ARMATEURS
D
Nom
Port
Emblème
Historique
Flotte
Source
DAHER et Compagnie
Marseille
Les parents de Paul DAHER arrivent à Marseille dans le milieu du XIXe siècle. Ce sont des négociants de laine et de coton venant d'Alep et fuyant les persécutions ottomanes envers les chrétiens.
Après l'obtention de son baccalauréat, il est embauché par un ami de sa mère, Alphonse BARBAN, qui possède une entreprise de négoce à Marseille, dont le principal client est Lafarge.

1882: Paul DAHER devient l'associé de BARBAN.

1886: BARBAN et DAHER ont sept employés.

1895: Création de la Société de Navigation à Vapeur DAHER, qui se spécialise dans le transport de locomotives, tramways, autobous, wagons de chemins de fer, et ouvre une première ligne vers la Tunisie.

1898: Au départ en retraite d’Alphonse BARBAN, le fondateur de la société, Paul DAHER reprend l’entreprise et la transforme en un groupe de transport maritime et de négoces qu’il nomme DAHER & Cie. Bien introduit au sein de l'aristocratie marseillaise, qu'il a fréquentée au lycée de Marseille, devient membre du conseil d'administration de la Société générale des transports maritimes et de la Société immobilière de Marseille. 

1909: DAHER s'entoure des membres de sa famille pour faire fructifier son entreprise.

1932: Du fait de soucis de santé, André DAHER, son fils lui succède. 

1938: 3 navires. Mort de Paul DAHER

1945: La société perd ses deux navires et se transforme en Société DAHER de Gérance et d'Armement.

1951: Compagnie de Navigation DAHER

1957: 4 navires

1960: 5 navires

1972: Les navires naviguent sous les couleurs de Sud-Cargos.

1974: Décès de André DAHER.

1988: DAHER vend ses parts dans Sud Cargos à Chargeurs-Delmas et se consacre aux activités de commissionnaire de transport et de prestataire logistique.

28
P.BOIS AM
DAHL Oscar La Rochelle 1912: Oscar DAHL crée les Pêcheries de l'Atlantique http://www.larochelle.cci.fr/
DAHL Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
DAHOUETIN St Alban . 2008: 9 navires voir Jean PORCHER http://www.bateauxdepeche.net/pagearmtdahouetin.htm
 DALLET et LARREGUY   
Marseille
. 1787: 1 navire négrier Jean Mettas
DALLEST Marseille . 1906-1909 P.BOIS AFA
DAMIEN Michel Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
les Damiers (Société de Pêcheries Maritimes) . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DANGUET P. Oran 1913-1918 1 Paul BOIS AFA
DANICAN DE L'ESPINE J. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DANIEL M et compagnie Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DARCOURT P.D. Bordeaux . 1900: 2 navires 2 431 tx
1924
http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?7746
DARLAN Bordeaux . 1850-1854 G. Le Clech
DAROLLES Père et Fils
Cette (Sète)
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DAUBLE Gravelines . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DAUBIGNY . . voir Hélice mobile .
 DAUPHIN Louis    
Marseille
. 1727: 2e échevin
1736 2 navires négriers:
Le Comte Philippe 300 tx 437 noirs, 209 hommes, 158 femmes, 37 garçons, 33 filles
Le Succès 60 tx 73 noirs: 50 femmes 10 garçons 13 filles
2 Jean Mettas
DAUPHIN JF. Paimpol .
1916 La marine marchande française 1914-1918
DAUPHIN  Kérity . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DAVER Louis & Cie
Marseille
.
1866: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois

DAVID

Marseille
.
1835: 1 brick
1856-1857
P.BOIS
DAVID St Nazaire . 1906 François DURAND
DEBATAS et Cie Bordeaux . 1854-1857 G. Le Clech
DE CHANAUD . . 1918 Navires & marine marchande n°38

décembre 2008

DE CHANEAU & Fils
.
.
.
P. Simon
DECHAUD E. & Cie
Paris
1919: Société Méridionale de Commerce et de Navigation
numistoria
DECONNINCK R & A Boulogne Mémoire de la Marine Boulonnaise
DE CONINCK E. J. Boulogne. 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DE CONNINCK  Le Havre . 1846-1855 G. Le Clech
DECUGIS Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DESFRESNNES Bray-Dunes . 1934 Musée Dunkerque
DEGAGE  Eugène .
2004: DEGAGE & Cie assure le ramassage et le rapatriement des élèves scolarisés aux Tuamotu.

