ARMATEURS
V |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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VAILLANT | Marseille | 1835: 1 polacre | Répertoire Universel | ||
VALERY Frères
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Marseille
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![]() |
1835: Fondation de l'armement
sous le nom de Joseph et Frères VALERY avec 4 voiliers
1850: Continuité territoriale avec la Corse |
56 |
P.BOIS AM
|
![]() |
1854: Le comte Joseph VALERY fils de Jean Mathieu entre dans l'affaire qui change de nom pour VALERY Frères et Fils 1873: La concurence devient rude: FRAISSINET prend la ligne sur la Corse, 1880: La Compagnie Générale Transatlantique prend la ligne postale d'Algérie. Le découragement gagne. 1883: Un employé MORELLI réorganise ce qui reste sous le nom de Compagnie Insulaire de Navigation. |
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VALLEE Charles | Nantes | 1904: Achète le 3-mäts "Vendée" à Raoul GUILLON (Nantes) 1907: Vends le "Vendée" à la Société Nouvelle d'Armementt (Nantes) | http://www.caphorniersfrancais.fr/ | ||
VALLEE Gaston | Rouen | ![]() |
1900: Vapeur Pluton 628 tx 1904: Vapeur 'Ville de St-Nazaire' 1905: Vente du Pluton à la Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur |
William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack | |
VALLIN
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.
|
.
|
1847-1867 | ||
VALOUSSIERE |
Marseille
|
![]() |
1919: Entreprise VALOUSSIERE,
BRIGNAUDY et LIEUTAUD
1929: Compagnie Marseillaise d'Armement, de Gérance et d'Entreprises Maritimes (CMAGEM) 1929: Compagnie Maritime France-Afrique 1935: Société Nouvelle de Cabotage 1950: Fin de la société |
P.BOIS
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VANCAUWENBERGHE Charles | Dunkerque | ![]() ![]() |
L'armement
Vancauwenberghe compte parmi les plus prestigieux de toute l'histoire de
la pêche à l'Islande à Dunkerque. Créée sous la restauration, la maison
Vancauwenberghe, à travers ses différentes branches familliales, a
dominé la vie maritime dunkerquoise durant le XIXe siècle. Les navires de l'armement arboraient un pavillon marqué d'une lettre: C pour la Capricieuse et D pour la Dunkerquoise. |
Musée Dunkerque | |
VANDAL et HUBERT | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
VAN HEMELRYCK R. Société d'armement | . | ![]() |
1918 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
VAN OMMEREN France
|
Paris
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![]() |
1839: Philippus VAN OMMEREN
créé une agence maritime à Rotterdam.
1878: Achat du premier navire 1928: Création de la filiale française Phs. VAN OMMEREN 1932: Création de la SOFLUMAR 1987: Réintégration de SOFLUMAR 1992: VAN OMMEREN Tankers 1994: 9 navires 1998: La flotte pétrolière est transférée à BROSTROM VAN OMMERING Shipping 2000: BROSTROM Tankers |
Navire & Marine
Marchande n°28 de Juillet 2006
|
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Affrètements VAN
REETH
|
Paris
|
![]() |
Courtier fluvial filiale de HAEGER
& SCHMIDT de Duisbourg
![]() |
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La Vapeur
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Paris
|
![]() |
1900
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Vapeurs Brestois | Brest | . | voir Société des Vapeurs Brestois | . |
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Vapeurs Français
|
.
|
.
|
. | ||
Vapeurs Longs Courriers (Société anonyme des) | . | . | 1914 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Vapeurs Nantais
(Société des)
|
Nantes
|
![]() |
1929
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VASSE Gustave | Fécamp | ![]() |
L'armateur Gustave
VASSE fut président de la CCI de Fécamp pendant
28 ans (1920-1948). S'appela Gustave VASSE et Cie. Vve FRANCOIS, fils et Cie |
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/EtoiledeNoel.html | |
VASSE (Transport Maritime J.P
& F.)
|
St Tropez
|
.
|
1 bateau : le Brigantin
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Vedettes de l'Angélus | Locmariaquer | . | Les vedettes blanches et oranges «l'Angelus » vous proposent différentes croisières pour vous faire découvrir les charmes innombrables du Golfe du Morbihan. | http://www.vedettes-angelus.com/ | |
Vedettes Armoricaines
|
Brest
St Malo |
![]() |
1978: Dirigée par Serge LE BRIS.
