourmentin x Avisse

Jean-Pierre Delpierre rachète Fourmentin-Ramet en 1993
FOURNIER F. et fils Marseille 1835: 2 bricks 2 Répertoire universel
FOURNIER et AMIEL
Marseille
.
1863-1865: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
FOURNIER J. Oléron . 1896-1905 Paul BOIS AFA
FOURNY François Fils et Cie Boulogne François FOURNY armateur décédé en 1889.
Ses fils continuaient l'entreprise en 1923.
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
FOURNY Victor Boulogne Fourny (1854-1952)
Armement Fourny & Fils, Fourny-Micke puis Fourny-Truquet.
    François Fourny ( -1889)
    Matthieu Fourny
        Victor Fourny
        Jean-Baptiste Fourny.
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
FOURNY - MICKE Boulogne . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
FOURNY - TRUQUET Boulogne  Jean Pierre Marie FOURNY est né le 3 juillet 1830. Il est petit-fils de Corsaire, tonnelier en 1851 puis armateur à la grande pêche en 1855. Il est l'instigateur de la première importation de glace naturelle de Norvège vers 1873. Il en fera embarquer 30 tonnes sur ses bateaux s'en allant au maquereau sur les bancs d'islande. En 1881 il est membre de la Chambre de Commerce de Boulogne-s/Mer. Irma CHÉRIE naît le 13 juin 1834 dans une famille de marins originaires de Cayeux dans la Somme. Son grand-père Nicolas Alexis Serry était aussi Corsaire en 1808. Le couple se marie le 23 septembre 1851 à Boulogne. Jean Pierre Fourny vers 1890 Irma Chérie Naissent successivement : - Isabelle Flore Madeleine en 1853 qui épousera Pierre Marie ALTAZIN en 1871 - Élisa en 1854 qui épousera Félix Lequien. Jean Pierre FOURNY finira sa vie en 1891 à Nice, à 61 ans. Son épouse Irma CHÉRIE à Boulogne en 1918, âgée de 84 ans. Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
FOURNY Veuve Boulogne 1911: La maison de marées et d'écorage Veuve Victor FOURNY est rachetée par MORY. Mémoire de la Marine Boulonnaise
FRACASSE . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
FRAIMER
Paris
.
1960-1968: Filiale de FRAISSINET spécialisée en transport pétrolier. 1 navire
Jeunes Marins sept/oct 1960
FRAISSINET

Marc FRAISSINET (1787-1866)
Adolphe Fraissinet (1821-1893)
 Jean Fraissinet (1894-1981)

Marseille


Le pavillon est basé sur le pavillon national hollandais en souvenir de l'exil que la famille FRAISSINET de religion protestante fit dans ce pays après la révocation de l'Edit de Nantes.
1836: Création de la Compagnie FRAISSINET pour faire du cabotage vers Nice, l'Italie et l'Espagne.

1853: Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur

1874: Nouvelle Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur FRAISSINET & Cie

1873-1883 puis 1892-1948: Continuité territoriale avec la Corse

1898: 6e flotte française avec 23 navires pour 30 MTx

1924: Jean FRAISSINET épouse Mlle  CYPRIEN-FABRE

1935: Compagnie de Navigation FRAISSINET

Flotte 1939: 13 navires

1955: Compagnie de Navigation FRAISSINET et CYPRIEN-FABRE

1957: 19 navires

1959: Création de la filiale Société Ivoirienne de Consignation Maritime à pavillon ivoirien

1960: Création d'une autre filiale la FRAIMER

1960: 15 navires

1964: Les navires sont répartis entre les Chargeurs Réunis, la Nouvelle Compagnie des Paquebots et FRAIMER

1974: La maison FRAISSINET s'oriente vers la gestion de portefeuille et les supermarchés. Elle abandonne l'armement maritime.

120
armement marseillais

Liverpool Chamber of Commerce chart
of 1885


Album pavillon Legras 1889

Reed 1891

Lloyd's book 1912

Larousse Commercial Illustré 1930


Pabellones de las navieras comerciales 1940

Brown 1951


Brown 1958
Francafrica
.

