ARMATEURS
V
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
VAILLANT Marseille 1835: 1 polacre 
Répertoire Universel
VALERY Frères
Marseille
1835: Fondation de l'armement sous le nom de Joseph et Frères VALERY avec 4 voiliers

1850: Continuité territoriale avec la Corse

56
P.BOIS AM

1854: Le comte Joseph VALERY fils de Jean Mathieu entre dans l'affaire qui change de nom pour VALERY Frères et Fils

1873: La concurence devient rude: FRAISSINET prend la ligne sur la Corse,

1880: La Compagnie Générale Transatlantique prend la ligne postale d'Algérie. Le découragement gagne.

1883: Un employé MORELLI réorganise ce qui reste sous le nom de Compagnie Insulaire de Navigation.

VALLEE CharlesNantes1904: Achète le 3-mäts "Vendée" à Raoul GUILLON (Nantes)
1907: Vends le "Vendée" à la Société Nouvelle d'Armementt (Nantes)
http://www.caphorniersfrancais.fr/
VALLEE Gaston Rouen 1900: Vapeur Pluton 628 tx
1904: Vapeur 'Ville de St-Nazaire'
1905: Vente du Pluton à la Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur
William Blow / 1914 Olsen’s Fisherman’s Nautical Almanack
VALLIN
.
.
1847-1867
Marins de Rézé

VALOUSSIERE

Marseille
1919: Entreprise VALOUSSIERE, BRIGNAUDY et LIEUTAUD

1929: Compagnie Marseillaise d'Armement, de Gérance et d'Entreprises Maritimes (CMAGEM)

1929: Compagnie Maritime France-Afrique

1935: Société Nouvelle de Cabotage

1950: Fin de la société

P.BOIS
 VANCAUWENBERGHE  Charles Dunkerque   L'armement Vancauwenberghe compte parmi les plus prestigieux de toute l'histoire de la pêche à l'Islande à Dunkerque. Créée sous la restauration, la maison Vancauwenberghe, à travers ses différentes branches familliales, a dominé la vie maritime dunkerquoise durant le XIXe siècle.
Les navires de l'armement arboraient un pavillon marqué d'une lettre: C pour la Capricieuse et D pour
la Dunkerquoise.
Musée Dunkerque
VANDAL et HUBERT . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
VAN HEMELRYCK R. Société d'armement . 1918 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
VAN OMMEREN France
Paris
1839: Philippus VAN OMMEREN créé une agence maritime à Rotterdam.
1878: Achat du premier navire
1928: Création de la filiale française Phs. VAN OMMEREN
1932: Création de la SOFLUMAR
1987: Réintégration de SOFLUMAR
1992: VAN OMMEREN Tankers
1994: 9 navires
1998: La flotte pétrolière est transférée à BROSTROM VAN OMMERING Shipping
2000: BROSTROM Tankers
Navire & Marine Marchande n°28 de Juillet 2006
Affrètements VAN REETH

