ARMATEURS
PQ |
||
|
Nom
|
Port
|
Emblème
|
Historique
|
Flotte |
Source
|
PACHA MICHEL (Hoirie) | Tamaris | ![]() |
1887: Dans
le but de promouvoir la station de Tamaris qu'il vient de
créer,
le maire de Sanary Marius MICHEL (dit PACHA MICHEL) crée des
lignes de bateaux à vapeur reliant Toulon et Saint Mandrier
à Tamaris. 1930: Arrêt de l'exploitation dû à la concurence du tramway. |
http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/ | |
Pacific Line | . | ![]() |
Another joint venture service was Pacific Line operating around the late
1980s-early 1990s with the "Tui Cakau III" which was owned by Sofrana. Rumour had it that the Fijian
Government had an involvement and that it was an MP who designed the emblem and when he lost his seat in the elections it was removed and replaced by the Sofrana colours in 1992. |
Neale Rosanoski | |
PAGE A. & Cie
|
Paris
|
.
|
1837
|
||
PAGEOT
|
.
|
.
|
1870-1871:
propriétaire d'un chasse-marée
|
||
PAGLIANO dit MATHIEU | Marseille | 1835: 2 bricks | Répertoire Universel | ||
PAIX Paul & Cie
|
Calais
|
![]() |
1863: Crée une raffinerie de pétrole près de Douai. 1887: Premier armement français spécialisé dans le transport de pétrole. 1888: Son premier pétrolier à vapeur le Ville de Calais explose dans le port de Calais. 1890: Achat de son deuxième pétrolier le Ville de Douai vendu en 1907 à LENNARD Carrying C Ltd de Newcastle fut détruit par un incendie en 1911. Fin de l'armement français. 1907: Le Paul Paix (5900 tx) fut exploité par John M. LENNARD & Sons sous pavillon anglais. 1921: Forme la Société Générale des Huiles de Pétrole avec Georges Lesieur et ses fils ainsi que l'Anglo Iranian Oil Cy (futur BP) |
3 |
Paul Bois, Navires citernes français
|
PAJAROLA
|
Les Sables d'Olonne
|
![]() |
1958: La
société PAJAROLA &
Compagnie, importateur de charbon, s'associe avec Blanzy Ouest pour
créer la Samco (Sablaise de Mautention et de Combustibles).
1970: Acquisition du premier caboteur pour la ligne de marchandise Les Sables d'Olonne- Ile d'Yeu. 1981: Fermeture de l'usine de charbon. Association avec l'armement nantais ALLAIRE 1985: Désinvestissement d'ALLAIRE. PAJAROLA a pour seul activité le transport maritime. |
Navires & marine
marchande n°33
octobre 2007 |
|
PALANCA CASTELLO & Cie
|
Marseille
|
.
|
1869-1870 |
P.BOIS
|
|
PALLIER | Bordeaux | . | 1854-1856 | G. Le Clech | |
PALVADEAU | . | . | 1941 | Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
PANNEQUIN | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
PAPIN G. et E. MALFOY | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
PAPIN R. | Boulogne | ![]() |
R. Papin, a shipowner involved in fishing, was based in Boulogne. He
operated in 1938 the ships "Antoinette" and "Denis-Papin". |
Ivan Sache | |
PAPIN-GOURNAY | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
PAPINEAU ROUX |
Marseille
|
.
|
1877-1882 |
P.BOIS
|
|
Paquebots à Vapeur entre Dunkerque et Hambourg (Société Anonyme) | . | . | 1842 | Archives Nationales | |
Paquebots à Vapeur
entre Le Havre et Londres (Société Anonyme)
|
Le Havre
|
![]() |
1837
|
||
Paquebots à Vapeur entre Le Havre et la Hollande (Société Anonyme) | Le Havre | . | 1836: Créée par Philippe ALBRECHT | Archives Nationales | |
Paquebots à Vapeur entre Le Havre et le Portugal (Société Anonyme) | . | . | 1837 | Archives Nationales | |
Paquebots à Vapeur sur la Seine (Société Anonyme) | . | . | 1835 | Archives Nationales | |
Paquebots à Vapeur de Bordeaux au Havre (Société Anonyme) | . | . | 1837 | Archives Nationales | |
Paquebots à Vapeur de la Gironde (Société Anonyme) | . | . | 1833 | Archives Nationales | |
PAQUET |
Marseille
|
![]() |
1860: Création de la
Compagnie de Navigation Nicolas PAQUET aîné
& Cie par un jeune consignataire de navires.
