ARMATEURS
D |
||
|
Nom
|
Port
|
Emblème
|
Historique
|
Flotte |
Source
|
DAHER et Compagnie
|
Marseille
|
![]() |
Les parents de Paul
DAHER arrivent à Marseille dans le milieu du XIXe siècle.
Ce sont des négociants de laine et de coton venant d'Alep et
fuyant les persécutions ottomanes envers les chrétiens. Après l'obtention de son baccalauréat, il est embauché par un ami de sa mère, Alphonse BARBAN, qui possède une entreprise de négoce à Marseille, dont le principal client est Lafarge. 1882: Paul DAHER devient l'associé de BARBAN. 1886: BARBAN et DAHER ont sept employés. 1895: Création de la Société de Navigation à Vapeur DAHER, qui se spécialise dans le transport de locomotives, tramways, autobous, wagons de chemins de fer, et ouvre une première ligne vers la Tunisie. 1898: Au départ en retraite d’Alphonse BARBAN, le fondateur de la société, Paul DAHER reprend l’entreprise et la transforme en un groupe de transport maritime et de négoces qu’il nomme DAHER & Cie. Bien introduit au sein de l'aristocratie marseillaise, qu'il a fréquentée au lycée de Marseille, devient membre du conseil d'administration de la Société générale des transports maritimes et de la Société immobilière de Marseille. 1909: DAHER s'entoure des membres de sa famille pour faire fructifier son entreprise. 1932: Du fait de soucis de santé, André DAHER, son fils lui succède. 1938: 3 navires. Mort de Paul DAHER 1945: La société perd ses deux navires et se transforme en Société DAHER de Gérance et d'Armement. 1951: Compagnie de Navigation DAHER 1957: 4 navires 1960: 5 navires 1972: Les navires naviguent sous les couleurs de Sud-Cargos. 1974: Décès de André DAHER. 1988: DAHER vend ses parts dans Sud Cargos à Chargeurs-Delmas et se consacre aux activités de commissionnaire de transport et de prestataire logistique. |
28 |
P.BOIS AM
|
![]() |
|||||
![]() |
|||||
DAHL Oscar | La Rochelle | ![]() |
1912: Oscar DAHL crée les Pêcheries de l'Atlantique | http://www.larochelle.cci.fr/ | |
DAHL | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
DAHOUETIN | St Alban | . | 2008: 9 navires voir Jean PORCHER | http://www.bateauxdepeche.net/pagearmtdahouetin.htm | |
DALLET et LARREGUY |
Marseille
|
. | 1787: 1 navire négrier | Jean Mettas | |
DALLEST | Marseille | . | 1906-1909 | P.BOIS AFA | |
DAMIEN Michel | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
les Damiers (Société de Pêcheries Maritimes) | . | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DANGUET P. | Oran | 1913-1918 | 1 | Paul BOIS AFA | |
DANICAN DE L'ESPINE J. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DANIEL M et compagnie | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DARCOURT P.D. | Bordeaux | . | 1900: 2 navires 2 431 tx 1924 |
http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?7746 | |
DARLAN | Bordeaux | . | 1850-1854 | G. Le Clech | |
DAROLLES Père et Fils
|
Cette (Sète)
|
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DAUBLE | Gravelines | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DAUBIGNY | . | . | voir Hélice mobile | . | |
DAUPHIN Louis |
Marseille
|
. | 1727: 2e échevin 1736 2 navires négriers: Le Comte Philippe 300 tx 437 noirs, 209 hommes, 158 femmes, 37 garçons, 33 filles Le Succès 60 tx 73 noirs: 50 femmes 10 garçons 13 filles |
2 | Jean Mettas |
DAUPHIN JF. | Paimpol | . |
1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DAUPHIN | Kérity | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DAVER Louis & Cie
|
Marseille
|
.
|
1866: 4 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
DAVID |
Marseille
|
.
|
1835: 1 brick 1856-1857 |
P.BOIS
|
|
DAVID | St Nazaire | . | 1906 | François DURAND | |
DEBATAS et Cie | Bordeaux | . | 1854-1857 | G. Le Clech | |
DE CHANAUD | . | . | 1918 | Navires &
marine marchande n°38
décembre 2008 |
|
DE CHANEAU & Fils
|
.
