ARMATEURS
B |
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Nom
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Port
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Emblème
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Historique
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Flotte |
Source
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BACH-THAI-BUOI | Hanoï | 1910: Bach-thai-Buoi a créé une entreprise de transports, entre Hanoï et Namdinh,
qui fonctionne assez régulièrement malgré la concurrence
chinoise. Il possède trois chaloupes. 1915: Rachète les Messageries Fluviales du Tonkin en gardant DESCHWANDEN comme directeur et relance les anciens ateliers MARTY et D'ABBADIE arrêtés depuis quelques années. 1928: Rachat par la Société Anonyme de Transports Maritimes et Fluviaux de l'Indochine 1932: Mort de BACH-THAI-BUOI. |
http://entreprises-coloniales.fr/inde-indochine/Bach_Thai_Buoi.pdf | ||
BACHELIER et MERCERON
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.
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.
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.
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P. Simon
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BACON et A. VAN HAECHT
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Marseille
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.
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1874: 1 brick
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Marseille & Marine en
bois
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BACON & Cie
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Marseille
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.
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1868: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
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Bacs de Basse-Seine (Société) | . | . | 1922: création de la société qui gère le bac de Duclair | http://www.duclair.fr/du_bacs.htm | |
Bacs de Gironde (Service
Maritime départemental des)
|
.
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Flotte 2002: 5 bacs pour 2 lignes: Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque.
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Le Marin 2002
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Bacs de Loire (Compagnie des) | . | La Compagnie des Bacs de Loire, filiale du groupe Veolia Transport, assure toute l’année la traversée de la Loire en aval de Nantes, de Basse-Indre à Indret et du Pellerin à Couëron dans le cadre d'un marché public attribué par le Conseil général de Loire-Altlantique. |
http://www.gaspe.fr/compagnie-des-bacs-de-loire.html | ||
Bacs de Seine (Conseil général de Seine-Maritime) | Rouen | Logo 1994-2005 |
Avec 8 passages d'eau entre Rouen et Tancarville, les Bacs de Seine permettent, chaque année, à plus de 10 millions de passagers de traverser le fleuve. Deux lignes sont exploitées par des bacs (navires rouliers à passagers) maritimes et 6 par des bacs fluviaux. Leservice est assuré en régie par le Conseil général de Seine Maritime. | http://www.gaspe.fr/bacs-de-seine-maritime.html | |
Logo 2005- |
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BADETTI
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Marseille
|
.
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1835: 3 bricks et 1 trois-mât
1874-1899: BADETTY M et B neveux 1 trois-mât |
Marseille & Marine en
bois
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BAHLER Ch. | . | . | 1939: 2 caboteurs | Marine 1939 | |
BAI
|
.
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.
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voir Brittany Ferries
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.
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BAILLEBY E. | Paimpol | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
BALGUERIE
|
Bordeaux
|
.
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1835: Armement qui fit
débuter Etienne DENIS.
|
Navires & marine
marchande n°21 octobre 2004
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BALGUERIE Groupe | Bordeaux | 1900: Alfred BALGUERIE marque le début de la consignation de navires, du transit et de la manutention. 1962: Création de l’Agence Maritime Méditerranéenne à Marseille. 1979: La société Causse & Cie et l’Agence Maritime Méditerranéenne s’unissent pour donner naissance à TRANSCAUSSE 1997: Rachat de Flytrans Rachat de PILLET SAS du Havre Plus de trente sociétés en France et à l’étrange |
http://www.balguerie.com/notre-societe/le-groupe-balguerie | ||
BALGUERIE Junior | Bordeaux | . | 1789: Jean Etienne BALGUERIE, capitaine au long cours, fonde à Bordeaux une maison de commerce et
d’armement. La traite des noirs est son activité la plus rentable. 1816: Son navire Le Bordelais fait le tour du monde. 1827: Elu député de Blaye. |
http://www.lagglorieuse.info/article_le-destin-exceptionnel-de-jean | |
BALGUERIE-STUTTENBERG Pierre | Bordeaux | 1810: Cousin au 6e degré du précédent,
négociant en toile et en vin, devint armateur pour se lancer
dans la traite négrière. Il s'associe à
Jean-Auguste SARGET et David-Jean VERDONNET.. 1820: Le frère aîné de Pierre Balguerie-Stuttenberg, Jean-Isaac Balguerie (1771-1855) succède à Sarget, et la société Balguerie, Sarget & Compagnie prend le nom de maison Balguerie & Compagnie. 1826: Après le décès prématuré de Pierre Balguerie-Stuttenberg en 1825, la maison Balguerie & Compagnie est dirigée par Jean-Isaac Balguerie et le fils de ce dernier Adolphe Balguerie. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Balguerie-Stuttenberg | ||
BALLANDE & Fils
|
Nouméa
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1863: l'armateur Armand Ballande,
originaire
de Bordeaux, voit ses premiers navires accoster à
Port-de-France
en Nouvelle-Calédonie. Il devient très vite un
grand
transporteur de la place.
