ARMATEURS
S |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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SABEMEN
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.
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voir Brittany Ferries
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.
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SABLIERS DE L'ODET (Les)
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Quimper
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.
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1992: Racheté par DTM
Flotte 2001: 1 sablier |
Navires & marine
marchande n° 25 oct 2005
|
|
SABOULIN BOLLENA François de | Marseille | . | 1684:
Au
décès de son père, il reprend la
maison de
commerce formée 10 ans auparavent par Vincent de SABOULIN
avec Jean et David MENARD
à Constantinople. 1702: 1er echevin Propriétaire de la Maison Diamantée, héritée de son oncle Pierre SEBOLIN, il acquit le 29 avril 1704 l'hôtel de Noailles, où il accueillit lors de leurs visites à Marseille le maréchal de Villars, et Charlotte-Aglaé d'Orléans, duchesse de Modène, en 1720. Famille originaire de Signes. |
. | Wikipédia |
SACARELLO et LACHAUD
|
Marseille
|
.
|
1844-1899: 10 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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SACRIC ( Société Anonyme de Chalandage et Remorquage de l'lndochine) |
Haïphong | ![]() |
1921: ancien Roque Frères, transformée en société anonyme filiale de la SFFC-SOFFO. 1924: comprenait 4 chaloupes mono-roue, 12 remorqueurs à hélices, 50 jonques d'un tonnage total de 4.370 tonnes, 18 chalands en fer représentant un tonnage de 1.890 tonnes et 8 pontons flottants. A l'indépendance du pays, fut transférée en Nouvelle Calédonie. |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/SACRIC.pdf | |
SAGA
|
. | . | voir Société Anonyme de Gérance et d"Armement | . | |
SAGUA SA
|
Pointe à Pitre
(Guadeloupe)
|
.
|
Société
GUAdeloupéenne
Flotte 2001: 1 sablier |
Navires et Marine marchande
n°9 octobre 2001
|
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SAINT MARCET- Hervé NADER | Brest | . | 1962 1973: Racheté par LEDUC |
Bernard Cassagnou | |
SALAVY-MARTIN & Cie
|
Marseille
|
. | 1780:
Association entre Jean-Honoré SALAVY (1749-1823), négociant en coton
et son beau frère Jean Henry MARTIN de PUECH ( -1824), banquier. 1815: Président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean Honoré SALAVY possédait l'hôtel SALAVY, l’un des plus beaux hôtels particuliers Louis XV de Marseille, à l'actuel no 11 A de la rue Armény. |
Wikipedia |
|
SALAVY père, fils et Compagnie | Marseille | 1823: Son fils, Jacques-Henri SALAVY (1779-1852) lui succède. 1835: 2 bricks |
Répertoire Universel | ||
Saleurs Fécampois | Fécamp | ![]() |
. | http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
SALLES C et L |
Marseille
|
. | 1786: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
SALVALLE G. et Cie | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
SALVARELLI
|
Marseille
|
.
|
1922 |
P.BOIS
|
|
SANAGA (Société Navale de la) | . | ![]() |
1957: Filiale de SAGA
et Péchiney équipée d'aluminiers chargés d'alimenter les usines africaines de Péchiney. 1960: formation d'un holdind avec constitution de filiales spécialisés, gestionnaires et propriétaires de leur flotte: SNO, Sofrangaz, Sanaga, sagatrans, Leduc, francafrica. |
Navires & Marine Marchande n°42 janvier 2010 | |
SANARA
|
. | . | voir Société Alsacienne de Navigation Rhénane |
.
|
|
SAN PAULU | Macinaggio | . | La compagnie San Paulu des promenades en mer du Cap Corse vous invite à découvrir au départ de Macinaggio l'extrême nord de la Corse, la Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse, le phare de la Giraglia, Centuri, Barcaggio, l'Ile de Capraia et le parc national toscan. | http://www.sanpaulu.com/sanpaulu.htm | |
SANTARELLI (Ets Marius) | Ajaccio | . | 1956-1965: Travaux maritimes | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
SAPMER | voir Société Anonyme de
Pêche Maritime et de Ravitaillement | ||||
SARICH |
Marseille
|
![]() |
1946: Création de
l'Armement Maritime M. SARICH sur la ligne Marseille-Bastia-Alger.
