ARMATEURS
R
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
RABA
Bordeaux
.
Négociant bordelais juif d'origine portugaise du 18e siècle
les négociants bordelais
RABAUD frères et Compagnie Marseille 1835: 3 bricks 
Répertoire Universel
RABATEAU Augustin
Marseille
.
1860-1874: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
RABINOVITCH
Marseille
.
1922-1923
P.BOIS
RADISSON Seven Seas Cruises
Paris
Filiale du groupe américain CARLSON

Flotte 2002: 1 paquebot de croisières

http://www.rssc.com
Raffinerie de Grammont P. LESOURD & Fils voir Grammont
Raffineries du Midi . . 1939: 1 pétrolier-caboteur Marine 1939
Raffinerie de Pétrole de la Gironde Paul Bois, Navires citernes français

RAIMONARD

Marseille
.
1872
P.BOIS

RAMBAUD

Marseille
.
1835: 1 brick et 1 trois-mâts
1844
P.BOIS
RAMOS José . . 1885 Paul BOIS AFA

RAMPAL

Marseille
.
1854-1858
P.BOIS
RANCE L Marseille 1835: 1 brickgoelette dont il est le capitaine 
Répertoire Universel
RANDON A Marseille 1835: 1 brick  goelette
Répertoire Universel
RAOULX-FOURNIER (Compagnie)
La Rochelle
.
assure la liaison Boyard-La Rochelle
P. SIMON
RASPAL J Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
RAVEL Oran . 1920: 1 remorqueur 1 Paul BOIS AFA
RAYBAUD et LABATTU Marseille 1835: 3 trois-mâts 
Répertoire Universel
RAYNAUD Charles Sète . 1917: Société des transports côtiers de la Méditerranée
1919: RAYNAUD entre dans le conseil d'administraion des Cargos Français.
P.BOIS AFA
RAYNIER G et Compagnie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel

REGAD Compagnie

Marseille
1861-1867: Entreprise assurant les lignes Marseille-Philippeville, Marseille-Bône et Marseille-Alexandrie.
P.BOIS/Y.SACHE
Régie Départementale des Passages d'eau de la Vendée (RDPEV)
.
.
voir Compagnie Yeu-Continent
Conseil de la Concurence

REGIS &Cie

Marseille
.
1827: Victor REGIS reprend avec ses frères Pierre et Louis la maison de commerce de son père à la mort de celui ci sous le nom de Victor REGIS frères. Il s'associe aussi à Jérome BORELLI qui est le beau-frêre de Louis REGIS.
1835: 2 trois mâts
1842:  Il crée une première factorerie à Whydah, au Dahomey.
1845: 9 navires
1847: Louis REGIS prends la partie industrielle de la société sous le nom de REGIS aîné et Cie
1852: Le négoce de l'huile de palme, utilisé dans le savon de Marseille fait sa fortune.
1856: Achat de navires à vapeur par Victor REGIS. 20 navires
1863: Il s'associe avec les jeunes Georges BORELLI et Cyprien FABRE.
1868: Il se sépare après un procès retentissant de sa femme Félicie FABRE (soeur de César FABRE). Sa fortune est estimée à 15 ou 20 millions de francs.
1880: Société MANTE Frères & BORELLI de REGIS aîné . 
1881: Décès de Victor REGIS. Ses trois enfants naturels Théodore, Louis et Victorine MANTE héritent de sa fortune dont  le monumental hôtel particulier qu'il s'est fait construire 7, rue de l'Arsenal (aujourd'hui rue Roux-de-Brignoles), au cœur du quartier résidentiel et dont l'opulence affiche la réussite de son propriétaire. Victor Régis possède aussi sa bastide, «La Buzine», que Marcel Pagnol rendra célèbre sous le nom de «Château de ma mère».
1886: Fin de la Société
Wikipedia

REGNY BERNADAC

Marseille
Mme REGNY née BERNADAC reprend en 1838 les deux navires de la Compagnie des Bateaux à vapeur de l'Océan et de la Méditerranée, les exploite pendant 6 ans puis les revend à l'Etat.
Paul Bois
REGNY, REGNY née BRUDE et Compagnie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
Remorquage & Batellerie Réunis . . . http://frenchtugs.free.fr/
Les Remorqueurs (Compagnie Française) . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Remorqueurs à recluse mobile - Service de Givors
Lyon
.
1830
Booneshares
REMY & HURET . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
REQUIER & Cie
Marseille
.
1868-1873: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Réseau Mistral . voir Mistral
Réunion Long Line
Réunion
.
Filiale du groupe Viking
http://www.gviking.com/
Réunipêches Réunion 2012: Rachete SOPESUD Ivan Sache