|
.
|
.
|
P. Simon
|
|
DECHAUD E. & Cie
|
Paris
|
![]() |
1919:
Société Méridionale de Commerce et de
Navigation
|
||
DECONNINCK R & A | Boulogne | ![]() |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | ||
DE CONINCK E. J. | Boulogne. | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DE CONNINCK | Le Havre | . | 1846-1855 | G. Le Clech | |
DECUGIS | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DESFRESNNES | Bray-Dunes | . | 1934 | Musée Dunkerque | |
DEGAGE Eugène | . | ![]() |
2004: DEGAGE & Cie assure le ramassage et le rapatriement des élèves scolarisés aux Tuamotu. A racheté les armateurs AGNIERAY et AREMITI Pacific Cruises. |
. | http://fr.calameo.com/read/003494005fd5a2e42d1a5 |
DEGLAIRE & Cie
|
Marseille
|
.
|
1865-1868: 1 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
DEIDIER Moniet | Marseille | 1551: patron de barque. troisième Consul de Marseille | Wikipedia | ||
DEISS & DEMANGE | Marseille | . | 1900-1916 chalutier | P.BOIS AFA | |
DEJOIE
|
.
|
.
|
propriétaire d'une goélette | ||
DE KATER
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais du 18e siècle |
les négociants
bordelais
|
|
DELAGRANGE et BARTE | . | . | 1918 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DELAUNAY MONTAUDOUIN
|
Nantes
|
.
|
1733-1746: 12 navires
|
||
DELAYER A | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DELENTE & Cie
|
. | . | voir Armateur (L') G. DELENTE & Cie | . | |
DELESSERT
|
La Rochelle
|
.
|
1843 |
P.BOIS
|
|
DELESTANG C. & Fils
|
Marseille
|
.
|
1854-1892: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
DELETRE-DELPIERRE | Boulogne | ![]() |
Les DELPIERRE est une famille d'armateurs établis à Boulogne au XVIe en provenance de Wissant. | Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
DELISLE Fr. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DELMAS
|
La Rochelle
Le Havre |
![]() |
1867: Armement crée à La Rochelle par les frères Franck et Julien DELMAS. Le fond de commerce est l'importation de charbon d'Angleterre. 1871: le frère ainé des DELMAS, Emile quitte l'Alsace où il s'était installé pour rejoindre ses frères. En souvenir de la province perdue, il proposa que la roue de moulin qui figure sur les armoiries de Mulhouse, "la ville des moulins", devienne l'emblème de la société DELMAS Frères. 1896: Entrée dans la compagnie de Léonce VIELJEUX gendre de Frank DELMAS.. Diversification dans le transport du vin d'Algérie, puis celui du bois en grumes en provenance des côtes d'Afrique. 1919: Compagnie DELMAS Frères et VIELJEUX 1935: Compagnie DELMAS-VIELJEUX 1939: 6 navires + 13 navires de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest en gérance 1944: Léonce VIELJEUX (maire de La Rochelle depuis 1930) est fusillé pour fait de résistance par les Allemands. 1947: Société Navale DELMAS-VIELJEUX (SNDV) 1957: 20 navires 1960: 30 navires 1962: 12e flotte française avec 121 mtx 1971: Société Navale Chargeurs DELMAS-VIELJEUX (SNCDV) après accord avec les Chargeurs Réunis . 1979 :11e flotte française avec 411 mtx 1985: Société Navale et Commercialisation DELMAS-VIELJEUX suite au retrait des Chargeurs Réunis. 1988: Achete le reste des Messageries Maritimes. 1989: les dents de la roue sont modifiées 1991: Tristan VIELJEUX, petit fils de Léonce, quitte la direction de la Compagnie après avoir été mis en minorité par Vincent BOLLORE. Se nomme Société Navale et Commerciale DELMAS- VIELJEUX. 1994: 14 navires 1996: Se renomme DELMAS. 2000: Effectif :1 200 personnes Flotte: 60 navires . Delmas est le 2e armateur français.et s'affirme comme le numéro 1 mondial sur l'axe Nord-Sud. 2005: Vincent BOLLORE vends la branche maritime de DELMAS à CMA-CGM. |
||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
![]() |
|||||
DELOM
|
Sète |
![]() |
1938: Création de l'armement DELOM & SCOTTI qui était manutentionnaire et consignataire. 1939: 1 cargo 1957: 1 navire |
||
Marseille
|
![]() |
1960: 4 navires pour DELOM SA
1994: 3 navires 2002: 2 navires rouliers La société DELOM S.A. est armateur de navires de lignes régulières roro, conteneurs, conventionnel vers la Tunisie, l'Algérie, opérations ponctuelles et est basée à Marseille. La société DELOM PORTUAIRE exerce, sur le port de Sète, diverses activités d'auxiliaires de transports (acconage, consignation, transit). Ces deux sociétés sont aujourd'hui totalement indépendantes. |
|||
DELORME Sébastien |
Marseille
|
.