Compagnie Franco-Africaine de Navigation
Appartient à la famille HYAFFIL

1935: Contrôle de la Société Anonyme de Gérance et d'Armement

1939: 1 navire

J. Randier
Française d'Armement . . voir Société Française d'Armement .
Française Maritime de Tahiti
.
.
Flotte 2002: 4 cargos
Le Marin 2002
France-Amérique
.
.
voir Compagnie de Navigation France-Amérique
.
France-Baltique . . voir Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France-Baltique .
France-Caraïbe (GIE) . . 1984: Groupement d' Intérêt Economique réunissant Soflumar et Socatra.
France Euro Tramp (FRET)
Paris
1991: Création de la société

Filiale de Louis DREYFUS Armateurs

1994: 2 navires

Flotte 2002: 2 cargos polyvalents

Exploite le Ville de Bordeaux

Le Marin 2002
France-Indochine
Paris
1917: Sous la pression du gouvernement français, les Chargeurs Réunis et les Messageries Maritimes créent la Compagnie de navigation à vapeur France-Indochine (ausii appelée Société de Navigation France-Indochine). 4 navires sont achetés pour ravitailler l'Indochine.

1924: Expiration du contrat. Les sociétés récupèrent les navires.

1932: Fin de la liquidation de la société.

Paul Bois
France Navigation . . voir Compagnie France Navigation .
France Pélagique Fécamp

France Pélagique est un armement à la grande pêche, crée en octobre 1988 par Antoine Dhellemmes et Cornélis Vrolijk, un armateur hollandais. 

Depuis sa création, les navires de l'armement France Pélagique pêchent exclusivement des espèces pélagiques, telles que le hareng, le chinchard, le merlan bleu ou encore la sardine. 

France Pélagique exploite deux navires hauturiers congélateurs: PRINS BERNHARD et SANDETTIE, immatriculés à Fécamp. 

https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/28288-
FRANCESCHI
Marseille
.
1866-1868: 1 trois-mâts
1889: s'associe à SCHIAFFINO
Marseille & Marine en bois
France Ship Management
(FRANSHIP)
 
1988: Les branches maritimes du groupe WORMS SFTM, Morbihannaise de Navigation et CNN regroupent leur gestion de navires dans le GIE France Ship Management..
Société gérante du groupe Compagnie Maritime Belge

Flotte 2002: 6 pétroliers

2005: Changement en Euronav Ship Management

http://www.franceship.com
France Télécom Marine
Paris
Flotte 2005: 3 câbliers
http://www.marine.francetelecom.com
France Télévision Paris Armateur du "bateau-bureau" Thalassa, ancré sur les berges de la Seine http://www.chantiers-chs.fr/
France-Thon
Concarneau
.
2005: Armateur de pêche
Février 2011:  S'associe avec Cobrepeche pour créer la Compagnie française du thon océanique.
Le Marin mars 2006
FRANCESCHI
Dellys
.
1892: armement qui s'associe à SCHIAFFINO
http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/
contenu/economique332.htm
FRANCIA fils aîné
Bordeaux
.
Négociant bordelais de confession juive
les négociants bordelais
Franco-Américaine
.
.
voir Compagnie Franco-Américaine
.
Franco-Belges (Services)
.

Franco-Belgian Services was a container liner service established by Chargeurs Réunis (France) and Compagnie Maritime Belge (Belgium). In partnership with Orient Overseas Container Lines (OOCL, Hong Kong), it formed the ACE group, which split in 1987 when Franco-Belgian Services was sold to Maersk in 1987.

