ARMATEURS
PQ
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
PACHA MICHEL (Hoirie) Tamaris 1887: Dans le but de promouvoir la station de Tamaris qu'il vient de créer, le maire de Sanary Marius MICHEL (dit PACHA MICHEL) crée des lignes de bateaux à vapeur reliant Toulon et Saint Mandrier à Tamaris.
1930: Arrêt de l'exploitation dû à la concurence du tramway.
http://pagesperso-orange.fr/marius.autran/
Pacific Line . Another  joint venture service was Pacific Line operating around the late 1980s-early 1990s with the "Tui Cakau III" which was owned by Sofrana.   Rumour had it that the Fijian Government had an
involvement and that it was an MP who designed the emblem and when he lost his seat in the elections it was removed and replaced by the Sofrana colours in 1992.
Neale Rosanoski
PAGE A. & Cie
Paris
.
1837
numistoria
PAGEOT
.
.
1870-1871: propriétaire d'un chasse-marée
Marins de Rézé
PAGLIANO dit MATHIEU Marseille 1835: 2 bricks 
Répertoire Universel
PAIX Paul & Cie
Calais
1863: Crée une raffinerie de pétrole près de Douai.
1887: Premier armement français spécialisé dans le transport de pétrole.
1888: Son premier pétrolier à vapeur le Ville de Calais explose dans le port de Calais.
1890: Achat de son deuxième pétrolier le Ville de Douai vendu en 1907 à  LENNARD Carrying C Ltd de Newcastle fut détruit par un incendie en 1911. Fin de l'armement français.
1907: Le Paul Paix (5900 tx) fut exploité par John M. LENNARD & Sons sous pavillon anglais.
1921: Forme la Société Générale des Huiles de Pétrole avec Georges Lesieur et ses fils ainsi que l'Anglo Iranian Oil Cy (futur BP)
3
Paul Bois, Navires citernes français
PAJAROLA
Les Sables d'Olonne
1958: La société PAJAROLA & Compagnie, importateur de charbon, s'associe avec Blanzy Ouest pour créer la Samco (Sablaise de Mautention et de Combustibles).
1970: Acquisition du premier caboteur pour la ligne de marchandise  Les Sables d'Olonne- Ile d'Yeu.
1981: Fermeture de l'usine de charbon. Association avec l'armement nantais ALLAIRE
1985: Désinvestissement d'ALLAIRE. PAJAROLA a pour seul activité le transport maritime.
Navires & marine marchande n°33

octobre 2007

http://www.casam4.com/

PALANCA CASTELLO & Cie
Marseille
.
1869-1870
P.BOIS
PALLIER Bordeaux . 1854-1856 G. Le Clech
PALVADEAU . . 1941 Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
PANNEQUIN Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
PAPIN G. et E. MALFOY . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
PAPIN R. Boulogne R. Papin, a shipowner involved in fishing, was based in Boulogne. He operated in 1938 the ships "Antoinette" and "Denis-Papin".
Ivan Sache
PAPIN-GOURNAY Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise

PAPINEAU ROUX

Marseille
.
1877-1882
P.BOIS
Paquebots à Vapeur entre Dunkerque et Hambourg (Société Anonyme) . . 1842 Archives Nationales
Paquebots à Vapeur entre Le Havre et Londres (Société Anonyme)
Le Havre
1837
numistoria
Paquebots à Vapeur entre Le Havre et la Hollande (Société Anonyme) Le Havre . 1836: Créée par Philippe ALBRECHT  Archives Nationales
Paquebots à Vapeur entre Le Havre et le Portugal (Société Anonyme) . . 1837 Archives Nationales
Paquebots à Vapeur sur la Seine (Société Anonyme) . . 1835 Archives Nationales
Paquebots à Vapeur de Bordeaux au Havre (Société Anonyme) . . 1837 Archives Nationales
Paquebots à Vapeur de la Gironde (Société Anonyme) . . 1833 Archives Nationales

PAQUET

Marseille
1860: Création de la Compagnie de Navigation Nicolas PAQUET aîné & Cie par un jeune consignataire de navires.

1861: Compagnie de Navigation Marocaine

1874: Compagnie de Navigation Arménienne et Marocaine

95
armement marseillais
Nicolas PAQUET et Cie

1909: Mort de Nicolas PAQUET

1913: Compagnie de Navigation PAQUET

1939: 17 navires

1945: 4 navires

1957: 14 navires

1960: 14 navires

1964: Nouvelle Compagnie des Paquebots

1967: La compagnie est absorbée par les Chargeurs Réunis.
1970: Compagnie des Croisières PAQUET

1990: Rachat de Ocean Cruise Line.

