ARMATEURS
B
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
BACH-THAI-BUOI Hanoï 1910: Bach-thai-Buoi a créé une entreprise de transports, entre Hanoï et Namdinh, qui fonctionne assez régulièrement  malgré la concurrence chinoise. Il possède trois chaloupes.
1915: Rachète les Messageries Fluviales du Tonkin en gardant DESCHWANDEN comme directeur et relance les anciens ateliers MARTY et D'ABBADIE arrêtés depuis quelques années.
1928: Rachat par la Société Anonyme de Transports Maritimes et Fluviaux de l'Indochine
1932: Mort de BACH-THAI-BUOI.
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Bach_Thai_Buoi.pdf
BACHELIER et MERCERON
.
.
.
P. Simon
BACON et A. VAN HAECHT
Marseille
.
1874: 1 brick
Marseille & Marine en bois
BACON & Cie
Marseille
.
1868: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Bacs de Basse-Seine (Société) . . 1922: création de la société qui gère le bac de Duclair http://www.duclair.fr/du_bacs.htm
Bacs de Gironde (Service Maritime départemental des)
.
Flotte 2002: 5 bacs pour 2 lignes: Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque.
Le Marin 2002
Bacs de Loire (Compagnie des) . La Compagnie des Bacs de Loire, filiale du groupe Veolia Transport, assure toute l’année la traversée
de la Loire en aval de Nantes, de Basse-Indre à Indret et du Pellerin à Couëron dans le cadre d'un
marché public attribué par le Conseil général de Loire-Altlantique.
http://www.gaspe.fr/compagnie-des-bacs-de-loire.html
Bacs de Seine (Conseil général de Seine-Maritime) Rouen
Logo 1994-2005
Avec 8 passages d'eau entre Rouen et Tancarville, les Bacs de Seine permettent, chaque année, à plus de 10 millions de passagers de traverser le fleuve. Deux lignes sont exploitées par des bacs (navires rouliers à passagers) maritimes et 6 par des bacs fluviaux. Leservice est assuré en régie par le Conseil général de Seine Maritime. http://www.gaspe.fr/bacs-de-seine-maritime.html

Logo 2005-
BADETTI
Marseille
.
1835: 3 bricks et 1 trois-mât
1874-1899: BADETTY M et B neveux 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
BAHLER Ch. . . 1939: 2 caboteurs Marine 1939
BAI
.
.
voir Brittany Ferries
.
BAILLEBY E. Paimpol . 1917 La marine marchande française 1914-1918
BALGUERIE
Bordeaux
.
1835: Armement qui fit débuter Etienne DENIS.
Navires & marine marchande n°21 octobre 2004
BALGUERIE Groupe Bordeaux 1900: Alfred BALGUERIE marque le début de la consignation de navires, du transit et de la manutention.
1962: Création de l’Agence Maritime Méditerranéenne à Marseille.
1979: La société Causse & Cie et l’Agence Maritime Méditerranéenne s’unissent pour donner naissance à TRANSCAUSSE
1997: Rachat de Flytrans
Rachat de PILLET SAS du Havre
Plus de trente sociétés en France et à l’étrange
http://www.balguerie.com/notre-societe/le-groupe-balguerie
BALGUERIE  Junior Bordeaux . 1789: Jean Etienne BALGUERIE, capitaine au long cours, fonde à Bordeaux une maison de commerce et d’armement. La traite des noirs est son activité la plus rentable.
1816: Son navire Le Bordelais fait le tour du monde.
1827: Elu député de Blaye.
http://www.lagglorieuse.info/article_le-destin-exceptionnel-de-jean
BALGUERIE-STUTTENBERG Pierre Bordeaux 1810: Cousin au 6e degré du précédent, négociant en toile et en vin, devint armateur pour se lancer dans la traite négrière. Il s'associe à Jean-Auguste SARGET et David-Jean VERDONNET..
1820: Le frère aîné de Pierre Balguerie-Stuttenberg, Jean-Isaac Balguerie (1771-1855) succède à Sarget, et la société Balguerie, Sarget & Compagnie prend le nom de maison Balguerie & Compagnie.
1826: Après le décès prématuré de Pierre Balguerie-Stuttenberg en 1825, la maison Balguerie & Compagnie est dirigée par  Jean-Isaac Balguerie et le fils de ce dernier Adolphe Balguerie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Balguerie-Stuttenberg
BALLANDE & Fils

Nouméa
1863: l'armateur Armand Ballande, originaire de Bordeaux, voit ses premiers navires accoster à Port-de-France en Nouvelle-Calédonie. Il devient très vite un grand transporteur de la place.