1861: Compagnie de Navigation Marocaine 1874: Compagnie de Navigation Arménienne et Marocaine |
95 | |
![]() |
|||||
![]() |
Nicolas
PAQUET et Cie 1909: Mort de Nicolas PAQUET |
||||
![]() |
|||||
![]() |
1913: Compagnie de Navigation PAQUET 1939: 17 navires 1945: 4 navires 1957: 14 navires 1960: 14 navires |
||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
1970: Compagnie des
Croisières PAQUET 1990: Rachat de Ocean Cruise Line. 1993: Costa absorbe Paquet 2010: TMR relance la marque |
||||
![]() |
|||||
PARENT Henri | Oran | . | 1956: 1 remorqueur | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
PARIENTE Benjamin |
Marseille
|
.
|
1921-1927 |
P.BOIS
|
|
Paris Canal
|
.
|
.
|
.
|
||
Paris Londres Maritime (PLM)
|
Paris
|
![]() |
1916: achat du premier navire
1939: 14 navires |
J. Randier
|
|
Paris Lyon Méditerranée (PLM) | . | . | voir Chemins de Fer Paris Lyon Méditerranée (Compagnie des) | . | |
Passeurs de l'île d'Arz | Brech | . | . | http://www.crij-bretagne.com/ | |
PASTRE Frères |
Marseille
|
![]() |
1821:
A la mort du père, les 5 fils PASTRE: Jean-Joseph, Paul,
Jean-Baptiste, Eugène et Jules s'associent dans la Maison PASTRE
frères qui repose sur les échanges maritimes et
commerciaux entre Marseille et Alexandrie. 1835: 4 bricks 1862: Construction du chateau Pastré sur 125 ha de terres au sud de Marseille 1879: l’Égypte connaît de gros problèmes de trésorerie. Le krach boursier est fatal pour les affaires de la famille. |
P.BOIS
|
|
PATFORD | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
PATUREL André
|
St Pierre et Miquelon
|
. | 1916: possède un vapeur faisant le service postal de Langlade et de Miquelon. | http://www.grandcolombier.com/ | |
PATUREL DAGORT
|
St Pierre et Miquelon
|
.
|
Flotte 2002: 1 cargo et 1 porte
conteneur
|
Le Marin 2002
|
|
PAVIN DE LAFARGE |
Marseille
|
.
|
1868-1872 | 1 |
P.BOIS
|
PAYAN Louis
|
. | . | voir Anciens Etablissements Louis PAYAN | . | |
PEAN Jean-Baptiste | Oran | . | 1901-1903 | 1 | Paul BOIS AFA |
Pêche au Banc | St Malo | ![]() |
1930: Rachete les Albatros de Fécamp. | http://epaves.grizzly.free.fr/ | |
Pêche avenir | La Réunion | Dirigé par Laurent Virapoul navire: Saint-André | |||
Pêche
Française
![]() |
Paris
|
![]() |
|||
![]() |
|||||
Pêche et Froid | Boulogne | Société créée par les Pêcheries Delpierre, spécialisée dans l'armement thonier 1992: 14 thonniers senneur 1993: Rachet |
|||
Pêche au Large | Bordeaux | . | 1934 | Noël Gruet | |
La Pêche Maritime Française | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
|||||
Pêche à la
Vapeur
|
Dunkerque
|
![]() |
1896
|
||
Pêcheries et Armement La Rochelle-Océan | La Rochelle | ![]() |
1920:
Création par le Lieutenant de vaisseau démissionnaire Laurent
PEYRECAVE de LAMARQUE, agé de 36 ans. Elle rejoint
l'Association Rochelaise de
Pêche à vapeur. 1932: Décès de Laurent PEYRECAVE de LAMARQUE. Dissolution de la société. |
9 | Wreck |
Pêcheries de
l'Atlantique
|
La Rochelle
|
.
|
1912: créé
par Oscar DAHL
|
||
Pêcheries de Biarritz | Biarritz | . | 1895-1909: 5 chalutiers à vapeur | Noël Gruet | |
Pêcheries des Côtes Normandes | . | ![]() |
1922 |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
1923 | APN 23 | |||
Pêcheries de Fécamp | Fécamp | ![]() |
On 15 February 1913, Joseph Duhamel founded the "Pêcheries de Fécamp" and
purchased his first "terre-neuva" ship (from "Terre-Neuve", newfoundland);
after the First World War, the company operated two more ships, the "Cap
Fagnet" and the "Simon Duhamel"; the fleet brought back in 1920 some 3,000
tons of salted cod.In the 1930s, the Duhamel fleet operated brand new ships
("Bois-Rosé I", "Sénateur Duhamel", "Simon Duhamel II", "Joseph Duhamel",
"Lucien Fontaine" and "Viking"), fishing more than 12,000 tons of cod every
year. The "Viking", "Sénateur Duhamel", "Simon Duhamel II" and "Bois-
Rosé II" were lost during the Second World War, the company keeping only two ships. In the 1960s, Jacques Mazoyhie (1924-1962), Duhamel's successor, diversified the activity in classic (salted fish) and polyvalent (salted and deep-freezed fish) fishing, purchasing modern ships with onboard deep-freezing system. The company launched a last ship, the "Simon Duhamel III", short before the oil and cod crisis, which caused the fleet to be disbanded in 1978. Like his competitors in Fécamp, Duhamel understood that he had to control the whole cod processing chain, from fishing to export, and became a shipowner-industrial. In partnership with his son-in-law Honoré York, he founded in 1920 the "Morue Normande" company. Located in the heart of the port of Fécamp, the company dried, salted and stored the fish brought back by the "Pêcheries de Fécamp" fleet. In 1950, the York-Duhamel factory, faithful to its motto ("Doing only one thing, but doing it good"), produced only cod. Forced to diversify by the decrease of cod stocks, the "Morue Normande" joined the new, promising markets of smoked herring and salmon, and created in 1963 the "Servifrais" company, specialized in deep-freezed fish. Cod processing was eventually stopped in 1976. The remaining fish processing activities were progressively grouped on the same site, located in the Babeuf industrial park; the products were sold under the "York" brand. The "Pêcheries de Fécamp" and "Servifrais" went into compulsory liquidation on 2 May 2002. On 14 June 2002, the Icelandic "SIF" (Solusamband Islenskra Fiskframleidenda) group partially took over the company's assets; most of the production was transferred to the SIF factory in Boulogne-sur-Mer, only fish smoking being maintained in Fécamp. The former "Morue Normande" factory is being revamped to house the Fécamp municipal museum, to be inaugurated in 2011. |
Ivan Sache | |
Pêcheries Françaises d'Arcachon | Arcachon | ![]() |
1905: 3 chalutiers 1910: Faillite |
Noël Gruet | |
Pêcheries
Françaises du Nord
|
Boulogne sur Mer
|
.