1993: Costa absorbe Paquet

2010: TMR relance la marque
PARENT Henri Oran . 1956: 1 remorqueur http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm

PARIENTE Benjamin

Marseille
.
1921-1927
P.BOIS
Paris Canal
.
.
.
http://www.pariscanal.com/
Paris Londres Maritime (PLM)
Paris
1916: achat du premier navire

1939: 14 navires

J. Randier
Paris Lyon Méditerranée (PLM) . . voir Chemins de Fer Paris Lyon Méditerranée (Compagnie des) .
Passeurs de l'île d'Arz Brech . . http://www.crij-bretagne.com/

PASTRE Frères

Marseille
1821: A la mort du père, les 5 fils PASTRE: Jean-Joseph, Paul, Jean-Baptiste, Eugène et Jules s'associent dans la Maison PASTRE frères qui repose sur les échanges maritimes et commerciaux entre Marseille et Alexandrie.
1835: 4 bricks
1862: Construction du chateau Pastré sur 125 ha de terres au sud de Marseille
1879:  l’Égypte connaît de gros problèmes de trésorerie. Le krach boursier est fatal pour les affaires de la famille.
P.BOIS
PATFORD . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
PATUREL André
St Pierre et Miquelon
. 1916: possède un vapeur faisant le service postal de Langlade et de Miquelon. http://www.grandcolombier.com/
PATUREL DAGORT
St Pierre et Miquelon
.
Flotte 2002: 1 cargo et 1 porte conteneur
Le Marin 2002

PAVIN DE LAFARGE

Marseille
.
1868-1872 1
P.BOIS
PAYAN Louis
. . voir Anciens Etablissements Louis PAYAN .
PEAN Jean-Baptiste Oran . 1901-1903 1 Paul BOIS AFA
Pêche au Banc St Malo 1930: Rachete les Albatros de Fécamp. http://epaves.grizzly.free.fr/
Pêche avenirLa RéunionDirigé par Laurent Virapoul navire: Saint-André
Pêche Française
Paris
1919: Fondation de l'armement par André POCHEZ.

1922: Prise de contrôle par La Morue Française.
Hanseatisches Sammlerkomtor
Pêche et Froid Boulogne Société créée par les Pêcheries Delpierre, spécialisée dans l'armement thonier
1992: 14 thonniers senneur
1993: Rachet
Pêche au Large Bordeaux . 1934 Noël Gruet
La Pêche Maritime Française . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Pêche à la Vapeur
Dunkerque
1896
fhw
Pêcheries et Armement La Rochelle-Océan La Rochelle 1920: Création par le Lieutenant de vaisseau démissionnaire Laurent  PEYRECAVE  de LAMARQUE, agé de 36 ans. Elle rejoint  l'Association Rochelaise de Pêche à vapeur.

