ARMATEURS
R |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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RABA
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Bordeaux
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Négociant bordelais juif d'origine portugaise du 18e siècle |
les négociants
bordelais
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RABAUD frères et Compagnie | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
RABATEAU Augustin
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Marseille
|
.
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1860-1874: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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RABINOVITCH
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Marseille
|
.
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1922-1923 |
P.BOIS
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RADISSON Seven Seas Cruises
|
Paris
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![]() |
Filiale du groupe
américain CARLSON
Flotte 2002: 1 paquebot de croisières |
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Raffinerie de Grammont P. LESOURD & Fils | voir Grammont | ||||
Raffineries du Midi | . | . | 1939: 1 pétrolier-caboteur | Marine 1939 | |
Raffinerie de Pétrole de la Gironde | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
RAIMONARD |
Marseille
|
.
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1872 |
P.BOIS
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RAMBAUD |
Marseille
|
. |
1835: 1 brick et 1 trois-mâts
1844 |
P.BOIS
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RAMOS José | . | . | 1885 | Paul BOIS AFA | |
RAMPAL |
Marseille
|
. |
1854-1858
|
P.BOIS
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RANCE L | Marseille | 1835: 1 brickgoelette dont il est le capitaine | Répertoire Universel | ||
RANDON A | Marseille | 1835: 1 brick goelette | Répertoire Universel | ||
RAOULX-FOURNIER (Compagnie)
|
La Rochelle
|
.
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assure la liaison Boyard-La
Rochelle
|
P. SIMON
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RASPAL J | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
RAVEL | Oran | . | 1920: 1 remorqueur | 1 | Paul BOIS AFA |
RAYBAUD et LABATTU | Marseille | 1835: 3 trois-mâts | Répertoire Universel | ||
RAYNAUD Charles | Sète | . | 1917: Société des transports côtiers de la Méditerranée 1919: RAYNAUD entre dans le conseil d'administraion des Cargos Français. |
P.BOIS AFA | |
RAYNIER G et Compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
REGAD Compagnie |
Marseille
|
![]() |
1861-1867: Entreprise assurant les lignes Marseille-Philippeville, Marseille-Bône et Marseille-Alexandrie. |
P.BOIS/Y.SACHE
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Régie
Départementale des Passages d'eau de la Vendée
(RDPEV)
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.
|
.
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REGIS &Cie |
Marseille
|
.
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1827: Victor REGIS reprend avec ses frères Pierre et Louis la maison
de commerce
de son père à la mort de celui ci sous le nom de
Victor
REGIS frères.
Il s'associe aussi à Jérome BORELLI qui est le beau-frêre de Louis REGIS. 1835: 2 trois mâts 1842: Il crée une première factorerie à Whydah, au Dahomey. 1845: 9 navires 1847: Louis REGIS prends la partie industrielle de la société sous le nom de REGIS aîné et Cie 1852: Le négoce de l'huile de palme, utilisé dans le savon de Marseille fait sa fortune. 1856: Achat de navires à vapeur par Victor REGIS. 20 navires 1863: Il s'associe avec les jeunes Georges BORELLI et Cyprien FABRE. 1868: Il se sépare après un procès retentissant de sa femme Félicie FABRE (soeur de César FABRE). Sa fortune est estimée à 15 ou 20 millions de francs. 1880: Société MANTE Frères & BORELLI de REGIS aîné . 1881: Décès de Victor REGIS. Ses trois enfants naturels Théodore, Louis et Victorine MANTE héritent de sa fortune dont le monumental hôtel particulier qu'il s'est fait construire 7, rue de l'Arsenal (aujourd'hui rue Roux-de-Brignoles), au cœur du quartier résidentiel et dont l'opulence affiche la réussite de son propriétaire. Victor Régis possède aussi sa bastide, «La Buzine», que Marcel Pagnol rendra célèbre sous le nom de «Château de ma mère». 1886: Fin de la Société |
Wikipedia
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REGNY BERNADAC |
Marseille
|
![]() |
Mme REGNY née BERNADAC
reprend en 1838
les deux navires de la Compagnie des Bateaux à vapeur de
l'Océan et de la Méditerranée, les
exploite
pendant 6 ans puis les revend à l'Etat.