2006: En liquidation judiciaire |
Navires & Marine
Marchande n°10 janv 2002
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Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens (Société des) | Morlaix | ![]() |
La "Société des Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens" assurait la
courte liaison entre Roscoff et l'île de Batz. Une lithographie publicitaire
de Léon Haffner (1881-1972), dessinateur, peintre et écrivain prolifique
(actif de 1907 à 1970 !, nommé peintre de la Marine en 1918), montre le
drapeau de la compagnie comme bleu avec les lettres rouges "VM" placées sur
la diagonale descendante du drapeau. |
http://www.bridgemanart.com/image/ | |
Vedettes Blanches
|
Vannes
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.
|
1970: Rachetée par les
Vedettes Vertes
|
.
|
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Vedettes Blanches Armor | . | . | 2009: Rachetées par Golfe Croisières | http://www.croisieres-golfe-du-morbihan.com/ | |
Vedettes de Bréhat
|
Ile de Bréhat
|
![]() |
Les
Vedettes de Bréhat assurent l’acheminement de passagers
entre la Pointe de l’Arcouest et l’Ile de Bréhat
depuis 1905, une passion qui s’est transmise de
génération en génération. Filiale de V. Ships Nombre de salariés : 20 en CDI et 11 CDD Nombre de navires : 5 Nombre de passagers : 370 000 en moyenne chaque année |
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![]() |
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Vedettes Glenn | Concarneau | . | Liaison entre Concarneau et les Glénans | http://www.crij-bretagne.com/ | |
Vedettes Ile de Batz | Ile de Batz | ![]() |
. | http://www.vedettes-ile-de-batz.com/ | |
Vedettes des îles d'or
|
Le Lavandou
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![]() |
1947: Transport de passagers et
marchandises du Var
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Vedettes Inter-Iles
Vendéennes (VIIV)
|
.
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![]() |
1995: Assure le transport
maritime de
passagers entre l'île d'Yeu et le continent pendant la saison
estivale, du mois d'avril au mois de septembre.
|
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Vedettes de l'Odet | Bénodet | ![]() |
. | http://www.vedettes-odet.com/ | |
Vedettes de Paris
|
Paris
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![]() |
Les Vedettes de Paris proposent
des croisières touristiques en bateau, sous les ponts de
Paris.
|
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Vedettes du Pont Neuf
|
Paris
|
![]() |
.
|
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Vedettes de St Malo
|
St Malo
|
![]() |
Les Vedettes de Saint-Malo
proposent des
promenades en mer dans la baie de Saint-Malo, comme leur nom l'indique,
jusqu'à la baie de Cancale et au cap Fréhel si le
coeur
vous en dit, avec éventuellement dégustation
d'huîtres. La flotte est composée du catamaran
"Etoile des
Iles" et de la vedette "Etoile Malouine".
La compagnie possède aussi le passeur "Etoile de Bretagne" qui fait la traversée Saint-Malo - Saint-Servan - Dinard. |
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Vedette des 7 îles | Perros-Guirec | ![]() |
. | http://www.armor-decouverte.fr/ | |
Vedettes Vertes (UNICATOUR)
|
Vannes
|
. | 1953: Création, la
société
effectue des croisières sur le Golfe du Morbihan, l'un des
tout
premiers sites touristiques de France, ainsi que vers les
îles du
large.
1971: Rachat par UIM. 1983: 11 unités 1990: Rachetée par Navix |
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VELA | . | . | 1954 | Bernard Cassagnou | |
Vendée (Conseil
Général de)
|
.
|
.
|
voir Yeu-Fromentine
|
.
|
|
VENDROUX
|
Calais
|
.
|
.
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Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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VENTRE | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
VENTURE-WEIR
|
Alger
|
![]() |
1921: Michel VENTURE (+1929), agent maritime et Andrew WEIR, armateur à Londres s'associent.
Lucien VENTURE prends la suite de son père. 1939: 2 navires 1949: Fin de l'activité pétrolière |
Paul Bois
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VERDEAU & Cie
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Bordeaux
|
.
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1878-1900
1900: 1 navire 1377 tx |
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VEREL
|
Caen
|
.
|
Armateur créateur de
la SNC
|
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VERGER et Cie | Bordeaux | . | 1849-1850 | G. Le Clech | |
VERMINCK Charles-Auguste et Cie
Armement et Industrie |
Marseille
|
.
|
Il était le plus
important industriel, armateur et négociant du port de Marseille
dans les années 1870, à la tête du secteur de
l’arachide. Fondateur des Établissements Verminck, devenus
la Compagnie du Sénégal et de la Côte occidentale
d'Afrique, cette entreprise compte durant cette décennie 400
salariés, 4 usines et une vingtaine de navires, implantée
en Guinée, au Sénégal et au Sierra Leone.