1887: son fils Louis Ballande obtient le marché du ministère de la Marine et des Colonies pour approvisionner la colonie. Il met sur ligne Bordeaux-Papeete-Nouméa des voiliers qui embarquent à l'aller des passagers et des frets.

1930: les unités de cette compagnie en difficulté sont repris par les Messageries Maritimes

2005: le groupe bordelais Ballande, essentiellement implanté en Nouvelle Calédonie, exerce de nombreuses activités dont les principales sont :

- Les mines de nickel en Nouvelle Calédonie

- La distribution et le négoce dans le Pacifique

- Les vins et sprirtueux en France et en Australie.

Une filiale maritime: Compagnie Wallisienne de Navigation

http://www.cdp.nc/
BALLIAS & Cie
Lorient
On 16 January 1918, "Le Nouvelliste de Lorient" reports the return to Lorient of the trawler "Grondin", operated by Ballias & Mahé, bringing back 22 crew members of the "Voltaire II", sunk on 11 January 1918 in the Bay of Biscayne by a non-identified German submarine.
On 14 June 1931, the newspaper "L'Ouest-Éclair" mentions the trawler "Otarie" as operated by Ballias & Cie.
Ivan Sache
BALUPI (Compagnie des Pêches) Cayenne . Filiale française de la South America Fisheries du Suriname
2005: Rachete 15 navires de la CFPN en liquidation judiciaire.
2008: 12 crevettiers
Guide de l'armemement à la pêche 2008
BANET
Marseille
.
1861-1865: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Banque Marine et Industrie
.
. .
Grands Voiliers Français
BAOUR
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle protestant d'origine languedocienne 58 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
Barachois Shipping
.
.
Flotte 2005: 1 vraquier
http://www.marine-marchande.net/
BARAGNON
Marseille
.
1839
armement marseillais
BARAGNON, GILLET, PLASSON, DELOUTTE & Cie Marseille 1852:  Création de la Société Méridionale pour la navigation  sur le Rhône et la Saône. ALLOIN René
J. BARBE et P.MORISSE Le Havre . 1826: T. B. Barbe arme 4 navires pour transporter des migrants en Amérique.
1853-1858
G. Le Clech
BARBEY Isidore-Théodore
Le Havre
1839: Création de la maison d'armement avec un seul navire

1850: 6 navires

1855: Transformation en Compagnie d'Armement Maritime

1857: 39 navires en service et 34 en construction

L'armateur avait comme principe de ne jamais assurer ses navires et de réinvestir immédiatement les primes économisées.

Ses voiliers avaient des coques blanches d'où leur surnom de "clippers blancs".

1864: Isidore-Théodore BARBEY transmet le flambeau à son neveu Jules PEULVE et son associé Arthur PETITDIDIER

C. Briot
BARDE & Cie
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
BARIELLE Michel
Marseille
.
1858-1862: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
BARLET Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BARRA Dunkerque . voir Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetages .
BARRAT Y. . 1916 La marine marchande française 1914-1918
BARRY, ROGLIANO, SALLES
.
.
Flotte 1939: 1 navire
J. Randier
BARTHELEMY Oran . 1888-1893 P.BOIS AFA
BARTHEZ
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle protestant d'origine languedocienne plus de 50 armements de 1718 à 1790 28 navires
les négociants bordelais
BARTHEZ aîné Marseille 1835: 1 tartane Répertoire Universel
BASCLE Daniel
Nantes
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Basse-Loire (Usines Métallurgiques de la) Trignac 1905: Création de la société qui reprends les Forges de Trignac
1960: Disparition de la société.
http://www.marineenboisdubrivet.fr/?p=13
BATARD F.
.
.
.
P. Simon
Bateaux Bretons (Société Anonyme Malouine des)
St Malo
1900
Booneshares
Bateaux de la Côte d'Emeraude
Dinard
1904-1987 : Société Anonyme des Bateaux de la Côte d'Emeraude

voir Emeraude Lines

numistoria
Bateaux Gallus (Société Anonyme)
.
.
Flotte 1994: 1 navire
Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme
Bateaux Mouches
Paris
.
.
http://perso.wanadoo.fr/vexin.fr/
Bateaux Parisiens (Compagnie Générale des)
Lyon
.
1886
numistoria
Bateaux Parisiens
Paris
En 1886, les diverses compagnies de bateau de Paris fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux parisiens.
http://www.bateauxparisiens.com/
Bateaux Passagers de l'Hospice
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Bateau-Taxi Ile de Groix Groix Les Bateaux-taxis Ile de Groix proposent des transferts, des balades, des sorties de pêche en mer autour de Lorient, de l'Ile de Groix, du Blavet, en Morbihan. http://www.bateautaxi-iledegroix.com/
Bateaux Tour Eiffel
Paris
.
.
http://perso.wanadoo.fr/vexin.fr/
Bateaux à vapeur du haut de la rivière Bordeaux . voir DUMEAU et  Gironde & Garonne http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
Bateaux à Vapeur de l'Ile de Ré
.
1922
P. Simon
Bateaux à Vapeur de la Seyne-Toulon
.
.
voir MARQUAND
.
Bateaux à Vapeur entre Paris et Londres (Compagnie Française des)
.
.
voir SOUBERBIELLE Léon & Cie
.
Bateaux à Vapeur de Tamaris . . voir PACHA MICHEL .
Bateaux Verts
St Tropez
Bateaux de promenade au départ de St Tropez
http://www.bateauxverts.com/
Batobus
Paris
Bateaux de navette sur la Seine. Basée au port de la Bourdonnais.