|
1854-1855 |
P.BOIS
|
|
DELOUTTE & Cie
|
Marseille
|
.
|
1839
|
||
DE LOYS J. | Oran | . | 1908-1910 | 1 | Paul BOIS AFA |
DELPIERRE David | Baincthun (Quartier de Boulogne) | ![]() |
2008: 1 bateau de peche "Le Saint Claude" BL878498 | Guide de l'armemement à la pêche 2008 | |
DELPIERRE Fils E. & J.
|
Boulogne
|
![]() |
Pierre Delpierre (1873-1929)
commanded the "Petit Poilu", a steam trawler built in the Selby
shipyard in 1920 and sunk by the German Navy off Brest in 1940. In the 1960s-1970s, "Delpierre" owned two trawlers built in the famous Polish shipyards of Gdynia, the "Boulonnais" and the "Equiennois". Avant Delpierre frères et après J.Delpierrre et cie |
I. Sache | |
DELPIERRE F. & Cie | Boulogne | ![]() |
Il y a eu plusieurs
armements
Delpierre à Boulogne-sur-Mer et alentour, tous avec un membre de
la même famille Delpierre : Delpierre & Fils,
Delpierre-Duval, Gournay-Delpierre, Tetard-Delpierre, Pêche et
Froid (1961) et enfin Conserverie Delpierre Mer et Tradition
(1999-2014) c'est une société de transformation et de
conservation de poisson, de crustacés et de mollusques.. Pierre Delpierre (1873-1929). Eugène Delpierre. Jean Delpierre. Créateur de la marque de thon Pompon Rouge. Rachète Vidor-Sarraz et Cie en 1960 puis Fourmentin-Ramet en 1993. Jean-Paul Delpierre (1933 - 2014) son fils |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DELPIERRE & BOURGAIN | Boulogne | ![]() |
1914: flotte de
pêche 1925: devient DELPIERRE et fils |
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf | |
J-B DELPIERRE - DELPIERRE | Boulogne | ![]() |
1922 Jean Baptiste Louis Eugène Delpierre est né le 11 juin 1907 à Boulogne-sur-Mer, fils de Jean-Baptiste Louis Delpierre (armateur) et de Marie Hautin ; marié le 2 mai 1932 à Boulogne-sur-Mer avec Marie Thérèse Piquet | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DELPIERRE - DUVAL | Boulogne | ![]() |
1922 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DELQUIGNIES Logistique
|
Mortagne du Nord
|
![]() |
Société de
transport tant terrestre que fluvial.
|
||
Delta Française
|
Boulogne
|
![]() |
.
|
||
Delta Transport
|
St Pierre et Miquelon
|
.