|
1950
|
||
Pêcheries de France | Paris | ![]() |
The "Pêcheries de France", based in Paris, was involved in the "grand fishing" of cod in Iceland and Newfoundland. The company managed fleets in the ports of Boulogne, Bordeaux, Granville (where their only competitor was Rémy Chuinard), and, mostly, La Rochelle-La Palice; the company also owned a counter in Saint-Pierre-et-Miquelon. | Ivan Sache | |
Pêcheries et Glacières du Tréport | Le Tréport | . | voir CALAMEL | . | |
Pêcheries du Golfe de
Gascogne (Société Anonyme des)
|
Arcachon
|
![]() |
1908: 19 navires
|
Noël Gruet | |
Pêcheries Guyanaises | Cayenne | . | 1960 | Roger Jaffray | |
Pêcheries du Havre | Le Havre | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
Album des Pavillons 1923 | ||||
Pêcheries de Kerguelen S.A. (Société de) | Paris | ![]() |
1911 | http://www.booneshares.com/ | |
Pêcheries du Levant | . | ![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |
Pêcheries de Lorient | Lorient | . | 1916 | P.BOIS AFA | |
Pêcheries Maritimes (Société des) | . | ![]() |
1923 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
Pêcheries Maritimes
Lyonnaises
|
Marseille
|
![]() |
1910 | ||
Pêcheries Marocaines /
Pêcheries de Fédhala
|
Fédhala
|
![]() |
1924
|
||
Pêcherie de la Morinie | Boulogne | ![]() |
1933: Création de la Pêcherie St Pierre, qui changea rapidement en Pêcherie de la Morinie, par Jacques Huret. Fait partie de la Société Industrielle de Poissons |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
Pêcheries Normandes | Arcachon | ![]() |
1898:
création par les
constructeurs nantais DE LA BROSSE et FOUCHE pour utiliser des vapeurs
de clients ne pouvant les payer. 1901: remplacée par la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur |
Noël Gruet | |
Pêcheries de Normandie | Fécamp | ![]() |
. | Jack Daussy | |
Pêcheries de
l'Océan
|
Arcachon
|
![]() |
1865: Création de la
Société Immobilière du Moulleau et des
Pêcheries de l'Océan par H. Johnston.
Elle possédait le premier chalutier à vapeur en fer, le Cormoran, pratiquant la pêche au chalut. |
||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
Pêcherie de
l'Océan Indien
|
Madagascar
|
.
|
1999: Filiale du groupe Viking
|
||
Pêcheries Ouest Bretagne | Douarnenez | . |
1971: Partie de
l'Armement Coopératif Finistérien |
http://www.bateauxdepeche.net/pageacf.htm | |
Pêcheries Outre Mer
|
Boulogne sur Mer
|
.
|
Filiale du groupe Viking
|
||
Pêcheries et
Sécheries Fécampoises
|
Fécamp
|
.
|
1925:
Société anonyme d'Armement,
d'Affrètement, de Pêche et de Salaison.
|
||
Pêcheries du Sud
Ouest Madagascar (Compagnie Française des)
|
Paris
|
1925
|
|||
Pêcheries
à Vapeur (Société Nouvelle des)
|
. | . | voir Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur | . | |
Pêcheurs
Français (Société
Coopérative Anonyme de Production & de Consommation)
|
Paris
|
![]() |
1897
|
||
Pêcheurs
Réunis (Compagnie Française des)
|
Paris
|
![]() |
1925
|
||
Pêcheurs
Réunis (Société Anonyme les)
|
Paris
|
![]() |
1921
|
||
PEDROS J. & Cie
|
Bayonne
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
PEILLON F. | . | . | 1939: 1 cargo | Marine 1939 | |
PELICARD | Marseille | 1835: 1 brick dont il est le capitaine | Répertoire Universel | ||
PELLET Jean
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du 18e siècle |
les négociants
bordelais
|
|
PELLOLIO O.
|
Marseille
|
.
|
1853-1878: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
PELTIER-DUDOYER
|
Nantes
|
.
|
Jean Peltier-Dudoyer,
négociant nantais, devint armateur vers 1765.