Possède 5 navires.

http://www.batobus.com/
BAUCHE Le Havre . 1853-1854 G. Le Clech
BAUX
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
BAUX JD
Marseille
.  1786 et 1788: 1 navires négrier   Jean Mettas
BAUZIN E.
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Chambre de Commerce de Bayonne Bayonne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BAZIN Charles et Auguste
Marseille
1831: BAZIN & Cie Premier armateur marseillais à utiliser des navires à vapeur sur la liaison Marseille-Naples

1842: Contrat pour le transport des militaires et du courrier vers l'Algérie.

20
P.BOIS AM
1846: BAZIN & PERIER - Compagnie des bateaux à vapeur de Marseille en Algérie

1852: Perte du contrat sur l'Algérie

1854: BAZIN & Léon GRAY

1865: racheté par FRAISSINET

BAZIN (Navire Express Rouleur)
Paris
1893: Société qui n'a surement rien à voir avec la précédente
.
BAZIRE Mme Alger . 1932-1942
1939: 1 caboteur
P.BOIS AFA
BEAUX J Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BEGANTON Gaby Roscoff 1979: Création du viviers pour commercialiser la pêche de ses bateaux. http://www.beganton-gaby.com/
Belgium Gulf Oil Corporation Anvers 1933:  La SAIC s'associe avec la Société Anonyme pour l’Importation des Huiles de Graissage et la Société Anonyme d’Huiles & Vaselines dans la Belgium Gulf Oil à qui elle apporte plusieurs navires pétroliers: Emmanuel Nobel, Alexandre André, Lubrafol, Spidoléine, Belgian Gulf. Après la guerre 1914-1918, les trois sociétés susdites faisaient largement appel aux producteurs américains et de manière prédominante à la Gulf Oil Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie http://emblemes.blog.free.fr/index.php?post/2019/11/12/Alexandre-ANDRE
Belle Iloise et Alréenne (Compagnie)
Auray
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BELLET Adolphe Fécamp . 1883: S'associe à Émile GILLES, industriel à Fécamp, pour la construction du trois-mâts Ville de Fécamp.
1900: Émile GILLES se retire et Adolphe BELLET s'associe avec J. LEMETAIS, pour armer les trois navires de l'armement : Breteuil et Gascogne, et Bretagne. 
1904: J. LEMETAIS se retire à son tour et Adolphe BELLET reste seul jusqu’à son retrait définitif de tout armement, après la perte de son trois-mâts Gascogne, en 1909,
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/Bretagne.html
Bendor (Liaison avec l'île de)

Société Paul RICARD

Bandol
1950: Paul Ricard, l'inventeur du pastis Ricard, tombe sous le charme d'un rocher sauvage battu par les vents, au large de Bandol, et y crée un complexe touristique.
http://www.paul-ricard.com/
BENET Marseille 1835: 2 bricks et 1 trois mat Répertoire Universel
BENOIST Raoul Fécamp . Jack Daussy
BENSA fils Marseille 1835: 4 navires Répertoire Universel
BENSON et BEORNE Marseille 1835: 1 brick goëlette Répertoire Universel
BENTO JOSE Y VIEIRA Bordeaux . 1850-1855 G. Le Clech
BEOUMARTIN . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
BERANGER Marseille 1835: 1 trois mat Répertoire Universel
BERARD et CHALVIN
Marseille
.
1880: 1 vapeur
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
BERARDI J et fils Marseille 1835: 2 bricks Répertoire Universel

BERENGIER

Marseille
1928: BERENGIER Louis & GIANNONI : 4 navires sur la liaison Marseille-Oran

1939: 2 cargos
4
P.BOIS AM
1951: Armement BERENGIER & Cie : 7 Navires entre l'Algérie et la France

1957: 3 navires

1968: Racheté par UIM.

7
P.BOIS AM

BERAUD

Marseille
. 1865-1866 1
P.BOIS AM
BERAUD-VILLARS et Cie
.
.
Compagnie Générale des Clippers Français
.