1887: son fils Louis Ballande obtient le marché du ministère de la Marine et des Colonies pour approvisionner la colonie. Il met sur ligne Bordeaux-Papeete-Nouméa des voiliers qui embarquent à l'aller des passagers et des frets. 1930: les unités de cette compagnie en difficulté sont repris par les Messageries Maritimes 2005: le groupe bordelais Ballande, essentiellement implanté en Nouvelle Calédonie, exerce de nombreuses activités dont les principales sont : - Les mines de nickel en Nouvelle Calédonie - La distribution et le négoce dans le Pacifique - Les vins et sprirtueux en France et en Australie. Une filiale maritime: Compagnie Wallisienne de Navigation |
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BALLIAS & Cie
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Lorient
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On 16 January 1918, "Le Nouvelliste de Lorient" reports the return to
Lorient of the trawler "Grondin", operated by Ballias & Mahé, bringing
back 22 crew members of the "Voltaire II", sunk on 11 January 1918 in
the Bay of Biscayne by a non-identified German submarine.
On 14 June 1931, the newspaper "L'Ouest-Éclair" mentions the trawler "Otarie" as operated by Ballias & Cie. |
Ivan Sache
|
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BALUPI (Compagnie des Pêches) | Cayenne | . | Filiale française de la South America Fisheries du Suriname 2005: Rachete 15 navires de la CFPN en liquidation judiciaire. 2008: 12 crevettiers |
Guide de l'armemement à la pêche 2008 | |
BANET
|
Marseille
|
.
|
1861-1865: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Banque pour la Marine et l'Industrie (Bamarin)
|
Paris
|
1909: Reprends le 3-mâts coque acier "Max" de Georges ERHENBERG 1910: Reprends le 3-mâts coque acier "Jacques" du même armateur. 1912: Naufrage du "Max" |
Grands Voiliers
Français
|
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BAOUR
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle protestant d'origine languedocienne 58 armements
de 1718 à 1790
|
les négociants
bordelais
|
|
Barachois Shipping
|
.
|
.
|
Flotte 2005: 1 vraquier
|
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BARAGNON
|
Marseille
|
.
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1839
|
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BARAGNON, GILLET, PLASSON, DELOUTTE & Cie | Marseille | 1852: Création de la Société Méridionale pour la navigation sur le Rhône et la Saône. | ALLOIN René | ||
J. BARBE et P.MORISSE | Le Havre | . | 1826: T. B. Barbe arme 4 navires pour transporter des migrants en Amérique. 1853-1858 |
G. Le Clech | |
BARBEY
Isidore-Théodore
|
Le Havre
|
|
1839: Création de la
maison d'armement avec un seul navire
1850: 6 navires 1855: Transformation en Compagnie d'Armement Maritime 1857: 39 navires en service et 34 en construction L'armateur avait comme principe de ne jamais assurer ses navires et de réinvestir immédiatement les primes économisées. Ses voiliers avaient des coques blanches d'où leur surnom de "clippers blancs". 1864: Isidore-Théodore BARBEY transmet le flambeau à son neveu Jules PEULVE et son associé Arthur PETITDIDIER |
C. Briot
|
|
BARDE & Cie
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle
|
les négociants
bordelais
|
|
BARIELLE Michel
|
Marseille
|
.
|
1858-1862: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
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BARLET | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BARRA | Dunkerque | . | voir Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetages | . | |
BARRAT Y. | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
BARRY, ROGLIANO, SALLES
|
.
|
.
|
Flotte 1939: 1 navire
|
J. Randier
|
|
BARTHELEMY | Oran | . | 1888-1893 | P.BOIS AFA | |
BARTHEZ
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e
siècle protestant d'origine languedocienne plus de 50
armements
de 1718 à 1790 28 navires
|
les négociants
bordelais
|
|
BARTHEZ aîné | Marseille | 1835: 1 tartane | Répertoire Universel | ||
BASCLE Daniel
|
Nantes
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Basse-Loire (Usines Métallurgiques de la) | Trignac | 1905:
Création de la société qui reprends
les Forges de Trignac 1960: Disparition de la société. |
http://www.marineenboisdubrivet.fr/?p=13 | ||
BATARD F.
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
Bateaux Bretons
(Société Anonyme Malouine des)
|
St Malo
|
|
1900
|
||
Bateaux de la Côte
d'Emeraude
|
Dinard
|
|
1904-1987 :
Société Anonyme des Bateaux de la Côte
d'Emeraude
voir Emeraude Lines |
||
Bateaux Gallus
(Société Anonyme)
|
.
|
.
|
Flotte 1994: 1 navire
|
Ministère de
l'Equipement, des Transports et du Tourisme
|
|
Bateaux Mouches
|
Paris
|
.
|
.
|
||
Bateaux Parisiens (Compagnie
Générale des)
|
Lyon
|
.
|
1886
|
||
Bateaux Parisiens
|
Paris
|
|
En 1886, les diverses compagnies
de bateau de Paris fusionnent sous le nom de Compagnie générale des bateaux
parisiens.
|
||
Bateaux Passagers de l'Hospice
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Bateau-Taxi Ile de Groix | Groix | Les Bateaux-taxis Ile de Groix proposent des transferts, des balades, des sorties de pêche en mer autour de Lorient, de l'Ile de Groix, du Blavet, en Morbihan. | http://www.bateautaxi-iledegroix.com/ | ||
Bateaux Tour Eiffel
|
Paris
|
.
|
.
|
||
Bateaux à vapeur du haut de la rivière | Bordeaux | . | voir DUMEAU et Gironde & Garonne | http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html | |
Bateaux à Vapeur de
l'Ile de Ré
|
.
|
1922 |
P. Simon
|
||
Bateaux à Vapeur de
la Seyne-Toulon
|
.
|
.
|
voir MARQUAND
|
.
|
|
Bateaux à Vapeur
entre Paris et Londres (Compagnie Française des)
|
.
|
.
|
.
|
||
Bateaux à Vapeur de Tamaris | . | . | voir PACHA MICHEL | . | |
Bateaux Verts
|
St Tropez
|
|
Bateaux de promenade au
départ de St Tropez
|
||
Batobus
|
Paris
|
|
Bateaux de navette sur la Seine.