Il s'associa avec Carrier de Montieu, directeur de la Manufacture Royale d'Armes de St-Etienne pour la gestion de l'entrepôt qu'avait cette manufacture à Nantes. La vente puis le transport des armes en Afrique puis aux insurgés américains fut la raison d'être de cette entreprise. La monnaie d'échange de l'Afrique, à cette époque, était les esclaves noirs, aussi Peltier prit une importance considérable dans le commerce triangulaire. En s'associant avec Beaumarchais il changea d'orientation, il transporta des armes aux insurgés américains, participa activement à la guerre d'indépendance des USA en affrétant ses bateaux au Roi et ammena les derniers Acadiens de Nantes en Louisiane. Ces activités terminées, il créa une banque à Paris à la veille de la Révolution, affaire qui lui fut funeste. Ayant réglé ses dettes, il finit sa carrière comme négociant à l'Ile de France. 1771-1786: 39 navires |
||
PELTIER-CARIER & Cie
|
Nantes
|
.
|
1781-1785: 8 navires
|
||
Penn Ar Bed
|
Brest
|
![]() |
1992: Crééation à l'initiative du conseil général du Finistère. Le breton penn ar bed signifie bout du monde ce qui correspond au latin finis terrae. Elle remplace le Service Maritime Départemental.. Flotte 2002: 5 navires de desserte locale 2008: Assure la desserte quotidienne des îles d'Ouessant, Molène et Sein |
||
PEREYRA | Bordeaux | . | 1855-1857 | G. Le Clech | |
PERGELINE Eugène
|
Nantes
|
.
|
1885: Naissance de la Compagnie
France-Algérie fondée par Eugène
PERGELINE
Père. Celui ci prit la tête des Voiliers Nantais
une
dizaine d'années après.
|
||
PERIER Théophile |
Marseille
|
.
|
1836: Il
crée la société Théophile
PERIER et
Compagnie, dont les six navires à vapeur desservent
principalement les côtes espagnoles. 1846: Il s'associe à BAZIN pour former la Compagnie BAZIN et PERIER. Enthousiaste vis-à-vis des nouvelles possibilités offertes par la machine à vapeur, il investit dans des entreprises ferroviaires dans le sud de la France auprès notamment de James de Rothschild. Il participe aussi en 1839 au capital de la société de construction navale Louis BERTIN et compagnie, à La Ciotat et y fait construire en 1841 le Phocéen II, premier vapeur de Méditerranée sur lequel aient été installées des machines construites à La Ciotat. 1851: Il est un investisseur important dans les Messageries maritimes dont il détient soixante-dix actions, soit 350 000 francs de capital. Il fait par la suite partie de son comité de direction. Toujours en 1851 il acquiert avec Émile MARTIN, maître des forges du Nivernais, la bastide dite « Château Fallet », une demeure remarquable construite au milieu du XVIIe siècle et située dans le quartier de l'Estaque à Marseille. En 1858, il fait construire un château sur ses terrains du centre-ville de Marseille qui abrite depuis 1909 un lycée à son nom. Il a aussi donné son nom au boulevard Périer avoisinant. |
6 |
P.BOIS
|
PERRIGAULT | St Malo | . | 1916 | http://www.grandcolombier.com/ | |
PETEBON | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
PETIT Gaston | . | . | 1914 | La marine marchande française 1914-1918 | |
PETIT René | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |||
PETRE |
Marseille
|
.
|
1872 |
P.BOIS
|
|
Petrel | Lorient | . | 1995:
Intermarché rachète l'armement Lucas qui prend le
nom de Petrel 2005: Regroupé avec d'autres armements dans Scapêche |
http://philippe.malpertu.club.fr/ | |
Petrofina
Française
|
Paris
|
![]() |
1920 : Création de la Compagnie Financière Belge des Pétroles, PetroFina (Pétrole Financière) par un groupe d'investisseurs et de banquiers anversois.