A racheté les armateurs AGNIERAY et AREMITI Pacific Cruises.
. http://fr.calameo.com/read/003494005fd5a2e42d1a5
DEGLAIRE & Cie
Marseille
.
1865-1868: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DEIDIER Moniet Marseille 1551: patron de barque. troisième Consul de Marseille Wikipedia
DEISS & DEMANGE Marseille . 1900-1916 chalutier P.BOIS AFA
DEJOIE
.
.
propriétaire d'une goélette
Marins de Rézé
DE KATER
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
DELAGRANGE et BARTE . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
DELAUNAY MONTAUDOUIN
Nantes
.
1733-1746: 12 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
DELAYER A Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DELENTE & Cie
. . voir Armateur (L') G. DELENTE & Cie .
DELESSERT
La Rochelle
.
1843
P.BOIS
DELESTANG C. & Fils
Marseille
.
1854-1892: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DELETRE-DELPIERRE Boulogne Les DELPIERRE est une famille d'armateurs établis à Boulogne au XVIe en provenance de Wissant. Mémoire de la Marine Boulonnaise
DELISLE Fr. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DELMAS
La Rochelle

Le Havre

1867: Armement crée à La Rochelle par les frères Franck et Julien DELMAS. Le fond de commerce est l'importation de charbon d'Angleterre.

1871: le frère ainé des DELMAS, Emile quitte l'Alsace où il s'était installé pour rejoindre ses frères. En souvenir de la province perdue, il proposa que la roue de moulin qui figure sur les armoiries de Mulhouse, "la ville des moulins", devienne l'emblème de la société DELMAS Frères.

1896: Entrée dans la compagnie de Léonce VIELJEUX gendre de Frank DELMAS.. Diversification dans le transport du vin d'Algérie, puis celui du bois en grumes en provenance des côtes d'Afrique.

1919: Compagnie DELMAS Frères et VIELJEUX

1935: Compagnie DELMAS-VIELJEUX

1939: 6 navires + 13 navires de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest en gérance

1944: Léonce VIELJEUX (maire de La Rochelle depuis 1930) est fusillé pour fait de résistance par les Allemands.

1947: Société Navale DELMAS-VIELJEUX (SNDV)

1957: 20 navires

1960: 30 navires

1962: 12e flotte française avec 121 mtx

1971: Société Navale Chargeurs DELMAS-VIELJEUX (SNCDV) après accord avec les Chargeurs Réunis .

1979 :11e flotte française avec 411 mtx

1985: Société Navale et Commercialisation DELMAS-VIELJEUX suite au retrait des Chargeurs Réunis.

1988: Achete le reste des Messageries Maritimes.

1989: les dents de la roue sont modifiées

1991: Tristan VIELJEUX, petit fils de Léonce, quitte la direction de la Compagnie après avoir été mis en minorité par Vincent BOLLORE. Se nomme Société Navale et Commerciale DELMAS- VIELJEUX.

1994: 14 navires

1996: Se renomme DELMAS.

2000: Effectif :1 200 personnes Flotte: 60 navires . Delmas est le 2e armateur français.et s'affirme comme le numéro 1 mondial sur l'axe Nord-Sud.

2005: Vincent BOLLORE vends la branche maritime de DELMAS à CMA-CGM.

http://www.delmas.com
DELOM 
Sète
1938: Création de l'armement DELOM & SCOTTI qui était manutentionnaire et consignataire.

1939: 1 cargo

1957: 1 navire
Comité Marseillais des Armateurs Français
Marseille
1960: 4 navires pour DELOM SA

1994: 3 navires

2002: 2 navires rouliers

La société DELOM S.A. est armateur de navires de lignes régulières roro, conteneurs, conventionnel vers la Tunisie, l'Algérie, opérations ponctuelles et est basée à Marseille.