BERGASSE Henri & Cie

Marseille
1854-1876: Henry BERGASSE était un négociant du commerce du vin. Il posséda plus de 10 navires.
il devint par la suite un important industriel
1867: crée Raffineries de Saint-Louis (sucre)
1899: Compagnie des Vapeurs de Charge Français
administrateur Compagnie Générale des Pétroles
 hôtel particulier situé au no 62 du cours Pierre-Puget
10
Marseille & Marine en bois
BERLINGERI
. . 1844: liaison avec la Corse
http://scriptophilie.corse.free.fr/
BERNABO Père Marseille 1835: 1 3-mâts 1 Répertoire universel
BERNARD
Marseille
.
1835: 1 bombarde et 1 brick
1852: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
BERNARD AD. . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BERNARD M. . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BERNARDIN & SYMPHORIEN Cayenne 1926: navire à vapeur St Laurent pour cabotage
1931: le navire est vendu à la Compagnie Guyanaise d'Elevage.
R. Jaffray
BERNIER
Lorient
.
1769-1771
Les compagnies des Indes
BERO Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BEROARD Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BERTET Pierre
.
.
1873-1874: propriétaire d'un lougre
Marins de Rézé
BERTIN Louis
Le Havre
.
1860: L'Entreprise de Transports Fluviaux Louis BERTIN regroupa  les vapeurs allant du Havre à Rouen.
Jean Moisy
BERTIN REY & Cie
Le Havre
.
1831: Transports accélérés directs par eau entre le Havre et Paris
http://www.booneshares.com/
BERTIN O. E. Shangaï . 1939: 2 cargos Hortensia Bertin (ex King David acheté 1939 et vendu 1940) et Yolande Bertin (ex Stanthorpe acheté 1938 et vendu 1941) 2 Marine Marchande 1939

BERTRAND & DUREL

Marseille
. 1921-1929 1
P.BOIS AM
BERTRANDON père Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BESSON & Cie
Marseille
.
1859-1873: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
BESSON Marseille . 1917 La marine marchande française 1914-1918
BETHMANN
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle 57 armements de 1740 à 1790 origine allemande
les négociants bordelais
BEWARD Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BEY frères Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BEYSSAC et GUILLON Bordeaux . 1850-1852
1852-1856: BEYSSAC et GAUTIER
G. Le Clech
BICK G.
Dunkerque
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BIDAULT Le Havre . 1851-1853 G. Le Clech
BIGAUD, POULARD et Cie 
Marseille
. 1785: 2 navires 1786: 2 navires Jean Mettas
Bigouden (Armement)
Le Guilvinec
1964: Création de cet armement de pêche par scission avec l'Armement Guilviniste.
2005: Comprend 11 chalutiers hauturiers reconnaissables à leurs couleurs (superstructures blanche et jaune, oeuvres mortes bleues avec un filet blanc à la flottaison).
http://philippe.malpertu.club.fr/
BIHAN Rudy . 1916 La marine marchande française 1914-1918
BILLON
Marseille
.  1765 et 1768: 1 navires négrier   Jean Mettas
BIOMAR Port de Bouc 2006 Cette filiale du Groupe CFT est dédiée au transport maritime de biocarburant diester.
2008: BIOMAR exploite deux caboteurs double coque neufs de 3 000 tonnes.
http://www.cft.fr/
BISSET R. Rouen . 1904 http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?10311
BIZAT et ROUSSEL Bordeaux . 1842-1851 G. Le Clech

BLANC BRUNET

Marseille
. 1887 1
P.BOIS AM
BLANC Frères & Cie
Marseille
.
1858-1886: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
BLANCHELLI Marseille 1835: 1 brick dont il est capitaine Répertoire Universel
BLASSE
Chantenay
.
1888-1894: constructeur de bateaux et adjudicataire du bac de la Piperie à Nantes
Chasse-Marée 185 - mars 2006
BLAY Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BOBILIER père et fils Marseille 1835: 2 brick Répertoire Universel
BODIN
.
.
1991-1995: Fit une liaison avec l'ile d'Yeu
Conseil de la Concurence
BOILLARD de BOISGUILLET . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
Bois et Charbon
Lorient

Société créée par François LE BRISE concurente des Etablissements MARCESCHE & Cie

1939/ 1 Cargo
Navire & marine marchande n°20
de BOISQUENAY
Lorient
.
1770
Les compagnies des Indes
BOISSY
Marseille
.
1839
armement marseillais
BOJU
Trentemoult
.
1823-1873: propriétaire de plusieurs navires
Marins de Rézé
Boléo (Compagnie du)
Paris
.
1917

