ARMATEURS
F |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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FABIANI
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Marseille
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.
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. |
P.Bois
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FABRE Augustin & Fils
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Marseille
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![]() |
1819: Augustin FABRE se lance dans l'armement
1830: L'armement Augustin FABRE & Fils possède 5 voiliers. 1835: 2 trois-mâts 1850: Décès d'Augustin. La maison est dirigée par ses fils César et Urbain FABRE. 1864: Décès de César. Son fils Urbain lui succède. La maison a quadruplé la capacité de sa flotte. 1907: Liquidation de la société. Elle posséda 50 voiliers dans ses 88 ans d'existence. |
50 |
Le Transport Maritime
|
FABRE Cyprien
|
Marseille |
![]() |
Le fils aîné
de César
FABRE, Cyprien FABRE fait son apprentissage chez son oncle Victor
REGIS. Suite à des dissensions familiales, il
décide de
créer sa propre société, faisant le
pari de la
modernité en achetant son premier navire à
vapeur.
1868: Société Cyprien FABRE & Cie 1881: Compagnie Francaise de Navigation à Vapeur CYPRIEN FABRE & Cie 1896: L'armement représente 10% de la flotte marseillaise. Connu sous le nom de FABRE LINE. 1927: Prise de contrôle des Chargeurs Réunis par Paul et Léon CYPRIEN-FABRE en achetant 110000 des 200000 titre pur 100 millions de francs. 1933: Compagnie Générale de Navigation à Vapeur CYPRIEN FABRE & Cie 1937: Séparation des Chargeurs Réunis 1941: Compagnie de Navigation CYPRIEN FABRE & Cie 1955: Fusion avec FRAISSINET sous le nom de Compagnie de Navigation FRAISSINET et CYPRIEN FABRE sous la présidence de Roland FRAISSINET petit fils de Cyprien FABRE. 1965: Fusion avec la SGTM sous le nom de Compagnie FABRE-SGTM. Vente aux Chargeurs Réunis. 1979: Fin de l'armement |
87 | |
FABRI B | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FALCO F.
(Société Maritime Corse)
|
. | . | 1932 | ||
FARENC E | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FAROULT (
Société de transit et transports Gabriel)
|
Rouen
|
.
|
1939: 1 caboteur
Regroupé dans la Compagnie Normande de Remorquage 1959 |
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
FATON | Le Havre | . | 1849-1951 | G. Le Clech | |
FAUCHE | Bordeaux | . | 1848-1852 | G. Le Clech | |
FAURE Frères | Bordeaux | . | 1795:
Création par les trois frères Jean, Gabriel et
Jacques. 1797: Prends des intérêts sur 3 navires 1805: Prends des intérêts sur 26 corsaires 1829 à 1870: Arme 68 navires 1870: Abandon de l'armement de navires car la navigation à vapeur demande beaucoup de capital. Poursuite de l'activité d'importation de rhum. Edouard Faure, le dirigeant de la firme dans les années 1920-1930, a appartenu au cercle des plus grands négociants et notables de Bordeaux, avec même la présidence de la Chambre de commerce de Bordeaux. 1931: Fermeture de la société. |
Jean Langeard | |
FAUSTIN & Cie
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La Rochelle
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![]() ![]() |
. | ||
Fédération Maritime de Bretagne
|
Nantes
|
![]() |
.
|
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FEGER
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais d'origine bretonne |
les négociants
bordelais
|
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FENAILLE et DESPEAUX | Bordeaux Paris Rouen |
![]() |
1857:
Charles DESPEAUX (1828-1918), inventeur d'une chaudière
s'associe avec Alphonse FENAILLE (1818-1887) et M. CHATILLON qui
produisent des huiles et graisses végétales à base
de résine pour les voitures à cheval. 1865: La maison FENAILLE, CHATILLON et DESPEAUX exploitent des raffineries de distillation de pétrole à Bègles, Aubervilliers, Rouen et New York. 1874: La société devenue FENAILLE et DESPEAUX produit plus du tiers de la consommation française. 1883: Maurice Fenaille (1855-1937) succéde à son père. Possédait 5 remorqueurs: SAXOLEINE, BENZO-MOTEUR, ESSO-STANDART 1, ESSO-STANDART 2 et ELECTROLYSE 3 1920: L'entreprise continue à se développer en même temps que l'utilisation du pétrole dans la vie courante; Son statut juridique évolue également : elle devient une société anonyme, La Pétroléenne. |
http://emblemes.blog.free.fr/index.php? | |
FERET P. | . | . | 1936: 1 cargo | Marine 1939 | |
FERLICOT A. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
FERNANDEZ | Bordeaux | . | 1849 | G. Le Clech | |
FERON G., DE CLEBSATTELL E.