Cette nouvelle société regroupe des actifs des entreprises roumaines Rumeenshe Petroleum Maatschappij, Concordia, Sirius, Creditul Petrolifer et la Vega. 1921 : PetroFina fonde, avec la Pure Oil of Delaware, la société Purfina. 1923 : Purfina devient une filiale à 100% de PetroFina, qui rachète la Pure Russian Oil Company. 1954 : PetroFina devient Fina voir aussi Fina, Purfina Cabotage, Purfina Transport et Socombel |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
|
Pétrofrance | . | . | 1971: La filiale de Pétrofina, Pétrotankers se renomme ainsi. 1972: Disparition |
Paul Bois, Navires citernes français | |
Pétroléenne (La) | . | ![]() |
1920: Société Anonyme provenant de FENAILLE et DESPEAUX 1929: La Pétroléenne fusionne avec l'Economique (les fondateurs
perdent alors la majorité au profit de la Standard Oil & Cie). 1936: Prends le nom de Standard Française des Pétroles 1952: Esso Standard. |
Paul Bois, Navires citernes français | |
Pétroles Jupiter (Société Anonyme des) | . | ![]() |
Résultat de
la fusion en
1922 des sociétés A. DEUTSCH et ses Fils et Royal
Dutch -
Shell. 1939: 2 pétroliers-caboteurs 1948: Fusion avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française. |
5 | http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm |
Pétroles d'Outre-Mer
(Société Anonyme des)
|
Paris
|
1924: Création par la famille GOUGASSIAN
1939: 3 navires 1960: 2 navires 1969: Fin des activités |
9 |
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
|
![]() |
|||||
Pétrole Service (Cie) | Paul Bois, Navires citernes français | ||||
Pétrole Service
|
Paris
|
.
|
1992-1994: 1 navire
|
Paul Bois, Navires citernes français | |
Pétrole-Transports
|
.
|
![]() |
1912: Création de la
société pour gérer la
"Radioléine"
1918: Dissolution dans Mazout-Transports |
P. Bois
|
|
Pétromad
|
.
|
.
|
1965: Création de
cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
|
J. Randier
|
|
Pétromar | Casablanca | . | 1976-1986 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | |
Pétromarine
![]() |
Bruges (près de
Bordeaux)
|
![]() |
1970
: Création par Alain MOTTET. Reprise d'un
pétrolier de
Pétromer. Les activités sont centrées
sur la
côte ouest de l'Afrique. 1991: Retour sur le marché métropolitain Flotte 2002: 9 pétroliers 2007: Rachat par le groupe belge Sea-Invest. Alain MOTTET part à la retraite. |
||
![]() |
|||||
![]() | |||||
Pétromer
|
Bordeaux
|
![]() |
1948: Paul MOTTET,
propriétaire de la
Chaudronnerie des Docks, rachète un chaland
sabordé pour
en faire un caboteur pétrolier, le Rosalain.
1953: Création de Pétromer avec Pétronoir et Pétroblanc. 1957: Création de la Compagnie des Transports Maritimes de Pétrole 1958: Création de l'Association de Transports Pétroliers 1960: Création de la Compagnie Bordelaise de Navigation 1965: Création de l'Union de Cabotage Pétrolier 1965: Création à la même adresse de la Société Maritime de Transports Pétroliers (Pétromer) par MOTTET, BOZZONI et SADAUNE. 1966: Création de la Compagnie Malgache de Transports Pétroliers (Pétromad) 1968: Flotte de 10 navires 1968: Création de la Compagnie Européenne d'Armements qui reprend 6 navires 1969: Création de Pétromer Sénégal 1975: Création de la Compagnie des Transporteurs Pétroliers (Transpétrole) 1975: La CEA est absorbée par Pétromer 1978: BOZZONI quitte le groupe et crée la Socatra 1982: Difficultés financières dû au choc pétrolier 1986: Liquidation de la société |
Navire & marine
marchande n°35 avril 2008
|
|
![]() |
|||||
Pétrotankers
|
Le Havre
|
![]() |
1937: Petrotankers, Rouen est une filiale de Pétrofina.
1957: 4 navires 1960: 2 navires 1971: Renommé Pétrofrance 1972: Disparition |
P.Bois H. Pedersen
|
|
![]() |
|||||
PEULVE, PETITDIDIER &
Cie
|
Le Havre
|
![]() |
1864: Isidore-Théodore BARBEY
transmet sa flotte de clippers blancs à son neveu Jules
PEULVE et son associé Arthur PETITDIDIER.
1870: 81 voiliers La société propose des départs réguliers tous les 20 jours en direction de Valparaiso, Véracruz et Bahia. 1875: Concurence des navires à vapeur. La compagnie n'arme plus que 40 voiliers. 1879: Liquidation de la société |
C. Briot
|
|
PEYTIT
|
Dunkerque
|
.
|
1838 |
P.BOIS
|
|
Phares et Balises
|
.
|
![]() |
1906: Création de ce service administratif de l'Etat
1939: 3 navires |
J. Randier
|
|
Phénix Shipping
|
.
|
.
|
1999: Filiale du groupe Viking,
arme 2 navires
|
||
PHILIGRET J-B & Cie
|
Marseille
|
.
