ARMATEURS
S
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
SABEMEN
.
.
voir Brittany Ferries
.
SABLIERS DE L'ODET (Les)
Quimper
.
1992: Racheté par DTM

Flotte 2001: 1 sablier

Navires & marine marchande n° 25 oct 2005
SABOULIN BOLLENA François de Marseille . 1684: Au décès de son père, il reprend la maison de commerce formée 10 ans auparavent par Vincent de SABOULIN avec Jean et David MENARD à Constantinople.
1702: 1er echevin
Propriétaire de la Maison Diamantée, héritée de son oncle Pierre SEBOLIN, il acquit le 29 avril 1704 l'hôtel de Noailles, où il accueillit lors de leurs visites à Marseille le maréchal de Villars, et Charlotte-Aglaé d'Orléans, duchesse de Modène, en 1720.
Famille originaire de Signes.
. Wikipédia
SACARELLO et LACHAUD
Marseille
.
1844-1899: 10 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
SACRIC
( Société Anonyme de Chalandage et Remorquage de l'lndochine)
Haïphong 1921: ancien Roque Frères, transformée en société anonyme filiale de la SFFC-SOFFO.
1924: comprenait 4 chaloupes mono-roue, 12 remorqueurs à hélices, 50 jonques d'un tonnage total de 4.370 tonnes, 18 chalands en fer représentant un tonnage de 1.890 tonnes et 8 pontons flottants.
A l'indépendance du pays, fut transférée en Nouvelle Calédonie.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/SACRIC.pdf
SAGA
. . voir Société Anonyme de Gérance et d"Armement .
SAGUA SA
Pointe à Pitre (Guadeloupe)
.
Société GUAdeloupéenne

Flotte 2001: 1 sablier

Navires et Marine marchande n°9 octobre 2001
SAINT MARCET- Hervé NADER Brest . 1962
1973: Racheté par LEDUC
Bernard Cassagnou
SALAVY-MARTIN & Cie
Marseille
. 1780: Association entre Jean-Honoré SALAVY (1749-1823), négociant en coton et son beau frère Jean Henry MARTIN de PUECH ( -1824), banquier.
1815: Président du conseil général des Bouches-du-Rhône
Jean Honoré SALAVY possédait l'hôtel SALAVY, l’un des plus beaux hôtels particuliers Louis XV de Marseille, à l'actuel no 11 A de la rue Armény.
Wikipedia
SALAVY père, fils et Compagnie Marseille 1823: Son fils, Jacques-Henri SALAVY (1779-1852) lui succède.
1835: 2 bricks 

Répertoire Universel
Saleurs Fécampois Fécamp . http://philippe.malpertu.club.fr/
SALLES C et L
Marseille
.  1786: 1 navires négrier  
Jean Mettas
SALVALLE G. et Cie . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
SALVARELLI
Marseille
.
1922
P.BOIS
SANAGA (Société Navale de la) . 1957: Filiale de SAGA et Péchiney équipée d'aluminiers chargés d'alimenter les usines africaines de Péchiney.
1960: formation d'un holdind avec constitution de filiales spécialisés, gestionnaires et propriétaires de leur flotte: SNO, Sofrangaz, Sanaga, sagatrans, Leduc, francafrica.
Navires & Marine Marchande n°42 janvier 2010
SANARA
. . voir Société Alsacienne de Navigation Rhénane 
.
SAN PAULU Macinaggio . La compagnie San Paulu des promenades en mer du Cap Corse vous invite à découvrir au départ de Macinaggio l'extrême nord de la Corse, la Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse, le phare de la Giraglia, Centuri, Barcaggio, l'Ile de Capraia et le parc national toscan. http://www.sanpaulu.com/sanpaulu.htm
 SANTARELLI (Ets Marius)  Ajaccio . 1956-1965: Travaux maritimes http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm

SARICH

Marseille
1946: Création de l'Armement Maritime M. SARICH sur la ligne Marseille-Bastia-Alger.

1952: Dissolution.