|
Flotte 2002: 1 roulier
|
Le Marin 2002
|
|
DEMANGE
|
Nantes
|
![]() |
début
du 19e: Jean Baptiste DEMANGE
créé la maison d'armement
1885: Les deux fils de JB DEMANGE, Gabriel et Pitre signent un contrat de ravitaillement du bagne de Guyane avec l'administration pénitentiaire. Armement surnommé la Maison Patate à cause de la boule écarlate de son pavillon (et peut être à cause de la nourriture donnée aux marins) 1907: Acheta le BELEM 1908: La Compagnie Générale Transatlantique récupère le contrat du bagne. Liquidation de l'armement |
Le Belem, 100 ans d'aventure
|
|
![]() |
|||||
DE MONTRAVEL, ROCHE & Cie | Cette | . | armateurs de la Compagnie Méditerranéenne de Navigation, agents consignataires à Marseille de la Compagnie Havraise Péninsulaire |
Indicateur Marseillais de 1914 | |
DE MONVALLON | . | . | 1882-1885 | Paul BOIS AFA | |
Denain et d'Anzin (Société Anonyme de Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de) |
Dunkerque | ![]() |
1839:
Jean-François Dumont crée à Denain une forge. A la
même époque, une autre forge est créé
à Anzin par PaulinTalabot. 1849: Les usines de Denain et d'Anzin fusionnent pour former la "Société des Hauts-Fourneaux de Denain et Anzin", aka "Denain-Anzin". La société possédait à ses débuts sa propre flotte de cargos qui lui amenait à Dunkerque les minerais d'Espagne nécessaires à son exploitation. Après la fin de la guerre en 1918, elle passe des marchés avec les armements spécialisés en transports de pondéreux. 1948: Denain-Anzin fusionne avec la "Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est" pour former USINOR ("Union Sidérurgique du Nord de la France"). |
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/carpass/ostrevent.htm | |
DENIS Frères
|
Saïgon
Paris |
![]() |
1862: Les fils d'Etienne DENIS,
capitaine
bordelais installé en Extrème-Orient,
créent les
Etablissements DENIS Frères.
1923: Création d'une filiale pour le cabotage en mer de Chine: la Compagnie Côtière de l'Annam. 1953: Changement de nom en Compagnie de Navigation DENIS Frères. La compagnie possède 10 navires. 1954: Suite à l'indépendance de l'Indochine française, repli de la compagnie en France. 1957: 6 navires 1959: Association avec la Société Navale de l'Ouest sur les lignes vers la Côte Occidentale d'Afrique 1960: 5 navires 1962: Création de Djiring Frêt avec MAUREL & PROM 1971: Création du GIE SCADOA 1980: Retrait de la SCADOA et association avec la SNC DELMAS-VIELJEUX. 1987: Fin de l'armement DENIS Frères. |
||
DEPEAUX François & fils | Rouen | ![]() |
François DEPEAUX (1853-1920) négociant
rouennais achète une mine à Swansea au Pays de Galles et
développe cette industrie. Doué d'un grand sens artistique, il collectionne plus de 600 tableaux. Mécène, il fut l’ardent défenseur de l’Ecole de Rouen, soutenant notamment Delattre et Pinchon en organisant des expositions à Paris afin de les faire mieux connaître. Son fils Edmond, qui lui succéda, fut fusillé en 1941 par les Allemands pour détention d'armes (pistolets de collection). |
http://www.francois-depeaux.fr/ |
|
DERO Louis | Fécamp | ![]() |
1907: arme 3 chalutiers Comme activité sociale, il est président du club d'escrime du Havre et en 1907, il remplace son beau-père Eugène Grossos à la présidence de la Société des Sauveteurs du Havre, poste qu'il garda jusqu'à sa mort en 1921. Il est très connu au Havre en temps que gendre d'Eugène Grossos (1833-1908), le fondateur de la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur qui était en 1898 la 5e flotte française avec 16 navires pour 34 000 tx . 1914: oriente son armement sur la grande pêche |
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf | |
DEROS Philippe | Oran | . | Armateur orannais, fils d 'un agent de la TOUACHE, il créa plusieure sociétés dans sa carrière: -une compagnie de négoce DEROS et FOUROUX - une compagnie familliale DEROS Frères avec ses frères Paul et Julien qui reprit des chalutiers américains venant de la démilitarisation de l'escouade de déminage US et les nomma MarieLouise D, Suzanne D et Henriette D - la Société des Cargos Fançais qu'il dirigea en 1918 -la Société Navale du Nord qu'il dirigea entre 1919 et 1923 -la Société des Affrêteurs Réunis.arrivé à la présidence de ce groupe, il dut gérer la banqueroute de cette société en 1922. |
http://entreprises-coloniales.fr/ | |
DERRIEU |
Marseille
|
![]() |
1864: Armement
créé dans le but
précis de transporter le matériel
nécessaire aux
travaux du canal de Suez.