1952: Dissolution. |
P.BOIS
|
|
SARP | Conflans-Sainte-Honorine | . | Société de Remorquage La Pénichienne | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm | |
SASSI NAHMIAS | Sfax | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
SATRE H.
|
.
|
. | . |
P. Simon
|
|
SAUPIN & Cie
|
.
|
.
|
1873-1874:
propriétaire d'un brick
|
||
Saupiquet
|
.
|
.
|
2005: Armateur de pêche
5 unités
|
Le Marin mars 2006
|
|
SAUVAGE Fortuné | Haïphong | 1918: Rachete la flotte de l'Union Commerciale Indochinoise. Se transforme en Transports Maritimes et Fluviaux de l'Indochine |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Transp_mmes_fluv_Sauvage.pdf | ||
SAUVION & Cie
|
.
|
.
|
.
|
Cahiers de l'Iroise 166
|
|
SAVON Frères |
Marseille
|
.
|
1871 |
P.BOIS
|
|
SCAC Marine Tamatave
|
.
|
.
|
Filiale du groupe BOLLORE
Flotte 2002: 2 cargos polyvalents |
Le Marin 2002
|
|
SCADOA (Service Commun
d'Armement Desservant l'Ouest Africain)
|
Paris
|
![]() |
1970: Création d'un
pool international
par DENIS Frères, Société Navale de
l'Ouest, Leif
HOEGH & Co, Scandinavian West Africa Line et Koninklijke
Nedlloyd.
1971: Transformation du pool en Groupement d'Intérêt Economique SCADOA 1979: DENIS Frères abandonne le GIE. 1989: Prise de participation du groupe BOLLORE 1993: Suppression de l'enseigne SCADOA |
Navires & Marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
![]() |
|||||
Scapêche
|
Lorient
|
![]() |
2005: Création de la
Société Centrale des Armements Mousquetaires
à la
Pêche du regroupement des armements Pétrel,
Sparfel,
Furic et Nicot
|
||
SCHAUER Herman et Charles | Bordeaux | ![]() |
1913 | Noël Gruet | |
SCHIAFFINO Charles
|
Alger
|
![]() 1908-1920 |
1830: Jacques SCHIAFFINO, armateur
de balancelle
à Alger, apporte la dépèche relatant
le "coup de
l'éventail" reçu par le consul de France.
1874: Création par Laurent (1833-1882) et Angelo (+1912) de la Société SCHIAFFINO frères pour le service côtier. 1892: Association avec l'armement FRANCESCHI sous le nom de FRANCESCHI, SCHIAFFINO et Cie 1894: Fusion avec l'armement ACHAQUE sous le nom de FRANCESCHI, SCHIAFFINO, ACHAQUE et Cie 1897: Association avec la Société des Lignes Côtières de NYES et SIDGES. Le nom devient Société de Navigation Côtière Algérienne. 1899: Reprise des Lignes Côtières Algérienne de Navigation à Vapeur de HAUTEVILLE, JOBEZ et MATHIEU 1907: Reprise des Lignes Côtières Algérienne de Bateaux à Vapeur de Marc LEROUX 1908: Association avec Albert JOUVET de Bougie sous le nom de C. SCHIAFFINO, A. JOUVET & Cie 1917: Décès d'Albert JOUVET. 1919: L'armement ACHAQUE se sépare de SCHIAFFINO. Laurent SCHIAFFINO (fils de Charles) créé la Laurent SCHIAFFINO et Cie. 1920: Société Algérienne de Navigation Pour l'Afrique du Nord (SANPAN). Au décès de Charles, Laurent prend la direction. 1934-1939: Liaison avec la Corse 1939: 17 navires 1950: Société Algérienne de Navigation Ch. SCHIAFFINO & Cie 1957: 16 navires 1960: 21 navires 1962:-1964: Algéroise de Navigation pour l'Afrique de Nord Charles SCHIAFFINO & Cie 1967: Société d'Armement et de Navigation Charles SCHIAFFINO & Cie 1990: La compagnie est cédée à la Sallyline. |
84 | |
![]() Pavillon indiqué dans la site donné en référence mais surement faux à cause de l'inversion des couleurs |
|||||
![]() La deuxième cheminée porte une bande de deuil et date donc après 1920. |
|||||
![]() 1920-1951 |
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![]() 1951- |
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SCIAMA frères et fils | Marseille | 1835: 4 bricks | Répertoire Universel | ||
SCHIANO |
Marseille
|
.