La société DELOM PORTUAIRE exerce, sur le port de Sète, diverses activités d'auxiliaires de transports (acconage, consignation, transit).

Ces deux sociétés sont aujourd'hui totalement indépendantes.

DELORME Sébastien

Marseille
.
1854-1855
P.BOIS
DELOUTTE & Cie
Marseille
.
1839
armement marseillais
DE LOYS J. Oran . 1908-1910 1 Paul BOIS AFA
DELPIERRE David Baincthun (Quartier de Boulogne) 2008: 1 bateau de peche "Le Saint Claude" BL878498 Guide de l'armemement à la pêche 2008
DELPIERRE Fils E. & J.
Boulogne
Pierre Delpierre (1873-1929) commanded the "Petit Poilu", a steam trawler built in the Selby shipyard in 1920 and sunk by the German Navy off Brest in 1940.
In the 1960s-1970s, "Delpierre" owned two trawlers built in the famous Polish shipyards of Gdynia, the "Boulonnais" and the "Equiennois".
Avant Delpierre frères et après J.Delpierrre et cie
I. Sache
DELPIERRE F. & Cie Boulogne Il y a eu plusieurs armements Delpierre à Boulogne-sur-Mer et alentour, tous avec un membre de la même famille Delpierre : Delpierre & Fils, Delpierre-Duval, Gournay-Delpierre, Tetard-Delpierre, Pêche et Froid (1961) et enfin Conserverie Delpierre Mer et Tradition (1999-2014) c'est une société de transformation et de conservation de poisson, de crustacés et de mollusques..
    Pierre Delpierre (1873-1929).
        Eugène Delpierre.
        Jean Delpierre. Créateur de la marque de thon Pompon Rouge. Rachète Vidor-Sarraz et Cie en 1960 puis Fourmentin-Ramet en 1993.
            Jean-Paul Delpierre (1933 - 2014) son fils
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELPIERRE & BOURGAIN Boulogne 1914: flotte de pêche
1925: devient DELPIERRE et fils
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf
J-B DELPIERRE - DELPIERRE Boulogne 1922 Jean Baptiste Louis Eugène Delpierre est né le 11 juin 1907 à Boulogne-sur-Mer, fils de Jean-Baptiste Louis Delpierre (armateur) et de Marie Hautin ; marié le 2 mai 1932 à Boulogne-sur-Mer avec Marie Thérèse Piquet Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELPIERRE - DUVAL Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELQUIGNIES Logistique

Mortagne du Nord
Société de transport tant terrestre que fluvial.
http://www.delquignies.com/
Delta Française
Boulogne
.
Lloyd 's book 1912
Delta Transport
St Pierre et Miquelon
.
Flotte 2002: 1 roulier
Le Marin 2002
DEMANGE
Nantes
début du 19e: Jean Baptiste DEMANGE créé la maison d'armement

1885: Les deux fils de JB DEMANGE, Gabriel et Pitre signent un contrat de ravitaillement du bagne de Guyane avec l'administration pénitentiaire.

Armement surnommé la Maison Patate à cause de la boule écarlate de son pavillon (et peut être à cause de la nourriture donnée aux marins)

1907: Acheta le BELEM

1908: La Compagnie Générale Transatlantique récupère le contrat du bagne. Liquidation de l'armement

Le Belem, 100 ans d'aventure
DE MONTRAVEL, ROCHE & Cie Cette .  armateurs de la Compagnie Méditerranéenne de Navigation,
 agents consignataires à Marseille de la Compagnie Havraise Péninsulaire
Indicateur Marseillais de 1914
DE MONVALLON . . 1882-1885 Paul BOIS AFA
Denain et d'Anzin
(Société Anonyme de Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de)
Dunkerque 1839: Jean-François Dumont crée à Denain une forge. A la même époque, une autre forge est créé à Anzin par PaulinTalabot.
1849: Les usines de Denain et d'Anzin fusionnent pour former la "Société des Hauts-Fourneaux de Denain et Anzin", aka "Denain-Anzin".
La société possédait à ses débuts sa propre flotte de cargos qui lui amenait à Dunkerque les minerais d'Espagne nécessaires à son exploitation.
Après la fin de la guerre en 1918, elle passe des marchés avec les armements spécialisés en transports de pondéreux.
 1948: Denain-Anzin fusionne avec la "Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est" pour former USINOR ("Union Sidérurgique du Nord de la France").
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/carpass/ostrevent.htm
DENIS Frères
Saïgon