1866: La mission finie, l'armement fut liquidé et les navires vendus à la compagnie PAQUET. |
P.BOIS
|
|
![]() |
|||||
DERVIEUX, BARRY et Compagnie |
Marseille
|
.
|
1841-1844: Créèrent une ligne vers l'Algérie |
P.BOIS
|
|
DE SAINT-JEAN | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
DESALLAIS R. | . | ![]() |
R. Desallais, then General Agent of the A. Chazalon & Cie house in
Dunkirk, was admitted in the "Société de Géographie" in 1907. On 16 January 1932, the newspaper "L'Ouest-Éclair" presents the ship purchased in Sweden by "Messrs Desallais and de Malartic, shipowners in Paris". Serving, under the name of "Express", the Stockholm-Åbo (Turku)-Helsingfors (Helsinki) line, the ship (40 m, 230 tons), propelled by a steam engine and two screws (600 hp), could cater 620 passengers with "all the modern comfort" (electric light, eight berths, one lounge, one lady's lounge, one smoking lounge, one restaurant and one café). The ship was expected to be operated on a scheduled line between Bordeaux and the posh resort of Royan. No other reference to the project has been found. |
Ivan Sache | |
DESCHAMPS E.
|
Le Havre
|
.
|
Ex Compagnie VIEILLARD. Devint Compagnie
Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre,
Caen, Honfleur et les ports de Normandie
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DESCHAMPS G. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DESCOTTE | St Malo | . | 1849-1852 | G. Le Clech | |
DESHEULES
|
Cherbourg
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DESMARAIS Frères
(Armement)
![]() |
.
|
![]() |
1861: Fondation de la société DESMARAIS Frères par Charles
(1824-1878) et Henri (1825-1887) DESMARAIS. Elle est dès l'origine
impliquée dans le raffinage et la distribution de pétrole. |
2 | |
DESSAUDRAIN SEBIRE
|
Lorient
|
.
|
1771-1772
|
Les compagnies des Indes
|
|
DESSE P. | Bordeaux | . | 1850-1855 | G. Le Clech | |
DESTROYAT E. Fils
|
Bayonne
|
.
|
1867-1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DEUTSCH de la Meurthe (Les Fils de) | . | . | 1893-1904: Le Lion, premier pétrolier français à vapeur. | 1 | P.Bois H. Pedersen |
DEVE E. & DELAMARE F.
Fils
|
Le Havre
|
.
|
1884 |
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DEVES & CHAUMET Gustave
|
Bordeaux
St Louis |
![]() |
1810: Justin DEVES,
négociant et armateur, est le premier bordelais a
établir
des relations commerciales avec le Sénégal.. 1821: Il s'associe à ses deux frères Bruno et Edouard. Tous les trois épousent des signares (métisses). 1850: Association avec Polieucte LACOSTE dans Devès, Lacoste & Cie. 1866: Mort de Justin. La société devient Devès & Chaumet Gustave. 1900: 1 navire 931 tx 1921: La maison Devès et Chaumet est l'une des sociétés françaises de commerce les plus puissante du Sénégal. Elle possède des chalands à vapeur pour remonter le Sénégal. |
||
DEVILLE J. & A. de
St-ALARY
|
Marseille
|
.
|
1853-1905: 4 trois-mâts au long cours |
Répertoire
d'Armement Quartier Marseille
|
|
DEVILLIER et GUEULLE | . | ![]() |
1923 | Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
DEVOULX |
Marseille
|
. | 1787: 1 navire négrier | Jean Mettas | |
DFDS Seaways | Copenhague | ![]() |
1896: Création de Det Forenede Dampskibs-Selskab (La Compagnie des Vapeurs Unis) par Carl Frederik TIETGEN au Danemark en regroupant 3 compagnies de vapeurs danoises. | ||
![]() |
1971: Création du DFDS Seaways Service 2000: Devient la filiale DFDS Seaways A/S. 2010: À la suite de l'acquisition de Norfolkline, DFDS a regroupé ses autres divisions, DFDS Tor Line et DFDS Lisco, au sein de DFDS Seaways, auparavant consacrée au seul trafic passager. |
||||
.Dieppe | ![]() |
2013: DFDS Seaways rachète Louis Dreyfus Transmanche Ferries. 2019: 11e flotte française avec 5 transbordeurs sur les lignes Dunkerque-Douvres et Calais-Douvres. Elle possède de plus 3 navires sous pavillon anglais. |
Flotte de commerce sous pavillon français de janvier 2019 | ||
DHELLEMMES
|
Concarneau
|
![]() |
1950: André DHELLEMMES
héritier
d'une affaire de courtage de laine à Roubaix,
décida
d'investir ses profits dans la pêche. Il devint le premier
armateur en nom propre du port de Concarneau. Sa flottille de
chalutiers semi-industriels est reconnaissable à ses
couleurs
blanche et orange (parfois rouge).