1939: 2 cargos

Lloyd's Register 1917
BOLUDA
 
. 1920: Création par Vicente BOLUDA MARI d'une compagnie de remorquage portuaire à Valence (Espagne)
2007: Rachat de l'activité de remorquage portuaire de Bourbon

Boluda France operates tugboats in Dunkirk, Le Havre, Marseilles, Nantes-Saint-Nazaire, Brest, Mayotte, Reunion island, Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Senegal), Douala (Cameroon), and Tangiers (Morocco).
Navires & Marine Marchande n°37 Septembre 2008
BONAFOUX et Cie Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BONET Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BONIFACE et Cie . . 1915: 3mats goélette La marine marchande française 1914-1918
BONIN . . 1939: 2 caboteurs Marine 1939
BONNAFFE François Bordeaux . Négociant bordelais du 18e siècle protestant d'origine languedocienne 74 armements de 1718 à 1790 19 navires le plus gros chiffre de cargaisons reçues de 1782 à 1789 les négociants bordelais
BONNARDEL Lyon . Famille de constructeurs de bateaux depuis le XVIe siècle.
Francisque et Jean créèrent la Compagnie Générale de Navigation.
A. d'Angio
BONNAUD Louis
Marseille
.
1868-1877: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois

BONNEROY

Marseille
. 1898-1899 1
P.BOIS AM
BONTOUX Marseille 1835: 1 bateau à vapeur le Valence Répertoire Universel
Bora Bora Cruises
Bora Bora
.
Flotte 2002: 1 navire de passagers
Le Marin 2002
Bordeaux-Maroc
Paris 1921: S.A. Industrielle, Commerciale & Maritime http://www.numistoria.com/
Bordeaux Océan (Compagnie Maritime)
Bordeaux
La compagnie Gironde et Garonne a été issue en 1886, de l'Union des trois compagnies, les Gondoles, les Hirondelles et les Abeilles, qui assuraient diverses traversées de la Garonne. Elle a été renommée Compagnie Bordeaux-Ocean en 1900.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/
Bordeaux (Port Autonome) Bordeaux

. http://www.bordeaux-port.fr/fr/accueil/accueil.asp
Bordeaux Shipping C°
. . voir GARROUSTE .
BORDE-FRETIGNY Vve Maria . "Le Figaro", 7 April 1924, explains that the "Borde-Frétigny" river shipping company, established in 1811 in Rouen, rented in 1905 its fleet to the "Union Normande".
"L'Ouest-Éclair", 9 October 1924, introduces Mr. Borde-Frétigny as the director of the "Union Normande". Different members of the Borde-Frétigny family are associated with the Chamber of Commerce of Rouen in this period.
Ivan Sache
BORDERIA Bordeaux . 1855-1856 G. Le Clech
BORDES Antoine-Dominique
Bordeaux

Paris

Dunkerque

1835: Antoine-Dominique BORDES part travailler comme agent maritime au Chili.

1849: Association avec LE QUELLEC pour une flotte de voliliers joignant Bordeaux à Valparaiso.

1869: Mort du capitaine LE QUELLEC. BORDES rachete sa flotte.

1881: Décès d'Antoine-Dominique BORDES. Ses fils Adolphe, Antonin et Alexandre BORDES continuent la société.

1898: 7e flotte française avec 37 navires pour 79 MTx

1905: 1ere armement à voile mondial avec 33 navires

1914: 46 navires, 60 capitaines, 170 officiers et 1400 matelots et maîtres. Il importait la moitié du nitrate européen.

1917: Réquisition par l'Etat. Changement de nom: Compagnie d'Armement et d'Importation des Nitrates de Soude

La compagnie perd 18 navires dans la guerre. L'augmentation des frais généraux (assurance, salaires, bordées de 8 heures..) sonne la fin des voiliers.

1935: Dissolution de la Société.

127
GrandsVoiliers Français

BOREL LAVALLEE & Cie

Marseille
. 1865-1871 1
P.BOIS AM

BORELLI frères

Marseille
.
Jérome BORELLI (1803-1852 ) fils de Barthélémy,(Borelli frères, Gènes-Marseille) émigré en 1805,
épouse Marie Flavie de Roux, arrière petite fille de Pierrre Honoré ROUX
1835: 6 navires la plus importante flotte marseillaise de l'époque
il laisse à sa mort des terrains et des maisons quai de Rive Neuve, une minoterie à St Menet, des mines en Sardaigne et un établissement de commerce en relation avec la Dahomey Régis, Mante et Borelli