|
Paul Bois
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REGNY, REGNY née BRUDE et Compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
Remorquage & Batellerie Réunis | . | . | . | http://frenchtugs.free.fr/ | |
Les Remorqueurs (Compagnie Française) | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Remorqueurs à
recluse mobile - Service de Givors
|
Lyon
|
.
|
1830
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REMY & HURET | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
REQUIER & Cie
|
Marseille
|
.
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1868-1873: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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Réseau Mistral | . | voir Mistral | |||
Réunion Long Line
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Réunion
|
.
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Filiale du groupe Viking
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Réunipêches | Réunion | ![]() |
2012: Rachete SOPESUD | Ivan Sache | |
REVEILHAC Léon |
Marseille
|
.
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1899-1900 |
P.BOIS
|
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REVEILLE Bernard et LACHAUD
|
Marseille
|
.
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1835: 1 brick dont il est le capitaine
1863-1867: 2 trois-mâts |
Marseille & Marine en
bois
|
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REVERT | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
REY E. et H. | Bordeaux | ![]() |
1852-1855: Les frères REY habitent cours du Jardin Public, sont armateurs de plusieurs voiliers qui vont à Bombay et proposent réguièrement des passages sur la Réunion et Maurice. | 2 | Jacques Hauvette |
REY frères | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
RHENANIA
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Thionville
|
. | Courtier fluvial | ||
Rhin (Le) | Strasbourg | ![]() |
Société
Générale de Navigation et d'Entrepôts “Le Rhin” was a post-WWI firm the fleet of which was not very large; in 1969 CFNR was formed when CGNR, SFNR and our present company were joined by Sanara. |
“Flaggen auf dem Rhein” | |
RHONAPORT
Société
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Vernaison
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. | Courtier fluvial | ||
RIBOULET
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Marseille
|
.
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1869: 1 trois-mâts
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Marseille & Marine en
bois
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RICHARD André
(Armement)
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.
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![]() |
Transporteur de vin
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P.BOIS
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RICHARD F. M. | Bordeaux | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
RICHMOND Frères
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.
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.
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1994: 3 navires
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Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
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RICORD |
Marseille
|
. |
1880-1886
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P.BOIS
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RICOUX Marius & Cie
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.
|
.
|
.
|
P. Simon
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RIELLO M.
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Marseille
|
.
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1849-1860: 3 bricks
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Marseille & Marine en
bois
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RIGOLLET Faustin | Le Conquet | . | Né le 15 février 1814 à
Saint-Aignan (Loir et Cher), fils d’un maître boulanger, il
se marie au Conquet à 28 ans, le 24 janvier 1843, avec Anne
Louise Lestic de Kerhor, fille d’un receveur retraité des
« droits réunis ».. 1880: Construction de la « Louise », armateur Rigollet, premier bateau à vapeur (et à hélice), assurant le service des passagers, des marchandises et des dépêches entre Le Conquet et Ouessant-Molène. De juin 1880 à mars 1909, sans incident notoire, le petit vapeur assurera son service entre Brest, Le Conquet, Molène et Ouessant, aux mains de différents patrons et pour le compte de divers armateurs : Rigollet, Peugeot, Pennors et Simon, Vapeurs brestois. 1881: Elu maire du Conquet. |
http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-26761508.html | |
RIMBAUD & Cie |
Marseille
|
. |
1897-1898
|
P.BOIS
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RIMBERT Fernand | Dieppe | ![]() |
Né le 30 septembre 1869 à Dieppe (Seine-Inférieure), mort le 23 mai 1940 à Evreux (Eure). Député de la Seine-Inférieure de 1924 à 1936. Fernand Rimbert bénéficiait d'une position solide à Dieppe, ce qui devait favoriser considérablement sa carrière politique. Son père avait été de longues années maire de ce port ; lui-même s'y établit armateur et ses qualités morales et professionnelles lui valurent d'être choisi comme membre du tribunal de commerce. En 1898, il entra au Conseil municipal de Dieppe, dont il devint maire à son tour en 1910. |
http://www.assemblee-nationale.fr/ | |
RIMBOURG M. | Paimpol | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
RIOM A.