Ivan Sache
Franco-Canadian Steam Navigation Company
.
.
The Franco-Canadian Steam Navigation Company only operated for part of three years, between 1900-1902, with chartered ships. They made no more than 11 sailings between Dunkirk, Havre and Bordeaux to the St. Lawrence, plus one each from Hamburg and Christiania (Oslo).
http://www.theshipslist.com/
ships/lines/francocan.html
Franco-Canadian Transport Company
Rouen
But indubitably it was a company, it had even a house-flag, all white with the letters F. C. T. C. artfully tangled up in a complicated monogram. We flew it at our mainmast head, and now I have come to the conclusion that it was the only flag of its kind in existence.(Joseph Conrad)
En Novembre 1893, Conrad est affecté sur l'Adowa, qui appartient à la Compagnie Franco-Canadienne. Le 4 décembre, il amarre au port de Rouen, au centre ville près de l'Opéra. L'Adowa ne prit jamais la mer sous son pavillon et ne transporta pas un seul émigrant au Canada. La société insolvable, attaquée en justice pour avoir rompu des engagements, déposa son bilan, et le navire fut rendu à ses propriétaires londoniens.
Jerry Allen
Franco-Chérifienne de Navigation . . 1946 O. BOUDOT
FRANCOIS Placide St Pierre . 2008: 4 navires Guide de l'armement de la pêche 2008
Francona (Compagnie Française de Commerce et de Navigation)
.
.
1939: 1 navire
Jean Randier
Franco-Syrienne
Marseille
. 1896-1898
P.Bois
Franco-Tunisienne Marseille voir Compagnie Franco-Tunisienne .
FRANZ et Cie Marseille 1835: 1 trois-mats Répertoire Universel
French Arab Lines
.
1983: UIM et Pan Arab Shipping décident de s'associer pour acheter ensemble un navire roulier exploité sur une ligne régulière entre Marseille et Alexandrie

1987: Le navire fait naufrage.

http://pele.m.free.fr/U-I-M/filiales/fal.htm
Fret Maroc (Sté Anonyme)
Casablanca
1949-1957: Armement français sous couleur marocaine
7
Navires & Marine Marchande n°16 Juillet 2003
Fret Tunis (Sté Anonyme)
Tunis
1950-1953: Armement français sous couleur tunisienne
2
P.Bois
FRIBOULET Victor Fécamp 1938: Armement à la grande pêche
Produits Alimentaires de l'Océan
Noël Gruet
Jack Daussy
Frioul If Express Marseille "Frioul If Express", a local company owned by "Veolia Transport", is
commissioned by the "Marseille Provence Métropole" (MPM) Municipality Association to serve the islands of Frioul and If from the Vieux-Port of Marseilles. The company succeeded the GACM.
Elle est exploitée depuis 2020 sous le nom de Métropole Mobilité.
http://frioul.cityway.fr/

FRISCH

Marseille

Lloyd 1904

1893: Création de la Société Française Armement Emile. FRISCH & Cie.

1919: Contrôle de la Compagnie Générale Transatlantique

1934: Suite à la crise économique, la maison fut liquidée.

P.Bois

Lloyd 1912

FROM NORD Organisation de producteurs (OP) non coopérative, juridiquement sous forme d’association (loi 1901), le FROM Nord (Fond Régional d'Organisation du Marché du poisson) est issu de structures mises en place par les armements hauturiers à la fin des années cinquante.

10 navires de pêche hauturière (chalutiers pêche fraîche et congélateurs) qui sont la propriété de trois armements : Compagnie des Pêches de Saint-Malo, France Pélagique, et Comptoir des Pêches d’Europe du Nord
175 navires de pêche artisanale (chalutiers, fileyeurs, caseyeurs, coquillards, palangriers et ligneurs).

http://www.fromnord.fr/
FRUNEAU
.
.
1824-1825
Marins de Rézé
FURIC Armement Le Guilvinnec Furic Armement a été créé au début des années 1990.
2001: il intègre le Groupe des Mousquetaires -Intermarché et fait donc partie actuellement de la Scapêche.
La flottille chalutière arbore les couleurs du groupe de distribution, bleu et rouge pour les oeuvres mortes, les superstructures étant peintes en blanc et relevées de bleu ou de rouge.
En 2004, l'armement comptait 12 chalutiers hauturiers.
http://philippe.malpertu.club.fr/
FURST J.
Bordeaux
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884