Georges BORELLI (1838-1909) successeur de son père Jérôme à la tête de la maison Mante frères et Borelli, pionnière du commerce avec le Dahomey, vice-président de la chambre de commerce de Marseille, créateur de la Cie française des chemins de fer du Dahomey (1901).
1859: 1 vapeur
1881: Créé la Compagnie Nationale de Navigation
Il était le frère aîné d’Octave Borelli (« Borelli bey »), jurisconsulte du gouvernement égyptien, administrateur des Sucreries et de la raffinerie d’Égypte, et de Jules Borelli (ou « Borely »), explorateur, compagnon de Rimbaud en Abyssinie.
La famille BORELLI est différente de celle ayant fait construire le chateau BORELLY à Marseille.
7
P.BOIS AM

https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1980_num_30_1_1890

www.entreprises-coloniales.fr/empire/Cie_nationale_navigation_1881-1904.pdf
BOSC Père et Fils
Marseille
.
1853-1878: 12 trois-mâts destinés au négoce des cuirs en Amérique du Sud
Marseille & Marine en bois
BOSSIERE E.
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BOSSIERE Frères
Le Havre
.
1886-1889: Mise en place d'un service entre le Havre et Montréal.
1891: Compagnie Maritime du Pacifique
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008
BOSSUT-PLICHON
Dunkerque
.
1884-1895
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BOSSY, JOURFIER & Cie Marseille . 1850: Création de la Cie Générale de Cabotage à vapeur par JB BOSSY
1852: Association avec Auguste JOURFIER
1854: Association avec PICASSO
1857: Association avec MAGLIONE
1867: Liquidation
BOUCHET Horace & Cie
Marseille
.
1839
armement marseillais
L. BOUCLET Fils, ZUNEQUIN, CANU & Cie Boulogne Bouclet Fils, Zunequin, Canu & Cie are listed as the buyers in 1922 of ST "English Rose", renamed "Blanc Nez", sold before 1930 to Zunequin & Cie, sold in 1931 to the Société Boulonnaise d'Armement à la Pêche, managed by Zunequin, Bouclet & Cie.Similarly, Zunequin & Cie are listed as the owner in 1930 of the trawler "Congré"; the next year, the trawler was operated by the Société Boulonnaise d'Armement à la Pêche, managed by Zunequin, Bouclet & Cie, also operating the "Crabe".
Ivan Sache
BOUET Fernand
Caen
1903: Création de l'armement

1914: Possédait 8 navires moderne

1918: 68% du tonnage perdu pendant la guerre.

1934: Vente des navires à la Société Navale Caennaise et dissolution.

Société Navale Caennaise
BOUINEAU A. & fils
Château d'Oléron

La Rochelle

1882: Création de la Compagnie Oléronnaise par André BOUINEAU pour le transport entre l'île d'Oléron et le continent. 3 aller/retour par jour avec 2 vapeurs.

Début XXe siècle: 5 navires.

1940: 7 navires, 80 employés.

Réquisition de la flotte par les Allemands.

1945: Les fils BOUINEAU déplacent le siège social à La Rochelle.

La compagnie est déficitaire.

1947: Compagnie Oléronaise de Transports Maritimes

1955: Société Maritime de Transports et d'Affrètements

1956: Société des Transports Maritimes de l'Ouest

1964: Liquidation de la société.

P. SIMON
BOURBON
Marseille

1948: Naissance du Groupe Bourbon de la fusion de plusieurs sociétés familiales décidées à reconstruire l'industrie sucrière de l'ile de la Réunion.

1979: Jacques de CHATEAUVIEUX devient président du groupe.

1990: Diversification du groupe sur la distribution et les services maritimes

1991: Acquisition de 50% de la Compagnie CHAMBON

1996: Achat du Groupe Les Abeilles et de Sétaf-Saget

Il possèda aussi d'autres filiales: SURF (marine de service), Express des îles, Rivages Croisières (croisière) et Mer Austral (transport maritime régional).

http://www.bourbon-online.com
.
2005: Le groupe abandonne ses autres activités pour se centrer exclusivement sur les services maritimes avec les divisions:

- offshore pétrolier: Bourbon Offshore 175 navires

- transport en vrac: Setaf-Saget 60 vraquiers en gestion dont 6 en pleine propriété

- remorquage et sauvetage: Les Abeilles 65 remorqueurs et Les Abeilles International 5 navires

2007: cession de l'activité de remorquage portuaire à Grupo Boluda Corporación Marítima.

2019: 10e flotte française avec 16 Ahts + 25 platform supply vessels + 5 ravitailleurs + 6 transport de personne + 3 remorqueurs.