Paris

1862: Les fils d'Etienne DENIS, capitaine bordelais installé en Extrème-Orient, créent les Etablissements DENIS Frères.

1923: Création d'une filiale pour le cabotage en mer de Chine: la Compagnie Côtière de l'Annam.

1953: Changement de nom en Compagnie de Navigation DENIS Frères. La compagnie possède 10 navires.

1954: Suite à l'indépendance de l'Indochine française, repli de la compagnie en France.

1957: 6 navires

1959: Association avec la Société Navale de l'Ouest sur les lignes vers la Côte Occidentale d'Afrique

1960: 5 navires

1962: Création de Djiring Frêt avec MAUREL & PROM

1971: Création du GIE SCADOA

1980: Retrait de la SCADOA et association avec la SNC DELMAS-VIELJEUX.

1987: Fin de l'armement DENIS Frères.

http://www.sceti.co.jp/

http://zalandeau1.canalblog.com/archives/
DEPEAUX François & fils Rouen François DEPEAUX (1853-1920) négociant rouennais achète une mine à Swansea au Pays de Galles et développe cette industrie.
Doué d'un grand sens artistique, il collectionne plus de 600 tableaux. Mécène, il fut l’ardent défenseur de l’Ecole de Rouen, soutenant notamment Delattre et Pinchon en organisant des expositions à Paris afin de les faire mieux connaître.

Son fils Edmond, qui lui succéda, fut fusillé en 1941 par les Allemands pour détention d'armes (pistolets de collection).
http://www.francois-depeaux.fr/
DERO Louis Fécamp 1907: arme 3 chalutiers
Comme  activité sociale, il est président du club d'escrime du Havre et en 1907,  il remplace son beau-père Eugène Grossos à la présidence de la Société des Sauveteurs du Havre, poste qu'il garda jusqu'à sa mort en 1921.
Il est très connu au Havre en temps que gendre d'Eugène Grossos (1833-1908), le fondateur de la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur qui était en 1898 la 5e flotte française avec 16 navires pour 34 000 tx .
1914: oriente son armement sur la grande pêche
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf
DEROS Philippe Oran . Armateur orannais, fils d 'un agent de la TOUACHE, il créa plusieure sociétés dans sa carrière:
 -une compagnie de négoce DEROS et  FOUROUX
- une compagnie familliale DEROS Frères avec ses frères Paul et Julien qui reprit des chalutiers américains  venant de la démilitarisation de l'escouade de déminage US et les nomma MarieLouise D, Suzanne D et Henriette D
- la Société des Cargos Fançais qu'il dirigea en 1918
-la Société Navale du Nord qu'il dirigea entre 1919 et 1923
-la Société des Affrêteurs Réunis.arrivé à la présidence de ce groupe, il dut gérer la banqueroute de cette société en 1922.
http://entreprises-coloniales.fr/

DERRIEU

Marseille
1864: Armement créé dans le but précis de transporter le matériel nécessaire aux travaux du canal de Suez.

1866: La mission finie, l'armement fut liquidé et les navires vendus à la compagnie PAQUET.

