ARMATEURS
D
Nom
Port
Emblème
Historique
Source
DAHER et Compagnie
Marseille
1887: Création par BARBAN et DAHER d'une société de transport encombrants.

1895: Création de l'armement.

1899: Paul DAHER reste seul aux commandes. Société de Navigation à Vapeur DAHER. Ses origines danoises lui fond adopter un pavillon rappelant les couleurs danoises.

1939: 3 navires

1945: La société perd ses deux navires et se transforme en Société DAHER de Gérance et d'Armement.

1951: Compagnie de Navigation DAHER

1957: 4 navires

1960: 5 navires

1972: Les navires naviguent sous les couleurs de Sud-Cargos.

1988: DAHER vend ses parts dans Sud Cargos à Chargeurs-Delmas et se consacre aux activités de commissionnaire de transport et de prestataire logistique.

P.BOIS
DAHL Oscar La Rochelle 1912: Oscar DAHL crée les Pêcheries de l'Atlantique http://www.larochelle.cci.fr/
DAHOUETIN St Alban . 2008: 9 navires voir Jean PORCHER http://www.bateauxdepeche.net/pagearmtdahouetin.htm
les Damiers (Société de Pêcheries Maritimes) . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DANICAN DE L'ESPINE J. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DARCOURT P.D. Bordeaux . 1924 http://www.wrecksite.eu/ownerBuilderView.aspx?7746
DARLAN Bordeaux . 1850-1854 G. Le Clech
DAROLLES Père et Fils
Cette (Sète)
.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884

DALLEST

Marseille
.
1906-1909
P.BOIS
DAUBLE Gravelines . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DAUBIGNY . . voir Hélice mobile .
DAUPHIN JF. Paimpol .
1916 La marine marchande française 1914-1918
DAUPHIN  Kérity . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DAVER Louis & Cie
Marseille
.
1866: 4 trois-mâts
Marseille & Marine en bois

DAVID

Marseille
.
1856-1857
P.BOIS
DAVID St Nazaire . 1906 François DURAND
DEBATAS et Cie Bordeaux . 1854-1857 G. Le Clech
DE CHANAUD . . 1918 Navires & marine marchande n°38

décembre 2008

DE CHANEAU & Fils
.
.
.
P. Simon
DECHAUD E. & Cie
Paris
1919: Société Méridionale de Commerce et de Navigation
numistoria
DE CONINCK E. J. . 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DE CONNINCK  Le Havre . 1846-1855 G. Le Clech
DESFRESNNES Bray-Dunes . 1934 Musée Dunkerque
DEGLAIRE & Cie
Marseille
.
1865-1868: 1 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DEJOIE
.
.
propriétaire d'une goélette
Marins de Rézé
DE KATER
Bordeaux
.
Négociant bordelais du 18e siècle
les négociants bordelais
DELAGRANGE et BARTE . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
DELAUNAY MONTAUDOUIN
Nantes
.
1733-1746: 12 navires
http://daniel_burgot.club.fr/
DELENTE & Cie
. . voir Armateur (L') G. DELENTE & Cie .
DELESSERT
La Rochelle
.
1843
P.BOIS
DELESTANG C. & Fils
Marseille
.
1854-1892: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DELISLE Fr. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DELMAS
La Rochelle

Le Havre

1867: Armement crée à La Rochelle par les frères Franck et Julien DELMAS.

1871: le frère ainé des DELMAS, Emile quitte l'Alsace où il s'était installé pour rejoindre ses frères. En souvenir de la province perdue, il proposa que la roue de moulin qui figure sur les armoiries de Mulhouse, "la ville des moulins", devienne l'emblème de la société DELMAS Frères.

1896: Entrée dans la compagnie de Léonce VIELJEUX gendre de Frank DELMAS

1919: Compagnie DELMAS Frères et VIELJEUX

1935: Compagnie DELMAS-VIELJEUX

1939: 6 navires + 13 navires de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest en gérance

1944: Léonce VIELJEUX (maire de La Rochelle depuis 1930) est fusillé pour fait de résistance par les Allemands.

1947: Société Navale DELMAS-VIELJEUX (SNDV)

1957: 20 navires

1960: 30 navires

1971: Société Navale Chargeurs DELMAS-VIELJEUX (SNCDV) après accord avec les Chargeurs Réunis .

1985: Société Navale et Commercialisation DELMAS-VIELJEUX

1989: les dents de la roue sont modifiées

1991: Tristan VIELJEUX, petit fils de Léonce, quitte la direction de la Compagnie après avoir été mis en minorité par Vincent BOLLORE.

1994: 14 navires

2000: Effectif :1 200 personnes Flotte: 60 navires . Delmas est le 2e armateur français.et s'affirme comme le numéro 1 mondial sur l'axe Nord-Sud.