|
1868: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
PHILIPPART | Bordeaux | 1900: 1 navire 138 tx | issuu | ||
PHILIPPON |
Marseille
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1905-1907 | 1 |
P.BOIS
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La Phocéenne
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Smyrne
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1912. | ||
PICCIOTTI B et fils | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
PICHON Alexandre
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Boulogne |
![]() |
Alexandre PICHON (1870-1913) épousa en 1896 Marie DELPIERRE (1876-1930) Il était le fils de Pierre-Jacques PICHON, lui aussi armateur. |
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![]() |
1914 | OLSEN's Fisherman's Nautical Almanack 1914 | |||
PICHON Alexandre (Veuve) | Boulogne | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
1923 | Album des Pavillons 1923 | |||
PICHON Alexandre (Veuve) BAHEUX Pierre.Joseph. FRANCOIS J.Maurice |
Boulogne | ![]() |
1918: Achètent le cordier à vapeur Précurseur 1924: BAHEUX et FRANCOIS vendent leurs parts à SERGENT-LEPRETRE 1939: Le bâtiment est désarmé |
Facebook Bateaux de Boulogne |
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PIERREFEU aîné et Compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
PIGNATEL |
Marseille
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. | 1783: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
PIGNOT
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.
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.
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1873-1880
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PIQUET & sieurs PIERRE
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Lorient
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1772
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Les compagnies des Indes
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PILA Ulysse | Haïphong | . | 1868:
Maison à Marseille (transférée en 1876 à Lyon), puis Shanghaï,
Haïphong (1884), Nam Dinh (fermée en 1889) et Hanoï — ligne de vapeur Haïphong - Hong-Kong (arrêtée en 1889) et flotte fluviale au Tonkin.. — 1886: pdt-fdt Docks de Haïphong avec soutien banque Cambefort et Saint Olive. Inauguration en 1889. Rachat en 1896 par l’État. |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Docks-Haiphong.pdf | |
PILE | Alger | . | 1891 | P. Bois AFA | |
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![]() |
Les différentes fédérations de pilotes ont des symboles variés mais intègrent toutes les couleurs blanches et rouges. | |||
Pilotes de l'Adour | Bayonne | ![]() |
. | Dominique Cureau | |
Pilotes de Cherbourg
|
Cherbourg
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![]() |
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Chasse-Marée 23 mai
1986
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![]() |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||||
Pilotes du Havre | Le Havre | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
Album des Pavillons 1923 | ||||
Pilotes de la Seine
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Rouen
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![]() |
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PIMENTEL
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Bordeaux
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Négociant bordelais juif d'origine portugaise du 18e siècle |
les négociants
bordelais
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PIRAUDEAU Edmond |
Marseille
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.
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1859: exploite une ligne côtière sur l'Italie 1867: remplacé par AVITAYA & PIRODEAU |
7 |
P.BOIS
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PIRON
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.
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.
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1853
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PISIOU
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.
|
.
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1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
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Pitre ROZIER
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. | . | voir ROZIER | . | |
PITTIGUE | Dunkerque | ![]() |
1872 | Contoirflage og Skorsteensmaerker | |
PLAGNIOL | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
PLASSE A, HOMSY M et Compagnie | Marseille | 1835:4 bricks | Répertoire Universel | ||
PLASSON
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Marseille
|
.
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1839
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PLEVEN | . | . | voir SAPP | . | |
PLISSON & Cie
|
Paris
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![]() |
Créée par Ernest PLISSON.
Aussi connue comme Compagnie des Chargeurs Français. Possédait aussi la Compagnie des Chargeurs Marocains 1916: Crée une filiale commune avec la Compagnie Générale Transatlantique: la Compagnie Générale d'Armement Maritime 1919: Rachetée par la Compagnie Générale Transatlantique 1923: Achète la flotte des Affréteurs Réunis et la confie aux Affréteurs Français. |
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PLM
|
.
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.
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voir Paris Londres Maritime
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.
|
|
PLM
|
.
|
.
|
.
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POCHET-DECROIX | . | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
POINGDESTRE & MESNIER
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Le Havre
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.
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1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
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POIRIEZ
|
.
|
.
|
1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
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POITEVIN et Compagnie | Marseille | 1835: 3 navires | Répertoire Universel | ||
POLA Shipping C° | Monrovia | 1978-1984: 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
POLIET & CHAUSSON | 1939: 1 caboteur | Marine 1939 | |||
POLINIERE P.
|
.
|
.
|
. |
P. Simon
|
|
POLLET-DANGER | ![]() |
. | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
POMPOSA Shipping C° | Monrovia | 1979-1983: 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Ponant | Marseille | . | voir Iles du Ponant | ||
PONTHUS
|
Marseille
|
![]() |
|
D. Cureau
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Ponts et Chaussées
|
Nantes
Martigues |
![]() |
1912: Service de Navigation des
Ponts et Chaussées
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Paquebot & marine
marchande n°1 oct 1999
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PORCHER
|
Erquy
|
.
|
2005: Armateur de pêche
|
Le Marin mars 2006
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PORCHER Jean | St Alban | ![]() |
2011: 12 chalutiers | http://www.armement-porcher.com/ | |
PORET, LEROY et Cie | Fécamp | . | 1915: Chalutier à vapeur St Georges | La marine marchande française 1914-1918 | |
PORET, LOBEZ & Cie
(Société Anonyme des Chalutiers à Vapeur) |
Boulogne
|
![]() |
The trawler "Paris", built in 1913,
was requisitioned as "Paris II" during the First World War. Sunk by Turkish batteries on 13 December
1917, she was posthumously awarded the War Cross. The trawler "Monique Camille", built in 1935, was requisitioned during the Second World War. Transformed into an auxiliary mineseeper, she was involved in the evacuation of Dunkirk in May 1940 ("Dynamo Operation"), seized by the Brits on 3 July 1940 and retroceded to her shipowner in March 1945. |
I. Sache | |
PORTAL Ed.
|
Marseille
|
.