P.BOIS
 SARP Conflans-Sainte-Honorine . Société de Remorquage La Pénichienne  http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
SASSI NAHMIAS Sfax . 1918 La marine marchande française 1914-1918
SATRE H.
.
. .
P. Simon
SAUPIN & Cie
.
.
1873-1874: propriétaire d'un brick
Marins de Rézé
Saupiquet
.
.
2005: Armateur de pêche 5 unités
Le Marin mars 2006
SAUVAGE Fortuné Haïphong 1918: Rachete la flotte de l'Union Commerciale Indochinoise.
Se transforme en Transports Maritimes et Fluviaux de l'Indochine
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Transp_mmes_fluv_Sauvage.pdf
SAUVION & Cie
.
.
.
Cahiers de l'Iroise 166

SAVON Frères

Marseille
.
1871
P.BOIS
SCAC Marine Tamatave
.
.
Filiale du groupe BOLLORE

Flotte 2002: 2 cargos polyvalents

Le Marin 2002
SCADOA (Service Commun d'Armement Desservant l'Ouest Africain)
Paris
1970: Création d'un pool international par DENIS Frères, Société Navale de l'Ouest, Leif HOEGH & Co, Scandinavian West Africa Line et Koninklijke Nedlloyd.

1971: Transformation du pool en Groupement d'Intérêt Economique SCADOA

1979: DENIS Frères abandonne le GIE.

1989: Prise de participation du groupe BOLLORE

1993: Suppression de l'enseigne SCADOA

Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
Scapêche
Lorient
2005: Création de la Société Centrale des Armements Mousquetaires à la Pêche du regroupement des armements Pétrel, Sparfel, Furic et Nicot
http://philippe.malpertu.club.fr/
SCHAUER Herman et Charles Bordeaux 1913 Noël Gruet
SCHIAFFINO Charles

Alger

1908-1920
1830: Jacques SCHIAFFINO, armateur de balancelle à Alger, apporte la dépèche relatant le "coup de l'éventail" reçu par le consul de France.

1874: Création par Laurent (1833-1882) et Angelo (+1912) de la Société SCHIAFFINO frères pour le service côtier.

1892: Association avec l'armement FRANCESCHI sous le nom de FRANCESCHI, SCHIAFFINO et Cie

1894: Fusion avec l'armement ACHAQUE sous le nom de FRANCESCHI, SCHIAFFINO, ACHAQUE et Cie

1897: Association avec la Société des Lignes Côtières de NYES et SIDGES. Le nom devient Société de Navigation Côtière Algérienne.

1899: Reprise des Lignes Côtières Algérienne de Navigation à Vapeur de HAUTEVILLE, JOBEZ et MATHIEU

1907: Reprise des Lignes Côtières Algérienne de Bateaux à Vapeur de Marc LEROUX

1908: Association avec Albert JOUVET de Bougie sous le nom de C. SCHIAFFINO, A. JOUVET & Cie

1917: Décès d'Albert JOUVET.

1919: L'armement ACHAQUE se sépare de SCHIAFFINO. Laurent SCHIAFFINO (fils de Charles) créé la Laurent SCHIAFFINO et Cie.

1920: Société Algérienne de Navigation Pour l'Afrique du Nord (SANPAN). Au décès de Charles, Laurent prend la direction.

1934-1939: Liaison avec la Corse

1939: 17 navires

1950: Société Algérienne de Navigation Ch. SCHIAFFINO & Cie

1957: 16 navires

1960: 21 navires

1962:-1964: Algéroise de Navigation pour l'Afrique de Nord Charles SCHIAFFINO & Cie

1967: Société d'Armement et de Navigation Charles SCHIAFFINO & Cie

1990: La compagnie est cédée à la Sallyline.

84
http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/
contenu/economique332.htm


http://www.frenchlines.com/adh/bulletin62.pdf

Pavillon indiqué dans la site donné en référence mais surement faux à cause de l'inversion des couleurs

La deuxième cheminée porte une bande de deuil et date donc après 1920.