1932: Décès de  Laurent  PEYRECAVE  de LAMARQUE. Dissolution de la société.
9 Wreck
Pêcheries de l'Atlantique
La Rochelle
.
1912: créé par Oscar DAHL
http://www.larochelle.cci.fr/
Pêcheries de Biarritz  Biarritz . 1895-1909: 5 chalutiers à vapeur Noël Gruet
Pêcheries des Côtes Normandes . 1922
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
1923 APN 23
Pêcheries de Fécamp Fécamp On 15 February 1913, Joseph Duhamel founded the "Pêcheries de Fécamp" and purchased his first "terre-neuva" ship (from "Terre-Neuve", newfoundland); after the First World War, the company operated two more ships, the "Cap Fagnet" and the "Simon Duhamel"; the fleet brought back in 1920 some 3,000 tons of salted cod.In the 1930s, the Duhamel fleet operated brand new ships ("Bois-Rosé I", "Sénateur Duhamel", "Simon Duhamel II", "Joseph Duhamel", "Lucien Fontaine" and "Viking"), fishing more than 12,000 tons of cod every year. The "Viking", "Sénateur Duhamel", "Simon Duhamel II" and "Bois-
Rosé II" were lost during the Second World War, the company keeping only two ships.
In the 1960s, Jacques Mazoyhie (1924-1962), Duhamel's successor, diversified the activity in classic (salted fish) and polyvalent (salted and deep-freezed fish) fishing, purchasing modern ships with onboard deep-freezing system. The company launched a last ship, the "Simon Duhamel III", short before the oil and cod crisis, which caused the fleet to be disbanded in 1978.
Like his competitors in Fécamp, Duhamel understood that he had to control the whole cod processing chain, from fishing to export, and became a shipowner-industrial. In partnership with his son-in-law Honoré York, he founded in 1920 the "Morue Normande" company. Located in the heart of the port of Fécamp, the company dried, salted and stored the fish brought back by the "Pêcheries de Fécamp" fleet. In 1950, the York-Duhamel factory, faithful to its motto ("Doing only one thing, but doing it good"), produced only cod. Forced to diversify by the decrease of cod stocks, the "Morue Normande" joined the new,
promising markets of smoked herring and salmon, and created in 1963 the "Servifrais" company, specialized in deep-freezed fish. Cod processing was eventually stopped in 1976. The remaining fish processing activities were progressively grouped on the same site, located in the Babeuf industrial park; the products were sold under the "York" brand.
The "Pêcheries de Fécamp" and "Servifrais" went into compulsory liquidation on 2 May 2002. On 14 June 2002, the Icelandic "SIF" (Solusamband Islenskra Fiskframleidenda) group partially took over the company's assets; most of the production was transferred to the SIF factory in Boulogne-sur-Mer, only fish smoking being maintained in Fécamp.
The former "Morue Normande" factory is being revamped to house the Fécamp municipal museum, to be inaugurated in 2011.
Ivan Sache
Pêcheries Françaises d'Arcachon Arcachon 1905: 3 chalutiers
1910: Faillite
Noël Gruet
Pêcheries Françaises du Nord
Boulogne sur Mer
.
1950
http://www.numistoria.com/
Pêcheries de France Paris The "Pêcheries de France", based in Paris, was involved in the "grand fishing" of cod in Iceland and Newfoundland. The company managed fleets in the ports of Boulogne, Bordeaux, Granville (where their only competitor was Rémy Chuinard), and, mostly, La Rochelle-La Palice; the company also owned a counter in Saint-Pierre-et-Miquelon. Ivan Sache
Pêcheries et Glacières du Tréport Le Tréport . voir CALAMEL .
Pêcheries du Golfe de Gascogne (Société Anonyme des)
Arcachon
1908: 19 navires
Noël Gruet
Pêcheries Guyanaises Cayenne . 1960 Roger Jaffray
Pêcheries du Havre Le Havre 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Album des Pavillons 1923
Pêcheries de Kerguelen S.A. (Société de) Paris 1911 http://www.booneshares.com/
Pêcheries du Levant . 1923 Album des Pavillons 1923
Pêcheries de Lorient Lorient . 1916 P.BOIS AFA
Pêcheries Maritimes (Société des) . 1923 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Pêcheries Maritimes Lyonnaises
Marseille
1910
http://www.booneshares.com/
Pêcheries Marocaines / Pêcheries de Fédhala
Fédhala
1924
fhw
Pêcherie de la Morinie Boulogne 1933: Création de la Pêcherie St Pierre, qui changea rapidement en Pêcherie de la Morinie, par Jacques Huret.
Fait partie de la Société Industrielle de Poissons
Mémoire de la Marine Boulonnaise
Pêcheries Normandes Arcachon 1898: création par les constructeurs nantais DE LA BROSSE et FOUCHE pour utiliser des vapeurs de clients ne pouvant les payer.
1901: remplacée par la Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur
Noël Gruet
Pêcheries de Normandie Fécamp . Jack Daussy
Pêcheries de l'Océan
Arcachon
1865: Création de la Société Immobilière du Moulleau et des Pêcheries de l'Océan par H. Johnston.
Elle possédait le premier chalutier à vapeur en fer, le Cormoran, pratiquant la pêche au chalut.
http://leonc.free.fr/peche/peche.htm
Pêcherie de l'Océan Indien
Madagascar
.
1999: Filiale du groupe Viking
http://www.gviking.com/
Pêcheries Ouest Bretagne Douarnenez .
1971: Partie de l'Armement Coopératif  Finistérien
http://www.bateauxdepeche.net/pageacf.htm
Pêcheries Outre Mer
Boulogne sur Mer
.
Filiale du groupe Viking
http://www.gviking.com/
Pêcheries et Sécheries Fécampoises
Fécamp
.
1925: Société anonyme d'Armement, d'Affrètement, de Pêche et de Salaison.
http://www.booneshares.com/
Pêcheries du Sud Ouest Madagascar (Compagnie Française des)
Paris

1925
numistoria
Pêcheries à Vapeur (Société Nouvelle des)
. . voir Société Nouvelle des Pêcheries à Vapeur .
Pêcheurs Français (Société Coopérative Anonyme de Production & de Consommation)
Paris
1897
fhw
Pêcheurs Réunis (Compagnie Française des)
Paris
1925
kron
Pêcheurs Réunis (Société Anonyme les)
Paris
1921
Booneshares
PEDROS J. & Cie
Bayonne
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
PEILLON F. . . 1939: 1 cargo Marine 1939
PELICARD Marseille 1835: 1 brick dont il est le capitaine
Répertoire Universel
PELLET Jean
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
PELLOLIO O.
Marseille
.
1853-1878: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
PELTIER-DUDOYER
Nantes
.
Jean Peltier-Dudoyer, négociant nantais, devint armateur vers 1765.