& Cie
|
Dunkerque
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Feronia International Shipping
(FISH)
|
Kerguelen
|
.
|
J. Randier
|
||
FERRANTIN M. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
FERRARA | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FERRER Théodore
|
Le Havre
|
![]() |
1865: Propriétaire du
3 mâts Raoul
|
Les clippers français
|
|
FEREUS (Hugues de FER) et (Guillaume le PORC) | Marseille | . | 1212: Lors de la croisade des enfants; embarquèrent 3000 enfants à Marseille et les vendirent aux Barbaresques | ||
FERTON Léon | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Festival Cruises
|
.
|
![]() |
Flotte 2002: 1 paquebot de
croisière
|
Le Marin 2002
|
|
FEU P aîné et compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FICHET & Cie
|
Saint Malo
|
.
|
1885: Bac de Dinard
|
||
FICHEUX Charles | Boulogne | ![]() |
1950-1962 Petit Poilu |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
FIGARET
|
Cette (Sète)
|
.
|
1884: Ligne de Cette à
Mèze
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
FILLEAU Jacques
|
La Rochelle
|
.
|
1803: Armateur
négociant et raffineur de sucre
|
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Fina
|
.
|
![]() |
1954: La Société
Anonyme Pétrofina se renomme Fina.
voir
aussi Purfina1957: 1 navire 1960: 6 navires 1962: 18e flotte française avec 56 mtx 1979: 15e flotte française avec 293 mtx 1999: Fusionné avec le groupe TOTAL pour devenir TotalFina. |
J. Randier
|
|
![]() |
|||||
![]() |
|||||
Finist Mer
|
Ouessant
|
Liaison avec Ouessant et
Molène.
|
|||
FIQUET Joseph |
Marseille
|
. | 1787: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
Flandres-Bretagne
|
Dunkerque
|
.
|
1988: Achete 2 caboteurs pour du
transport de ciment venat de Turquie
1989: Fin de la société |
Navires & Marine
Marchande n°25 oct 2005
|
|
FLEURIOT & Cie
|
Nantes
|
.
|
1909: La
Société des Armateurs
Coloniaux, propriété de FLEURIOT et Cie et de M.
Pitre
ROZIER, fait acquisition du BELEM en conservant son capitaine, son
équipage et sa ligne (desserte de la Guyane et les
Antilles).
1914: Faillite de la société. Le BELEM est vendu comme yacht au duc de Westminster |
||
FLEURY JB
|
Le Havre
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
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FLORNOY Louis & Fils
|
Nantes
|
![]() |
1872-1899
Négociant et armateur, Louis Flornoy, né en 1829, est issu d'une famille de magistrats, hommes politiques et armateurs. Il s'associe avec son père, Président du Tribunal de Jonzac (17) et lui-même négociant. Il épouse Ernestine Lefèvre descendant de la grande famille nantaise, Lefèvre-Utile qui créa le fameux petit beurre LU. Il décède en 1904 et son fils Tony hérite du château. |
||
FLORY | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FLOTTE | Marseille | 1835: 1 brick dont il est capitaine | Répertoire Universel | ||
Flotte Commerciale (La) | Paris | . | 1851: J. Langlois & co. The company's goal is to equip 50 ships for fishing | http://www.numistoria.com/ | |
Flotte Indochinoise | . | . | 1921: La flotte indochinoise est créée par M. Albert Sarraut lorsqu'il était gouverneur
général de l'Indochine. Le vapeur
Indochine fut d'abord acheté;
on construisit ensuite, à l'arsenal de Saigon, le
vapeur Albert-Sarraut et les chantiers de Haïphong reçurent commande du VanVollenhoven
et des Fils-de-Paul-Doumer. L'expérience de la flotte d'État indochinoise ne fut pas financièrement très heureuse 1928; Liquidation de la flotte. |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Flotte_indochinoise.pdf | |
Flumar (Transportes Fluviais et Maritimas) | . | . | 1977: Fondation par LOUIS-DREYFUS et KG JEBSTEN en association avec le gouvernement brésilien. Possède des navires citernes. | Bernard CASSAGNOU | |