2005: Vincent BOLLORE vends la branche maritime de DELMAS à CMA-CGM.

http://www.delmas.com
DELOM SA
Marseille

1938: Création

1957: 1 navire

1960: 4 navires

1994: 3 navires

2002: 2 navires rouliers

La société DELOM S.A. est armateur de navires de lignes régulières roro, conteneurs, conventionnel vers la Tunisie, l'Algérie, opérations ponctuelles et est basée à Marseille.

La société DELOM PORTUAIRE exerce, sur le port de Sète, diverses activités d'auxiliaires de transports (acconage, consignation, transit).

Ces deux sociétés sont aujourd'hui totalement indépendantes.

Comité Marseillais des Armateurs Français
DELOM SCOTTI (Armement)
.
1957: 1 navire
J. Randier

DELORME Sébastien

Marseille
.
1854-1855
P.BOIS
DELOUTTE & Cie
Marseille
.
1839
armement marseillais
DELPIERRE David Baincthun . 2008: 1 bateau de peche Guide de l'armemement à la pêche 2008
DELPIERRE Fils E. & J.
Boulogne
Pierre Delpierre (1873-1929) commanded the "Petit Poilu", a steam trawler built in the Selby shipyard in 1920 and sunk by the German Navy off Brest in 1940.
In the 1960s-1970s, "Delpierre" owned two trawlers built in the famous Polish shipyards of Gdynia, the "Boulonnais" and the "Equiennois".
I. Sache
DELPIERRE F. & Cie Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELPIERRE & BOURGAIN Boulogne 1914: flotte de pêche
1925: devient DELPIERRE et fils
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf
J-B DELPIERRE - DELPIERRE Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELPIERRE - DUVAL Boulogne 1922 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DELQUIGNIES Logistique

Mortagne du Nord
Société de transport tant terrestre que fluvial.
http://www.delquignies.com/
Delta Française
Boulogne
.
Lloyd 's book 1912
Delta Transport
St Pierre et Miquelon
.
Flotte 2002: 1 roulier
Le Marin 2002
DEMANGE
Nantes
début du 19e: Jean Baptiste DEMANGE créé la maison d'armement

1885: Les deux fils de JB DEMANGE, Gabriel et Pitre signent un contrat de ravitaillement du bagne de Guyane avec l'administration pénitentiaire.

Armement surnommé la Maison Patate à cause de la boule écarlate de son pavillon (et peut être à cause de la nourriture donnée aux marins)

1907: Acheta le BELEM

1908: La Compagnie Générale Transatlantique récupère le contrat du bagne. Liquidation de l'armement

Le Belem, 100 ans d'aventure
Denain et d'Anzin
(Société Anonyme de Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de)
Dunkerque In 1839, Jean-François Dumont setup in Denain an iron factory, with a smelting furnace eight puddling ovens, a sledgehammer and a steam engine. A similar factory was built at the same time in Anzin by PaulinTalabot.
In 1849, the Denain and Anzin factories were merged to form the "Société des Hauts-Fourneaux de Denain et Anzin", aka "Denain-Anzin".
In 1948, "Denain-Anzin" , then "Société des Forges et Aciéries de Denain-Anzin" was merged with "Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est" to form USINOR ("Union Sidérurgique du Nord de la France").
I. Sache
DENIS Frères
Saïgon

Paris

1862: Les fils d'Etienne DENIS, capitaine bordelais installé en Extrème-Orient, créent les Etablissements DENIS Frères.

1923: Création d'une filiale pour le cabotage en mer de Chine: la Compagnie Côtière de l'Annam.

1953: Changement de nom en Compagnie de Navigation DENIS Frères. La compagnie possède 10 navires.

1954: Suite à l'indépendance de l'Indochine française, repli de la compagnie en France.

1957: 6 navires

1959: Association avec la Société Navale de l'Ouest sur les lignes vers la Côte Occidentale d'Afrique

1960: 5 navires

1971: Création du GIE SCADOA

1980: Retrait de la SCADOA et association avec la SNC DELMAS-VIELJEUX.

1987: Fin de l'armement DENIS Frères.

http://www.sceti.co.jp/
DERO Louis Fécamp 1907: arme 3 chalutiers
1914: oriente son armement sur la grande pêche
http://dkepaves.free.fr/download/venus.pdf

DERRIEU

Marseille
1864: Armement créé dans le but précis de transporter le matériel nécessaire aux travaux du canal de Suez.

1866: La mission finie, l'armement fut liquidé et les navires vendus à la compagnie PAQUET.