REVEILHAC Léon

Marseille
.
1899-1900
P.BOIS
REVEILLE Bernard et LACHAUD
Marseille
.
1835: 1 brick dont il est le capitaine
1863-1867: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
REVERT . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
REY E. et H. Bordeaux 1852-1855: Les frères REY habitent cours du Jardin Public, sont armateurs de plusieurs voiliers qui vont à Bombay et proposent réguièrement des passages sur la Réunion et Maurice. 2 Jacques Hauvette
REY frères Marseille 1835: 3 bricks
Répertoire Universel
RHENANIA
Thionville
. Courtier fluvial
http://www.fibap.com/courtiers/courtiers.htm
Rhin (Le) Strasbourg Société Générale de Navigation et d'Entrepôts
“Le Rhin” was a post-WWI firm the fleet of which was not very large; in 1969 CFNR was formed when CGNR, SFNR and our present company were joined by Sanara.
“Flaggen auf dem Rhein”
RHONAPORT Société
Vernaison
. Courtier fluvial
http://www.fibap.com/courtiers/courtiers.htm
RIBOULET
Marseille
.
1869: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
RICHARD André (Armement)
.
Transporteur de vin
P.BOIS
RICHARD F. M. Bordeaux . 1916 La marine marchande française 1914-1918
RICHMOND Frères
.
.
1994: 3 navires
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme

RICORD

Marseille
.
1880-1886
P.BOIS
RICOUX Marius & Cie
.
.
.
P. Simon
RIELLO M.
Marseille
.
1849-1860: 3 bricks
Marseille & Marine en bois
RIGOLLET Faustin Le Conquet . Né le 15 février  1814 à Saint-Aignan (Loir et Cher), fils d’un maître boulanger, il se marie au Conquet à 28 ans, le 24 janvier 1843, avec Anne Louise Lestic de Kerhor, fille d’un receveur retraité des « droits réunis »..
1880: Construction de la « Louise », armateur Rigollet, premier bateau à vapeur (et à hélice), assurant le service des passagers, des marchandises et des dépêches entre Le Conquet et Ouessant-Molène.
De juin 1880 à mars 1909, sans incident notoire, le petit vapeur assurera son service entre Brest, Le Conquet, Molène et Ouessant, aux mains de différents patrons et pour le compte de divers armateurs : Rigollet, Peugeot, Pennors et Simon, Vapeurs brestois.
1881: Elu maire du Conquet.
http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/article-26761508.html

RIMBAUD & Cie

Marseille
.
1897-1898
P.BOIS
RIMBERT Fernand Dieppe Né le 30 septembre 1869 à Dieppe (Seine-Inférieure), mort le 23 mai 1940 à Evreux (Eure).
Député de la Seine-Inférieure de 1924 à 1936.
Fernand Rimbert bénéficiait d'une position solide à Dieppe, ce qui devait favoriser considérablement sa carrière politique. Son père avait été de longues années maire de ce port ; lui-même s'y établit armateur et ses qualités morales et professionnelles lui valurent d'être choisi comme membre du tribunal de commerce. En 1898, il entra au Conseil municipal de Dieppe, dont il devint maire à son tour en 1910.
http://www.assemblee-nationale.fr/
RIMBOURG M. Paimpol . 1917 La marine marchande française 1914-1918
RIOM A.
Nantes
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
RIOTTEAU & Fils Granville Émile Riotteau, né en 1837 à Saint-Pierre-et-Miquelon, décédé le 8 avril 1927, est un homme politique de la Manche, armateur de profession.Il est élu député de la Manche en 1876, dans la circonscription d'Avranches. http://www.genemilassoc.fr/charge.php
Rivages Croisières
.
.
Filiale du groupe Bourbon

Flotte 2002: 1 navire de passager

Le Marin 2002
RIVAILLE H. La Rochelle . 1912 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
RIVAT JF Marseille 1835: 1 brick goelette dont il est le capitaine
Répertoire Universel
River Shuttle Containers
Marseille
société spécialisée dans le transport combiné fleuve / route qui exploite, depuis sa création en octobre 2001, une ligne régulière conteneurisée sur l'axe Rhône Saône. Les volumes générés en 2005 ont atteint 45 000 EVP.