1920-1951

1951-
SCIAMA frères et fils Marseille 1835: 4 bricks 
Répertoire Universel

SCHIANO

Marseille
.
1866-1880
P.BOIS
SCHNEIDER (Entreprises) . . voir Compagnie Industrielle de Travaux  .
SCHNEIDER & Cie,
VIGNIER,
SCHMIDT M.,
HERSENT J& G
. 1916 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
SCHOLL Charles
Bordeaux
.
Lloyd 's book 1912
SCHRÖDER Bordeaux . 1850-1855 G. Le Clech
Scop Ihatai Nui
.
.
Flotte 2002: 1 mixte
Le Marin 2002
SCOTTO, AMBROSINO, PUGLIESE Fils & Cie
 Oran
1890: SCOTTO, AMBROSINO, PUGLIESE & Co. (SAP) est fondé à Oran par 3 émigrés italiens: Michel SCOTTO, Antoine AMBROSINO (1860-1948) et Sauveur PUGLIESE.
Originally involved in coastal shipping, the company developed after the First World War scheduled lines between France and Algeria, serving Oran, Mostaganem, Algiers (Algeria), Sète and Marseilles (France); less regular lines also served Morocco, Spain, Britain and the Atlantic coast of France.
1931: Compagnie Orano-Marocaine.
1939: 3 navires
1957: 6 navires
1962: Repli sur Sète.
1968: Arrêt des activités
32
P.BOIS AFA
Sea Express Lines
Guadeloupe
.
Filiale du groupe Viking, spécialisé en lignes de passagers
http://www.gviking.com/
Seafrance
Paris

1996: Société Nouvelle d'Armement Transmanche (SNAT) est renommée Seafrance.

SEASPEED est la filiale de British Railway et SNCF

Flotte 2002: 4 transbordeurs, 1 roulier mixte

In 2004, Seafrance had a turnover of 208 million euros.

The logotype of Seafrance is a "modernized" version of the logotype of the SNAT.

2012: Cessation d’activité de SeaFrance.

http://www.seafrance.net
Sea-Invest . Groupe belge propriétaire de Fouquet-Sacop et de Pétromarine. http://www.journalmarinemarchande.eu
Sealink Londres 1969: Création de SEALINK par un accord entre British Railway, SNCF, RTM (Belgique) et SMZ (Pays Bas). C'est un service de ferry sur la Manche.
1984: Le gouvernement anglais vends Sealink à Sea Containers. Elle est renommée Sealink British Services
1991: Sea Containers vends la société à Stena Lines.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sealink
Sea Tankers . 2007: Groupe filiale de Sea Invest constitué de Fouquet-Sacop et de Pétromarine.
2019: Rachat par Valloeby shipholding, une compagnie maltaise créée en 2015 et Agility Maritime, a London-based broker, which acquired ST Management, the manager of Sea Tankers' fleet.
http://www.journalmarinemarchande.eu
Sea Terminal Services
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Seatrans Maritime . . http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/
Société Anonyme pour l'Exploitation de Services Combinés sur l' Amérique du Sud (SEAS)
Paris
Filiale des Messageries Maritimes (par la prise de contrôle de d'Orbigny en 1965), Chargeurs Réunis et Dreyfus.
Alain Vanhagendoren
Seaward Offshore
.
.
filiale du groupe Bourbon
Navires & marine marchande n°4 juil 2000
Seaways . . voir DFDS Seaways
SECAM ARMEMENT
Paris
1973: Création de la Société de Courtage et d'Affrètements Maritimes par Alain HENRY pour transporter des projets industriels en Asie et des grumes au retour.
A une filiale SECAM Gabon
1998: 2 cargos
Armateurs de France
Sécheries de Morue du Nord . . 1939: 1 cargo Marine 1939
SECMA
Paimpol
.
du groupe Roulier de Saint Malo
Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
Sedcoforex Paris . 1984: filiale du groupe SCHLUMBERGER Bernard CASSAGNOU
Armement  SEEGMULLER S.A. Strasbourg 1881: Fondation http://www.seegmuller.com/fr/index.php
SEGANS
.
.
voir Société d"Etude pour le transport et la valorisation des GAz Naturels Sahariens
.
SEGUINEAU
Nantes
.
1900-1904: un trois-mât le Paris perdu corps et biens
Les derniers grands voiliers

SEGUR Frères & ROUJON Louis

Marseille
.
1835: 2 trois mats
1838-1876
P.BOIS

SEGUY Joseph

Marseille
.
1838-1859
P.BOIS
SEJIAN AJI . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
SELON-LAZAIRE M.
Marseille
.
1867: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
SELON L et P . . 1916 La marine marchande française 1914-1918