Paris
Courtier fluvial filiale de HAEGER & SCHMIDT de Duisbourg 
http://www.affretementsvanreeth.fr/
La Vapeur
Paris
1900
http://www.booneshares.com/
Vapeurs Brestois Brest . voir Société des Vapeurs Brestois .
Vapeurs Français
.
.
voir Compagnie des Vapeurs Français
.
Vapeurs Longs Courriers (Société anonyme des) . . 1914 La marine marchande française 1914-1918
Vapeurs Nantais (Société des)
Nantes
1929
numistoria
VASSE Gustave Fécamp L'armateur Gustave VASSE fut président de la CCI de Fécamp pendant 28 ans (1920-1948).
S'appela Gustave VASSE et Cie. Vve FRANCOIS, fils et Cie
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/EtoiledeNoel.html
VASSE (Transport Maritime J.P & F.)
St Tropez
.
1 bateau : le Brigantin
http://www.taxi-bateau.com/
Vedettes de l'Angélus Locmariaquer . Les vedettes blanches et oranges «l'Angelus » vous proposent différentes croisières pour vous faire découvrir les charmes innombrables du Golfe du Morbihan. http://www.vedettes-angelus.com/
Vedettes Armoricaines
Brest
St Malo
1978: Dirigée par Serge LE BRIS.
2006: En liquidation judiciaire
Navires & Marine Marchande n°10 janv 2002
Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens (Société des) Morlaix La "Société des Vedettes et Bateaux Auxiliaires Morlaisiens" assurait la courte liaison entre Roscoff et l'île de Batz. Une lithographie publicitaire de Léon Haffner (1881-1972), dessinateur, peintre et écrivain prolifique (actif de 1907 à 1970 !, nommé peintre de la Marine en 1918), montre le drapeau de la compagnie comme bleu avec les lettres rouges "VM" placées sur la diagonale descendante du drapeau.
http://www.bridgemanart.com/image/
Vedettes Blanches
Vannes
.
1970: Rachetée par les Vedettes Vertes
.
Vedettes Blanches Armor . . 2009: Rachetées par Golfe Croisières http://www.croisieres-golfe-du-morbihan.com/
Vedettes de Bréhat
Ile de Bréhat
Les Vedettes de Bréhat assurent l’acheminement de passagers entre la Pointe de l’Arcouest et l’Ile de Bréhat depuis 1905, une passion qui s’est transmise de génération en génération.
Filiale de V. Ships
Nombre de salariés : 20 en CDI et 11 CDD
Nombre de navires : 5
Nombre de passagers : 370 000 en moyenne chaque année
http://www.vedettesdebrehat.com/
Vedettes Glenn Concarneau . Liaison entre Concarneau et les Glénans http://www.crij-bretagne.com/
Vedettes Ile de Batz Ile de Batz . http://www.vedettes-ile-de-batz.com/
Vedettes des îles d'or
Le Lavandou
1947: Transport de passagers et marchandises du Var
http://www.vedettesilesdor.fr/
Vedettes Inter-Iles Vendéennes (VIIV)
.
1995: Assure le transport maritime de passagers entre l'île d'Yeu et le continent pendant la saison estivale, du mois d'avril au mois de septembre.
http://www.ile-yeu.com/
Vedettes de l'Odet Bénodet . http://www.vedettes-odet.com/
Vedettes de Paris
Paris
Les Vedettes de Paris proposent des croisières touristiques en bateau, sous les ponts de Paris.
http://www.vedettesdeparis.com/
Vedettes du Pont Neuf
Paris
.
http://perso.wanadoo.fr/vexin.fr/
Vedettes de St Malo
St Malo
Les Vedettes de Saint-Malo proposent des promenades en mer dans la baie de Saint-Malo, comme leur nom l'indique, jusqu'à la baie de Cancale et au cap Fréhel si le coeur vous en dit, avec éventuellement dégustation d'huîtres. La flotte est composée du catamaran "Etoile des Iles" et de la vedette "Etoile Malouine".

La compagnie possède aussi le passeur "Etoile de Bretagne" qui fait la traversée Saint-Malo - Saint-Servan - Dinard.

http://www.etoile-marine-excursions.com/
Vedette des 7 îles Perros-Guirec . http://www.armor-decouverte.fr/
Vedettes Vertes (UNICATOUR)
Vannes
. 1953: Création, la société effectue des croisières sur le Golfe du Morbihan, l'un des tout premiers sites touristiques de France, ainsi que vers les îles du large.

1971: Rachat par UIM.

1983: 11 unités

1990: Rachetée par Navix

http://pele.m.free.fr/U-I-M/filiales/vedettes.htm
VELA . . 1954 Bernard Cassagnou
Vendée (Conseil Général de)
.
.
voir Yeu-Fromentine
.
VENDROUX
Calais
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
VENTRE Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
VENTURE-WEIR
Alger
1921: Michel VENTURE (+1929), agent maritime et Andrew WEIR, armateur à Londres s'associent.
Lucien VENTURE prends la suite de son père.
1939: 2 navires
1949: Fin de l'activité pétrolière

voir Société Provençale de Remorquage

Paul Bois
VERDEAU & Cie
Bordeaux
.
1878-1900
1900: 1 navire 1377 tx
http://www.theshipslist.com/
VEREL
Caen
.
Armateur créateur de la SNC
Société Navale Caennaise
VERGER et Cie Bordeaux . 1849-1850 G. Le Clech
VERMINCK Charles-Auguste et Cie