P.BOIS

DERVIEUX,  BARRY et Compagnie

Marseille
.
1841-1844: Créèrent une ligne vers l'Algérie
P.BOIS
DE SAINT-JEAN Marseille 1835: 3 bricks Répertoire Universel
DESALLAIS R. . R. Desallais, then General Agent of the A. Chazalon & Cie house in Dunkirk, was admitted in the "Société de Géographie" in 1907.
On 16 January 1932, the newspaper "L'Ouest-Éclair" presents the ship purchased in Sweden by "Messrs Desallais and de Malartic, shipowners in Paris". Serving, under the name of "Express", the Stockholm-Åbo (Turku)-Helsingfors (Helsinki) line, the ship (40 m, 230 tons), propelled by a steam engine and two screws (600 hp), could cater 620 passengers with "all the modern comfort" (electric light, eight berths, one lounge, one lady's lounge, one smoking lounge, one restaurant and one café). The ship was expected to be operated on a scheduled line between Bordeaux and the posh resort of Royan. No other reference to the project has been found.
Ivan Sache
DESCHAMPS E.
Le Havre
.
Ex Compagnie VIEILLARD. Devint Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de Normandie
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DESCHAMPS G. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DESCOTTE St Malo . 1849-1852 G. Le Clech
DESHEULES
Cherbourg
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DESMARAIS Frères (Armement)

.

1861: Fondation de la société DESMARAIS Frères par Charles (1824-1878) et Henri (1825-1887) DESMARAIS. Elle est dès l'origine impliquée dans le raffinage et la distribution de pétrole.
1924: Desmarais devient le principal actionnaire privé de la société d'État: La Française des Pétroles (CFP), créée pour gérer le pétrole irakien.
1926: La concurrence avec les entreprises américaines est rude; il ne reste plus que trois compagnies pétrolières françaises indépendantes, Desmarais-Frères, Lille-Bonnières-Colombes et la Raffinerie des Pétroles du Nord. La "vieille maison" s'offre son premier pétrolier le Henri DESMARAIS, qu'elle fait exploiter par sa branche maritime la Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport.
1938: La maison Desmarais abandonne le transport maritime pour se consacrer au trannsport fluvial et à la distribution des produits Oleazur et Azur.
1939: Troisième plus grand distributeur d'essence dans le pays.
Desmarais exploite une grande flotte de péniches et de navires nommés d'après les rivières françaises ("Allier", "Cher" et "Gironde") et les régions et colonies ("Algérie", "Anjou", "Annam", "Ardennes", "Béarn" , "Berry", "Bretagne", "Camargue", "Catalogne", "Champagne", "Cochinchine", "Flandres", "Forez", "Orléanais", "Picardie", "Savoie", "Tonkin" et " Vercors "). Sa filiale s’appelle Compagnie des Transports Rhénans. Elle a des parts de Soflumar.
1950: La maison Desmarais Frères transporte son activité nautique au cabotage à Madagascar avec le Paul Desmarais puis le Lucien Desmarais.
1965: Desmarais est absorbé par Total.
1970: Abandon de la marque Azur.

2
http://emblemes.blog.free.fr/index.php?
DESSAUDRAIN SEBIRE
Lorient
.
1771-1772
Les compagnies des Indes
DESSE P. Bordeaux . 1850-1855 G. Le Clech
DESTROYAT E. Fils
Bayonne
.
1867-1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DEUTSCH  de la Meurthe (Les Fils de) . . 1893-1904: Le Lion, premier pétrolier français à vapeur. 1 P.Bois H. Pedersen
DEVE E. & DELAMARE F. Fils
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DEVES & CHAUMET Gustave
Bordeaux
St Louis
1810: Justin DEVES, négociant et armateur, est le premier bordelais a établir des relations commerciales avec le Sénégal..
1821: Il s'associe à ses deux frères Bruno et Edouard. Tous les trois épousent des signares (métisses).
1850: Association avec Polieucte LACOSTE dans Devès, Lacoste & Cie.
1866: Mort de Justin. La société devient Devès & Chaumet Gustave.
1900: 1 navire 931 tx
1921: La maison Devès et Chaumet est l'une des sociétés françaises de commerce les plus puissante du Sénégal. Elle possède des chalands à vapeur pour remonter le Sénégal.
boninhub
DEVILLE J. & A. de St-ALARY
Marseille
.
1853-1905: 4 trois-mâts au long cours
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
DEVILLIER et GUEULLE . 1923 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
 DEVOULX   
Marseille
. 1787: 1 navire négrier Jean Mettas
DFDS Seaways Copenhague 1896: Création de Det Forenede Dampskibs-Selskab (La Compagnie des Vapeurs Unis) par Carl Frederik TIETGEN au Danemark en regroupant 3 compagnies de vapeurs danoises.
1971: Création du DFDS Seaways Service
2000: Devient la filiale DFDS Seaways A/S.
2010: À la suite de l'acquisition de Norfolkline, DFDS a regroupé ses autres divisions, DFDS Tor Line et DFDS Lisco, au sein de DFDS Seaways, auparavant consacrée au seul trafic passager.
.Dieppe 2013: DFDS Seaways rachète  Louis Dreyfus Transmanche Ferries.
2019: 11e flotte française avec 5 transbordeurs sur les lignes Dunkerque-Douvres et Calais-Douvres.
Elle possède de plus 3 navires sous pavillon anglais.
Flotte de commerce sous pavillon français de janvier 2019
DHELLEMMES
Concarneau
1950: André DHELLEMMES héritier d'une affaire de courtage de laine à Roubaix, décida d'investir ses profits dans la pêche. Il devint le premier armateur en nom propre du port de Concarneau. Sa flottille de chalutiers semi-industriels est reconnaissable à ses couleurs blanche et orange (parfois rouge).