1965: Création de la COBRECAF 1966: Décès d'André DHELLEMMES |
Navires & Marine
marchande n°23 d'avril 2005
|
|
Dieppoise de Chalutage et de
Consignation (Société)
|
Dieppe
|
![]() |
anciens Etablissements MARTIN
& LEROT
|
||
D'ILLENS VANDERCHEN et Cie |
Marseille
|
. | 1790 2 navires 1791 2 navires | Jean Mettas | |
Direction des Câbles
sous-marins
|
Paris
|
.
|
1960: 4 navires
|
Jeunes Marins sept/oct 1960
|
|
Diva
|
.
|
.
|
Flotte 2002: 1 bac
|
Le Marin 2002
|
|
Djirig Fret | . | . | 1962:Création née de l’association en 1962 de Maurel et Prom avec Denis Frères pour transporter des arachides en provenance du Sénégal 1965: Absorbée par Chargeurs Réunis. |
Bernard Cassagnou | |
DOBREE
|
Nantes
|
.
|
1817: armement d'un baleinier par
Thomas DOBREE
1831: Veuve DOBREE 1833: Société Thomas DOBREE et Frédérick DE CONINCK 1838: Fin de la société |
||
DODERO Frères |
Marseille
|
.
|
1917-1920 |
P.BOIS
|
|
DODIN A. | Nantes | . | 1956: 1 remorqueur | http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm | |
DOGLIANI Marius |
Marseille
|
![]() |
1947: Création de
l'Armement Marius DOGLIANI pour le cabotage dans le bassin occidental
de la Méditerranée.
1954: Liquidation. |
P.BOIS
|
|
![]() |
|||||
DOR
|
Marseille
|
![]() |
1855-1904:
Célèbre famille d'armateurs marseillais qui
comporta:
Félix-Jean-Baptiste-Antoine, Gustave, Alfred et Paul Flotte de bateaux à voile, mais n'a pas misé sur la vapeur. La famille Dor a gardé une entreprise de corderie à Marseille (encore présente en 2003) |
Marseille & Marine en
bois
|
|
Les Doris | Gravelines Boulogne |
![]() |
1932-1980 Robert Masset (1907-1956) fut le directeur-général de la société les Doris à Boulogne-sur-Mer. Un chalutier à moteur construit en 1958 porta son nom. |
Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
Douanes Françaises | . | ![]() |
. | Ivan Sache | |
DOUAUD | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DOUAT aîné | Bordeaux | . | 1852-1864 | G. Le Clech | |
DOUBLE frères | Marseille | 1835: 3 navires | Répertoire Universel | ||
Dragage Ports
|
.
|
![]() |
GIE propriétaire de
dragues dans l'estuaire de la Seine
|
Navire & marine
marchande n°15 avril 2003
Photo: Jean Paul Thomas |
|
DRAVEMAN
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais 59 armements de 1718 à 1790 |
les négociants
bordelais
|
|
DRAILLARD A. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DREYFUS Louis
|
.
|
.
|
voir LOUIS DREYFUS
|
.
|
|
DROMEL A | Marseille | 1835: 3 bricks | Répertoire Universel | ||
DTM
(Dragages Transports et travaux Maritimes |
La Rochelle
|
![]() |
1975: Les Etablissements LIBAUD,
spécialisés dans la production et la
commercialisation de
matériaux pour le bâtiment et les travaux publics
rachetent la Société Coopérative de
Dragage,
d'Armement et des Travaux Publics.