Basée au port de la Bourdonnais.
Possède 5 navires. |
||
BAUCHE | Le Havre | . | 1853-1854 | G. Le Clech | |
BAUX
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle
|
les négociants
bordelais
|
|
BAUX JD |
Marseille
|
. | 1786 et 1788: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
BAUZIN E.
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Chambre de Commerce de Bayonne | Bayonne | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BAZIN Charles et Auguste
|
Marseille
|
|
1831: BAZIN & Cie Premier
armateur marseillais à utiliser des navires à
vapeur sur la liaison Marseille-Naples
1842: Contrat pour le transport des militaires et du courrier vers l'Algérie. |
20 |
P.BOIS AM
|
|
|||||
|
1846: BAZIN & PERIER - Compagnie des bateaux à vapeur de Marseille en Algérie
1852: Perte du contrat sur l'Algérie |
||||
|
1854: BAZIN &
Léon GRAY
1865: racheté par FRAISSINET |
||||
BAZIN (Navire Express Rouleur)
|
Paris
|
|
1893:
Société qui n'a surement rien à voir
avec la précédente
|
.
|
|
BAZIRE Mme | Alger | . | 1932-1942 1939: 1 caboteur |
P.BOIS AFA | |
BEAUX J | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BECK | Dunkerque | Les BECK furent armateurs à Dunkerque de 1820 à 1930. Jean Pierre Gabriel BECK créa en 1870 la caisse de secours aux familles de marins. | Cairn | ||
BEGANTON Gaby | Roscoff | 1979: Création du viviers pour commercialiser la pêche de ses bateaux. | http://www.beganton-gaby.com/ | ||
Belgium Gulf Oil Corporation | Anvers | 1933: La SAIC s'associe avec la Société Anonyme pour l’Importation des Huiles de Graissage et la Société Anonyme d’Huiles & Vaselines dans la Belgium Gulf Oil à qui elle apporte plusieurs navires pétroliers: Emmanuel Nobel, Alexandre André, Lubrafol, Spidoléine, Belgian Gulf. Après la guerre 1914-1918, les trois sociétés susdites faisaient largement appel aux producteurs américains et de manière prédominante à la Gulf Oil Corporation de Pittsburgh en Pennsylvanie | http://emblemes.blog.free.fr/index.php?post/2019/11/12/Alexandre-ANDRE | ||
Belle Iloise et
Alréenne (Compagnie)
|
Auray
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BELLET Adolphe | Fécamp | . | 1883: S'associe à
Émile GILLES, industriel à Fécamp, pour la
construction du trois-mâts Ville de Fécamp. 1900: Émile GILLES se retire et Adolphe BELLET s'associe avec J. LEMETAIS, pour armer les trois navires de l'armement : Breteuil et Gascogne, et Bretagne. 1904: J. LEMETAIS se retire à son tour et Adolphe BELLET reste seul jusqu’à son retrait définitif de tout armement, après la perte de son trois-mâts Gascogne, en 1909, |
http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/Bretagne.html | |
Bendor (Liaison avec
l'île de)
Société Paul RICARD |
Bandol
|
|
1950: Paul Ricard, l'inventeur du
pastis
Ricard, tombe sous le charme d'un rocher sauvage battu par les vents,
au large de Bandol, et y crée un complexe touristique.
|
||
BENET | Marseille | 1835: 2 bricks et 1 trois mat | Répertoire Universel | ||
BENOIST Raoul | Fécamp | . | Jack Daussy | ||
BENSA fils | Marseille | 1835: 4 navires | Répertoire Universel | ||
BENSON et BEORNE | Marseille | 1835: 1 brick goëlette | Répertoire Universel | ||
BENTO JOSE Y VIEIRA | Bordeaux | . | 1850-1855 | G. Le Clech | |
BEOUMARTIN | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
BERANGER | Marseille | 1835: 1 trois mat | Répertoire Universel | ||
BERARD et CHALVIN
|
Marseille
|
.
|
1880: 1 vapeur
|
Répertoire
d'Armement Quartier Marseille
|
|
BERARDI J et fils | Marseille | 1835: 2 bricks | Répertoire Universel | ||
BERENGIER |
Marseille |
|
1928: BERENGIER Louis &
GIANNONI : 4 navires sur la liaison Marseille-Oran 1939: 2 cargos |
4 |
P.BOIS AM
|
|
1951: Armement BERENGIER &
Cie : 7 Navires entre l'Algérie et la France
1957: 3 navires 1968: Racheté par UIM. |
7 |
P.BOIS AM
|
||
BERAUD |
Marseille
|
. | 1865-1866 | 1 |
P.BOIS AM
|
BERAUD-VILLARS et Cie
|
.