Fluviale Calaisienne
|
Calais
|
. |
Appartenait à Léon VINCENT Comportait trois remorqueurs et dix huit péniches. |
||
FluvioFeeder | Gennevilliers | ![]() |
2008: Filiale de Marfret, un des leaders sur le transport fluvial et multimodal de conteneurs sur la Seine. | https://www.marfret.fr | |
FOA cadet | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
FOCKENBERGHE & HERBART | Dunkerque | ![]() |
1898: Propriétaires d'un vapeur à hélice, Amiral Jacobsen, qui fait la liaison Dunkerque-Rotterdam. 1902: Vente du navire |
http://sunderlandships.com/view.php?ref=104774 | |
FONTAINE Louis et fils | Boulogne | . | 1795: Arme le corsaire Espoir 1798: Arme le corsaire Cygne 1814: Maire de Boulogne pendant les 100 jours 1835: Armateur le plus important de Boulogne avec 3 navires |
Répertoire Universel | |
Foramer | . | . | 1979 | P.BOIS AFA | |
Forges et Aciéries
de la Marine et d'Homécourt (Compagnie des)
|
Bayonne
|
.
|
1917: Créa une flotte
de charbonniers pour approvisionner leur usine de Bayonne
|
Navires et marine marchande
n°19
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FOUCAULT
|
Lorient
|
.
|
1768-1772
|
Les compagnies des Indes
|
|
FOUCAULT Claire
|
Marseille
|
.
|
1867-1922: 1 brick
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
FOUCOU Eugène |
Marseille
|
.
|
1859 |
P.Bois
|
|
FOUQUET SACOP |
Marseille
|
![]() |
1930: la Compagnie des Produits Chimiques et Raffineries de Berre est propriétaires de plusieurs navires citernes 1935: La flotte est transférée à la SACOP (Société Auxiliaire des COnsommateurs de produits Pétroliers). La gérance est confiée à Hilaire FOUQUET. Celui-ci n'ayant qu'une fille, l'affaire passera à la famille AMBROGI. La flotte (3 navires) est détruite complètement pendant la 2e guerre mondiale. 1946: Changement de nom en FOUQUET-SACOP. 1957: 4 navires 1994: 5 navires 1998 : Vente au groupe Matignon, un fonds d'investissement spécialisé dans le secteur maritime et qui contrôle la totalité du capital de Gaz Atlantique. 2002: FOUQUET-SACOP et Gaz-Atlantique deviennent Fouquet Sacop Group avec un effectif de 85 personnes et une flotte de 3 gaziers et 9 pétroliers 2005: Matignon est remplacé par Sea Invest, propriétaire de l'armement belge KLEIMAR. 2006: Prise de contrôle de l'armement norvégien EITZEN. 2008: Reprise de contrôle par Sea-Invest. |
21 | |
![]() Sur le pavillon est stylisé un gabian, nom provençal du goéland, au dessus des flots. |
|||||
![]() | |||||
Fouras-Aix
|
.
|
![]() |
La société Fouras Aix, filiale du
groupe Veolia Transport, assure toute l’année la desserte
quotidienne de l’Ile d’Aix à partir de la Pointe de
la Fumée à Fouras dans le cadre d'un contrat de
délégation de service public avec le Conseil
Général de Charente Maritime.
|
||
FOURMENTIN-AVISSE & Cie | Boulogne-sur-Mer | ![]() |
Fourmentin-Avisse & Cie was a fishing company based in the port of Boulogne-sur-Mer. In 1910, the company purchased the "Ambroise Paré"; requisitioned in 1915 by the French Navy, the ship was retroceded to the shipowner in 1919. Requisitioned once again in 1939, she was seized by the Royal Navy and retroceded to the shipowner in 1946, unti eventually scraped in 1951. A Mr. Fourmentin-Avisse was delegate in the international conference on fishery regulations held in London on 19-23 March 1937. |
http://www.alamer.fr/index.php | |
FOURMENTIN-RAMET | Boulogne | Armement Fourmentin-Avisse & Ciepuis Fourmentin-Ramet (1933). Antoine Fourmentin x Antoinette Delpierre André Fourmentin x Avisse Jean-Pierre Delpierre rachète Fourmentin-Ramet en 1993 |
|||
FOURNIER F. et fils | Marseille | 1835: 2 bricks | 2 | Répertoire universel | |
FOURNIER et AMIEL
|
Marseille
|
.