|
1866-1880 |
P.BOIS
|
|
SCHNEIDER (Entreprises) | . | . | voir Compagnie Industrielle de Travaux | . | |
SCHNEIDER &
Cie, VIGNIER, SCHMIDT M., HERSENT J& G |
. | ![]() |
1916 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
SCHOLL Charles
|
Bordeaux
|
![]() |
.
|
||
SCHRÖDER | Bordeaux | . | 1850-1855 | G. Le Clech | |
Scop Ihatai Nui
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 1 mixte
|
Le Marin 2002
|
|
Oran
|
![]() |
1890: SCOTTO, AMBROSINO, PUGLIESE & Co. (SAP)
est fondé à Oran par 3 émigrés italiens:
Michel SCOTTO, Antoine AMBROSINO (1860-1948) et Sauveur PUGLIESE.
Originally involved in coastal shipping, the company developed after the First World War scheduled lines between France and Algeria, serving Oran, Mostaganem, Algiers (Algeria), Sète and Marseilles (France); less regular lines also served Morocco, Spain, Britain and the Atlantic coast of France. 1931: Compagnie Orano-Marocaine. 1939: 3 navires 1957: 6 navires 1962: Repli sur Sète. 1968: Arrêt des activités |
32 |
P.BOIS AFA
|
|
Sea Express Lines
|
Guadeloupe
|
.
|
Filiale du groupe Viking,
spécialisé en lignes de passagers
|
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Seafrance
|
Paris
|
![]() |
1990: Société Nouvelle d'Armement Transmanche (SNAT) est renommée Seafrance. SEASPEED est la filiale de British Railway et SNCF Flotte 2002: 4 transbordeurs, 1 roulier mixte In 2004, Seafrance had a turnover of 208 million euros. The logotype of Seafrance is a "modernized" version of the logotype of the SNAT. 2012: Cessation d’activité de SeaFrance. |
||
![]() |
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Sea-Invest | . | ![]() |
Groupe belge propriétaire de Fouquet-Sacop et de Pétromarine. | http://www.journalmarinemarchande.eu | |
Sealink | Londres | ![]() |
1969: Création de
SEALINK par un accord entre British Railway, SNCF, RTM (Belgique) et
SMZ (Pays Bas). C'est un service de ferry sur la Manche. 1984: Le gouvernement anglais vends Sealink à Sea Containers. Elle est renommée Sealink British Services 1991: Sea Containers vends la société à Stena Lines. |
https://en.wikipedia.org/wiki/Sealink | |
Sea Tankers | . | ![]() |
2007: Groupe filiale de Sea
Invest constitué de Fouquet-Sacop
et de Pétromarine. 2019: Rachat par Valloeby shipholding, une compagnie maltaise créée en 2015 et Agility Maritime, a London-based broker, which acquired ST Management, the manager of Sea Tankers' fleet. |
http://www.journalmarinemarchande.eu | |
Sea Terminal Services
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Seatrans Maritime | . | ![]() |
. | http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/ | |
Société
Anonyme pour l'Exploitation de Services Combinés sur l'
Amérique du Sud (SEAS)
|
Paris
|
![]() |
Filiale des Messageries Maritimes
(par la prise de contrôle de d'Orbigny en 1965), Chargeurs
Réunis et Dreyfus.
|
Alain Vanhagendoren
|
|
![]() |
|||||
Seaward Offshore
|
.
|
.