Fort de son expérience réussie sur le bassin rhodanien, RSC a lancé en janvier 2005 une ligne régulière quadrihebdomadaire entre Le Havre et Paris/Gennevilliers.

http://www.rsc.fr/index.htm
RIVET neveux et Compagnie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
ROBBE Louis Joseph & Fils Dieppe . 1888: Le premier pétrolier français, Ville de Dieppe, armé  par ROBBE et Cie, est un trois-mâts pouvant transporter 1 200 tonnes de pétrole dans ses dix citernes.
1902: Vente du Ville de Dieppe à PRENTOUT-LEBLOND & LEROUX
1905: Décès de Louis-Joseph, épurateur d'huiles. Ses fils Fernand  et Geoges sont négociants en charbon et fabricants d'huile
1 http://www.wrecksite.eu/
https://dieppe76.pagesperso-orange.fr/r-personnages.html
https://grieme.org/epaves/90-base/atlantique/v/53-vdd.html#le-navire
ROBERT
Nantes
.
.
P. Simon

ROBERT F. & Cie et ROUX-SIMIAN & Cie

Marseille
.
1861-1869
P.BOIS

ROBERT P.

Marseille
.
1905-1907
P.BOIS
 ROCAUTE et DESFIGUIERES 
Marseille
. 1736: 1 navires négrier  Jean Mettas
ROCCA Fréres
Loano
Marseille
1785: Fondation de la société ROCCA Frères à Loano, petit port ligure proche de Savone.

1835: 2 bricks (successeut de feu Jacques)

1850: La société possède une trentaine de voiliers

1867: Liquidation financière

Le Transport maritime

RODRIGUES ELY

Marseille
1966: Création des Compagnie Phocéenne d'Armement et de la Société Anonyme Lucien RODRIGUEZ - ELY.

1984: Dépot de bilan, l'activité est reprise par la CMN.

P.BOIS
ROGER
.
.
1872-1873: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
ROGER Léon
Marseille
.
1871: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROGIER J Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
ROISSARD DE BELLET Eugène Nice 1879: Député des Alpes-Maritimes, propriétaire du yacht Velox, un des plus rapide de l'époque.
Les armes des ROISSARD DE BELLET sont: De gueules à la croix d'argent engrêlée et chargée d'une rose.  
Jean Campana
ROMBERG, BAPST & Cie
Bordeaux
.
Négociant bordelais d'origine flamande du 18e siècle 20 navires
les négociants bordelais

RONCAYOLO

Marseille
.
1854-1865
P.BOIS
ROQUE P.
ou ROQUE Frères
.Haïphong  Les frères Victor (1829-1896) et Xavier Roque (1835-1890) possédaient des entrepôts à Manille depuis 1857. Dès le débarquement de Tourane en Indochine (1858), Victor ravitaille le corps expéditionnaire en vivres et habillement depuis Manille, puis par HongKong; les deux frères s’installent à Saïgon dès 1860 et y font venir le troisième, Henri (1833-1911);
Victor s’occupe de l’approvisionnement du corps expéditionnaire avec l’aide de Henri, installé à Hong-Kong. Les trois frères pratiquent ensuite plusieurs métiers différents: exploitation forestière, ateliers de réparation et de fabrication de chaloupes, fourniture de viande fraîche achetée au Cambodge et au Siam (en association avec Larrivé), fourniture de paddy pour les chevaux, farine, pain et biscuits, etc. Victor et Henri créent les Messageries à vapeur de Cochinchine avec Marcellin Larrieu en 1870, avec la participation financière de Jardine&Matheson et en bénéficiant de subventions du gouverneur de Cochinchine jusqu’en 1882.
1928: devient SACRIC
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf
ROSBEAUD Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
ROSE Père & filsMarseille.1877-1880: utilisa le Tamaris, 3 mât-barque à coque de fer pour tranférer des barils de pétrole de New York à Marseillehttp://www.philateliemarine.fr
ROSSI & Cie
Marseille
.
1906-1908
P.BOIS
ROSTAND, VIDAL et Cie Marseille 1835: 3 bricks: Actif, Excellent , Dauphin Répertoire universel
ROSTAND, BRONCET et Cie Marseille 1835: 1 brick : Eglé et Mélanie
Répertoire Universel
ROSTAND Bruno et Cie Marseille 1814: Fils de négociant, il fonde sa maison de commerce.
1817: Il épouse Marie-Thérèse Eglé JOURDAN.
1830: Son frère Alexis ROSTAND devient maire de Marseille. C'est l'arrière-grand-père d'Edmond ROSTAND, l'écrivain.
1835: 1 brick: St Tropez
1843: Président de la Chambre de Commerce
1845: Aide ses fils Albert et Jules pour la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant.
1860: Décès