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Nantes
|
.
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1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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RIOTTEAU & Fils | Granville | ![]() |
Émile Riotteau, né en 1837 à Saint-Pierre-et-Miquelon, décédé le 8 avril 1927, est un homme politique de la Manche, armateur de profession.Il est élu député de la Manche en 1876, dans la circonscription d'Avranches. | http://www.genemilassoc.fr/charge.php | |
Rivages Croisières
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.
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.
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Filiale du groupe Bourbon
Flotte 2002: 1 navire de passager |
Le Marin 2002
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RIVAILLE H. | La Rochelle | . | 1912 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
RIVAT JF | Marseille | 1835: 1 brick goelette dont il est le capitaine | Répertoire Universel | ||
River Shuttle Containers
|
Marseille
|
![]() |
société
spécialisée dans le transport combiné
fleuve /
route qui exploite, depuis sa création en octobre 2001, une
ligne régulière conteneurisée sur
l'axe
Rhône Saône. Les volumes
générés en
2005 ont atteint 45 000 EVP.
Fort de son expérience réussie sur le bassin rhodanien, RSC a lancé en janvier 2005 une ligne régulière quadrihebdomadaire entre Le Havre et Paris/Gennevilliers. |
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RIVET neveux et Compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
ROBBE Louis Joseph & Fils | Dieppe | . | 1888: Le
premier pétrolier français, Ville de Dieppe,
armé par ROBBE et Cie, est un trois-mâts pouvant
transporter 1 200 tonnes de pétrole dans ses dix citernes. 1902: Vente du Ville de Dieppe à PRENTOUT-LEBLOND & LEROUX 1905: Décès de Louis-Joseph, épurateur d'huiles. Ses fils Fernand et Geoges sont négociants en charbon et fabricants d'huile |
1 | http://www.wrecksite.eu/ https://dieppe76.pagesperso-orange.fr/r-personnages.html https://grieme.org/epaves/90-base/atlantique/v/53-vdd.html#le-navire |
ROBERT
|
Nantes
|
.
|
.
|
P. Simon
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ROBERT F. & Cie et ROUX-SIMIAN & Cie |
Marseille
|
.
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1861-1869 |
P.BOIS
|
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ROBERT P. |
Marseille
|
.
|
1905-1907 |
P.BOIS
|
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ROCAUTE et DESFIGUIERES |
Marseille
|
. | 1736: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
ROCCA Fréres
|
Loano
Marseille |
|
Le Transport maritime
|
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RODRIGUES ELY |
Marseille
|
![]() |
1966: Création des
Compagnie Phocéenne d'Armement et de la
Société Anonyme Lucien RODRIGUEZ - ELY.
1984: Dépot de bilan, l'activité est reprise par la CMN. |
P.BOIS
|
|
ROGER
|
.
|
.
|
1872-1873:
propriétaire d'un brick
|
||
ROGER Léon
|
Marseille
|
.
|
1871: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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ROGIER J | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
ROISSARD DE BELLET Eugène | Nice | ![]() |
1879: Député des Alpes-Maritimes, propriétaire du yacht Velox, un des plus rapide de l'époque. Les armes des ROISSARD DE BELLET sont: De gueules à la croix d'argent engrêlée et chargée d'une rose. ![]() |
Jean Campana | |
ROMBERG, BAPST & Cie
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais d'origine flamande du 18e siècle 20 navires |
les négociants
bordelais
|
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RONCAYOLO |
Marseille
|
.