Il s'associa avec Carrier de Montieu, directeur de la Manufacture Royale d'Armes de St-Etienne pour la gestion de l'entrepôt qu'avait cette manufacture à Nantes. La vente puis le transport des armes en Afrique puis aux insurgés américains fut la raison d'être de cette entreprise. La monnaie d'échange de l'Afrique, à cette époque, était les esclaves noirs, aussi Peltier prit une importance considérable dans le commerce triangulaire.

En s'associant avec Beaumarchais il changea d'orientation, il transporta des armes aux insurgés américains, participa activement à la guerre d'indépendance des USA en affrétant ses bateaux au Roi et ammena les derniers Acadiens de Nantes en Louisiane.

Ces activités terminées, il créa une banque à Paris à la veille de la Révolution, affaire qui lui fut funeste.

Ayant réglé ses dettes, il finit sa carrière comme négociant à l'Ile de France.

1771-1786: 39 navires

http://membres.lycos.fr/peltierfamille
PELTIER-CARIER & Cie
Nantes
.
1781-1785: 8 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
Penn Ar Bed
Brest
1992: Crééation à l'initiative du conseil général du Finistère. Le breton penn ar bed signifie bout du monde ce qui correspond au latin finis terrae. Elle remplace le Service Maritime Départemental..
Flotte 2002: 5 navires de desserte locale
2008: Assure la desserte quotidienne des îles d'Ouessant, Molène et Sein
http://www.pennarbed.fr
PEREYRA Bordeaux . 1855-1857 G. Le Clech
PERGELINE Eugène
Nantes
.
1885: Naissance de la Compagnie France-Algérie fondée par Eugène PERGELINE Père. Celui ci prit la tête des Voiliers Nantais une dizaine d'années après.
http://bernard.hesnard.free.fr/

PERIER Théophile

Marseille
.
1836: Il crée  la société Théophile PERIER et Compagnie, dont les six navires à vapeur desservent principalement les côtes espagnoles.
1846: Il s'associe à BAZIN pour former la Compagnie BAZIN et PERIER. Enthousiaste vis-à-vis des nouvelles possibilités offertes par la machine à vapeur, il investit dans des entreprises ferroviaires dans le sud de la France auprès notamment de James de Rothschild. Il participe aussi en 1839 au capital de la société de construction navale Louis BERTIN et compagnie, à La Ciotat et y fait construire en 1841 le Phocéen II, premier vapeur de Méditerranée sur lequel aient été installées des machines construites à La Ciotat.
1851: Il est un investisseur important dans les Messageries maritimes dont il détient soixante-dix actions, soit 350 000 francs de capital. Il fait par la suite partie de son comité de direction. Toujours en 1851 il acquiert avec Émile MARTIN, maître des forges du Nivernais, la bastide dite « Château Fallet », une demeure remarquable construite au milieu du XVIIe siècle et située dans le quartier de l'Estaque à Marseille.
En 1858, il fait construire un château sur ses terrains du centre-ville de Marseille qui abrite depuis 1909 un lycée à son nom. Il a aussi donné son nom au boulevard Périer avoisinant.
6
P.BOIS
PERRIGAULT St Malo . 1916 http://www.grandcolombier.com/
PETEBON . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
PETIT Gaston . . 1914 La marine marchande française 1914-1918
PETIT René . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
1923 Album des Pavillons 1923

PETRE

Marseille
.
1872
P.BOIS
Petrel Lorient . 1995: Intermarché rachète l'armement Lucas qui prend le nom de Petrel
2005: Regroupé avec d'autres armements dans Scapêche
http://philippe.malpertu.club.fr/
Petrofina Française
Paris
1920 : Création de la Compagnie Financière Belge des Pétroles, PetroFina (Pétrole Financière) par un groupe d'investisseurs et de banquiers anversois.
Cette nouvelle société regroupe des actifs des entreprises roumaines Rumeenshe Petroleum Maatschappij, Concordia, Sirius, Creditul Petrolifer et la Vega. 
1921 : PetroFina fonde, avec la Pure Oil of Delaware, la société Purfina.
1923 : Purfina devient une filiale à 100% de PetroFina, qui rachète la Pure Russian Oil Company.
1954 : PetroFina devient Fina
voir aussi Fina, Purfina Cabotage, Purfina Transport et Socombel
Jeunes Marins sept/oct 1960
Pétrofrance . . 1971:  La filiale de Pétrofina, Pétrotankers se renomme ainsi.
1972: Disparition
Paul Bois, Navires citernes français
Pétroléenne (La) . 1920: Société Anonyme provenant de  FENAILLE et DESPEAUX

1929: La Pétroléenne fusionne avec l'Economique (les fondateurs perdent alors la majorité au profit de la Standard Oil & Cie).