|
.
|
.
|
||
BERGASSE Henri & Cie |
Marseille
|
1854-1876: Henry BERGASSE
était un négociant du commerce du vin. Il
posséda plus de 10 navires. il devint par la suite un important industriel 1867: crée Raffineries de Saint-Louis (sucre) 1899: Compagnie des Vapeurs de Charge Français administrateur Compagnie Générale des Pétroles hôtel particulier situé au no 62 du cours Pierre-Puget |
10 |
Marseille & Marine en
bois
|
|
BERLINGERI
|
. | . | 1844: liaison avec la Corse | ||
BERNABO Père | Marseille | 1835: 1 3-mâts | 1 | Répertoire universel | |
BERNARD
|
Marseille
|
.
|
1835: 1 bombarde et 1 brick
1852: 1 trois-mât |
Marseille & Marine en
bois
|
|
BERNARD AD. | . | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BERNARD M. | . | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BERNARDIN & SYMPHORIEN | Cayenne | 1926: navire à vapeur St Laurent pour cabotage 1931: le navire est vendu à la Compagnie Guyanaise d'Elevage. |
R. Jaffray | ||
BERNIER
|
Lorient
|
.
|
1769-1771
|
Les compagnies des Indes
|
|
BERO | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BEROARD | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BERTET Pierre
|
.
|
.
|
1873-1874:
propriétaire d'un lougre
|
||
BERTIN Louis
|
Le Havre
|
.
|
1860: L'Entreprise de Transports
Fluviaux Louis BERTIN regroupa les vapeurs allant du Havre
à Rouen.
|
Jean Moisy
|
|
BERTIN REY & Cie
|
Le Havre
|
.
|
1831: Transports
accélérés directs par eau entre le
Havre et Paris
|
||
BERTIN O. E. | Shangaï | . | 1939: 2 cargos Hortensia Bertin (ex King David acheté 1939 et vendu 1940) et Yolande Bertin (ex Stanthorpe acheté 1938 et vendu 1941) | 2 | Marine Marchande 1939 |
BERTRAND & DUREL |
Marseille
|
. | 1921-1929 | 1 |
P.BOIS AM
|
BERTRANDON père | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BESSON & Cie
|
Marseille
|
.
|
1859-1873: 1 trois-mât
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
BESSON | Marseille | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
BETHMANN
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle 57 armements de 1740 à 1790 origine
allemande
|
les négociants
bordelais
|
|
BEWARD | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BEY frères | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BEYSSAC et GUILLON | Bordeaux | . | 1850-1852 1852-1856: BEYSSAC et GAUTIER |
G. Le Clech | |
BICK G.
|
Dunkerque
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BIDAULT | Le Havre | . | 1851-1853 | G. Le Clech | |
BIGAUD, POULARD et Cie |
Marseille
|
. | 1785: 2 navires 1786: 2 navires | Jean Mettas | |
Bigouden (Armement)
|
Le Guilvinec
|
|
1964: Création de cet
armement de pêche par scission avec l'Armement Guilviniste.
2005: Comprend 11 chalutiers hauturiers reconnaissables à leurs couleurs (superstructures blanche et jaune, oeuvres mortes bleues avec un filet blanc à la flottaison). |
||
BIHAN Rudy | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
BILLAUD M. | Paris | voir Compagnie d'Armement Maritime | |||
BILLON |
Marseille
|
. | 1765 et 1768: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
BIOMAR | Port de Bouc | 2006 Cette filiale du Groupe CFT est dédiée au transport maritime de biocarburant diester. 2008: BIOMAR exploite deux caboteurs double coque neufs de 3 000 tonnes. |
http://www.cft.fr/ | ||
BISSET R. | Rouen | . | 1904 | http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?10311 | |
BIZAT et ROUSSEL | Bordeaux | . | 1842-1851 | G. Le Clech | |
BLANC BRUNET |
Marseille
|
. | 1887 | 1 |
P.BOIS AM
|
BLANC Frères
& Cie
|
Marseille
|
.
|
1858-1886: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
BLANCHELLI | Marseille | 1835: 1 brick dont il est capitaine | Répertoire Universel | ||
BLASSE
|
Chantenay
|
.
|
1888-1894: constructeur de
bateaux et adjudicataire du bac de la Piperie à Nantes
|
Chasse-Marée 185 -
mars 2006
|
|
BLAY | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BOBILIER père et fils | Marseille | 1835: 2 brick | Répertoire Universel | ||
BODIN
|
.
|
.
|
1991-1995: Fit une liaison avec
l'ile d'Yeu
|
||
BOILLARD de BOISGUILLET | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
Bois et Charbon
|
Lorient
|
Société
créée par François LE BRISE concurente
des Etablissements MARCESCHE & Cie
1939/ 1 Cargo |
Navire & marine
marchande n°20
|
||
de BOISQUENAY
|
Lorient
|
.
|
1770
|
Les compagnies des Indes
|
|
BOISSY
|
Marseille
|
.
|
1839
|
||
BOJU
|
Trentemoult
|
.
|
1823-1873:
propriétaire de plusieurs navires
|
||
Boléo (Compagnie du)
|
Paris
|
.