SEMORILLE

Marseille
.
1868-1880
P.BOIS
SEMPE Bordeaux . 1852-1853 G. Le Clech
SENACAL
.
.
voir Brittany Ferries
.
SENAMANCHE
.
.
voir Brittany Ferries
.
Sénégalaise (Société Anonyme de Transport à Vapeur sur le Sénégal, la)
Saint Louis
.
1870
http://www.booneshares.com/

SENEJOUX Alain

Marseille
.
1933-1938
P.BOIS
SENGLAR L. & Cie
Marseille
.
1867-1899: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Sept-îles
Perros-Guirec
.
.
Navires & Marine marchande n°16 juillet 2003
SERANE et Cie
Marseille
. Pierre Barthélémy SERANE (1738-1807) négociant possédait une propriété de 8 hectare qu'il donna à sa fille Anne Camille femme JOURDAN. Une avenue marque cet emplacement.
1791: 1 navires négrier  Le Sérapis 280 tx

Jean Mettas
SERGENT-LEPRETRE . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
SERIS  et BUREL Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
SERRIS Jean Jacques Port Saint Louis du Rhône 1950 http://frenchtugs.free.fr/cies/arpec.htm
SERVEL L. et fils
Marseille
.
1853-1881: 7 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Services Auxiliaires de l'Armement Marseille
Le Havre
The Services Auxiliaires de l'Armement (Servaux) company was founded in 1912. Based in Marseilles and Le Havre, Servaux is involved in general ship handling and supply, including rescue and fire protection.
Ivan Sache
Services Côtiers à Vapeur Alger . voir ACHAQUE .
Services Franco-Belges
.
.
voir Franco-Belges
.
Service Maritime Départemental (SMD) Brest 1917: Le conseil général du Finistère crée et gère sa première compagnie maritime publique, qui se nommera par la suite  SMD pour assurer les trajets vers les îles de la Mer d’Iroise.
1992: Privatisation du service. La compagnie Penn ar Bed la remplace.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Penn-ar-Bed_(compagnie)
Service Maritime départemental des Bacs de Gironde
. . voir Bacs de Gironde .
Service de Navigation et de Transports . . voir QUERTIER D
Service des Transports Maritimes
Mayotte
Le STM (Service des Transports Maritimes) est un service du Conseil Général de Mayotte. Il assure le transport quotidien de passagers, véhicules et marchandises entre les 2 principales îles de Mayotte (Petite Terre et Grande Terre) au moyen, principalement, de 4 barges, de 2 amphidromes et d'un ponton autopropulsé.
http://www.gaspe.fr/bacs-de-mayotte.html
Services et Transports
Gonfreville l'Archer
1967: Création par Jean Marie POYLO.
1971:  Reprise par son frère Jean-Marc POYLO, pour assurer le transport de gaz entre la Corse et le continent et celui d'hydrocarbures aux Antilles, entre la Martinique et la Guadeloupe. Elle arme aussi une dizaine de petits navires transporteurs de résidus de phosphate entre Rouen et la baie de Seine. Elle met également en ligne et exploite une quinzaine de navires et de barges-hôtel destinés à l'offshore tant en Afrique et qu'en Amérique du Sud. Puis, plus tard, aura une flotte de product tankers.

1987:
Associé avec Gilbert TRIGANO, le patron du Club Méditerranée, il achète aux Ateliers et Chantiers du Havre, un paquebot à voiles à cinq mâts, le plus grand voilier du monde: le Club Med 1.

1991: Lancement du Club Med 2 , qui lui est immatriculé en France (registre de Wallis et Futuna).

1994: 6 navires

Flotte 2002: 2 paquebots de croisières, 1 gazier, 4 pétroliers

2008: Son fils François-Xavier lui succède.

2012: Fin de Services et Transports SA.

En 2019, la société est partagée en :

ST Management SAS 7 pétroliers pour 51 mtx

et en Services  Transports Cruise (Club Med 2) 1 paquebot de croisière de 15 mtx.

https://www.afcan.org/dossiers_techniques/voiliers_club_med.html
SETAF SAGET
(Société d'Etudes, de Transport et d'AFfrètement - Société d'Affrètement et de GEstion Technique)
Suresnes
1968: Création par Jean Louis BOTTARO

1996:Filiale du groupe BOURBON

Flotte 2002: 3 vraquiers

Flotte 2006: 6 vraquiers

2014: Appartient à Greenship Singapour sous l'ombrelle de Jaccar (Jacques de Chateauvieux). Jaccar est l'actionnaire principal de Bourbon.