Armement et Industrie

Marseille
.
Il était le plus important industriel, armateur et négociant du port de Marseille dans les années 1870, à la tête du secteur de l’arachide. Fondateur des Établissements Verminck, devenus la Compagnie du Sénégal et de la Côte occidentale d'Afrique, cette entreprise compte durant cette décennie 400 salariés, 4 usines et une vingtaine de navires, implantée en Guinée, au Sénégal et au Sierra Leone.
En 1881, elle compte 700 salariés, deux huileries et une flottille d'une trentaine de navires1
1862-1874: 14 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
VERMINCK et ROUVIER. . . voir CFAO .
VERNET . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
VERON H. & Cie La Rochelle Involved in fishing, he was in 1912 one of the four founders of the "Association Rochelaise de
Pêche à Vapeur" (ARPV).
In 1926, a court case opposed him, together with Captain Madec, commander of the trawler "Gascogne" to the Register of Sailors administration.
The company was still active in 1938.
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922

VERRIER

Marseille
.
1888-1891
P.BOIS
VERRY Louis Binic . 1821-1912: armateur de 15 navires de peche Dumont Le Douarec
VERRY-CARFANTAN Binic initiales VC 1905: armateur de terre-neuvas http://membres.multimania.fr/pecheislande/

VEZIAN Cousins

Marseille
.
1880-1886: Ligne de Marseille à Port Vendres
P.BOIS
VIA . 1976: filiale de la Compagnie de Navigation Mixte R. Jaffray
VIACCARA père Marseille 1835: 1 brick
Répertoire Universel
VIALE A. et M.
Marseille
.
1845-1889: 5 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Via Mare Depuis 1993, les équipages de la Via Mare sillonnent les eaux turquoises de l'ouest Corse. http://www.viamare-promenades.com/index.php/fr/
VIAN cadet Marseille 1835: 4 navires
Répertoire Universel
VIARD, GRANIE et Cie
Bordeaux
.
Négociant bordelais catholique du 18e siècle
les négociants bordelais
VIAU Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
VIAUD et ALLARD Bordeaux . 1851-1852 G. Le Clech
VICTOR Vincent
.
1900
Grands Voiliers Français
VIDAL Frères
Marseille
.
VIDAL Antoine-Marie Vidal (Antoni Vidal i Calzada) est natif du petit port catalan de Sant Feliu de Guíxols, dans la province de Gérone. sa famille appartient au monde des « patrons de barque ». Ses parents, Antoni Vidal i Olivos et Gertrudis Calzada i Ruscada, s'y sont mariés le 31 décembre 1801 et ont eu dix enfants,
1827: Les VIDAL s'exilent à Marseille
1835: 3 navires
1839: Le père retourne en Catalogne. Les fils  Antoine, Joseph et Sébastien associés sur la dénomination VIDAL frères, assurent la gestion de la nouvelle maison de commerce
1852-1869: 2 trois-mâts
1864: Après le décés de ses  frères, Antoine reste seul à la tête d’une nouvelle société qui désormais porte son nom, et dont le comptoir est transféré au rez-de-chaussée de son hôtel particulier de la rue Montgrand. Son entreprise connaît pendant une vingtaine d’années une belle expansion.
Lorsqu’il meurt le 4 mars 1868 dans son hôtel particulier du 11 de la rue Montgrand, ce self-made-man laisse la plus grosse succession déclarée cette année-là à Marseille, soit plus de trois millions de francs. 
1870 : Son fils Numa liquide l'affaire de négoce.
1885: VIDAL Hermanos disparait
1895: VIDAL Antoine & Cie disparait
https://journals.openedition.org/rives/4407
VIDOR 
Boulogne sur Mer
1821: Jean Louis Philippe  VIDOR, fonde, avec LEBEAU, la première maison de pêche française à Boulogne sur Mer. Il s'agit à l'origine d'une maison de salaison et d'armement de voiliers de pêche.
1840: la maison  VIDOR rachète les parts de LEBEAU
1867: Louis-Auguste VIDOR succède à son père: A. VIDOR fils
1873: deuxième plus gros armement de Boulogne-sur-Mer avec 31 bateaux
1894: acquisition, en Angleterre, du premier chalutier à vapeur : la « Liane »
1900: Les fils de Louis-Auguste, Auguste et Georges VIDOR succèdent à leur père
1912: flotte de 2 voiliers et 10 vapeurs
1913: mort d'Auguste: G. VIDOR Fils
1924: association avec Ferdinand SARRAZ-BOURNET. Nouvelle appellation : VIDOR, SARRAZ & Cie
1928: décès de Georges. Son fils Auguste lui succède.
1941: flotte de 5 harenguiers
1948: est lancé le premier et le seul chalutier a moteur (diesel): le « Notre-Dame des Anges ». Construit à Sorel au Canada, il restera armé jusqu'en 1955.
1961: les Pêcheries DELPIERRE absorbent la société VIDOR, SARRAZ & Cie qui était alors la plus ancienne compagnie de pêche française et aussi une des plus importantes entreprises de transformation de poisson. La société continue alors d'exister sous le nom Pêche et Froid avec la marque KIP puis avec la marque Pompon Rouge.
Guilhem Vidor
VIEILLARD Le Havre . Devint Compagnie DESCHAMPS Jean Moisy
VIGNOT
La Teste
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Viking