|
1917
1939: 2 cargos |
Lloyd's Register 1917
|
|
BOLUDA |
. | 1920:
Création par Vicente BOLUDA MARI d'une compagnie de
remorquage portuaire à Valence (Espagne) 2007: Rachat de l'activité de remorquage portuaire de Bourbon Boluda France operates tugboats in Dunkirk, Le Havre, Marseilles, Nantes-Saint-Nazaire, Brest, Mayotte, Reunion island, Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Senegal), Douala (Cameroon), and Tangiers (Morocco). |
Navires & Marine Marchande n°37 Septembre 2008 | ||
BONAFOUX et Cie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BONET | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BONIFACE et Cie | . | . | 1915: 3mats goélette | La marine marchande française 1914-1918 | |
BONIN | . | . | 1939: 2 caboteurs | Marine 1939 | |
BONNAFFE François | Bordeaux | . | Négociant bordelais du 18e siècle protestant d'origine languedocienne 74 armements de 1718 à 1790 19 navires le plus gros chiffre de cargaisons reçues de 1782 à 1789 | les négociants bordelais | |
BONNARDEL | Lyon | . | Famille de
constructeurs de bateaux depuis le XVIe siècle. Francisque et Jean créèrent la Compagnie Générale de Navigation. |
A. d'Angio | |
BONNAUD Louis
|
Marseille
|
.
|
1868-1877: 1 trois-mât
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
BONNEROY |
Marseille
|
. | 1898-1899 | 1 |
P.BOIS AM
|
BONTOUX | Marseille | 1835: 1 bateau à vapeur le Valence | Répertoire Universel | ||
Bora Bora Cruises
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Bora Bora
|
.
|
Flotte 2002: 1 navire de passagers
|
Le Marin 2002
|
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Bordeaux-Maroc |
Paris | 1921: S.A. Industrielle, Commerciale & Maritime | http://www.numistoria.com/ | ||
Bordeaux Océan
(Compagnie Maritime)
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Bordeaux
|
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http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/ |
|
Bordeaux (Port Autonome) | Bordeaux | . | http://www.bordeaux-port.fr/fr/accueil/accueil.asp | ||
Bordeaux Shipping C°
|
. | . | voir GARROUSTE | . | |
BORDE-FRETIGNY Vve Maria | . | "Le Figaro", 7 April 1924, explains that the "Borde-Frétigny" river shipping
company, established in 1811 in Rouen, rented in 1905 its fleet to the
"Union Normande". "L'Ouest-Éclair", 9 October 1924, introduces Mr. Borde-Frétigny as the director of the "Union Normande". Different members of the Borde-Frétigny family are associated with the Chamber of Commerce of Rouen in this period. |
Ivan Sache | ||
BORDERIA | Bordeaux | . | 1855-1856 | G. Le Clech | |
BORDES Antoine-Dominique
|
Bordeaux
Paris Dunkerque |
|
1835: Antoine-Dominique BORDES
part travailler comme agent maritime au Chili.
1849: Association avec LE QUELLEC pour une flotte de voliliers joignant Bordeaux à Valparaiso. 1869: Mort du capitaine LE QUELLEC. BORDES rachete sa flotte. 1881: Décès d'Antoine-Dominique BORDES. Ses fils Adolphe, Antonin et Alexandre BORDES continuent la société. 1898: 7e flotte française avec 37 navires pour 79 MTx 1900 BORDES Henri 2 vapeurs 3 264 tx. 1905: 1ere armement à voile mondial avec 33 navires 1914: 46 navires, 60 capitaines, 170 officiers et 1400 matelots et maîtres. Il importait la moitié du nitrate européen. 1917: Réquisition par l'Etat. Changement de nom: Compagnie d'Armement et d'Importation des Nitrates de Soude La compagnie perd 18 navires dans la guerre. L'augmentation des frais généraux (assurance, salaires, bordées de 8 heures..) sonne la fin des voiliers. 1935: Dissolution de la Société. |
127 |
GrandsVoiliers
Français
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BOREL LAVALLEE & Cie |
Marseille
|
. | 1865-1871 | 1 |
P.BOIS AM
|
BORELLI frères |
Marseille
|
.
|
Jérome
BORELLI (1803-1852 ) fils
de
Barthélémy,(Borelli frères, Gènes-Marseille)
émigré en 1805, épouse Marie Flavie de Roux, arrière petite fille de Pierrre Honoré ROUX 1835: 6 navires la plus importante flotte marseillaise de l'époque il laisse à sa mort des terrains et des maisons quai de Rive Neuve, une minoterie à St Menet, des mines en Sardaigne et un établissement de commerce en relation avec la Dahomey Régis, Mante et Borelli Georges BORELLI (1838-1909) successeur de son père Jérôme à la tête de la maison Mante frères et Borelli, pionnière du commerce avec le Dahomey, vice-président de la chambre de commerce de Marseille, créateur de la Cie française des chemins de fer du Dahomey (1901). 1859: 1 vapeur 1881: Créé la Compagnie Nationale de Navigation Il était le frère aîné d’Octave Borelli (« Borelli bey »), jurisconsulte du gouvernement égyptien, administrateur des Sucreries et de la raffinerie d’Égypte, et de Jules Borelli (ou « Borely »), explorateur, compagnon de Rimbaud en Abyssinie. La famille BORELLI est différente de celle ayant fait construire le chateau BORELLY à Marseille. |
7 | |
BORIES et Cie | Bordeaux | . | 1900: 2 navires 1110 tx | issuu | |
BOSC Père et Fils
|
Marseille
|
.
|
1853-1878: 12
trois-mâts destinés au négoce des cuirs
en Amérique du Sud
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
BOSSIERE E.