BOURDE & MAURICE
Lorient
.
1770
Les compagnies des Indes
BOURDILLON E. et A.
Marseille
.
1874-1880: 2 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
Veuve BOURGAIN-GIN & BATTEZ-BOURGAIN .Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BOURGAIN-PAINSET & BOURGAIN-COPPIN Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BOURGAIN-VINCENT Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BOURGOIN F. P.& LEGAL A. & Fils
Nantes
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BOUSQUET V. La Rochelle . 1912 http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768
BOUTEILLER Joseph St Servan 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
BOUTRAY Granville . 1917 La marine marchande française 1914-1918
BOUVARD J. et F.
Marseille
.
1856-1875: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois

BOY DE LA TOUR

Marseille
.
1843-1844 1
P.BOIS AM
BOYE B. G. & Cie
Marseille
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
BOYER
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle .24 navires. protestants originaire de Ste Foy la Grande
les négociants bordelais
BOYER André
.
.
1950: Liquidation de l'armement
Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
BOYET & CHAIX St Brieuc 1939: 1 caboteur Marine 1939
BOYER JF
Marseille
.  1737: 1 navires négrier   Jean Mettas
 BREITTMAYER Jacques et Cie Lyon . voir Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône .
BRES JB fils Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
BRESSIN H.
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Bretagne Angleterre Irlande
.
.
voir Brittany Ferries
.
Bretagne Cabotage

LE GLOAHEC & Cie

Vannes
.
1967: Confie ses navires à l'Agence Maritime de l'Ouest

1985: Vente du dernier navire

Navires & Marine marchande n°16 juillet 2003
Bretam
.
.
1976: Fin de cette société filiale de Transcaup. Les navires sont repris par la Société Finistérienne de Cabotage
J. Randier
BRETEL Frères . . 1917 Navires & marine marchande n°38

décembre 2008

BRETON DE BLESSEIN & Cie
Lorient
.
1770-1771
Les compagnies des Indes
Bretonne de Cabotage (Société)
Paimpol
1936: Création par Georges GARNIER , déjà propriétaire de l'Agence Maritime de l'Ouest

1939: 1 Caboteur

1994: 1 navire

Navires & Marine Marchande n°16 juil 2003
BRIANCON et SALINGUE Marseille . 1926: Possède une vedette de promenade Château d'If
1932: Devient Société du Service Côtier et du Chateau d'If
Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde
BRIAND A. . 1916 La marine marchande française 1914-1918
BRIAND et BOUIDRON
.
.
1877-1878
Marins de Rézé
BRICE et COLLIN Dunkerque . 1918 La marine marchande française 1914-1918
VALOUSSIERE, BRIGNAUDY et LIEUTAUD Marseille . voir VALOUSSIERE .
BRISSAULT
.
.
1855: propriétaire d'un lougre
Marins de Rézé
British Petroleum (Société Maritime des Pétroles)
Paris
1954: La Société Maritime des Pétroles BP prend la suite de l'Association Pétrolière

1957: 13 navires

1960: 9 navires

1962: 9e flotte française avec 145 mtx

1979: 6e flotte française avec 922 mtx

1993: Cède sa filiale en tant que Société Nouvelle de Transports Pétroliers à la SFTP.

27
J. Randier
Brittany Ferries

.
1972: Pour désenclaver la Bretagne, la Chambre de Commerce de Morlaix, la Société d'Economie Mixte du Nord-Finistère et la Société d'Intérêt Collectif Agricole de Saint Pol de Léon créent une compagnie de navigation devant exploiter la ligne Roscoff-Plymouth. Elle est baptisée "Bretagne Angleterre Irlande" ou BAI.

Son nom commercial sera "Brittany Ferries"

1973: Création d'une nouvelle ligne entre Vigo et Saint Nazaire: "Ouest Ferries".

1982: Crise de liquidité. La Société Anonyme Bretonne d'Economie Mixte (SABEMEN) rachète 3 navires de la BAI.

1985: Pour démarrer la ligne Caen-Portsmouth, création de la Société d'Equipement Naval du Calvados (SENACAL)

1985: Rachat de Truckline Ferries.

1991: Création de la Société d'Equipement Naval de la Manche (SENAMANCHE)

1994: 2 navires en direct, 4 pour la SABEMEN, 1 pour SENAMANCHE, 1 pour SENACAL et 1 pour Truckline

Flotte 2002: 5 transbordeurs

2019: 4e flotte française avec 10 transbordeurs.

Navires & Marine Marchande n°10 janv 2002

BRONDE & Cie

Marseille
. 1856-1858 1
P.BOIS AM
BROSTRÖM Tankers
Paris
1865: Axel BROSTRÖM achète un ketch en Suède.
Création de la Swedish American Line
1965: Création de l'Atlantic Container Line
1988: Reprise par le groupe industriel ASEA
1992: Achat de Shipinvest
http://www.brostrom.se/
2000: Rachat de VAN OMMEREN France

Flotte 2002: 11 pétroliers

2008: MAERSK lance une OPA sur BROSTRÖM

BROWN & CORBLET
Le Havre
1896: Création de la société spécialisé dans l'importation du minerai de nickel de la Nouvelle-Calédonie

1926: Fin de cette société de voiliers

Navire & marine marchande n°15 avril 2003
BRUAT, DANIEL et CIE Marseille 1835: 1 trois mat Répertoire Universel
BRUDEY Frères
Pointe à Pitre
1993: La Société de Transports Maritimes BRUDEY assure la desserte Guadeloupe-Martinique.