|
filiale du groupe Bourbon
|
Navires & marine
marchande n°4 juil 2000
|
|
Seaways | . | . | voir DFDS Seaways | ||
SECAM ARMEMENT
|
Paris
|
![]() |
1973: Création de la Société
de Courtage et d'Affrètements Maritimes par Alain HENRY
pour transporter des projets industriels en Asie et des grumes au
retour. A une filiale SECAM Gabon 1998: 2 cargos |
||
Sécheries de Morue du Nord | . | . | 1939: 1 cargo | Marine 1939 | |
SECMA
|
Paimpol
|
.
|
du groupe Roulier de Saint Malo |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
Sedcoforex | Paris | . | 1984: filiale du groupe SCHLUMBERGER | Bernard CASSAGNOU | |
Armement SEEGMULLER S.A. | Strasbourg | ![]() |
1881: Fondation | http://www.seegmuller.com/fr/index.php | |
SEGANS
|
.
|
.
|
.
|
||
SEGUINEAU
|
Nantes
|
.
|
1900-1904: un trois-mât
le Paris perdu corps et biens
|
Les derniers grands voiliers
|
|
SEGUR Frères & ROUJON Louis |
Marseille
|
. |
1835: 2 trois mats
1838-1876 |
P.BOIS
|
|
SEGUY Joseph |
Marseille
|
. |
1838-1859
|
P.BOIS
|
|
SEJIAN AJI | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
SELON-LAZAIRE M.
|
Marseille
|
.
|
1867: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
SELON L et P | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
SEMORILLE |
Marseille
|
. |
1868-1880
|
P.BOIS
|
|
SEMPE | Bordeaux | . | 1852-1853 | G. Le Clech | |
SENACAL
|
.
|
.
|
voir Brittany Ferries
|
.
|
|
SENAMANCHE
|
.
|
.
|
voir Brittany Ferries
|
.
|
|
Sénégalaise (Société
Anonyme de Transport à Vapeur sur le
Sénégal, la)
|
Saint Louis
|
.
|
1870
|
||
SENEJOUX Alain |
Marseille
|
. |
1933-1938
|
P.BOIS
|
|
SENGLAR L. & Cie
|
Marseille
|
.
|
1867-1899: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Sept-îles
|
Perros-Guirec
|
.
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
SERANE et Cie |
Marseille
|
. | Pierre
Barthélémy SERANE (1738-1807) négociant
possédait une propriété de 8 hectare qu'il donna
à sa fille Anne Camille femme JOURDAN. Une avenue marque cet emplacement. 1791: 1 navires négrier Le Sérapis 280 tx |
Jean Mettas | |
SERGENT-LEPRETRE | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
SERIS et BUREL | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
SERRIS Jean Jacques | Port Saint Louis du Rhône | ![]() |
1950 | http://frenchtugs.free.fr/cies/arpec.htm | |
SERVEL L. et fils
|
Marseille
|
.
|
1853-1881: 7 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Services Auxiliaires de l'Armement | Marseille Le Havre |
![]() |
The
Services Auxiliaires de l'Armement (Servaux) company was founded in
1912. Based in Marseilles and Le Havre, Servaux is involved in general
ship handling and supply, including rescue and fire protection. |
Ivan Sache | |
![]() |
|||||
Services Côtiers à Vapeur | Alger | . | voir ACHAQUE | . | |
Services Franco-Belges
|
.
|
.
|
voir Franco-Belges
|
.
|
|
Service Maritime Départemental (SMD) | Brest | 1917: Le conseil général du Finistère
crée et gère sa première compagnie maritime
publique, qui se nommera par la suite SMD pour assurer les
trajets vers les îles de la Mer d’Iroise. 1992: Privatisation du service. La compagnie Penn ar Bed la remplace. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penn-ar-Bed_(compagnie) | ||
Service Maritime
départemental des Bacs de Gironde
|
. | . | voir Bacs de Gironde | . | |
Service de Navigation et de Transports | . | . | voir QUERTIER D | ||
Service des Transports Maritimes
|
Mayotte
|
![]() |
Le STM (Service des Transports Maritimes) est
un service du Conseil Général de Mayotte. Il assure le
transport quotidien de passagers, véhicules et marchandises
entre les 2 principales îles de Mayotte (Petite Terre et Grande
Terre) au moyen, principalement, de 4 barges, de 2 amphidromes et d'un
ponton autopropulsé.
