ARMATEURS
R
Nom
Port
Emblème
Historique
Source
RABA
Bordeaux
.
Négociant bordelais juif d'origine portugaise du 18e siècle
les négociants bordelais
RABATEAU Augustin
Marseille
.
1860-1874: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
RABINOVITCH
Marseille
.
1922-1923
P.BOIS
RADISSON Seven Seas Cruises
Paris
Filiale du groupe américain CARLSON

Flotte 2002: 1 paquebot de croisières

http://www.rssc.com

RAIMONARD

Marseille
.
1872
P.BOIS

RAMBAUD

Marseille
.
1844
P.BOIS

RAMPAL

Marseille
.
1854-1858
P.BOIS
RAOULX-FOURNIER (Compagnie)
La Rochelle
.
assure la liaison Boyard-La Rochelle
P. SIMON

REGAD Compagnie

Marseille
1861-1867: Entreprise assurant les lignes Marseille-Philippeville, Marseille-Bône et Marseille-Alexandrie.
P.BOIS/Y.SACHE
Régie Départementale des Passages d'eau de la Vendée (RDPEV)
.
.
voir Compagnie Yeu-Continent
Conseil de la Concurence

REGIS &Cie

Marseille
.
1827: Victor REGIS reprend la maison de commerce de son père à la mort de celui ci sous le nom de Victor REGIS frères.

1852: Le négoce de l'huile de palme, utilisé dans le savon de Marseille fait sa fortune.

1856: Achat de navires à vapeur par Victor REGIS.

1880: Société MANTE Frères & BORELLI de REGIS aîné

1886: Fin de la Société

P.BOIS

REGNY BERNADAC

Marseille
Mme REGNY née BERNADAC reprend en 1838 les deux navires de la Compagnie des Bateaux à vapeur de l'Océan et de la Méditerranée, les exploitent pendant 6 ans puis les revend à l'Etat.
Paul Bois
Remorquage & Batellerie Réunis . . . http://frenchtugs.free.fr/
Les Remorqueurs (Compagnie Française) . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Remorqueurs à recluse mobile - Service de Givors
Lyon
.
1830
Booneshares
REMY & HURET . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
REQUIER & Cie
Marseille
.
1868-1873: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Réunion Long Line
Réunion
.
Filiale du groupe Viking
http://www.gviking.com/

REVEILHAC Léon

Marseille
.
1899-1900
P.BOIS
REVEILLE Bernard et LACHAUD
Marseille
.
1863-1867: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
REVERT . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
REY J et H Bordeaux . 1852-1853 G. Le Clech
RHENANIA
Thionville
. Courtier fluvial
http://www.fibap.com/courtiers/courtiers.htm
Rhin (Le) Strasbourg Société Générale de Navigation et d'Entrepôts
“Le Rhin” was a post-WWI firm the fleet of which was not very large; in 1969 CFNR was formed when CGNR, SFNR and our present company were joined by Sanara.
“Flaggen auf dem Rhein”
RHONAPORT Société
Vernaison
. Courtier fluvial
http://www.fibap.com/courtiers/courtiers.htm
RIBOULET
Marseille
.
1869: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
RICHARD André (Armement)
.
Transporteur de vin
P.BOIS
RICHARD F. M. Bordeaux . 1916 La marine marchande française 1914-1918
RICHMOND Frères
.
.
1994: 3 navires
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme

RICORD

Marseille
.
1880-1886
P.BOIS
RICOUX Marius & Cie
.
.
.
P. Simon
RIELLO M.
Marseille
.
1849-1860: 3 bricks
Marseille & Marine en bois

RIMBAUD & Cie

Marseille
.
1897-1898
P.BOIS
RIMBERT Fernand Dieppe Né le 30 septembre 1869 à Dieppe (Seine-Inférieure), mort le 23 mai 1940 à Evreux (Eure).
Député de la Seine-Inférieure de 1924 à 1936.
Fernand Rimbert bénéficiait d'une position solide à Dieppe, ce qui devait favoriser considérablement sa carrière politique. Son père avait été de longues années maire de ce port ; lui-même s'y établit armateur et ses qualités morales et professionnelles lui valurent d'être choisi comme membre du tribunal de commerce. En 1898, il entra au Conseil municipal de Dieppe, dont il devint maire à son tour en 1910.
http://www.assemblee-nationale.fr/
RIMBOURG M. Paimpol . 1917 La marine marchande française 1914-1918
RIOM A.
Nantes
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
RIOTTEAU & Fils Granville Émile Riotteau, né en 1837 à Saint-Pierre-et-Miquelon, décédé le 8 avril 1927, est un homme politique de la Manche, armateur de profession.Il est élu député de la Manche en 1876, dans la circonscription d'Avranches. http://www.genemilassoc.fr/charge.php
Rivages Croisières
.
.
Filiale du groupe Bourbon