2019: Le groupe Bourbon est en redressement judiciaire.

Flotte 2020: 20 vraquiers (sous différends pavillons) + 1 cimentier

http://www.bourbon-online.com
2020WSC
http://www.setaf-saget.com/
SEVESTRE
.
.
1878-1879: propriétaire d'une goélette
Marins de Rézé
SGAN
Boulogne-Billancourt
.
.
Armateurs de France
Shell Française
Alger

Paris

1948: La Société des Pétroles Jupiter fusionne avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.

1951:  Société Maritime Shell 14 navires

1960: 19 navires

1962: 5e flotte française avec 284 mtx

1979: 2ème flotte française avec 1487 mtx

1994: 3 navires

1997: Shell se désengage de l'armement maritime

50
Jeunes Marins sept/oct 1960
Shippers Unis
Plougastel
.
.
Navires & Marine marchande n°16 juillet 2003

SHLOESING Compagnie

Marseille
.
1879-1882
P.BOIS
SHUN CHEONG Steamship Corporation . . 1939: 1 cargo Marine 1939
SIADOUX
Marseille
.
1956-1961: 2 navires sur la navigation côtière dans l'est de l'Algérie
http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/
contenu/economique332.htm
SICARD F et Cie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel

SICARD Louis & Cie

Marseille
1907: Armement Louis SICARD & Cie

1937: Disparition

1939: Compagnie Nouvelle de Navigation SICARD

1 navire

P.BOIS

SICCARDO

Marseille
1848-1852: Société pratiquant le cabotage côtier. Un seul navire "Le Précurseur".
P.BOIS

SIGNE Pascal

Marseille
.
1859-1860
P.BOIS
Simer Saïgon . 1967: Nouveau nom des Messageries Fluviales de Cochinchine
1991: Disparition
http://entreprises-coloniales.fr/inde-et-indochine.html#documentsgeneraux
SIMIAN
Marseille
.
1835: 1 brick dont il est le capitaine
1852-1867: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
SIMON
.
.
1876: propriétaire d'un sloop
Marins de Rézé
SIMON et DUTEIL
Nantes
1901-1903: propriétaire d'un trois-mâts
Grands Voiliers Français
Sirènes vedettes Benodet 1933: François DREVILLON commence à faire visiter les grottes de Morgat http://sirenes.bzh/
SITGES Alger . 1871: négociant en céréales, consignataire de bateaux, il créa une ligne de bateaux à vapeur entre l'Espagne et l'Algérie. Appelée Islema Maritima puis Transmediterrania.
http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes
Slibail . . Flotte 1993: 1 navire Quid 1997
SOCAMMAR
Bordeaux
.
Filiale de Pétromarine
Navires & marine marchande n°30

janvier 2007

SOCANAV Bordeaux voir Société d'Armement et de Navigation
SOCATRA
. . voir Société d'Armement et de Transport .
SOCOFAG
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
SOCOMAP
Le Grau du Roi
.
2005: Armateur de pêche

23 chalutiers

Le Marin mars 2006
SOCOMBEL Transport Marseille 1922:  Création de la filiale Socombel (Société commerciale belge des pétroles) chargée de développer Pétrofina en Europe orientale.
1930: La Société Anonyme Française SOCOMBEL-Transport lance le pétrolier "Socombel"
1939: 1 pétrolier-caboteur
1943: Le "Socombel" est torpillé
1 http://finamar.free.fr/colombel
SOCOMET Bunkering
.
Created in 1936 by Hipolyte WORMS as Chartering and Bunkering broking house, SOCOMET has, since then, always been involved in the maritime business
http://www.socomet-bunkering.com/
SOCOTRANS . . 1962: filiale SAGA, SAN, Cargos algériens et Soflumar O. BOUDOT
SODECA
.
.
voir Société pour le Développement du Cabotage
.
SOFLUMAR
. . voir Société d'Armement Fluvial et Maritime .
SOFRANGAZ
. . voir Société Française d'Armement de navires transporteurs de Gaz .
SOFRANA Unilines
Nouméa
1968: Création de la SOciété FRAnçaise de NAvigation