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BOSSIERE Frères
|
Le Havre
|
.
|
1886-1889: Mise en place d'un
service entre le Havre et Montréal.
1891: Compagnie Maritime du Pacifique |
Navires & Marine Marchande n°36 Juillet 2008 | |
BOSSUT-PLICHON
|
Roubaix
|
.
|
1884-1895
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BOSSY, JOURFIER & Cie | Marseille | . | 1850: Création de la Cie Générale de Cabotage à vapeur par JB BOSSY 1852: Association avec Auguste JOURFIER 1854: Association avec PICASSO 1857: Association avec MAGLIONE 1867: Liquidation |
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BOUCHET Horace & Cie
|
Marseille
|
.
|
1839
|
||
L. BOUCLET Fils, ZUNEQUIN, CANU & Cie | Boulogne | Bouclet Fils, Zunequin, Canu & Cie are listed as the buyers in 1922 of
ST "English Rose", renamed "Blanc Nez", sold before 1930 to Zunequin &
Cie, sold in 1931 to the Société Boulonnaise d'Armement à la Pêche,
managed by Zunequin, Bouclet & Cie.Similarly, Zunequin & Cie are
listed as the owner in 1930 of the trawler "Congré"; the next year, the
trawler was operated by the Société Boulonnaise d'Armement à la Pêche,
managed by Zunequin, Bouclet & Cie, also operating the "Crabe". |
Ivan Sache | ||
BOUET Fernand
|
Caen
|
|
1903: Création de
l'armement
1914: Possédait 8 navires moderne 1918: 68% du tonnage perdu pendant la guerre. 1934: Vente des navires à la Société Navale Caennaise et dissolution. |
14 | |
BOUINEAU A. & fils
|
Château
d'Oléron
La Rochelle |
|
1882: Création de la
Compagnie
Oléronnaise par André BOUINEAU pour le transport
entre
l'île d'Oléron et le continent. 3 aller/retour par
jour
avec 2 vapeurs.
Début XXe siècle: 5 navires. 1940: 7 navires, 80 employés. Réquisition de la flotte par les Allemands. 1945: Les fils BOUINEAU déplacent le siège social à La Rochelle. La compagnie est déficitaire. 1947: Compagnie Oléronaise de Transports Maritimes 1955: Société Maritime de Transports et d'Affrètements 1956: Société des Transports Maritimes de l'Ouest 1964: Liquidation de la société. |
P. SIMON
|
|
Marseille |
|
1948: Naissance du Groupe Bourbon de la fusion de plusieurs sociétés familiales décidées à reconstruire l'industrie sucrière de l'ile de la Réunion. 1979: Jacques de CHATEAUVIEUX devient président du groupe. 1990: Diversification du groupe sur la distribution et les services maritimes 1991: Acquisition de 50% de la Compagnie CHAMBON 1996: Achat du Groupe Les Abeilles et de Sétaf-Saget Il possèda aussi d'autres filiales: SURF (marine de service), Express des îles, Rivages Croisières (croisière) et Mer Austral (transport maritime régional). |
|||
.
|
2005: Le groupe abandonne ses autres
activités pour se centrer exclusivement sur les services
maritimes avec les divisions:
- offshore pétrolier: Bourbon Offshore 175 navires - transport en vrac: Setaf-Saget 60 vraquiers en gestion dont 6 en pleine propriété - remorquage et sauvetage: Les Abeilles 65 remorqueurs et Les Abeilles International 5 navires 2007: cession de l'activité de remorquage portuaire à Grupo Boluda Corporación Marítima. 2019: 10e flotte française avec 16 Ahts + 25 platform supply vessels + 5 ravitailleurs + 6 transport de personne + 3 remorqueurs. |
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BOURDE & MAURICE
|
Lorient
|
.
|
1770
|
Les compagnies des Indes
|
|
BOURDILLON E. et A.
|
Marseille
|
.
|
1874-1880: 2 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
Veuve BOURGAIN-GIN & BATTEZ-BOURGAIN | .Boulogne | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BOURGAIN-PAINSET & BOURGAIN-COPPIN | Boulogne | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BOURGAIN-VINCENT | Boulogne | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BOURGOIN F. P.& LEGAL A.