En 1881, elle compte 700 salariés, deux huileries et une flottille d'une trentaine de navires1 1862-1874: 14 trois-mâts |
Marseille & Marine en
bois
|
|
VERMINCK et ROUVIER. | . | . | voir CFAO | . | |
VERNET | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
VERON H. & Cie | La Rochelle | ![]() |
Involved in fishing, he was in 1912 one of the four founders of the
"Association Rochelaise de Pêche à Vapeur" (ARPV). In 1926, a court case opposed him, together with Captain Madec, commander of the trawler "Gascogne" to the Register of Sailors administration. The company was still active in 1938. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
VERRIER |
Marseille
|
.
|
1888-1891 |
P.BOIS
|
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VERRY Louis | Binic | . | 1821-1912: armateur de 15 navires de peche | Dumont Le Douarec | |
VERRY-CARFANTAN | Binic | initiales VC | 1905: armateur de terre-neuvas | http://membres.multimania.fr/pecheislande/ | |
VEZIAN Cousins |
Marseille
|
.
|
1880-1886: Ligne de Marseille à Port Vendres |
P.BOIS
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VIA | . | 1976: filiale de la Compagnie de Navigation Mixte | R. Jaffray | ||
VIACCARA père | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
VIALE A. et M.
|
Marseille
|
.
|
1845-1889: 5 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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Via Mare | ![]() |
Depuis 1993, les équipages de la Via Mare sillonnent les eaux turquoises de l'ouest Corse. | http://www.viamare-promenades.com/index.php/fr/ | ||
VIAN cadet | Marseille | 1835: 4 navires | Répertoire Universel | ||
VIARD, GRANIE et Cie
|
Bordeaux
|
.
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Négociant bordelais catholique du 18e siècle |
les négociants
bordelais
|
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VIAU | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
VIAUD et ALLARD | Bordeaux | . | 1851-1852 | G. Le Clech | |
VICTOR Vincent
|
.
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![]() |
1900 |
Grands Voiliers
Français
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![]() |
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VIDAL Frères
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Marseille
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.
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VIDAL Antoine-Marie Vidal (Antoni Vidal i
Calzada) est natif du petit port catalan de Sant Feliu de
Guíxols, dans la province de Gérone. sa famille
appartient au monde des « patrons de barque ». Ses parents,
Antoni Vidal i Olivos et Gertrudis Calzada i Ruscada, s'y sont
mariés le 31 décembre 1801 et ont eu dix enfants,
1827: Les VIDAL s'exilent à Marseille 1835: 3 navires 1839: Le père retourne en Catalogne. Les fils Antoine, Joseph et Sébastien associés sur la dénomination VIDAL frères, assurent la gestion de la nouvelle maison de commerce 1852-1869: 2 trois-mâts 1864: Après le décés de ses frères, Antoine reste seul à la tête d’une nouvelle société qui désormais porte son nom, et dont le comptoir est transféré au rez-de-chaussée de son hôtel particulier de la rue Montgrand. Son entreprise connaît pendant une vingtaine d’années une belle expansion. Lorsqu’il meurt le 4 mars 1868 dans son hôtel particulier du 11 de la rue Montgrand, ce self-made-man laisse la plus grosse succession déclarée cette année-là à Marseille, soit plus de trois millions de francs. 1870 : Son fils Numa liquide l'affaire de négoce. 1885: VIDAL Hermanos disparait 1895: VIDAL Antoine & Cie disparait |
||
VIDOR
|
Boulogne sur Mer
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1821:
Jean Louis Philippe VIDOR, fonde, avec LEBEAU, la première
maison de pêche française à Boulogne sur Mer. Il
s'agit à l'origine d'une maison de salaison et d'armement de
voiliers de pêche. 1840: la maison VIDOR rachète les parts de LEBEAU 1867: Louis-Auguste VIDOR succède à son père: A. VIDOR fils 1873: deuxième plus gros armement de Boulogne-sur-Mer avec 31 bateaux 1894: acquisition, en Angleterre, du premier chalutier à vapeur : la « Liane » 1900: Les fils de Louis-Auguste, Auguste et Georges VIDOR succèdent à leur père 1912: flotte de 2 voiliers et 10 vapeurs 1913: mort d'Auguste: G. VIDOR Fils 1924: association avec Ferdinand SARRAZ-BOURNET. Nouvelle appellation : VIDOR, SARRAZ & Cie 1928: décès de Georges. Son fils Auguste lui succède. 1941: flotte de 5 harenguiers 1948: est lancé le premier et le seul chalutier a moteur (diesel): le « Notre-Dame des Anges ». Construit à Sorel au Canada, il restera armé jusqu'en 1955. 1961: les Pêcheries DELPIERRE absorbent la société VIDOR, SARRAZ & Cie qui était alors la plus ancienne compagnie de pêche française et aussi une des plus importantes entreprises de transformation de poisson. La société continue alors d'exister sous le nom Pêche et Froid avec la marque KIP puis avec la marque Pompon Rouge. |
Guilhem Vidor | |
VIEILLARD | Le Havre | . | Devint Compagnie DESCHAMPS | Jean Moisy | |
VIGNOT
|
La Teste
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
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Viking
|
Bordeaux
|
![]() |
1986: fondation par des officiers de
la Marine Marchande à l'initiative de l'un d'entre eux,
Pascal Lacroix.