1980: Renommé Dragages Transports et Travaux Maritimes. 1992: Rachete les Sabliers de l'Odet |
Navires & marine
marchande n° 25 oct 2005
|
|
DUBERGIER
|
Bordeaux
|
.
|
Négociant bordelais 118 armements de 1718 à 1790 |
les négociants
bordelais
|
|
DUBOIS Pitre
|
.
|
.
|
1848-1849: propriétaire d'un chasse-marée | ||
DUBOSC Louis
|
Haïphong
|
.
|
1932
|
Navires & Marine
marchande n°21 octobre 2004
|
|
DUBOSCQ M. | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DUBOURG Eugène
|
Marseille
|
.
|
1863-1873: 6 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
DUBROQUA | Bordeaux | . | 1850-1852 | G. Le Clech | |
DUCASSON | Bordeaux | . | 1852-1853 1855-1856 : associé à COLOMBIER |
G. Le Clech | |
DUCHEMIN E. Compagnie
Générale de Transport
|
Paris
Rouen |
.
|
.
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DUCROS | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DUFAU JB. | Plouer | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DUFILHOL E. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DUFOUR et Cie | Nantes | . | 1850 | G. Le Clech | |
DUFRESNE Auguste | . | ![]() |
. |
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922 | |
![]() |
Album des Pavillons 1923 | ||||
DUGUE
|
.
|
.
|
1866-1867 | ||
DUHAMEL et MONNIER | Boulogne | . | 1918 Armement Duhamel & Monnier puis Acher, Duhamel & Gournay à Fécamp | La marine marchande française 1914-1918 | |
DUMEAU | Bordeaux | . | 1869: De nombreux Bateaux à vapeur, de la Compagnie
Dumeau et G 19, exploitent le bas de la rivière et partent du
quai Vertical, près les colonnes rostrales, tous les matins,
pour Pauillac et Mortagne. Ils font escale à tous les endroits
importants des deux rives, tels que Bourg, Laroque, Blaye, et
correspondent avec les voitures qui font le service de la Saintonge et
de la Bretagne. En été, pendant la saison des bains, un service régulier est établi entre Bordeaux et Royan; chaque matin, partent un bateau d'aller et un de retour. Les bateaux à vapeur du haut de la rivière, dirigés aussi par MM. Dumeau et Heyrin, partent tous les jours pour Langon et La Réole, faisant escale à tous les points intermédiaires. Le service régulier sur Agen est supprimé depuis quelques temps par la Compagnie. |
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html | |
DUPLAUTIER | Marseille | 1835: 1 3mats | Répertoire Universel | ||
DUPRE frères | Marseille | 1835: 1 brick goelette | Répertoire Universel | ||
DUPUY G. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DURAND | Bordeaux | . | 1851-1853 | G. Le Clech | |
DURAND A | Marseille | 1835: 5 navires | Répertoire Universel | ||
DURAND Prosper
|
Alger
|
![]() |
Prosper DURAND né à Lyon en 1851
fut acconier (manutentionnaire portuaire) en association avec Angelo
SCHIAFFINO, armateur, marchande de charbon, camionneur, et
mécanicien.
1881: Dans le but d'exploiter des liaisons régulières entre Alger et Marseille et de réaliser du cabotage côtier algérien, il commence avec un petit navire à vapeur et créé les Transports Maritimes Côtiers Algériens. 1897: Possède 7 caboteurs 1912: Pour des raisons personnelles, l'armateur se désintéresse de l'exploitation maritime. La plus grande partie de la flotte est cédée aux Chargeurs Algériens Réunis qui reprennnent à leur compte les lignes du littoral. Il ne restera sous le pavillon d'origine qu'un modeste service de remorquage. 1934: Mort de Prosper 1968: Nationalisation des dernières unités de remorquage. |
15 | Paul BOIS AFA |
DURAND & SEYTUS
|
Marseille
|
.
|
1884
|
Annuaire de la Marine de
Commerce 1884
|
|
DURBEC | Marseille | 1835: 1 brick | Répertoire Universel | ||
DUROSELLE | Le Havre | . | 1846: armateur de baleiniers | G. Le Clech | |
DUSSAUD Frères
|
Marseille
|
.
|
1837-1868: 3 trois-mâts
|
Marseille & Marine en
bois
|
|
DUTASTA P. | . | . | 1916 | La marine marchande française 1914-1918 | |
DUVAL | Boulogne | ![]() |
. | Mémoire de la Marine Boulonnaise | |
DUVAL | . | . | 1917 | La marine marchande française 1914-1918 | |