P.BOIS

DERVIEUX,  BARRY et Compagnie

Marseille
.
1841-1844: Créèrent une ligne vers l'Algérie
P.BOIS
DESALLAIS R. . R. Desallais, then General Agent of the A. Chazalon & Cie house in Dunkirk, was admitted in the "Société de Géographie" in 1907.
On 16 January 1932, the newspaper "L'Ouest-Éclair" presents the ship purchased in Sweden by "Messrs Desallais and de Malartic, shipowners in Paris". Serving, under the name of "Express", the Stockholm-Åbo (Turku)-Helsingfors (Helsinki) line, the ship (40 m, 230 tons), propelled by a steam engine and two screws (600 hp), could cater 620 passengers with "all the modern comfort" (electric light, eight berths, one lounge, one lady's lounge, one smoking lounge, one restaurant and one café). The ship was expected to be operated on a scheduled line between Bordeaux and the posh resort of Royan. No other reference to the project has been found.
Ivan Sache
DESCHAMPS E.
Le Havre
.
Ex Compagnie VIEILLARD. Devint Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de Normandie
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DESCHAMPS G. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DESCOTTE St Malo . 1849-1852 G. Le Clech
DESHEULES
Cherbourg
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DESMARAIS Frères (Armement)
.
Desmarais Frères is considered as the earliest French oil company of significance.
The company, founded in 1861 by Charles (1824-1878) and Henri (1825-1887) Desmarais, was originally involved in plant oil refinery and supply. In 1886, the company created the "Automobiline", "an homogeneous gasoline for automobiles, small cars and tricycles", sold in 5-L containers, and the "Oriflamme" extra-white petrol, sold for lighting. The company also manufactured the "Notre-Dame-de-l'Océan" soap in Le Havre, as well as groundnut and rapeseed oil.
In 1921, the "Économique" company, founded by the "Standard Oil", introduced gasoline pumps in France; the next year, Desmarais set up his own network of pumps for the "Automobiline" gasoline. Competition with the American companies was harsh; in 1926, there remained only three independent French oil companies, Desmarais-Frères, Lille- Bonnières-Colombes and the Raffinerie des Pétroles du Nord. Desmarais became the main private shareholder of the state-owned Compagnie
Française des Pétroles (CFP), founded in 1924 to organize the French oil market.
In the late 1920s, Desmarais produced the "Déesse" gasoline, registered in 1932 as "Azur"; made of alcohol, benzol and gasoline in equal proportions, "Azur" could be used by nearly all kinds of cars. "Azur" dominated the gasoline market until the prohibition in the 1950s of ternary mixtures including alcohol. Desmarais was absorbed in 1965 by CFP, subsequently renamed Total, which eventually dropped the "Azur" brand from its petrol stations in 1970.
Desmarais operated a big fleet of barges and ships named for French rivers ("Allier", "Cher" and "Gironde") and regions and colonies ("Algérie", "Anjou", "Annam", "Ardennes", "Béarn", "Berry", "Bretagne", "Camargue", "Catalogne", "Champagne", "Cochinchine", "Flandres", "Forez", "Orléanais", "Picardie", "Savoie", "Tonkin" and "Vercors").
Ivan Sache
DESSAUDRAIN SEBIRE
Lorient
.
1771-1772
Les compagnies des Indes
DESSE P. Bordeaux . 1850-1855 G. Le Clech
DESTROYAT E. Fils
Bayonne
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DEVE E. & DELAMARE F. Fils
Le Havre
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DEVES & CHAUMET G.
Bordeaux
St Louis
1810: Justin DEVES, négociant et armateur, est le premier bordelais a établir des relations commerciales avec le Sénégal..
1821: Il s'associe à ses deux frères Bruno et Edouard. Tous les trois épousent des signares (métisses).
1850: Association avec Polieucte LACOSTE dans Devès, Lacoste & Cie.
1866: Mort de Justin. La société devient Devès & Chaumet Gustave.
1921: La maison Devès et Chaumet est l'une des sociétés françaises de commerce les plus puissante du Sénégal. Elle possède des chalands à vapeur pour remonter le Sénégal.
boninhub
DEVILLE J. & A. de St-ALARY
Marseille
.
1853-1905: 4 trois-mâts au long cours
Répertoire d'Armement Quartier Marseille
DEVILLIER et GUEULLE . 1923 Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
DHELLEMMES
Concarneau
1950: André DHELLEMMES héritier d'une affaire de courtage de laine à Roubaix, décida d'investir ses profits dans la pêche. Il devint le premier armateur en nom propre du port de Concarneau. Sa flottille de chalutiers semi-industriels est reconnaissable à ses couleurs blanche et orange (parfois rouge).