1994: 2 navires

Compagnie maritime desservant le Pacifique Sud

http://www.sofrana.nc/
SOGAMA
Le Tréport
.
2005: Fin de cet armateur de pêche
Le Marin mars 2006
SOGESTRAN
Le Havre
1948: Création de la société SOGESTRAN (SOciété de GEStion et de TRANsport) au Havre par Edmond GIRARDET. Elle est dotée de 2 automoteurs-citernes de 320 tonnes.
1974: Décès d’Edmond GIRARDET.
1988 : Les deux armements SOGESTRAN et SANARA décident de regrouper leurs moyens de transports fluviaux industriels au sein d’une filiale commune baptisée  CFT Compagnie Fluviale de Transport.
1990    Extension du Groupe à l’activité de cabotage pétrolier en Méditerranée (Maritima)
1992    Démarrage du transport du gaz liquéfié sur le Rhône en partenariat avec l'armateur néerlandais CHEMGAS
1994    Premiers transports fluviaux de conteneurs sur la Seine (Logiseine)
https://www.sogestran.com/fr/
2001    Premières barges citernes double coque sur la Seine et sur le Rhône
2004:   Rachat de MAHIEU
2005: Pascal GIRARDET devient PDG du groupe
2006     Création de la filiale Biomar pour le transport de diester par caboteurs
2017: Achat de la Compagnie Maritime Nantaise
SOLARI Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
SOMARA Fort de France . SOciété MAritime de Remorquage et d'Assistance
Flotte 2007: 1 remorqueur
http://frenchtugs.free.fr/
SOMARSAL Mayotte . Appartient à Bourbon
Flotte 2007: 1 remorqueur
http://www.somarsal.com/
SOMECA Transport Nice . voir  Société Méditerranéenne de Cabotage .
SONAFOM voir Société Navale de la France d'Outremer Paul Bois, Navires citernes français
SOPESUD La Réunion voir Société de Pêche du Sud
SORA
Nouméa
.
voir Société Océanienne de Remorquage et d'Assistance
.
SORBE et FABRE Bordeaux . 1850-1853 G. Le Clech
SORMAR
.
.
1977: Création de la SOciété de Remorquage MAritime de Rouen
par la fusion de la Société de Remorquage Louis THOMAS et de la Compagnie Normande de Remorquage
Flotte 2005: 2 remorqueurs
Navire & marine marchande n°15 avril 2003
SOSTRANA Strasbourg
Les armes de Bâle (une crosse d'évêque) sont jumelées avec le drapeau français.
SOciété STRasbourgeoise de NAvigation Rhénane S.à R.L : filiale de la société baloise de Basler Rheinschiffahrt Aktiengesellschaft (BRAG). Jan Mertens
SOUBERBIELLE Léon & Cie
Paris
1856: Compagnie Française des Bateaux à Vapeur entre Paris et Londres
Booneshares
SOUBLIN Léopold Fécamp Né à Fécamp en 1904, Léopold Soublin sort de polytechnique à vingt ans et s’associe avec son père dans l’armement à la pêche et le saurissage du hareng. Président de la Fédération des armateurs de la pêche dès les années cinquante, il représente les armements morutiers dans les débats liés à la crise de la Grande Pêche. J. Daussy
SOUBLIN, MALANDAIN et CAPON Fécamp . http://collections.musees-haute-normandie.fr/
SOULARD et MAROT
Le Chateau d'Oléron
.
1861-1863: assure la liaison Le Château- Le Chapus
P. Simon
SOULAS
.
.
1872-1873: propriétaire d'un lougre
Marins de Rézé
SOUPART . . 1915 Navires & marine marchande n°38