Bordeaux
1986: fondation par des officiers de la Marine Marchande à l'initiative de l'un d'entre eux, Pascal Lacroix.

1991: construction et exploitation de navires de pêche , commercialisation des produits de la mer.

1993, Viking se lance dans le transport de projets industriels (colis lourds ou très volumineux) et se dote d'un navire de 100 m en partenariat avec un courtier en affrètement maritime, MIT Chartering et un armateur spécialisé, PHENIX Shipping.

1996: Viking démarre une troisième activité avec le transport maritime inter-îles.

2000: Cessation de paiement et redressement judiciaire, la direction décide de céder son activité de Transport maritime pour assurer le paiement de son plan de continuation.

2002: 1 roulier, 1 transport de colis lourd

2004: Viking limite son activité à la location de ses navires de pêche à des exploitants du groupe ou à des tiers en s'appuyant sur sa filiale (Pêcheries D'Outre Mer) et à la gestion de navires de commerce pour le compte de tiers (d'Orbigny shipmanagement).

http://www.gviking.com/
VILLAGES Jean de Marseille . Neveu de Jacques Coeur, il se réfugia à Marseille en 1451 après la disgrace de son oncle d'où il géra ses biens. http://jacques-coeur.bourges.net/

VIMONT Adolphe & Cie

Marseille
1900: Construit deux grands voiliers pour le transport du pétrole en vrac. Il allait chercher son pétrole aux Etats-Unis ce qui explique peut-être les barres rouges et blanche de son pavillon.

1909: L'explosion du Jules-Henri modifia la règlementation en matière de responsabilité des armateurs de pétroliers,
2
P.BOIS
1922: Société d'Affretement et d'Armement

1929: Compagnie Française de Navires Citernes

1934: Disparition de la compagnie

Vinalmar Paul Bois, Navires citernes français
VINCENT
Nantes
.
1889-1902
Les derniers grands voiliers
VINCENT cadet Marseille 1835: 2 navires
Répertoire Universel
VINCENT Léon
Calais
1897: Léon VINCENT reprend la petite affaire de manutention et de transit maritime fondée par son père en 1871.

1918: Transformation en "Agence générale maritime des ports du Nord".

1931: Entreprise Maritimes Léon Vincent

http://www.leonvincent.fr/
VINCENZINI
Marseille
1951: Création du Comptoir Général Transports par Marc VINCENZINI