& Fils
|
Nantes
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BOUSQUET V. | La Rochelle | . | 1912 | http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=1768 | |
BOUTEILLER Joseph | St Servan | 1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | ||
BOUTRAY | Granville | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
BOUVARD J. et F.
|
Marseille
|
.
|
1856-1875: 4 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
BOY DE LA TOUR |
Marseille
|
.
|
1843-1844 | 1 |
P.BOIS AM
|
BOYE B. G. & Cie
|
Marseille
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
BOYER
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du
18e siècle .24 navires. protestants originaire de Ste Foy la
Grande
|
les négociants
bordelais
|
|
BOYER André
|
.
|
.
|
1950: Liquidation de l'armement
|
Navires & Marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
BOYET & CHAIX | St Brieuc | 1939: 1 caboteur | Marine 1939 | ||
BOYER JF | Marseille | . | 1737: 1 navires négrier | Jean Mettas | |
BOYER Travaux Maritimes | Papeete | 1985: Création de l’entreprise BOYER par Monsieur Jean-Louis BOYER, ancien spécialiste en fondations spéciales. 1997: Association avec Laurent Seignobos. 1999: Boyer s’agrandit avec l’achat de la société SARL TMP - Travaux Maritimes de Polynésie etla création d’une entité de travaux de BTP, SARL BOYER dont la gérance est confiée à Laurent Seignobos. 2007: Suite au départ de Jean-Louis BOYER bien mérité, Laurent Seignobos détient l’ensemble du capital du groupe BOYER. 2020: Pour pouvoir démanteler les épaves qui encombrent le littoral de la Polynésie, l'entreprener de travaux publics BOYER a investi dans un remorqueur | 1 | https://boyer-travauxmaritimes.com/ | |
BREITTMAYER Jacques et Cie | Lyon | . | voir Compagnie des Bateaux à Vapeur pour la Navigation du Rhône | . | |
BRES JB fils | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
BRESSIN H.
|
Le Havre
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Bretagne Angleterre Irlande
|
.
|
.
|
voir Brittany Ferries
|
.
|
|
Bretagne Cabotage
LE GLOAHEC & Cie |
Vannes
|
.
|
1967: Confie ses navires
à l'Agence Maritime de l'Ouest
1985: Vente du dernier navire |
Navires & Marine
marchande n°16 juillet 2003
|
|
Bretam
|
.
|
.
|
1976: Fin de cette
société
filiale de Transcaup. Les navires sont repris par la
Société Finistérienne de Cabotage
|
J. Randier
|
|
BRETEL Frères | . | . | 1917 | Navires &
marine marchande n°38
décembre 2008 |
|
BRETON DE BLESSEIN & Cie
|
Lorient
|
.
|
1770-1771
|
Les compagnies des Indes
|
|
Bretonne de Cabotage
(Société)
|
Paimpol |
|
1936: Création par
Georges GARNIER , déjà propriétaire de
l'Agence Maritime de l'Ouest 1939: 1 Caboteur 1994: 1 navire |
Navires & Marine
Marchande n°16 juil 2003
|
|
BRIANCON et SALINGUE | Marseille | . | 1926: Possède une vedette de promenade Château d'If 1932: Devient Société du Service Côtier et du Chateau d'If |
Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde | |
BRIAND A. | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | ||
BRIAND et BOUIDRON
|
.
|
.
|
1877-1878
|
||
BRICE et COLLIN | Dunkerque | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
VALOUSSIERE, BRIGNAUDY et LIEUTAUD | Marseille | . | voir VALOUSSIERE | . | |
BRISSAULT
|
.
|
.
|
1855: propriétaire
d'un lougre
|
||
British Petroleum (Société Maritime des Pétroles)
|
Paris
|
|
1954:
La Société Maritime des Pétroles BP
prend la suite de l'Association Pétrolière
1957: 13 navires 1960: 9 navires 1962: 9e flotte française avec 145 mtx 1979: 6e flotte française avec 922 mtx 1993: Cède sa filiale en tant que Société Nouvelle de Transports Pétroliers à la SFTP. |
27 |
J. Randier
|
Brittany Ferries
|
. |
|
1972: Pour désenclaver
la Bretagne, la
Chambre de Commerce de Morlaix, la Société
d'Economie
Mixte du Nord-Finistère et la Société
d'Intérêt Collectif Agricole de Saint Pol de
Léon
créent une compagnie de navigation devant exploiter la ligne
Roscoff-Plymouth. Elle est baptisée "Bretagne Angleterre
Irlande" ou BAI.
Son nom commercial sera "Brittany Ferries" 1973: Création d'une nouvelle ligne entre Vigo et Saint Nazaire: "Ouest Ferries". 1982: Crise de liquidité. La Société Anonyme Bretonne d'Economie Mixte (SABEMEN) rachète 3 navires de la BAI. 1985: Pour démarrer la ligne Caen-Portsmouth, création de la Société d'Equipement Naval du Calvados (SENACAL) 1985: Rachat de Truckline Ferries. 1991: Création de la Société d'Equipement Naval de la Manche (SENAMANCHE) 1994: 2 navires en direct, 4 pour la SABEMEN, 1 pour SENAMANCHE, 1 pour SENACAL et 1 pour Truckline Flotte 2002: 5 transbordeurs 2019: 4e flotte française avec 10 transbordeurs. |
Navires & Marine
Marchande n°10 janv 2002
|
|
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BRONDE & Cie |
Marseille
|
. | 1856-1858 | 1 |
P.BOIS AM
|
BROSTRÖM Tankers
|
Paris
|
|
1865:
Axel BROSTRÖM achète un ketch en
Suède. Création de la Swedish American Line 1965: Création de l'Atlantic Container Line 1988: Reprise par le groupe industriel ASEA 1992: Achat de Shipinvest |
||
2000: Rachat de VAN
OMMEREN France
Flotte 2002: 11 pétroliers 2008: MAERSK lance une OPA sur BROSTRÖM |
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BROWN & CORBLET
|
Le Havre
|
|
1896: Création de la
société spécialisé dans
l'importation du
minerai de nickel de la Nouvelle-Calédonie
1926: Fin de cette société de voiliers |
12 |
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
|
BRUAT, DANIEL et CIE | Marseille | 1835: 1 trois mat | Répertoire Universel | ||
BRUDEY Frères
|
Pointe à Pitre
|
|
1993: La Société de Transports Maritimes BRUDEY assure la desserte Guadeloupe-Martinique.