décembre 2008

SOUPART et MOTTART . . 1915: cargo La marine marchande française 1914-1918
SPADA & LASSALE
Nice
.
1938
1939: 1 cargo
P.BOIS
Sparfel Douarnenez 1997: l'armement Sparfel rachète des chalutiers semi-industriels de l'armement douarneniste SCAD.
2005: Disparition de l'armement dans Scapêche
http://philippe.malpertu.club.fr/
SPARTALI et Cie
Marseille
.
1862-1875: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Specoba . . 1954 Bernard Cassagnou
SPIELMANN et Cie
Marseille
.
1870-1874: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
SPM Express
St Pierre et Miquelon
Flotte 2002: 1 transport rapide
http://www.spmexpress.net/
SRPAM . . voir Société de Remorquage Portuaire et d'Assistance en Méditerranée .
Standard Française des Pétroles . . voir Esso
STERGHIOPOULOS D. E. Sète . 1918 Paul BOIS AFA
STERN Jean . . voir Affréteurs Réunis
STFMO
. . voir Societé de Transports Fluvio Maritimes de l'Ouest .
STIM d'ORBIGNY
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1999: propriétaire de 3 navires
http://www.gviking.com/rap_present.htm
ST-JEAN voir DE SAINT-JEAN
Port Autonome de Strasbourg
Strasbourg Publication year of 'Port Autonome de Strasbourg' (127 p.) edited by same was 1936.
Jan Mertens
http://www.strasbourg.port.fr/
“Flaggen auf dem Rhein” (1952) gives a slightly different version, bordered white (on two sides only)
An important inland harbour, Strasbourg (not situated *on* the Rhine, mind)
of course deals in transportation of goods (8.5M metric tonnes in 2006) but of passengers (excursions) as well. The port ranks second on the Rhine and holds the same position as a French inland harbour.

Lastly, a few highlights gratefully taken from above stie: location already important in Antiquity – from 1331 on, the “Corporation of the Anchor” will dominate Rhine traffic up to Mainz for a long time – canal linking Rhône and Rhine rivers inaugurated in 1832, canal Marne-Rhine 1853 – docks built 1880, direct link to Rhine – PAS founded in 1926 – further extensions in N. and S. direction before and after WWII – 1969, container terminal – cooperation agreement between Strasbourg and Kehl (DE), 1992 – 2004, second container terminal.
Strassburger Rhein- schiffahrt Ges.
Strasbourg
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Flags and Funnels
SUAVE et GALERNE . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Sud Atlantique (Compagnie de Navigation)
Paris
1911: Création pour faire travailler les chantiers de La Ciotat

1914: Sous le contrôle de la Compagnie Générale Transatlantique

1916: Filiale des Chargeurs Réunis

J. Randier

1931: Le coq rouge est remplacé par le cercle rouge sur le pavillon

1939: 1 navire

1957: 2 navires

1962: Fin par intégration avec les Messageries Maritimes.

Sud-Cargos

Marseille

Basée à Marseille, SUDCARGOS, filiale à parité des Groupes SNCM et Delmas exerce principalement son activité en Méditerranée occidentale autour d'un hub situé à Marseille.

Elle est issue du rapprochement en 1972, des armements de la Société Daher de gérance et d'armement et la Société Navale Caennaise.

Effectif: 70 personnes Flotte: 6 navires rouliers ou porte-conteneurs

http://www.sudcargos.fr
Sud Pacifique Tankers (SA)
Nouméa.
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Flotte 1979 - 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
SUE P. & Cie
Marseille
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1869-1877: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
SUQUET & NICOLAS
Toulon
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1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
SURF
Marseille
1972: Création par la Compagnie CHAMBON avec les Messageries Maritimes et la COMEX de la Compagnie des Moyens de Surface Adaptés à l'exploitation des Océans (SURF).
1995: 8 navires
P.BOIS
SUZARD Fécamp . 1853: Capitaine et armateur de L'Aimée, navire de 123 tonneaux. Musée Dunkerque
Svenske Ostafrica Lijnen & Delmas . . http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/
SYLVESTRE & GARAUD
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1873: propriétaire d'un brick-goélette
Marins de Rézé
Syndicat Mixte de Transports d'hydrocarbures vers les îles
Belle-Ile
2006: Emanation des conseils généraux ce Vendée et du Morbihan. Propriétaire du plus petit pétrolier du monde, celui qui ravitaille Belle-Ile et Yeu.
Navires & marine marchande n°30

janvier 2007

Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône Arles Le service de bac date de la 1ère adjudication du fermage de Chamone en 1827 qui existera jusqu’en 1841 (barque de 10m x 3m). En 1855, eu lieu l’adjudication d’un bac basé à la tour St Louis de Port-Saint-Louis-du –Rhône.
En 1926, le conseil municipal d’Arles émet le vœu de l’installation d’un bac à traille au quartier de Barcarin. C’était un bac qui fonctionnait le long d’une chaîne placée en fond du fleuve. Le premier bac départemental fut mis en service en 1933.
http://www.smtdr.fr/