1936: Prends le nom de Standard Française des Pétroles

1952: Esso Standard.

Paul Bois, Navires citernes français
Pétroles Jupiter (Société Anonyme des) . Résultat de la fusion en 1922 des sociétés A. DEUTSCH et ses Fils et Royal Dutch - Shell.
1939: 2 pétroliers-caboteurs
1948: Fusion avec la Société des Raffineries de Berre pour devenir la Shell Française.
5 http://frenchtugs.free.fr/cies/fluviaux.htm
Pétroles d'Outre-Mer (Société Anonyme des)
Paris

1924: Création par la famille GOUGASSIAN

1939: 3 navires

1960: 2 navires

1969: Fin des activités

9
Jeunes Marins sept/oct 1960
Pétrole Service (Cie) Paul Bois, Navires citernes français
Pétrole Service 
Paris
.
1992-1994: 1 navire
Paul Bois, Navires citernes français
Pétrole-Transports
.
1912: Création de la société pour gérer la "Radioléine"

1918: Dissolution dans Mazout-Transports

P. Bois
Pétromad
.
.
1965: Création de cette filiale de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire
J. Randier
Pétromar Casablanca . 1976-1986 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Pétromarine
Bruges (près de Bordeaux)
1970 : Création par Alain MOTTET. Reprise d'un pétrolier de Pétromer. Les activités sont centrées sur la côte ouest de l'Afrique.
1991: Retour sur le marché métropolitain
Flotte 2002: 9 pétroliers
2007: Rachat par le groupe belge Sea-Invest. Alain MOTTET part à la retraite.
http://www.petromarine.fr
Pétromer
Bordeaux
1948: Paul MOTTET, propriétaire de la Chaudronnerie des Docks, rachète un chaland sabordé pour en faire un caboteur pétrolier, le Rosalain.
1953: Création de Pétromer avec Pétronoir et Pétroblanc.
1957: Création de la Compagnie des Transports Maritimes de Pétrole
1958: Création de l'Association de Transports Pétroliers
1960: Création de la Compagnie Bordelaise de Navigation
1965: Création de l'Union de Cabotage Pétrolier
1965: Création à la même adresse de la Société Maritime de Transports Pétroliers (Pétromer) par MOTTET, BOZZONI et SADAUNE.
1966: Création de la Compagnie Malgache de Transports Pétroliers (Pétromad)
1968: Flotte de 10 navires
1968: Création de la Compagnie Européenne d'Armements qui reprend 6 navires
1969: Création de Pétromer Sénégal
1975: Création de la Compagnie des Transporteurs Pétroliers (Transpétrole)
1975: La CEA est absorbée par Pétromer
1978: BOZZONI quitte le groupe et crée la Socatra
1982: Difficultés financières dû au choc pétrolier
1986: Liquidation de la société
Navire & marine marchande n°35 avril 2008
Pétrotankers
Le Havre
1937: Petrotankers, Rouen est une filiale de Pétrofina.
1957: 4 navires
1960: 2 navires
1971: Renommé  Pétrofrance
1972: Disparition
P.Bois H. Pedersen
PEULVE, PETITDIDIER & Cie
Le Havre
1864: Isidore-Théodore BARBEY transmet sa flotte de clippers blancs à son neveu Jules PEULVE et son associé Arthur PETITDIDIER.

1870: 81 voiliers

La société propose des départs réguliers tous les 20 jours en direction de Valparaiso, Véracruz et Bahia.

1875: Concurence des navires à vapeur. La compagnie n'arme plus que 40 voiliers.

1879: Liquidation de la société

C. Briot
PEYTIT
Dunkerque
.
1838
P.BOIS
Phares et Balises
.
1906: Création de ce service administratif de l'Etat

1939: 3 navires
J. Randier
Phénix Shipping
.
.
1999: Filiale du groupe Viking, arme 2 navires
http://www.gviking.com/
PHILIGRET J-B & Cie
Marseille
.
1868: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
PHILIPPARTBordeaux1900: 1 navire 138 txissuu

PHILIPPON

Marseille
.
1905-1907 1
P.BOIS
La Phocéenne
Smyrne
1912.
Lloyd 's book 1912
PICCIOTTI B et fils Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
PICHON Alexandre
Boulogne
Alexandre PICHON (1870-1913) épousa en 1896 Marie DELPIERRE (1876-1930)