|
1863-1865: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
FOURNIER J. | Oléron | . | 1896-1905 | Paul BOIS AFA | |
FOURNY François Fils et Cie | Boulogne | ![]() |
François
FOURNY armateur décédé en 1889. Ses fils continuaient l'entreprise en 1923. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
FOURNY Victor | Boulogne | ![]() |
Fourny (1854-1952) Armement Fourny & Fils, Fourny-Micke puis Fourny-Truquet. François Fourny ( -1889) Matthieu Fourny Victor Fourny Jean-Baptiste Fourny. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
FOURNY - MICKE | Boulogne | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
FOURNY - TRUQUET | Boulogne | ![]() |
Jean Pierre Marie FOURNY est né le 3 juillet 1830. Il est petit-fils de Corsaire, tonnelier en 1851 puis armateur à la grande pêche en 1855. Il est l'instigateur de la première importation de glace naturelle de Norvège vers 1873. Il en fera embarquer 30 tonnes sur ses bateaux s'en allant au maquereau sur les bancs d'islande. En 1881 il est membre de la Chambre de Commerce de Boulogne-s/Mer. Irma CHÉRIE naît le 13 juin 1834 dans une famille de marins originaires de Cayeux dans la Somme. Son grand-père Nicolas Alexis Serry était aussi Corsaire en 1808. Le couple se marie le 23 septembre 1851 à Boulogne. Jean Pierre Fourny vers 1890 Irma Chérie Naissent successivement : - Isabelle Flore Madeleine en 1853 qui épousera Pierre Marie ALTAZIN en 1871 - Élisa en 1854 qui épousera Félix Lequien. Jean Pierre FOURNY finira sa vie en 1891 à Nice, à 61 ans. Son épouse Irma CHÉRIE à Boulogne en 1918, âgée de 84 ans. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
FOURNY Veuve | Boulogne | ![]() |
1911: La maison de marées et d'écorage Veuve Victor FOURNY est rachetée par MORY. | Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
FRACASSE | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
FRAIMER
|
Paris
|
.
|
1960-1968: Filiale de FRAISSINET
spécialisée en transport pétrolier. 1
navire
|
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
|
FRAISSINET
Marc
FRAISSINET (1787-1866) |
Marseille |
![]() Le pavillon est basé sur le pavillon national hollandais en souvenir de l'exil que la famille FRAISSINET de religion protestante fit dans ce pays après la révocation de l'Edit de Nantes. |
1836: Création de la
Compagnie FRAISSINET pour faire du cabotage vers Nice, l'Italie et l'Espagne.
1853: Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur 1874: Nouvelle Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur FRAISSINET & Cie 1873-1883 puis 1892-1948: Continuité territoriale avec la Corse 1898: 6e flotte française avec 23 navires pour 30 MTx 1924: Jean FRAISSINET épouse Mlle CYPRIEN-FABRE 1935: Compagnie de Navigation FRAISSINET Flotte 1939: 13 navires 1955: Compagnie de Navigation FRAISSINET et CYPRIEN-FABRE 1957: 19 navires 1959: Création de la filiale Société Ivoirienne de Consignation Maritime à pavillon ivoirien 1960: Création d'une autre filiale la FRAIMER 1960: 15 navires 1964: Les navires sont répartis entre les Chargeurs Réunis, la Nouvelle Compagnie des Paquebots et FRAIMER 1974: La maison FRAISSINET s'oriente vers la gestion de portefeuille et les supermarchés. Elle abandonne l'armement maritime. |
120 | |
![]() |
|||||
![]() Liverpool Chamber of Commerce chart |
|||||
![]() Album pavillon Legras 1889 |
|||||
![]() Reed 1891 |
|||||
![]() Lloyd's book 1912 |
|||||
![]() |
|||||
![]() Larousse Commercial Illustré 1930 |
|||||
![]() Pabellones de las navieras comerciales 1940 |
|||||
![]() Brown 1951 |
|||||
![]() Brown 1958 | |||||
Francafrica
|
.