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1856-1869: 4 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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Port Autonome de Dunkerque | Dunkerque | ![]() |
. | http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/ | |
Port autonome de Papeete | Papeete | . | Flotte 2007: 2 remorqueurs et 2 pilotines | http://frenchtugs.free.fr/cies/outre-mer.htm | |
Porto Linéa | Porto | ![]() |
Porto Linea propose des promenades en mer vers Scandola et Piana depuis 1998 | http://www.portolinea.com/ | |
Postal (Service)
|
Paris
|
![]() |
L'Etat
français essaya par ses propres moyens de
réaliser un
service de Paquebots-poste de 1842 à 1850 entre la Corse et
le
continent. Sous la pression du libéralisme, l'Etat vendit
ses
bateaux et le Service Postal devint un service payé par
l'état français à des compagnies de
navigation
privées pour porter le courrier postal. Les navires assurant
ce
service devaient arborer cette marque.
Today the French postal flag is normally flown as a jack (A), but before the 1930s it was flown on top of a rope suspended between the bow and the foremast (B). In both cases the normal tricolore should also be flown (C) as the actual national ensign. The postal flag is shown for instance on posters advertising the "Messageries Maritimes" company, dating from the 1920s. At that time, the "Messageries" had a state monopole on shipping to Indochina, and their seat in Saigon was as important as the mother house in Marseilles. The posters consistently show ships sailing in deep sea with the postal flag hoisted. Therefore I believe that the flag was hoisted as long as there was official mail on board. It was a kind of mark of commission. The postal flag was important for advertizing, because it means that the company appointed for mail transportation was trustable. The ships were nicknamed "bateaux-poste" or "paquebot-poste". |
FOTW
Miles Li / Yvan Sache in FOTW List |
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A. POSTEL & ses Fils
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Cherbourg
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![]() Le pavillon blanc à deux boules décalées ressemble à celui de la Compagnie Générale Maritime, Auguste POSTEL et les frères PEREIRE se fréquentant et ayant fondé en même temps dans la Manche leur compagnie, ils choisirent des pavillons complémentaires. Belle légende, mais après recherche, le pavillon de POSTEL apparaissant sur une peinture de L. GAMAIN en 1838 apparait comme plus ancien que celui de la CGM créé en 1855. |
1820: Auguste POSTEL (1787-1856)
créé la compagnie qui posséda plus de
140
bâtiments sur 150 années d'existence. La compagnie
transporta du blé, bois exotique, sucre.. vers les Antilles,
Ceylan, Bombay et même des passagers entre Cherbourg et
Dunkerque.
Les fils Emile (1819-1901) et Auguste Félix (1817-1895) développèrent la compagnie depuis Cherbourg et Le Havre. 1903: Le naufrage du vapeur "Ville de Cherbourg", perdu corps et bien, mis à mal les finances de la compagnie car très mal assuré, comme c'était souvent le cas à l'époque. L'armement de navires fut ralenti et la compagnie se tourna vers les métiers de consignation et d'agent maritime. Emile POSTEL (1889-1966), président de la Chambre de Commerce de Cherbourg, fut le dernier armateur de la famille. |
140 |
Edouard Bergevin
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POTENZA Shipping C° | Monrovia | 1974-1983: 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
POTET
|
.
|
![]() |
. |
Société
des Voiliers Français
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POUHAER P. | . | . | 1915: goélette | La marine marchande française 1914-1918 | |
POUHAER Y. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
POURRE | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
POZEGA Shipping C° | Monrovia | 1977-1985: 1 pétrolier | Paul Bois, Navires citernes français | ||
Prado
|
.
|
.
|
1994: 5 navires
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
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PRAT | Marseille | 1835: 1 polacre | Répertoire Universel | ||
PRENTOUT-LEBLOND &Cie
|
Rouen
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![]() |
Henri Victor PRENTOUT est
né le 12 mai
1850 à Honfleur. Son père, Napoléon
PRENTOUT,
exerçait le métier de voilier dans cette
même
ville. A son mariage, monsieur PRENTOUT ajouta le nom de sa femme, Elisa LEBLOND, à son patronyme, et c'est sous le nom de
PRENTOUT-LEBLOND qu'il exerça son métier. Il
créa
une flotte de grands chalands de mer de 1500 tonnes qui allaient
chercher du charbon jusqu'en Angleterre pour l'apporter
jusqu'à
Paris. A sa mort, le 21 novembre 1915, PRENTOUT reçut un
vibrant
hommage du milieu maritime rouennais.