Il était le fils de Pierre-Jacques PICHON, lui aussi armateur.
https://gw.geneanet.org/
1914 OLSEN's Fisherman's Nautical Almanack 1914
PICHON Alexandre (Veuve) Boulogne   1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
1923 Album des Pavillons 1923
PICHON Alexandre (Veuve)
BAHEUX Pierre.Joseph.
FRANCOIS J.Maurice
Boulogne 1918: Achètent le cordier à vapeur Précurseur
1924: BAHEUX et FRANCOIS vendent leurs parts à SERGENT-LEPRETRE
1939: Le bâtiment est désarmé
Facebook Bateaux de Boulogne
PIERREFEU aîné et Compagnie Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
PIGNATEL
Marseille
.  1783: 1 navires négrier  
Jean Mettas
PIGNOT
.
.
1873-1880
Marins de Rézé
PIQUET & sieurs PIERRE
Lorient
.
1772
Les compagnies des Indes
PILA Ulysse Haïphong . 1868: Maison à Marseille (transférée en 1876 à Lyon), puis Shanghaï, Haïphong (1884), Nam Dinh (fermée en 1889) et Hanoï
 — ligne de vapeur Haïphong - Hong-Kong (arrêtée en 1889) et flotte fluviale au Tonkin..
 — 1886: pdt-fdt Docks de Haïphong avec soutien banque Cambefort et Saint Olive. Inauguration en 1889. Rachat en 1896 par l’État.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Docks-Haiphong.pdf
PILE Alger . 1891 P. Bois AFA
Pilotage

.
Les différentes fédérations de pilotes ont des symboles variés mais intègrent toutes les couleurs blanches et rouges.
http://www.pilotes-maritimes.fr
Pilotes de l'Adour Bayonne . Dominique Cureau
Pilotes de Cherbourg
Cherbourg
.
Chasse-Marée 23 mai 1986
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Pilotes du Havre Le Havre . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Album des Pavillons 1923
Pilotes de la Seine
Rouen
En 1891, Amédée Dormoy, chef du pilotage, décide l'achat de trois côtres pour se porter au devant des navires dans l'estuaire.

Auparavant, les navires devaient prendre leur pilote au Havre.

http://www.sequana-normandie.com/pilotage/pilotage.htm
PIMENTEL
Bordeaux
.
Négociant bordelais juif d'origine portugaise du 18e siècle
les négociants bordelais

PIRAUDEAU Edmond

Marseille
.
1859: exploite une ligne côtière sur l'Italie
1867: remplacé par AVITAYA & PIRODEAU
7
P.BOIS
PIRON
.
.
1853
Marins de Rézé
PISIOU
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Pitre ROZIER
. . voir ROZIER .
PITTIGUE Dunkerque 1872 Contoirflage og Skorsteensmaerker
PLAGNIOL Marseille 1835: 1 brick 
Répertoire Universel
PLASSE A, HOMSY M et Compagnie Marseille 1835:4 bricks 
Répertoire Universel
PLASSON
Marseille
.
1839
armement marseillais
PLEVEN . . voir SAPP .
PLISSON & Cie

Paris
Créée par Ernest PLISSON.
Aussi connue comme Compagnie des Chargeurs Français.

Possédait aussi la Compagnie des Chargeurs Marocains

1916: Crée une filiale commune avec la Compagnie Générale Transatlantique: la Compagnie Générale d'Armement Maritime

1919: Rachetée par la Compagnie Générale Transatlantique

1923: Achète la flotte des Affréteurs Réunis et la confie aux Affréteurs Français.

http://www.theshipslist.com/ships/lines/french.html
PLM
.
.
voir Paris Londres Maritime
.
PLM
.
.
voir Compagnie de Chemin de fer Paris Lyon Méditerranée
.
POCHET-DECROIX . . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
POINGDESTRE & MESNIER
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
POIRIEZ
.
.
1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
POITEVIN et Compagnie Marseille 1835: 3 navires 
Répertoire Universel
POLA Shipping C° Monrovia 1978-1984: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
POLIET & CHAUSSON 1939: 1 caboteur Marine 1939
POLINIERE P.
.
.
.
P. Simon
POLLET-DANGER . Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
POMPOSA Shipping C° Monrovia 1979-1983: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Ponant Marseille . voir Iles du Ponant
PONTHUS
Marseille
.
D. Cureau
Ponts et Chaussées
Nantes