1965: Création de la COBRECAF

1966: Décès d'André DHELLEMMES

Navires & Marine marchande n°23 d'avril 2005
Dieppoise de Chalutage et de Consignation (Société)
Dieppe
anciens Etablissements MARTIN & LEROT
numistoria
 D'ILLENS VANDERCHEN et Cie 
Marseille
. 1790 2 navires 1791 2 navires  Jean Mettas
Direction des Câbles sous-marins
Paris
.
1960: 4 navires
Jeunes Marins sept/oct 1960
Diva
.
.
Flotte 2002: 1 bac
Le Marin 2002
Djirig Fret . . 1962:Création née de l’association en 1962 de Maurel et Prom avec Denis Frères pour transporter des arachides en provenance du Sénégal
1965: Absorbée par Chargeurs Réunis.
Bernard Cassagnou
DOBREE
Nantes
.
1817: armement d'un baleinier par Thomas DOBREE

1831: Veuve DOBREE

1833: Société Thomas DOBREE et Frédérick DE CONINCK

1838: Fin de la société

http://culture.cg44.fr/

DODERO Frères

Marseille
.
1917-1920
P.BOIS
DODIN A. Nantes . 1956: 1 remorqueur http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm

DOGLIANI Marius

Marseille
1947: Création de l'Armement Marius DOGLIANI pour le cabotage dans le bassin occidental de la Méditerranée.

1954: Liquidation.

P.BOIS
DOR
Marseille
1855-1904: Célèbre famille d'armateurs marseillais qui comporta:

Félix-Jean-Baptiste-Antoine, Gustave, Alfred et Paul

Flotte de bateaux à voile, mais n'a pas misé sur la vapeur. La famille Dor a gardé une entreprise de corderie à Marseille (encore présente en 2003)

Marseille & Marine en bois
Les Doris Gravelines
Boulogne
1932-1980
Robert Masset (1907-1956) fut le directeur-général de la société les Doris à Boulogne-sur-Mer. Un chalutier à moteur construit en 1958 porta son nom.
Mémoire de la Marine Boulonnaise
Douanes Françaises . . Ivan Sache
DOUAUD Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DOUAT aîné Bordeaux . 1852-1864 G. Le Clech
DOUBLE frères Marseille 1835: 3 navires Répertoire Universel
Dragage Ports
.
GIE propriétaire de dragues dans l'estuaire de la Seine
Navire & marine marchande n°15 avril 2003

Photo: Jean Paul Thomas

DRAVEMAN
Bordeaux
.
Négociant bordelais 59 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
DRAILLARD A. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DREYFUS Louis
.
.
voir LOUIS DREYFUS
.
DROMEL A Marseille 1835: 3 bricks Répertoire Universel
DTM

(Dragages Transports et travaux Maritimes

La Rochelle
1975: Les Etablissements LIBAUD, spécialisés dans la production et la commercialisation de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics rachetent la Société Coopérative de Dragage, d'Armement et des Travaux Publics.