|
1854-1865 |
P.BOIS
|
|
ROQUE P. ou ROQUE Frères |
.Haïphong | ![]() |
Les
frères Victor (1829-1896) et Xavier Roque (1835-1890)
possédaient des entrepôts à Manille depuis
1857. Dès le débarquement de Tourane en Indochine (1858),
Victor ravitaille le corps expéditionnaire en vivres et
habillement depuis Manille, puis par HongKong; les deux frères
s’installent à Saïgon dès 1860 et y font venir
le troisième, Henri (1833-1911); Victor s’occupe de l’approvisionnement du corps expéditionnaire avec l’aide de Henri, installé à Hong-Kong. Les trois frères pratiquent ensuite plusieurs métiers différents: exploitation forestière, ateliers de réparation et de fabrication de chaloupes, fourniture de viande fraîche achetée au Cambodge et au Siam (en association avec Larrivé), fourniture de paddy pour les chevaux, farine, pain et biscuits, etc. Victor et Henri créent les Messageries à vapeur de Cochinchine avec Marcellin Larrieu en 1870, avec la participation financière de Jardine&Matheson et en bénéficiant de subventions du gouverneur de Cochinchine jusqu’en 1882. 1928: devient SACRIC |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf | |
ROSBEAUD | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
ROSE Père & fils | Marseille | . | 1877-1880: utilisa le Tamaris, 3 mât-barque à coque de fer pour tranférer des barils de pétrole de New York à Marseille | http://www.philateliemarine.fr | |
ROSSI & Cie
|
Marseille
|
.
|
1906-1908 |
P.BOIS
|
|
ROSTAND, VIDAL et Cie | Marseille | 1835: 3 bricks: Actif, Excellent , Dauphin | Répertoire universel | ||
ROSTAND, BRONCET et Cie | Marseille | 1835: 1 brick : Eglé et Mélanie | Répertoire Universel | ||
ROSTAND Bruno et Cie | Marseille | 1814: Fils de négociant, il fonde sa maison de commerce. 1817: Il épouse Marie-Thérèse Eglé JOURDAN. 1830: Son frère Alexis ROSTAND devient maire de Marseille. C'est l'arrière-grand-père d'Edmond ROSTAND, l'écrivain. 1835: 1 brick: St Tropez 1843: Président de la Chambre de Commerce 1845: Aide ses fils Albert et Jules pour la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant. 1860: Décès |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Rostand | ||
ROSTAND Albert | Marseille | . | 1839: Intègre la société de négoce familiale 1845: Organise le premier service de transport de marchandise en Méditerranée par bateaux à vapeur. 1849: Crée la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant. 1851: Crée avec Ernest SIMON, les Messageries Nationales. épouse Élisa Chancel (belle-sœur par alliance de Jules Charles-Roux et tante de Jules Chancel) 1865: Il fonde la Société marseillaise de crédit 1891: Décès |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Rostand | |
ROSTAND Jules | Marseille | 1839:Intègre la société de négoce familiale 1847: épouse Camille PUGET, fille de Wulfran PUGET. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Rostand | ||
ROTH
|
Lorient
|
.
|
1769
|
Les compagnies des Indes
|
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ROUGEMONT H et C | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
ROULET A. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
ROURE J | Marseille | 1835: 1 trois-mâts | Répertoire Universel | ||
ROUSSEAU
|
.
|
.
|
1879-1880:
propriétaire d'un brick
|
||
ROUSSEAU M. J. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
ROUSSEL J-B
|
Marseille
|
.
|
1852: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
ROUSSIER C. & Cie
|
Marseille
|
.
|
1851: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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ROUSTAN AP | Marseille | 1835: 1 trois-mats dont il est le capitaine | Répertoire Universel | ||
ROUTTIER
|
Lorient
|
.
|
1772
|
Les compagnies des Indes
|
|
ROUVIER A. & Cie
|
Marseille
|
.