Martigues

1912: Service de Navigation des Ponts et Chaussées
Paquebot & marine marchande n°1 oct 1999
PORCHER
Erquy
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006
PORCHER Jean St Alban 2011: 12 chalutiers http://www.armement-porcher.com/
PORET, LEROY et Cie Fécamp . 1915: Chalutier à vapeur St Georges La marine marchande française 1914-1918
PORET, LOBEZ & Cie
(Société Anonyme des Chalutiers à Vapeur)
Boulogne
The trawler "Paris", built in 1913, was requisitioned as "Paris II" during the First World War. Sunk by Turkish batteries on 13 December 1917, she was posthumously awarded the War Cross.
The trawler "Monique Camille", built in 1935, was requisitioned during the Second World War. Transformed into an auxiliary mineseeper, she was involved in the evacuation of Dunkirk in May 1940 ("Dynamo Operation"), seized by the Brits on 3 July 1940 and retroceded to her shipowner in March 1945.
I. Sache
PORTAL Ed.
Marseille
.
1856-1869: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Port Autonome de Dunkerque Dunkerque . http://www.flagpole.de/reedereiflaggen/
Port autonome de Papeete Papeete . Flotte 2007: 2 remorqueurs et 2 pilotines http://frenchtugs.free.fr/cies/outre-mer.htm
Porto Linéa Porto Porto Linea propose des promenades en mer vers Scandola et Piana depuis 1998 http://www.portolinea.com/
Postal (Service)
Paris
L'Etat français essaya par ses propres moyens de réaliser un service de Paquebots-poste de 1842 à 1850 entre la Corse et le continent. Sous la pression du libéralisme, l'Etat vendit ses bateaux et le Service Postal devint un service payé par l'état français à des compagnies de navigation privées pour porter le courrier postal. Les navires assurant ce service devaient arborer cette marque.

Today the French postal flag is normally flown as a jack (A), but before the 1930s it was flown on top of a rope suspended between the bow and the foremast (B). In both cases the normal tricolore should also be flown (C) as the actual national ensign.

The postal flag is shown for instance on posters advertising the "Messageries Maritimes" company, dating from the 1920s. At that time, the "Messageries" had a state monopole on shipping to Indochina, and their seat in Saigon was as important as the mother house in Marseilles. The posters consistently show ships sailing in deep sea with the postal flag hoisted. Therefore I believe that the flag was hoisted as long as there was official mail on board. It was a kind of mark of commission. The postal flag was important for advertizing, because it means that the company appointed for mail transportation was trustable. The ships were nicknamed "bateaux-poste" or "paquebot-poste".

FOTW

Miles Li / Yvan Sache in FOTW List

A. POSTEL & ses Fils
Cherbourg

Le pavillon blanc à deux boules décalées ressemble à celui de la Compagnie Générale Maritime, Auguste POSTEL et les frères PEREIRE se fréquentant et ayant fondé en même temps dans la Manche leur compagnie, ils choisirent des pavillons complémentaires.

Belle légende, mais après recherche, le pavillon de POSTEL apparaissant sur une peinture de L. GAMAIN en 1838 apparait comme plus ancien que celui de la CGM créé en 1855.

1820: Auguste POSTEL (1787-1856) créé la compagnie qui posséda plus de 140 bâtiments sur 150 années d'existence. La compagnie transporta du blé, bois exotique, sucre.. vers les Antilles, Ceylan, Bombay et même des passagers entre Cherbourg et Dunkerque.

Les fils Emile (1819-1901) et Auguste Félix (1817-1895) développèrent la compagnie depuis Cherbourg et Le Havre.

1903: Le naufrage du vapeur "Ville de Cherbourg", perdu corps et bien, mis à mal les finances de la compagnie car très mal assuré, comme c'était souvent le cas à l'époque. L'armement de navires fut ralenti et la compagnie se tourna vers les métiers de consignation et d'agent maritime.

Emile POSTEL (1889-1966), président de la Chambre de Commerce de Cherbourg, fut le dernier armateur de la famille.

140
Edouard Bergevin
POTENZA Shipping C° Monrovia 1974-1983: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
POTET
.
.
Société des Voiliers Français
POUHAER P. . . 1915: goélette La marine marchande française 1914-1918
POUHAER Y. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
POURRE Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
POZEGA Shipping C° Monrovia 1977-1985: 1 pétrolier Paul Bois, Navires citernes français
Prado
.
.
1994: 5 navires
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
PRAT Marseille 1835: 1 polacre 
Répertoire Universel
PRENTOUT-LEBLOND &Cie
Rouen
Henri Victor PRENTOUT est né le 12 mai 1850 à Honfleur. Son père, Napoléon PRENTOUT, exerçait le métier de voilier dans cette même ville. A son mariage, monsieur PRENTOUT ajouta le nom de sa femme, Elisa LEBLOND, à son patronyme, et c'est sous le nom de PRENTOUT-LEBLOND qu'il exerça son métier. Il créa une flotte de grands chalands de mer de 1500 tonnes qui allaient chercher du charbon jusqu'en Angleterre pour l'apporter jusqu'à Paris. A sa mort, le 21 novembre 1915, PRENTOUT reçut un vibrant hommage du milieu maritime rouennais.