|
Compagnie Franco-Africaine de
Navigation
Appartient à la famille HYAFFIL 1935: Contrôle de la Société Anonyme de Gérance et d'Armement 1939: 1 navire |
J. Randier
|
||
Française d'Armement | . | . | voir Société Française d'Armement | . | |
Française Maritime
de Tahiti
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 4 cargos
|
Le Marin 2002
|
|
France-Amérique
|
.
|
.
|
.
|
||
France-Baltique | . | . | voir Compagnie Française de Bateaux à Vapeur France-Baltique | . | |
France-Caraïbe (GIE) | . | . | 1984: Groupement d' Intérêt Economique réunissant Soflumar et Socatra. | ||
France Euro Tramp (FRET)
|
Paris
|
![]() |
1991: Création
de la société
Filiale de Louis DREYFUS Armateurs 1994: 2 navires Flotte 2002: 2 cargos polyvalents Exploite le Ville de Bordeaux |
Le Marin 2002 | |
![]() |
|||||
France-Indochine
|
Paris
|
![]() |
1917:
Sous la
pression du gouvernement français, les Chargeurs
Réunis
et les Messageries Maritimes créent la Compagnie de
navigation
à vapeur France-Indochine (ausii appelée
Société de Navigation France-Indochine). 4
navires sont
achetés pour ravitailler l'Indochine.
1924: Expiration du contrat. Les sociétés récupèrent les navires. 1932: Fin de la liquidation de la société. |
Paul Bois
|
|
France Navigation | . | . | voir Compagnie France Navigation | . | |
France Pélagique | Fécamp | ![]() |
France Pélagique est un armement à la grande pêche, crée en octobre 1988 par Antoine Dhellemmes et Cornélis Vrolijk, un armateur hollandais. Depuis sa création, les navires de l'armement France Pélagique pêchent exclusivement des espèces pélagiques, telles que le hareng, le chinchard, le merlan bleu ou encore la sardine. France Pélagique exploite deux navires hauturiers congélateurs: PRINS BERNHARD et SANDETTIE, immatriculés à Fécamp. |
https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/28288- | |
FRANCESCHI
|
Marseille
|
.
|
1866-1868: 1 trois-mâts
1889: s'associe à SCHIAFFINO |
Marseille & Marine en
bois
|
|
France Ship Management
(FRANSHIP) |
![]() |
1988: Les branches maritimes du groupe WORMS SFTM, Morbihannaise de Navigation et CNN regroupent leur gestion de navires dans le GIE France Ship Management.. Société gérante du groupe Compagnie Maritime Belge Flotte 2002: 6 pétroliers 2005: Changement en Euronav Ship Management |
|||
France
Télécom Marine
![]() |
Paris
|
![]() |
Flotte 2005: 3 câbliers | ||
France Télévision | Paris | ![]() |
Armateur du "bateau-bureau" Thalassa, ancré sur les berges de la Seine | http://www.chantiers-chs.fr/ | |
France-Thon
|
Concarneau
|
.
|
2005: Armateur de pêche
Février 2011: S'associe avec Cobrepeche pour créer la Compagnie française du thon océanique. |
Le Marin mars 2006
|
|
FRANCESCHI
|
Dellys
|
.
|
1892: armement qui s'associe
à SCHIAFFINO
|
||
FRANCIA fils
aîné
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais de confession juive |
les négociants
bordelais
|
|
Franco-Américaine
|
.
|
.
|
voir Compagnie Franco-Américaine |
.
|
|
Franco-Belges (Services)
|
. |
|
Franco-Belgian Services was a container liner service
established by Chargeurs Réunis (France) and Compagnie Maritime Belge
(Belgium). In partnership with Orient Overseas Container Lines (OOCL, Hong
Kong), it formed the ACE group, which split in 1987 when Franco-Belgian
Services was sold to Maersk in 1987. |
Ivan Sache
|
|
Franco-Canadian Steam
Navigation Company
|
.
|
.
|
The Franco-Canadian Steam
Navigation Company
only operated for part of three years, between 1900-1902, with
chartered ships. They made no more than 11 sailings between Dunkirk,
Havre and Bordeaux to the St. Lawrence, plus one each from Hamburg and
Christiania (Oslo).