|
1861-1868: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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ROUX frères | Marseille | Pierre
Honoré ROUX (1695-1774), Premier échevin de Marseille en
1755, annobli en 1772 pour service rendus pendant la peste de 1720 et
Jean Baptiste son frère (1684-1752), leur mère est
Catherine BRUNY, soeur de Raymond. 1728: Fondent la maison ROUX frères en prenant la succession de Raymond BRUNY, l'une des plus considérables du port provençal. Elle bénéficie de moyens importants - les avoirs des Frères Roux sont évalués en 1791 à plus de deux millions et demi de livres tournois (env. 3.200.000 €) - et d'une pérennité qui lui valent une réputation de solidité, base de la confiance et condition de la réussite en affaires. La maison Roux resta jusqu'en 1843, date de sa disparition, une affaire familiale associant divers membres de la famille Roux. Au cours du XVIIIe siècle, elle fut dirigée par deux hommes seulement : Pierre-Honoré ROUX, de 1728 à 1762, et son fils Jean-Baptiste-Ignace DE ROUX de 1762 à 1800. Ils participent à l'armements des terre-neuviers, font du commerce avec les Antilles, Smyrne, l'Espagne et avec les armateurs malouins, granvillais et ponantais. 1835: 3 navires |
Répertoire Universel | ||
ROUX et SIMIAN
|
Marseille
|
.
|
1861-1868: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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ROUX DE CORSE ou ROUX Georges ou Marquis de ROUX |
Marseille
|
. | 1703: Naissance dans l'ile de Tinoa (Venise) d'une famille française dont la mère était corse. Officier de marine, armateur, il acquiert une immense fortune qu'il perdit lors de la guerre de Sept ans. 1730: Il contribue à introduire en France le café, dont la culture débutait alors aux îles, et à faire de Marseille la place de redistribution de cette marchandise dans tous le bassin méditerranéen. Ses affaires l'amenèrent à armer de nombreux navires et, pendant la guerre de Succession d'Autriche (1741-1748) et la guerre de Sept Ans (1756-1763), il fit la pratique de la guerre de course par ses capitaines. Une tradition affirme qu'il alla jusqu'à déclarer la guerre au roi d'Angleterre. 1746: Sa fortune lui permit d'acheter la terre de Brue sur laquelle il édifia une petite ville; il y établit une manufacture de soie, fit cultiver les terres et exploiter les forêts environnantes. Brue devint un centre de peuplement où affluaient les colons. Premiers échevin de Marseille en 1744 et de nouveau en 1765, il s'efforça d'assainir les finances de la ville. Chevalier de Saint-Michel en 1749, anobli en 1750 avec le titre de marquis de Brue, conseiller d'Etat en 1765. 1765: 1 navire négrier le Duc de Praslin de 280 tx avec 243 noirs. 1774: Il était au faite de prospérité et des honneurs lorsque la perte, coup sur coup, de trois de ses navires, marqua le commencement de sa décadence. Les courtiers de commerce dont il avait cherché à amoindrir l'influence, se retournèrent contre lui, firent saisir ses bien, y compris les terres de Brue, mais furent, à leur tour, entraînés dans la faillite. 1792: Aveugle et ruiné, il se retire dans son chateau de Brue (Var) où il meurt. Sa fortune, son faste, sa générosité avaient fait de lui un moment le personnage phare de Marseille. De cette prospérité il reste aujourd'hui l'hôtel de la rue Montgrand, construit par son frère André vers 1740, où lui-même donna des fêtes magnifiques, qui fut le siège de la préfecture des Bouches-du-Rhône de 1805 à 1860 et qui est depuis 1890 le lycée Montgrand récemment restauré. |
http://www.massalire.fr/biographie/roux_de_corse_georges_bio.htm | |
ROUX DE FRAISSINET
|
Marseille
|
.
|
1874-1885 |
P.BOIS
|
|
ROUX Jules CHARLES- | . | . | voir CHARLES-ROUX Jules | ||
ROYER fils | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
ROZIER Pitre
|
Nantes
|
![]() |
1898
|
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
|||||
RUBICHON | Bordeaux | . | 1853-1854 | G. Le Clech | |