|
||
Services et Transports
![]() |
Gonfreville l'Archer
|
![]() |
1967: Création par Jean Marie POYLO. 1971: Reprise par son frère Jean-Marc POYLO, pour assurer le transport de gaz entre la Corse et le continent et celui d'hydrocarbures aux Antilles, entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle arme aussi une dizaine de petits navires transporteurs de résidus de phosphate entre Rouen et la baie de Seine. Elle met également en ligne et exploite une quinzaine de navires et de barges-hôtel destinés à l'offshore tant en Afrique et qu'en Amérique du Sud. Puis, plus tard, aura une flotte de product tankers. 1987: Associé avec Gilbert TRIGANO, le patron du Club Méditerranée, il achète aux Ateliers et Chantiers du Havre, un paquebot à voiles à cinq mâts, le plus grand voilier du monde: le Club Med 1. 1991: Lancement du Club Med 2 , qui lui est immatriculé en France (registre de Wallis et Futuna). 1994: 6 navires Flotte 2002: 2 paquebots de croisières, 1 gazier, 4 pétroliers 2008: Son fils François-Xavier lui succède. 2012: Fin de Services et Transports SA. En 2019, la société est partagée en : ST Management SAS 7 pétroliers pour 51 mtx et en Services Transports Cruise (Club Med 2) 1 paquebot de croisière de 15 mtx. |
||
SETAF SAGET
(Société d'Etudes, de Transport et d'AFfrètement - Société d'Affrètement et de GEstion Technique) ![]() |
Suresnes |
![]() |
1968: Création par Jean Louis BOTTARO
1996:Filiale du groupe BOURBON Flotte 2002: 3 vraquiers Flotte 2006: 6 vraquiers 2014: Appartient à Greenship Singapour sous l'ombrelle de Jaccar (Jacques de Chateauvieux). Jaccar est l'actionnaire principal de Bourbon. 2019: Le groupe Bourbon est en redressement judiciaire. Flotte 2020: 20 vraquiers (sous différends pavillons) + 1 cimentier |
||
![]() |
2020WSC http://www.setaf-saget.com/ |
||||
SEVESTRE
|
.
|
.
|
1878-1879:
propriétaire d'une goélette
|
||
SGAN
|
Boulogne-Billancourt
|
.
|
. | ||
SHAKI Edouard Ezra | . | . | voir Affréteurs Réunis | . | |
Shell Française
|
Alger
Paris | ![]() |
1948: La Société des Pétroles Jupiter fusionne avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.
1951: Société Maritime Shell 14 navires 1960: 19 navires 1962: 5e flotte française avec 284 mtx 1979: 2ème flotte française avec 1487 mtx 1994: 3 navires 1997: Shell se désengage de l'armement maritime | 50 |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
![]() |
|||||
![]() | |||||
Shippers Unis
|
Plougastel
|
.
|
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
||
SHLOESING Compagnie |
Marseille
|
.
|
1879-1882 |
P.BOIS
|
|
SHUN CHEONG Steamship Corporation | . | . | 1939: 1 cargo | Marine 1939 | |
SIADOUX
|
Marseille
|
.
|
1956-1961: 2 navires sur la
navigation côtière dans l'est de
l'Algérie
|
||
SICARD F et Cie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
SICARD Louis & Cie |
Marseille
|
![]() |
1907: Armement Louis SICARD
& Cie
1937: Disparition 1939: Compagnie Nouvelle de Navigation SICARD 1 navire |
P.BOIS
|
|
![]() |
|||||
SICCARDO |
Marseille
|
![]() |
1848-1852: Société pratiquant le cabotage côtier. Un seul navire "Le Précurseur". |
P.BOIS
|
|
SIGNE Pascal |
Marseille
|
. |
1859-1860
|
P.BOIS
|
|
Simer | Saïgon | . | 1967: Nouveau nom des Messageries
Fluviales de Cochinchine 1991: Disparition |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-et-indochine.html#documentsgeneraux | |
SIMIAN
|
Marseille
|
.