1991: construction et exploitation de navires de pêche , commercialisation des produits de la mer. 1993, Viking se lance dans le transport de projets industriels (colis lourds ou très volumineux) et se dote d'un navire de 100 m en partenariat avec un courtier en affrètement maritime, MIT Chartering et un armateur spécialisé, PHENIX Shipping. 1996: Viking démarre une troisième activité avec le transport maritime inter-îles. 2000: Cessation de paiement et redressement judiciaire, la direction décide de céder son activité de Transport maritime pour assurer le paiement de son plan de continuation. 2002: 1 roulier, 1 transport de colis lourd 2004: Viking limite son activité à la location de ses navires de pêche à des exploitants du groupe ou à des tiers en s'appuyant sur sa filiale (Pêcheries D'Outre Mer) et à la gestion de navires de commerce pour le compte de tiers (d'Orbigny shipmanagement). |
||
VILLAGES Jean de | Marseille | . | Neveu de Jacques Coeur, il se réfugia à Marseille en 1451 après la disgrace de son oncle d'où il géra ses biens. | http://jacques-coeur.bourges.net/ | |
VIMONT Adolphe & Cie |
Marseille
|
![]() |
1900:
Construit deux grands voiliers pour le
transport du pétrole en vrac. Il allait chercher son
pétrole aux Etats-Unis ce qui explique peut-être
les
barres rouges et blanche de son pavillon. 1909: L'explosion du Jules-Henri modifia la règlementation en matière de responsabilité des armateurs de pétroliers, |
2 |
P.BOIS
|
![]() |
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![]() |
1922: Société
d'Affretement et d'Armement
1929: Compagnie Française de Navires Citernes 1934: Disparition de la compagnie |
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![]() |
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Vinalmar | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
VINCENT
|
Nantes
|
.
|
1889-1902
|
Les derniers grands voiliers
|
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VINCENT cadet | Marseille | 1835: 2 navires | Répertoire Universel | ||
VINCENT Léon
|
Calais
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![]() |
1897: Léon VINCENT
reprend la petite
affaire de manutention et de transit maritime fondée par son
père en 1871.
1918: Transformation en "Agence générale maritime des ports du Nord". 1931: Entreprise Maritimes Léon Vincent |
||
VINCENZINI
|
Marseille
|
![]() |
1951: Création du
Comptoir Général Transports par Marc VINCENZINI
1957: 4 navires 1960: 5 navires 1973: Faillite |
P.BOIS
|
|
VINKEN & Cie
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
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VIOLLE
|
Marseille
|
.
|
1893-1896 |
P.BOIS
|
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VIOT Alexandre et LEVESQUE Louis
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Nantes
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![]() |
1895-1903 Alexandre Viot (1803-1888) is known as a shipowner established in Nantes in 1823. The Nantes Directory 1847 presents him as the owner of the three-masters "Andromaque", "Colbert", "Marie-Mathilde", and "Souvenir". However, there is other circumstantial information on Alexandre Viot, dated after his reported death - either the dates are wrong or he was succeeded by a relative also surnamed Alexandre. In 1889, Viot acquired the English three-master "Dora Ann", built in Sunderland in 1876 by James Laing. Renamed "Ker Anna", the ship transported sugar between Mayotte, Calcutta, Pondichéry and the Réunion Island. On 9 December 1894, the "Ker Anna" wrecked to a reef off Saint-Denis (Réunion Island). Viot owned the three-master "Colbert", built in Nantes in 1894 (but see above!); sold in 1904 to the Norwegian company AB Danae, the ship was renamed "Danae" and sold again in 1908 to G.C. Brøvig, which renamed her "Ketty". Eventually sold in August 1915 to A/S Excelsior and renamed "Silius", the ship was torpedoed on 9 March 1916 by the German submarine UB-18 in the port of Le Havre, together with the French liner "Louisiane". On 3 June 1902, Viot proposed during a meeting at the Chamber of Commerce and Industry of Nantes the building of a port in Martinique, "in a place preserved from disasters such as the one that caused the destruction of Saint-Pierre" (referring here to the eruption of Mount Pelée on 8 May 1902). Louis-Auguste Levesque purchased in 1875 from the Count of Paris the Forest of Paimpont (better known as the Forest of Brocéliande, the cradle of the Arthurian myth reinvented by the Romantic writers in the 19th century)), which he used as a hunting reserve. He also acquired and revamped the old forges of Paimpont, founded in 1653; the smelting furnaces were operated from 1872 to 1884. Levesque, also involved in the emerging canning industry, was elected in 1875 first President of the Canning Industrial Association in Nantes. His son Donatien- Rogatien Levesque (1842-1908) built in 1889-1890 a manor, one of the few in Brittany located on an industrial site. Another of his sons, Rogatien Levesque (1844-1922), bred the Levesque hound. His senior son, Louis-Arthur Levesque (1832-1895), was also registered as a shipowner. |
Les derniers grands voiliers
I. Sache |
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![]() |
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VITON Pierre
|
Marseille
|
.
