Paquebots Marseille 1842
Le Nouvel Indicateur Marseillais de 1842 fait le point sur les lignes de paquebots à vapeur du commerce en partance de Marseille.
Première présentée, la Direction des Paquebots-Poste de l'Etat.
La ligne postale du Levant au départ de Marseille est entrée en service en 1837 avec dix vapeurs construits par la Marine royale. Certains systèmes de propulsion ont toutefois été commandés en Grande-Bretagne. 

Les Services maritimes des Messageries nationales sera créé en 1851 et sera une Société anonyme de 24 millions de francs (4 800 actions de 5 000 francs) constituée par le regroupement de trois entreprises : les Messageries nationales (1 500 actions), spécialisées jusque-là dans le transport par diligences ; Rostand & Cie (180 actions) ; le service postal entre Marseille et le Levant, exploité par l’État depuis 1837
Ensuite, les compagnies privées qui relient Marseille à d'autres ports méditerranéens.
On compte 6 compagnies pour l'Italie, 4 pour l'Espagne, 2 pour la côte de Nice à Sète et 4 pour Lyon par le Rhône (le chemin de fer ne reliera Marseille à Arles qu'en 1848 et Marseille à Paris en 1855).

Remarque : 5 compagnies sont italiennes, 1 espagnole et 4 lyonnaises. Il n'y a donc que 6 compagnies marseillaises soit 11 navires (3 pour BAZIN, 2 pour PERIER, 2 pour REGNY, 1 pour CHAPPON, 2 pour THERON, 1 pour SEGUR)
Les navires italiens sont 12 (4 napolitains, 2 toscans, 4 sardes, 1sarde Iberia, 1 toscan Lombardo). Les navires espagnols sont 2. Les navires lyonnais sont 8. La proportion est donc 1/3 de navires marseillais pour 2/3 navires étranger au port.
Les navires sont tous à propulsion par roue sur des coques en bois.

Le Sully de BAZIN et le Phocéen de PERIER.

Les cousins Charles et Auguste BAZIN ont été les premiers à faire naviguer des bateaux à vapeur de propriété marseillaise en 1831. Le Sully date de 1831, le Pharamond de 1835 et le Charlemagne de 1840. La compagnie arrêtera en 1865.
Claude CLERC, directeur de la Compagnie des Bateaux à  Vapeur Napolitains (Auguste VIOLLIER), François Ier, Marie-Christine, Mongibello, Herculanum, pour Italie, Sicile et Malte. En 1867,  Claude CLERC créra sa propre compagnie. Le Mongibello s'échouera en 1852
Justin ANDRE et Auguste ABEILLE directeurs des Paquebots toscans, Leopoldo II, Maria Antonietta, pour Italie, Toscane. Ils crérons leur armement en 1842 avec un capital de 720 000 francs.
FERNANDEZ et L.A. FONTANA consignataires des Paquebots sardes (DE LUCHI & Raffaele RUBATTINO), Castor, Virgile, Dante, Achille pour Italie, Nice, Genes, Livourne.  
CHIGHIZOLA et Comp consignataires  du paquebot sarde Iberia pour Gênes.
RAYOLLES et BELLONE, consignataires du paquebot toscan Lombardo pour l'Italie.
Théophile PERIER a créé sa maison en 1836. La ligne est l'Espagne. Le Phénicien date de 1838 et le Phocéen de 1841 (il s'échouera en 1843). En 1846, il s'associera avec BAZIN.
Madame REGNY née BERNADAC reprend en 1838 les 2 navires datant de 1834 l'Océan et la Mediterranée de CARTAIRADE. Les navires seront revendus à l'Etat en 1844 La ligne est l'Espagne.
CHAPPON frères ont fait construire le Rubis en 1841 pour le trajet d'Espagne et de Gênes. avec un capital de 80 000 francs. Ils s'associeront à PERIER.
DIRAICHIM et Comp.consignataires et ESTARICO-BLANC agent de la Compagnie Catalane des paquebots espagnols El Baléar et Mercurio pour la ligne Marseille-Cadix.
Simon THERON crée en 1837 son armement. Ses 2 navires datent de cette époque. La ligne Nice et Cette. Il sera racheté par Marc FRAISSINET en 1843.
Auguste, Adolphe et Brutus SEGUR rachètent le Nantes-et-Bordeaux en 1838. L'armement durera jusqu'en 1876.
Louis ARNAUD représente les Papins, une société lyonnaise. En 1850, il s'associera avec les frères TOUACHE pour créer ce qui deviendras la Compagnie de Navigation Mixte. avec un capital de 225 000 francs, porté à 5 000 000 francs en 1853.
RAMBAUD est l'agent de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Rhône. Le Commerce date de 1831 et le Saumon de 1837. Il créra son armement en 1844.
Joseph SEGUY est consignataire de la compagnie les Aigles du Rhone et de la Saone. L'Aigle n°1 date de 1838. L'arrivée du chemin de fer à Marseille (PLM) en 1855 sonnera la fin de la concurrence des bateaux à vapeur sur le Rhone. Les 3 compagnies se regroupent dans la Compagnie Générale de Navigation.
BONNARDEL frères et FOUR sur la ligne Avignon-Lyon est  un armement lyonnais. Il rachetera la Compagnie générale de Navigation en 1863.
Origine du document: Gallica
La marine marchande marseillaise en transition énergétique (1831-1851). Origines et enjeux d’un choix socio-écosystémique Xavier Daumalin and Olivier Raveux dans les Cahiers de la Méditerranée.
Annales maritimes et coloniales, t. 1, 1839, p. 309-310 ; SHOM,1839. Annales Maritimes et Coloniales - Tome 2. http://dx.doi.org/10.17183/AMC_1839_T2