Flotte 2002: 4 transports rapides
Le Marin 2002
BRUGUIERE & Cie
Marseille
.
1862-1871: 1 trois-mât
Marseille & Marine en bois
BRUNELLIERE Charles et Fernand
Nantes
1889-1903
They launched in 1889 the three-master "Fédération", which was the first French big-sized sailing ship with a steel hull. The "Fédération" was lost in 1898 off Madagascar during a hurricane.
In 1902, Brunellière launched two three-masters, "Les Adelphes" and "Henriette".
Charles Brunellière (1847-1917) is mostly known as a Socialist politician, one of the founders of the Fédération socialiste de Bretagne in 1900.
The name of the ship "Fédération" reflects the political views of her owner, who was a pioneer in the organization of worker's unions and cooperatives in Nantes, especially for farmers and seamen.
Les derniers grands voiliers

I. Sache
BRUNO-ROSTAND et Cie Marseille voir ROSTAND Bruno
BRUNY D'ENTRECASTEAUX Raymond de Marseille Industriel (savon),Trésorier général de France en Provence
Achète la terre, marquisat et château d'Entrecasteaux à François Adhémar de CASTELLANE, comte de Grignan, gouvereur de Provence, gendre de Madame de SEVIGNE.
Jean Baptiste et Raymond BRUNY participent à l'opération corsaire
Les frères ROUX, ses neveux , lui succède.
https://gw.geneanet.org/
Dictionnaire des corsaires et pirates
généalogie Antoine Maurin
BRUSQ Cie . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
BUISINE E.
Gravelines
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
Louis BUREAU & Fils
Nantes
L. Bureau & Fils. Grands Voiliers Français (Jean Randier 1974) shows L. Bureau & Fils for "Léon Bureau" 1904-1914 as well as Léon Bureau et Fils for "Duchess Anne" 1891-1901 and "Dugesclin" 1894-1905 with a seeming connection and though no flag is given the one shown here could apply.

However there is also Louis Bureau & Fils given for the "Beaumanoir" 1899-1911 and for them there is shown a flag being red with a large white panel bearing the blue letters "LB&F" [see fr~b510a.gif attached].

There is also mention of Bureau & Fils for several sailing ships from 1899 with "Saint" or "Sainte" names but what, if any the connection is between them all is unclear but as they were all based Nantes there would appear to be some.

C'est Léon BUREAU qui soumit au gouvernement, le projet de prime à la navigation qui serait accordé aux voiliers de commmerce à la condition expresse qu'ils soient équipés d'une coque en acier. De 1893 jusqu'en 1903, ce fut la frénésie de construction des grands voiliers de 3 et 4 mats à coque d'acier (plus de 200 en 5 ans).

Neale Rosanoski on FOTW list
BUREAU Frères & BAILLERGEAU
Nantes
Armement créé entre 1893 et 1903 pour profiter de la prime à la construction des voiliers à coque d'acier.
Le Belem, 100 ans d'aventure
Ce pavillon provient du livre de Louis Lacroix "Les derniers grands voiliers", édition de 1937. La teinte bleue du pavillon parait étrange, toutes les autre références donnant un fond vert à cette compagnie.
http://voiliersnantais.free.fr/
BURIES MARKS Ltd
.
.
Paul Bois, Navires citernes français
BURKE & DELACROIX Alger 1900 1900RHF3

BUSCK

Marseille
1896: Fondation par Axel BUSCK, marseillais d'origine suédoise pour établir un service régulier entre Marseille et l'Algérie.

1900: 9 navires font la liaison entre Marseille et les ports du littoral provençal et languedocien.

1910:  Création de la Société Anonyme des Transports Côtiers

1919: Compagnie Rudolf BUSCK.

1925:Aprés une mise en liquidation judiciaire suivie d'une rétractation de faillite, la société est réorganisée sous le nom de Compagnie Nouvelle de Navigation BUSCK. 

1938: Rachat par la Compagnie de Navigation Mixte. Mais la compagnie garde son drapeau, son personnel et ses 4 bateaux.

1957: 3 navires

1962: Fin des activités.

38
Paul Bois AM
http://www.entreprises-coloniales.fr/algerie.html#transportsmaritimes
BUSTON et PERAL Bordeaux . 1850 G. Le Clech
BW
. . voir Greentankers http://www.armateursdefrance.org/06_qui/01_comite.php