|
1835: 1 brick dont il est le capitaine
1852-1867: 2 trois-mâts |
Marseille & Marine en
bois
|
|
SIMON
|
Rézé .
|
.
|
1876: propriétaire
d'un sloop
|
||
SIMON et DUTEIL
|
Nantes
|
![]() |
Charles SIMON et Lucien DUTEIL
1901-1903: trois-mâts Jules-Simon 1907-1912: trois-mâts Antoinette |
Grands Voiliers
Français
|
|
![]() |
|||||
Sirènes vedettes | Benodet | ![]() |
1933: François DREVILLON commence à faire visiter les grottes de Morgat | http://sirenes.bzh/ | |
SITGES (M&J) | Alger | . | 1871: négociant en céréales, consignataire de bateaux, il créa une ligne de bateaux à vapeur entre l'Espagne et l'Algérie. Appelée Islema Maritima puis Transmediterrania. | ||
Slibail | . | . | Flotte 1993: 1 navire | Quid 1997 | |
SOCAMMAR
|
Bordeaux
|
.
|
Filiale de Pétromarine
|
Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
|
SOCANAV | Bordeaux | voir Société d'Armement et de Navigation | |||
SOCATRA
|
. | . | voir Société d'Armement et de Transport | . | |
SOCOFAG
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
SOCOMAP
|
Le Grau du Roi
|
.
|
2005: Armateur de pêche
23 chalutiers |
Le Marin mars 2006
|
|
SOCOMBEL Transport | Marseille | 1922: Création de la filiale Socombel (Société commerciale belge des pétroles) chargée de développer Pétrofina en Europe orientale. 1930: La Société Anonyme Française SOCOMBEL-Transport lance le pétrolier "Socombel" 1939: 1 pétrolier-caboteur 1943: Le "Socombel" est torpillé |
1 | http://finamar.free.fr/colombel | |
SOCOMET Bunkering
|
.
|
![]() |
Created in 1936 by Hipolyte WORMS
as
Chartering and Bunkering broking house, SOCOMET has, since then, always
been involved in the maritime business
|
||
SOCOTRANS | . | . | 1962: filiale SAGA, SAN, Cargos algériens et Soflumar | O. BOUDOT | |
SODECA
|
.
|
.
|
.
|
||
SOFLUMAR
|
. | . | voir Société d'Armement Fluvial et Maritime | . | |
SOFRANGAZ
|
. | . | voir Société Française d'Armement de navires transporteurs de Gaz | . | |
SOFRANA Unilines
|
Nouméa
|
![]() |
1968: Création de la
SOciété FRAnçaise de NAvigation
1994: 2 navires Compagnie maritime desservant le Pacifique Sud |
||
SOGAMA
|
Le Tréport
|
.
|
2005: Fin de cet armateur de
pêche
|
Le Marin mars 2006
|
|
SOGESTRAN
![]() |
Le Havre
|
![]() |
1948: Création de la
société SOGESTRAN (SOciété
de GEStion et de
TRANsport) au Havre par Edmond GIRARDET. Elle est dotée de 2 automoteurs-citernes de 320 tonnes.