1890: Henri PRENTOUT-LEBLOND et. Emile BONIFACE: construction de 2 pétroliers à voile

1898: Compagnie Rouennaise de Transports Maritimes

1900: H. PRENTOUT-LEBLOND & E. LEROUX: la société se tourne vers la gérance maritime

1901: Prise en gérance des voiliers de la Société Bretonne de Navigation

1904: H. PRENTOUT-LEBLOND, E. LEROUX & Cie.

1911: rachat de la Société Bayonnaise de Navigation. Tranformation en Société Anonyme des Voiliers Normands

1913: Société Anonyme des Navires Mixtes, propriétaire du "France II" le plus grand voilier du monde

1914: LEROUX et HEUZEY

1915: Décès de Henri PRENTOUT-LEBLOND

1925: HEUZEY et CHASTELLAIN: Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux

1950: J. CHASTELLAIN & Cie: 3 navires en 1960

1967: fin de la compagnie

grand-voilier.com
PRENTOUT & Cie Fécamp . J. Daussy
Jean PRENTOUT & Cie Fécamp . J. Daussy
.
Charles PRENTOUT Fécamp . 2 http://www.fecamp-terre-neuve.fr
Produits Alimentaires de l'Océan . . voir Victor FRIBOULET .
PROGEMAR
.
.
voir Société Provençale de Gestion Maritime
.
Pronaval
La Rochelle
.
2005: Armateur de pêche
Le Marin mars 2006

PROVANSAL & Consorts

Marseille
.
1952-1954: Ligne Corse 1
P.BOIS

PRUDHON

Marseille
.
1884-1889
1
P.BOIS
PUECH A.
La Rochelle
.
1931: Création de ce petit armement 1 pétrolier. Se reconvertis dans le tranport sec
1939: 2 navires
J. Randier
PUECH Frédéric fils Cette . voir: Ligne Cettoise de Navigation à Vapeur .

PUGER

Marseille
.
1901-1908
1
P.BOIS
PUGET Wulfran & Cie
Marseille
.
Wulfran PUGET, né en 1787 à Paris, vient à Marseille en 1808 s'initier aux affaires auprès de son oncle maternel Esprit Canaple dont il épouse successivement les deux filles. Il habite un hôtel particulier au 7 de la rue Montgrand et possède plusieurs immeubles rue Saint-Jacques et rue Edmond-Rostand.
Après son apprentissage dans la fabrique de savon de son oncle, Wulfran Puget fonde en 1818 une maison de négoce. Ensuite il achète trois voiliers et fait du commerce avec les Antilles et les Amériques.
Il devient une notabilité de Marseille. Il préside le Tribunal de commerce de 1833 à 1835 et la Chambre de commerce de 1838 à 1842.Il sera également conseiller municipal en 1830 et conseiller général de 1833 à 1848. Administrateur des Hospices, il est également actionnaire de l'Association pour la création de logements ouvriers en 1848. Catholique convaincu, il participe à l'installation des petites soeurs des pauvres à Marseille et figure dans plusieurs conseils d'Åôuvres religieuses. Sa seconde épouse, Eugénie, sera choisie pour être la marraine en 1845 du bourdon de Notre-Dame-de-la-Garde.
Sa fille Camille épousa Jules Rostand en 1847
Dècède en 1866
1862-1885: 4 trois-mâts
Une rue de Marseille porte son nom.
4
https://gw.geneanet.org/buffenoir
PUPPI Joseph
Marseille
.
1919-1920
1
P.BOIS
Purfina Cabotage SA Dunkerque . 1928: Propriétaire du pétrolier "Purfina"
1940: "Purfina" coulé par une mine
1 http://finamar.free.fr/origine_de_fina_france.htm
Purfina Transports SA Dunkerque 1923: Lancement du pétrolier "Président-Sergent" pour Pétrofina- Compagnie Financière Belge des Pétroles
1925: La branche transport de Pétrofina se renomme Société Purfina Transports
1939:  2 pétroliers
1960: La Société Anonyme Purfina se renomme Fina.
Marine 1939
PUYBAUDET (H. G. de)
. . voir Armement Français à Moteur .
QUERTIER D. . 1923: apparait sous le nom de Service de Navigation et de Transports Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
QUESNEL Frères
Le Havre
.
1853-1856
P.BOIS
Quevilly (Société Anonyme du) Rouen . 1898: Lancement du 4 mâts barque pétrolier Quévilly par PRENTOUT-LEBLOND.
Une société particulière le géra jusqu'en 1921 (gérants LEROUX & HEUZEY)
1 La marine marchande française 1914-1918