1980: Renommé Dragages Transports et Travaux Maritimes.

1992: Rachete les Sabliers de l'Odet

Navires & marine marchande n° 25 oct 2005
DUBERGIER
Bordeaux
.
Négociant bordelais 118 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
DUBOIS Pitre
.
.
1848-1849: propriétaire d'un chasse-marée
Marins de Rézé
DUBOSC Louis
Haïphong
.
1932
Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
DUBOSCQ M. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DUBOURG Eugène
Marseille
.
1863-1873: 6 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DUBROQUA Bordeaux . 1850-1852 G. Le Clech
DUCASSON Bordeaux . 1852-1853
1855-1856 : associé à COLOMBIER
G. Le Clech
DUCHEMIN E. Compagnie Générale de Transport
Paris

Rouen

.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DUCROS Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DUFAU JB. Plouer . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DUFILHOL E. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DUFOUR et Cie Nantes . 1850 G. Le Clech
DUFRESNE Auguste . .
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Album des Pavillons 1923
DUGUE
.
.
1866-1867
Marins de Rézé
DUHAMEL et MONNIER Boulogne . 1918 Armement Duhamel & Monnier puis Acher, Duhamel & Gournay à Fécamp La marine marchande française 1914-1918
DUMEAU Bordeaux . 1869: De nombreux Bateaux à vapeur, de la Compagnie Dumeau et G 19, exploitent le bas de la rivière et partent du quai Vertical, près les colonnes rostrales, tous les matins, pour Pauillac et Mortagne. Ils font escale à tous les endroits importants des deux rives, tels que Bourg, Laroque, Blaye, et correspondent avec les voitures qui font le service de la Saintonge et de la Bretagne.

En été, pendant la saison des bains, un service régulier est établi entre Bordeaux et Royan; chaque matin, partent un bateau d'aller et un de retour.

Les bateaux à vapeur du haut de la rivière, dirigés aussi par MM. Dumeau et Heyrin, partent tous les jours pour Langon et La Réole, faisant escale à tous les points intermédiaires. Le service régulier sur Agen est supprimé depuis quelques temps par la Compagnie.
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
DUPLAUTIER Marseille 1835: 1 3mats Répertoire Universel
DUPRE frères Marseille 1835: 1 brick goelette Répertoire Universel
DUPUY G. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DURAND Bordeaux . 1851-1853 G. Le Clech
DURAND A Marseille 1835: 5 navires Répertoire Universel
DURAND Prosper
Alger
Prosper DURAND né à Lyon en 1851 fut acconier (manutentionnaire portuaire) en association avec Angelo SCHIAFFINO, armateur, marchande de charbon, camionneur, et mécanicien.
1881: Dans le but d'exploiter des liaisons régulières entre Alger et Marseille et de réaliser du cabotage côtier algérien, il commence avec un petit navire à vapeur et créé les Transports Maritimes Côtiers Algériens.
1897: Possède 7 caboteurs
1912:  Pour des raisons personnelles, l'armateur se désintéresse de l'exploitation maritime. La plus grande partie de la flotte est cédée aux Chargeurs Algériens Réunis qui reprennnent à leur compte les lignes du littoral. Il ne restera sous le pavillon d'origine qu'un modeste service de remorquage.
1934: Mort de Prosper
1968: Nationalisation des dernières unités de remorquage.
15 Paul BOIS AFA
DURAND & SEYTUS
Marseille
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DURBEC Marseille 1835: 1 brick Répertoire Universel
DUROSELLE Le Havre . 1846:  armateur de baleiniers G. Le Clech
DUSSAUD Frères
Marseille
.
1837-1868: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DUTASTA P. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DUVAL Boulogne . Mémoire de la Marine Boulonnaise
DUVAL . . 1917 La marine marchande française 1914-1918