1974: Décès d’Edmond GIRARDET. 1988 : Les deux armements SOGESTRAN et SANARA décident de regrouper leurs moyens de transports fluviaux industriels au sein d’une filiale commune baptisée CFT Compagnie Fluviale de Transport. 1990 Extension du Groupe à l’activité de cabotage pétrolier en Méditerranée (Maritima) 1992 Démarrage du transport du gaz liquéfié sur le Rhône en partenariat avec l'armateur néerlandais CHEMGAS 1994 Premiers transports fluviaux de conteneurs sur la Seine (Logiseine) |
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2001 Premières barges citernes double coque sur la Seine et sur le Rhône 2004: Rachat de MAHIEU 2005: Pascal GIRARDET devient PDG du groupe 2006 Création de la filiale Biomar pour le transport de diester par caboteurs 2017: Achat de la Compagnie Maritime Nantaise |
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SOLARI | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
SOMARA | Fort de France | ![]() |
SOciété
MAritime de Remorquage et d'Assistance Flotte 2007: 1 remorqueur |
http://frenchtugs.free.fr/ | |
SOMARSAL | Mayotte | . | Appartient
à Bourbon Flotte 2007: 1 remorqueur |
http://www.somarsal.com/ | |
SOMECA Transport | Nice | . | voir Société Méditerranéenne de Cabotage | . | |
SONAFOM | voir Société Navale de la France d'Outremer | Paul Bois, Navires citernes français | |||
SOPESUD | La Réunion | voir Société de Pêche du Sud | |||
SORA
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Nouméa
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SORBE et FABRE | Bordeaux | . | 1850-1853 | G. Le Clech | |
SORMAR
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1977: Création de la
SOciété de Remorquage MAritime de Rouen
par la fusion de la Société de Remorquage Louis THOMAS et de la Compagnie Normande de Remorquage Flotte 2005: 2 remorqueurs |
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
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SOSTRANA | Strasbourg | ![]() Les armes de Bâle (une crosse d'évêque) sont jumelées avec le drapeau français. |
SOciété STRasbourgeoise de NAvigation Rhénane S.à R.L : filiale de la société baloise de Basler Rheinschiffahrt Aktiengesellschaft (BRAG). | Jan Mertens | |
SOUBERBIELLE Léon
& Cie
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Paris
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![]() |
1856: Compagnie
Française des Bateaux à Vapeur entre Paris et
Londres
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SOUBLIN Léopold | Fécamp | ![]() La gerbe de blé évoque les biscuits de mer, origine de la fortune de la famille |
1892: Léopold SOUBLIN, premier du nom, fabricant de biscuits de mer à Fécamp, achète plusieurs navires de pêche 1906: Léopold SOUBLIN, son fils fait construire le premier chalutier à vapeur de l'armement. 1924: Léopold SOUBLIN, le petit fils, sort de polytechnique à vingt ans et s’associe avec son père dans l’armement à la pêche et le saurissage du hareng. Président de la Fédération des armateurs de la pêche dès les années cinquante, il représente les armements morutiers dans les débats liés à la crise de la Grande Pêche. |
Emile Biette | |
SOUBLIN, MALANDAIN et CAPON | Fécamp | ![]() |
. | http://collections.musees-haute-normandie.fr/ | |
SOULARD et MAROT
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Le Chateau d'Oléron
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.
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1861-1863: assure la liaison Le
Château- Le Chapus
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P. Simon
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SOULAS
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.
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.
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1872-1873:
propriétaire d'un lougre
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SOUPART | . | . | 1915 | Navires &
marine marchande n°38
décembre 2008 |
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SOUPART et MOTTART | . | . | 1915: cargo | La marine marchande française 1914-1918 | |
SPADA & LASSALE
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Nice
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. |
1938
1939: 1 cargo |
P.BOIS
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Sparfel | Douarnenez | ![]() |
1997: l'armement
Sparfel rachète des chalutiers semi-industriels de
l'armement douarneniste SCAD. 2005: Disparition de l'armement dans Scapêche |
http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
SPARTALI et Cie
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Marseille
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.
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1862-1875: 2 trois-mâts
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Marseille & Marine en
bois
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Specoba | . | . | 1954 | Bernard Cassagnou | |
SPIELMANN et Cie
|
Marseille
|
.
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1870-1874: 1 trois-mâts
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Marseille & Marine en
bois
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SPM Express
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St Pierre et Miquelon
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![]() |
Flotte 2002: 1 transport rapide
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SRPAM | . | . | voir Société de Remorquage Portuaire et d'Assistance en Méditerranée | . | |
Standard Française des Pétroles | . | . | voir Esso | ||
STERGHIOPOULOS D. E. | Sète | . | 1918 | Paul BOIS AFA | |
STERN Jean | . | . | voir Affréteurs Réunis | ||
STFMO
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. | . | voir Societé de Transports Fluvio Maritimes de l'Ouest | . | |
STIM d'ORBIGNY
|
.
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.