Flotte 2002: 1 navire de passager

Le Marin 2002
RIVAILLE H. La Rochelle . 1912 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
River Shuttle Containers
Marseille
société spécialisée dans le transport combiné fleuve / route qui exploite, depuis sa création en octobre 2001, une ligne régulière conteneurisée sur l'axe Rhône Saône. Les volumes générés en 2005 ont atteint 45 000 EVP.

Fort de son expérience réussie sur le bassin rhodanien, RSC a lancé en janvier 2005 une ligne régulière quadrihebdomadaire entre Le Havre et Paris/Gennevilliers.

http://www.rsc.fr/index.htm
ROBBE L. L. & Fils Dieppe . 1917 http://www.wrecksite.eu/
ROBERT
Nantes
.
.
P. Simon

ROBERT F. & Cie et ROUX-SIMIAN & Cie

Marseille
.
1861-1869
P.BOIS

ROBERT P.

Marseille
.
1905-1907
P.BOIS
ROCCA Fréres
Loano
Marseille
1785: Fondation de la société ROCCA Frères à Loano, petit port ligure proche de Savone.

1850: La société possède une trentaine de voiliers

1867: Liquidation financière

Le Transport maritime

RODRIGUES ELY

Marseille
1966: Création des Compagnie Phocéenne d'Armement et de la Société Anonyme Lucien RODRIGUEZ - ELY.

1984: Dépot de bilan, l'activité est reprise par la CMN.

P.BOIS
ROGER
.
.
1872-1873: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
ROGER Léon
Marseille
.
1871: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROISSARD DE BELLET Eugène Nice 1879: Député des Alpes-Maritimes, propriétaire du yacht Velox, un des plus rapide de l'époque.
Les armes des ROISSARD DE BELLET sont: De gueules à la croix d'argent engrêlée et chargée d'une rose.  
Jean Campana
ROMBERG, BAPST & Cie
Bordeaux
.
Négociant bordelais d'origine flamande du 18e siècle 20 navires
les négociants bordelais

RONCAYOLO

Marseille
.
1854-1865
P.BOIS
ROQUE P.
ou ROQUE Frères
.Haïphong  Les frères Victor (1829-1896) et Xavier Roque (1835-1890) possédaient des entrepôts à Manille depuis 1857. Dès le débarquement de Tourane en Indochine (1858), Victor ravitaille le corps expéditionnaire en vivres et habillement depuis Manille, puis par HongKong; les deux frères s’installent à Saïgon dès 1860 et y font venir le troisième, Henri (1833-1911);
Victor s’occupe de l’approvisionnement du corps expéditionnaire avec l’aide de Henri, installé à Hong-Kong. Les trois frères pratiquent ensuite plusieurs métiers différents: exploitation forestière, ateliers de réparation et de fabrication de chaloupes, fourniture de viande fraîche achetée au Cambodge et au Siam (en association avec Larrivé), fourniture de paddy pour les chevaux, farine, pain et biscuits, etc. Victor et Henri créent les Messageries à vapeur de Cochinchine avec Marcellin Larrieu en 1870, avec la participation financière de Jardine&Matheson et en bénéficiant de subventions du gouverneur de Cochinchine jusqu’en 1882.
1928: devient SACRIC
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Roque_freres-Haiphong.pdf
ROSSI & Cie
Marseille
.
1906-1908
P.BOIS
ROSTAND Albert Marseille . 1840: Organise le premier service de transport de marchandise en Méditerranée.
voir Compagnie des Bateaux à Vapeur du Levant.
O. BOUDOT
ROTH
Lorient
.
1769
Les compagnies des Indes
ROULET A. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
ROUSSEAU
.
.
1879-1880: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
ROUSSEAU M. J. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
ROUSSEL J-B
Marseille
.
1852: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUSSIER C. & Cie
Marseille
.
1851: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUTTIER
Lorient
.
1772
Les compagnies des Indes
ROUVIER A. & Cie
Marseille
.
1861-1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUX et SIMIAN
Marseille
.
1861-1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
ROUX DE FRAISSINET
Marseille
.
1874-1885
P.BOIS
ROZIER Pitre
Nantes
1898
Grands Voiliers Français
RUBICHON Bordeaux . 1853-1854 G. Le Clech