|
||
Franco-Canadian Transport
Company
|
Rouen
|
But indubitably it was a
company, it had
even a house-flag, all white with the letters F. C. T. C. artfully
tangled up in a complicated monogram. We flew it at our mainmast head,
and now I have come to the conclusion that it was the only flag of its
kind in existence.(Joseph Conrad)
|
En Novembre 1893, Conrad est
affecté
sur l'Adowa, qui appartient à la Compagnie
Franco-Canadienne. Le
4 décembre, il amarre au port de Rouen, au centre ville
près de l'Opéra. L'Adowa ne prit jamais la mer
sous son
pavillon et ne transporta pas un seul émigrant au Canada. La
société insolvable, attaquée en
justice pour avoir
rompu des engagements, déposa son bilan, et le navire fut
rendu
à ses propriétaires londoniens.
|
Jerry Allen
|
|
Franco-Chérifienne de Navigation | . | . | 1946 | O. BOUDOT | |
FRANCOIS Placide | St Pierre | . | 2008: 4 navires | Guide de l'armement de la pêche 2008 | |
Francona (Compagnie
Française de Commerce et de Navigation)
|
.
|
.
|
1939: 1 navire
|
Jean Randier
|
|
Franco-Syrienne
|
Marseille
|
. | 1896-1898 |
P.Bois
|
|
Franco-Tunisienne | Marseille | voir Compagnie Franco-Tunisienne | . | ||
FRANZ et Cie | Marseille | 1835: 1 trois-mats | Répertoire Universel | ||
French Arab Lines
|
.
|
![]() |
1983: UIM et Pan Arab Shipping
décident
de s'associer pour acheter ensemble un navire roulier
exploité
sur une ligne régulière entre Marseille et
Alexandrie
1987: Le navire fait naufrage. |
||
Fret Maroc (Sté
Anonyme)
|
Casablanca
|
![]() |
1949-1957: Armement français sous
couleur marocaine
|
7 |
Navires & Marine
Marchande n°16 Juillet 2003
|
Fret Tunis (Sté
Anonyme)
|
Tunis
|
![]() |
1950-1953: Armement français sous
couleur tunisienne
|
2 |
P.Bois
|
FRIBOULET Victor | Fécamp | ![]() |
1938: Armement
à la grande pêche Produits Alimentaires de l'Océan |
Noël Gruet | |
![]() |
Jack Daussy | ||||
Frioul If Express | Marseille | ![]() |
"Frioul If Express", a local company owned by "Veolia Transport", is
commissioned by the "Marseille Provence Métropole" (MPM) Municipality Association to serve the islands of Frioul and If from the Vieux-Port of Marseilles. The company succeeded the GACM. Elle est exploitée depuis 2020 sous le nom de Métropole Mobilité. |
http://frioul.cityway.fr/ | |
FRISCH |
Marseille
|
![]() Lloyd 1904 |
1893:
Création de la Société
Française Armement Emile. FRISCH & Cie.
1919: Contrôle de la Compagnie Générale Transatlantique 1934: Suite à la crise économique, la maison fut liquidée. |
P.Bois
|
|
![]() Lloyd 1912 |
|||||
FROM NORD | ![]() |
Organisation de producteurs (OP) non coopérative, juridiquement sous forme d’association
(loi 1901), le FROM Nord (Fond Régional d'Organisation du Marché du
poisson) est issu de structures mises en place par les armements
hauturiers à la fin des années cinquante.
- 10 navires de pêche hauturière (chalutiers pêche
fraîche et congélateurs) qui sont la propriété de trois armements :
Compagnie des Pêches de Saint-Malo, France Pélagique, et Comptoir des
Pêches d’Europe du Nord |
http://www.fromnord.fr/ | ||
FRUNEAU
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1824-1825
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FURIC Armement | Le Guilvinnec | ![]() |
Furic
Armement a été créé au
début des années 1990. 2001: il intègre le Groupe des Mousquetaires -Intermarché et fait donc partie actuellement de la Scapêche. La flottille chalutière arbore les couleurs du groupe de distribution, bleu et rouge pour les oeuvres mortes, les superstructures étant peintes en blanc et relevées de bleu ou de rouge. En 2004, l'armement comptait 12 chalutiers hauturiers. |
http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
FURST J.
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Bordeaux
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Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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