|
1810: Naissance à
Marseille, il exerça d'abord la profession de portefaix.
1850-1883: 6 trois-mâts 1885: Fait un don de 110000 francs aux hopitaux de Marseille 1887: Décès et leg de sa fortune aux hospices civils. |
Marseille & Marine en
bois
Dictionnaire historique des rues de Marseille |
|
Voguéo | Paris | ![]() |
Voguéo est un service public de transport en commun par navette fluviale assuré sur la Seine et la Marne. Le service est assuré par la Compagnie des Batobus sur des catamarans dédiés. |
http://fr.wikipedia.org/wiki/ | |
Voies Navigables de France | . | ![]() |
Etablissement public français chargé de
gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de
France. Créé en 1991 en remplacement de l'ancien Office national de la navigation. |
http://www.vnf.fr/ | |
Voiliers Bayonnais
|
Bayonne
|
. | . |
P. Simon
|
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Voiliers Dunkerquois
(Société des)
|
Dunkerque
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![]() |
1900-1924: La compagnie fit naviguer 9 voiliers avec des destinations et chargements divers. |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
|||||
![]() |
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Voiliers Français
(Société des)
|
Paris
|
![]() |
1897: La
Société des Voiliers
Français appelé aussi familièrement
Société des Voiliers Parisiens avait son
siège
à Paris, rue d'Enghien. Les voiliers de cette compagnie
firent
la majorité de leurs voyages vers San Francisco, le Puget
Sound
et Portland en Orégon.
Le "Geneviève Molinos" était un des rares navires ayant gagné de vitesse le grand 5-mâts allemand "Potosi". |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
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Voiliers Havrais (Compagnie des)
|
Le Havre
|
![]() |
1899-1909: aussi connu comme maison
Henri
GENESTAL, cette compagnie armait pour le minerai de nickel de
Nouvelle-Calédonie. Appartenait à CORBLET. |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
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Voiliers Marseillais
(Société des)
|
Marseille
|
![]() |
1900: La
société fit construire 6
navires: Notre-Dame-de-la-Garde, Canebière,
Château-d'If,
Mistral, Joliette et Bonneveine.
1910: Brown et Corblet racheta les survivants de la flotte. |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
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Voiliers Nantais
(Société Anonyme des)
|
Nantes
|
![]() |
1894: Création de la
Société Anonyme des Voiliers Nantais
1913: Fusion avec les Chargeurs de l'Ouest |
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Voiliers Nazairiens
(Société des)
|
St Nazaire
|
. | . | ||
Voiliers Normands
(Société Anonyme des)
|
Rouen
|
.
|
1911: Nouveau nom de la
Société Bayonnaise de Navigation quant elle fut
rachetée par PRENTOUT-LEBLOND
|
Grands Voiliers
Français
|
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Voiliers de Nouméa
(Société des)
|
Paris
|
![]() |
aussi connu comme maison BALLANDE (de Bordeaux)
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
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Voiliers Parisiens
|
Paris
|
. | voir Voiliers Français |
.
|
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Voiliers du Sud-Ouest (Société des) | . | . | voir Société de Navigation du Sud-Ouest | ||
V Ships France
|
Paris
|
![]() |
La V. Ships a son siège
social à Monte Carlo et est le premier groupe mondial de
gestion de navires.
Flotte 2002: 2 pétroliers 2019: 3e flotte française avec 6 pétroliers |
||