1957: 4 navires

1960: 5 navires

1973: Faillite

P.BOIS
VINKEN & Cie
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
VIOLLE
Marseille
.
1893-1896
P.BOIS
VIOT Alexandre et LEVESQUE Louis
Nantes
1895-1903
Alexandre Viot (1803-1888) is known as a shipowner established in Nantes in 1823. The Nantes Directory 1847 presents him as the owner of the three-masters "Andromaque", "Colbert", "Marie-Mathilde", and "Souvenir".
However, there is other circumstantial information on Alexandre Viot, dated after his reported death - either the dates are wrong or he was succeeded by a relative also surnamed Alexandre.
In 1889, Viot acquired the English three-master "Dora Ann", built in Sunderland in 1876 by James Laing. Renamed "Ker Anna", the ship transported sugar between Mayotte, Calcutta, Pondichéry and the Réunion Island. On 9 December 1894, the "Ker Anna" wrecked to a reef off Saint-Denis (Réunion Island).
Viot owned the three-master "Colbert", built in Nantes in 1894 (but see above!); sold in 1904 to the Norwegian company AB Danae, the ship was renamed "Danae" and sold again in 1908 to G.C. Brøvig, which renamed her "Ketty". Eventually sold in August 1915 to A/S Excelsior and renamed "Silius", the ship was torpedoed on 9 March 1916 by the German submarine UB-18 in the port of Le Havre, together with the French liner "Louisiane".
On 3 June 1902, Viot proposed during a meeting at the Chamber of Commerce and Industry of Nantes the building of a port in Martinique, "in a place preserved from disasters such as the one that caused the destruction of Saint-Pierre" (referring here to the eruption of Mount Pelée on 8 May 1902).
Louis-Auguste Levesque purchased in 1875 from the Count of Paris the Forest of Paimpont (better known as the Forest of Brocéliande, the cradle of the Arthurian myth reinvented by the Romantic writers in the 19th century)), which he used as a hunting reserve. He also acquired and revamped the old forges of Paimpont, founded in 1653; the smelting furnaces were operated from 1872 to 1884. Levesque, also involved in the emerging canning industry, was elected in 1875 first President of
the Canning Industrial Association in Nantes. His son Donatien- Rogatien Levesque (1842-1908) built in 1889-1890 a manor, one of the few in Brittany located on an industrial site. Another of his sons, Rogatien Levesque (1844-1922), bred the Levesque hound. His senior son, Louis-Arthur Levesque (1832-1895), was also registered as a shipowner.
Les derniers grands voiliers

I. Sache
VITON Pierre
Marseille
.
1810: Naissance à Marseille, il exerça d'abord la profession de portefaix.

1850-1883: 6 trois-mâts

1885: Fait un don de 110000 francs aux hopitaux de Marseille

1887: Décès et leg de sa fortune aux hospices civils.

Marseille & Marine en bois

Dictionnaire historique des rues de Marseille

Voguéo Paris Voguéo est un service public de transport en commun par navette fluviale assuré sur la Seine et la Marne.
Le service est assuré par la Compagnie des Batobus sur des catamarans dédiés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Voies Navigables de France . Etablissement public français chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France.
Créé en 1991 en remplacement de l'ancien Office national de la navigation.
http://www.vnf.fr/
Voiliers Bayonnais
Bayonne
. .
P. Simon
Voiliers Dunkerquois (Société des)
Dunkerque
1900-1924: La compagnie fit naviguer 9 voiliers avec des destinations et chargements divers.
Grands Voiliers Français
Voiliers Français (Société des)
Paris
1897: La Société des Voiliers Français appelé aussi familièrement Société des Voiliers Parisiens avait son siège à Paris, rue d'Enghien. Les voiliers de cette compagnie firent la majorité de leurs voyages vers San Francisco, le Puget Sound et Portland en Orégon.

Le "Geneviève Molinos" était un des rares navires ayant gagné de vitesse le grand 5-mâts allemand "Potosi".

Grands Voiliers Français
Voiliers Havrais (Compagnie des)
Le Havre
1899-1909: aussi connu comme maison Henri GENESTAL, cette compagnie armait pour le minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie.
Appartenait à CORBLET.
Grands Voiliers Français
Voiliers Marseillais (Société des)
Marseille
1900: La société fit construire 6 navires: Notre-Dame-de-la-Garde, Canebière, Château-d'If, Mistral, Joliette et Bonneveine.

1910: Brown et Corblet racheta les survivants de la flotte.

Grands Voiliers Français
Voiliers Nantais (Société Anonyme des)
Nantes
1894: Création de la Société Anonyme des Voiliers Nantais

1913: Fusion avec les Chargeurs de l'Ouest

http://bernard.hesnard.free.fr/
Voiliers Nazairiens (Société des)
St Nazaire
. .
http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/
Voiliers Normands (Société Anonyme des)
Rouen
.
1911: Nouveau nom de la Société Bayonnaise de Navigation quant elle fut rachetée par PRENTOUT-LEBLOND
Grands Voiliers Français
Voiliers de Nouméa (Société des)
Paris
aussi connu comme maison BALLANDE (de Bordeaux)
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
Voiliers Parisiens
Paris
. voir Voiliers Français
.
Voiliers du Sud-Ouest (Société des)..voir Société de Navigation du Sud-Ouest
V Ships France
Paris
La V. Ships a son siège social à Monte Carlo et est le premier groupe mondial de gestion de navires.

Flotte 2002: 2 pétroliers

2019: 3e flotte française avec 6 pétroliers

http://www.vships.com