1890: Henri PRENTOUT-LEBLOND et. Emile BONIFACE: construction de 2 pétroliers à voile 1898: Compagnie Rouennaise de Transports Maritimes 1900: H. PRENTOUT-LEBLOND & E. LEROUX: la société se tourne vers la gérance maritime 1901: Prise en gérance des voiliers de la Société Bretonne de Navigation 1904: H. PRENTOUT-LEBLOND, E. LEROUX & Cie. 1911: rachat de la Société Bayonnaise de Navigation. Tranformation en Société Anonyme des Voiliers Normands 1913: Société Anonyme des Navires Mixtes, propriétaire du "France II" le plus grand voilier du monde 1914: LEROUX et HEUZEY 1915: Décès de Henri PRENTOUT-LEBLOND 1925: HEUZEY et CHASTELLAIN: Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux 1950: J. CHASTELLAIN & Cie: 3 navires en 1960 1967: fin de la compagnie |
||
![]() |
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![]() |
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PRENTOUT & Cie | Fécamp | ![]() |
. | J. Daussy | |
Jean PRENTOUT & Cie | Fécamp | ![]() |
. | J. Daussy | |
![]() |
. | ||||
Charles PRENTOUT | Fécamp | ![]() |
. | 2 | http://www.fecamp-terre-neuve.fr |
Produits Alimentaires de l'Océan | . | . | voir Victor FRIBOULET | . | |
PROGEMAR
|
.
|
.
|
.
|
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Pronaval
|
La Rochelle
|
.
|
2005: Armateur de pêche
|
Le Marin mars 2006
|
|
PROVANSAL & Consorts |
Marseille
|
.
|
1952-1954: Ligne Corse | 1 |
P.BOIS
|
PRUDHON |
Marseille
|
. |
1884-1889
|
1 |
P.BOIS
|
PUECH A.
|
La Rochelle
|
.
|
1931: Création de ce petit armement 1 pétrolier. Se reconvertis dans le tranport sec
1939: 2 navires |
J. Randier
|
|
PUECH Frédéric fils | Cette | . | voir: Ligne Cettoise de Navigation à Vapeur | . | |
PUGER |
Marseille
|
. |
1901-1908
|
1 |
P.BOIS
|
PUGET Wulfran & Cie
|
Marseille
|
.
|
Wulfran PUGET, né en 1787 à
Paris, vient à Marseille en 1808 s'initier aux affaires
auprès de son oncle maternel Esprit Canaple dont il
épouse successivement les deux filles. Il habite un hôtel
particulier au 7 de la rue Montgrand et possède plusieurs
immeubles rue Saint-Jacques et rue Edmond-Rostand.
Après son apprentissage dans la fabrique de savon de son oncle, Wulfran Puget fonde en 1818 une maison de négoce. Ensuite il achète trois voiliers et fait du commerce avec les Antilles et les Amériques. Il devient une notabilité de Marseille. Il préside le Tribunal de commerce de 1833 à 1835 et la Chambre de commerce de 1838 à 1842.Il sera également conseiller municipal en 1830 et conseiller général de 1833 à 1848. Administrateur des Hospices, il est également actionnaire de l'Association pour la création de logements ouvriers en 1848. Catholique convaincu, il participe à l'installation des petites soeurs des pauvres à Marseille et figure dans plusieurs conseils d'Åôuvres religieuses. Sa seconde épouse, Eugénie, sera choisie pour être la marraine en 1845 du bourdon de Notre-Dame-de-la-Garde. Sa fille Camille épousa Jules Rostand en 1847 Dècède en 1866 1862-1885: 4 trois-mâts Une rue de Marseille porte son nom. |
4 | |
PUPPI Joseph
|
Marseille
|
. |
1919-1920
|
1 |
P.BOIS
|
Purfina Cabotage SA | Dunkerque | . | 1928: Propriétaire du pétrolier "Purfina" 1940: "Purfina" coulé par une mine |
1 | http://finamar.free.fr/origine_de_fina_france.htm |
Purfina Transports SA | Dunkerque | ![]() |
1923: Lancement du pétrolier
"Président-Sergent" pour Pétrofina- Compagnie
Financière Belge des Pétroles 1925: La branche transport de Pétrofina se renomme Société Purfina Transports 1939: 2 pétroliers 1960: La Société Anonyme Purfina se renomme Fina. |
Marine 1939 | |
PUYBAUDET (H. G. de)
|
. | . | voir Armement Français à Moteur | . | |
QUERTIER D. | . | ![]() |
1923: apparait sous le nom de Service de Navigation et de Transports | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
QUESNEL Frères
|
Le Havre
|
. |
1853-1856
|
P.BOIS
|
|
Quevilly (Société Anonyme du) | Rouen | . | 1898: Lancement du 4 mâts barque pétrolier Quévilly par PRENTOUT-LEBLOND. Une société particulière le géra jusqu'en 1921 (gérants LEROUX & HEUZEY) |
1 | La marine marchande française 1914-1918 |