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1999: propriétaire de
3 navires
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ST-JEAN | voir DE SAINT-JEAN | ||||
Port Autonome de Strasbourg![]() |
Strasbourg | ![]() |
Publication year of 'Port Autonome
de Strasbourg' (127 p.) edited by same was 1936. |
Jan Mertens http://www.strasbourg.port.fr/ |
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![]() |
“Flaggen auf dem Rhein” (1952) gives a slightly different version, bordered white (on two sides only) | ||||
![]() |
An important inland
harbour, Strasbourg (not situated *on* the Rhine, mind) of course deals in transportation of goods (8.5M metric tonnes in 2006) but of passengers (excursions) as well. The port ranks second on the Rhine and holds the same position as a French inland harbour. Lastly, a few highlights gratefully taken from above stie: location already important in Antiquity – from 1331 on, the “Corporation of the Anchor” will dominate Rhine traffic up to Mainz for a long time – canal linking Rhône and Rhine rivers inaugurated in 1832, canal Marne-Rhine 1853 – docks built 1880, direct link to Rhine – PAS founded in 1926 – further extensions in N. and S. direction before and after WWII – 1969, container terminal – cooperation agreement between Strasbourg and Kehl (DE), 1992 – 2004, second container terminal. |
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Strassburger Rhein- schiffahrt
Ges.
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Strasbourg
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![]() |
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SUAVE et GALERNE | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Sud Atlantique (Compagnie de
Navigation)
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Paris
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![]() |
1911:
Création pour faire travailler les chantiers de La Ciotat
1914: Sous le contrôle de la Compagnie Générale Transatlantique 1916: Filiale des Chargeurs Réunis |
J. Randier
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1931: Le coq rouge est remplacé par le cercle rouge sur le pavillon 1939: 1 navire 1957: 2 navires 1962: Fin par intégration avec les Messageries Maritimes. |
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Sud-Cargos ![]() |
Marseille
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![]() |
Basée à Marseille, SUDCARGOS, filiale à parité des Groupes SNCM et Delmas exerce principalement son activité en Méditerranée occidentale autour d'un hub situé à Marseille. Elle est issue du rapprochement en 1972, des armements de la Société Daher de gérance et d'armement et la Société Navale Caennaise. Effectif: 70 personnes Flotte: 6 navires rouliers ou porte-conteneurs |
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Sud Pacifique Tankers (SA)
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Nouméa.
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Flotte 1979 - 1994: 1 navire
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Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
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SUE P. & Cie
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Marseille
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1869-1877: 1 trois-mâts
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Marseille & Marine en
bois
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SUQUET & NICOLAS
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Toulon
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.
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1884
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Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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SURF
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Marseille
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![]() |
1972: Création par la
Compagnie CHAMBON
avec les Messageries Maritimes et la COMEX de la Compagnie des Moyens
de Surface Adaptés à l'exploitation des Océans (SURF).
1995: 8 navires |
P.BOIS
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SUZARD | Fécamp | . | 1853: Capitaine et armateur de L'Aimée, navire de 123 tonneaux. | Musée Dunkerque | |
Svenske Ostafrica Lijnen & Delmas | . | ![]() |
. | http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/ | |
SYLVESTRE & GARAUD
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.
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1873: propriétaire d'un brick-goélette | ||
Syndicat Mixte de Transports
d'hydrocarbures vers les îles
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Belle-Ile
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2006: Emanation des conseils
généraux ce Vendée et du Morbihan.
Propriétaire du plus petit pétrolier du monde,
celui qui
ravitaille Belle-Ile et Yeu.
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Navires & marine
marchande n°30
janvier 2007 |
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Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône | Arles | ![]() |
Le service de bac date de la 1ère adjudication du
fermage de Chamone en 1827 qui existera jusqu’en 1841 (barque de
10m x 3m). En 1855, eu lieu l’adjudication d’un bac
basé à la tour St Louis de Port-Saint-Louis-du
–Rhône. En 1926, le conseil municipal d’Arles émet le vœu de l’installation d’un bac à traille au quartier de Barcarin. C’était un bac qui fonctionnait le long d’une chaîne placée en fond du fleuve. Le premier bac départemental fut mis en service en 1933. |
http://www.smtdr.fr/ |