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Rostand
ROSTAND Albert Marseille . 1839: Intègre la société  de négoce familiale
1845: Organise le premier service de transport de marchandise en Méditerranée par bateaux à vapeur.
1849: Crée la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant.
1851: Crée avec Ernest SIMON, les Messageries Nationales.
épouse Élisa Chancel (belle-sœur par alliance de Jules Charles-Roux et tante de Jules Chancel)
1865: Il fonde la Société marseillaise de crédit
1891: Décès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Rostand
ROSTAND Jules Marseille 1839:Intègre la société  de négoce familiale
1847: épouse Camille PUGET, fille de Wulfran PUGET
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Rostand
ROTH
Lorient
.
1769
Les compagnies des Indes
ROUGEMONT H et C Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
ROULET A. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
ROURE J Marseille 1835: 1 trois-mâts
Répertoire Universel
ROUSSEAU
.
.
1879-1880: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
ROUSSEAU M. J. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
ROUSSEL J-B
Marseille
.
1852: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUSSIER C. & Cie
Marseille
.
1851: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUSTAN AP Marseille 1835: 1 trois-mats dont il est le capitaine
Répertoire Universel
ROUTTIER
Lorient
.
1772
Les compagnies des Indes  
ROUVIER A. & Cie
Marseille
.
1861-1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUX frères Marseille Pierre Honoré ROUX (1695-1774), Premier échevin de Marseille en 1755, annobli en 1772 pour service rendus pendant la peste de 1720 et Jean Baptiste son frère (1684-1752), leur mère est Catherine BRUNY, soeur de Raymond.
1728: Fondent la maison ROUX frères en prenant la succession de Raymond BRUNY, l'une des plus considérables du port provençal. Elle bénéficie de moyens importants - les avoirs des Frères Roux sont évalués en 1791 à plus de deux millions et demi de livres tournois (env. 3.200.000 €) - et d'une pérennité qui lui valent une réputation de solidité, base de la confiance et condition de la réussite en affaires. 
La maison Roux resta jusqu'en 1843, date de sa disparition, une affaire familiale associant divers membres de la famille Roux. Au cours du XVIIIe siècle, elle fut dirigée par deux hommes seulement : Pierre-Honoré ROUX, de 1728 à 1762, et son fils Jean-Baptiste-Ignace DE ROUX de 1762 à 1800. Ils participent à l'armements des terre-neuviers, font du commerce avec les Antilles, Smyrne, l'Espagne et avec les armateurs malouins, granvillais et ponantais.
1835: 3 navires

Répertoire Universel
ROUX et SIMIAN
Marseille
.
1861-1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUX DE CORSE
ou ROUX Georges
ou Marquis de ROUX
Marseille
. 1703: Naissance dans l'ile de Tinoa (Venise) d'une famille française dont la mère était corse.
Officier de marine, armateur, il acquiert une immense fortune qu'il perdit lors de la guerre de Sept ans.
1730: Il contribue à introduire en France le café, dont la culture débutait alors aux îles, et à faire de Marseille la place de redistribution de cette marchandise dans tous le bassin méditerranéen.
Ses affaires l'amenèrent à armer de nombreux navires et, pendant la guerre de Succession d'Autriche (1741-1748) et la guerre de Sept Ans (1756-1763), il fit la pratique de la guerre de course par ses capitaines. Une tradition affirme qu'il alla jusqu'à déclarer la guerre au roi d'Angleterre.
1746: Sa fortune lui permit d'acheter la terre de Brue sur laquelle il édifia une petite ville; il y établit une manufacture de soie, fit cultiver les terres et exploiter les forêts environnantes. Brue devint un centre de peuplement où affluaient les colons.
Premiers échevin de Marseille en 1744 et de nouveau en 1765, il s'efforça d'assainir les finances de la ville.
Chevalier de Saint-Michel en 1749, anobli en 1750 avec le titre de marquis de Brue, conseiller d'Etat en 1765.
1765: 1 navire négrier le Duc de Praslin de 280 tx avec 243 noirs.
1774: Il était au faite de prospérité et des honneurs lorsque la perte, coup sur coup, de trois de ses navires, marqua le commencement de sa décadence. Les courtiers de commerce dont il avait cherché à amoindrir l'influence, se retournèrent contre lui, firent saisir ses bien, y compris les terres de Brue, mais furent, à leur tour, entraînés dans la faillite.
1792: Aveugle et ruiné, il se retire dans son chateau de Brue (Var) où il meurt. Sa fortune, son faste, sa générosité avaient fait de lui un moment le personnage phare de Marseille. De cette prospérité il reste aujourd'hui l'hôtel de la rue Montgrand, construit par son frère André vers 1740, où lui-même donna des fêtes magnifiques, qui fut le siège de la préfecture des Bouches-du-Rhône de 1805 à 1860 et qui est depuis 1890 le lycée Montgrand récemment restauré.
http://www.massalire.fr/biographie/roux_de_corse_georges_bio.htm
ROUX DE FRAISSINET
Marseille
.
1874-1885
P.BOIS
ROUX Jules CHARLES- . . voir CHARLES-ROUX Jules
ROYER fils Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
ROZIER Pitre
Nantes
1898
Grands Voiliers Français
RUBICHON Bordeaux . 1853-1854 G. Le Clech