1965: Création de la COBRECAF

1966: Décès d'André DHELLEMMES

Navires & Marine marchande n°23 d'avril 2005
Dieppoise de Chalutage et de Consignation (Société)
Dieppe
anciens Etablissements MARTIN & LEROT
numistoria
Direction des Câbles sous-marins
Paris
.
1960: 4 navires
Jeunes Marins sept/oct 1960
Diva
.
.
Flotte 2002: 1 bac
Le Marin 2002
DOBREE
Nantes
.
1817: armement d'un baleinier par Thomas DOBREE

1831: Veuve DOBREE

1833: Société Thomas DOBREE et Frédérick DE CONINCK

1838: Fin de la société

http://culture.cg44.fr/

DODERO Frères

Marseille
.
1917-1920
P.BOIS
DODIN A. Nantes . 1956: 1 remorqueur http://frenchtugs.free.fr/cies/entp.htm

DOGLIANI Marius

Marseille
1947: Création de l'Armement Marius DOGLIANI pour le cabotage dans le bassin occidental de la Méditerranée.

1954: Liquidation.

P.BOIS
DOR
Marseille
1855-1904: Célèbre famille d'armateurs marseillais qui comporta:

Félix-Jean-Baptiste-Antoine, Gustave, Alfred et Paul

Flotte de bateaux à voile, mais n'a pas misé sur la vapeur. La famille Dor a gardé une entreprise de corderie à Marseille (encore présente en 2003)

Marseille & Marine en bois
Douanes Françaises . . Ivan Sache
DOUAT aîné Bordeaux . 1852-1864 G. Le Clech
Dragage Ports
.
GIE propriétaire de dragues dans l'estuaire de la Seine
Navire & marine marchande n°15 avril 2003

Photo: Jean Paul Thomas

DRAVEMAN
Bordeaux
.
Négociant bordelais 59 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
DRAILLARD A. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DREYFUS Louis
.
.
voir LOUIS DREYFUS
.
DTM

(Dragages Transports et travaux Maritimes

La Rochelle
1975: Les Etablissements LIBAUD, spécialisés dans la production et la commercialisation de matériaux pour le bâtiment et les travaux publics rachetent la Société Coopérative de Dragage, d'Armement et des Travaux Publics.

1980: Renommé Dragages Transports et Travaux Maritimes.

1992: Rachete les Sabliers de l'Odet

Navires & marine marchande n° 25 oct 2005
DUBERGIER
Bordeaux
.
Négociant bordelais 118 armements de 1718 à 1790
les négociants bordelais
DUBOIS Pitre
.
.
1848-1849: propriétaire d'un chasse-marée
Marins de Rézé
DUBOSC Louis
Haïphong
.
1932
Navires & Marine marchande n°21 octobre 2004
DUBOSCQ M. . . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DUBOURG Eugène
Marseille
.
1863-1873: 6 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DUBROQUA Bordeaux . 1850-1852 G. Le Clech
DUCASSON Bordeaux . 1852-1853
1855-1856 : associé à COLOMBIER
G. Le Clech
DUCHEMIN E. Compagnie Générale de Transport
Paris

Rouen

.
.
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DUFAU JB. Plouer . 1917 La marine marchande française 1914-1918
DUFILHOL E. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DUFOUR et Cie Nantes . 1850 G. Le Clech
DUFRESNE Auguste . .
Annuaire Comité Central des Armateurs de France 1922
Album des Pavillons 1923
DUGUE
.
.
1866-1867
Marins de Rézé
DUHAMEL et MONNIER . . 1918 La marine marchande française 1914-1918
DUMEAU Bordeaux . 1869: De nombreux Bateaux à vapeur, de la Compagnie Dumeau et G 19, exploitent le bas de la rivière et partent du quai Vertical, près les colonnes rostrales, tous les matins, pour Pauillac et Mortagne. Ils font escale à tous les endroits importants des deux rives, tels que Bourg, Laroque, Blaye, et correspondent avec les voitures qui font le service de la Saintonge et de la Bretagne.

En été, pendant la saison des bains, un service régulier est établi entre Bordeaux et Royan; chaque matin, partent un bateau d'aller et un de retour.

Les bateaux à vapeur du haut de la rivière, dirigés aussi par MM. Dumeau et Heyrin, partent tous les jours pour Langon et La Réole, faisant escale à tous les points intermédiaires. Le service régulier sur Agen est supprimé depuis quelques temps par la Compagnie.
http://variamarine.free.fr/histoire-de-la-vapeur.html
DUPUY G. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DURAND Bordeaux . 1851-1853 G. Le Clech
DURAND Prosper
Alger
1897: Possède 7 caboteurs
http://www.cerclealgerianiste.asso.fr/
contenu/economique332.htm
DURAND & SEYTUS
Marseille
.
1884
Annuaire de la Marine de Commerce 1884
DUROSELLE Le Havre . 1846:  armateur de baleiniers G. Le Clech
DUSSAUD Frères
Marseille
.
1837-1868: 3 trois-mâts
Marseille & Marine en bois
DUTASTA P. . . 1916 La marine marchande française 1914-1918
DUVAL . . 1917 La marine marchande française 1914-1918