Flotte 2002: 4 transports rapides |
Le Marin 2002
|
|
BRUGUIERE & Cie
|
Marseille
|
.
|
1862-1871: 1 trois-mât
|
Marseille & Marine en
bois
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BRUNELLIERE Charles et Fernand
|
Nantes
|
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1889-1903
They launched in 1889 the three-master "Fédération", which was the first French big-sized sailing ship with a steel hull. The "Fédération" was lost in 1898 off Madagascar during a hurricane. In 1902, Brunellière launched two three-masters, "Les Adelphes" and "Henriette". Charles Brunellière (1847-1917) is mostly known as a Socialist politician, one of the founders of the Fédération socialiste de Bretagne in 1900. The name of the ship "Fédération" reflects the political views of her owner, who was a pioneer in the organization of worker's unions and cooperatives in Nantes, especially for farmers and seamen. |
Les derniers grands voiliers
I. Sache |
|
BRUNO-ROSTAND et Cie | Marseille | voir ROSTAND Bruno | |||
BRUNY D'ENTRECASTEAUX Raymond de | Marseille | Industriel
(savon),Trésorier général de France en
Provence Achète la terre, marquisat et château d'Entrecasteaux à François Adhémar de CASTELLANE, comte de Grignan, gouvereur de Provence, gendre de Madame de SEVIGNE. Jean Baptiste et Raymond BRUNY participent à l'opération corsaire Les frères ROUX, ses neveux , lui succède. |
https://gw.geneanet.org/ Dictionnaire des corsaires et pirates généalogie Antoine Maurin |
||
BRUSQ Cie | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
BUHAN Pascal et Cie | Bordeaux | . | 1900: 2 navires 2 431 tx | ||
BUISINE E.
|
Gravelines
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
Louis BUREAU & Fils
|
Nantes
|
|
L. Bureau & Fils. Grands
Voiliers
Français (Jean Randier 1974) shows L. Bureau & Fils
for
"Léon Bureau" 1904-1914 as well as Léon Bureau et
Fils
for "Duchess Anne" 1891-1901 and "Dugesclin" 1894-1905 with a seeming
connection and though no flag is given the one shown here could apply.
However there is also Louis Bureau & Fils given for the "Beaumanoir" 1899-1911 and for them there is shown a flag being red with a large white panel bearing the blue letters "LB&F" [see fr~b510a.gif attached]. There is also mention of Bureau & Fils for several sailing ships from 1899 with "Saint" or "Sainte" names but what, if any the connection is between them all is unclear but as they were all based Nantes there would appear to be some. C'est Léon BUREAU qui soumit au gouvernement, le projet de prime à la navigation qui serait accordé aux voiliers de commmerce à la condition expresse qu'ils soient équipés d'une coque en acier. De 1893 jusqu'en 1903, ce fut la frénésie de construction des grands voiliers de 3 et 4 mats à coque d'acier (plus de 200 en 5 ans). |
Neale Rosanoski on FOTW list
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BUREAU Frères
& BAILLERGEAU
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Nantes
|
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Armement
créé entre 1893 et 1924
pour profiter de la prime à la construction des voiliers
à coque d'acier.
|
Le Belem, 100 ans d'aventure
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|
Ce pavillon provient du livre de Louis Lacroix "Les derniers grands voiliers", édition de 1937. La teinte bleue du pavillon parait étrange, toutes les autre références donnant un fond vert à cette compagnie. | ||||
BURIES MARKS Ltd
|
.
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|
Filiale anglaise de LOUIS-DREYFUS
|
Paul Bois, Navires citernes français
|
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BURKE & DELACROIX | Alger | 1900 | 1900RHF3 | ||
BUSCK |
Marseille
|
|
1896:
Fondation par Axel BUSCK, marseillais d'origine suédoise
pour
établir un service régulier entre Marseille et
l'Algérie. 1900: 9 navires font la liaison entre Marseille et les ports du littoral provençal et languedocien. 1910: Création de la Société Anonyme des Transports Côtiers 1919: Compagnie Rudolf BUSCK. 1925:Aprés une mise en liquidation judiciaire suivie d'une rétractation de faillite, la société est réorganisée sous le nom de Compagnie Nouvelle de Navigation BUSCK. 1938: Rachat par la Compagnie de Navigation Mixte. Mais la compagnie garde son drapeau, son personnel et ses 4 bateaux. 1957: 3 navires 1962: Fin des activités. |
38 | |
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BUSTON et PERAL | Bordeaux | . | 1850 | G. Le Clech | |
BW |
. | . | voir Greentankers | http://www.armateursdefrance.org/06_qui/01_comite.php | |